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Message  Invité Ven 18 Juil 2008, 22:00

Bonsoir tout le monde!
Dans un souci de (trop) bien faire, et titillé par l'appel des graisseurs, j'envoie une rasade de bonne graisse à tous les embouts idoines de ma XT avec une pompe. Problème au niveau des extrémités du bras oscillant: le surplus de graisse entraîne les joints des caches hors de leur logement. J'ai tenté de les repositionner au mieux avec mes petits doigts agiles... C'est grave si c'est pas remis parfaitement? Sinon, il faut que je redémonte le BO pour tout remettre en place....
Merci pour vos avis...
Luc
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Message  aievouais64 Ven 18 Juil 2008, 22:03

Yes, démontage !!!!
Désolé........
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Message  Invité Ven 18 Juil 2008, 22:18

aievouais64 a écrit:Yes, démontage !!!!
Désolé........
Ben zut!!! Y faut pas utiliser le graisseur alors? C'est mal foutu ce machin!!!
(merci Aievouais, même si c'est pas la réponse que j'espérais)
Luc
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BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? Empty Est ce que tu as les caches poussières en tôle de montés ?

Message  aievouais64 Ven 18 Juil 2008, 22:25

Est ce que tu as les caches poussières en tôle de montés ?

Je n'ai jamais eu ce problème et je graisse assez souvent.
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Message  Invité Ven 18 Juil 2008, 22:31

Oui, je les ai, mais c'est le joint caoutchouc en forme d'anneau entre le cache poussière et le bras oscillant qui bouge!
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Message  aievouais64 Ven 18 Juil 2008, 22:33

Si il n'a pas été graissé depuis longtemps, il se peut que la graisse est durcie et c'est pour ça qu'elle fait sortir les joints en caoutchouc.

Mais ceci n'est que mon avis.
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Message  Invité Ven 18 Juil 2008, 22:54

Ben, j'ai tout démonté/renettoyé/regraissé/remonté il y a 6 mois...
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Message  jeanjean Sam 19 Juil 2008, 10:19

Bah, tu remet le joint en place avec les doigts et pis c'est bon !

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Message  Invité Sam 19 Juil 2008, 12:37

Merci pour vos réponses.
Cette nuit (d'insomnie...), j'ai repoussé les joints en avec un morceau de fil de fer de clôture à l'extrémité recourbée (bout mousse)... Tout a été remis progressivement en place sans forcer.
A+
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Message  Invité Dim 20 Juil 2008, 20:47

personnellement j'ai déjà eu le problème et c'est assez galère à remettre en place sans tout redémonter.. en ce moment je remonte la mienne et j'ai collé le joint sur le bras oscillant (l'intérieur du jt est lisse c'est là que j'ai collé, l'extérieur a des lèvres, j'ai pensé que c'est par là que le surplus de graisse doit sortir et que l'étanchéité en rotation peut se faire avec le cache.)Cela dit j'ai pas fini de remonter donc pas encore envoyé la pompe à graisse... je vous dirai si l'idée est bonne ou si on l'abandonne...
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Message  Invité Dim 20 Juil 2008, 22:56

Super idée, n'oublie pas de nous tenir au courant!
merci d'avance.
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Message  tibaz14 Ven 15 Mai 2009, 23:13

Après réglage et fabrication d'une cale pour le jeu du bras oscillant je suis passer au montage. Avec roulement neuf de diamètre interne plus petit, j'ai donc tournée l'axe. La cale se trouve entre la cuvette et la grosse rondelle.  
Je graisse le tout et ensuite je constate que mes joint sont un peu sortis. à l'aide de 2 tournevis j'ai réussi a remettre un peu mieux. J'ai sûrement trop pompé.

que pensez vous?

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BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? Empty tibaz14-2009-on met trop de graisse et avec la pression ça fait sauter les joints

Message  monogil Sam 16 Mai 2009, 00:12

oui c'est le problème souvent , on met trop de graisse et avec la pression ça fait sauter les joints :evil:

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BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? Empty il ne faut pas sous-estimer la pression dans une pompe à graisse

Message  lolovim Sam 16 Mai 2009, 11:46

Exact, il ne faut pas sous-estimer la pression dans une pompe à graisse,
elle est même utilisée pour désolidariser piston et cylindre après serrage
ou liaison intime provoquée par le remisage ...


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BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? Empty dans le manuel d'atelier Yam, pour le graissage il est dit : "pompez jusqu'à ce que ça dégueule de chaque côté"

Message  Gi0 Sam 16 Mai 2009, 12:05

Et dans le manuel d'atelier Yam, pour le graissage il est dit : "pompez jusqu'à ce que ça dégueule de chaque côté" ... Au moins tu sais que y'en a !
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Message  tibaz14 Sam 16 Mai 2009, 12:26

"pompez jusqu'à ce que ça dégueule de chaque côté" exactement ce que j'ai fais!! sauf que le joint a dégueulé avec...
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Message  jbc92 Dim 11 Sep 2011, 15:24

Bonjour,

La chaîne semble user certaines pièces du bras oscillant sur ma XT500 :

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? Usure10

Selon vous :
- quelle est la pièce qui est usée (on dirait une sorte de bague) afin que je la change ?
- je vais rajouter la bague Kedo de protection ci-dessous : elle semble ne pas être actuellement sur la moto, est-ce un manque ou cette pièce n'existait pas d'origine ?

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? Bague10

Je suppose qu'il faut démonter (au moins partiellement) le bras oscillant pour placer cette bague de protection : des protections particulières doivent elles prises ?

Merci pour votre aide !


Dernière édition par jbc92 le Dim 16 Juin 2013, 16:01, édité 1 fois
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BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? Empty jbc92-2011-cette "rondelle" est d'origine et sert effectivement à protéger le bo c'est la N° 8

Message  monogil Dim 11 Sep 2011, 15:35

bjr

cette "rondelle" est d'origine et sert effectivement à protéger le bo
c'est la N° 8
BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? Image_18

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BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? Empty Et il faut aussi remplacer cette cage en tôle ainsi probablement que le joint caoutchouc qui vient dedans

Message  ET Dim 11 Sep 2011, 16:36

Et il faut aussi remplacer cette cage en tôle ainsi probablement que le joint caoutchouc qui vient dedans

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Message  jbc92 Dim 11 Sep 2011, 16:47

ET a écrit:Et il faut aussi remplacer cette cage en tôle ainsi probablement que le joint caoutchouc qui vient dedans

E.T.

merci à tous les deux pour vos réponses rapides ; pour résumer, ma pièce Kedo est la 8 sur l'éclaté, et vient protéger la 7 de l'usure.

Je dois donc ajouter la 8 (manquante sur ma XT) et changer la 7 (usée) ainsi que son joint (réf inconnue).

Question subsidiaire : où se procurer la 7 et son joint ?
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Message  philxp Dim 11 Sep 2011, 16:55

Chez kedo egalement, d'autant plus si tu as la ref. Yamaha....
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BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? Empty il y a bien des swingarm repair kits (ref. 21216 en 4 pièces ou 21008 en 9 pièces-8767

Message  jbc92 Dim 11 Sep 2011, 18:56

philxp a écrit:Chez kedo egalement, d'autant plus si tu as la ref. Yamaha....

ne connaissant pas les part numbers, je n'ai pas réussi à trouver la pièce chez Kedo : il y a bien des swingarm repair kits (ref. 21216 en 4 pièces ou 21008 en 9 pièces) mais aucun ne semble comporter la pièce recherchée.

Sinon chez CMSNL, sur la kitlist de la XT500 1980, il y a bien les pièces (cf : http://www.cmsnl.com/yamaha-xt500g-dual-purpose-1980_model8767/partslist/D-06.html) :

BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? Axe10

Si j'ai bien tout suivi, il me faut la pièce 6.

Autre chose : je ne connais pas l'état de l'intérieur de l'axe, n'ayant encore rien démonté. Cette moto a 30 ans, peut-être devrais-je prévoir de changer les roulements et joints : il faudrait alors 8 (roulement) + 2 (joint) + 5 (washer thrust ?)... à 65 euros le roulement (HT), je voudrais être sût de mon coup  Wink
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Message  ET Dim 11 Sep 2011, 19:17

jbc92 a écrit:Autre chose : je ne connais pas l'état de l'intérieur de l'axe, n'ayant encore rien démonté. Cette moto a 30 ans, peut-être devrais-je prévoir de changer les roulements et joints : il faudrait alors 8 (roulement) + 2 (joint) + 5 (washer thrust ?)... à 65 euros le roulement (HT), je voudrais être sût de mon coup Wink
avant d'acheter les pièces faut démonter pour voir, il arrive quelquefois que les motos soient bien entretenues par leurs propriétaires (sisi, ça arrive)

si tout est mort (ça arrive aussi) il existe des kits réparation qui comprennent toutes les pièces d'usure. la cage en tôle n'en fait pas partie

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Message  jbc92 Dim 11 Sep 2011, 19:23


super adresse effectivement ! on s'approche, mais c'est pour SR (mêmes pièces peut-être ?) et je n'y vois pas la pièce usée : j'ai l'impression qu'il n'y a que les entretoises, les roulements, rondelles et joints. Mais c'est peut-être mes yeux Laughing
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Message  ET Dim 11 Sep 2011, 20:04

ET a écrit:la cage en tôle n'en fait pas partie
:albino:

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Message  Invité Dim 11 Sep 2011, 20:18

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tu peux t'attendre a 30% plus cher chez yam mais c'est tellement plus pratique
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Message  jbc92 Lun 12 Sep 2011, 07:08

franky a écrit:
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tu peux t'attendre a 30% plus cher chez yam mais c'est tellement plus pratique

tout est plus clair maintenant, merci à tous : je démonte et commanderai chez Yam les pièces à changer. COup de bol, j'ai un concess pas trop loin.

n'ayant jamais démonté de bras oscillant, faut-il déposer la roue arrière ou détendre la chaîne peut-il suffire (ma moto est posée sur une béquille type cross) ?

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Message  ET Lun 12 Sep 2011, 08:24

c'est plus simple de démonter la roue arrière et les amortos car pour retirer les douilles si nécessaire, ça se fait à l'établi
va jeter un oeil ici pour le mode opératoire
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t9516-trous-de-l-axe-du-bras-oscillant-ovalises-sur-le-cadre

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Message  jbc92 Lun 12 Sep 2011, 18:03

ET a écrit:c'est plus simple de démonter la roue arrière et les amortos car pour retirer les douilles si nécessaire, ça se fait à l'établi
va jeter un oeil ici pour le mode opératoire
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t9516-trous-de-l-axe-du-bras-oscillant-ovalises-sur-le-cadre

E.T.

Je ne vais pas couper au démontage pour voir et ma belle va rester sur béquille quelques semaines, dur dur :| je vais essayer de couper à l'établi car... je n'en ai pas dans le garage Very Happy

Ce qui est dit dans ce post est clair et je l'applique déjà à ma béquille dont le trou s'est ovalisé avec le temps ; étant donné que de la graisse sort par l'autre extrémité quand je graisse le BO et que ma pédale de frein arrière a du jeu, je crains là aussi une ovalisation en plus de l'usure provoquée par la chaîne sur la protection !

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