BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?
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XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
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BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?
Bonsoir tout le monde!
Dans un souci de (trop) bien faire, et titillé par l'appel des graisseurs, j'envoie une rasade de bonne graisse à tous les embouts idoines de ma XT avec une pompe. Problème au niveau des extrémités du bras oscillant: le surplus de graisse entraîne les joints des caches hors de leur logement. J'ai tenté de les repositionner au mieux avec mes petits doigts agiles... C'est grave si c'est pas remis parfaitement? Sinon, il faut que je redémonte le BO pour tout remettre en place....
Merci pour vos avis...
Luc
Dans un souci de (trop) bien faire, et titillé par l'appel des graisseurs, j'envoie une rasade de bonne graisse à tous les embouts idoines de ma XT avec une pompe. Problème au niveau des extrémités du bras oscillant: le surplus de graisse entraîne les joints des caches hors de leur logement. J'ai tenté de les repositionner au mieux avec mes petits doigts agiles... C'est grave si c'est pas remis parfaitement? Sinon, il faut que je redémonte le BO pour tout remettre en place....
Merci pour vos avis...
Luc
Invité- Invité
lgrobet-2008-démontage
Yes, démontage !!!!
Désolé........
Désolé........
aievouais64- consultant
- Nombre de messages : 1978
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Date d'inscription : 23/07/2006
Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?
Ben zut!!! Y faut pas utiliser le graisseur alors? C'est mal foutu ce machin!!!aievouais64 a écrit:Yes, démontage !!!!
Désolé........
(merci Aievouais, même si c'est pas la réponse que j'espérais)
Luc
Invité- Invité
Est ce que tu as les caches poussières en tôle de montés ?
Est ce que tu as les caches poussières en tôle de montés ?
Je n'ai jamais eu ce problème et je graisse assez souvent.
Je n'ai jamais eu ce problème et je graisse assez souvent.
aievouais64- consultant
- Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006
Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?
Oui, je les ai, mais c'est le joint caoutchouc en forme d'anneau entre le cache poussière et le bras oscillant qui bouge!
Invité- Invité
Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?
Si il n'a pas été graissé depuis longtemps, il se peut que la graisse est durcie et c'est pour ça qu'elle fait sortir les joints en caoutchouc.
Mais ceci n'est que mon avis.
Mais ceci n'est que mon avis.
aievouais64- consultant
- Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006
Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?
Ben, j'ai tout démonté/renettoyé/regraissé/remonté il y a 6 mois...
Invité- Invité
Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?
Bah, tu remet le joint en place avec les doigts et pis c'est bon !
jeanjean
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3551
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Date d'inscription : 27/08/2006
Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?
Merci pour vos réponses.
Cette nuit (d'insomnie...), j'ai repoussé les joints en avec un morceau de fil de fer de clôture à l'extrémité recourbée (bout mousse)... Tout a été remis progressivement en place sans forcer.
A+
Luc
Cette nuit (d'insomnie...), j'ai repoussé les joints en avec un morceau de fil de fer de clôture à l'extrémité recourbée (bout mousse)... Tout a été remis progressivement en place sans forcer.
A+
Luc
Invité- Invité
Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?
personnellement j'ai déjà eu le problème et c'est assez galère à remettre en place sans tout redémonter.. en ce moment je remonte la mienne et j'ai collé le joint sur le bras oscillant (l'intérieur du jt est lisse c'est là que j'ai collé, l'extérieur a des lèvres, j'ai pensé que c'est par là que le surplus de graisse doit sortir et que l'étanchéité en rotation peut se faire avec le cache.)Cela dit j'ai pas fini de remonter donc pas encore envoyé la pompe à graisse... je vous dirai si l'idée est bonne ou si on l'abandonne...
Invité- Invité
Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?
Super idée, n'oublie pas de nous tenir au courant!
merci d'avance.
Luc
merci d'avance.
Luc
Invité- Invité
Train Arrière-Bras-xt500 : Je graisse le tout et ensuite je constate que mes joints sont un peu sortis
Après réglage et fabrication d'une cale pour le jeu du bras oscillant je suis passer au montage. Avec roulement neuf de diamètre interne plus petit, j'ai donc tournée l'axe. La cale se trouve entre la cuvette et la grosse rondelle.
Je graisse le tout et ensuite je constate que mes joint sont un peu sortis. à l'aide de 2 tournevis j'ai réussi a remettre un peu mieux. J'ai sûrement trop pompé.
que pensez vous?
bon week end
Basile
Je graisse le tout et ensuite je constate que mes joint sont un peu sortis. à l'aide de 2 tournevis j'ai réussi a remettre un peu mieux. J'ai sûrement trop pompé.
que pensez vous?
bon week end
Basile
tibaz14- te voilà un initié !
- Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 28/04/2008
tibaz14-2009-on met trop de graisse et avec la pression ça fait sauter les joints
oui c'est le problème souvent , on met trop de graisse et avec la pression ça fait sauter les joints :evil:
gil
gil
monogil- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5407
Age : 62
Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006
il ne faut pas sous-estimer la pression dans une pompe à graisse
Exact, il ne faut pas sous-estimer la pression dans une pompe à graisse,
elle est même utilisée pour désolidariser piston et cylindre après serrage
ou liaison intime provoquée par le remisage ...
lolovim
elle est même utilisée pour désolidariser piston et cylindre après serrage
ou liaison intime provoquée par le remisage ...
lolovim
lolovim- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 363
Age : 50
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 06/10/2007
dans le manuel d'atelier Yam, pour le graissage il est dit : "pompez jusqu'à ce que ça dégueule de chaque côté"
Et dans le manuel d'atelier Yam, pour le graissage il est dit : "pompez jusqu'à ce que ça dégueule de chaque côté" ... Au moins tu sais que y'en a !
Gi0- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1002
Age : 34
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008
Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?
"pompez jusqu'à ce que ça dégueule de chaque côté" exactement ce que j'ai fais!! sauf que le joint a dégueulé avec...
tibaz14- te voilà un initié !
- Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 28/04/2008
Train Arrière-Bras-sr500-xt500 : Bague de protection sur le passage de chaine ?
Bonjour,
La chaîne semble user certaines pièces du bras oscillant sur ma XT500 :
Selon vous :
- quelle est la pièce qui est usée (on dirait une sorte de bague) afin que je la change ?
- je vais rajouter la bague Kedo de protection ci-dessous : elle semble ne pas être actuellement sur la moto, est-ce un manque ou cette pièce n'existait pas d'origine ?
Je suppose qu'il faut démonter (au moins partiellement) le bras oscillant pour placer cette bague de protection : des protections particulières doivent elles prises ?
Merci pour votre aide !
La chaîne semble user certaines pièces du bras oscillant sur ma XT500 :
Selon vous :
- quelle est la pièce qui est usée (on dirait une sorte de bague) afin que je la change ?
- je vais rajouter la bague Kedo de protection ci-dessous : elle semble ne pas être actuellement sur la moto, est-ce un manque ou cette pièce n'existait pas d'origine ?
Je suppose qu'il faut démonter (au moins partiellement) le bras oscillant pour placer cette bague de protection : des protections particulières doivent elles prises ?
Merci pour votre aide !
Dernière édition par jbc92 le Dim 16 Juin 2013, 16:01, édité 1 fois
jbc92- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 53
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/08/2011
monogil- très proche des étoiles !
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Age : 62
Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006
Et il faut aussi remplacer cette cage en tôle ainsi probablement que le joint caoutchouc qui vient dedans
Et il faut aussi remplacer cette cage en tôle ainsi probablement que le joint caoutchouc qui vient dedans
E.T.
E.T.
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?
ET a écrit:Et il faut aussi remplacer cette cage en tôle ainsi probablement que le joint caoutchouc qui vient dedans
E.T.
merci à tous les deux pour vos réponses rapides ; pour résumer, ma pièce Kedo est la 8 sur l'éclaté, et vient protéger la 7 de l'usure.
Je dois donc ajouter la 8 (manquante sur ma XT) et changer la 7 (usée) ainsi que son joint (réf inconnue).
Question subsidiaire : où se procurer la 7 et son joint ?
jbc92- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 53
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/08/2011
Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?
Chez kedo egalement, d'autant plus si tu as la ref. Yamaha....
philxp- t'es un pilier !
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Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009
il y a bien des swingarm repair kits (ref. 21216 en 4 pièces ou 21008 en 9 pièces-8767
philxp a écrit:Chez kedo egalement, d'autant plus si tu as la ref. Yamaha....
ne connaissant pas les part numbers, je n'ai pas réussi à trouver la pièce chez Kedo : il y a bien des swingarm repair kits (ref. 21216 en 4 pièces ou 21008 en 9 pièces) mais aucun ne semble comporter la pièce recherchée.
Sinon chez CMSNL, sur la kitlist de la XT500 1980, il y a bien les pièces (cf : http://www.cmsnl.com/yamaha-xt500g-dual-purpose-1980_model8767/partslist/D-06.html) :
Si j'ai bien tout suivi, il me faut la pièce 6.
Autre chose : je ne connais pas l'état de l'intérieur de l'axe, n'ayant encore rien démonté. Cette moto a 30 ans, peut-être devrais-je prévoir de changer les roulements et joints : il faudrait alors 8 (roulement) + 2 (joint) + 5 (washer thrust ?)... à 65 euros le roulement (HT), je voudrais être sût de mon coup
jbc92- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 53
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/08/2011
Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?
avant d'acheter les pièces faut démonter pour voir, il arrive quelquefois que les motos soient bien entretenues par leurs propriétaires (sisi, ça arrive)jbc92 a écrit:Autre chose : je ne connais pas l'état de l'intérieur de l'axe, n'ayant encore rien démonté. Cette moto a 30 ans, peut-être devrais-je prévoir de changer les roulements et joints : il faudrait alors 8 (roulement) + 2 (joint) + 5 (washer thrust ?)... à 65 euros le roulement (HT), je voudrais être sût de mon coup
si tout est mort (ça arrive aussi) il existe des kits réparation qui comprennent toutes les pièces d'usure. la cage en tôle n'en fait pas partie
E.T.
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Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?
super adresse effectivement ! on s'approche, mais c'est pour SR (mêmes pièces peut-être ?) et je n'y vois pas la pièce usée : j'ai l'impression qu'il n'y a que les entretoises, les roulements, rondelles et joints. Mais c'est peut-être mes yeux
jbc92- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 53
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/08/2011
Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?
:albino:ET a écrit:la cage en tôle n'en fait pas partie
E.T.
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2K82212900 COVER. THRUST 2
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tu peux t'attendre a 30% plus cher chez yam mais c'est tellement plus pratique
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tu peux t'attendre a 30% plus cher chez yam mais c'est tellement plus pratique
Invité- Invité
Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?
franky a écrit:
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€ 10.00
tu peux t'attendre a 30% plus cher chez yam mais c'est tellement plus pratique
tout est plus clair maintenant, merci à tous : je démonte et commanderai chez Yam les pièces à changer. COup de bol, j'ai un concess pas trop loin.
n'ayant jamais démonté de bras oscillant, faut-il déposer la roue arrière ou détendre la chaîne peut-il suffire (ma moto est posée sur une béquille type cross) ?
jbc92- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 53
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/08/2011
Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?
c'est plus simple de démonter la roue arrière et les amortos car pour retirer les douilles si nécessaire, ça se fait à l'établi
va jeter un oeil ici pour le mode opératoire
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t9516-trous-de-l-axe-du-bras-oscillant-ovalises-sur-le-cadre
E.T.
va jeter un oeil ici pour le mode opératoire
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Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (2) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?
ET a écrit:c'est plus simple de démonter la roue arrière et les amortos car pour retirer les douilles si nécessaire, ça se fait à l'établi
va jeter un oeil ici pour le mode opératoire
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t9516-trous-de-l-axe-du-bras-oscillant-ovalises-sur-le-cadre
E.T.
Je ne vais pas couper au démontage pour voir et ma belle va rester sur béquille quelques semaines, dur dur :| je vais essayer de couper à l'établi car... je n'en ai pas dans le garage
Ce qui est dit dans ce post est clair et je l'applique déjà à ma béquille dont le trou s'est ovalisé avec le temps ; étant donné que de la graisse sort par l'autre extrémité quand je graisse le BO et que ma pédale de frein arrière a du jeu, je crains là aussi une ovalisation en plus de l'usure provoquée par la chaîne sur la protection !
jbc92- ton chemin est encore long !
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