PREPA-Kits-Longue Course (3) : Montage-démontage, méthodes réparation ?
+24
bouffier
loulou
clement500xt/sr
aievouais64
RollingXT
dune
kwai
ET
HL 29
Titi
Raph_sr
thomas
Stan
le cocombre masqué
2J4 000697
jp.
ARVELLA
Fluky
stephane
EFFIOU
THIERRY500
Julien
jeanjean
Gi0
28 participants
Page 5 sur 8
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: PREPA-Kits-Longue Course (3) : Montage-démontage, méthodes réparation ?
Salut salut
P... de sort, quand ça veut pas...
Perso je monte le piston seul, c'est à dire décroché de la bielle, par le haut du cylindre, comme un moteur de bagnole à bielle à chapeau démontable. J'utilise un comprime segment du commerce et ça marche très bien.
Je trouve plus facile de monter l'axe du piston avec les segments en place dans le cylindre ( quoique 4 mains ou des préparations pour tenir le cylindre ne sont pas de trop ) que de monter les segments dans le cylindre comme une mob.
Courage, courage, moi aussi j'ai déjà eu envie d'y mettre le feu à cette brêle, mais une fois que c'est au point, c'est trop fort, surtout en 570...
Si tu veux, j'ai un moteur stock au sec dans la cabane pret à rouler en échange de ta grosse gamelle en kit... :arrow: :arrow:
Julien, malhonnête...
P... de sort, quand ça veut pas...
Perso je monte le piston seul, c'est à dire décroché de la bielle, par le haut du cylindre, comme un moteur de bagnole à bielle à chapeau démontable. J'utilise un comprime segment du commerce et ça marche très bien.
Je trouve plus facile de monter l'axe du piston avec les segments en place dans le cylindre ( quoique 4 mains ou des préparations pour tenir le cylindre ne sont pas de trop ) que de monter les segments dans le cylindre comme une mob.
Courage, courage, moi aussi j'ai déjà eu envie d'y mettre le feu à cette brêle, mais une fois que c'est au point, c'est trop fort, surtout en 570...
Si tu veux, j'ai un moteur stock au sec dans la cabane pret à rouler en échange de ta grosse gamelle en kit... :arrow: :arrow:
Julien, malhonnête...
Julien- t'es un pilier !
Hihi ! J'étais étonné que la proposition ai mis si longtemps à arriver !!Julien a écrit:
Julien, malhonnête...
Je me vois obligé de répondre par la négative, j'ai ma dignité (enfin, ce qu'il en reste ... piti piti !)
Sinon, pas bête de monter le piston dans le cylindre d'abord. Quoique c'est une vraie misère à mettre le GROS circlips d'axe de piston, et avec le cylindre en équilibre, et qui gène, ça donnerais quoi ?
J'y réfléchirait, je verrais comme je le sens.
Edit : Haaaaaa !! Mais oui, par le haut !! ça c'est pas bête dis donc, là où entre tout le segment d'un coup, contrairement au bas, et du coup, pas de risque qu'il pète ... Très très intéressant ... En plus on commence par le plus chia*t : le racleur, sans s'occuper des autres.
Sinon, vous montez toujours vos segments avec les coupes à chaque tiers ?
Gi0- maintenant la route du nirvana !
Perso je suis plus à l'aise pour mettre un circlip que pour un jeu de segment par le bas...
pour la tierce par le haut no problémo, tu les mets comme tu veux...
Bon tant pis pour l'échange alors , tu as raison de persévérer, la grosse gamelle elle se mérite mais après tu ne regretteras pas tes efforts ( enfin, si tu regrettes quand même, pense à ma cabane au fond du jardin comme dit Francis... )
pour la tierce par le haut no problémo, tu les mets comme tu veux...
Bon tant pis pour l'échange alors , tu as raison de persévérer, la grosse gamelle elle se mérite mais après tu ne regretteras pas tes efforts ( enfin, si tu regrettes quand même, pense à ma cabane au fond du jardin comme dit Francis... )
Julien- t'es un pilier !
Mais c'est un braquage
T'as tout à fait raison en fait, au début je n'avais pas tilté que tu rentrait le piston par le haut. Aller, vendu ...
T'as tout à fait raison en fait, au début je n'avais pas tilté que tu rentrait le piston par le haut. Aller, vendu ...
Gi0Gi0
Hé, vous savez quoi ?? ça y est, mon bestiau est FERME ! Et avec un segment racleur complet, en place, et tout et tout !
Finalement, la technique de rentrer d'abord le piston par le haut du cylindre va pas mal : avec un simple collier plastique bien serré, on commence à rentrer le piston et le segment quitte gentiment le collier pour aller dans le cylindre. Et ensuite, un collègue qui me tient le tout le temps de mettre axe + circlip sur la bielle.
Et pis voilà.
Pffiiiioooouuuuuu
Je suis rincé ! Trop d'émotions ! Jamais eu autant de stress ! Mais c'est fait, ouf et ça compresse sec déjà.
Et là, chuuuut, il dort (et sèche) jusqu'à demain, où il va pouvoir retourner dans son cadre berceau
Finalement, la technique de rentrer d'abord le piston par le haut du cylindre va pas mal : avec un simple collier plastique bien serré, on commence à rentrer le piston et le segment quitte gentiment le collier pour aller dans le cylindre. Et ensuite, un collègue qui me tient le tout le temps de mettre axe + circlip sur la bielle.
Et pis voilà.
Pffiiiioooouuuuuu
Je suis rincé ! Trop d'émotions ! Jamais eu autant de stress ! Mais c'est fait, ouf et ça compresse sec déjà.
Et là, chuuuut, il dort (et sèche) jusqu'à demain, où il va pouvoir retourner dans son cadre berceau
Deux tasseaux, ça le fait aussiGi0 a écrit:...un collègue qui me tient le tout le temps de mettre axe + circlip sur la bielle...
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
non non, ET aussi va visser les M6 dans les goujons.
jeanjean
p.s. et puis on peut mettre des têtes fraisées, c'est plus joli.
jeanjean
Tout à fait ! Mais le collègue en question me soutenait également moralement pour pas que je craque, moi, à mon tourjeanjean a écrit:Deux tasseaux, ça le fait aussiGi0 a écrit:...un collègue qui me tient le tout le temps de mettre axe + circlip sur la bielle...
jeanjean
Good new ! 8)
Ca pète demain ? (enfin je voulais dire ça démarre demain ?)
:arrow:
Julien- t'es un pilier !
jeanjean a écrit:Deux tasseaux, ça le fait aussiGi0 a écrit:...un collègue qui me tient le tout le temps de mettre axe + circlip sur la bielle...
jeanjean
ouais, t'as déjà bu une mousse avec deux tasseaux....c'est moins marrant...
den'ships
Invité- Invité
jeanjean a écrit:non non, ET aussi va visser les M6 dans les goujons.
jeanjean
hé oui j'ai bien mis des têtes fraisées
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Vu comme ça !den's a écrit:
ouais, t'as déjà bu une mousse avec deux tasseaux....c'est moins marrant...
den'ships
Y'a intérêt oui ! Et comme ça je pourrais aller commencer un rodage liquid cooled vu le bô temps qu'on se traine !Julien a écrit:Good new ! 8)
Personnellement, je ne vois pas trop le problème, le piston rentre assez facilement pas le bas (avec les 2 tasseaux pour caler le cylindre), je mets en place les segments un par un avec les doigts, je n'en ai jamais cassé. Une autre méthode consiste à préparer tranquillement le cylindre avec le piston sur l'établi, en le laissant à moitié engagé en bas, et enfiler l'axe sur le bloc. Sinon chacun fait comme il veut.
Invité- Invité
oui, je suis daccord, mais c'est vrai qu'au vu des photos ce segment-là est vraiment trés fin et trés étroit....
çà n'a pas dù être facile et la méthode "par le haut" était sans doute la meilleure...
que des bons conseils sur cet excellent forum!!
ouf! c'est monté...
yaplusqua rouler-roder-casser (rayer les mentions inutiles)
den's
çà n'a pas dù être facile et la méthode "par le haut" était sans doute la meilleure...
que des bons conseils sur cet excellent forum!!
ouf! c'est monté...
yaplusqua rouler-roder-casser (rayer les mentions inutiles)
den's
Invité- Invité
Ben avec ma monstrueuse expérience de 3 remontage de gromono, je pensais la même chose, jusqu'à ce segment ... Même si il est bien possible que des mains expertes arrivent à rentrer ce segment par dessous !Gromoto a écrit:Personnellement, je ne vois pas trop le problème, le piston rentre assez facilement pas le bas (avec les 2 tasseaux pour caler le cylindre), je mets en place les segments un par un avec les doigts, je n'en ai jamais cassé. Une autre méthode consiste à préparer tranquillement le cylindre avec le piston sur l'établi, en le laissant à moitié engagé en bas, et enfiler l'axe sur le bloc. Sinon chacun fait comme il veut.
Et je réfléchissait ... Faut se mettre à combien pour fermer un moteur de CBX ??!!
Moi ça me fait peur !
Non mais ça va pas ??den's a écrit:
ouf! c'est monté...
yaplusqua rouler-roder-casser(rayer les mentions inutiles)
den's
Moteur dans le cadre, un peu tout de branché, avance réglée. reste le carbu, échappement, chaîne & co.
On va y arriver !
On va y arriver !
Tu parles du calage de l'avance?jeanjean a écrit:180° ?
jeanjean
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
Bonsoir,
loin de moi l'idée de pourrir ce post mais comme je vois que Jeanjean est en ligne je pose la question.
Est-ce qu'il y a au catalogue Kedo une chemise pour passer en diamètre 90...
J'ai un peu peur du peu de matière restante après réalésage !
Et si j'ai vu que Jeanjean est en ligne c'est parce que je suis avec angoisse les aventures du jeune homme et du remontage... courage, procède par segments... heu par étape voulais-je dire !
Belle région Ambérieu, j'y ai dormi un soir d'étape.
Kwaï
loin de moi l'idée de pourrir ce post mais comme je vois que Jeanjean est en ligne je pose la question.
Est-ce qu'il y a au catalogue Kedo une chemise pour passer en diamètre 90...
J'ai un peu peur du peu de matière restante après réalésage !
Et si j'ai vu que Jeanjean est en ligne c'est parce que je suis avec angoisse les aventures du jeune homme et du remontage... courage, procède par segments... heu par étape voulais-je dire !
Kwaï
kwai- te voilà un initié !
non, pas chez Kedo. Uniquement au Ø 95 mm, page 56.
Parce que le passage au Ø 90 se fait généralement avec la chemise d'origine.
jeanjean
Parce que le passage au Ø 90 se fait généralement avec la chemise d'origine.
jeanjean
sur Bing ou Google, "cylinder sleeve XT 500" et ta nuit est sauvée...
jeanjean
jeanjean
Ghaaaaâââaaaaaa comment t'as deviné !jeanjean a écrit:180° ?
jeanjean
J'y crois pas, j'ai réussi à me refaire la blague Lamentable ! "zut alors, pas un pèt, que des pshiit, ça ressemble vachement à un 180° mais non ... C'est pas possible, j'ai tout bien aligné, comme sur le schéma ... J'avais tout d'ouvert devant moi ! Le pignon du bas, il tourne à la même vitesse que l'AAC donc comme là j'y ai bien mis, yapal'choix ... Ha ben non, il doit tourner à la vitesse du villo en fait..."
Aller zou on réaligne, on re-sue sur quelques coups de kick "Ben ?! Toujours rien ?? Et si je rebranchait le fil de l'allumage ? MIEUUUX !"
Par ce que sinon, j'ai jamais été si soigneux sur un remontage, rien au hasard, rien de provisoire, juste tout comme il faut. Fier
Pffiiiooouuuu ! C'est pas simple tous les jours la vie ! Mais voilà : ça tourne ! Lovely. POUTA POUTA POUTA le retour.
Un beau ralentit, tourne un peu comme une patate à mi-régime (comprendre mi-régime de rodage : 2000 tr/min ), ou plutôt comme un Harley (la claaaaasse) mais rien d'alarmant du tout. Enfin il tourne comme un truc qui tourne trop riche je dirais, temps mieux. Mais difficile à juger en utilisant la poignée de gaz sur 2° !
Je lui ai mis mon plus gros gicleur, le 300, mais bon, je ne l'utilise pas ou presque pour l'instant. Mais si j'ouvre, pshit, refroidissement à l'essence !
La bougie est bien noire, normal, faut roder ...
Sinon pas un poil de panache de fumée, que nenni monsieur, même sur les premiers tours, quedal. J'en ai pas chié à le rentrer pour rien ce segment.
Et puis zou, après l'avoir fait chauffé, tourné au ralentit un moment, fait le tour de tout ce qu'il y a à vérifier, je suis allé faire un p'tit tour ! L'oreille attentive ... Et la température d'huile sur 150°F
Ca a toujours si peu de couple ce bestiau ! Mama, toujours aussi, voir plus, impressionnant.
Pas dépassé 3000, pas en dessous de 2000, avec un poignet très fainéant, très sympatoche déjà ! Aucun soucis pour passer toutes les vitesses même avec la démultiplication longue et que ça monte. 5ème, à peine 3000, 70km/h. ça cogne pas, ça repart tout le temps, même sans insister, quand je parle de 2° à la poignée, je ne dois vraiment pas être loin de la réalité !
Les feux qui fonctionnent (en 12V !), juste les voyants qui font n'importe quoi et un embrayage qui accroche un peu à chaud (passage de vitesse un peu dur par moment), à voir, mais rien de grave.
Il y a juste la distribution que je trouve bruyante. Toujours aussi bruyante. Et j'aimerais bien savoir si c'est normal ... Ptèt' ben que oui, ptèt' ben que non. Comment savoir ? Avoir une oreille de connaisseur sous la main ... Si ça se trouve j'ai un roulement d'AAC foutu ? Démonté, j'y ai regardé plus d'une fois, ils tournent sans point dur, sans jeu.
Donc ptètre que je m'alarme pour rien, mais j'y fais gaffe ! Je suis largement preneur de conseils sur le thème.
Demain je refait les jeux aux soupapes, comme tout s'est mis en place maintenant.
ça fait du bien quand même !!!!
Aujourd'hui c'était encore misère ... Qui s'est finit par grand plaisir, demain, que du plaisir ! J'en ai décidé ainsi.
En tout cas encore merci à tous, mais partez pas, je vais surement encore avoir besoin de vous !
Héhé, merci ! Et t'as pas tord, je l'aime bien mon pays moi aussi Bugey Libre !kwai a écrit:
Kwaï
moteur au point mort haut, soupapes fermées, fais-moi une photo de ton allumeur et je te dirais si ton allumage est décalé de 180° ou pas.
jeanjean
jeanjean
Non mais c'est bon, j'ai rectifié du coup. Je l'avais marqué en plus sur mon schéma (que j'ai imprimé en A4 exprès !) que dans la bonne position, l'alumeur commence à s'ouvrir ... Evidemment, j'ai pris l'autre option !
Non mais c'est par ce que je voulais ouvrir mon carter d'embrayage, ça faisait longtemps
Non mais c'est par ce que je voulais ouvrir mon carter d'embrayage, ça faisait longtemps
Bon PMH (le lève-soupape vient buter sur la soupape fermée)
Mauvais PMH (le lève soupape appuie dans le vide, la soupape est ouverte)
évidement, il ne faut pas appuyer comme une brute...
jeanjean
Mauvais PMH (le lève soupape appuie dans le vide, la soupape est ouverte)
évidement, il ne faut pas appuyer comme une brute...
jeanjean
Dernière édition par Gi0 le Mer 08 Sep 2010, 22:01, édité 2 fois
Je sais JeanJean, il y a 120 façons de pas se planter, j'ai aucune excuse !
Bravo Gio manque plus que le sound sur le Ytube...
il me semble sentir les vibrations d'ici
tiens non c'est le voisin qui rentre son Sportser !!!
et encore merci Jeanjean
il me semble sentir les vibrations d'ici
tiens non c'est le voisin qui rentre son Sportser !!!
et encore merci Jeanjean
kwai- te voilà un initié !
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8