AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints
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XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
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AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints
Salut,
Décidément c'était pas ma semaine :evil:
Après la durite d'huile qui à pété sur le 500 SR je viens de découvrir une belle tâche d'huile sous le bras oscillant gauche du XT
Horreur, c'est bien l'amortisseur qui fuit, et il me semble avoir lu ici que ces amortisseurs d'origine ne sont pas réparables
Vous confirmez ?
@+
Décidément c'était pas ma semaine :evil:
Après la durite d'huile qui à pété sur le 500 SR je viens de découvrir une belle tâche d'huile sous le bras oscillant gauche du XT
Horreur, c'est bien l'amortisseur qui fuit, et il me semble avoir lu ici que ces amortisseurs d'origine ne sont pas réparables
Vous confirmez ?
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G EKRI- ton chemin est encore long !
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G EKRI-2011-les amortos d'origines ne sont malheureusement pas reconditionnables-une mise en place de valve mais c'est un boulot de titans
Salut,
Oui les amortos d'origines ne sont malheureusement pas reconditionnables
Il y a bien des têtus qui se sont lancés dans une mise en place de valve mais c'est un boulot de titans.
Y a pas le choix, faut se rabattre sur de l'accessoire.
Clém'
Oui les amortos d'origines ne sont malheureusement pas reconditionnables
Il y a bien des têtus qui se sont lancés dans une mise en place de valve mais c'est un boulot de titans.
Y a pas le choix, faut se rabattre sur de l'accessoire.
Clém'
clement500xt/sr- t'es un pilier !
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Re: AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints
Merci Franky
C'est pas donné, mais en même temps si je dois changer mes amortisseurs, je peux m'attendre à débourser au moins autant.
Je vais leur passer un coup de fil pour voir s'ils peuvent les reconditionner.
@+
G EKRI- ton chemin est encore long !
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Re: AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints
cool
tiens nous au courant
francky
tiens nous au courant
francky
Invité- Invité
Re: AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints
J'ai tenté, sur ceux de la XT et la conclusion à laquelle j'arrive, c'est qu'ils ne sont pas démontables sans abimer quelques pièces qui sont certainement introuvables ensuite pour le remontage.G EKRI a écrit:Dossier très interessant que j'avais déjà parcouru, mais comme "den's" j'ai rien vu sur le démontage d'un amortisseur d'origine Si quelqu'un a déjà essayé, j'aimerai bien savoir si la tentative a abouti ...
On en trouve plein d'adaptables à des prix très variés, la meilleure solution étant, à mon avis, les Fournales à air. Ce n'est pas la moins chère, mais ils sont plutôt jolis quand ils sont livrés avec un cache noir et sont très, très efficaces.
les amortos de xt sont des Kayaba (ou Showa, je ne sais plus) sous licence Decarbon , le must à l'époque .... et si vous soulez mieux il faut mettre beaucoup d'argent d'ailleurs Yam continue encore aujourd'hui, elle mets de série des Ohlins sur la XJR par
coucou
j'ai fait aussi mais ya longtemps alors j'espère ne pas mélanger avec les +Hagon ou autres que j'ai déjà démonté
les amortos de xt sont des Kayaba (ou Showa, je ne sais plus) sous licence Decarbon , le must à l'époque .... et si vous soulez mieux il faut mettre beaucoup d'argent
d'ailleurs Yam continue encore aujourd'hui, elle mets de série des Ohlins sur la XJR par exemple
donc pour le démontage ...
le joint spi est serti ... donc déjà faut passer au tour le corps pour enlever ça proprement, yaurait toujours moyen de faire une bague filetée après.
ya une autre prob quasi insoluble, ce sont des amortos à gaz avec un piston, le piston est monté puis le corps est serti et on monte l'amortissement ... donc si on veut gérer la pression de gonflage, il faut ajouter une valve ... bref on passe par la construction d'un nouveau corps ....
donc au final, économiquement non reconditionnable
E.T.
j'ai fait aussi mais ya longtemps alors j'espère ne pas mélanger avec les +Hagon ou autres que j'ai déjà démonté
les amortos de xt sont des Kayaba (ou Showa, je ne sais plus) sous licence Decarbon , le must à l'époque .... et si vous soulez mieux il faut mettre beaucoup d'argent
d'ailleurs Yam continue encore aujourd'hui, elle mets de série des Ohlins sur la XJR par exemple
donc pour le démontage ...
le joint spi est serti ... donc déjà faut passer au tour le corps pour enlever ça proprement, yaurait toujours moyen de faire une bague filetée après.
ya une autre prob quasi insoluble, ce sont des amortos à gaz avec un piston, le piston est monté puis le corps est serti et on monte l'amortissement ... donc si on veut gérer la pression de gonflage, il faut ajouter une valve ... bref on passe par la construction d'un nouveau corps ....
donc au final, économiquement non reconditionnable
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints
Salut,
Ou en adaptable, mais là on perd le look machine stock
@+
Là au moins c'est clair, j'ai plus qu'à chercher en occase, mais j'ai l'impression que çà ne court pas les rues.ET a écrit:donc au final, économiquement non reconditionnable
Ou en adaptable, mais là on perd le look machine stock
@+
G EKRI- ton chemin est encore long !
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chez suspensions sport que j'ai appelé refection d'une paire d'ammortos 220.00 € port inclu aucun probleme pour les ammortisseurs de 500 xt
faut tout faire alors!!!!
chez suspensions sport que j'ai appelé refection d'une paire d'ammortos 220.00 € port inclu
aucun probleme pour les ammortisseurs de 500 xt
francky
chez suspensions sport que j'ai appelé refection d'une paire d'ammortos 220.00 € port inclu
aucun probleme pour les ammortisseurs de 500 xt
francky
Invité- Invité
Re: AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints
Salut Franky,
J'avais essayé de les joindres, mais "toutes les lignes de votre correspondant sont occupées ....." ensuite week-end au bord de la grande bleu et voilà.
Donc les amortisseurs XT d'origine sont reconditionnables chez eux. Dans un pemier temps je vais voir si je ne peux pas trouver 1 amortisseur d'occase à prix motard.
Sinon voir si çà vaut le coup de reconditionner les miens, sachant que les parties chromées sont un peu piquées, le corp et les ressorts avaient été repeints lors de la refection du XT en 2000.
@+
Merci Frankyfranky a écrit:faut tout faire alors!!!!
chez suspensions sport que j'ai appelé refection d'une paire d'ammortos 220.00 € port inclu
aucun probleme pour les ammortisseurs de 500 xt
J'avais essayé de les joindres, mais "toutes les lignes de votre correspondant sont occupées ....." ensuite week-end au bord de la grande bleu et voilà.
Donc les amortisseurs XT d'origine sont reconditionnables chez eux. Dans un pemier temps je vais voir si je ne peux pas trouver 1 amortisseur d'occase à prix motard.
Sinon voir si çà vaut le coup de reconditionner les miens, sachant que les parties chromées sont un peu piquées, le corp et les ressorts avaient été repeints lors de la refection du XT en 2000.
@+
G EKRI- ton chemin est encore long !
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[fusionné]Train Arrière-Amortisseurs-xt500 : mes amortisseurs arrière se bloque en compression
Bonjour,
Je viens de m'apercevoir qu'un de mes amortisseurs arrière se bloque en compression. Il descend de 2/3 centimètres et s'arrete net. Il remonte sans pb. J'ai essayé monté sur la moto et une fois démonté, c'est la meme chose.
Avez vous une idée de ce que ça pourrait etre?.
Comment ça se démonte ? (si ça se démonte).
JL
Je viens de m'apercevoir qu'un de mes amortisseurs arrière se bloque en compression. Il descend de 2/3 centimètres et s'arrete net. Il remonte sans pb. J'ai essayé monté sur la moto et une fois démonté, c'est la meme chose.
Avez vous une idée de ce que ça pourrait etre?.
Comment ça se démonte ? (si ça se démonte).
JL
Invité- Invité
jljl-2011-changer, il y a des boites qui ouvrent et refont les amortos d'origine
Salut Toulousaing
J'ai bien peur que ne doives le(s) changer, il y a des boites qui ouvrent et refont les amortos d'origine, à voir si celà vaut le coup ( et le cout)
J'ai bien peur que ne doives le(s) changer, il y a des boites qui ouvrent et refont les amortos d'origine, à voir si celà vaut le coup ( et le cout)
Julien- t'es un pilier !
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Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
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Re: AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints
ça vient de quoi?. une pièce cassée/tordue à l'intérieur?.
JL
JL
Invité- Invité
suspensions-sport
Salut,
Voir là.
Il semblerait qu'ils ne se démontent pas facilement.
Il y a cette boite qui accepte de les reconditionner http://www.suspensions-sport.com/ (lien donné par "franky") pour 220 €.
Si tu décides d'en changer je peux peut-être te racheter à vil prix l'amortisseur qui n'est pas défectueux
@+
J'ai moi aussi un problème sur un amortisseur (fuite d'huile).jl a écrit:Comment ça se démonte ? (si ça se démonte).
Il semblerait qu'ils ne se démontent pas facilement.
Il y a cette boite qui accepte de les reconditionner http://www.suspensions-sport.com/ (lien donné par "franky") pour 220 €.
Si tu décides d'en changer je peux peut-être te racheter à vil prix l'amortisseur qui n'est pas défectueux
@+
G EKRI- ton chemin est encore long !
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Re: AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints
G EKRI a écrit:Salut,J'ai moi aussi un problème sur un amortisseur (fuite d'huile). Voir là.jl a écrit:Comment ça se démonte ? (si ça se démonte).
Il semblerait qu'ils ne se démontent pas facilement.
Il y a cette boite qui accepte de les reconditionner http://www.suspensions-sport.com/ (lien donné par "franky") pour 220 €.
Si tu décides d'en changer je peux peut-être te racheter à vil prix l'amortisseur qui n'est pas défectueux
@+
Je vais essayer d'en trouver un autre donc pour l'instant je ne compte pas me débarasser de celui qui fonctionne mais si c'est le cas je penserai à toi.
Sinon, tu ne comptes pas de débarasser de celui qui ne fuit pas par hasard parceque j'en recherche un..
Invité- Invité
Re: AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints
c'est de l'origine?
c'est XT ou SR ?
bon sang, faut que je fasse tout le travail, ici..!!!
den's
c'est XT ou SR ?
bon sang, faut que je fasse tout le travail, ici..!!!
den's
Invité- Invité
il faut le détendre au maxi puis enlever une sorte de clavette ou de bague fendue qui se trouve en bas , prés de la fixation, en comprimant un peu le ressort à la main
ah mince, c'est difficile à trouver, effectivement..
il possède toujours le cache noir en plastique?
tu as essayé de démonter le ressort et ce fameux cache pour voir derrière?
il faut le détendre au maxi puis enlever une sorte de clavette ou de bague fendue qui se trouve en bas , prés de la fixation, en comprimant un peu le ressort à la main..
là, tu auras la vue sur la tige, pour voir si elle est tordue ...
den's
il possède toujours le cache noir en plastique?
tu as essayé de démonter le ressort et ce fameux cache pour voir derrière?
il faut le détendre au maxi puis enlever une sorte de clavette ou de bague fendue qui se trouve en bas , prés de la fixation, en comprimant un peu le ressort à la main..
là, tu auras la vue sur la tige, pour voir si elle est tordue ...
den's
Invité- Invité
dit plutot une coupelle, mais bon p'tet qu'en Béarnais ca se prononce clavette hein, va savoir... Attention les mains en comprimant le ressort, une sangle peut faire ca, et elle dira rien elle quand elle se sera fait écrabouiller par le ressort rétif
den's a écrit:ah mince, c'est difficile à trouver, effectivement..
il possède toujours le cache noir en plastique?
tu as essayé de démonter le ressort et ce fameux cache pour voir derrière?
il faut le détendre au maxi puis enlever une sorte de clavette ou de bague fendue qui se trouve en bas , prés de la fixation, en comprimant un peu le ressort à la main..
là, tu auras la vue sur la tige, pour voir si elle est tordue ...
den's
On dit plutot une coupelle, mais bon p'tet qu'en Béarnais ca se prononce clavette hein, va savoir... Attention les mains en comprimant le ressort, une sangle peut faire ca, et elle dira rien elle quand elle se sera fait écrabouiller par le ressort rétif...
Sinon je suis avec toi pour les gens qui émettent des demandes laconiques, du genre "je cherche un boulon pour ma moto" donnez au moins le modèle, le type et l'année sacrebleuperlipopettedenomdebonsangdebonsoir !
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints
coupelle!!
ah, bon sang, j'ai cherché un moment dans ma tête le mot exact...!!
va falloir faire un peu de rangement là dedans, c'est le foutoir....
den'squiremerciesonpote2J4(tuparlesd'unpseudo!)
ah, bon sang, j'ai cherché un moment dans ma tête le mot exact...!!
va falloir faire un peu de rangement là dedans, c'est le foutoir....
den'squiremerciesonpote2J4(tuparlesd'unpseudo!)
Invité- Invité
Re: AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints
den's a écrit:ah mince, c'est difficile à trouver, effectivement..
il possède toujours le cache noir en plastique?
tu as essayé de démonter le ressort et ce fameux cache pour voir derrière?
il faut le détendre au maxi puis enlever une sorte de clavette ou de bague fendue qui se trouve en bas , prés de la fixation, en comprimant un peu le ressort à la main..
là, tu auras la vue sur la tige, pour voir si elle est tordue ...
den's
Je le sens moyen le truc du démontage (pas envie de me faire péter le ressort dans la gueule).
Pour comprimer le ressort, je peux utiliser peut etre le meme outils que pour les amortos de voiture?. Mais ensuite je ne vois pas comment sortir la bague fendue ?.
Invité- Invité
Re: AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints
non non, aucun risque de blessures..!!
çà n'a rien à voir avec les amortos de bagnole...
tu détends dabord le ressort en tournant la bague de réglage jusqu'à la position la plus souple.
tu tiens l'amorto le haut placé contre ton buste puissant et avec tes deux mains musclées tu comprime un poil le ressort ..çà doit dégager le bas d'un centimètre environ et là tu peux dégager la coupelle inf qui est fendue pour pouvoir passer la tige...pour çà c'est mieux d'avoir une troisième main, celle d'un copain par exemple, sinon il faut comprimer d'une main et dégager de l'autre...ce qui peut géner parfois c'est la butée caoutchouc qui pourrait se trouver en bas de la tige et empécher la coupelle de passer...avec un p'tit tournevis tu la repousse un peu vers le haut...une fois la coupelle enlevée, le ressort peut être relaché, mais pas de danger, il ne va pas se détendre beaucoup....
tu peux alors enlever le cache noir en plastoc, le ressort et voir l'état de la tige...
den's
çà n'a rien à voir avec les amortos de bagnole...
tu détends dabord le ressort en tournant la bague de réglage jusqu'à la position la plus souple.
tu tiens l'amorto le haut placé contre ton buste puissant et avec tes deux mains musclées tu comprime un poil le ressort ..çà doit dégager le bas d'un centimètre environ et là tu peux dégager la coupelle inf qui est fendue pour pouvoir passer la tige...pour çà c'est mieux d'avoir une troisième main, celle d'un copain par exemple, sinon il faut comprimer d'une main et dégager de l'autre...ce qui peut géner parfois c'est la butée caoutchouc qui pourrait se trouver en bas de la tige et empécher la coupelle de passer...avec un p'tit tournevis tu la repousse un peu vers le haut...une fois la coupelle enlevée, le ressort peut être relaché, mais pas de danger, il ne va pas se détendre beaucoup....
tu peux alors enlever le cache noir en plastoc, le ressort et voir l'état de la tige...
den's
Invité- Invité
Re: AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints
Ok. Je regarde ça (dès que je trouve un moment). Merci en tout cas pour vos conseils. Je vous tiendrai au courant du résultat.
8)
8)
Invité- Invité
En utilisant une sangle munie d'un systéme de verrouillage (celles avec lesquelles on attache les motos sur les remorques par exemple) c'est vachte plus simple... On passe la sangle a l'intérieur du ressort entre les spires les plus éloignées
den's a écrit:non non, aucun risque de blessures..!!
çà n'a rien à voir avec les amortos de bagnole...
tu détends dabord le ressort en tournant la bague de réglage jusqu'à la position la plus souple.
tu tiens l'amorto le haut placé contre ton buste puissant et avec tes deux mains musclées tu comprime un poil le ressort ..çà doit dégager le bas d'un centimètre environ et là tu peux dégager la coupelle inf qui est fendue pour pouvoir passer la tige...pour çà c'est mieux d'avoir une troisième main, celle d'un copain par exemple, sinon il faut comprimer d'une main et dégager de l'autre...ce qui peut géner parfois c'est la butée caoutchouc qui pourrait se trouver en bas de la tige et empécher la coupelle de passer...avec un p'tit tournevis tu la repousse un peu vers le haut...une fois la coupelle enlevée, le ressort peut être relaché, mais pas de danger, il ne va pas se détendre beaucoup....
tu peux alors enlever le cache noir en plastoc, le ressort et voir l'état de la tige...
den's
Houla j'ai rien compris... Faut douze mains au moins la non ?
En utilisant une sangle munie d'un systéme de verrouillage (celles avec lesquelles on attache les motos sur les remorques par exemple) c'est vachte plus simple... On passe la sangle a l'intérieur du ressort entre les spires les plus éloignées, on compressionne le bidule qui reste sagement en position et on a ses deux mimines disponibles pour faire un tas d'autres choses, se gratter l'entrejambe, voire celui de sa voisine, que sais-je...
Sinon il me vient une idée, en disquant le ressort en menus morceaux ca doit etre pas mal aussi...
2J4 000697- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008
Re: AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints
Bah, je fais comme den's, en appuyant avec une main et un pied, une pince multiprise passée au travers du ressort, et jamais je ne me prend jamais la coupelle dans la figure (y'a de la double négation, dans cette phrase...).
jeanjean
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
Re: AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints
Je viens de regarder vite fait et j'ai compris le principe du démontage. Effectivement le ressort n'est pas dur à comprimer, par contre il vaut mieux etre 2 pour sortir la coupelle.
Je vous tiendrez au courant.
8)
Je vous tiendrez au courant.
8)
Invité- Invité
Train Arrière-Amortisseurs-xt500 : Couleur d'origine, quel black
ILS SONT PEINTS EN NOIR MAT OU BRILLANT ? MERCI d'avance,boubou.
bougamont- persévère !
- Nombre de messages : 270
Age : 63
Localisation : montigny en ostrevent
Date d'inscription : 22/02/2008
bougamont
qui a eu ou a des amortisseurs d'origine xt 500 1979 ,noir brillant d'origine,satiné ou mat car je compte viré mes koni réglabes avec un numéro blanc sur fond noir ( le ressort est noir ) pour remettre des origines repeint ,j'ai le prospectus de l'époque mais on voit pas bien:mat,brillant,satiné ? il n'y a plus que cela qui ne l'est pas et le pilote du 29 aout 1961.merci à tous pour vos réponses.boubou.
bougamont- persévère !
- Nombre de messages : 270
Age : 63
Localisation : montigny en ostrevent
Date d'inscription : 22/02/2008
Re: AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints
attention, quand gégé dit "neuf", çà veut dire "pas encore rodé" chez lui, donc 90 000 kms environ..
j'dis çà, j'dis rien...
den's
j'dis çà, j'dis rien...
den's
Invité- Invité
Re: AMORTISSEURS-xt500 (1) : Démontage-remontage, entretien, joints
Pas du tout Den's ! (tu confonds avec "comme neuf"... ;-)
Non, je parle bien d'une pair d'amortisseurs neufs.
Gégé
Non, je parle bien d'une pair d'amortisseurs neufs.
Gégé
Gégé l'Africain- persévère !
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Date d'inscription : 08/08/2008
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