FOURCHE-tt500-xt500 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
+31
YAMACO
Fageas
dune
Buell-LN
clement500xt/sr
Pépé84
kwai
tibaz14
ZEbike
PIPO
madpaxt
monogil
le cocombre masqué
vincelp
Raph_sr
2J4 000697
pop
Julien
TRXT
aievouais64
Yann'XTT
stef forty four
ARVELLA
zesingle
THIERRY500
Yamamoto
peauxdelavieillecabane
fred71
jeanjean
ET
Baryan
35 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: FOURCHE-tt500-xt500 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
merki
il sait tout cet homme là ,
je l'aurais un jour je l'aurais ...
il sait tout cet homme là ,
je l'aurais un jour je l'aurais ...
zesingle- te voilà un initié !
frankmain-Ils fabriquent depuis plus de 40 ans des tubes et rien que des tubes
Salut l'cinglé
Les tubes de ma 76 étant piqués, et plus de 650 euros chez CMSNL je m'étais fait à l'idée d'un chromage dur.
En fouillant sur le net j'ai trouvé ça:
http://www.frankmain.qpg.com/
Ils fabriquent depuis plus de 40 ans des tubes et rien que des tubes
237$ la paire
J'en ai commandé et devrais les recevoir sous peu.
Je mettrai des photos. Mais je sais qu'ils ont bonne réputation aux états unis.
Ils font beaucoup de tubes pour anglaises également
Les tubes de ma 76 étant piqués, et plus de 650 euros chez CMSNL je m'étais fait à l'idée d'un chromage dur.
En fouillant sur le net j'ai trouvé ça:
http://www.frankmain.qpg.com/
Ils fabriquent depuis plus de 40 ans des tubes et rien que des tubes
237$ la paire
J'en ai commandé et devrais les recevoir sous peu.
Je mettrai des photos. Mais je sais qu'ils ont bonne réputation aux états unis.
Ils font beaucoup de tubes pour anglaises également
THIERRY500- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
Re: FOURCHE-tt500-xt500 (1) : Références, différences et modèles, montage, entretien ?
Hola du Tube !
Il existe à Villeurbanne une boutique qui crache du tube de fourche... faut que je retrouve... et les prix semblaient agréables à regarder ... affaire à suivre .. je téléphone au "réseau" dans la journée...
Arvella
Il existe à Villeurbanne une boutique qui crache du tube de fourche... faut que je retrouve... et les prix semblaient agréables à regarder ... affaire à suivre .. je téléphone au "réseau" dans la journée...
Arvella
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
en prenant un ressort de Triumph T140, en le raccourcissant d'une idoinesque manière, en calant 60mm sous l'amorto, une cale de 40 sur le ressort
ayé ... je continue dans la recherche transcendantale sur la fourche de XT uniquement (en l'occurence 1978)
en calant de 37 mm sous l'amorto et un niveau d'huile de 100mm on arrive à ça
mais qui donne le défaut d'être encore trop souple en début de course, et pi surtout d'avoir trop de pression en fin de course
donc en prenant un ressort de Triumph T140, en le raccourcissant d'une idoinesque manière, en calant 60mm sous l'amorto, une cale de 40 sur le ressort ... on approche enfin de la vérité (enfin j'espère)
en haut un ressort d'orgine
au milieu un ressort t140 origine
en bas un ressort T140 racourci
c'est mieux espiké ici
http://www.etmoteur.fr/500xt_fourche.htm
en calant de 37 mm sous l'amorto et un niveau d'huile de 100mm on arrive à ça
mais qui donne le défaut d'être encore trop souple en début de course, et pi surtout d'avoir trop de pression en fin de course
donc en prenant un ressort de Triumph T140, en le raccourcissant d'une idoinesque manière, en calant 60mm sous l'amorto, une cale de 40 sur le ressort ... on approche enfin de la vérité (enfin j'espère)
en haut un ressort d'orgine
au milieu un ressort t140 origine
en bas un ressort T140 racourci
c'est mieux espiké ici
http://www.etmoteur.fr/500xt_fourche.htm
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Intéressant ET! Mais tes calculs et modifs concernent également ceux qui roulent hors pistes?
stef forty four- t'es un pilier !
Ces valeurs concernent moi et mes 92kg ainsi que ma moto et ses 125kg et son freinage actuel, pour une utilisation sur piste propre et pas trop cabossée.
Pour les autres usages, bin faut savoir où tu veux aller, donc trouver les valeurs adéquates et ensuite se servir de cet utilitaire pour y arriver
Pour les autres usages, bin faut savoir où tu veux aller, donc trouver les valeurs adéquates et ensuite se servir de cet utilitaire pour y arriver
Au Touquet et dans les bacs à sable, même combat! Il faut durcirstef 44 a écrit: Mais tes calculs et modifs concernent également ceux qui roulent hors pistes?
jeanjean
Fourche HVA débattement 270 mm huile SAE 7,5 constante et volume d'air j'sais plus
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
à propos de chiffres sans intérêt ...
une petite vérification prouvent une fois de plus que les japonais sont des .... nuls en mesure
la fourche de XT est donnée pour 195mm de course, mais la mesure montre 185mm ... bande de hyènes
à moins qu'ils considèrent que le ressort de butée de détente en fasse partie ... bandes de hyènes quand même :cherry:
la photo n'est pas très bien prise, mais faites moi confiance, ya que 185mm .... bandes de hyènes (je me répète ...)-
une petite vérification prouvent une fois de plus que les japonais sont des .... nuls en mesure
la fourche de XT est donnée pour 195mm de course, mais la mesure montre 185mm ... bande de hyènes
à moins qu'ils considèrent que le ressort de butée de détente en fasse partie ... bandes de hyènes quand même :cherry:
la photo n'est pas très bien prise, mais faites moi confiance, ya que 185mm .... bandes de hyènes (je me répète ...)-
Train Avant-Fourche-xt500 : Il ne parvient pas à installer des soufflets caoutchouc de modèle 80 (axe déporté)
Bonjour,
L'ami Did m'a fait parvenir cette photo:
Perso, je ne connais pas cette pièce en haut du fourreau??????
Il ne parvient pas à installer des soufflets caoutchouc de modèle 80 (axe déporté)
Je viens de remesurer des fourreaux de 76 et de 80, ils font 56mm à l'endroit où vient prendre place le soufflet??
Et pour s'embrouiller encore un peu plus, Kedo dans le catalogue 2009 page 180 offre le 77 à 79 ref 22485 et 80 à 89 22486 ?????
Pour des tubes qui font 36mm d'un bout à l'autre de la fabrication et des fourreaux qui ont la même côte, je ne pige pas...
L'ami Did m'a fait parvenir cette photo:
Perso, je ne connais pas cette pièce en haut du fourreau??????
Il ne parvient pas à installer des soufflets caoutchouc de modèle 80 (axe déporté)
Je viens de remesurer des fourreaux de 76 et de 80, ils font 56mm à l'endroit où vient prendre place le soufflet??
Et pour s'embrouiller encore un peu plus, Kedo dans le catalogue 2009 page 180 offre le 77 à 79 ref 22485 et 80 à 89 22486 ?????
Pour des tubes qui font 36mm d'un bout à l'autre de la fabrication et des fourreaux qui ont la même côte, je ne pige pas...
THIERRY500-2009-Ces fourreaux sont de XT 79 ! voire même de 78 ? quant à la pose des soufflets 80 sur ceux-ci ?
Salut Thierry
Ces fourreaux sont de XT 79 ! voire même de 78 ?
quant à la pose des soufflets 80 sur ceux-ci ? ? ? ? Mystère?
A+
Yann'XT
A+
Yann'XT
Yann'XTT- bienvenue en gros mono !
Yann'XT a écrit:Salut Thierry
A+
Yann'XT
Mais la longueur totale des fourreaux 76 est la même que ceux de 79
Yann'XTT- bienvenue en gros mono !
en fait les fourreaux 76 sont uniques, avec leurs caches poussières. Et 77 à 79 c'est le modèle que je ne connaissais pas
Salut Yannick,
Je viens de regarder les part list 76 à 79
en fait les fourreaux 76 sont uniques, avec leurs caches poussières.
Et 77 à 79 c'est le modèle que je ne connaissais pas, celui de Did.
Je comprends mieux le catalogue Kedo...
Et 77 à 79 c'est le modèle que je ne connaissais pas, celui de Did.
Je comprends mieux le catalogue Kedo...
sur un des 2 1U6 j'ai des fourreaux avec une saignée dans le haut dans laquelle vient se prendre le soufflet.
Sur mes 3 XT79, en fait j'ai 3 type de fourreaux différents:
sur le 1E6 des fourreaux lisses (semblable 76 ?)
sur un des 2 1U6 j'ai des fourreaux avec une saignée dans le haut dans laquelle vient se prendre le soufflet.
sur l'autre 1U6 j'ai des fourreaux semblables à ceux de Did avec des soufflets spécifiques qui recouvrent la "drôle de pièce" (voir post "ma nouvelle épave"). Il me semble avoir vu de tels fourreaux équipés de soufflets normaux.
Par méconnaissance à mes débuts, j'ai fait réaliser une saignée sur mes fourreaux de 1E6 pour pouvoir mettre en place les soufflets.
sur le 1E6 des fourreaux lisses (semblable 76 ?)
sur l'autre 1U6 j'ai des fourreaux semblables à ceux de Did avec des soufflets spécifiques qui recouvrent la "drôle de pièce" (voir post "ma nouvelle épave"). Il me semble avoir vu de tels fourreaux équipés de soufflets normaux.
Par méconnaissance à mes débuts, j'ai fait réaliser une saignée sur mes fourreaux de 1E6 pour pouvoir mettre en place les soufflets.
aievouais64- consultant
THIERRY500 a écrit:Salut Yannick,
çà m'aurait étonné qu' y ait pas encore un truc unique sur les 76 :|
à propos de truc unique, je viens de recevoir mon carbu de 34 mm des états-unis : suis très content, il est tout neuf .
Mais je ne te le montrerai pas, Thierry ! Tu vas encore me trouver une rondelle qu'est pas d'origine !!
TRXT- les jeunes te doivent le respect !
THIERRY500 a écrit:Salut Christophe,
Tu as raison, ne me le montre pas ce 34mm, c'est peut-être un TT500 :twisted
Bah !..... j'te le montrerai quand même ! (il est estampillé 1E6)
TRXT- les jeunes te doivent le respect !
..
Merci pour le tuyau.
En ce qui concerne le fourreau 78-79, il ne s'agit pas d'un pièce en laiton, c'est le verni présent sur l'ensemble du fourreau qui a jauni sous le soufflet. La partie sur laquelle s'emmanche le soufflet est plus longue que sur les 76-80, ce qui en effet nécessite un soufflet spécifique, plus évasé sur sa partie inférieure.
En ce qui concerne ta remarque sur le montage de soufflet 80 sur fourreau 76, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.
Merci pour le tuyau.
En ce qui concerne le fourreau 78-79, il ne s'agit pas d'un pièce en laiton, c'est le verni présent sur l'ensemble du fourreau qui a jauni sous le soufflet. La partie sur laquelle s'emmanche le soufflet est plus longue que sur les 76-80, ce qui en effet nécessite un soufflet spécifique, plus évasé sur sa partie inférieure.
En ce qui concerne ta remarque sur le montage de soufflet 80 sur fourreau 76, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.
Julien- t'es un pilier !
Bonjour.
Photo de détail de la fourche montée actuellement sur mon 79 (provenance 1E6 79). Je précise qu'avant usinage des saignées les fourreaux étaient lisses.
Ceci m'amène plusieurs réflexions:
les caches poussières spécifiques à la 76 sont ils lisses ou possèdent ils un bourrelet interne venant se clipser dans une saignée ?
On m'avait toujours dit qu'on ne pouvait pas monter de soufflets sur une fourche 76 à cause de l'absence de cette saignée (comme étaient les miens au départ).
Fourche montée sur mon dernier 79 (idem Did) avec ses soufflets spécifiques.
fourche d'origine de mon 79 avec soufflets normaux qui m'ont fait croire jusqu'à ce matin que ma fourche était identique à celle de mon 1E6
donc idem à celle de Did
Fourche 81
Photo de détail de la fourche montée actuellement sur mon 79 (provenance 1E6 79). Je précise qu'avant usinage des saignées les fourreaux étaient lisses.
Ceci m'amène plusieurs réflexions:
les caches poussières spécifiques à la 76 sont ils lisses ou possèdent ils un bourrelet interne venant se clipser dans une saignée ?
On m'avait toujours dit qu'on ne pouvait pas monter de soufflets sur une fourche 76 à cause de l'absence de cette saignée (comme étaient les miens au départ).
Fourche montée sur mon dernier 79 (idem Did) avec ses soufflets spécifiques.
fourche d'origine de mon 79 avec soufflets normaux qui m'ont fait croire jusqu'à ce matin que ma fourche était identique à celle de mon 1E6
donc idem à celle de Did
Fourche 81
aievouais64- consultant
Train Avant-Fourche-xt500 : Les différences entre les modèles ?
Salut les zamis. Savez-vous si sur les XT à axe de roue non déporté (pré 80) il y a eu, selon les modèles, différentes longueurs de tubes de fourche ???
popi
popi
pop- pas trop seul là haut ?
poppop-2009
Salut l'Pop,
A ma connaissance: non
Mais à vérifier sur les part list...
Tu as une pré 80 maintenant??
A ma connaissance: non
Mais à vérifier sur les part list...
Tu as une pré 80 maintenant??
Non. C'est sur la XT d'une copine. Les deux tubes ont environ 3 cm de différence. C'est curieux, ça !!!
pop
pop
Salut Pop,
Pour avoir démonté mes tubes, je ne vois pas d'où cela peut venir, il faut que je reprenne mes photos pour avoir + de détails. Mais je pense pas qu'il y ai des tubes de longueurs différentes.
@plus
G@zz!!
Pour avoir démonté mes tubes, je ne vois pas d'où cela peut venir, il faut que je reprenne mes photos pour avoir + de détails. Mais je pense pas qu'il y ai des tubes de longueurs différentes.
@plus
G@zz!!
pop a écrit:Salut les zamis. Savez-vous si sur les XT à axe de roue non déporté (pré 80) il y a eu, selon les modèles, différentes longueurs de tubes de fourche ???
popi
Invité- Invité
Commence par les sortir de [b]35mm [/b]tous les deux du T sup.(pour mod 76 et 77 après je ne sais plus, regarde la RMT)
Ah, je pensais qu'ils étaient démontés!!!!
Et que tu trouvais une diff entre les 2 tubes!!!
Commence par les sortir de 35mm tous les deux du T sup.(pour mod 76 et 77 après je ne sais plus, regarde la RMT)
Ils ne devaient pas être bien sérrés...
Commence par les sortir de 35mm tous les deux du T sup.(pour mod 76 et 77 après je ne sais plus, regarde la RMT)
La seule différence que je connaisse sur les tubes c'est la réduction de diamètre au niveau des pattes de phare sur les 78 et 79
La seule différence que je connaisse sur les tubes c'est la réduction de diamètre au niveau des pattes de phare sur les 78 et 79, qui n'existait pas sur les 76 et 77. (c'est d'ailleurs la que la rouille attaque).
Pour la hauteur des tubes dans les tés, c'est peut etre lié au fait que les amortisseurs n'ont pas la meme longueur, pour conserver la meme assiette.
M'enfin pour les faire dépasser plus ou moins des tés suffit de 3 coups de clef, alors est ce que c'est un réglage normal ou pas...
Y a eu un sujet sur les différences des tubes XT y a quelques temps, mais j'ai pas bien compris comment on se sert de la recherche.
Pour la hauteur des tubes dans les tés, c'est peut etre lié au fait que les amortisseurs n'ont pas la meme longueur, pour conserver la meme assiette.
M'enfin pour les faire dépasser plus ou moins des tés suffit de 3 coups de clef, alors est ce que c'est un réglage normal ou pas...
Y a eu un sujet sur les différences des tubes XT y a quelques temps, mais j'ai pas bien compris comment on se sert de la recherche.
2J4 000697- très proche des étoiles !
THIERRY500 a écrit:Ah, je pensais qu'ils étaient démontés!!!!
C'est possible, ça ??? L'un serait simplement plus en contrainte que l'autre ??? Pourtant, la roue est bien droite.
2J4 000697 a écrit:La seule différence que je connaisse sur les tubes c'est la réduction de diamètre au niveau des pattes de phare sur les 78 et 79, qui n'existait pas sur les 76 et 77. (c'est d'ailleurs la que la rouille attaque).
Bon, ben ok, on va assayer de les mettre trous les deux à la même hauteur et voir si la roue est toujours bien droite. Dans ce cas, c'est peut-être effectivement un tube qui a glissé par manque de serrage ???
Merci pour vos réponses.
Commences plutôt par enlever l'axe de roue pour voir la longueur totale...
jeanjean
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
jeanjean a écrit:Commences plutôt par enlever l'axe de roue pour voir la longueur totale...
jeanjean
Oui, c'est plus judicieux.
Avant meme d'enlever l'axe de roue, regarde si les 2 tubes sont amincis au niveau des pattes de phare.
S'ils le sont, ceux sont les memes : il n'existe qu'une référence pour 78 et 79.
S'ils le sont, ceux sont les memes : il n'existe qu'une référence pour 78 et 79.
2J4 000697- très proche des étoiles !
Train Avant-Fourche-Caches Soufflets-xt500 : je suis à la recherche des caches poussieres pour tube de fourches XT 76-77 N°583-23144-00
Bsr,
Je relance ce post, je suis à la recherche des caches poussieres pour tube de fourches XT 76-77 N°583-23144-00.
Origine ou équivalent
Pour ceux de SR:
Comment vous les ajustez de 35 à 36 mm ?
Cdt
Triphon
Je relance ce post, je suis à la recherche des caches poussieres pour tube de fourches XT 76-77 N°583-23144-00.
Origine ou équivalent
Pour ceux de SR:
Comment vous les ajustez de 35 à 36 mm ?
Cdt
Triphon
Invité- Invité
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7