Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ?

+33
peauxdelavieillecabane
Notnot 77
Mono-théiste
THIERRY500
madpaxt
Gi0
clement500xt/sr
zeidroc
yves 78
Julien
shampoo_victim
gerard brackam
dominic
ARVELLA
ET
fingersinthenose
EFFIOU
2J4 000697
petitbil
pop
vinbo
jeanjean
dune
L'inspecteur
le cocombre masqué
loulou
HL 29
stef forty four
Ad
TRXT
Cigaloo
Bernard Brakham
vincelp
37 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ? - Page 7 Empty Train Avant-Fourche-Colonne-sr500-xt500 : Montages, dimensions et références

Message  Fageas Mar 20 Nov 2012, 19:26

Bonsoir,
Dans le cadre de la "restauration" de mon XT87, ayant remarqué du jeux dans la direction - réglage impossible passant de direction freinée à jeu (faible mais quand même), je décide de démonter pour vérifier (en ayant pris soin au cas où d'acheter des roulements à billes d'origine).
Au démontage, surprise :
- le roulement supérieur est assemblée avec des billes tenues dans un anneau plastique noir !
(j'ai déja vu ces pièces sur Ebay US)
- le roulement inférieur est assemblée avec 17 billes.

Après vérification les billes du roulement inférieur sont plus grosses que celle d'origine et au nombre de 17 au lieu de 19 (d'après la partlist) !
Les billes supérieurs ont l'air d'avoir le même diamètre que d'origine.
Les 4 coupelles hautes et basses sont nikel, aucune trace d'usure ni de marquage.
Je n'ai pas eu le temps de prendre d'autres mesures, mais les coupelles montées et celles de chez yam semblent être identiques.
Je ne le serai que demain car je ne suis pas chez moi ce soir...
Si je pouvais m'éviter un désassemblage des coupelles sur l'axe et la colonne de direction... je remonterai bien les billes d'origine mais  confused

Votre avis ?

Fageas
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ? - Page 7 Empty Fageas-2012-remonter des roulements côniques que l'on trouve chez Kedo (de mémoire il y a un kit complet)

Message  born to be wild Mar 20 Nov 2012, 19:33

en fait il y a un peu de tout  Shocked
dans ton cas le plus sage est de tout demonter (cages inf, sup, billes etc...) et de remonter des roulements côniques que l'on trouve chez Kedo (de mémoire il y a un kit complet); il y a un tuto qui traine sur le site je crois
born to be wild
born to be wild
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 476
Age : 69
Localisation : Martigues (13)
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ? - Page 7 Empty Les roulements complets à changer, ca prend 1/4 heure colonne démontée, pas besoin d'outillage spécifique,, il suffit d'un tube assez long pour les chasser, pour les remettre t'utilise les anciennes cuves

Message  Invité Mar 20 Nov 2012, 19:42

Franchement ca n'a pas de sens de changer que les billes... Shocked
Les roulements complets à changer, ca prend 1/4 heure colonne démontée, pas besoin d'outillage spécifique,, il suffit d'un tube assez long pour les chasser, pour les remettre t'utilise les anciennes cuves...
Je suis une buse en mécanique pourtant, mais avec le kit Kedo (pas très cher, pour dire j'ai oublié le prix), aucun problème Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ? - Page 7 Empty Re: Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ?

Message  ET Mar 20 Nov 2012, 19:43

tu peux mettre des tofs de l'anneau noir ?

les billes du bas font 1/4", les billes du haut je ne sais pas

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9643
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ? - Page 7 Empty Re: Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ?

Message  Invité Mar 20 Nov 2012, 20:11

bonsoir, ce serait dommage de ne pas mettre des rouleaux arrivé a ce stade Very Happy par curiosité regarde avec une loupe les coupelles impeccables What a Face What a Face What a Face What a Face
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ? - Page 7 Empty butées a billes, et ca tient vraiment pas longtemps, en grande partie parce que le système de réglage du jeu est mal fichu. Il eut fallu un contre écrou pour bloquer a fond de filet l'écrou a créneaux

Message  2J4 000697 Mar 20 Nov 2012, 20:14

ET a écrit:tu peux mettre des tofs de l'anneau noir ?

les billes du bas font 1/4", les billes du haut je ne sais pas

E.T.

3/16" en haut. Et celle qui est sur la selle fait 80kg pour moi, pour les autres je sais pas.

Bon et puis les billes moi j'en suis revenu. Dans ma quete fanatique du tout d'origine (pas sur toutes mes motos hein) je m'étais obstiné a remettre ces cochonneries de butées a billes, et ca tient vraiment pas longtemps, en grande partie parce que le système de réglage du jeu est mal fichu. Il eut fallu un contre écrou pour bloquer a fond de filet l'écrou a créneaux, puisque quand on serre la vis qui maintient le T supérieur, on rattrappe le jeu dans le filetage entre cet écrou de réglage et la colonne, et ce faisant on écrabouille les billes sur les cuvettes (de chiotte). sur la 650 XS y'avait 2 écrous, c'était bien plus intelligent, et d'autres Yam ont ces 2 écrous, pourquoi elle ont pas toutes ce système, ca, mystère...
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ? - Page 7 Empty des cuvettes, mais de ce que je sais le précédent prorpio avait tout démonté pour repeindre le cadre et à voir le T inférieur, il a quelques petites griffures dues au démontage de la cuvette inférieure avec un démonte roulements.

Message  Fageas Mar 20 Nov 2012, 20:58

Bon, ET pour les billes supérieures dans l'anneau noir, je ferai des tofs demain...
Pour le reste, je vérifirai demain l'état
Quant à acheter des roulements à rouleaux... j'ai acheté des roulements à billes neufs de chez Yam, donc ce sera l'alternative même si c'est pas parfait (j'ai toujours eu ça sur mes SR/XT et je m'en suis toujours accomodé)  Rolling Eyes
Fageas
Fageas
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 278
Age : 62
Localisation : Cevennes
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ? - Page 7 Empty Re: Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ?

Message  2J4 000697 Mar 20 Nov 2012, 21:36

Fageas a écrit:Bon, ET pour les billes supérieures dans l'anneau noir, je ferai des tofs demain...
Pour le reste, je vérifirai demain l'état des cuvettes, mais de ce que je sais le précédent prorpio avait tout démonté pour repeindre le cadre et à voir le T inférieur, il a quelques petites griffures dues au démontage de la cuvette inférieure avec un démonte roulements.
Quant à acheter des roulements à rouleaux... j'ai acheté des roulements à billes neufs de chez Yam, donc ce sera l'alternative même si c'est pas parfait (j'ai toujours eu ça sur mes SR/XT et je m'en suis toujours accomodé) Rolling Eyes

Dans le doute, je te conseillerais d'enlever les cuvettes du cadre, pour vérifier l'état et la propreté de leur logement.
S'il y a la moindre marque ou cochonceté dessus, ca peut rendre le réglage impossible.
Avec un jet en alu ou en bronze, on les sort sans les abimer.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ? - Page 7 Empty Re: Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ?

Message  Fageas Mer 21 Nov 2012, 12:21

Voici les photos détails du montage :
Roulement supérieur
Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ? - Page 7 L1080210

Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ? - Page 7 L1080211
Le roulement supérieur dans son anneau plastique : 19 billes

Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ? - Page 7 L1080212
l'anneau dans ces 2 cages : c'est fluide

Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ? - Page 7 L1080213
La bille de gauche vient de l'anneau plastique, celle de droite du sachet neuf Yam. Elles sont identiques, seul le nombre change.

Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ? - Page 7 L1080215
A gauche cage démontée et à droite cage neuve : regardez bien (en dehors de traces de doigts gras) on voit encore les traçes d'usinage à gauche comme à droite. Donc le montage actuel du XT est proche du neuf !

Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ? - Page 7 L1080217

Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ? - Page 7 L1080216
Les 2 cages montées sur la colonne : propres non ? avec usinage encore visible.

Roulement inférieur
Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ? - Page 7 L1080218

Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ? - Page 7 L1080219
Voilà le hic ! diamètre des billes différent de l'origine (plus gos à gauche) et mauvaise portée (vérifiée avec éclairage incident) et en plus elles rentre pas toutes sur la cage... Suspect

Je pense donc remettre les billes d'origine pour le bas et garder le montage avec l'anneau noir pour le haut.
Vous en pensez quoi  Idea
Fageas
Fageas
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 278
Age : 62
Localisation : Cevennes
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ? - Page 7 Empty Re: Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ?

Message  pop Mer 21 Nov 2012, 19:14

Moi, sur ma 78, je remets des roulements d'origine achétés chez Monsieur Yamaha. Les billes d'origine sont dans un état... affraid je ne vous raconte même pas ! et les cuvettes... affraid !!! Je me demande encore comment cette brelle pouvait tourner??? Un vrai carnage !!!
Alors pourquoi ne pa monter des roulements coniques ??? Et ben parce que ceux-ci ont fait 34 ans. (Bon, d'accord, ils auraient du être remplacés depuis au moins dix ans !) mais je me dis comme ça: J'ai bientôt 60 ans et si les roulements que je monte durent 30 ans.... Vous voyez ce que je veux dire ??? Je serai usé avant la mob !!! What a Face

pig
avatar
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6085
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ? - Page 7 Empty Re: Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ?

Message  le cocombre masqué Mer 21 Nov 2012, 19:14

ça a l'air propre tout ça!
est ce que les portées etaient bien emboitées a fond et donc a plat? c'est peut etre ça l'origine de ton probleme!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 63
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ? - Page 7 Empty Re: Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ?

Message  Fageas Jeu 22 Nov 2012, 19:21

Bon j'ai fait un remontage "à blanc" en conservant les cuvettes en place et en remplaçant les billes du roulement inférieur par les modèles neufs yam et en conservant en haut les billes dans leur anneau, le tout avec force graisse et serrage fluide. Résultat : PAREIL Rolling Eyes  en prenant les 2 tés dans les 2 mains et en agitant d'avant en arrière... jeu de 25 à 50 centième... et si je prend les foureaux de fourche et que je secoue, le jeu au niveau de l'axe de roue doit être de facile 2mm et en plus ça fait "clong"  Shocked
Bref, moi qui espérait m'en sortir sans sortir ces put...ns de cuvettes et bien je vais faire comme vous dites et vérifier l'état des sièges avant remontage de cuvettes neuves.
Mais dois-je changer la cuvette inférieure monté sur l'axe de la colonne ? Sachant que c'est la plus délicate à extraire... (d'après les tofs, celle montée actuellement semble "vraiment" bien ?

Merci pour votre expertise  Wink
Fageas
Fageas
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 278
Age : 62
Localisation : Cevennes
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ? - Page 7 Empty Re: Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ?

Message  le cocombre masqué Jeu 22 Nov 2012, 19:29

Oups 2 mm! vu le bras de levier ça ne fait pas grand chose au niveau du roulement surtout que tu cumules le jeux dans les fourreaux!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 63
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ? - Page 7 Empty Re: Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ?

Message  Fageas Jeu 22 Nov 2012, 19:34

Donc d'après toi Papy je laisse en l'état ?
Fageas
Fageas
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 278
Age : 62
Localisation : Cevennes
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ? - Page 7 Empty Re: Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ?

Message  le cocombre masqué Jeu 22 Nov 2012, 19:36

Tu ne prends pas de risque en laissant comme ça! si a l'usage ça te gene, tu redemontes et montes des coniques, c'est le top!
Ceci dit tu verras sur route on ne sent pas le jeu, il n'y a que sur piste ou en descendant un trottoir...
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 63
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ? - Page 7 Empty Re: Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ?

Message  2J4 000697 Jeu 22 Nov 2012, 19:39

Fageas a écrit:Bon j'ai fait un remontage "à blanc" en conservant les cuvettes en place et en remplaçant les billes du roulement inférieur par les modèles neufs yam et en conservant en haut les billes dans leur anneau, le tout avec force graisse et serrage fluide. Résultat : PAREIL Rolling Eyes en prenant les 2 tés dans les 2 mains et en agitant d'avant en arrière... jeu de 25 à 50 centième... et si je prend les foureaux de fourche et que je secoue, le jeu au niveau de l'axe de roue doit être de facile 2mm et en plus ça fait "clong" Shocked
Bref, moi qui espérait m'en sortir sans sortir ces put...ns de cuvettes et bien je vais faire comme vous dites et vérifier l'état des sièges avant remontage de cuvettes neuves.
Mais dois-je changer la cuvette inférieure monté sur l'axe de la colonne ? Sachant que c'est la plus délicate à extraire... (d'après les tofs, celle montée actuellement semble "vraiment" bien ?

Merci pour votre expertise Wink

Ne peux tu pas régler le jeu a zéro en serrant l'écrou a créneaux ?
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ? - Page 7 Empty Re: Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ?

Message  le cocombre masqué Jeu 22 Nov 2012, 19:43

ça a beau etre propre, le rayon dans la cuvette ne peut pas etre identique a celui des billes,au fond ça roule sur les cotés ça frotte!donc ça s'use.
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 63
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ? - Page 7 Empty Re: Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ?

Message  Fageas Jeu 22 Nov 2012, 19:45

Je peux réduire le jeu mais alors la direction est freinée, de plus ou moins en allant vers les butées à droite et à gauche à complètement si j'insiste un peu sur l'écrou à creneau...
Fageas
Fageas
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 278
Age : 62
Localisation : Cevennes
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ? - Page 7 Empty Re: Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ?

Message  le cocombre masqué Jeu 22 Nov 2012, 19:47

C'est donc usé même si c'est propre! et forcement usé en position droite!(face a la route)
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 63
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ? - Page 7 Empty Re: Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ?

Message  2J4 000697 Jeu 22 Nov 2012, 20:36

Fageas a écrit:Je peux réduire le jeu mais alors la direction est freinée, de plus ou moins en allant vers les butées à droite et à gauche à complètement si j'insiste un peu sur l'écrou à creneau...

Bon. Un roulement, c'est simple, c'est qu'une question de géométrie et de précision.

Si les cuvettes et les billes sont OK, que les logements des cuvettes dans le cadre sont bons aussi, il ne reste comme coupables possibles que l'axe, la rondelle cache, et l'écrou.
Est ce que la cuvette est bien montée sur le T inférieur ? Emmanchée fond, pas de traviole ?
Est ce que l'axe est en bon état ? Il arrive, si la brele a roulé avec beaucoup de jeu dans la direction, que la cuvette supérieure ait marqué voire creusé sa portée sur l'axe (qui, rappelons-le, est en mollassonium bi-chouinegommisé), juste sous le filetage de réglage, et la pour régler le jeu c'est foutu.
Enfin, l'écrou, ou plutot le systéme vis-écrou de réglage, et la rondelle cache : c'est bon, ca ? pas trop de jeu dans le filetage, est bonne perpendicularité de la face d'appui de l'écrou par rapport a l'axe ? L'écrou se met pas de guingois quand on le visse ? Sur la rondelle, pas de gnon ou de griffure qui la ferait porter en biais ?
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ? - Page 7 Empty Re: Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ?

Message  Fageas Jeu 22 Nov 2012, 21:02

Merci 2j4, je démonte et je vérifie tout cela !!!
Fageas
Fageas
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 278
Age : 62
Localisation : Cevennes
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ? - Page 7 Empty Re: Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ?

Message  Fageas Ven 23 Nov 2012, 16:00

Bon, j'ai extrait les 2 cages montées dans la colonne.
Le tube au niveau de la cage supérieure me parait OK, on sent encore sous l'ongle l'usinage (sauf sur la zone la plus proche du pas de vis de l'écrou à creneaux :
Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ? - Page 7 L1080223

La cage du haut, rien à signaler :
Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ? - Page 7 L1080220

En bas, autre limonade :
Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ? - Page 7 L1080221
Des pets sur le bord inférieur du logement de la cage... on ne voit rien sur la tof cage en place. J'ai sortis les cages au gros tournevis en commencant pas celle du bas et en prenant soin de frapper en répartissant les coups et d'ailleurs les pets sont faits du bas en haut... je ne comprend pas la cage extraite ne présente pas de déformation importante, quelques petites raillures tout au plus mais non sensibles sous le doigt...
Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ? - Page 7 L1080222

Comment ébavurer cette cage : toile émeri ?
Merci pour votre aide, j'aimerai bien remonter tout ça, car après il ne me reste plus grand chose à faire pour le remontage complet de la belle... Wink

Fageas
Fageas
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 278
Age : 62
Localisation : Cevennes
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ? - Page 7 Empty Re: Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ?

Message  le cocombre masqué Ven 23 Nov 2012, 16:16

Essaies avec une petite meule sur une chignole.
Il faut que le fond soit propre et quelques millimetres sur l'alesage.
Effectivement ces bavures ont put ovaliser la cuvette.
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 63
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ? - Page 7 Empty Re: Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ?

Message  2J4 000697 Ven 23 Nov 2012, 16:42

Ebavurer a la dremel ca devrait aller, moi ce qui m'étonne, me surprend, me parait bizarre, m'inquiète, m'intrigue, que je trouve suspect, louche, étrange, curieux, anormal, c'est qu'on dirait que le logement de la cuvette parait décentré par rapport au reste, j'ai jamais vu ca, ou alors c'est la photo qui est trompeuse ? Pasque pour aller réusiner un logement, c'est possible mais c'est pas courant... est ce que les marques ont l'air d'avoir été faite après ou avant un éventuel réusinage ?
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ? - Page 7 Empty T'as raison EJ4, la cuvette est exentrée vers le cadre de quelques centièmes, légèrement perceptible sous l'ongle... ba, me voilà pas rassuré ! les bavures viennent par dessus

Message  Fageas Ven 23 Nov 2012, 17:02

T'as raison EJ4, la cuvette est exentrée vers le cadre de quelques centièmes, légèrement perceptible sous l'ongle... ba, me voilà pas rassuré !
les bavures viennent par dessus...
Après extraction de la cage enfilée sur le tube, je me suis rendu compte que la colonne a frotté sur le le té inférieur usant la peinture sur le devant jusqu'au métal.
affraid  affraid  affraid
Fageas
Fageas
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 278
Age : 62
Localisation : Cevennes
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ? - Page 7 Empty il me semble que sur les XT 80 et suivantes, c'est a dire a fourche déportée, il y a d'origine une rondelle de calage sous la cuvette inférieure

Message  2J4 000697 Ven 23 Nov 2012, 17:24



Ah y a une autre possibilité d'embrouille, ca me revient maintenant, mais faudrait faire confirmer par un XTiste confirmé : il me semble que sur les XT 80 et suivantes, c'est a dire a fourche déportée, il y a d'origine une rondelle de calage sous la cuvette inférieure, sur le T de fourche. Elle n'apparait pas dans les part lists, mais il me semble bien qu'il en faut une, en tout cas avec le montage a billes d'origine. Ta XT est elle une pré ou une post 80 ?

Quelqu'un a une XT post 80 avec les roulements d'origine pour confirmer ? Ou au moins T inférieur qui traine ?
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ? - Page 7 Empty Re: Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ?

Message  le cocombre masqué Ven 23 Nov 2012, 17:42

Oups, j'ai demonté il y a peu pret 6 mois et monté des coniques mais je ne me rappele plus si il y a une rondelle ou pas!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 63
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ? - Page 7 Empty Re: Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ?

Message  Fageas Ven 23 Nov 2012, 20:11

Qui a fait sauter la rondelle de sa XT ???
Ba oui, c'est pas dans la partlist mais j'ai déja vu ça (dans ce post même!) une rondelle cuivre de plus sivouplait ! et pourquoi donc une roudelle en plus ? déja il y a un cache poussière, mais si tu l'écrasse avec la cage, il faut l'écraser comment Suspect
Fageas
Fageas
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 278
Age : 62
Localisation : Cevennes
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ? - Page 7 Empty Re: Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ?

Message  pop Ven 23 Nov 2012, 20:22

Le kit complet est à 80 euros chez Yam. De quoi ne pas trop se poser de questions !!!

pig
avatar
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6085
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ? - Page 7 Empty Re: Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ?

Message  Fageas Ven 23 Nov 2012, 20:28

Oui peut être mais quand je suis allé commandé chez yam, ils ne me l'ont pas proposé et j'ai acheté au détail... alors pas de rondelle !
Si l'un d'entrre vous qui n'utiliserait que des roulements coniques aurait ça dans un tirroir de son atelier ? elle se met où cette dondelle ? sous le cache poussière ?
Fageas
Fageas
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 278
Age : 62
Localisation : Cevennes
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ? - Page 7 Empty Train Avant-Fourche-Colonne-sr500-xt500 : Montages, dimensions et références

Message  Invité Dim 09 Déc 2012, 12:11

tout est dans le titre, malgré des roulements neufs, soit j'ai une direction dure et floue, sans jeu, soit j'ai un jeu important.
le souci c'est que, sur un lève moto, j'arrivé à avoir une direction a peu pres libre, mais des que je serre l'ecrou central de colonne, le guidon durcit et annule tout mes efforts de réglage. j'ai fait au moins 50 essais sans réussir a obtenir un compromis acceptable, qui peut m'aider à trouver une solution ?


Dernière édition par kaisersauzee le Sam 18 Mai 2013, 20:01, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ? - Page 7 Empty Re: Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (1) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum