tm36-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs ?
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tm36-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs ?
Salut à tous,
Possesseur d'une SR 500 48 T de 1985 (modèle allemand), je compte changer le carbu (en état très moyen) pour un modèle TM 36. Je pense l'acheter chez Kedo, qui semble proposer les prix les plus bas. Mais n'étant pas une flèche en allemand, j'aimerais savoir ce que je dois ajouter au devis du carbu en lui même (199 € en page 14 du catalogue). Une pipe d'admission, des cables , etc ... ?
Merci d'avance pour vos réponse.
Nico
Possesseur d'une SR 500 48 T de 1985 (modèle allemand), je compte changer le carbu (en état très moyen) pour un modèle TM 36. Je pense l'acheter chez Kedo, qui semble proposer les prix les plus bas. Mais n'étant pas une flèche en allemand, j'aimerais savoir ce que je dois ajouter au devis du carbu en lui même (199 € en page 14 du catalogue). Une pipe d'admission, des cables , etc ... ?
Merci d'avance pour vos réponse.
Nico
Invité- Invité
Re: tm36-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs ?
C'est con, je n'aime pas les TM non plus...
A choisir, je monterais de l'italien (Dellorto PHF 34 ou 36).
Dans ton cas précis, Kedo propose un kit de montage à 40 euros référence 33142 comprenant un corps de poignée de gas (le cylindre en plastique où viennent se fixer les cables de gaz et se ficher la poihnée caoutchouc, ayant un diamètre d'enroulement du cable de gaz différent, plus adapté au TM dixit Kedo), une pipe d'admission, une notice de montage et quelques gicleurs principaux et de ralenti pour parfaire les réglages.
Le corps de poignée de gaz est dispo séparément sous la référence 22685 à 12,90 euros (page 14),
la pipe d'admission réf. 30117 à 17,50 page 16, les gicleurs principaux page 58 Typ A et de ralentit page 58 tout en bas.
N'ayant personnellement jamais monté de TM, je ne peux pas t'en dire plus.
Pour faire bien, tu peux aussi adapter le Ø du conduit d'admission de la culasse au nouveau Ø du carbu, libérer l'admission (par exemple via filtre KNbeurk) et l'échappement (coude gros débit), etc, etc...
Tchao.
Jeanjean
A choisir, je monterais de l'italien (Dellorto PHF 34 ou 36).
Dans ton cas précis, Kedo propose un kit de montage à 40 euros référence 33142 comprenant un corps de poignée de gas (le cylindre en plastique où viennent se fixer les cables de gaz et se ficher la poihnée caoutchouc, ayant un diamètre d'enroulement du cable de gaz différent, plus adapté au TM dixit Kedo), une pipe d'admission, une notice de montage et quelques gicleurs principaux et de ralenti pour parfaire les réglages.
Le corps de poignée de gaz est dispo séparément sous la référence 22685 à 12,90 euros (page 14),
la pipe d'admission réf. 30117 à 17,50 page 16, les gicleurs principaux page 58 Typ A et de ralentit page 58 tout en bas.
N'ayant personnellement jamais monté de TM, je ne peux pas t'en dire plus.
Pour faire bien, tu peux aussi adapter le Ø du conduit d'admission de la culasse au nouveau Ø du carbu, libérer l'admission (par exemple via filtre KNbeurk) et l'échappement (coude gros débit), etc, etc...
Tchao.
Jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Re: tm36-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs ?
Merci beaucoup JeanJean. C'est franchement sympa. Je pensais TM, simplement parce que l'on en parle beaucoup, mais si il existe un kit d'adaptation sur SR 500 des Dell Orto, je veux regarder de ce côté ci. Kedo n'a pas l'air d'en vendre.
Nico
Nico
Invité- Invité
Re: tm36-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs ?
Nico a écrit:mais si il existe un kit d'adaptation sur SR 500 des Dell Orto
y'a pas, c'est toi qui adapte...
Une chose pratiquée régulièrement aussi est le montage d'un carbu VM 38 de DR 600.
Théoriquement, ça marche de suite sans avoir besoin de changer les réglages.
Il faut quand même bricoler un peu, car je crois que les cables de gaz sont à droite, et non à gauche comme sur la SR.
Jeanjean
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Re: tm36-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs ?
OK merci, je vais regarder ça.
Invité- Invité
Re: tm36-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs ?
http://motorang.heim.at/bucheli-projekt/vergaseralternativen.htm
pour parfaire ton allemand....
jeanjean
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jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Re: tm36-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs ?
salut
je confirme ,le carbu de 600 dr se monte sans modif et il se dérègle beaucoup moins que le 36 de vd classic ou autres
les câbles arrivent du coté droit et sous un angle un peu chiant mais rien d'insurmontable. Par contre l'entrée du carbu cote filtre est de très gros diamètre ,plus de 60 mm et pour ça j'ai pas de solution
francky
je confirme ,le carbu de 600 dr se monte sans modif et il se dérègle beaucoup moins que le 36 de vd classic ou autres
les câbles arrivent du coté droit et sous un angle un peu chiant mais rien d'insurmontable. Par contre l'entrée du carbu cote filtre est de très gros diamètre ,plus de 60 mm et pour ça j'ai pas de solution
francky
Invité- Invité
Re: tm36-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs ?
Pas facile de vivre... dans l'ignorance... snif ...
ARVELLA' snif
_________________________________________________________
TM 36 coûte 230 EUROS. Construction simple assortir toutefois difficilement une bonne performance. Dans le SR500.de-Forum après des contributions des Squirrel ou de Harald un regard tenir... Les expériences de Harald à 92er gouvernails de direction (3EB) : * Le soufflet de caoutchouc au filtre à air est de façon durable plus étroit et ne peut pas "être tiré" étendu sur TM. Il déchire. Il doit donc être changé contre des 48T manchon avec la désignation à 48 u. Celui installe ! Un assemblage avec un 48T ingestion est lui au correct "recueilit" également problématique là est légèrement trop longtemps. Le manchon devrait se raccourcir. Alors, l'agrafe de tuyau glisse toutefois toujours à nouveau. Le 3EB le manchon n'installe absolument pas. De façon originale TM manchon parfois fourni est grand - le carburateur chancelle même après agrafe de tuyau complètement serrée de manière tangible. Il est probablement pensé pour de plus grands types. En outre, la fixation est présentée à des vis pour M8 et il doit donc être tenu compte du siège zentrischen. * Le tuyau d'aspiration du Lufikastens (sous le siège) est rétréci le 3EB autour d'environ 1/3 dans la coupe transversale et doit être remplacé contre un "Schlabbergummi" du 48T. Plus d'air traverse là. * Celui 135er CV est beaucoup trop grand et le moteur recueille dessus trop avec gaz ruckeln. Avec moi, l'années 130er avec K&N étaient justement correct. * Le LD est trop grand. Avec les 10,5er LD, le mélange est avec 1/2 Umdr. ! utilement (avec des Colortune l'"image" est orange toutefois toujours). L'allumage du 48T 3EB de moteur s'élève à un régime à vide (1350 Upm) à 12 degrés avant O.T. * Le Choke est absolus inutile et le moteur sans mesure ueberfettet. Le remède apporterait une modification au conduit d'air dans environ 5Uhr la position à la bride d'aspiration de carburateur trouver est. * Le carburateur n'a en outre pas de coupure de sécurité de la pompe d'accélérateur. C.-à-d. avec le Herumspielen à la prise de gaz (enfants) le moteur boit . Danger d'une dilution pétrolière. * Le commencement chaud est de temps en temps très problématique. Einstellungstipps : * si avec gaz de secousse alors CV trop grassement * si avec gaz sonne - alors beaucoup trop maigrement * si le moteur froid avec des Choke fume noir ou si - des Chokeduese absaeuft réduisent sur 20.
ARVELLA' snif
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TM 36 coûte 230 EUROS. Construction simple assortir toutefois difficilement une bonne performance. Dans le SR500.de-Forum après des contributions des Squirrel ou de Harald un regard tenir... Les expériences de Harald à 92er gouvernails de direction (3EB) : * Le soufflet de caoutchouc au filtre à air est de façon durable plus étroit et ne peut pas "être tiré" étendu sur TM. Il déchire. Il doit donc être changé contre des 48T manchon avec la désignation à 48 u. Celui installe ! Un assemblage avec un 48T ingestion est lui au correct "recueilit" également problématique là est légèrement trop longtemps. Le manchon devrait se raccourcir. Alors, l'agrafe de tuyau glisse toutefois toujours à nouveau. Le 3EB le manchon n'installe absolument pas. De façon originale TM manchon parfois fourni est grand - le carburateur chancelle même après agrafe de tuyau complètement serrée de manière tangible. Il est probablement pensé pour de plus grands types. En outre, la fixation est présentée à des vis pour M8 et il doit donc être tenu compte du siège zentrischen. * Le tuyau d'aspiration du Lufikastens (sous le siège) est rétréci le 3EB autour d'environ 1/3 dans la coupe transversale et doit être remplacé contre un "Schlabbergummi" du 48T. Plus d'air traverse là. * Celui 135er CV est beaucoup trop grand et le moteur recueille dessus trop avec gaz ruckeln. Avec moi, l'années 130er avec K&N étaient justement correct. * Le LD est trop grand. Avec les 10,5er LD, le mélange est avec 1/2 Umdr. ! utilement (avec des Colortune l'"image" est orange toutefois toujours). L'allumage du 48T 3EB de moteur s'élève à un régime à vide (1350 Upm) à 12 degrés avant O.T. * Le Choke est absolus inutile et le moteur sans mesure ueberfettet. Le remède apporterait une modification au conduit d'air dans environ 5Uhr la position à la bride d'aspiration de carburateur trouver est. * Le carburateur n'a en outre pas de coupure de sécurité de la pompe d'accélérateur. C.-à-d. avec le Herumspielen à la prise de gaz (enfants) le moteur boit . Danger d'une dilution pétrolière. * Le commencement chaud est de temps en temps très problématique. Einstellungstipps : * si avec gaz de secousse alors CV trop grassement * si avec gaz sonne - alors beaucoup trop maigrement * si le moteur froid avec des Choke fume noir ou si - des Chokeduese absaeuft réduisent sur 20.
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: tm36-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs ?
salut,
il faut que tu leur precises la nature de ton achappement pour adapter le gicleur en consequence (sinon chez bihr racing par exemple)
sur un sr, je sais pas mais sur un xt il suffit de couper la pipe souple en caoutchouc au cutter et c'est bon, la poignee de gaz d'origine convient bien aussi.
c'est un tres bon carbu, pas simple a regler efficacement à cause de la pompe de reprise.
il faut que tu leur precises la nature de ton achappement pour adapter le gicleur en consequence (sinon chez bihr racing par exemple)
sur un sr, je sais pas mais sur un xt il suffit de couper la pipe souple en caoutchouc au cutter et c'est bon, la poignee de gaz d'origine convient bien aussi.
c'est un tres bon carbu, pas simple a regler efficacement à cause de la pompe de reprise.
thomas- persévère !
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Re: tm36-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs ?
Je vais faire les fonds de tiroir et on verra bien.
Invité- Invité
tm36 : Mes tests de réglage !
D'abord bonjour à tous, je suis revenu sur le forum Astek, j'ai vu qu'il y avait de la nouveauté et n'étant pas sectaire je vous fait part de mes cogitations ici aussi!
Configuration: Moteur standard, coude gros débit, pot qui ressemble à l'original, homologué TUV (sais plus la marque mais très bruyant!), TM36 et cornet KN. Du classique donc
Avec un gicleur de 135, ça marche très bien jusqu'à 5000 puis hésitation, petit ratatoillage.
Avec le 140, grosse patate jusqu'à 4500/5000trs puis beuhhhh! Marche plus du tout!
Avec un 130, globalement satisfaisant mais on ne retrouve pas la patate du 140 en bas.
Explication de VDclassic. C'est le pot qui est nul, il faut acheter le leur, 320 euros, le BSM (je crois voir leur site...)! Bon, le gros PB c'est qu'en admetant que leur pot soit si génial que ça, il est immonde car tout en longueur et chromé . Donc je vais faire un test avec le gicleur de 140 en virant carrement le pot pour voir si ce que dit le gars de VDclassic est exact, ça devrait alors marcher du feu de Dieu, si oui et vu le bruit que fait mon pot d'origine (un peu plus, un peu moins!) je vais voir à le modifier et pour cela je me rapprocherais des spécialistes de ce forum.
A suivre donc car je pense que cela peut interesser beaucoup de monde qui possède un TM36 et n'en tire pas l'avantage qu'ils devraient!
Je vous invite à donner la liste de vos réglages et config perso qu'on puisse y voir un peut plus clair !
Configuration: Moteur standard, coude gros débit, pot qui ressemble à l'original, homologué TUV (sais plus la marque mais très bruyant!), TM36 et cornet KN. Du classique donc
Avec un gicleur de 135, ça marche très bien jusqu'à 5000 puis hésitation, petit ratatoillage.
Avec le 140, grosse patate jusqu'à 4500/5000trs puis beuhhhh! Marche plus du tout!
Avec un 130, globalement satisfaisant mais on ne retrouve pas la patate du 140 en bas.
Explication de VDclassic. C'est le pot qui est nul, il faut acheter le leur, 320 euros, le BSM (je crois voir leur site...)! Bon, le gros PB c'est qu'en admetant que leur pot soit si génial que ça, il est immonde car tout en longueur et chromé . Donc je vais faire un test avec le gicleur de 140 en virant carrement le pot pour voir si ce que dit le gars de VDclassic est exact, ça devrait alors marcher du feu de Dieu, si oui et vu le bruit que fait mon pot d'origine (un peu plus, un peu moins!) je vais voir à le modifier et pour cela je me rapprocherais des spécialistes de ce forum.
A suivre donc car je pense que cela peut interesser beaucoup de monde qui possède un TM36 et n'en tire pas l'avantage qu'ils devraient!
Je vous invite à donner la liste de vos réglages et config perso qu'on puisse y voir un peut plus clair !
Invité- Invité
invité-2006-un gicleur de 135, ça marche jusqu'à 5000 puis petit ratatouillage
Bonjour et bienvenue à toi .
aievouais64- consultant
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Re: tm36-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs ?
salut
xt ou sr?
parce que si c'est pour un xt , eric du xt club de france en a pondu un et il dit que c'est tip top
francky
xt ou sr?
parce que si c'est pour un xt , eric du xt club de france en a pondu un et il dit que c'est tip top
francky
Invité- Invité
Re: tm36-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs ?
Xt pardon!
C'est quoi ton truc, ça m'interesse
C'est quoi ton truc, ça m'interesse
Invité- Invité
Re: tm36-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs ?
c'est lui
http://assoc.orange.fr/500xtclub.idf/main_fr.htm
tu lui envois un mail et il t'expliquera bien mieux que moi ,c'est une pointure en xt
francky
http://assoc.orange.fr/500xtclub.idf/main_fr.htm
tu lui envois un mail et il t'expliquera bien mieux que moi ,c'est une pointure en xt
francky
Invité- Invité
jouer sur la hauteur d'aiguille?
Salut à tous,
voilà qui est intéressant.Tu as constaté qu'en enrichissant (gicleur de 140) tu avais une meilleur réponse jusqu'a 5000tr environs,et après tu étais sûrement trop riche.Avec le 130,globalement ça fonctionnait partout mais avec moins de réponse jusqu'a 5000tr.Pourquoi ne pas essayer de jouer sur la hauteur d'aiguille? peut être qu'en la réhaussant (en baissant d'un cran le clip) et en gardant le gicleur de 130 ,tu aurais la patate jusqu'au 3/4 du régime et une fonctionnement normal après.
Euh...j'ai dit peut être...
voilà qui est intéressant.Tu as constaté qu'en enrichissant (gicleur de 140) tu avais une meilleur réponse jusqu'a 5000tr environs,et après tu étais sûrement trop riche.Avec le 130,globalement ça fonctionnait partout mais avec moins de réponse jusqu'a 5000tr.Pourquoi ne pas essayer de jouer sur la hauteur d'aiguille? peut être qu'en la réhaussant (en baissant d'un cran le clip) et en gardant le gicleur de 130 ,tu aurais la patate jusqu'au 3/4 du régime et une fonctionnement normal après.
Euh...j'ai dit peut être...
sylvainfoucquart- persévère !
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Localisation : helas pas en corrèze...
Date d'inscription : 19/11/2006
possibilité de régler la hauteur de l'aiguille sur ce type de carbu?
c'est encore moi!
Mon résonnement théorique et "à chaud" m'à peut ête fait oublier un détail: y -a t-il au moins la possibilité de régler la hauteur de l'aiguille sur ce type de carbu que,j'avoue,je ne connais pas.gloups!
Mon résonnement théorique et "à chaud" m'à peut ête fait oublier un détail: y -a t-il au moins la possibilité de régler la hauteur de l'aiguille sur ce type de carbu que,j'avoue,je ne connais pas.gloups!
sylvainfoucquart- persévère !
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Date d'inscription : 19/11/2006
bsmbsm-nickelé-très restrictif
Perso, j'ai eu un BSM nickelé il y a 2 ou 3 ans, et je trouvais qu'il était très restrictif.
THIERRY500- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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un cornet n'est pas un filtre, mais une espèce d'entonnoir qui permet de canaliser les gaz dans le carbu. dans ton cas tu possède surement un filtre individuel (c'est le nom!) est-ce un style KN ou un KN,quelles sont ses dimensions?
j'avais pas vu, sorry j'ai répondu sur le forum des templiers ....
je recopie le post ici
je recopie le post ici
Salut
permet moi de partager de manière rigide mon expérience
on va commencer par le début
un cornet n'est pas un filtre, mais une espèce d'entonnoir qui permet de canaliser les gaz dans le carbu.
dans ton cas tu possède surement un filtre individuel (c'est le nom!)
est-ce un style KN ou un KN,quelles sont ses dimensions?
si ce n'est pas un filtre de marque KN (ou green filter ou toute autre marque correcte) et dont les dimensions sont inférieures à 90mm de diam minimum et à 100 mm de long minimum, laisse tomber ou roule sans filtre à air (mais ça va être bruyant)
on continue ... ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
niveau de cuve qui était mauvais au départ?
Alors...j'ai un début de commencement d'explication!
Ce matin, avec mon gicleur de 130, passé 110km/h beuhhhh! J'arrive au taf, je démonte la bougie...clair! A la limite du blanc donc trop pauvre, surtout si on considère que je roule au SP95 et que la veille ça allait plutot bien
A midi, je remet un 135, c'est pas encore ça mais ça va mieux
Je me suis alors souvenu qu'à la remise en service de mon TM36 qui était resté longtemps sur une étagère poussiéreuse du garage, l'essence coulait à flot par le trop plein! J'ai du tapoter sur la cuve avec un maillet pour résoudre le PB et encore, pendant 2 3 jours, ça gouttait par moment. Depuis vendredi, nickel, plus d'essence par terre...DONC...et si c'était mon niveau de cuve qui était mauvais au départ?
Question, un niveau trop haut peut il à ce point enrichir un mélange ???
Ce matin, avec mon gicleur de 130, passé 110km/h beuhhhh! J'arrive au taf, je démonte la bougie...clair! A la limite du blanc donc trop pauvre, surtout si on considère que je roule au SP95 et que la veille ça allait plutot bien
A midi, je remet un 135, c'est pas encore ça mais ça va mieux
Je me suis alors souvenu qu'à la remise en service de mon TM36 qui était resté longtemps sur une étagère poussiéreuse du garage, l'essence coulait à flot par le trop plein! J'ai du tapoter sur la cuve avec un maillet pour résoudre le PB et encore, pendant 2 3 jours, ça gouttait par moment. Depuis vendredi, nickel, plus d'essence par terre...DONC...et si c'était mon niveau de cuve qui était mauvais au départ?
Question, un niveau trop haut peut il à ce point enrichir un mélange ???
Invité- Invité
Re: tm36-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs ?
xav13 a écrit:Question, un niveau trop haut peut il à ce point enrichir un mélange ???
oui !
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Re: tm36-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs ?
Patience...vous allez avoir l'épilogue demain ou après demain!
J'en suis à 135 c'est trop gros, 130 c'est trop petit...j'ai commandé sur blueoil un 132.5 et normalement cela devrait aller!
C'est quand même la première fois de ma vie que je m'emmer*** à ce point avec un carbu et Dieu seul sait que j'en ai réglé dans ma vie, et JAMAIS je n'aurais pu penser qu'il faille aller à 0.025 près pour régler correctement un carbu!
Sur celui d'origine t'es pas à 10 ou 20 points près, j'ai même recalibré à l'arrache un gicleur de ralentit pour en faire un gicleur principal "ressemblant" pour dépanner le XT d'un copain et ça marche parfaitement...mais le TM36...c'est un carbu caractèriel...faut faire avec!
J'en suis à 135 c'est trop gros, 130 c'est trop petit...j'ai commandé sur blueoil un 132.5 et normalement cela devrait aller!
C'est quand même la première fois de ma vie que je m'emmer*** à ce point avec un carbu et Dieu seul sait que j'en ai réglé dans ma vie, et JAMAIS je n'aurais pu penser qu'il faille aller à 0.025 près pour régler correctement un carbu!
Sur celui d'origine t'es pas à 10 ou 20 points près, j'ai même recalibré à l'arrache un gicleur de ralentit pour en faire un gicleur principal "ressemblant" pour dépanner le XT d'un copain et ça marche parfaitement...mais le TM36...c'est un carbu caractèriel...faut faire avec!
Invité- Invité
Re: tm36-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs ?
xav13 a écrit:...faut faire avec!
ou mettre à la poubelle
De ce point de vue, c'es un carbu qui s'associe bien au Filtre KN...
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Date d'inscription : 27/08/2006
aléser à 36 mon manchon cahoutchouc qui le relie au moteur
EPILOGUE DONC...
Ce midi j'ai remonté mon carbu avec le fameux gicleur de 132,5 reçu ce matin même.
J'en ai profité pour aléser à 36 mon manchon cahoutchouc qui le relie au moteur, (35mm d'origine à la louche)...je ne pense pas que cela change la face du monde, mais bon, c'est fait!
Eh ben ça marche! Régime régulier, sans creux quand on ouvre à fond, c'est totalement incroyable mais fallait être précis à 0.025mm près pour que ça finisse par marcher. Je vais maintenant essayer de chiader la hauteur d'aiguille voir si on peut un peu gagner en reprise car souvenez vous que c'était avec le gicleur de 140 que j'avais le plus de couple MEME SI, en théorie, la taille du gicleur n'influence pas les bas régimes...mais vous pouvez écrire la théorie du carbu jusqu'à demain, avec le TM36 ça s'passe comme ça! Je vais donc la monter cran par cran et voir!
En conclusion, et c'est pour cela que j'ai tenu ce post "à jour" au fur et à mesure, nous sommes nombreux à utiliser un TM36 et je pense qu'une majorité n'y ont rien gagné tant est complexe le réglage de cet engin! Bon, vu le prix, on s'autopersuade que c'est le top, mais il n'en est rien! Livré tel quel par VD, il y a fort peu de chance que ça marche, donc n'hésitez surtout pas à chercher, à trifouiller car une fois réglé, ça marche BIEN!
Ce midi j'ai remonté mon carbu avec le fameux gicleur de 132,5 reçu ce matin même.
J'en ai profité pour aléser à 36 mon manchon cahoutchouc qui le relie au moteur, (35mm d'origine à la louche)...je ne pense pas que cela change la face du monde, mais bon, c'est fait!
Eh ben ça marche! Régime régulier, sans creux quand on ouvre à fond, c'est totalement incroyable mais fallait être précis à 0.025mm près pour que ça finisse par marcher. Je vais maintenant essayer de chiader la hauteur d'aiguille voir si on peut un peu gagner en reprise car souvenez vous que c'était avec le gicleur de 140 que j'avais le plus de couple MEME SI, en théorie, la taille du gicleur n'influence pas les bas régimes...mais vous pouvez écrire la théorie du carbu jusqu'à demain, avec le TM36 ça s'passe comme ça! Je vais donc la monter cran par cran et voir!
En conclusion, et c'est pour cela que j'ai tenu ce post "à jour" au fur et à mesure, nous sommes nombreux à utiliser un TM36 et je pense qu'une majorité n'y ont rien gagné tant est complexe le réglage de cet engin! Bon, vu le prix, on s'autopersuade que c'est le top, mais il n'en est rien! Livré tel quel par VD, il y a fort peu de chance que ça marche, donc n'hésitez surtout pas à chercher, à trifouiller car une fois réglé, ça marche BIEN!
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motorang.com/bucheli-projekt/vergaseralternativen
... sans oublier le gicleur de ralenti, le gicleur de starter, le gicleur d'air, ...
jeanjean
http://motorang.com/bucheli-projekt/vergaseralternativen.htm#tm36
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jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Re: tm36-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs ?
Faut il donc toujours que t'en rajoute une couche toi! :evil:
Si j'avais eu des PB de gicleur de ralenti ou que sais-je encore figures toi que j'en aurait fait part sur ce post! Mon ralenti se porte très bien, merci, ma richesse aussi, alors tu es peut être très savant et es capable de sortir 50cv d'un XT mais là si tu veux c'est pas le but. L'idée générale c'est : j'ai acheté un TM36, bofbof, et j'explique pour 99% des gens qu'en fait il faut vraiment chiader ce PB (de gicleur principal donc...).
Maintenant, rien ne t'empêche de faire un tread ou tu expliqueras tout bien le gicleur d'air, la conicité de l'aiguille, l'influence des astres ou de la phase de la lune pour régler le ralenti...je te lirais volontier!
Si j'avais eu des PB de gicleur de ralenti ou que sais-je encore figures toi que j'en aurait fait part sur ce post! Mon ralenti se porte très bien, merci, ma richesse aussi, alors tu es peut être très savant et es capable de sortir 50cv d'un XT mais là si tu veux c'est pas le but. L'idée générale c'est : j'ai acheté un TM36, bofbof, et j'explique pour 99% des gens qu'en fait il faut vraiment chiader ce PB (de gicleur principal donc...).
Maintenant, rien ne t'empêche de faire un tread ou tu expliqueras tout bien le gicleur d'air, la conicité de l'aiguille, l'influence des astres ou de la phase de la lune pour régler le ralenti...je te lirais volontier!
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Re: tm36-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs ?
xav13 a écrit:Faut il donc toujours que t'en rajoute une couche toi! :evil:
Si j'avais eu des PB de gicleur de ralenti ou que sais-je encore figures toi que j'en aurait fait part sur ce post! Mon ralenti se porte très bien, merci, ma richesse aussi, alors tu es peut être très savant et es capable de sortir 50cv d'un XT mais là si tu veux c'est pas le but. L'idée générale c'est : j'ai acheté un TM36, bofbof, et j'explique pour 99% des gens qu'en fait il faut vraiment chiader ce PB (de gicleur principal donc...).
Maintenant, rien ne t'empêche de faire un tread ou tu expliqueras tout bien le gicleur d'air, la conicité de l'aiguille, l'influence des astres ou de la phase de la lune pour régler le ralenti...je te lirais volontier!
bonjour
j'interviens pour préciser que ce post de xav13 est bien sûr à prendre au 2ème degré ! n'est ce pas xav ? :bball:
sr500xt :rendeer:
Dernière édition par le Lun 12 Fév 2007, 00:02, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: tm36-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs ?
sr500xt a écrit:bonjour
j'interviens pour préciser que ce post de xav13 est bien sûr à prendre au 2ème degré ! n'est ce pas xav ? :bball:
Tout juste !
Merci l'admin
Petit aparté pour Xav:
Il y à 1 ans, je n'avait encore jamais vu un moteur d'XT de l'intérieur.
Je hais les KN et mes 3 motos sont équipées de Mikuni VM 32 ...
jeanjean
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Re: tm36-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs ?
Jeanjean> J'avais cru comprendre que tu n'aimais pas tout ce matos...est-ce une raison?
Le PB c'est que parmis nous, il y a beaucoup de possesseurs de TM36, 38, Keihin ou que sais-je équipés KN.
J'ai acheté le mien chez VD voici 4 ou 5 ans et après quelques mois d'essais, j'étais revenu au carbu d'origine. Suite à la réfection complète de mon XT, je me suis dit que là, y'avais pas à iech, fallait que ça marche.
Vu que je pense que d'autres avant moi ont eu les mêmes déboires, je fais part de mes tatonnements.
La technique de réglage des carbus, je la connais par coeur (C.A.P de mécano et de tourneur ajusteur dans ma jeunesse) seulement voilà, entre la théorie de l'école et la pratique, il y a souvent un monde, et là c'est le cas! C'est pour cela que j'ai trouvé tes interventions pénibles car je le répète encore une fois, le but n'est pas de faire un cours "es carburologie" mais d'expliquer le plus simplement possible, avec des chiffres, ce qui va et ne va pas. Concernant tout ce dont tu me parles, tu penses quand même bien que chez VD ils ne sont pas trop kons non plus et qu'ils vont pas te livrer un TM36 préréglé pour XT 500 avec une aiguille foireuse ou un gicleur d'air d'émulsion inaproprié. Il y a peut être, certainement même, moyen d'améliorer tout ça mais cela suppose du temps, de l'argent, un savoir faire que 99% des gens de ce forum n'ont pas (dont moi!).
Donc, pour résumer et clarifier tout celà, ce qu'il faut retenir de ma première phase de réglage c'est que ce carbu est suffisament caractériel pour réagir à 0.025mm de diamètre de gicleur. Pour la suite, et si ça interesse quelqu'un, je parlerais de l'influence de la hauteur d'aiguille si il y en a une...on sait jamais avec cet engin et puis ce sera tout, j'irais pas couper les cheveux en 4 car ce n'est pas le but!
Le modo> Si je m'engatse là, c'est que par le passé sur le forum Astek, en essayant d'aider un gars qui avait un PB de gicleur principal sur un carbu d'origine, j'avais eu droit à tout un cours de JeanJean sur les bienfaits d'un bon réglage de la richesse de ralenti. J'avais alors très poliment fait remarqué à JeanJean que là n'était pas la question, que le moteur d'un XT était on ne peut plus conciliant et que dans la mesure ou la moto demarrait bien (ce qui était le cas) ET dans le cas précis du PB qui nous était posé, le réglage de la richesse de ralenti on s'en battait un peu les flancs! D'autres avaient acquiessé...et je pense que ceci explique cela. Je ne suis pas de nature belliqueuse mais les réponses "de haut" style onomatopées et à coté de la plaque ça me défrise un brin. Maintenant, chacun est libre d'interpréter les choses comme il le veut mais il fallait que ce soit dit!
Le PB c'est que parmis nous, il y a beaucoup de possesseurs de TM36, 38, Keihin ou que sais-je équipés KN.
J'ai acheté le mien chez VD voici 4 ou 5 ans et après quelques mois d'essais, j'étais revenu au carbu d'origine. Suite à la réfection complète de mon XT, je me suis dit que là, y'avais pas à iech, fallait que ça marche.
Vu que je pense que d'autres avant moi ont eu les mêmes déboires, je fais part de mes tatonnements.
La technique de réglage des carbus, je la connais par coeur (C.A.P de mécano et de tourneur ajusteur dans ma jeunesse) seulement voilà, entre la théorie de l'école et la pratique, il y a souvent un monde, et là c'est le cas! C'est pour cela que j'ai trouvé tes interventions pénibles car je le répète encore une fois, le but n'est pas de faire un cours "es carburologie" mais d'expliquer le plus simplement possible, avec des chiffres, ce qui va et ne va pas. Concernant tout ce dont tu me parles, tu penses quand même bien que chez VD ils ne sont pas trop kons non plus et qu'ils vont pas te livrer un TM36 préréglé pour XT 500 avec une aiguille foireuse ou un gicleur d'air d'émulsion inaproprié. Il y a peut être, certainement même, moyen d'améliorer tout ça mais cela suppose du temps, de l'argent, un savoir faire que 99% des gens de ce forum n'ont pas (dont moi!).
Donc, pour résumer et clarifier tout celà, ce qu'il faut retenir de ma première phase de réglage c'est que ce carbu est suffisament caractériel pour réagir à 0.025mm de diamètre de gicleur. Pour la suite, et si ça interesse quelqu'un, je parlerais de l'influence de la hauteur d'aiguille si il y en a une...on sait jamais avec cet engin et puis ce sera tout, j'irais pas couper les cheveux en 4 car ce n'est pas le but!
Le modo> Si je m'engatse là, c'est que par le passé sur le forum Astek, en essayant d'aider un gars qui avait un PB de gicleur principal sur un carbu d'origine, j'avais eu droit à tout un cours de JeanJean sur les bienfaits d'un bon réglage de la richesse de ralenti. J'avais alors très poliment fait remarqué à JeanJean que là n'était pas la question, que le moteur d'un XT était on ne peut plus conciliant et que dans la mesure ou la moto demarrait bien (ce qui était le cas) ET dans le cas précis du PB qui nous était posé, le réglage de la richesse de ralenti on s'en battait un peu les flancs! D'autres avaient acquiessé...et je pense que ceci explique cela. Je ne suis pas de nature belliqueuse mais les réponses "de haut" style onomatopées et à coté de la plaque ça me défrise un brin. Maintenant, chacun est libre d'interpréter les choses comme il le veut mais il fallait que ce soit dit!
Invité- Invité
Re: tm36-REGLAGE (1) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs ?
je trouve que tout ton parcours sur les réglages de ce carbu sont intéressant et pour moi c'est le but d'un forum que de faire partager ce genre de chose :arrow:
tout le monde connait l'aversion de jeanjean pour les kn, je crois qu'il faut lui pardonner, moi j'ai le même problème avec les 4 cylindres !!!
donc on fait un croix et on en parle plus !
nous attendons la suite et la fin de tes réglages
tout le monde connait l'aversion de jeanjean pour les kn, je crois qu'il faut lui pardonner, moi j'ai le même problème avec les 4 cylindres !!!
donc on fait un croix et on en parle plus !
nous attendons la suite et la fin de tes réglages
monogil- très proche des étoiles !
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