FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
+40
efel-B
CRIXT11
Emile Vincent
berna12
Phil 421
mwaffon-06
novy
HL 29
grandan08
HILTI
THIERRY500
LucXT
pushing
monogil
scrambler83
damXT
clement500xt/sr
philxp
MX steph
Raph_sr
Arno SR
aievouais64
jeannot
shampoo_victim
2J4 000697
thierry82
Saké Racer
Sharky38
pop
fingersinthenose
born to be wild
le cocombre masqué
Gi0
ET
Bernard
Gégé l'Africain
loulou
fredRX6
Thibounet
jeanjean
44 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
Page 3 sur 9
Page 3 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Train Avant-Fourche-xt500 : Démontage et joints Spi ?
Salut à tous,
Après avoir lui tous les posts sur le démontage des foureaux de fourche et n'ayant pas trouvé mon pb je me permets d'en faire un nouveau, désolé!
Celà fait plus de 15mn que je dévisse dans le vide la vis BTR de mon foureau de fourche SR250. J'ai pourtant dans ma main gauche les 2 parties de mon foureau mais rien à faire , j'ai l'impression qu'une pièce trourne à l'interieur et impossible de dévisser cette foutue vis.
Comment dois je m'y prendre?
Merci à vous tous.
Après avoir lui tous les posts sur le démontage des foureaux de fourche et n'ayant pas trouvé mon pb je me permets d'en faire un nouveau, désolé!
Celà fait plus de 15mn que je dévisse dans le vide la vis BTR de mon foureau de fourche SR250. J'ai pourtant dans ma main gauche les 2 parties de mon foureau mais rien à faire , j'ai l'impression qu'une pièce trourne à l'interieur et impossible de dévisser cette foutue vis.
Comment dois je m'y prendre?
Merci à vous tous.
Sharky38- ton chemin est encore long !
Sharky38-2010
Hello Sharky,
Ca sera peut être une fausse piste, mais essaie voir de "planter" un manche à balai dans le fond de ton fourreau, là ou tu penses que ça tourne dans le vide.
Avec un peu de bol, tu vas bloquer ce qui doit l'être et tu pourras dévisser.
Je te le souhaite en tout cas.
Je m'étais débrouillé comme ça avec ma Bultaco à l'époque, j'avais exactement ce problème.
Ca te coutera un coup de scie au bout du manche avant de le rendre à ta bergère, pour le refaire bien propre.
Bon courage, Bye.
Jluc
Ca sera peut être une fausse piste, mais essaie voir de "planter" un manche à balai dans le fond de ton fourreau, là ou tu penses que ça tourne dans le vide.
Avec un peu de bol, tu vas bloquer ce qui doit l'être et tu pourras dévisser.
Je te le souhaite en tout cas.
Je m'étais débrouillé comme ça avec ma Bultaco à l'époque, j'avais exactement ce problème.
Ca te coutera un coup de scie au bout du manche avant de le rendre à ta bergère, pour le refaire bien propre.
Bon courage, Bye.
Jluc
Saké Racer- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
Localisation : 34 prox Béziers, pas loin des virolos qui vont bien.
Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
Hello,
Oui j'ai lu cette solution mais pas moyen...
Oui j'ai lu cette solution mais pas moyen...
Re: FOURCHE-tt500-xt500 (2) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
Salut à tous,
J'ai récupéré chez Yam mes fourches. Ils ont été sympa et m'ont fait sauter les ressorts et m'ont vidé l'huile.
Maintenant je ne suis pas plus avancé car je n'arrive toujours pas à déserrer mes vis...
Avez vous trouvé une solution?
Merci à vous.
J'ai récupéré chez Yam mes fourches. Ils ont été sympa et m'ont fait sauter les ressorts et m'ont vidé l'huile.
Maintenant je ne suis pas plus avancé car je n'arrive toujours pas à déserrer mes vis...
Avez vous trouvé une solution?
Merci à vous.
Hello,
Merci du tuyau; mais quel est le diam de ta pièce. Je vois qu'elle est cônique donc dans le tube l'axe qui reçoit le petit ressort est donc cônique, ou c'est la pièce que je vois style 6 pans?
Merci du tuyau; mais quel est le diam de ta pièce. Je vois qu'elle est cônique donc dans le tube l'axe qui reçoit le petit ressort est donc cônique, ou c'est la pièce que je vois style 6 pans?
La btr s'enlève facilement lorsque le ressort est en place, c'est lui qui empèche la piece interne de tourner... Sinon, à la clé à choc, ça vient tout seul! C'est étonnant que tu n'aies pas réussi avec le manche à balai, ça marche à tous les coups, d'habitude...
Invité- Invité
Et non, je n'ai pas réussi!
Mias je vais réesayer en réduisant le diamètre.
Mias je vais réesayer en réduisant le diamètre.
Bonjour,
Avec un manche à balai ça fonctionne normalement, mais la vis doit être un peu trop serrée dans ton cas.
Pour éviter toute galère je me suis fabriqué un outil, c'est une tige en T avec soudée au bout un écrou M16 (pour une clé de 22mm).
Avec un manche à balai ça fonctionne normalement, mais la vis doit être un peu trop serrée dans ton cas.
Pour éviter toute galère je me suis fabriqué un outil, c'est une tige en T avec soudée au bout un écrou M16 (pour une clé de 22mm).
thierry82- bienvenue en gros mono !
voilà la photo de l'outil:
[
[
thierry82- bienvenue en gros mono !
plus efficace que la barre conique, mais il faut pouvoir souder l'écrou au bout d'une tige . Le diamètre de la barre que j'ai utilisée devait être de l'ordre de 15mm
L'outil de Thierry82 est encore bien plus efficace que la barre conique, mais il faut pouvoir souder l'écrou au bout d'une tige . Le diamètre de la barre que j'ai utilisée devait être de l'ordre de 15mm, avec un cône qui se termine aux environs de 10mm (désolé, j'ai fait cette restauration en 2003 et je ne me souviens plus des détails). Il faut bien entendu un peu forcer le cône dans la pièce à démonter pour que le tout se coince et permette de dévisser la vis alen.
Bonne journée à tous
Bonne journée à tous
Invité- Invité
ED SR250 a écrit:L'outil de Thierry82 est encore bien plus efficace que la barre conique, mais il faut pouvoir souder l'écrou au bout d'une tige .
Si on ne peut pas souder, on prend une tige filetée d'un mètre, on met deux écrous a chaque extrémité qu'on serre l'un contre l'autre et youpi.
En plus la tige filetée et les écrous sont récupérables, ca tombe bien car ca servira a plein d'autres choses : emmancher les douilles a aiguilles dans le bras oscillant, démonter/remonter la colonne de direction, comprimer des ressorts d'amortisseur, faire cuire les merguez sur le barbecue, etc...
2J4 000697- très proche des étoiles !
Très juste 2J4, j'y avais aussi pensé entre temps.
Comme quoi, avec un peu de débrouille, notre ami va bien y arriver.
Bonne soirée à tous
Comme quoi, avec un peu de débrouille, notre ami va bien y arriver.
Bonne soirée à tous
Invité- Invité
Train Avant-Fourche-sr500 : Démontage et joints Spi ?
Bonjour, je viens de changer les joint spi de fourche de mon SR, au passage belle galère pour enlever des spi qui doivent dater de l'origine avec l'alu des fourreaux bien corrodé...
Maintenant tout est propre, l'intérieur poli, les spi sont en place bien comme il faut, mais j'ai commandé une paire de circlips de maintien chez YAM (bonne ref vérifiée) il sont en cercle, or ce d'origine (tout pourris) sont en étoile : il y a des décrochages pour épauler le spi.
Donc ma question : ces nouveau circlips juste en cercle ça suffit pour maintenir le spi? à l'œil je voiv pas trop de décrochage pouvant empêcher que le spi sorte, en même temps ils rentrent tellement juste qu'une faible épaisseur suffira à les maintenir à leur place.
quelqu'un à t'il monté ce type de circlips en cercle?
Merci.
Maintenant tout est propre, l'intérieur poli, les spi sont en place bien comme il faut, mais j'ai commandé une paire de circlips de maintien chez YAM (bonne ref vérifiée) il sont en cercle, or ce d'origine (tout pourris) sont en étoile : il y a des décrochages pour épauler le spi.
Donc ma question : ces nouveau circlips juste en cercle ça suffit pour maintenir le spi? à l'œil je voiv pas trop de décrochage pouvant empêcher que le spi sorte, en même temps ils rentrent tellement juste qu'une faible épaisseur suffira à les maintenir à leur place.
quelqu'un à t'il monté ce type de circlips en cercle?
Merci.
shampoo_victim- persévère !
shampoo-2011-les joncs d'arrêt "ronds"
je ne sais si il y a eu une évolution, mais je confirme que les joncs d'arrêt "ronds" tiennent bien et font bien leur travail...aprés tout, c'est le même montage sur les axes de pistons...
den's
den's
Invité- Invité
Cool merci de la confirmation, et de m'avoir appris que cela s'appelait un "jonc".
ma fourche il n'y a pas de rondelle entre le circlips "étoile" et le joint SPI. Or dans le nouveau montage, il est présent une rondelle et un circlips "Rond"
den's a écrit:je ne sais si il y a eu une évolution, mais je confirme que les joncs d'arrêt "ronds" tiennent bien et font bien leur travail...aprés tout, c'est le même montage sur les axes de pistons...
den's
Bonjour,
Je suis dans le même cas. Je viens de démonter ma fourche de Sr pour le remplacement des joints SPI. Il s'avère qu'elle été équipée de circlips en forme "d'étoile" et non rond.
Ce que je trouve le plus surprenant, c'est que sur ma fourche il n'y a pas de rondelle entre le circlips "étoile" et le joint SPI.
Or dans le nouveau montage, il est présent une rondelle et un circlips "Rond". Mon problème c'est que je ne peu mettre le circlips avec cette rondelle??? Et en effet le circlips rond n'arrête que très légèrement le joint SPI.
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce(s) montage(s).
Cordialement.
Par avance merci.
Jean
jeannot- bienvenue en gros mono !
Pour compléter mon explication précédente.
http://images.cmsnl.com/img/partslists/front-fork-sr500e-1978_bigyau0044d-10_3f3d.gif
Je parle du Circlips rond n°6 et la rondelle n°5. Cette rondelle n'était pas présente au démontage. Et le circlips présent été en forme d'étoile.
Cordialement.
Jean
http://images.cmsnl.com/img/partslists/front-fork-sr500e-1978_bigyau0044d-10_3f3d.gif
Je parle du Circlips rond n°6 et la rondelle n°5. Cette rondelle n'était pas présente au démontage. Et le circlips présent été en forme d'étoile.
Cordialement.
Jean
jeannot- bienvenue en gros mono !
Bin moi j'ai monté le circlip rond sans rondelle, en même temps je n'ai pas remonté les fourreaux...
mais rondelle ou spi c'est le même diamètre donc le circlip empêchera leur sortie, je pense que c'est c'est juste une question de d'épaisseur la présence de cette rondelle
mais rondelle ou spi c'est le même diamètre donc le circlip empêchera leur sortie, je pense que c'est c'est juste une question de d'épaisseur la présence de cette rondelle
tryphon-2011-xt500c-dual-purpose-1976
Tu vas là et si la pièce est dispo, elle devrait lêtre chez ton Yam d'à coté. En plus tu as le num de référence.
http://www.cmsnl.com/yamaha-xt500c-dual-purpose-1976_model8577/partslist/D-09.html
http://www.cmsnl.com/yamaha-xt500c-dual-purpose-1976_model8577/partslist/D-09.html
aievouais64- consultant
J'ai eu la même mésaventure sur une fourche de l'année suivante, pas contre je ne l'ai pas trouvée en pièce détachée. J'ai donc remonté la pièce comme ça...
@+
G@zz
@+
G@zz
Invité- Invité
coiucou
ces segments ne sont pas dispos chez Yam, ils font partie du damper
peut-être chez Kedo ??
il vaut mieux remonter sans rien qu'avec un segment douteux
E.T.
ces segments ne sont pas dispos chez Yam, ils font partie du damper
peut-être chez Kedo ??
il vaut mieux remonter sans rien qu'avec un segment douteux
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
J'ai trouvé page 205 KEDO, ceci: 28563 Sealing Ring above inner Damper Unit
Merci ET,
J'ai trouvé page 205 KEDO, ceci:
28563 Sealing Ring above inner Damper Unit, (white Plastic Ring)
Cdlt
Yves
J'ai trouvé page 205 KEDO, ceci:
28563 Sealing Ring above inner Damper Unit, (white Plastic Ring)
Cdlt
Yves
Invité- Invité
Train Avant-Fourche-sr500 : Démontage et joints Spi ?
Bonsoir à tous,
suite à la réfection de ma fourche avant , j'ai chercher sur les autres post.....en vain :| !
j'aimerais savoir qu'elle est le diamètre de la clé BTR (19 ?)pour démonter les bouchons de fourche supérieurs
suite à la réfection de ma fourche avant , j'ai chercher sur les autres post.....en vain :| !
j'aimerais savoir qu'elle est le diamètre de la clé BTR (19 ?)pour démonter les bouchons de fourche supérieurs
Arno SR- ton chemin est encore long !
arno sr-2012-Train Avant-Fourche-sr500 : Démontage et joints Spi ?
Je ne sais plus, j'utilise une clé à tube facom en prenant l’extérieur, ça va au poil, j'ai le pied à coulisse mais pas la moto à proximité...
au pire je regarderai au pied à coulisse demain,
en espérant que chez castorama il font des douilles BTR de gros diamètre
en espérant que chez castorama il font des douilles BTR de gros diamètre
sinon tu prends une clé facom tube avec extérieur à 6 pans du bon diamètre, elle te servira toujours.
oui exact j'avais pas penser
je regarderais ça demain ,
Merci
je regarderais ça demain ,
Merci
si c'est du 19 tu prends une vis hexagonale de M12, avec un écrou+contre écrou vissé dessus, ou un écrou soudé si tu peux, et en mettant ca dans le bouchon de fourche ça se démonte avec un clé de 19 classique
Y a plus simple, si c'est du 19 tu prends une vis hexagonale de M12, avec un écrou+contre écrou vissé dessus, ou un écrou soudé si tu peux, et en mettant ca dans le bouchon de fourche ça se démonte avec un clé de 19 classique.
2J4 000697- très proche des étoiles !
coucou
en cherchant bien doit yen avoir pas loin de chez toi ...
E.T.
en cherchant bien doit yen avoir pas loin de chez toi ...
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Page 3 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9