Signalisation-CENTRALE CLIGNOTANTS-sr500-xt500 (1) : Montage-réparation, connectique, modèles et références, unité d'arrêt, ampoules ?
+34
loic190393
oliv55
jp06
toto
Eric04
Phil 421
shampoo_victim
Pierre
stef forty four
Zygs
Raph_sr
jerome91
Saké Racer
XrForEver
2J4 000697
dune
GRAPH21
Gi0
le cocombre masqué
Fred
Frank Augustin
charlyxty
Thierry 63
pop
TRXT
caterpillar
monogil
loulou
jack49
vincelp
aievouais64
zesingle
NicoSR500frst
Bentou
38 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
La centrale de bagnole que tu m'as monté fonctionne très bien, c'est a peine plus encombrant que celle que j'avais, et surtout mes clignos fonctionnent...et c'est le principal. C'était donc la centrale adaptable made in india déjà HS (neuve), problème rés
prof Mickie a écrit:
Pour être sur du fonctionnement des clignos, il faut utiliser soit une centrale TRIDON canadienne, 6 ou 12 volts, assez difficile à trouver, soit une centrale GOLD de Cartier, plus courante. Cette dernière fait tous voltages. On les trouve chez des électriciens auto et certains accessoiristes. Leurs plots sont repérés +pour plus contact (fil marron), COM pour commutateur (fil marron liseré blanc) et REP pour répétiteur, témoin au tableau de bord. Cette cosse ne sert à rien sur les XT/SR, il faut l’isoler, sinon risque de griller la centrale. Si les clignos ne fonctionnent pas correctement avec une de ces deux centrales, il faut vérifier: Les lampes, 6V 21W, la bonne masse, les connexions...
La centrale de bagnole que tu m'as monté fonctionne très bien, c'est a peine plus encombrant que celle que j'avais, et surtout mes clignos fonctionnent...et c'est le principal.
C'était donc la centrale adaptable made in india déjà HS (neuve), problème résolu.
Merci les gars
Invité- Invité
Eclairage-Clignotants-xt500 : Je pense que ma centrale est raide
Bonjour, suite au montage des clignotant sur mon XT 1U6 1981 en 6v, les clignos de clignotent pas, même si régime moteur élevé.
j'ai regardée la centrale qui se trouve être une 2 fils carrée, avec à l'intérieur plein de composants (une bobine, et un truc qui resemble à un rupteur) alors que Kedo et le manuel RMT montrent une centrale plus petite et ronde!
Je pense que ma centrale est raide, pour 5€ je vais en commander une chez kedo mais quel est ce modèle carré et remplis de composants?
photos à venir.
j'ai regardée la centrale qui se trouve être une 2 fils carrée, avec à l'intérieur plein de composants (une bobine, et un truc qui resemble à un rupteur) alors que Kedo et le manuel RMT montrent une centrale plus petite et ronde!
Je pense que ma centrale est raide, pour 5€ je vais en commander une chez kedo mais quel est ce modèle carré et remplis de composants?
photos à venir.
shampoo_victim- persévère !
shampoo-2013-à priori d'origine, la centrale est parallélépipédique, mais tu peux mettre une ronde sans souci
à priori d'origine, la centrale est parallélépipédique, mais tu peux mettre une ronde sans souci, c'est ce que j'ai fait sans souci.
Invité- Invité
Re: Signalisation-CENTRALE CLIGNOTANTS-sr500-xt500 (1) : Montage-réparation, connectique, modèles et références, unité d'arrêt, ampoules ?
Tu peux en profiter pour mettre des ampoules LED (10 W équivalentes) avec une centrale cligno pour ampoule LED (on en trouve un peu partout)
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
Eric04-2013-remplacer la centrale d'origine par un centrale de marque Tridon - Quelqu'un sait si je peux l'installer à la place de la 2 pôle ?
Quelque part dans un post sur ce faux rhum quelqu'un conseille de remplacer la centrale d'origine par un centrale de marque Tridon. J'en ai trouvé une en 6v mais ça a trois pôles.
Quelqu'un sait si je peux l'installer à la place de la 2 pôle ?
Quelqu'un sait si je peux l'installer à la place de la 2 pôle ?
Eric04- t'es sur la bonne voie !
Re: Signalisation-CENTRALE CLIGNOTANTS-sr500-xt500 (1) : Montage-réparation, connectique, modèles et références, unité d'arrêt, ampoules ?
Tout est possible,tout est realisable! il faut juste modifier le faisceau!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
Super ! Je m'y attaque tout de suite !!!
Tiens la tu as un faisceau simplifié avec une centrale trois fils:https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t9082-schema-electrique?highlight=schema+electrique
C'est la même chose que le 2 pôles avec une mise à la masse en plus ? Pas besoin de toucher au faisceau alors !
Pasque sinon je vais attendre tranquillement de trouver une bonne centrale 2 pôles plutôt que de saloper mon beau faisceau tout neuf ...
Pasque sinon je vais attendre tranquillement de trouver une bonne centrale 2 pôles plutôt que de saloper mon beau faisceau tout neuf ...
Je pense que oui, essaies comme ça.
Eric04 a écrit:C'est la même chose que le 2 pôles avec une mise à la masse en plus ? Pas besoin de toucher au faisceau alors !
pas forcément. il y a des centrales 3 fils qui sont comme les 2 fils avec en plus une sortie pour le voyant.
En effet, contacts notés X/P/L, apparemment +/Témoin/Clignos.
Donc, je l'achète, je teste et je vous fais un rapport sur la sitouatzione conséquente.
Merci !
Donc, je l'achète, je teste et je vous fais un rapport sur la sitouatzione conséquente.
Merci !
Eclairage-Clignotants-xt500 : tombés en panne en meme temps
Bonjour a tous !
Juste une petite question, sur ma XT, tous les clignotants sont tombés en panne en meme temps, a priori pas de fils coupés ou debranchés.
Je pencherais pour la centrale clignotant en panne, est ce que vous savez quel modele acheter pour la remplacer ?
J'ai bien vu la reference sur KEDO, mais cela m'embete d'aller passer une commande rien que pour ça.
Merci d'avance
A+
Juste une petite question, sur ma XT, tous les clignotants sont tombés en panne en meme temps, a priori pas de fils coupés ou debranchés.
Je pencherais pour la centrale clignotant en panne, est ce que vous savez quel modele acheter pour la remplacer ?
J'ai bien vu la reference sur KEDO, mais cela m'embete d'aller passer une commande rien que pour ça.
Merci d'avance
A+
toto- persévère !
toto-2014-Quoi comme panne exactement ?
- Quoi comme panne exactement ? - 6 ou 12 v ?
A savoir que sans le poum poum du moteur les clignos 6v s'endorment parfois...
A savoir que sans le poum poum du moteur les clignos 6v s'endorment parfois...
Invité- Invité
je pense qu'il s'agirait plutot de la centrale clignotant, mais pour tester il faudrait que j'en trouve une adaptable
Il s'agit d'une XT-SP en 12 volts
la panne, c'est que sur cette moto ou tout marche bien depuis des années, y compris tout ce qui est electrique, les clignotants sont tous subitement tombés en panne.
C'est pour cela que je pense qu'il s'agirait plutot de la centrale clignotant, mais pour tester il faudrait que j'en trouve une adaptable.
Peut etre que je peux essayer d'aller chez dafy, ça ne doit pas etre bien cher.
la panne, c'est que sur cette moto ou tout marche bien depuis des années, y compris tout ce qui est electrique, les clignotants sont tous subitement tombés en panne.
C'est pour cela que je pense qu'il s'agirait plutot de la centrale clignotant, mais pour tester il faudrait que j'en trouve une adaptable.
Peut etre que je peux essayer d'aller chez dafy, ça ne doit pas etre bien cher.
toto- persévère !
shunter la centrale en branchant les deux fils en direct
Essaye de shunter la centrale en branchant les deux fils en direct comme ça si ça vient de la centrale ils devraient s'allumer sans clignoter
jp06- t'es sur la bonne voie !
Merci pour cette ruse que je ne connaissais pas, je vais essayer et je vous tiens au courant.
toto- persévère !
j'en ai trouvé une en 6 V 2 broches chez un concessionnaire yamaha, centrale qui est plutot rare à trouver...
tu devrais trouver ça assez facilement pour une quinzaine d'euros max dans n'importe quel garage moto
oliv
tu devrais trouver ça assez facilement pour une quinzaine d'euros max dans n'importe quel garage moto
oliv
oliv55- ton chemin est encore long !
Bonsoir
Je fais le compte rendu un peu tardif concernant cette réparation.
- Primo, pour tester la centrale, effectivement il faut mettre en contact les 2 fils pour voir si les clignotants s'allument.
- Deuxio, j'ai commandé une centrale chez Kedo dans les 6 ou 7 euros, je n'ai d'ailleurs pas vu moins cher ailleurs et c'est reparti !
A+
Je fais le compte rendu un peu tardif concernant cette réparation.
- Primo, pour tester la centrale, effectivement il faut mettre en contact les 2 fils pour voir si les clignotants s'allument.
- Deuxio, j'ai commandé une centrale chez Kedo dans les 6 ou 7 euros, je n'ai d'ailleurs pas vu moins cher ailleurs et c'est reparti !
A+
toto- persévère !
Signalisation-Clignotants-xt500 : Montage, quel faisceau ?
Bonjour,
Ma XT n'ayant pas de clignotants, je voudrais lui en installer. J'ai donc regardé le schéma électrique que vous m'aviez donné il y a quelques mois :
http://www.webazar.org/xt500/schema_complet_post_1979.jpg
J'ai regardé où allait chaque fil et je suis arrivé jusqu'au relais des clignotants. J'ai donc tapé relais sur kedo et je suis tombé sur "centrale de clignotants".
Mais j'ai deux type de centrale : un marqué 2 pôles, mécanique, et l'autre, 3 pôles, électronique.
Donc première question, quelle type de centrale me faut t-il ?
Ensuite, sur le schéma, au niveau du relais, il y a deux chose : un régulateur à droite, et autre chose juste à gauche sans nom.
Est ce que ces deux éléments sont dans la centrale ou est ce que ce sont des choses différentes ?
Autre question mais plus par curiosité. Je ne comprend pas pourquoi lorsqu'on suit le fil du klaxon, on passe par :
-Le contacteur avant de feu stop
-Témoin de point mort
-Contacteur arrière de feu stop
-Relais de clignotant
Je ne vois pas la rapport entre le klaxon et tout ces éléments, j'ai donc pensé que c'était le fil de masse de tout ca mais j'ai pas l'impression
Ma XT n'ayant pas de clignotants, je voudrais lui en installer. J'ai donc regardé le schéma électrique que vous m'aviez donné il y a quelques mois :
http://www.webazar.org/xt500/schema_complet_post_1979.jpg
J'ai regardé où allait chaque fil et je suis arrivé jusqu'au relais des clignotants. J'ai donc tapé relais sur kedo et je suis tombé sur "centrale de clignotants".
Mais j'ai deux type de centrale : un marqué 2 pôles, mécanique, et l'autre, 3 pôles, électronique.
Donc première question, quelle type de centrale me faut t-il ?
Ensuite, sur le schéma, au niveau du relais, il y a deux chose : un régulateur à droite, et autre chose juste à gauche sans nom.
Est ce que ces deux éléments sont dans la centrale ou est ce que ce sont des choses différentes ?
Autre question mais plus par curiosité. Je ne comprend pas pourquoi lorsqu'on suit le fil du klaxon, on passe par :
-Le contacteur avant de feu stop
-Témoin de point mort
-Contacteur arrière de feu stop
-Relais de clignotant
Je ne vois pas la rapport entre le klaxon et tout ces éléments, j'ai donc pensé que c'était le fil de masse de tout ca mais j'ai pas l'impression
loic190393- ton chemin est encore long !
loic190393-2015-Un relai 6 ou 12v, 2 fils, de bagnole fait l'affaire - le chinois de chez Kedo, laisse tomber
Le truc sans nom ? - Ca s'appelle une batterie je crois
Ca va être dur ... http://www.xt500.fr/prive/faq/?action=detail&id=46
Un relai 6 ou 12v, 2 fils, de bagnole fait l'affaire - le chinois de chez Kedo, laisse tomber
Dis Loïc, elle a tourné depuis tes travaux ?
Ca va être dur ... http://www.xt500.fr/prive/faq/?action=detail&id=46
Un relai 6 ou 12v, 2 fils, de bagnole fait l'affaire - le chinois de chez Kedo, laisse tomber
Dis Loïc, elle a tourné depuis tes travaux ?
Invité- Invité
non non je ne parle pas de la batterie, je parle du truc entre la batterie et le régulateur. Le truc rond avec deux fils.
non non je ne parle pas de la batterie, je parle du truc entre la batterie et le régulateur. Le truc rond avec deux fils.
Oui j'ai réussi à la faire tourné mais elle cale dès que je lache l'accélérateur. C'est toujours mon problème d'avance, mais comme entre temps j'ai eu le problème du kick, bah la j'attend les rondelles manquante que j'ai commandé. Dès que je reçois tout ca je règle le problème d'avance.
Oui j'ai réussi à la faire tourné mais elle cale dès que je lache l'accélérateur. C'est toujours mon problème d'avance, mais comme entre temps j'ai eu le problème du kick, bah la j'attend les rondelles manquante que j'ai commandé. Dès que je reçois tout ca je règle le problème d'avance.
est un "plus" contact, il est marron clair, et il alimente le point mort, les contacteurs de stop, le klaxon, et la centrale clignotante... De la centrale, part un fil qui va à l'inverseur des clignos, marron clair à filet blanc
Le fil que tu as suivi est un plus contact, il est marron clair, et il alimente le point mort, les contacteurs de stop, le klaxon, et la centrale clignotante... De la centrale, part un fil qui va à l'inverseur des clignos, marron clair à filet blanc, et de l'inverseur partent 2 fils: Marron foncé pour les clignos gauche, et vert foncé pour les clignos droits.
Pour le klaxon, le plus est marron clair comme vu au-dessus et la masse se fait par le bouton, avec un fil rose.
Pour le klaxon, le plus est marron clair comme vu au-dessus et la masse se fait par le bouton, avec un fil rose.
Dernière édition par Chris le Ven 01 Avr 2016, 15:13, édité 3 fois (Raison : Je m'ai gouré!)
Invité- Invité
Et ce que vous appelez inverseur, c'est le commutateur sur guidon c'est ca ?
Ah ok, donc le régulateur c'est encore autre chose.
Inverseur ?
Y a le redresseur, le commutateur clignos ... mais inverseur, pas vraiment !
Vas sur le lien que je t'ai donné - la FAQ du Doc ! elle te dira qui est quoi ....
Y a le redresseur, le commutateur clignos ... mais inverseur, pas vraiment !
Vas sur le lien que je t'ai donné - la FAQ du Doc ! elle te dira qui est quoi ....
Invité- Invité
Heu bah oui, enfin d'après prof mickie
Oui je viens de lire le faq, j'ai compris deux trois trucs.
Donc si je ne dis pas de bêtises, le régulateur est indépendant du circuit de signalisation non ?
Heu juste un petit truc m'a XT a été passé en 12V, y a t-il quelque chose auquel faire attention par rapport au circuit ?
Car je n'est pas non plus de régulateur, visiblement la bécane marchait sans avant. Du coup la ce sera un régulateur 12V qu'il me faudra j'imagine.
Pareil que pour le relais, je trouve ca en casse ? Il n'y a pas de problème de compatibilité ? (pour la centrale, le nombre de pôles, si c'est du mécanique ou életronique ? et puis pour le régulateur, ampérage ou je ne sais quoi)
De la centrale, part un fil qui va à l'inverseur des clignos, marron clair à filet blanc, et de l'inverseur partent 2 fils: Marron foncé pour les clignos gauche, et vert foncé pour les clignos droits.
Oui je viens de lire le faq, j'ai compris deux trois trucs.
Donc si je ne dis pas de bêtises, le régulateur est indépendant du circuit de signalisation non ?
Heu juste un petit truc m'a XT a été passé en 12V, y a t-il quelque chose auquel faire attention par rapport au circuit ?
Car je n'est pas non plus de régulateur, visiblement la bécane marchait sans avant. Du coup la ce sera un régulateur 12V qu'il me faudra j'imagine.
Pareil que pour le relais, je trouve ca en casse ? Il n'y a pas de problème de compatibilité ? (pour la centrale, le nombre de pôles, si c'est du mécanique ou életronique ? et puis pour le régulateur, ampérage ou je ne sais quoi)
il n'y a aucun "relais" sur une XT, le machin qui fait clignoter s'appelle une centrale clignotante ou cellule clignotante, et le circuit de charge comporte un redresseur, qui va transformer le courant alternatif du volant en courant continu pour charger
Techniquement, le "bouton des clignotants" est un inverseur à point milieu... il n'y a aucun "relais" sur une XT, le machin qui fait clignoter s'appelle une centrale clignotante ou cellule clignotante, et le circuit de charge comporte un redresseur, qui va transformer le courant alternatif du volant en courant continu pour charger la batterie (on ne peut pas charger une batterie avec de l'alternatif), et un régulateur, qui va empêcher le voltage de monter trop haut quand le moteur est dans les tours. Parfois, ces 2 derniers appareils sont dans un même boitier, comme sur les SR, parfois ils sont séparés comme sur les XT...
Pour le régulateur de ta moto, demande à ceux qui ont fait cette modif comment ont-ils géré ce truc!
Pour le régulateur de ta moto, demande à ceux qui ont fait cette modif comment ont-ils géré ce truc!
Invité- Invité
j'ai vu qu'il existait des centrales mécanique et électronique. Ne sachant pas comment marche une centrale je ne sait pas quel type il me faut. Avez vous des infos sur les centrales qui équipent les XT ?
malheureusement pas moyen de remonter jusqu’à celui qui à fait cette modif...
Donc en gros ce que tu m'explique c'est qu'un redresseur peut être en même temps un régulateur c'est ça ? enfin tout serait compris dans le même élément ? Comment puis-je le vérifier ?
Et pour en revenir à la centrale, j'ai vu qu'il existait des centrales mécanique et électronique. Ne sachant pas comment marche une centrale je ne sait pas quel type il me faut. Avez vous des infos sur les centrales qui équipent les XT ?
Donc en gros ce que tu m'explique c'est qu'un redresseur peut être en même temps un régulateur c'est ça ? enfin tout serait compris dans le même élément ? Comment puis-je le vérifier ?
Et pour en revenir à la centrale, j'ai vu qu'il existait des centrales mécanique et électronique. Ne sachant pas comment marche une centrale je ne sait pas quel type il me faut. Avez vous des infos sur les centrales qui équipent les XT ?
ok, merci pour vos réponses, je vais lire tout ca et je vais essayer refaire le faisceau
Connectique-Clignotants-xt500 : Branchement centrale 2 pôles ?
Bonjour à tous
Je viens d'acheter une centrale KEDO 2 pôles mécanique. c'est une 12V ronde.
J'ai donc une borne X, qui serait le +
et une borne L
Sur le faisceau j'ai deux fils : un brun et un brun/blanc
Le brun allant au contacteur à clé, et l’alimentation de la batterie allant aussi vers le contacteur, je pense donc qu'il faut que je branche la borne X au fil brun et par conséquent la borne L au brun/blanc
Mais comme j'ai un doute je voulais avoir l'avis de personnes plus qualifiées que moi.
Autre chose,
La centrale n'ayant que deux bornes, elle n'a pas de masse. Du coup je me pose une question, est ce la fixation de la centrale au cadre qui joue le rôle de masse ?
Donc faut il que je fixe la centrale avec un conducteur ou un isolant ?
Merci
Je viens d'acheter une centrale KEDO 2 pôles mécanique. c'est une 12V ronde.
J'ai donc une borne X, qui serait le +
et une borne L
Sur le faisceau j'ai deux fils : un brun et un brun/blanc
Le brun allant au contacteur à clé, et l’alimentation de la batterie allant aussi vers le contacteur, je pense donc qu'il faut que je branche la borne X au fil brun et par conséquent la borne L au brun/blanc
Mais comme j'ai un doute je voulais avoir l'avis de personnes plus qualifiées que moi.
Autre chose,
La centrale n'ayant que deux bornes, elle n'a pas de masse. Du coup je me pose une question, est ce la fixation de la centrale au cadre qui joue le rôle de masse ?
Donc faut il que je fixe la centrale avec un conducteur ou un isolant ?
Merci
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5