Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (2) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ?
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Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (2) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ?
coucou
Je suis en train de remonter une paire de tés de fourche sur un cadre de SR et tel le grand Raymond j'ai des doutes
le brelon a été équipé avec des roulements coniques et au remontage, l'écrou à créneau sous le té inférieur ne prend que sur 3 mm, au lieu des 6 mm syndicaux
j'ai pris la cote d'encombrement des roulements en position et j'arrive à 175,2 mm + 0,8 mm pour la rondelle cache poussière supérieure
la place disponible n'est que de 173,5 mm
Je n'avais jamais remarqué ce fait, qu'en pense mes petits camarades bricoleurs ?
peut-être en a-t-on déjà parlé ici , mais je ne retrouve pas (j'ai pas beaucoup chercher non plus)
en attendant , un peu de détente
E.T. qui a fini le plancher et qui retourne enfin au vrai travail
Je suis en train de remonter une paire de tés de fourche sur un cadre de SR et tel le grand Raymond j'ai des doutes
le brelon a été équipé avec des roulements coniques et au remontage, l'écrou à créneau sous le té inférieur ne prend que sur 3 mm, au lieu des 6 mm syndicaux
j'ai pris la cote d'encombrement des roulements en position et j'arrive à 175,2 mm + 0,8 mm pour la rondelle cache poussière supérieure
la place disponible n'est que de 173,5 mm
Je n'avais jamais remarqué ce fait, qu'en pense mes petits camarades bricoleurs ?
peut-être en a-t-on déjà parlé ici , mais je ne retrouve pas (j'ai pas beaucoup chercher non plus)
en attendant , un peu de détente
E.T. qui a fini le plancher et qui retourne enfin au vrai travail
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ETET-2013-posé le té sur le tour, retiré 3 mm sur l'appui du roulement inférieur sans oublier le logement du joint à lèvres
Tout le monde s'en fout .. m'en fous ... je continue
j'ai posé le té sur le tour, retiré 3 mm sur l'appui du roulement inférieur sans oublier le logement du joint à lèvres
ayé c'est en position comme il faut, il y a encore de la marge, donc pas la peine de se priver
E.T.
j'ai posé le té sur le tour, retiré 3 mm sur l'appui du roulement inférieur sans oublier le logement du joint à lèvres
ayé c'est en position comme il faut, il y a encore de la marge, donc pas la peine de se priver
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Re: Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (2) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ?
bjr
tu parles d'un cadre de sr mais c'est y pas un cadre de xt
je dis ça je dis rien
va falloir en parler devant une bonne bière ... demain par exemple
gil
tu parles d'un cadre de sr mais c'est y pas un cadre de xt
je dis ça je dis rien
va falloir en parler devant une bonne bière ... demain par exemple
gil
monogil- très proche des étoiles !
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Re: Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (2) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ?
C'est vrai que vu le paquet de soudure, c'est pas forcément très net
E.T.
E.T.
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Re: Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (2) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ?
ET a écrit:Tout le monde s'en fout .. m'en fous ... je continue
j'ai posé le té sur le tour, retiré 3 mm sur l'appui du roulement inférieur sans oublier le logement du joint à lèvres
ayé c'est en position comme il faut, il y a encore de la marge, donc pas la peine de se priver
E.T.
Meuh non on s'en fout pas, et pour la question ci-dessus, yes le sujet a été (s)abordé plusieurs fois, récemment avec aievouais à propos de la rondelle non partlistée sur les XT post 80, elle est planquée sous la cuvette d'origine et en la virant on récupère quelques précieux mm...
Donc oui, on a vu qu'il y a a peu près 3mm de différence de hauteur entre les butées à bille d'origine et les roulements à rouleaux qu'on nique, et pour compenser ça, soit on s'en fout, soit on pinaille. J'avais traité le problème à ma façon, mais c'était sur des T d'XT à colonne démontable, que j'ai donc remplacée par une de mon cru, en métal léger qui brille et qui rouille pas, et j'en acais profité pour faire le filetage de l'écrou à créneaux plus long pour pouvoir en monter 2 superposés, ce qui élimine le problème du rattrapage de jeu du filetage et rend donc plus simple et plus sûr le réglage de jeu de direction.
Par ailleurs je comprends plus rien à tes élucubrations bricolesques, ne nous montres tu pas un ignoble T de Sr en fonte lourdissimme, alors que tu étais supposé mettre les T de 500 XT en bas (donc alu et colonne amovible) et TT en haut pour pouvoir y mettre un guidon digne de ce nom ? chuis perdu.
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Fourche : modification-dimensions encombrement roulements-tés compatibilité
D'abord c'est pas de la lourde fonte mais du bon acier donc on fait des glaives .... (c'est encore plus lourd) et pis en plus c'est pas ma meule 8)
C'est bizarre je n'avais pas eu ce prob sur ma XT, mais faut dire avec le mélange des colonnes que j'ai fait, c'est peut-être normal.
donc on note dans la FAQ que les roulements coniques sont comme à chaque fois que tu achètes de la pièce adaptable, faut adapter ... normal
Donc si yen a qui veulent que je modifie leur tés de fourche de SR Pour monter proprement des roulements coniques, qu'ils m'envoient leur thé (avec une petite valise de billets) dans un beau colis
E.T.
C'est bizarre je n'avais pas eu ce prob sur ma XT, mais faut dire avec le mélange des colonnes que j'ai fait, c'est peut-être normal.
donc on note dans la FAQ que les roulements coniques sont comme à chaque fois que tu achètes de la pièce adaptable, faut adapter ... normal
Donc si yen a qui veulent que je modifie leur tés de fourche de SR Pour monter proprement des roulements coniques, qu'ils m'envoient leur thé (avec une petite valise de billets) dans un beau colis
E.T.
Dernière édition par ET le Mar 09 Juil 2013, 10:03, édité 2 fois
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Train Avant-Fourche-Colonne-sr500-xt500 : Montages, dimensions et références
Bonjour les xtéistes
Je remonte une xt de 1977 après avoir tout passé en peinture .J'ai acheté un roulement conique pour la direction. Pas de problème pour la partie supérieure. Par contre, un peu plus compliqué pour la partie du bas, Ca coince! de plus et surtout, la cuvette ne fait pas la même épaisseur sur toute la surface: 10mm d'un côté et 8mm de l'autre. Comment la monter? Côté cadre 12mm et 10mm avant? Ou le contraire? Cordialement, Bertrand
Je remonte une xt de 1977 après avoir tout passé en peinture .J'ai acheté un roulement conique pour la direction. Pas de problème pour la partie supérieure. Par contre, un peu plus compliqué pour la partie du bas, Ca coince! de plus et surtout, la cuvette ne fait pas la même épaisseur sur toute la surface: 10mm d'un côté et 8mm de l'autre. Comment la monter? Côté cadre 12mm et 10mm avant? Ou le contraire? Cordialement, Bertrand
tranbert- bienvenue en gros mono !
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tranbert-2013-1/ veiller à bien l'engager en ligne, pas de traviole.. 2/ veiller à ébavurer l'entrée de l'alésage si besoin.. 3/ chauffer un poil la colonne au sèche-cheveux ou décapeur thermique
coucou!
à dire vrai, je n'ai jamais vu de cuvette qui ait une différence d'épaisseur..!!
là, on voit mal, je pense que tu l'as posée sur un joint..??
sinon, avant de la rentrer, penses à faire 2 ou 3 encoches (avec une petite fraise par ex..) au fond de l'alésage, pour redémontage ultérieur plus facile..
et si c'est dur,
1/ veiller à bien l'engager en ligne, pas de traviole..
2/ veiller à ébavurer l'entrée de l'alésage si besoin..
3/ chauffer un poil la colonne au sèche-cheveux ou décapeur thermique (mais de loin..!) et mettre pendant ce temps la cuvette au congélo..
si çà ne marche toujours pas, tapes, tapes, tapes dessus, çà va te soulager..
den'sunpeutenduc'estvrai
à dire vrai, je n'ai jamais vu de cuvette qui ait une différence d'épaisseur..!!
là, on voit mal, je pense que tu l'as posée sur un joint..??
sinon, avant de la rentrer, penses à faire 2 ou 3 encoches (avec une petite fraise par ex..) au fond de l'alésage, pour redémontage ultérieur plus facile..
et si c'est dur,
1/ veiller à bien l'engager en ligne, pas de traviole..
2/ veiller à ébavurer l'entrée de l'alésage si besoin..
3/ chauffer un poil la colonne au sèche-cheveux ou décapeur thermique (mais de loin..!) et mettre pendant ce temps la cuvette au congélo..
si çà ne marche toujours pas, tapes, tapes, tapes dessus, çà va te soulager..
den'sunpeutenduc'estvrai
Invité- Invité
Re: Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (2) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ?
Coucou
fais une tof, mais sans le truc en plastique noir et sur une feuille blanche qu'on voit bien la chose ...
mais pareil ... un roulement est parfaitement comme il faut
E.T.
fais une tof, mais sans le truc en plastique noir et sur une feuille blanche qu'on voit bien la chose ...
mais pareil ... un roulement est parfaitement comme il faut
E.T.
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du roulement retire la partie noire qui semble etre un cache poussière , il doit être déformé , pour poser cette cage prend un tube
Bonjour , j'ai monte ce type de roulements conique a rattrapage de jeu sur mes xl , ty et xt sans aucun soucis et sur ma BM de 74 ce montage est d'origine ( ainsi que pour le bras oscillant ) c'est dire si c'est sérieux et justement se monte plus facilement que les cuvettes a billes , donc prends la cote du logement inférieur , ce qui fera coup double , l'assurance d'un nettoyage et contrôle visuel , pour la cage du roulement retire la partie noire qui semble etre un cache poussière , il doit être déformé , pour poser cette cage prend un tube ( ou une douille ) de diamètre légèrement inférieur pour que l'effort soit reparti de facon egale sur tout le pourtour , et de rester bien droit , Yves
yves 78- persévère !
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Re: Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (2) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ?
... je ne sais pas ce qu'Yves à mis dans son café ce matin, mais moi non plus, je n'ai encore jamais vu de roulement à rouleaux coniques bizautés...
Photo?
Référence?
jeanjean
Photo?
Référence?
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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probleme montage de la cuvette conique de direction inferieure
Sacre Jean jean , bien sur que les rouleaux sont cylindriques et se sont les cages qui sont coniques ( comiques ? ) , mais tu vient de me filer une idee : au 1 er Avril prochain je vais la replacer , merci , Yves
yves 78- persévère !
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Re: Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (2) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ?
jeanjeantranbert a écrit:... la cuvette ne fait pas la même épaisseur sur toute la surface: 10mm d'un côté et 8mm de l'autre...
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Le roulement conique vient de chez PYRAMID PARTS Angleterre
Merci à Yves mais également à ceux qui m'ont répondu. On est toujours plus intelligent après qu'avant. Le roulement était enfoncé de travers dans le cache antipoussière d'où la différence de hauteur. Une fois les deux éléments séparés, j'ai compris. Merci à vous. Le roulement conique vient de chez PYRAMID PARTS Angleterre. A bientôt pour des photos de la belle!
tranbert- bienvenue en gros mono !
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la cage est le truc qui maintient les billes ou les rouleaux les billes/rouleaux roulent ou plutôt glissent sur un chemin de roulement qui fait partie de la bague intérieure et extérieure
Allez hop ... sortez vos ardoises .... un peu de rappel de vocabulaire .... hop hop
la cage est le truc qui maintient les billes ou les rouleaux
les billes/rouleaux roulent ou plutôt glissent sur un chemin de roulement qui fait partie de la bague intérieure et extérieure
E.T. en mode chieur et pénible
la cage est le truc qui maintient les billes ou les rouleaux
les billes/rouleaux roulent ou plutôt glissent sur un chemin de roulement qui fait partie de la bague intérieure et extérieure
E.T. en mode chieur et pénible
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Re: Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (2) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ?
Ben non, si ce type de roulements s'appelle: ''Roulement à rouleaux coniques'', il y a une raison... (En fait, ils sont tronconiques, mais ne le répétez pas...)yves 78 a écrit: les rouleaux sont cylindriques
Dernière édition par prof Mickie le Dim 10 Nov 2013, 23:45, édité 1 fois (Raison : Car tel st mon bon plaisir!)
Invité- Invité
Re: Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (2) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ?
___Gros déterrage de post....
__Hé oui, je suis en train de remplacer mes roulements de direction a billes par des roulements a rouleaux de chez Kedo.
__Alors question ou je n'ai vus nul réponse ailleurs ??? :
__Faut il enlever aussi sur la partie inférieure de la colonne , les rondelles et cache-pousière qui sont sous la cage de l'ancien roulement a billes??
__ET aussi le sens des nouveaux roulements a rouleaux???
__j'ai vus sur le tuto de jean-jean site de NIico, que le diamètre conique plus petit se montait vers le haut , pour le roulement inférieur, donc je suppose qu'il faut faire l'inverse pour le roulement haut, c'est a dire le diamètre plus petit vers le bas ????
http://site.nico.free.fr/xt-rlt-direction.doc
__Et enfin les fameuses encoches a faire pour faciliter un futur démontage de ces roulements, ça se passe sur le tube du cadre ?? au niveau des portées des roulements???
__Merci pour vos avis éclairés....
__Hé oui, je suis en train de remplacer mes roulements de direction a billes par des roulements a rouleaux de chez Kedo.
__Alors question ou je n'ai vus nul réponse ailleurs ??? :
__Faut il enlever aussi sur la partie inférieure de la colonne , les rondelles et cache-pousière qui sont sous la cage de l'ancien roulement a billes??
__ET aussi le sens des nouveaux roulements a rouleaux???
__j'ai vus sur le tuto de jean-jean site de NIico, que le diamètre conique plus petit se montait vers le haut , pour le roulement inférieur, donc je suppose qu'il faut faire l'inverse pour le roulement haut, c'est a dire le diamètre plus petit vers le bas ????
http://site.nico.free.fr/xt-rlt-direction.doc
__Et enfin les fameuses encoches a faire pour faciliter un futur démontage de ces roulements, ça se passe sur le tube du cadre ?? au niveau des portées des roulements???
__Merci pour vos avis éclairés....
mwaffon-06- t'es un pilier !
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Re: Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (2) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ?
As tu bien regardé la:http://site.nico.free.fr/xt.htm
L'onglet a gauche "Roulement de direction" ouvre une page word avec des photos.
L'onglet a gauche "Roulement de direction" ouvre une page word avec des photos.
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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Re: Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (2) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ?
__, Merci, Je regarde , mai pense que ça correspond a ce que j'ai mis au dessus...
__Et j'arrive pas a virer les deux bagues des anciens roulements, sur le tube du cadre, je suppose qu'il faut chauffer pas mal, ( je le fais au décapeur ,tout doux.. !!)
__Et j'arrive pas a virer les deux bagues des anciens roulements, sur le tube du cadre, je suppose qu'il faut chauffer pas mal, ( je le fais au décapeur ,tout doux.. !!)
mwaffon-06- t'es un pilier !
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Re: Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (2) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ?
Bon, j'arrive a enregistrer le doc, mais je n'arrive pas a l'ouvrir, mais je pense que c'est le lien que j'ai mis au dessus...;
mwaffon-06- t'es un pilier !
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Re: Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (2) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ?
Yes Sir!!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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Re: Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (2) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ?
__ Ok, a y est j'ai réussis, après avoir bien bataillé, chauffé, a sortir les deux portées de billes dans le cadre .. plus qu'a bien positionner les nouveaux, on verra demain a la fraiche ..;
mwaffon-06- t'es un pilier !
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Train Avant-Fourche-Colonne-sr500-xt500 : Montages, dimensions et références
Yep !
est ce que une âme charitable saurais ou je puis trouver le joint / cale qui ce trouve sous le rolo inferieur de direction....sur la colonne ??
merfi !!!
Pablo
est ce que une âme charitable saurais ou je puis trouver le joint / cale qui ce trouve sous le rolo inferieur de direction....sur la colonne ??
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あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません
Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
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pablo-2015-164-23462-00 ? Chez Yamaha !
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Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (2) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ?
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Localisation : Ariege, dans les bois...
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dswaelzlager
C'est bien ça.
J'avais pris ici, mais je ne sais pas s'ils ont la dimension qu'il te faut.
http://www.dswaelzlager.de/Dichtring-fuer-32005-DI-32005-33-1001
jeanjean
J'avais pris ici, mais je ne sais pas s'ils ont la dimension qu'il te faut.
http://www.dswaelzlager.de/Dichtring-fuer-32005-DI-32005-33-1001
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Date d'inscription : 27/08/2006
en caoutchouc et se passe sous la cuvette du té inférieur. Sur des roulements coniques de machines plus récentes comme YZ le cache poussière fait partie du roulement
Il y a plusieurs modèles, moi je t'ai donné celui de la XT qui est uniquement en caoutchouc et se passe sous la cuvette du té inférieur.
Sur des roulements coniques de machines plus récentes comme YZ le cache poussière fait partie du roulement et ne se vend pas séparément.
J'en ai déjà vu ou eût qui étaient effectivement en tôle avec un rebord caoutchouc, c'est comme en haut, sur la XT il y à ce cache en tôle
à rebord qui couvre le roulement mais n'est pas étanche. Il en existe avec une lèvre intérieure sur certains modèles.
Sur des roulements coniques de machines plus récentes comme YZ le cache poussière fait partie du roulement et ne se vend pas séparément.
J'en ai déjà vu ou eût qui étaient effectivement en tôle avec un rebord caoutchouc, c'est comme en haut, sur la XT il y à ce cache en tôle
à rebord qui couvre le roulement mais n'est pas étanche. Il en existe avec une lèvre intérieure sur certains modèles.
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (2) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ?
Effectivement.
Dans mon cas, c'était pour l'IT qui est équipée d'origine de roulements à rouleaux coniques.
J'ai vu des Timken en série impériale avec le joint intégré. En métrique, je n'en ai pas encore vu.
jeanjean
Dans mon cas, c'était pour l'IT qui est équipée d'origine de roulements à rouleaux coniques.
J'ai vu des Timken en série impériale avec le joint intégré. En métrique, je n'en ai pas encore vu.
jeanjean
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Re: Fourche-COLONNE-sr500-xt500 (2) : Montage, dimensions et références, roulements, joints ?
Yep !
oké...
du coups, avec des rolos coniques (KEDO) sur une colone d'XT, on monte koa ?
le modèle pour l'IT ? (doivent avoir ça chez yam ausi, nan ?)
ou bien le caoutchouc fait pour les rolos a billes ?
'ci !!
oké...
du coups, avec des rolos coniques (KEDO) sur une colone d'XT, on monte koa ?
le modèle pour l'IT ? (doivent avoir ça chez yam ausi, nan ?)
ou bien le caoutchouc fait pour les rolos a billes ?
'ci !!
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