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BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ?

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Message  Dude Lun 23 Oct 2006, 13:54

Bonjour à tous,

Impossible de sortir l'axe de bras de mon SR monté sans graisseur d'origine, pour le remplacer par un axe avec graisseur.
J'ai utilisé du dégripant, la masse, des rondelles plus épaisses en serrant l'une ou l'autre vis de chaque coté.
Rien pas un millimétre.
Reste la lame de scie, j'aimerais éviter,

Si quelqu'un à une info ...
D'avance merci

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BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? Empty une méthode douce avec des rondelles, moi j'ai utilisé une presse

Message  monogil Lun 23 Oct 2006, 17:46

on en a déjà parler sur ce forum ou sur celui de jm, vicente a une méthode douce avec des rondelles, moi j'ai utilisé une presse !
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BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? Empty L'un vissait l'écrou équipé de deux rondelles (en effet) assez épaisse avec une clef de 22 à rallonge (1 métre) et le deuxième tapait avec une masse de l'autre coté.

Message  Dude Lun 23 Oct 2006, 18:59

Merci pour ta réponse Motogil,

Nous y sommes arrivé à deux cette aprés midi,
L'un vissait l'écrou équipé de deux rondelles (en effet) assez épaisse avec une clef de 22 à rallonge (1 métre) et le deuxième tapait avec une masse de l'autre coté.
Aprés une séance plutot sportive de 10 mns l'axe est sortit.

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Message  jeanjean Sam 01 Sep 2007, 09:53

Suite à une nouvelle lubie (Barigo light pour enfumer Nico en spéciale  Laughing ), je suis à la recherche de documentation technique sur les Honda 125 XLS, XR et XLR ainsi que les XLR et XRR 200.

En scan ou photocopie par courrier, tout me va.

Je n'ai pas trouvé de site dédie sur le Web.

Merci d'avance.

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Message  ARVELLA Sam 01 Sep 2007, 10:33

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Message  jeanjean Sam 01 Sep 2007, 10:58

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BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? Empty Longueur bras oscillant. Distance axe bras oscillant / axe de roue ar Distance axe bras oscillant / fixation inférieure d'amortisseur Distance axe bras oscillant / fixation supérieure d'amortisseur

Message  jeanjean Dim 02 Sep 2007, 11:12

Quelques infos que j'aimerais avoir:

dimensions et poids du moteur.
Hauteur du cylindre (plan d'embase / plan de culasse)

Longueur bras oscillant.
Distance axe bras oscillant / axe de roue ar
Distance axe bras oscillant / fixation inférieure d'amortisseur
Distance axe bras oscillant / fixation supérieure d'amortisseur
Entraxe amortisseur (400 mm selon mes infos)

... pour comencer ;-)

tchao.

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Message  ARVELLA Mar 18 Déc 2007, 11:20

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Message  Invité Mar 20 Mai 2008, 17:47

Salut à tous,

Lors du remontage du bras oscillant (roulements à aiguille changés), je me retrouve avec un jeu axial de presque 2 mm avant serrage de l'axe.Je me suis basé sur un article qui traite du calage du bras oscillant (traduit par jeanjean d'ailleurs) et dispo sur l'exellent site de nico [/url]http://site.nico.free.fr/xt.htm[url].J'avais commandé par précaution des rondelles de calage de 1/10ème chez Kedo mais là je crois qu'il va m'en falloir un paquet !!!
Comment faire lors d'un jeu excessif ???? qulqu'un aurait-il un tuyau pour trouver des rondelles + épaisses avec les bons diamètres?!

Merci!!! Smile
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BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? Empty mxsr-2008-tailler deux rondelles (pour garder le centrage du bras oscillant dans le cadre) dans de la tôle fine car les rondelles du commerce dans ces diamètres font 2 ou 3 mm d'épaisseur. Les rondelles Kedo permettent de fignoler

Message  fingersinthenose Mar 20 Mai 2008, 23:42

Salut mxsr,

J'ai eu le même problème sur mon XT, avec 1,7 mm de jeu.
J'ai du tailler deux rondelles (pour garder le centrage du bras oscillant dans le cadre) dans de la tôle fine car les rondelles du commerce dans ces diamètres font 2 ou 3 mm d'épaisseur. Les rondelles Kedo permettent de fignoler.
Perceuse, limes, scie à métaux et patience!

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http://www.competmoto80.free.fr

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Message  Invité Mer 21 Mai 2008, 09:47

Peut-être pourrais-tu trouver ton bonheur chez un fabricant ou installateur de portail ou une quincaillerie industrielle comme WEBER METAUX ou même sur le site de RADIOSPARE,ils ont un rayon quincaillerie bien fournie,essaie aussi chez LEGALLAIS ET BOUCHARD ou DESCOUR ET CABAULT(là je suis pas sur de l'orthographe exacte!) A +,oncfredo.http://www.legallais.com/recherche.php .http://radiospares-fr.rs-online.com/web/
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BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? Empty As-tu bien les deux cache-poussière qui font à peu prés 2 mm et sont pris entre l'entretoise et le cadre ?

Message  jeanjean Dim 25 Mai 2008, 20:21

Un jeu pareil, ça me parait bizarre.
Tu es sûr qu'il n'y a pas un loup quelque part ?

As-tu bien les deux cache-poussière qui font à peu prés 2 mm et sont pris entre l'entretoise et le cadre ?

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BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? Empty oui je suis sûr de mon montage, cache-poussière +roulements de chaque côte, c'est bien ça, non? je vais vérifier l'épaisseur des cache poussière, peut-être que c'est du à une usure excessive du caoutchouc sur l'extérieur (?) dans le document qui traite du

Message  Invité Lun 26 Mai 2008, 17:13

Bonjour à tous et merci pour vos réponses ! Very Happy

pour Jean-jean : oui je suis sûr de mon montage, cache-poussière +roulements de chaque côte, c'est bien ça, non? je vais vérifier l'épaisseur des cache poussière, peut-être que c'est du à une usure excessive du caoutchouc sur l'extérieur (?) dans le document qui traite du calage du bras oscillant, on donne un jeu max de 0.5mm avant serrage.Mon cadre a-t'il pu se déformer lors du passage au four (peinture epoxy)???

Je vais revérifier en détail et mesurer plus exactement le jeu

pour oncfredo: j'ai déjà fouillé chez RS, je vais jeter un oeil chez les autres, merci en tout cas pour le tuyau

vous tiens au jus pour la suite ! merci!!!!

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BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? Empty Train Arrière-Bras-sr500 : auriez une procédure ou un geste à m'indiquer pour m'aider à vérifier vite fait (sans démontage donc) que celle que je convoite n'est pas atteinte de ce mal ?

Message  Jo Nidèpe Ven 20 Juin 2008, 05:55

Hello Guys (même ceux qui s'appellent Jean. Ou Paul)

A vous entendre, le bras oscillant est un point à surveilller sur les SR.
Alors comme je suis un petit gars prudent, chaque fois que je suis allé en voir une pour voir si éventuellement elle pouvait devenir mienne, j'ai mis la moto sur la centrale et j'ai essayé de tirer dans tous les sens avec les bras, sur LE bras oscillant afin de trouver d'éventuels jeux.

Cela dit, je ne suis pas convaincu de ma méthode d'expertise.
Vous auriez une procédure ou un geste à m'indiquer pour m'aider à vérifier vite fait (sans démontage donc) que celle que je convoite n'est pas atteinte de ce mal ?

Merci d'avance
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Message  ARVELLA Ven 20 Juin 2008, 08:31

Non... pour savoir faut démonter un zest... mais bon... si elle n'a pas des millions de kilomètres tu devrais t'en sortir... Les XT sont bien plus sensibles... Allez courage... n'achète pas trop chére surtout... c'est de l'argent jeté par la fenêtre... Vaut mieux en garder sous le pied... heuu... dans le portefeuille...
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BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? Empty l'axe rouille dans l'entretoise et ça se finit à grand coup de tronçonneuse ... donc si tu peux sortr l'axe, tout va bien

Message  ET Ven 20 Juin 2008, 09:36

le prob du bras oscillant est que l'axe roiille dans l'entretoise et ça se finit à grand coup de tronçonneuse ... donc si tu peux sortr l'axe, tout va bien

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
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https://www.etmoteur.fr/

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BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? Empty si l'on prend soin de le graisser de temps en temps (en le démontant, le graisseur, s'il y en a un, ne graissant que les roulements).

Message  jeanjean Ven 20 Juin 2008, 12:13

ET a écrit:le prob du bras oscillant est que l'axe roiille dans l'entretoise et ça se finit à grand coup de tronçonneuse ...

... sauf si l'on prend soin de le graisser de temps en temps (en le démontant, le graisseur, s'il y en a un, ne graissant que les roulements).

Ce que je fais une fois par ans ou tous les deux ans.

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Message  jeanjean Ven 20 Juin 2008, 14:25

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Message  Jo Nidèpe Ven 20 Juin 2008, 19:36

Merci pour vos réponses.
(Mébon, je me demande ce qu'il va dire le vendeur, quand il va me voir sortir mon jeu de clés plates pour lui démonter le bras oscillant Very Happy )
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Message  Invité Sam 28 Mar 2009, 10:12

je rebondis sur le sujet, j'ai réussi à extraire difficilement les 3 axes ( roues et bras oscillant ) car ils sont rouillés ( un peu graissés par dessus la rouille pour celui de l'axe de bras.

Comment leur redonner leur propreté originale et empêcher que ça rouille à nouveau ? ?

merci d'avance
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BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? Empty cool76-2009-Si tu es pressé de les remonter tu les graisses partout (mais pas une grosse couche sur les axes de roues). Si tu n'es pas pressé tu passes un chiffon imbibé de rustol et tu laisses sècher

Message  aievouais64 Sam 28 Mar 2009, 10:45

Bonjour.

Il faut les brosser à la brosse métallique montée sur un touret, meuleuse ou perceuse jusqu'à enlever toute trace de rouille.

Si tu es pressé de les remonter tu les graisses partout (mais pas une grosse couche sur les axes de roues).
Si tu n'es pas pressé tu passes un chiffon imbibé de rustol et tu laisses sècher 1 semaine avant de graisser et remonter.

Pour l'axe de bras oscillant, graisser par le graisseur une fois remonté jusqu'à ce que ça sorte de chaque coté sous le cache poussière, puis 2 coups de pompe à chaque vidange.
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BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? Empty les graisseurs du bras oscillant servent à graisser les roulements, pas l'axe. Il faut donc impérativement le graisser lui aussi lors du remontage

Message  jeanjean Sam 28 Mar 2009, 11:23

Premier point: il faut toujours graisser les axes au remontage. Je profite même parfois d'une vidange pour les retirer et les re-graisser.

Deuxième point: les graisseurs du bras oscillant servent à graisser les roulements, pas l'axe. Il faut donc impérativement le graisser lui aussi lors du remontage (et de temps en temps lors d'une vidange).

Et si j'en vois encore un tronçonner son axe de bras oscillant à la disqueuse parce qu'il n'a pas pris soin de le graisser, ça va barder!

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BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? Empty dans la mesure ou le graissage de l'axe n'a pas pour but de lubrifier mais simplement de proteger contre la corrosion, il vaut mieux utiliser une graisse type marine

Message  2J4 000697 Sam 28 Mar 2009, 11:40

Les axes en inox c'est bien quand meme...

Pour ceux qui ne demontent pas leur bras oscillant une fois par mois (ce que je comprends), dans la mesure ou le graissage de l'axe n'a pas pour but de lubrifier mais simplement de proteger contre la corrosion, il vaut mieux utiliser une graisse type marine (la verte pour ceux qui connaissent), bien plus resistante dans le temps.
Attention, une tache de cette cochonnerie sur des fringues et elles sont mortes.
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Message  Invité Sam 28 Mar 2009, 12:59

merci à tous, comme j'ai le temps je vais utiliser la méthode la plus "propre"

ça se trouve facilement une pompe à graisse ?
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BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? Empty il n'y a pas de graisseur à l'extrémité de l'axe de bras oscillant de la SR, certes, mais il y a un boulon de M6 (en tout cas sur la mienne). Pour graisser, je l'enlève et je le remplace momentanément par le graisseur du porte-couronne du moyeu arrière.

Message  Bernard Brakham Sam 28 Mar 2009, 13:57

Salut,
Oui, une pompe à graisse ça se trouve encore facilement même s'il n'y a plus de graisseurs sur les bagnoles: il y en a encore sur les machines agricoles...
Un petit truc: il n'y a pas de graisseur à l'extrémité de l'axe de bras oscillant de la SR, certes, mais il y a un boulon de M6 (en tout cas sur la mienne). Pour graisser, je l'enlève et je le remplace momentanément par le graisseur du porte-couronne du moyeu arrière.

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Message  aievouais64 Sam 20 Juin 2009, 13:55

Bonjour.

Quand un bras oscillant a du jeu sur son axe, est ce qu'il n'y a que les roulements à changer ?

Ou peut il y avoir un autre prob du style rencontré sur les moyeux de roue arrière ?
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Message  ARVELLA Sam 20 Juin 2009, 14:13

... jeu comment ?... jeu latéral et / ou jeu longitudinal ?
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BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? Empty faut commencer par le latéral donc voir si y'a de la place quand tu le présentes dans le cadre... si oui faut caler... de quel côté ?

Message  ARVELLA Sam 20 Juin 2009, 14:16

... pour régler pile poil .. faut commencer par le latéral donc voir si y'a de la place quand tu le présentes dans le cadre... si oui faut caler... de quel côté ? .. ben faut voir en alignant pignon sortie boîte et couronne ... mesurer .. caler parfois d'un côté parfois un peu des 2...
ensuite ....
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BRAS OSCILLANT-sr500-xt500 (1) : Entretien, démontage-montage, axe, entretoises, joints, références ? Empty mais pour le calage bras [i](avec ses coupelles)[/i] /cadre faut voir l'alignement dont j'ai parlé et pas au pif comme j'ai pu le lire sur LVM

Message  ARVELLA Sam 20 Juin 2009, 14:23

ensuite faut voir le jeu nécessaire , de fonctionnement après serrage au couple ... là il y a des cales que l'on achéte chez YAM de 3/10 mm... si tu veux une image te te fais ça... mais avant tout.. sortir l'axe le regarder sur toutes les coutures .. l'entretoise (?) voir son état en contrôle visuel déjà... surtout niveau roulement... les roulements sont assez endurants... etc... etc...
Sur le site de Nico    http://site.nico.free.fr/xt.htm    Jeanjean y a fait de belles choses...  cliquer sur Calage bras osc. tout est dit et fort bien dit... mais pour le calage bras (avec ses coupelles) /cadre faut voir l'alignement dont j'ai parlé et pas au pif comme j'ai pu le lire sur LVM... et même encore avant l'alignement des roues...
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Message  aievouais64 Sam 20 Juin 2009, 14:32

ARVELLA a écrit:... jeu comment ?... jeu latéral et / ou jeu longitudinal ?
Arvella

Les deux Monseigneur !

Pour le latéral, je savais déjà, c'est le longitudinal qui me préoccupe.

Merci pour tes réponses.

Il est vrai que le site de Nico est une mine d'or !
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