BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?
+39
Yamamoto
vincelp
Bentou
bouffier
dune
stef forty four
ledoume
marcou
BOUPS 57
Pepos
al 1
scrambler83
stephane
RollingXT
Frank Augustin
Hibou
Julien
EFFIOU
flox
L68
yves 78
ivan
caterpillar
niko10
lolovim
Philooo
machablabla
pop
le cocombre masqué
Bernard Brakham
2J4 000697
aievouais64
ET
Jo Nidèpe
fingersinthenose
ARVELLA
jeanjean
monogil
Dude
43 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
Page 6 sur 8
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?
merci JJ pour l'info
finalement, en finissant de démonter le bras oscillant , bonne surprise , tout est nickel dedans !!!
youpi !!! roulements à aiguilles, l'axe, les portées, c'était bien gras la dedans
comme quoi vu de l'extérieur je m'attendais à ..... pire et puis la bonne surprise
I'm happy
finalement, en finissant de démonter le bras oscillant , bonne surprise , tout est nickel dedans !!!
youpi !!! roulements à aiguilles, l'axe, les portées, c'était bien gras la dedans
comme quoi vu de l'extérieur je m'attendais à ..... pire et puis la bonne surprise
I'm happy
ledoume- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
ça peut donner des idées à d'autres parce que chez Facom les extracteurs à pinces ça vaut un bras
je me suis fabriqué un outil à inertie pour sortir proprement les rlts à aiguilles (pour sabler le BO)
ça peut donner des idées à d'autres parce que chez Facom les extracteurs à pinces ça vaut un bras
le principe : comprimer la bague rouge puis utiliser l'inertie de la masse de la bague qui coulisse....
le principe : comprimer la bague rouge puis utiliser l'inertie de la masse de la bague qui coulisse....
outil pour extraire les bagues de BO ... tu insère la rondelle par la douille à aiguille, tu la mets bien d'équerre sur la douille, tu mets une entretoise de l'autre coté et tu frappes gentiment au maillet pour rien abimer
mon outil pour extraire les bagues de BO ... tu insère la rondelle par la douille à aiguille, tu la mets bien d'équerre sur la douille, tu mets une entretoise de l'autre coté et tu frappes gentiment au maillet pour rien abimer
E.T.
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
mais tige filetée et entretoises a la place du maillet
ET a écrit:mon outil pour extraire les bagues de BO ... tu insère la rondelle par la douille à aiguille, tu la mets bien d'équerre sur la douille, tu mets une entretoise de l'autre coté et tu frappes gentiment au maillet pour rien abimer
E.T.
Pareil meme chose pour moi, mais tige filetée et entretoises a la place du maillet.
Sinon j'avais utilisé avec succès la méthode de prof pour les douilles vicelardement planquées dans un trou borgne (pour la commande d'embrayage) : cheville expansible. Ca marche.
2J4 000697- très proche des étoiles !
Re: BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?
c'est vrai que ma solution n'est pas accessible à tout le monde
vos solutions sont plus simples !!!
au fur et à mesure de mes besoins je n'aurais plus qu'à faire des douilles expansibles et j'aurais mon coffret pour sortir les rlts !
vos solutions sont plus simples !!!
au fur et à mesure de mes besoins je n'aurais plus qu'à faire des douilles expansibles et j'aurais mon coffret pour sortir les rlts !
2J4 000697 a écrit:Voui c'est bien les metafram, moi j'en mets partout ou c'est possible, vu que d'origine acier sur acier ca vieillit très mal.
Et pis les bagues coutent trois fois rien et on peut les remplacer.
Par contre en général y a pas les dimensions qu'il faut, donc faut les reprendre, mais c'est pas difficile.
Du coup, tu prends lesquelles et tu les reprends de combien?
stef forty four- t'es un pilier !
les portées des rondelles joint de XT ca doit etre 21 ou 22, j'ai donc pris des bagues cylindriques D22d17
Bin je sais plus, je mesure et je recherche la bague qui va bien a chaque fois...
La sur la photo pour l'axe de pédale de frein, de mémoire l'axe fait 17 et les portées des rondelles joint de XT ca doit etre 21 ou 22, j'ai donc pris des bagues cylindriques D22d17, alésé le logement dans le cadre a 19 et quelques, et repris les bagues sur le diametre extérieur a la meme cote, en laissant une collerette, et zou.
La sur la photo pour l'axe de pédale de frein, de mémoire l'axe fait 17 et les portées des rondelles joint de XT ca doit etre 21 ou 22, j'ai donc pris des bagues cylindriques D22d17, alésé le logement dans le cadre a 19 et quelques, et repris les bagues sur le diametre extérieur a la meme cote, en laissant une collerette, et zou.
bon, mon super (soit disant) arrache ça marche pas bouuuuuuuuuuu
ça m'a éclaté la cage des aiguilles , du coup je vais passer avec des bagues en bronze
ils sont sortis en tapotant avec un rond de 8 mm suffisant long !
ça m'a éclaté la cage des aiguilles , du coup je vais passer avec des bagues en bronze
ils sont sortis en tapotant avec un rond de 8 mm suffisant long !
j'ai percé les trous du cadre à 19.5 puis un coup d'alésoir à 20H7 à l'aide d'un grosse perceuse à colonne et d'un montage pour essayer de percer dans l'axe. pas facile de reprendre des trous de plus quand ils sont ovalisés
j'ai percé les trous du cadre à 19.5 puis un coup d'alésoir à 20 H7 à l'aide d'un grosse perceuse à colonne et d'un montage pour essayer de percer dans l'axe.
pas facile de reprendre des trous de plus quand ils sont ovalisés ....
dans la foulée même opération pour le trou de la béquille latérale ( à 16) .
phase suivante : usinage des bagues épaulées pour le bras oscillant
pour la béquille : bague bronze auto-lubrifiée Metafram
vous avez quoi comme jeu entre l'axe du BO ( moi le mien mesure 15.9 mm) et les perçages du cadre ???????????
pas facile de reprendre des trous de plus quand ils sont ovalisés ....
dans la foulée même opération pour le trou de la béquille latérale ( à 16) .
phase suivante : usinage des bagues épaulées pour le bras oscillant
pour la béquille : bague bronze auto-lubrifiée Metafram
vous avez quoi comme jeu entre l'axe du BO ( moi le mien mesure 15.9 mm) et les perçages du cadre ???????????
y'a aussi ca:
http://www.igus.nl/default.asp?PAGE=IGLIDUR
En atmosphèremarine saline, je crois qu'ils montent de l'iglidur J.
jeanjean
http://www.igus.nl/default.asp?PAGE=IGLIDUR
En atmosphère
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
Super l'outillage de centrale nucléaire. Moi, j'ai un perceuse Chinoise, alors j'fais quoi ???????
pop- pas trop seul là haut ?
pop a écrit:Super l'outillage de centrale nucléaire. Moi, j'ai un perceuse Chinoise, alors j'fais quoi ???????
Tu prends la lime! vu le temps pour brider le cadre sortir l'outillage, serrer les fesses en esperant qu'il ne se mette pas en vibration!(le cadre) et bien le boulot est fait!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
j'crois que j'ai un catalogue Igus à l'atelier , il faut que je regarde .............
effectivement il y a un gros catalogue avec beaucoup d'applications possibles
A voir pour ceux qui veulent baguer ..
A voir pour ceux qui veulent baguer ..
ça y est , les bagues sont faites, usinées au petits oignons
j'ai fait des bagues épaulées ( 1mm d'épaulement) par contre quelque chose me chagrine,
lorsque je monte mon axe , sans rondelle, j'attrape tout juste la partie usinée de l'axe dans la bague.
en clair c'est le filetage qui porte sur la bague, pas top tout ça
il existe plusieurs longueurs d'axe ?
je crois que je vais diminuer un peu l'épaisseur de la tête.
A avoir mon cadre de XT à poil, ça vaut le coup de poser quelques renforts ici ou là ??????????
je précise,c'est pour un usage routier
j'ai fait des bagues épaulées ( 1mm d'épaulement) par contre quelque chose me chagrine,
lorsque je monte mon axe , sans rondelle, j'attrape tout juste la partie usinée de l'axe dans la bague.
en clair c'est le filetage qui porte sur la bague, pas top tout ça
il existe plusieurs longueurs d'axe ?
je crois que je vais diminuer un peu l'épaisseur de la tête.
A avoir mon cadre de XT à poil, ça vaut le coup de poser quelques renforts ici ou là ??????????
je précise,c'est pour un usage routier
Opus! ça c'est pas ouvert lors des bridage sur la table "d'operation"?
pourrais tu m'éclairer j'comprends pas de quoi tu parle
Bah quand tu a bridé le coté du cadre sur la table de la chignole est ce que ça n'a pas tiré sur le cadre?
Oups je viens de refaire le tour de tes photos apparement c'etait bon le bridage se fait sur le trou opposé sans autre appui, donc pas d'ecrasement possible!
Sorry mauvaise piste!
Sorry mauvaise piste!
oui je l'ai calculé un moment mon bridage pour essayer de faire au mieux, mais bon j'aurais pu me mettre dedans aussi !!!!!
ledoume a écrit:oui je l'ai calculé un moment mon bridage pour essayer de faire au mieux, mais bon j'aurais pu me mettre dedans aussi !!!!!
Tiens à propos de bridage mon montage d'usinage de tafiole, eh ben ça a vibré mais vibré...
du coup je me retrouve à devoir reprendre les lamages à la mano...
moi aussi ça a pas mal bougé, on était 2 mais on était pas assez costaud
Ah bon ce n'est pas rigide un cadre de XT?
c'est plutôt mon montage de bridage qui l'était pas
les cadres de XT je sais pas trop, je débute, j'attends vos conseils pour le renforcer s'il y a besoin
les cadres de XT je sais pas trop, je débute, j'attends vos conseils pour le renforcer s'il y a besoin
Moi je serait toi je ne toucherait a rien! c'est sa souplesse qui fait son charme!
Train Arrière-Bras-sr500-xt500 : Entretien, graissage, montage de l'axe du bras oscillant
a mon tour de me faire avoir!!!
du jeu dans le bras du sr? pfffff!!! facile
ah ouais, tres facile.
le dunos y peux jouer dans le prochain Astérix et Obelix: agecanonix et sa célèbre canne.
des tofs pour den's (et autres sadiques...)
un p'tit morceau de flûte traversière pour se calmer...
et là, c est vraiment pour les gros dégueulasses, les vicieux, les pervers...
l endroit ou c est qui faut couper pour pas y passer 2 plombes...
moralité: le karcher non, la graisse oui.
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa+
dune
du jeu dans le bras du sr? pfffff!!! facile
ah ouais, tres facile.
le dunos y peux jouer dans le prochain Astérix et Obelix: agecanonix et sa célèbre canne.
des tofs pour den's (et autres sadiques...)
un p'tit morceau de flûte traversière pour se calmer...
et là, c est vraiment pour les gros dégueulasses, les vicieux, les pervers...
l endroit ou c est qui faut couper pour pas y passer 2 plombes...
moralité: le karcher non, la graisse oui.
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa+
dune
dune- maintenant la route du nirvana !
Localisation : le seul endroit ou on fait du bon vin !!! bordeaux pardi...
Les bras m'en tombent!
Invité- Invité
Enfin un sujet passionnant, vite le reste du démontage à la tronçonneuse ... j'adore :geek:
E.T.
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
madpaxt a écrit:
C'est juste pour rigoler mon cher 2J4, si je peux me permettre de t'appeler mon cher 2J4 bien sûr Pour une fois qu'on s'moque du découpage d'un SRàdécouper
Allons Madpaxt, cessons cette guéguerre fratricide et stérile, tu peux m'appeller comme tu veux (mais pas 1N5 ni 1E6 faut pas exagérer non plus ) XT ou SR soyons zunis en ce bas monde car toutes retourneront tot ou tard dans le grand vide du néant d'ou elles sont issues, donc paix sur la terre aux disqueurs de bonne volonté.
Tiens gad' comme c'est tout pareil XT et SR une fois que c'est coupé et qu'elles approchent de leur tombeau...
Train Arrière-Bras-sr500-xt500 : Entretien, graissage, montage de l'axe du bras oscillant
Salut tlm
J'ai merdé
Petite explication rapide: J'ai voulu graissé les axes du bras oscillant et de la pédale de frein.
-J'achète donc un graisseur hydraulique (made in china surment, mais 24 euros quand-même)...
il était équipé d'une agrafe sans mors: et elle est là l'erreur!!!!
-Je le branche sur la buse, j'envoie la graisse, mais impossible une fois fait de le déconnecter de la buse sans tout massacré.
-J'ai ramené l'angin chez Bricodudimanche, ils m'ont donné à la place une agrafe "dite professionnelle" avec 4 mors cette fois... super, mais maintenant ma buse en laiton est massacrée.
Bon, ma question maintenant 8)
-Pourriez vous me dire qu'elle références ont les buses de graissage sur nos bras oscillants et pédales de frein XT 1U6?
-Sont-elles standards ou japanisantes?
Chris-dans-la-graisse
J'ai merdé
Petite explication rapide: J'ai voulu graissé les axes du bras oscillant et de la pédale de frein.
-J'achète donc un graisseur hydraulique (made in china surment, mais 24 euros quand-même)...
il était équipé d'une agrafe sans mors: et elle est là l'erreur!!!!
-Je le branche sur la buse, j'envoie la graisse, mais impossible une fois fait de le déconnecter de la buse sans tout massacré.
-J'ai ramené l'angin chez Bricodudimanche, ils m'ont donné à la place une agrafe "dite professionnelle" avec 4 mors cette fois... super, mais maintenant ma buse en laiton est massacrée.
Bon, ma question maintenant 8)
-Pourriez vous me dire qu'elle références ont les buses de graissage sur nos bras oscillants et pédales de frein XT 1U6?
-Sont-elles standards ou japanisantes?
Chris-dans-la-graisse
Invité- Invité
Invité-2012-93700-06004 et c'est du M 6 x 100 standard il ne semble et chez Yam ca coute la coquette somme de 4.64 euros
93700-06004 et c'est du M 6 x 100 standard il ne semble et chez Yam ca coute la coquette somme de 4.64 euros ce que n'importe qui peut vérifier s'il est pourvu d'un mulot, d'un ou deux doigts pour y cliquer dessus, et de l'adresse suivante :
http://www.pieces-yam.com/microfiches_yam_europe.php
M'enfin les graisseurs M6 (y'en a 3 sur XT je te laisse trouver ou) ca doit se trouver chez un quincailler pour une vingtaine d'euros les 100 j'imagine...
Rappel, celui de bras oscillant ne graisse que les douilles a aiguilles et pas l'axe lui-meme, donc faut prendre soin de d'icelui (démontage + graissage) sous peine de disquage sauvage comme vu récemment.
http://www.pieces-yam.com/microfiches_yam_europe.php
M'enfin les graisseurs M6 (y'en a 3 sur XT je te laisse trouver ou) ca doit se trouver chez un quincailler pour une vingtaine d'euros les 100 j'imagine...
Rappel, celui de bras oscillant ne graisse que les douilles a aiguilles et pas l'axe lui-meme, donc faut prendre soin de d'icelui (démontage + graissage) sous peine de disquage sauvage comme vu récemment.
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8