BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?
+39
Yamamoto
vincelp
Bentou
bouffier
dune
stef forty four
ledoume
marcou
BOUPS 57
Pepos
al 1
scrambler83
stephane
RollingXT
Frank Augustin
Hibou
Julien
EFFIOU
flox
L68
yves 78
ivan
caterpillar
niko10
lolovim
Philooo
machablabla
pop
le cocombre masqué
Bernard Brakham
2J4 000697
aievouais64
ET
Jo Nidèpe
fingersinthenose
ARVELLA
jeanjean
monogil
Dude
43 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
Page 8 sur 8
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?
ET a écrit:coucou
Ça me fout la trouille vos trucs, j'ai un axe de 48T neuf dans son emballage, je sens que je vais le monter en lieu et place de l'axe de 2J4, pitête que la matière est meilleure
pour rappel l'inox n'est pas inoxydable mais difficilement oxydable
E.T.
Meuh si c'est facilement oxydable l'isnosque... Faut lui demander gentiment, tu vas voir comment qu'il va rouiller...
Tu prends par exemple un 304 de base, non passivé, et tu poses dessus un bout de ferraille bien corrodé, une lichette d'eau de mer, tu mets le tout au soleil, en 24h ton "inox" est attaqué... Et si je te le dis, c'est que je t'en cause, j'en ai quelques milliers de tonnes autour de mon bureau...
Si tu veux j'ai du rondin en TA6V pour ton axe de bras... Pasque les inosques de luxe a 120 kg, inconel monel et tout ca, pour les usiner, ouille aille...
2J4 000697- très proche des étoiles !
au risque de passer pour un con
montage graisse marine,indissoluble ,à l 'eau de mer,ancien des canadairs
bouffier- ton chemin est encore long !
Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?
corrosion électrolitique
bouffier- ton chemin est encore long !
Tiens, je viens de parcourir le post, un de plus (d'axe de sr) Raph a cassé le sien dans les pyrennées. il a pu se depanner, il restait un peu de filetage et le Prez lui a trouvé un ecrou dans son bazard atelier
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
papy1000 a écrit:Tiens, je viens de parcourir le post, un de plus (d'axe de sr) Raph a cassé le sien dans les pyrennées. il a pu se depanner, il restait un peu de filetage et le Prez lui a trouvé un ecrou dans sonbazardatelier
coucou
2J4 ou 48T ?
E.T. deplusenplusinquiet
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET a écrit:papy1000 a écrit:Tiens, je viens de parcourir le post, un de plus (d'axe de sr) Raph a cassé le sien dans les pyrennées. il a pu se depanner, il restait un peu de filetage et le Prez lui a trouvé un ecrou dans sonbazardatelier
coucou
2J4 ou 48T ?
E.T. deplusenplusinquiet
Bah un bout de rond de 16 calibré, en 300 de long, un filetage M 16 x 1.5 sur 20 de long de chaque coté, et tu pourras dormir tranquille au lieu de venir poster au milieu de la nuit...
C'est comme ca que tu m'as lachement mis 160 posts dans la vue pendant mon arret aux stands...
niark niark ....
je reprends du poil de la bête ...
bon sans dec ...
Sur la Ducati 900 SS de mon pote, on a démonté durant l'hiver 2010/2011 et on a trouvé 3 goujons de cylindre cassés sur 8 et c'est pas un scoop.
Il a approvisionné des goujons neufs chez Ducati et la matière à changé, ils ont diminuer la résistance et donc la dureté.
Peut-être que les axes de BO sont trop dur ...
Si on fabrique les axes dans du merdanium à ferrer les lapins, il risque de se tordre, mais ne casseront jamais. À méditer ...
Autre raison potentielle de la casse, lors de la pose du bo WB sur la ET500, j'ai été obigé de caler latéralement le BO avec une ronde de 4/10e, c'est beaucoup. Hors le cadre de SR est plus rigide que celui du XT à cet endroit, si au remontage on ne cale pas le bo comme il faut, la majeure partie du serrage sera utilisée pour rapproché le cadre .. pas bon du tout ... peut-être l'origine des casses ?
Donc comme tu le proposes ... en quelle matière pourrait-on fabriquer un axe de bo , XC45 ou plus? acier traité?
Pour info le titane est souvent interdit sur les circuits pour le bo et les axes de roues.
E.T.quirêvederessortslanuit
bon sans dec ...
Sur la Ducati 900 SS de mon pote, on a démonté durant l'hiver 2010/2011 et on a trouvé 3 goujons de cylindre cassés sur 8 et c'est pas un scoop.
Il a approvisionné des goujons neufs chez Ducati et la matière à changé, ils ont diminuer la résistance et donc la dureté.
Si on fabrique les axes dans du merdanium à ferrer les lapins, il risque de se tordre, mais ne casseront jamais. À méditer ...
Autre raison potentielle de la casse, lors de la pose du bo WB sur la ET500, j'ai été obigé de caler latéralement le BO avec une ronde de 4/10e, c'est beaucoup. Hors le cadre de SR est plus rigide que celui du XT à cet endroit, si au remontage on ne cale pas le bo comme il faut, la majeure partie du serrage sera utilisée pour rapproché le cadre .. pas bon du tout ... peut-être l'origine des casses ?
Donc comme tu le proposes ... en quelle matière pourrait-on fabriquer un axe de bo , XC45 ou plus? acier traité?
Pour info le titane est souvent interdit sur les circuits pour le bo et les axes de roues.
ET a écrit:niark niark ....
bon sans dec ...
Alors y'a parfois des trucs bizarres avec la visserie... Je crois que je l'ai déja dit, mais on avait fait faire des goujons de 20 en titane pour le boulot il y a une quinzaine d'années, et on avait fait rouler les filets pour que ca soit plus costaud. La théorie dit que les filets roulés (mais pas sous les aisselles hein) sont plus résistants que ceux usinés, pour des sombres histoires de continuité de la structure métallique, un peu comme les pistons forgés par rapport aux moulés.
Eh ben a l'usage ces filets roulés cassaient au serrage, on est donc revenus sur des filets usinés qui allaient impec.
Pour la dureté des axes, fectivement c'est bien que la surface soit dure pour ne pas que ca se mate trop facilement, mais si c'est dur a coeur, c'est sans doute pas bon.
Par contre tes 4/10 de déformation du cadre, a mon avis c'est de la rigolade pour un axe de 16. Je suis pas persuadé que ce soit mieux ajusté sur une brele neuve sortie de caisse.
Sur mon résidu de cadre de SR, après le paquet de soudures que j'ai fait dessus, evidemment ca avait bougé un peu partout.
Eh ben a froid, avec de la tige filetée de 10, ca revient les doigts dans le nez (j'ai meme un peu trop écarté le cadre au passage du BO et j'ai dans les 5/10eme de jeu maintenant).
Fais l'expérience : avec un cadre nu, mets un axe de bras oscillant, serre et mesure, tu verras, le couple qu'il faut appliquer sur l'axe pour rapprocher de 0.5 est dérisoire.
J'en rajoute une couche : sur les fixations moteurs basses, le jeu carters/cadre atteint voire dépasse 1 mm, et c'est pourtant que du 10 et ca casse pas...
+1 avec 2Ji4
Avec de la vis en M14 costaude (je n'ai plus les caractéristiques en tête) on monte à des efforts de 35 à 40 kN sans problèmes (en précharge) avant d'y mettre un bon effort bien violent jusqu'à 65~70 kN, valeurs mesurées par jauges de contraintes et système de mesure par ultrasons.
Je ne suis pas inquiet pour un axe de 16 avec un jeu de 4/10.
@+
G@zz
Avec de la vis en M14 costaude (je n'ai plus les caractéristiques en tête) on monte à des efforts de 35 à 40 kN sans problèmes (en précharge) avant d'y mettre un bon effort bien violent jusqu'à 65~70 kN, valeurs mesurées par jauges de contraintes et système de mesure par ultrasons.
Je ne suis pas inquiet pour un axe de 16 avec un jeu de 4/10.
@+
G@zz
Invité- Invité
Sur un pas de 1,25 mm, un gentil couple de 10 m.kg se transforme en plus de 5 tonnes en longitudinal... largement de quoi tordre un cadre.
A propos, ça me rappelle une jolie marche arrière que j'avais faite au volant d'un 19 tonnes de chez Benz il y a une vingtaine d'années. Rien dans les rétros, mais un inconscient avait garé sa XT500 à l'ombre sous le porte-à-faux AR...
A propos, ça me rappelle une jolie marche arrière que j'avais faite au volant d'un 19 tonnes de chez Benz il y a une vingtaine d'années. Rien dans les rétros, mais un inconscient avait garé sa XT500 à l'ombre sous le porte-à-faux AR...
Philooo- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
quelle année la xt ..?? 1976 ??
sinon, plus sérieusement, vous pensez que c'est risqué de faire des axes BO et roues en titane?
çà m'éfleurait l'esprit...
den's
sinon, plus sérieusement, vous pensez que c'est risqué de faire des axes BO et roues en titane?
den's
Invité- Invité
den's a écrit:quelle année la xt ..?? 1976 ??
den's
Si l'année prochaine je poste plus, c'est que cétait risqué.
Yamamoto
Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait-il, sous le coude, les cotes de l'axe du BO d'un SR...
svp merci...
svp merci...
Yamamoto- ton chemin est encore long !
Yamamoto a écrit:Bonjour à tous,
svp merci...
Bin oui, je l'ai dit quelques post plus haut.
Diamètre 16, largeur intérieure du cadre 200, largeur des paliers 31, ca fait donc 262, auxquels faut rajouter la hauteur des écrous, environ 15 mm je crois
Donc un axe diamètre 16 longueur 295 avec filetage M 16 x 1.50 sur 20 de longueur de chaque coté.
Yamamoto- ton chemin est encore long !
Train Arrière-Bras-sr500-xt500 : Entretien, graissage, montage de l'axe du bras oscillant
J'ai essayé de faire une petite vidéo lors de l'extraction d'un roulement à cage du bras oscillant:
https://youtu.be/vJT6041RFqs
C'est un essai, indulgence requise.
https://youtu.be/vJT6041RFqs
C'est un essai, indulgence requise.
patrick- bienvenue en gros mono !
patrick-2012-vidéo-l'extraction d'un roulement à cage du bras oscillant
Chalut,
Et alors tu l'as eu? On voit pas à la fin et j'ai pas pu voir en ralenti. :bball:
Atchao
Baryan
Et alors tu l'as eu? On voit pas à la fin et j'ai pas pu voir en ralenti. :bball:
Atchao
Baryan
Baryan- persévère !
Et oui, il est dehors à la fin de la vidéo.
patrick- bienvenue en gros mono !
Train Arrière-Bras-sr500-xt500 : Entretien, graissage, montage de l'axe du bras oscillant
Bonjour à tous...
Après un été et de menue réparation sur mon XT de 1977, j'ai décidé de passer l'hiver dans ma grange à restaurer cette belle moto !!
J'ai démonter la partie cyle arrière hier, pour dérouiller pièce et cadres... j'ai donc démonter le bras oscillant !
Mais après avoir chercher sur le forum une réponse qui me taraude l'esprit, je viens vers vous car je n'ai pas trouvé...
Quelle graisse utiliser pour graisser les l'interieurs du bras osccilant... sachant que j'ai tout démonté (sauf les roulement car j'ai pas les outils pour) et quel quantité faut-il mettre ?
Mon beau père à de la super graisse avec graisseurs pour ses tracteurs (c'est un agriculteur) est ce que cela peut convenir ou pas du tout ?
Merci de vos réponses à tous... en attendant je vais dégraisser et nettoyer tout cela...
Cordialement
DamXT
Après un été et de menue réparation sur mon XT de 1977, j'ai décidé de passer l'hiver dans ma grange à restaurer cette belle moto !!
J'ai démonter la partie cyle arrière hier, pour dérouiller pièce et cadres... j'ai donc démonter le bras oscillant !
Mais après avoir chercher sur le forum une réponse qui me taraude l'esprit, je viens vers vous car je n'ai pas trouvé...
Quelle graisse utiliser pour graisser les l'interieurs du bras osccilant... sachant que j'ai tout démonté (sauf les roulement car j'ai pas les outils pour) et quel quantité faut-il mettre ?
Mon beau père à de la super graisse avec graisseurs pour ses tracteurs (c'est un agriculteur) est ce que cela peut convenir ou pas du tout ?
Merci de vos réponses à tous... en attendant je vais dégraisser et nettoyer tout cela...
Cordialement
DamXT
damXT- ton chemin est encore long !
damXT-2012-N'importe quelle graisse à roulement
N'importe quelle graisse à roulement
E.T.
E.T.
ok... Merci... et pour la quantité ? jusqu'a débordement ? ou comme je dis souvent jusqu'à plus soif !!
Si ça déborde, tu risques d'extruder les douilles d'étanchéités, donc un coup de pompe avec douceur et sensibilité. Pis tant que t'es en train de remonter tout le bastringue, pense à bien graisser l'axe qui tient l'entretoise.
Si ça déborde, tu risques d'extruder les douilles d'étanchéités, donc un coup de pompe avec douceur et sensibilité. Pis tant que t'es en train de remonter tout le bastringue, pense à bien graisser l'axe qui tient l'entretoise.
E.T.
E.T.
aucun intéret a utiliser la pompe... autant faire ca au pinceau voire avec les doigts, en mettant le plus possible de graisse jute la ou il en faut et pas partout ailleurs
ET a écrit:Si ça déborde, tu risques d'extruder les douilles d'étanchéités, donc un coup de pompe avec douceur et sensibilité. Pis tant que t'es en train de remonter tout le bastringue, pense à bien graisser l'axe qui tient l'entretoise.
E.T.
En fait si c'est tout dépiauté y'a aucun intéret a utiliser la pompe... autant faire ca au pinceau voire avec les doigts, en mettant le plus possible de graisse jute la ou il en faut et pas partout ailleurs...
j'aurais bien démonté les roulements avant et quitte à faire tout bien, commander un kit de restauration chez KEDO ! Pour démonter les roulements il faut quoi comme outils ? et pour mettre les neufs faut-il le même outils ou un autre ?
Merci bcp pour vos réponses...
Là le bras va partir pour la case peinture epoxy mais j'aurais bien démonté les roulements avant et quitte à faire tout bien, commander un kit de restauration chez KEDO !
Pour démonter les roulements il faut quoi comme outils ? et pour mettre les neufs faut-il le même outils ou un autre ?
Merci d'avance de vos réponse
Dam
Là le bras va partir pour la case peinture epoxy mais j'aurais bien démonté les roulements avant et quitte à faire tout bien, commander un kit de restauration chez KEDO !
Pour démonter les roulements il faut quoi comme outils ? et pour mettre les neufs faut-il le même outils ou un autre ?
Merci d'avance de vos réponse
Dam
Pour chasser les bagues, tu prends une rondelle du diametre interieur, tu fait deux plats pour qu'elle rentre tu la mets a plat et tu tapes avec un jet en bronze.pour remonter rondelles et tige filetée.
Pour chasser les bagues, tu prends une rondelle du diametre interieur, tu fait deux plats pour qu'elle rentre tu la mets a plat et tu tapes avec un jet en bronze.pour remonter rondelles et tige filetée.
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
grade 2 multifonctionnelle savon lithium.
grade 2 multifonctionnelle savon lithium.
FAGEY- t'es un pilier !
papy1000 watts a écrit:Pour chasser les bagues, tu prends une rondelle du diametre interieur, tu fait deux plats pour qu'elle rentre tu la mets a plat et tu tapes avec un jet en bronze.pour remonter rondelles et tige filetée.
pour illustrer les propos de notre Papy
http://www.etmoteur.fr/500xt_bras.htm
E.T.
+1 avec Papy 10000Watts avec une bonne chauffe au préalable du bras.....
@+
G@zz
@+
G@zz
Invité- Invité
désolé les gars mais le débutant que je suis ne comprends pas votre méthode pour démonter les roulements !?
C'est un "outils" à fabriquer soit même ?
damXT a écrit:désolé les gars mais le débutant que je suis ne comprends pas votre méthode pour démonter les roulements !?
Voui comme ca : (=) ah zut raté, plutot comme ca [O] mince ca marche pas, alors comme ci (_) ah ca y est presque, manque juste un trait en haut...
Bon va voir sur le site de ET comme il a dit, y'a tout ce qu'il faut.
Ceci pour sortir une vieille douille a aiguilles comme de toute facon elle est mourue, avec un simple chasse goupille en tapant tout autour ca marche aussi.
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8