AMORTISSEURS-xt500 (1) : Lesquels autres adapter ?
+45
Helmut
Gégé l'Africain
YAMACO
BRIO
grandan08
Pablo
cyberbricolo
Phil 421
PoloKK
L'abbé khan
Dr Phil
oups!
born to be wild
Fageas
peauxdelavieillecabane
philxp
clement500xt/sr
jeff
Julien
G EKRI
2J4 000697
ritchie
Kraps
gerard brackam
Gi0
François500xt1989
stef forty four
le cocombre masqué
Frank Augustin
lolovim
500 sr ouagadougou
Lor@n
eric xt club idf
flattwin66
Yamamoto
eric33
Ad
vincelp
vinbo
ET
aievouais64
fingersinthenose
pop
MX steph
jeanjean
49 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
Page 5 sur 7
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Train Arrière-Amortisseurs-xt500 : Lesquels autres adapter ?
salut,
Trouvant le tenue de route de ma XT pour le moins hasardeuse, j'ai compris en voyant mes amortos en vrac : 3 des silent blocs sont sorties de leurs logements (attaches du haut et du bas): 1 au 3/4 et 2 au 1/3. C'est surprenant car ils ne sont pas si vieux (4-5 ans) Du coup, celui qui était le plus en biais semble avoir pris un coup car huileux au niveau du vérin central.
Cela vous est il déjà arrivé sur des Ikon ?
Merci.
Trouvant le tenue de route de ma XT pour le moins hasardeuse, j'ai compris en voyant mes amortos en vrac : 3 des silent blocs sont sorties de leurs logements (attaches du haut et du bas): 1 au 3/4 et 2 au 1/3. C'est surprenant car ils ne sont pas si vieux (4-5 ans) Du coup, celui qui était le plus en biais semble avoir pris un coup car huileux au niveau du vérin central.
Cela vous est il déjà arrivé sur des Ikon ?
Merci.
oups!- ton chemin est encore long !
oups!-2013-Plus précisément, je me demande s'il ne faudrait pas ajouter des rondelles de chaque côté des silent bloc afin qu'ils ne puissent plus sortir de leurs logements
un petit "up" et j'en profite pour préciser ma question :
J'aimerais savoir si c'est ce problème d'amorto pourrait être lié à un mauvais montage. Plus précisément, je me demande s'il ne faudrait pas ajouter des rondelles de chaque côté des silent bloc afin qu'ils ne puissent plus sortir de leurs logements....? Je pensais aussi que du jeu au niveau du bras oscillant pouvait être en cause mais je ne dépasse pas la tolérance de 1 mm préconisée en bout de bras.
j'aimerais être au clair la dessus car je suis parti pour les faire reconditionner chez fftm-racer (160 euros quand même!), a moins que l'un d'entre vous ait un autre plan . Et j'aimerais qu'ils tiennent un peu plus longtemps cette fois-ci....
J'aimerais savoir si c'est ce problème d'amorto pourrait être lié à un mauvais montage. Plus précisément, je me demande s'il ne faudrait pas ajouter des rondelles de chaque côté des silent bloc afin qu'ils ne puissent plus sortir de leurs logements....? Je pensais aussi que du jeu au niveau du bras oscillant pouvait être en cause mais je ne dépasse pas la tolérance de 1 mm préconisée en bout de bras.
j'aimerais être au clair la dessus car je suis parti pour les faire reconditionner chez fftm-racer (160 euros quand même!), a moins que l'un d'entre vous ait un autre plan . Et j'aimerais qu'ils tiennent un peu plus longtemps cette fois-ci....
Re: AMORTISSEURS-xt500 (1) : Lesquels autres adapter ?
Ce sont les petits frères des Koni. Peu de différence je crois.
et ils étaient livrés avec 4 entretoises pour adapter au diamètre des vis (M10) et des rondelles en nylon blanc a placer de part et d'autre.
J'en ai placé sur une XT le mois passé, et ils étaient livrés avec 4 entretoises pour adapter au diamètre des vis (M10) et des rondelles
en nylon blanc a placer de part et d'autre.
en nylon blanc a placer de part et d'autre.
Dr Phil- très proche des étoiles !
Ok merci à vous pour ces bonnes infos !
Il y a donc bel et bien des rondelles prévues au montage et cela me parait logique après coup. Il n'y a pas de raison qu'il y ait du jeu à ce niveau là. Reste à mettre la main sur ces rondelles nylon que Kedo aurait omis de me fournir ? Je n'ai rien vu à ce sujet sur le site de Ikon. Savez vous ou je peux trouver cela ?
ET, quand tu parles de bagues, c'est des silent bloc ou une autre pièce ? Si fuite d'huile, il vous mieux changer les joints non ?
Il y a donc bel et bien des rondelles prévues au montage et cela me parait logique après coup. Il n'y a pas de raison qu'il y ait du jeu à ce niveau là. Reste à mettre la main sur ces rondelles nylon que Kedo aurait omis de me fournir ? Je n'ai rien vu à ce sujet sur le site de Ikon. Savez vous ou je peux trouver cela ?
ET, quand tu parles de bagues, c'est des silent bloc ou une autre pièce ? Si fuite d'huile, il vous mieux changer les joints non ?
oups! a écrit: Si fuite d'huile, il vous mieux changer les joints non ?
nonon tu laisses fuir , ça fait briller et ça rouille pas
donc effectivement si ça fuit tu peux les envoyer chez FFTM, ou le faire toi même
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
photo des fixations des amortos avec les rondelles en question que je vois comment c'est foutu car l'espace entre le silent bloc et l'épaulement est très réduit
J'ai appelé FFTM à propos de ces rondelles nylon, ils n'en savent rien. En tout cas elles ne sont pas fournies dans le colis. jamais vu non plus des silent bloc qui sortaient de leur logement sur des Ikon....j'ai gagné le pompon faut croire
Dr Phil, tu pourrais poster une photo des fixations des amortos avec les rondelles en question que je vois comment c'est foutu car l'espace entre le silent bloc et l'épaulement est très réduit ! Tu dis que c'était livré avec mais tu as commandé où ? Merci pour ton aide.
Dr Phil, tu pourrais poster une photo des fixations des amortos avec les rondelles en question que je vois comment c'est foutu car l'espace entre le silent bloc et l'épaulement est très réduit ! Tu dis que c'était livré avec mais tu as commandé où ? Merci pour ton aide.
Les derniers que j'ai placés venaient de chez Kedo, mais je ne suis plus tout a fait certain que c'était avec ceux là que j'avais des rondelles.
La moto est partie et je n'ai qu'une photo ou l'on ne voit pas très bien les amortos.
Il est possible que se soit sur une autre XT dont j'ai enlevé les Ikon pour remettre en origine qu'il y avait ces rondelles, dans ce cas il me
semble que j'ai monté ces amortos sur une TT. J'irai voir au garage, et si c'est dessus je ferai une photo.
" />
Ca c'est la dernière ou j'en ai placé.
" />
Et là celle ou j'en ai démonté.
La moto est partie et je n'ai qu'une photo ou l'on ne voit pas très bien les amortos.
Il est possible que se soit sur une autre XT dont j'ai enlevé les Ikon pour remettre en origine qu'il y avait ces rondelles, dans ce cas il me
semble que j'ai monté ces amortos sur une TT. J'irai voir au garage, et si c'est dessus je ferai une photo.
" />
Ca c'est la dernière ou j'en ai placé.
" />
Et là celle ou j'en ai démonté.
Ok ! je suis preneur d'une photo si possible.
J'appellerai Kedo voir si cela leur dit qqchose mais rien là dessus sur leur site.
J'ai bien sur fait une recherche avant de lancer ce post voir si ce problème était déjà arrivé....rien trouvé ! Je ne pense pas être le premier à qui cela arrive...
J'appellerai Kedo voir si cela leur dit qqchose mais rien là dessus sur leur site.
J'ai bien sur fait une recherche avant de lancer ce post voir si ce problème était déjà arrivé....rien trouvé ! Je ne pense pas être le premier à qui cela arrive...
Seulement ce ne sont par des Ikon mais des Koni. Néanmoins le montage est identique, et c'est bien sur ceux là qu'il y a des rondelles nylon.
Voila, je suis passé au garage pour voir et faire des photos.
Seulement ce ne sont par des Ikon mais des Koni. Néanmoins le montage est identique, et c'est bien sur ceux là qu'il y a des rondelles nylon.
Il n'y en a que en haut, et l'amortisseur est soutenu (calé sans jeu possible). Par contre en dessous rien n'empêche l'amorto de glisser de son
silenbloc vers l'intérieur du bras.
" />
Je l'ai démonté pour prendre d'autres photos, comme cela c'est plus clair.
" />
" />
" />
Il n'y en a que en haut, et l'amortisseur est soutenu (calé sans jeu possible). Par contre en dessous rien n'empêche l'amorto de glisser de son
silenbloc vers l'intérieur du bras.
" />
Je l'ai démonté pour prendre d'autres photos, comme cela c'est plus clair.
" />
" />
" />
Merci Dr Phil.
Je suis surpris de voir que le diamètre intérieur de la rondelle nylon est plus large ! Quel intérêt si elle vient autour de la vis M10 ?
"Par contre en dessous rien n'empêche l'amorto de glisser de son silenbloc vers l'intérieur du bras." Donc pourquoi n'en mets tu pas en dessous aussi ?
Autre question: tu mets du nylon pour éviter tout frottement métal contre métal ?
Je suis surpris de voir que le diamètre intérieur de la rondelle nylon est plus large ! Quel intérêt si elle vient autour de la vis M10 ?
"Par contre en dessous rien n'empêche l'amorto de glisser de son silenbloc vers l'intérieur du bras." Donc pourquoi n'en mets tu pas en dessous aussi ?
Autre question: tu mets du nylon pour éviter tout frottement métal contre métal ?
Coucou
sur la ET500 , j'ai déjà eu le coup de l'amorto qui se barre du coté du bras oscillant. J'ai mis une entretoise en alu pour bloquer l'amorto en latéral.
E.T.
sur la ET500 , j'ai déjà eu le coup de l'amorto qui se barre du coté du bras oscillant. J'ai mis une entretoise en alu pour bloquer l'amorto en latéral.
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Ce genre d'ennui m'est arrivé plusieurs fois (Perso et clientèle) sur des Fournales...La rotule se barre de l'oeil de l'amorto, il vient passer entre le porte-sacoches et le pot de ma BM, la tige tord, et le Mickie et Madame se retrouvent en sucette avec une bécane surchargée, sur une route d'Andorre genre paroi rocheuse/goudron pas large/à-pic, avec 20 bornes de trop et sinueuse à souhait... C'est du costaud, un guidon de RT! Sinon, je n'en parlerais pas!
Invité- Invité
oups! a écrit:Merci Dr Phil.
Pour le diamètre de la rondelle, regarde les deux premières photos elle tient sur la douille du silenbloc.
Je pourrais en mettre en bas aussi, mais uniquement coté extérieur. Pour l'intérieur, comme dit E.T. il faut tourner une entretoise.
Ce que je ferai probablement vu que le silenboc est déjà un peu décentré. Si je n'en ai pas mis pour l'instant c'est parce qu'il n'y en avait
pas sur la moto ou je les ai démontés.
Dernière réponse, le nylon est effectivement mieux.
Euh, question à la ...
Les amortos sont-ils montés parallel ou en biais?
Parce que si les silent blocs se barrent, il y a effort latéral.
Si les dimensiosn le permettent, il vaut mieux monter des rotules.
Sur mes öhlins, il y avait un montage propret, voir le pdf suivant, troisième page, pièces 18 à 20.
https://docs.google.com/viewer?url=http%3A%2F%2Fpureenduro.free.fr%2FDiv%2FOhlinsJPC%2Fohlins.pdf
jeanjean
Les amortos sont-ils montés parallel ou en biais?
Parce que si les silent blocs se barrent, il y a effort latéral.
Si les dimensiosn le permettent, il vaut mieux monter des rotules.
Sur mes öhlins, il y avait un montage propret, voir le pdf suivant, troisième page, pièces 18 à 20.
https://docs.google.com/viewer?url=http%3A%2F%2Fpureenduro.free.fr%2FDiv%2FOhlinsJPC%2Fohlins.pdf
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
Effectivement, il y a aussi la solution de faire 4 entretoises qui comblent les "vides" côté roue, mais à faire sur mesure (j'ai regardé vite fait, pour les 2 du haut : 23 mm diamètre intérieur, 32 mm diamètre total, 8 mm d'épaisseur. Pour les 2 du bas : 15 mm, 32 mm et 10 mm). C'est surement ce qu'il y a de plus propre et de plus costaud. Si quelqu'un connait un tourneur qui peut faire ce boulot sur Toulouse...
Pour les rondelles nylon, il faut trouver aussi les bonnes dimensions (10.5 mm intérieur et 32 mm total et suffisamment fines pour être placées de part et d'autre).
Après changer tout le système pour mettre des rotules...trop compliqué à mon goût
Je posterai des photos une fois tout cela remonté proprement.
Pour les rondelles nylon, il faut trouver aussi les bonnes dimensions (10.5 mm intérieur et 32 mm total et suffisamment fines pour être placées de part et d'autre).
Après changer tout le système pour mettre des rotules...trop compliqué à mon goût
Je posterai des photos une fois tout cela remonté proprement.
oups! a écrit:Pour les rondelles nylon, il faut trouver aussi les bonnes dimensions (10.5 mm intérieur et 32 mm total et suffisamment fines pour être placées de part et d'autre).
Je m'en suis fait il y a pas longtemps pour caler les reposes pieds, découpées aux ciseaux dans une carte de crédit périmée, un coup de chignole pour les percages, ce n'est pas vraiment compliqué.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
Tu penses qu'une rondelle découpée dans une carte de crédit sera assez rigide pour encaisser l'effort latéral ? peut être 2-3 collée les unes eux autres...à voir.
Salut
Voilà quelques semaines que j'ai lancé ce post et tout cela est résolu donc je vous en fais part histoire d'amener de l'eau au moulin du chimiliblik !
J'ai donné les amortos à faire refaire à FTTM racer (ce qui a pris du temps car ils me les ont renvoyé avec des silent bloc plus large...trop large, ca ne rentrait plus ! et une des tiges était tordu ! la douloureuse : 220 euros ), j'en ai aussi profité pour changer les roulements du bras oscillants histoire de repartir sur une bonne base.
Et donc j'ai calé les amortos en bas entre une rondelle nylon (Casto) et une autre en acier faite sur mesure (encore merci Pablo pour ton coup de main ) qui comble le vide côté bras oscillant donc évite que l'amorto prenne congé de son silent bloc (ce qui m'est arrivé!).
Dimension de cette rondelle : 11 mm de large, 14.5 mm de diamètre intérieur et 32 mm de diamètre extérieur avec un méplat pour éviter qu'elle touche l'amorto.
En haut, une rondelle nylon a suffit pour combler le jeu.
A+
Quelques photos :
Voilà quelques semaines que j'ai lancé ce post et tout cela est résolu donc je vous en fais part histoire d'amener de l'eau au moulin du chimiliblik !
J'ai donné les amortos à faire refaire à FTTM racer (ce qui a pris du temps car ils me les ont renvoyé avec des silent bloc plus large...trop large, ca ne rentrait plus ! et une des tiges était tordu ! la douloureuse : 220 euros ), j'en ai aussi profité pour changer les roulements du bras oscillants histoire de repartir sur une bonne base.
Et donc j'ai calé les amortos en bas entre une rondelle nylon (Casto) et une autre en acier faite sur mesure (encore merci Pablo pour ton coup de main ) qui comble le vide côté bras oscillant donc évite que l'amorto prenne congé de son silent bloc (ce qui m'est arrivé!).
Dimension de cette rondelle : 11 mm de large, 14.5 mm de diamètre intérieur et 32 mm de diamètre extérieur avec un méplat pour éviter qu'elle touche l'amorto.
En haut, une rondelle nylon a suffit pour combler le jeu.
A+
Quelques photos :
Salut,
J'ai reçu il y a peu des Bilstein 390mm de chez Kedo pour ma XT.
Petit souci au montage : ils ont pas la même longueur, environ 2mm les séparent !!!
En forçant, ça passe mais je suis suspect et je me demande si il ne faut pas que je leur renvoie
Z'en pensez quoi vous autres de ce maudit forum ?
J'ai reçu il y a peu des Bilstein 390mm de chez Kedo pour ma XT.
Petit souci au montage : ils ont pas la même longueur, environ 2mm les séparent !!!
En forçant, ça passe mais je suis suspect et je me demande si il ne faut pas que je leur renvoie
Z'en pensez quoi vous autres de ce maudit forum ?
Fageas- persévère !
Fageas-2014- Pas bien grave, tu mets d'abord le plus long et tu le comprimes un chouia pour mettre l'autre. Sur la béquille latérale par exemple ca se fait très bien.
Pas bien grave, tu mets d'abord le plus long et tu le comprimes un chouia pour mettre l'autre. Sur la béquille latérale par exemple ca se fait très bien.
Les ceusses qui croivent que ca va vriller pasque les deux cotés ne sont pas pareils, méritent une petite lecon de métrologie : deux amortisseurs (et d'une facon générale deux pièces mécaniques quelconques) ne PEUVENT PAS avoir exactement la meme dimensions, c'est pas possible. Suivant la précision de fabrication, l'écart sera d'un micron, ou d'un mm, ou d'un mètre, mais elles ne seraont jamais strictement identiques. Et 1 ou 2 mm pour des amortos c'est pas grave, de toute facon les ressorts non plus ne sont pas exactement pareils, y'en a forcément un plus dur que l'autre.
D'ailleurs dans la nature tout ce qui va par paire est dissymétrique, vérifiez sur vous meme ou sur votre conjoint(e).
2J4 000697- très proche des étoiles !
Fageas- persévère !
Une différence de 2mm n'a aucune influence, oui, mais les pièces sont taillées en grande série avec des côtes de finition de l'ordre du centième de mm (j'en ai parlé un jour avec Mr Fournalès, qui m'a appris beaucoup de choses ce jour-là...)
Pas d'accord... Une différence de 2mm n'a aucune influence, oui, mais les pièces sont taillées en grande série avec des côtes de finition de l'ordre du centième de mm (j'en ai parlé un jour avec Mr Fournalès, qui m'a appris beaucoup de choses ce jour-là...), et une erreur de 200 fois la norme de tolérance traduit un mauvais montage d'une valve, d'une tige ou d'un oeilleton, ce qui risque réduire serieusement la durée de vie de l'amorto, et provoquer un carton... Kedo ne vend pas, et de loin, que de la qualité, mais si bilstein est un des premiers fabricants d'amortos, ce n'est pas par hasard, et tes amortos neufs sont garantis... Moi, je les retournerais au vendeur (avec son accord), pense qu'au prix d'une paire de Bilstein, t'as le droit d'avoir les 2 mêmes! Tes chaussures, elles ont toutes les 2 la même pointure?
Invité- Invité
sur les amortos d'origine (pas la qualité Fournales, c'est sur) y'a déjà plus d'un gros mm de différence... Et je parle pas de l'asymétrie des fixations ni sur le cadre ni sur le bras, la non plus c'est pas des dixièmes... Sachant que les embouts des amor
Mickie, sur les amortos d'origine (pas la qualité Fournales, c'est sur) y'a déjà plus d'un gros mm de différence... Et je parle pas de l'asymétrie des fixations ni sur le cadre ni sur le bras, la non plus c'est pas des dixièmes... Sachant que les embouts des amortos sont en général vissés, et que c'est sur les profondeurs de taraudages que les écarts de fabrication sont les plus important (la dispersion, que ça s'appelle) moi ça me choque pas... D'ailleurs sur mes brêles je mets des monochoques, ça évite ce genre de surprise.
Prends une bécane lambda, et inverse les amortos droit et gauche, ça collera forcément pas, y'aura une burne plus pendante d'un côté (la gauche en général, allez savoir pourquoi).
Pis quand tu dis 1/100eme d'écart, c'est par pièce, donc faut multiplier par le nombre total de morceaux entre les fixations supérieure et inférieure de l'amorto ; à la louche, y'en a bien une douzaine. Si tu remplaces le 1/100eme de fournales par le 1/10eme du made in China (Bielstein c'est probablement fait chez Lao-Tseu, au moins partiellement) tu y arrives vite à cet écart.
2J4 000697- très proche des étoiles !
Bon bin je fais quoi moi ???
En fait j'ai pris les devants et envoyé un email à Franck de Kedo France. J'attends sa réponse...
En fait j'ai pris les devants et envoyé un email à Franck de Kedo France. J'attends sa réponse...
Fageas- persévère !
Les deux mm tu les as mesuré sur les amortos eux même ou c'est juste au montage que tu vois qu'il y a deux mm d'écart ?
Ca m'étonerais que sur la meule y est pas déjà une différence droite/gauche.
Ca m'étonerais que sur la meule y est pas déjà une différence droite/gauche.
L'abbé khan- modérateur
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
Pas si évident de mesurer avec précision les amortos avec les ressorts... sans les démonter.
Ce que je peux dire, c'est que les bilstein 370mm que j'avais monté neuf il y a 2 ans ne m'ont pas posé problème à l'époque... contrairement au 390mm !
Mais bon ce n'est peut être pas si grave... :|
Ce que je peux dire, c'est que les bilstein 370mm que j'avais monté neuf il y a 2 ans ne m'ont pas posé problème à l'époque... contrairement au 390mm !
Mais bon ce n'est peut être pas si grave... :|
Fageas- persévère !
bilstein-les mesures effectuées concernent la longueur détendue, en butée, cette dernière n'a aucune influence sur le comportement de la moto car le simple débattement négatif dû au poids de la machine (env. 20-30 mm) contribue à remettre les deux amortis
Voici la réponse de Kedo France pour finir :
"les mesures effectuées concernent la longueur détendue, en butée, cette dernière n'a aucune influence sur le comportement de la moto car le simple débattement négatif dû au poids de la machine (env. 20-30 mm) contribue à remettre les deux amortisseurs à niveau.
En conduisant, la moto n'est jamais détendue, en butée (sauf lors d'un saut...!).
De plus, il n'est pas rare que les SR ou XT aient jusqu'à 10 mm de différence en bout de bras oscillant!"
Bon... je les laisse en place ces amortos, passons à autre chose
"les mesures effectuées concernent la longueur détendue, en butée, cette dernière n'a aucune influence sur le comportement de la moto car le simple débattement négatif dû au poids de la machine (env. 20-30 mm) contribue à remettre les deux amortisseurs à niveau.
En conduisant, la moto n'est jamais détendue, en butée (sauf lors d'un saut...!).
De plus, il n'est pas rare que les SR ou XT aient jusqu'à 10 mm de différence en bout de bras oscillant!"
Bon... je les laisse en place ces amortos, passons à autre chose
Fageas- persévère !
Ça fait toujours plaisir de faire bosser un artisan près de chez soi.
Une paire de 2 Wins de Shock Factory, moins de 400 Roros pour la version piste,
Réglage de l'hydraulique et tige de 16 en prime.
Je les monte sur la XT d'ici quelques semaines....
Une paire de 2 Wins de Shock Factory, moins de 400 Roros pour la version piste,
Réglage de l'hydraulique et tige de 16 en prime.
Je les monte sur la XT d'ici quelques semaines....
PoloKK- ton chemin est encore long !
PoloKK-2015 il paraît qu'ils sont durs surtout en fin de course Une paire de 2 Wins de Shock Factory,
Oui, j'ai déjà "zieuté" sur ces amortos ; il paraît qu'ils sont durs surtout en fin de course.
A priori, je pense que ça doit être un bon rapport qualité/prix.
J'espère que tu nous fera un compte rendu le plusss détaillé possible. Merci d'avance
A priori, je pense que ça doit être un bon rapport qualité/prix.
J'espère que tu nous fera un compte rendu le plusss détaillé possible. Merci d'avance
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7