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Embrayage-LEVIER-sr500-xt500 : Réparation, montage, références et modèles ?

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Message  Invité Lun 27 Avr 2009, 20:07

Quelqu'un sait-il comment on peut redresser un levier d'embrayage tordu ? (un de ces leviers de refabrication, en alu ou je ne sais quoi)
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Embrayage-LEVIER-sr500-xt500 : Réparation, montage, références et modèles ? Empty lucluc-2009-pour redresser l'aluminium, ne pas le chauffer mais le mettre au surgélateur pendant une heure. Sortir le levier et immédiatement le bloquer dans un étau en prenant soin de protéger avec un chiffon la partie qui est tenu dans les machoires

Message  madpaxt Lun 27 Avr 2009, 20:26

Un bon petit truc à savoir : pour redresser l'alu, ne pas le chauffer mais le mettre au surgélateur pendant une heure. Sortir le levier et immédiatement le bloquer dans un étau en prenant soin de protéger avec un chiffon la partie qui est tenu dans les machoires, et hop, le redresser avec un bout de tube qu'on aura pris soin de glisser dans le bout du levier  Wink C'est tout simple  clown
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Embrayage-LEVIER-sr500-xt500 : Réparation, montage, références et modèles ? Empty Tu mets ta poignee dans l'etau, tu chauffes et doucement tu tentes de redresser la piece Attention l'aluminium est un metal cassant

Message  Frank Augustin Lun 27 Avr 2009, 20:30

Bonsoir
Tu mets ta poignee dans l'etau, tu chauffes et doucement tu tentes de redresser la piece
Attention l'aluminium est un metal cassant
A plus

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Message  madpaxt Lun 27 Avr 2009, 20:38

Frank Augustin a écrit:Bonsoir
Tu mets ta poignee dans l'etau, tu chauffes et doucement tu tentes de redresser la piece
Attention l'aluminium est un metal cassant
A plus

Frank

Surtout ne pas chauffer l'alu Exclamation il casse comme du verre quand tu le redresses pale

Au surgélateur et hop cheers
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Message  Frank Augustin Lun 27 Avr 2009, 20:47

Salut Madpaxt

Merci de l'info
J'essaierai ta technique dont je n'avais pas connaissance et encore desolé d'avoir donné une info erronée

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Embrayage-LEVIER-sr500-xt500 : Réparation, montage, références et modèles ? Empty je frotte la pièce (genre levier) avec du savon de marseille et je chauffe quand le savon commence a devenir maron on a la bonne température et on peu redresser

Message  Kakek JL Lun 27 Avr 2009, 21:11

Salut
moi je frotte la pièce (genre levier) avec du savon de marseille et je chauffe
quand le savon commence a devenir maron on a la bonne température et on peu redresser
mais attention petit à petit sinon....
JL
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Message  madpaxt Lun 27 Avr 2009, 21:15

JL33 a écrit:Salut
moi je frotte la pièce (genre levier) avec du savon de marseille et je chauffe
quand le savon commence a devenir maron on a la bonne température et on peu redresser
mais attention petit à petit sinon....
JL



Surtout ne pas chauffer l'alu il casse comme du verre quand tu le redresses pale

Au surgélateur et hop Wink
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Embrayage-LEVIER-sr500-xt500 : Réparation, montage, références et modèles ? Empty Si c'est un premier redressage, en chauffant correctement l'alu, ça le fait. Mais à la prochaine chute, paf! Là, ça se tord plus: ça casse comme du verre, effectivement

Message  Stan Lun 27 Avr 2009, 21:23

Salut...
Si c'est un premier redressage, en chauffant correctement l'alu, ça le fait. Mais à la prochaine chute, paf! Là, ça se tord plus: ça casse comme du verre, effectivement.  :|
Le coup du congélo, j'ai pas essayé.
V .
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Embrayage-LEVIER-sr500-xt500 : Réparation, montage, références et modèles ? Empty Cela dépend des alliages d'alu, avec certains il est possible de les plier d'autres ne le supportent pas. Mais je ne me souviens plus des nuances.

Message  Invité Lun 27 Avr 2009, 21:28

Cela dépend des alliages d'alu, avec certains il est possible de les plier d'autres ne le supportent pas. Mais je ne me souviens plus des nuances.

Salut
Gaz!!!
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Message  Invité Lun 27 Avr 2009, 22:12

Un levier alu ne se redresse qu'une fois, à chaud... Et si c'est un levier d'embrayage! L'effort fait sur un levier de frein risque de le casser (ça m'est arrivé, encore récemment), et je ne prends pas ce genre de risque... J'utilise la technique du savon, mais il y en a une autre: On pose une allumette sur le levier, quand il est assez chaud, elle noircit! Euh, on pose l'allumette quand c'est chaud, on ne la pose pas avant et on chauffe, ça fausse le résultat! Mais les économies de bouts de chandelles, des fois, ça fait voir trente-six chandelles (et plusse si affinités)...
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Message  ET Lun 27 Avr 2009, 22:21

moi, je change le levier, en adaptable c'est 5€ et 12€ en origine ... je les range dans la même boîte que les joints de robinets Sad

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
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J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
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Message  madpaxt Mar 28 Avr 2009, 07:46

mickie a écrit:Un levier alu ne se redresse qu'une fois, à chaud...

Bonjour Mickie, je suis désolé de te contredire malgré ton immense expérience que je respecte.

Un levier alu se redresse à la sortie du congélateur C'est une question d'agitation des mollécules. Je suis bien incapable de vous expliquer mais c'est la vérité nue.

Maintenant, vous faites comme vous voulez, chez nous, on dit que "faire à sa mode, c'est la moitié de la nourriture d'un baudet". Mais ce n'est que mon avis bien sûr clown
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Message  madpaxt Mar 28 Avr 2009, 07:54

TRXT a écrit:

C'est pas un congélo c'est un surgélo Exclamation Exclamation

tu devrais savoir çà, toi qu'est pas très loin dinch' Nord

dans l' surgélateur et au moins octante ou nonante minutes !

Hého, ne pinaille pas sur les mots s'il te plaît : congélateur ou surgélateur, le but, c'est de refroidir l'alu vers les -18°. Et puis, chez nous, on ne dit pas octante.

Et puis, vous n'avez qu'à pas serrer vos cocottes sur le guidon comme des malades, il faut qu'elles puissent pivoter sur l'axe du guidon en cas de chute. Encore un petit truc qui vous économisera des euros en cas de gamelle...

Mais ce que j'en dis, comme me l'a déjà rappelé Arvell'hahaha, tout le monde s'en pèse-personne Crying or Very sad
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Embrayage-LEVIER-sr500-xt500 : Réparation, montage, références et modèles ? Empty Un bête truc pour ne pas plier ou casser vos leviers en cas de chute, c'est de ne pas trop serrer les vis de maintien des cocottes ... Comme ça en cas de chute, ça pivote !

Message  MX steph Mar 28 Avr 2009, 08:19

Un bête truc pour ne pas plier ou casser vos leviers en cas de chute, c'est de ne pas trop serrer les vis de maintien des cocottes ... Comme ça en cas de chute, ça pivote !  Idea
Ceçi dit, la méthode du froid est celle que je préconise.
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Message  Invité Mar 28 Avr 2009, 08:51

Alors là je suis bluffé. Je pose une question avant de me coucher et le matin mon post est n°2 au hit des sujets...
J'en ai appris des tonnes.
Sauf une dernière chose, si ce n'est pas trop abuser : "faire à sa mode, c'est la moitié de la nourriture d'un baudet" ?
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Message  ARVELLA Mar 28 Avr 2009, 09:06

ET a écrit:moi, je change le levier, en adaptable c'est 5€ et 12€ en origine ... (
... pour le frein avant cela ne se discute même pas.... mais comme c'est la crise et que les poches sont vides et les garages plein de bécanes qui ne servent pas... ou peu... il est urgent de faire des économies essentielles sur les leviers... je pouffe.. le monde est fou.... ha ha ha
+ 1

Arvella' ha
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Message  Stan Mar 28 Avr 2009, 09:22

madpaxt a écrit:... congélateur ou surgélateur, le but, c'est de refroidir l'alu vers les -18°...
Salut...
Alors congélo et surgélo c'est la même chose???
Et ben... je viens enfin d'apprendre kick chose, sur ce forum. Embrayage-LEVIER-sr500-xt500 : Réparation, montage, références et modèles ? Partysmiley0023sv
(Il faut dire que je suis quelque peu réfractaire à l'utilisation des gonzesseries électroménagères, et absolument allergique à la couleur blanche, qui est celle des frigos, des machines à laver et... des robes de mariées.)
V .

@ MX steph: Pour 99 roros, on doit avoir un surgélocon d'occase, non Question


Dernière édition par Stan le Mar 28 Avr 2009, 09:35, édité 1 fois
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Message  lolovim Mar 28 Avr 2009, 09:34

Je pense que surgeler correspond à une exposition rapide
à une température située aux alentours de -27°,
ayant pour but de figer rapidement les molécules,
et de préserver les qualités des aliments (le plus souvent)
utilisant à ces fins l'azote liquide.
Donc réservé à des professionnels (je sais qu'il y en a)

Congeler, c'est faire descendre la température (+ ou - -12°),
moins rapidement, à l'aide d'un congélateur utilisant les propriétés
d'un gaz traversant un circuit d'échange thermique,
procédé destiné à l'usage domestique, comme faire des glaçons Very Happy
dans ce cas, l'eau contenue dans les cellules des aliments
a tendance à détruire la structure des cellules en gonflant.

mais tout le monde s'en fout...
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Message  madpaxt Mar 28 Avr 2009, 09:43

lolovim a écrit:Je pense que surgeler correspond à une exposition rapide
à une température située aux alentours de -27°,
ayant pour but de figer rapidement les molécules,
et de préserver les qualités des aliments (le plus souvent)
utilisant à ces fins l'azote liquide.
Donc réservé à des professionnels (je sais qu'il y en a)

Congeler, c'est faire descendre la température (+ ou - -12°),
moins rapidement, à l'aide d'un congélateur utilisant les propriétés
d'un gaz traversant un circuit d'échange thermique,
procédé destiné à l'usage domestique, comme faire des glaçons Very Happy
dans ce cas, l'eau contenue dans les cellules des aliments
a tendance à détruire la structure des cellules en gonflant.

mais tout le monde s'en fout...

Meuh non, on ne s'en fout pas mon cher Lolovim Mais... Et puis non, sur ce coup-là, je laisse tomber, je suis trop fatigué... prochaine fois je ferm... ma grande gueul... ils donneront des roros aux gentils marchands, na et pis c'est tout..
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Message  TRXT Mar 28 Avr 2009, 14:40

Bon ben j'crois qu'on va arrêter là nos petits délires syntaxiques ou d'accents régionaux :| :|
l'essentiel étant de répondre à la question posée..
Donc à froid et pas à chaud. çà m'interesse aussi car çà m'arrive souvent avec la Beta Trial de tordre un levier ou même le sélecteur qui est en alu très épais.
La différence entre la Beta et la XT c'est..... une cinquantaine de kilos et mes leviers sont à peine serrés donc ils tournent effectivement en cas de chute (parfois de très haut Embarassed ) mais quand je tombe de vraiment très haut çà pête quand même !..... quelle idée aussi d'essayer de monter sur des gros cailloux avec une moto alors que c'est tellement facile de passer à coté sans se faire mal Rolling Eyes Rolling Eyes
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Embrayage-LEVIER-sr500-xt500 : Réparation, montage, références et modèles ? Empty - embrayage: 23X-83912-01- frein : 23X-83922-00-Par contre, j'ai une expérience avec des leviers qui se redressent très bien avec un outillage "de base": les leviers de YZ

Message  Gégé l'Africain Mar 28 Avr 2009, 18:28

Bonjour,

Il me semble que les leviers de XT sont dans un alliage qui supporte mal d'être redressé, mais je n'ai jamais essayé les méthodes décrites plus haut.
Par contre, j'ai une expérience avec des leviers qui se redressent très bien avec un outillage "de base": les leviers de YZ:

Embrayage-LEVIER-sr500-xt500 : Réparation, montage, références et modèles ? Redressement_levier

Si il y a des gens intéressés, voilà les références:

- embrayage: 23X-83912-01 (12,85 euros)
- frein    : 23X-83922-00 (8,20 euros)

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Message  vincelp Mar 28 Avr 2009, 19:21

Une autre solution pour ne pas casser le levier, outre desserrer la cocotte, c'est de percer le levier avec un foret de 2 ou 3 mm près du bout du levier ou de faire un trait de scie à l'intérieur du levier. S'il doit casser, il cassera à cet endroit précis, affaibli par rapport au reste du levier.
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Message  jeanjean Mar 28 Avr 2009, 19:35

Je n'ai pas d'expérience avec la méthode de chauffe, par contre, j'ai pratiqué souvent celle de la congélation.

Je n'ai pas de surgélateur (http://fr.wikipedia.org/wiki/Surgélation) tout au plus de l'azote liquide au boulôt, mais le congélateur (-18°) m'a toujours suffit.

Le levier une nuit au congélo, et redressage le lendemain, voir en plusieurs fois sur plusieurs jours si la déformation est importante.

J'ai déjà posé la question à des spécialistes, mais personne n'a pû m'expliquer pourquoi ça fonctionne.

J'ai par contre déjà vu un prototypiste parisien emboutir des pièces en tôle d'aluminium avec de la tôle stockée dans un container frigorifique. Les pièces cassaient lors de la frappe à température ambiante, alors qu'elles sortaient bonne tôle congelée.

Ceux qui ont des doutes doivent bien avoir un levier cassé dans un coin pour pouvoir essayer si ça marche.

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Message  ARVELLA Mar 28 Avr 2009, 20:17

jeanjean a écrit:

J'ai déjà posé la question à des spécialistes, mais personne n'a pû m'expliquer pourquoi ça fonctionne.

jeanjean

Allons Jeanjean... tu me demandes directement et je te dis tout sur tout ... pff...
Bois un coup... et écoute bien la bonne parole !

Effet de la température sur la plasticité cyclique de l'aluminium pur.
Au plan du comportement mécanique, le domaine de saturation du processus de fatigue est plus long à atteindre et la contrainte mécanique à saturation est nettement plus élevée à basse température. Afin de caractériser les états fatigués nous avons en particulier développé l'utilisation de la technique de couplage onde ultrasonore-contrainte basse fréquence après interruption des cycles de fatigue. Les mesures ultrasonores nous ont permis d'apporter des informations sur l'évolution des interactions dislocation-défauts ponctuels, dislocation-dislocation, dislocation-réseau au cours de la plasticité cyclique. Par ailleurs, la répartition hétérogène des dislocations à l'intérieur du matériau serait à l'origine de la contrainte interne polarisée mise en évidence entre autre par la technique de couplage. A partir du concept de matériau composite nous avons déterminé quantitativement cette contrainte interne en appliquant la méthode d'Eshelby. La forte augmentation de la contrainte à saturation observée à basse température s'explique alors par l'augmentation de la fraction volumique de phase riche en dislocations dans ce domaine de température.
Un des résultats célèbres d'Eshelby ( ne roule pas sur LCBC) a trait à la perturbation mécanique due à une inclusion ellipsoïdale plongée dans un milieu uniforme d'extension infinie. Dans le cas où l'inclusion et la matrice ont un comportement linéaire élastique, et si le milieu est soumis à un chargement uniforme, le champ de déformation et de contrainte est uniforme dans l'inclusion, et il est possible de la calculer analytiquement au moyen d'intégrales elliptiques. Ce résultat est le fondement de la plupart des approximations de milieux effectifs, qui permettent de déterminer le comportement d'un milieu hétérogène (e.g. un matériau contenant des fissures) en considérant celui-ci comme homogène, mais avec des propriétés modifiées tenant compte de la nature et des interactions entre les hétérogénéités.


C'est pourtant simple.

Je vous conseille vivement de mettre 5 euros pour un levier adaptable... car le pré requis du sujet se situe à plus de 10 000 tr/mn avec le gromono dans la caboche ...
Vouais, c'est ça ... au dessus des yeux !
Arvella' ha ha ha ha ha ha ha ...

... quand on est jeune, de bonnes études bien studieuses.. voilà l' secret !
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Message  TRXT Mer 29 Avr 2009, 07:17

vincelp a écrit:Une autre solution pour ne pas casser le levier, outre desserrer la cocotte, c'est de percer le levier avec un foret de 2 ou 3 mm près du bout du levier ou de faire un trait de scie à l'intérieur du levier. S'il doit casser, il cassera à cet endroit précis, affaibli par rapport au reste du levier.

D'ailleurs, sur les motos de trial, certains leviers sont déjà usinés comme çà ....
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Message  charlyxty Jeu 16 Juil 2009, 16:47

Salut,
Je déterre le sujet suite à expérience hier : le congelo, cela n'a pas marché ! le levier a cassé Crying or Very sad
Mais peut être était il trop tordu, et que malgré de grandes précautions, j'y suis allé trop fort...
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Message  le cocombre masqué Jeu 16 Juil 2009, 17:55

Le marteau!! il n'y a que ça de vrai!
tu mets ton levier sur un bout de bois la partie tordu au dessus en laissant un petit jour et tu tape dessus
le secret est qu'il ne faut pas etre gourmand , il faut depasser la limite elastique du metal sans pour autant atteindre la limite de rupture!
il faudra peut etre taper 100 fois mais ça devrai venir!
sinon tu tombes de l'autre coté pour que ça fasse symetrique!
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le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
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Embrayage-LEVIER-sr500-xt500 : Réparation, montage, références et modèles ? Empty Re: Embrayage-LEVIER-sr500-xt500 : Réparation, montage, références et modèles ?

Message  ET Jeu 16 Juil 2009, 19:37

Gégé l'Africain a écrit:Bonjour,
Par contre, j'ai une expérience avec des leviers qui se redressent très bien avec un outillage "de base": les leviers de YZ:
Embrayage-LEVIER-sr500-xt500 : Réparation, montage, références et modèles ? Redressement_levier
Gégé

c'est super ta méthode, mais des cailloux spécial Tamanrasset ou Kalahari en trouvent pas dans la catalogue Facom, c'est un peu galère quand même quand on habite à Perpignan ou Lille Very Happy

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
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