Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

COLONNE-Axe-De-Té-sr500-xt500 : Démontage-montage, goupille ?

2 participants

Aller en bas

COLONNE-Axe-De-Té-sr500-xt500 : Démontage-montage, goupille ? Empty COLONNE-Axe-De-Té-sr500-xt500 : Démontage-montage, goupille ?

Message  dominic Ven 27 Mar 2009, 22:49

Salut tout le monde !
Dites , pour sortir une goupille mecanindus  d'un trou borgne (celle qui tient l'axe de direction sur le té de fourche inferieur par exemple... ) y'a un truc , ou y' pas d'autre solution que de risquer de peter un foret dedans?
                                                                                                       Dominic
dominic
dominic
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 147
Localisation : 86/17
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

COLONNE-Axe-De-Té-sr500-xt500 : Démontage-montage, goupille ? Empty dominic-2009-le trou est debouchant a l'interieur de la colonne, donc il faut passer par la pour pousser la goupille vers l'exterieur, avec n'importe quoi du bon diametre (vis ou bille ou autre, si possible un truc qui se centre dans le trou de la goupill

Message  2J4 000697 Ven 27 Mar 2009, 23:46

dominic a écrit:Salut tout le monde !
Dites , pour sortir une goupille mecanindus  d'un trou borgne (celle qui tient l'axe de direction sur le té de fourche inferieur par exemple... ) y'a un truc , ou y' pas d'autre solution que de risquer de peter un foret dedans?
                                                                                                       Dominic

Casser le foret,c'est pas un risque,  c'est une quasi certitude. Mecanindus c'est de l'acier a ressort donc pas vraiement tendre, en plus vu la forme, le foret va faire au mieux un tour avant de coincer.
De memoire le trou est debouchant a l'interieur de la colonne, donc il faut passer par la pour pousser la goupille vers l'exterieur, avec n'importe quoi du bon diametre (vis ou bille ou autre, si possible un truc qui se centre dans le trou de la goupille).
Des qu'elle est sortie de quelques millimetres, l'attraper de l'autre cote a la pince etau.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

COLONNE-Axe-De-Té-sr500-xt500 : Démontage-montage, goupille ? Empty vis auto-taraudeuse-Sa forme ronde va évaser la goupille et la sertir dans son logement... il faut un chasse-goupille épaulé

Message  Invité Sam 28 Mar 2009, 09:23

Essaie de planter une vis auto-taraudeuse dedans, celles qui sont employées en carosserie auto. Tu visses le plus loin possible, et tu desserres un peu, car la vis étant conique, elle ouvre la goupille dans son logement! Et tu tires avec une pince. Un coup de lubrifiant améliore le score... Si tu décides de la pousser par l'autre bout, ne prends pas de bille! Sa forme ronde va évaser la goupille et la sertir dans son logement... il faut un chasse-goupille épaulé. Autre solution: Tu descends à la presse la colonne dans le Té, la goupille va casser, et les dégâts (minimes) que vont faire les morceaux de la goupille se rattrappent facilement à la lime...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COLONNE-Axe-De-Té-sr500-xt500 : Démontage-montage, goupille ? Empty Re: COLONNE-Axe-De-Té-sr500-xt500 : Démontage-montage, goupille ?

Message  2J4 000697 Sam 28 Mar 2009, 11:29

C'etait pas une fourche d'XT mais j'ai eu a sortir une goupille comme ca. Je crois que j'ai utilise une butee de cable de velo ou cyclo ou un truc du genre, bref une piece a section en T, qui rentrait dans la goupille avec du jeu pour le guidage, et dont le diametre exterieur de tete etait legerement plus faible que celui de la goupille a sortir.
Apres avec tournevis/demonte pneu/n'importe quoi d'autre qui rentre dans la colonne, en poussant, c'est sorti. En fait je me suis servi de la bille pour pousser la premiere piece pour sortir un peu plus la goupille.

Pour ce qui est de sortir a la presse en cisaillant la goupille, attention : l'acier dont est faite la colonne de direction est du merdicus mollassonus cacatesque, qui flue (il se deforme, il s'ecrase, se choufleurise) tres facilement.
Donc imperatif de mettre la grosse vis en tete de colonne, et de la visser a fond pour ne pas que le filetage reprenne l'effort.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

COLONNE-Axe-De-Té-sr500-xt500 : Démontage-montage, goupille ? Empty Re: COLONNE-Axe-De-Té-sr500-xt500 : Démontage-montage, goupille ?

Message  dominic Sam 28 Mar 2009, 16:20

Bon , j'ai reregardé , c'est pas moi qui suis borgne .Sur les 3 que j'ai sous la main, y 'en a aucun
qui debouche;
A part ça , d'accord sur le risque à 100% d'y peter un foret , et d'accord aussi sur le cote acier merdicum (et choufleurisable ) de l'axe , vu ce que ça donne quand quelqu'un de bien intentionné essaie de forcer le neiman; bref y coller un coup de presse , je le sens pas trop non plus ...
dominic
dominic
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 147
Localisation : 86/17
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

COLONNE-Axe-De-Té-sr500-xt500 : Démontage-montage, goupille ? Empty Et la goupille acier, si tu la prends au cisaillement, elle casse net, et tu auras juste deux griffures légères dans l'alésage du té

Message  Invité Sam 28 Mar 2009, 20:05

Tu peux le virer à la presse sans risque! La goupille ne sert qu'à positionner l'axe par rapport au té, juste pour que le verrou de direction soit opérationnel! Sinon, tu peux ne pas remettre la goupille, et si tu as perdu les clés du Neiman, tu ne t'en rendras jamais compte! Et la goupille acier, si tu la prends au cisaillement, elle casse net, et tu auras juste deux griffures légères dans l'alésage du té, rien de catastrophique! Mais, tu ne nous a pas dit pourquoi tu veux démonter ce truc...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COLONNE-Axe-De-Té-sr500-xt500 : Démontage-montage, goupille ? Empty Re: COLONNE-Axe-De-Té-sr500-xt500 : Démontage-montage, goupille ?

Message  dominic Sam 28 Mar 2009, 22:13

Sur mon pas-tout-à-fait-terminé-mais-presque Scrambler Lundin replica , il se trouve qu'il y avait quand j'ai recuperé ce qui m'a servi de base, une fourche de 550 montée dans des tés 500 ->79 réalesés à la queue de rat ; je me suis entêté à vouloir la garder : dia 38 et fixation de GB ras de roue. J'ai passé des années à chercher des tés 550 ,que j'ai trouvé , mais il a l'air de leur manquer 1 cm de longueur d' axe ...
Dominic
dominic
dominic
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 147
Localisation : 86/17
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

COLONNE-Axe-De-Té-sr500-xt500 : Démontage-montage, goupille ? Empty Re: COLONNE-Axe-De-Té-sr500-xt500 : Démontage-montage, goupille ?

Message  2J4 000697 Sam 28 Mar 2009, 22:22

dominic a écrit:Sur mon pas-tout-à-fait-terminé-mais-presque Scrambler Lundin replica , il se trouve qu'il y avait quand j'ai recuperé ce qui m'a servi de base, une fourche de 550 montée dans des tés 500 ->79 réalesés à la queue de rat ; je me suis entêté à vouloir la garder : dia 38 et fixation de GB ras de roue. J'ai passé des années à chercher des tés 550 ,que j'ai trouvé , mais il a l'air de leur manquer 1 cm de longueur d' axe ...
Dominic

En fait tu veux une colonne de direction de 500, c'est ca ?
Si oui, essaye de recuperer un T inferieur de XT d'une fourche droite (pas a axe deporte), la colonne est demontable. J'en ai eu un sur ebay recemment a 15 euros, que j'ai pris uniquement pour la colonne, justement. Chez Yam elle est plutot chere, de memoire plus de 50 euros.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

COLONNE-Axe-De-Té-sr500-xt500 : Démontage-montage, goupille ? Empty Re: COLONNE-Axe-De-Té-sr500-xt500 : Démontage-montage, goupille ?

Message  dominic Sam 28 Mar 2009, 23:21

Oui ,c'est ça ; je vais passer l'axe du té réalesé à la queue de rat ( 500 xt 77 ? ) sur celui de 550
pour pouvoir monter les tubes de 550 sur le 500 avec les tés de 550 . Oui , je sais , faut suivre...
Sur les fourches deportés , le té n'est pas demontable ? Ca m'a l'air monté pareil ...avec une goupille qui veut pas sortir ! Twisted Evil
dominic
dominic
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 147
Localisation : 86/17
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

COLONNE-Axe-De-Té-sr500-xt500 : Démontage-montage, goupille ? Empty Re: COLONNE-Axe-De-Té-sr500-xt500 : Démontage-montage, goupille ?

Message  2J4 000697 Sam 28 Mar 2009, 23:29

Sur les fourches NON deportees le T est demontable. J'en ai demonte plusieurs, justement pour realeser les T.
C'est une vis de 10 qui maintient la colonne dans le T inferieur, voir partslist.

A part ca puisque tes T queuederatisés sont de toute facon foutus, tu n'a qu'a scier le T inferieur pour recuperer la colonne ?
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

COLONNE-Axe-De-Té-sr500-xt500 : Démontage-montage, goupille ? Empty Re: COLONNE-Axe-De-Té-sr500-xt500 : Démontage-montage, goupille ?

Message  dominic Sam 28 Mar 2009, 23:51

Malheureux! Faut pas gacher! des fois qu'un jour j'aurai envie d'y mettre des tubes de 40 Laughing
Faut d'abord que j'essaie le coup de la vis parker ... Ca a l'air à peu près inoffensif .

Dominic
dominic
dominic
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 147
Localisation : 86/17
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

COLONNE-Axe-De-Té-sr500-xt500 : Démontage-montage, goupille ? Empty Re: COLONNE-Axe-De-Té-sr500-xt500 : Démontage-montage, goupille ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum