Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

+39
Yamamoto
vincelp
Bentou
bouffier
dune
stef forty four
ledoume
marcou
BOUPS 57
Pepos
al 1
scrambler83
stephane
RollingXT
Frank Augustin
Hibou
Julien
EFFIOU
flox
L68
yves 78
ivan
caterpillar
niko10
lolovim
Philooo
machablabla
pop
le cocombre masqué
Bernard Brakham
2J4 000697
aievouais64
ET
Jo Nidèpe
fingersinthenose
ARVELLA
jeanjean
monogil
Dude
43 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 4 Empty Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

Message  Invité Lun 29 Mar 2010, 16:49

Quelqu'un a déjà fabriqué un outil pour cela? Question

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 4 Empty j'ai récupéré une tige acier assez longue et fine ,elle doit avoir des rebords bien net pour attraper le bord du roulement. Un coup de soudogaz

Message  scrambler83 Lun 29 Mar 2010, 16:54

j'ai récupéré une tige acier assez longue et fine ,elle doit avoir des rebords bien net pour attraper le bord du roulement.

Un coup de soudogaz

puis chasser délicatement par l'intérieur oposer au roulement a dégager

What a Face
scrambler83
scrambler83
persévère !
persévère !

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 4 Empty Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

Message  le cocombre masqué Lun 29 Mar 2010, 17:30

ce n'est pas toujours facile surtout quand la rouille est passée par la!
Alors la tige oui mais après il ne reste plus qu'a meuler!
BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 4 P1010400
BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 4 P1010405
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  al 1 Lun 29 Mar 2010, 18:07

En tant qu'ex tôlier je suggère de remplacer ce pitou martillo pour semences de tapissiers par un objet contandant légèrement plus massif genre " juge de paix " objectivement plus dissuasif pour roulements recalcitrants....

modèle de juge de paix : BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 4 Art01810

al1 & hhmmppppff , boum !!

j'dis ça, j'dis rien hein ? :geek:
al 1
al 1
persévère !
persévère !

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 4 Empty ça s'appelle donner des coups de béret... (et je ne me moque pas des porteurs de bére

Message  Invité Lun 29 Mar 2010, 19:39

Reponse à Al1: effectivement, l'outil que tu propose est beaucoup plus adapté (je l'appelle l'agitateur de particules!) pour chasser une cage de roulement que le jouet employé sur la photo! Sur cette photo, ça s'appelle donner des coups de béret... (et je ne me moque pas des porteurs de béret: Il y a des Basques qui font partie de mes amis et à qui je parle, et des vieux cons...)
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Mer 31 Mar 2010, 16:39

Voilà, j'y suis arrivé!!!! J'ai rentré une rondelle du  même diamètre  que l'intérieur du bras que j'ai biseautée sur deux cotés, je l'ai rentrée en diagonale et lorsque elle s'est approchée de la cage à aiguille, je l'ai remise avec une tige contre la cage et, pan et re pan avec un axe, la cage est sortie!!!! Laughing
Et puis.............ferais pas ça tous les jours!!!!!!!!!!!!!!!! Wink
Anonymous
Invité
Invité

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 4 Empty Train Arrière-Bras-sr500 : J'ai déjà le kit KEDO (le 21008 avec roulements..)

Message  flox Sam 24 Avr 2010, 20:51

Salut,

Je vais devoir scier l'axe de bras oscillant...Avec le peu de jeu qu'il y a je devrais pouvoir glisser une lame de scie et passer un peu de temps à couper tout ça.Je n'i pas le choix après avoir essayé toutes les solutions "douces"...Un gars en proche banlieue parisienne me prend 300 euros pour l'enlever..sans compter l'axe..

Donc:

Savez-vous où je peux trouver un axe prêt à monter (sans avoir à faire d'usinage...)?
J'ai déjà le kit KEDO (le 21008 avec roulements..), et je n'ai pas l'impression que kedo vend ça.
Pour résumer il me faut l'axe plein avec les pas de vis...

Merci à tous.

Bonne soirée.
flox
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 4 Empty flox-2010-Pour le graissage je ne comprends pas pourquoi certains se posent tant de questions. Sur mon ancien axe, comme sur le nouveau il existe des trous filetés à chaque extrémités; sur le cache interieur de la trousse à outils, une tetine de graisseu

Message  flox Lun 03 Mai 2010, 08:34

salut,

Ca y est j'ai fait sauter mon axe.
Je n'ai pas eu d'autres solutions que de couper le bras oscillant.J'ai bien fait car l'axe et son tube étaient collés, meme apres demontage je n'ai pas pu les séparer. Je vais mettre une photo prochainement.
Pour le graissage je ne comprends pas pourquoi certains se posent tant de questions. Sur mon ancien axe, comme sur le nouveau il existe des trous filetés à chaque extrémités; sur le cache interieur de la trousse à outils, une tetine de graisseur. Vous décrochez cette derniere pour la mettre en bout de l'axe et injectez la graisse..L'axe étant percé de deux trous la graisse se propage entre le tube et l'axe...et normalement le tube est lui aussi percé au niveau des roulements pour graisser ces derneirs...

Je mets des photos dès que possible.

ciao
flox
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Message  lolovim Lun 03 Mai 2010, 09:24

flox a écrit:
Pour le graissage je ne comprends pas pourquoi certains se posent tant de questions. Sur mon ancien axe, comme sur le nouveau il existe des trous filetés à chaque extrémités; sur le cache interieur de la trousse à outils, une tetine de graisseur. Vous décrochez cette derniere pour la mettre en bout de l'axe et injectez la graisse..L'axe étant percé de deux trous la graisse se propage entre le tube et l'axe...et normalement le tube est lui aussi percé au niveau des roulements pour graisser ces derneirs...

Pour les roulements, pas de problème sur les 48T,
il faudrait combiner les deux systèmes, celui de Nico et le graissage aux embouts.

lolovim
lolovim
lolovim
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 4 Empty Sinon tu as juste à percer 2 petits trous à la perceuse sur le tube et tu es tranquille

Message  flox Lun 03 Mai 2010, 09:56

Sinon tu as juste à percer 2 petits trous à la perceuse sur le tube et tu es tranquille...C'est clair que le systeme de nico est TOP mais faut etre doué et avoir le matos pour le faire...
flox
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Message  flox Ven 07 Mai 2010, 18:58

Salut,

Voici mon axe coupé à la disqueuse...Autant vous dire qu'il n'y avait pas d'autres solutions...la photo parle d'elle même:Heuuu comment on fait. on ne peut pas s'inscrire sur Servimg.????...Help...
flox
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 4 Empty Train Arrière-Bras-sr500-xt500 : Entretien, graissage, montage de l'axe du bras oscillant

Message  Pepos Dim 13 Mar 2011, 00:14

Bonjour,Je recherche un axe de bras oscillant ( la tige avec le bout fileté ) pour un XT de 1981, le mien est usé car la moto a roulé longtemps avec le bras oscillant desserré (je l'ai acheté comme cela ).Cet axe n'est plus dispo chez Yam, et j'ai parcouru le mémento KEDO, mais je ne vois que des kits de roulements + entretoise.Cet axe est il trouvable chez KEDO et à quelle page ?
Je cherche aussi les 2 butées à aiguilles toutes seules sans le kit.C'est trouvable aussi chez KEDO ?
J'ai lu le post sur les trous de passage de l'axe du bras oscillant dans le cadre qui sont agrandis et déformés.
Les trous de mon cadre ont 2,5 mm de jeu par rapport à l'axe .En serrant fort, ça peut aller ou bien il faut refaire des bagues dans le cadre ?
Merci à tous.
Alain
Pepos
Pepos
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 4 Empty Pepos-2011-celui de la SR est encore dispo et très cher: l'axe: 21160 Schwingenachsbolzen 70,46 € SR500 les écrous: 21120 Mutter Schwingenachsbolzen

Message  jeanjean Dim 13 Mar 2011, 11:21

Salut et bienvenue.

Si les butées axiales sont dispo chez Yamaha, tu pourras aussi les commander chez Kedo avec la référence Yam.

Les trous de ton cadre, à mon avis, il vaudrait mieux effectuer une réparation plutôt que de remonter comme ca.

Concernant l'axe, celui de la SR est encore dispo et très cher:
l'axe: 21160 Schwingenachsbolzen  70,46 €  SR500
les écrous: 21120 Mutter Schwingenachsbolzen  16,27 €  SR500, à commander 2x

Une solution moins chère consiste à mettre une vis M16 suffisament longue. Dans ce cas, penser à assurer l'écrou avec un fil de fer ou autre.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 4 Empty un axe de SR sera trop long pour aller sur un XT, les paliers dans le cadre sont bien plus larges sur SR (c'est d'ailleurs le seul truc mieux sur le cadre SR que XT)

Message  2J4 000697 Dim 13 Mar 2011, 11:43

70 euros ! Pour ce prix la autant prendre un bout de stub de 16 et faire fileter les extrémités, ca coutera bien moins cher ! Et tant qu'a faire prendre de l'inox pour réduire le risque de grippage.

Jeanjean, un axe de SR sera trop long pour aller sur un XT, les paliers dans le cadre sont bien plus larges sur SR (c'est d'ailleurs le seul truc mieux sur le cadre SR que XT)
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !

Message  Invité Dim 13 Mar 2011, 12:11

salut à toi et sois le bienvenu!
si tu prévois de rester un peu sur le forum, n'hésites pas à passer par la case présentation, ce sera plus convivial.
+1 pour te conseiller de faire fabriquer un axe chez un tourneur, çà ne devrait pas te revenir trés cher...
et 2.5 mm de jeu çà me parait un peu beaucoup, tu peux peut-être fabriquer des petites cages ou douilles pour rattraper le jeu, quitte à les coller dans le cadre au loctite scellbloc...

den's
Anonymous
Invité
Invité

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 4 Empty décolleter l'axe intérieur sur la longueur sans effort, entre les deux cages à aiguilles et le tout monté bien gras évidement

Message  ET Dim 13 Mar 2011, 12:16

2J4 000697 a écrit:Et tant qu'a faire prendre de l'inox pour réduire le risque de grippage.

pour réduire le risque de grippage de l'axe de SR j'ai fait ça
BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 4 500xt_bras_oscillant_14
c'est à dire décolleter l'axe intérieur sur la longueur sans effort, entre les deux cages à aiguilles
et le tout monté bien gras évidement

sinon comme Jeanjean dit , faut réparer, le serrage ne donnera pas suffisamment de friction pour garder l'axe en place.
C'est comme les vis de réglages de roue arrière, elle ne servent pas qu'à régler, mais à faire une butée franche dans le sens de l'effort.
par contre surtout pas de stub, trop dur, je mettrais un XC 48 maximum

pour info j'ai un axe bras oscillant neuf récent , et il est percé en bout pour mettre un graisseur
E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

https://www.etmoteur.fr/

Message  jeanjean Dim 13 Mar 2011, 14:16

2J4 000697 a écrit:Jeanjean, un axe de SR sera trop long pour aller sur un XT, les paliers dans le cadre sont bien plus larges sur SR (c'est d'ailleurs le seul truc mieux sur le cadre SR que XT)
Merci pour la précision. Désolé, mais je ne connais pas les SR.

Je vais aller voir chez gouguèl ce que coûtent les vis M16 x 200.

Edit: 17 euro la pièce en pas standard (2.0). En pas fin, pas trouvé plus long que 160 mm...
Ou encore 1.000,- euro les 100 ;-)

jeanjean

jeanjean
jeanjean

Message  2J4 000697 Dim 13 Mar 2011, 14:46

jeanjean a écrit:
2J4 000697 a écrit:Jeanjean, un axe de SR sera trop long pour aller sur un XT, les paliers dans le cadre sont bien plus larges sur SR (c'est d'ailleurs le seul truc mieux sur le cadre SR que XT)
 Merci pour la précision. Désolé, mais je ne connais pas les SR.

Je vais aller voir chez gouguèl ce que coûtent les vis M16 x 200.

Edit: 17 euro la pièce en pas standard (2.0). En pas fin, pas trouvé plus long que 160 mm...
Ou encore 1.000,- euro les 100 ;-)

jeanjean

Tiens voila a quoi ca ressemble le passage de bras dans un cadre SR, ca fait 31 mm de large de chaque coté :
BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 4 Photo_1135

Pour la vis HM16, 200 ca ne sera pas assez long pour un XT, vu que c'est a peu près la largeur intérieure du cadre, faut rajouter les épaisseurs des paliers + une rondelle + l'écrou, je pense que 240 ca devrait aller.
En inox j'ai vu ca, aie aie aie c'est abominablement cher :
http://www.marleva.net/catalogue/vis-th-tete-hexagonale-din-931-din-933/Vis-TH--------M---16--x-240---57----Inox--A4.html

En plus je n'aime l'idée avoir le filetage qui porte sur un des paliers, a mon avis la meilleure solution c'est quand meme d'usiner un bout de rondin. Enfin moi c'est ce que je compte (re)faire.
D'ailleurs si un jour tu vois une Barigo avec un axe usiné en inox c'est peut etre l'ex-mienne.

Ah tiens voila du M16 inox a un prix raisonnable :
http://www.gammfix.com/PBSCProduct.asp?ItmID=6509200
2J4 000697
2J4 000697

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 4 Empty Pepos

Message  Pepos Dim 13 Mar 2011, 22:55

Bonjour à tous,

Désolé si j'ai choqué quelques utilisateurs du forum, mais je ne connaissais pas l'usage.
Alors je me présente bien volontiers.
J'ai 53 ans,je roule en moto depuis l'age de 16 ans, et mon goût va plutôt vers les motos anciennes.
Il ya 10 ans j'ai eu 5 motos ( 500 XT, 400 KH , 900 Z1, 125 CBS , R100S ) que j'ai entièrement restaurées.
Faute de place j'ai dû tout revendre petit à petit et j'ai racheté une Triumph Thruxton il y a 5 ans, puis une R80/7 l'an passé et un XT à Noël.
Je fais la mécanique moi-même, quand j'en ai le temps, mais je veux que mes motos soient en excellent état de marche.
Je ne suis pas un puriste au boulon près mais je me rapproche le plus possible de l'origine
J'utilise mes motos pour des balades ou bien pour partir en vacances, mais pas au quotidien.
J'ai récupéré pas mal de pièces durant l'hiver pour remonter le XT et je profite de quelques congés pour commencer.
J'ai découvert votre forum par hasard , je n'en connaissais pas l'existence.
Je suis surpris par la diversité des thèmes abordés et par la richesse de la rubrique technique.
Jenjean semble une mine de renseignements inépuisable, c'est très sympa de sa part.
Merci à tous ceux qui m'ont répondu et mes excuses à ceux qui attendaient une présentation.
C'est chose faite.
Je n'écrirai pas beaucoup sur le forum car je travaille le jour, la nuit et le samedi parfois, et je n'ai pas beaucoup de temps,mais j'y viendrai régulièrement car je trouve les échanges très conviviaux et respectueux.

A propos, c'est quoi le type M16 ?

A bientôt sur le forum

Alain
Pepos
Pepos
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Message  Invité Dim 13 Mar 2011, 23:08

salut alain,
M16 c'est la désignation officielle d'un filetage, diamètre 16 donc, et avec un pas normalisé (le pas c'est la distance entre deux filets). pour du 16 je crois de mémoire que c'est 2 mm...

tu peux donc utiliser une tige filetée de diamètre 16, même si ce n'est pas trés mécanique des filets au niveau des portées ...

den's
Anonymous
Invité
Invité

Message  Pepos Dim 13 Mar 2011, 23:35

Merci Den's pour tes explications  Smile
Pepos
Pepos
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Message  BOUPS 57 Lun 14 Mar 2011, 07:38

salut Pepos

bienvenue dans ce monde de passionnés du XT.
Je t'ai trouvé un occas pas cher:

http://www.passionmoto77.com/pieces%20yamaha.html

à bientôt.

Boups
BOUPS 57
BOUPS 57
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Message  Pepos Lun 14 Mar 2011, 09:18

Merci Boups, c'esr super sympa.J'ai téléphoné mais ça doit être fermé le lundi.J'essaierai demain.
Pepos
Pepos
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Message  Invité Lun 14 Mar 2011, 09:46

Bigre, y'a quelque chose que je ne comprends pas ; page 215 de la bible Kedo je vois la référence 21008 "kit complet" avec sur la photo l'axe, les cages à aiguilles et les bagues, et il est indiqué "Toutes Sr et Toutes XT". pour 69,90 €.
Y a-t-il une erreur ou bien mon allemand de cuisine est il trop nul?
GMT
Anonymous
Invité
Invité

Message  jeanjean Lun 14 Mar 2011, 19:23

sur la photo et dans le kit, ce n'est pas l'axe mais l'entretoise.

jeanjean
jeanjean
jeanjean

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 4 Empty la boulonnerie en général est dispo en deux types: partiellement ou entièrement filetés. En M16 partiellement fileté, la longueur du filetage est d'environ 44mm. Pour avoir un axe qui ne porte pas sur le filetage

Message  jeanjean Lun 14 Mar 2011, 19:31

den's a écrit:salut alain,
M16 c'est la désignation officielle d'un filetage, diamètre 16 donc, et avec un pas normalisé (le pas c'est la distance entre deux filets). pour du 16 je crois de mémoire que c'est 2 mm...

tu peux donc utiliser une tige filetée de diamètre 16, même si ce n'est pas trés mécanique des filets au niveau des portées ...

den's

Je précise que la boulonnerie en général est dispo en deux types: partiellement ou entièrement filetés. En M16 partiellement fileté, la longueur du filetage est d'environ 44mm. Pour avoir un axe qui ne porte pas sur le filetage, il suffit de le choisir suffisament long et couper un bout du filetage si ca dépasse de trop. Comme les longueurs normalisées au dela de 90 mm vont de 10 en 10, il faut peut-être ajuster avec des rondelles si ca ne tombe pas au quart de poil.

jeanjean
jeanjean
jeanjean

Message  Invité Lun 14 Mar 2011, 21:20

merci pour la précision jeanjean!!

den's
Anonymous
Invité
Invité

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? - Page 4 Empty En fait on trouve facilement les longueurs normalisées jusqu'a 10 fois le diamètre, ensuite c'est parfois plus délicat. Pour les "gros" diamètres (tout est relatif, M16 pour nous c'est déja gros, pour d'autres c'est de l'horlogerie)

Message  2J4 000697 Lun 14 Mar 2011, 21:56

jeanjean a écrit:
den's a écrit:salut alain,

den's

Je précise que la boulonnerie en général est dispo en deux types: partiellement ou entièrement filetés. En M16 partiellement fileté, la longueur du filetage est d'environ 44mm. Pour avoir un axe qui ne porte pas sur le filetage, il suffit de le choisir suffisament long et couper un bout du filetage si ca dépasse de trop. Comme les longueurs normalisées au dela de 90 mm vont de 10 en 10, il faut peut-être ajuster avec des rondelles si ca ne tombe pas au quart de poil.

jeanjean

En fait on trouve facilement les longueurs normalisées jusqu'a 10 fois le diamètre, ensuite c'est parfois plus délicat. Pour les "gros" diamètres (tout est relatif, M16 pour nous c'est déja gros, pour d'autres c'est de l'horlogerie) c'est plutot de 20 en 20 mm de longueur que ca  va etre disponible, sachant que "normalisé" n'est pas toujours synonyme de "en stock".
Pour l'axe de bras de XT, attention, 44 mm de longueur filetée, c'est jusqu'a 200, après c'est 57. Je pense que 280 de long ca devrait aller, avec 4 rondelles (2 de chaque coté tant qu'a faire) et en recoupant 40 mm. A vérifier en prenant les cotes exactes, je le fais de mémoire.
2J4 000697
2J4 000697

Message  pop Mar 15 Mar 2011, 07:11

Et ça se trouve à la quincaillerie du coin???

pig
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  le cocombre masqué Mar 15 Mar 2011, 10:23

Pour info
J'ais le catalogue Otelo sous les yeux, une vis de m16*200 longueur filetée 44 mm en chc ça vaut 188 euro ht le lot de 25

Il non rien d'autre
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  Pepos Mar 15 Mar 2011, 10:31

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces précision sur les boulons M16.
Mais où peut-on trouver cela ?
Sur le net  ?
Dans une quincailllerie ?
Dans des entreprise de métallurgie ?

Suite à l'info de Boups j'ai appelé Moto Passion 77 mais comme ils viennent de déménager l'axe de bras oscillant d'occasion s'est égaré et ils ne le retrouvent pas.

A plus tard

Alain
Pepos
Pepos
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant