ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ?

+59
midship
HL 29
sergiocsm
Dalton 40
Phil 421
papy1000watts
grandan08
sushi
botalu
mwaffon-06
peauxdelavieillecabane
dans son jus
spockangel
PoloKK
fjy
Gold Star
FAGEY
madpaxt
YAMACO
Notnot 77
dune
jackdaniels
philxp
aievouais64
Julien
Gi0
zeidroc
bougamont
charlyxty
shampoo_victim
clement500xt/sr
yves 78
ivan
patt500
gerard brackam
loulou
Bentou
le cocombre masqué
BWA
stef forty four
Gégé l'Africain
ARVELLA
Dude
Bernard Brakham
lolovim
RollingXT
Stan
ET
jpmfalco
Ad
Solufil
dominic
jeanjean
monogil
eric xt club idf
vincelp
TRXT
MX steph
pop
63 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

SP95 - ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ? - Page 6 Empty Re: ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ?

Message  madpaxt 09.09.13 17:32

pop a écrit:
madpaxt a écrit:
den's a écrit:"Que l'information n'est pas vraie "

hum hum... scratch 

oui, mais quelle information..??

faut être précis, là..


den'squiestdéjàsorti
J'adhère à la réflexion de Den's bounce 
Depuis l'intervention de Pop, on ne comprends plus rien à rien Razz 
Citation mais pas de message ou de sanction No 
Pourquoi si peu de haine scratch 

madpaxt
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4614
Date d'inscription : 23/07/2006

http://xt-sr-xls-xlr-xr.forumactif.be/forum

Revenir en haut Aller en bas

SP95 - ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ? - Page 6 Empty Re: ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ?

Message  Invité 09.09.13 17:57

un message caché peut-être..

un sous entendu..??

un silence assourdissant..????


den'squinesaitplusc'estnonouc'estnon?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SP95 - ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ? - Page 6 Empty Re: ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ?

Message  madpaxt 09.09.13 18:01

den's a écrit:un message caché peut-être..

un sous entendu..??

un silence assourdissant..????


den'squinesaitplusc'estnonouc'estnon?
Ce sont des oxymores Rolling Eyes 
madpaxt
madpaxt
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4614
Age : 60
Localisation : Saturne pas rond pourtant elle est ronde !
Date d'inscription : 23/07/2006

http://xt-sr-xls-xlr-xr.forumactif.be/forum

Revenir en haut Aller en bas

SP95 - ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ? - Page 6 Empty Re: ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ?

Message  FAGEY 09.09.13 18:03

je ne mets que du 98.
FAGEY
FAGEY
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2229
Age : 60
Localisation : je suis un Oisif du 60 et Breton de sang
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

SP95 - ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ? - Page 6 Empty Re: ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ?

Message  Invité 09.09.13 18:08

!!! Exclamation 

?? scratch 

wikipediatre:
En rhétorique, un oxymore ou oxymoron, du grec ὀξύμωρος (oxúmōros - de ὀξύς, « aigu, spirituel, fin » et de μωρός, « niais, stupide », qui signifie « malin stupide, spirituel sous une apparente stupidité ») est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire.

L'oxymore permet de décrire une situation ou un personnage de manière inattendue, suscitant ainsi la surprise. Il exprime ce qui est inconcevable. Il crée donc une nouvelle réalité poétique. Il rend compte aussi de l'absurde

scratch  scratch 

ils devraient faire un wiki pour les nuls..!!

den's Very Happy 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SP95 - ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ? - Page 6 Empty Re: ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ?

Message  YAMACO 09.09.13 18:45

Mais
c'est tout moi, ça!!!!!: No Rolling Eyes 
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13119
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

SP95 - ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ? - Page 6 Empty Re: ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ?

Message  jeanjean 09.09.13 18:59

Aux pays-bas, je n'ai pas encore entendu parler de E10 ou autres trucs de ce genre, mais fait est qu'on ne trouve pas de 98 dans toutes les stations.

Parfois, il n'y a le choix qu'entre le 95 et l'exellcium millenium machintruc à plus de 100 d'octanes pour les voitures de course.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

SP95 - ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ? - Page 6 Empty Re: ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ?

Message  madpaxt 09.09.13 19:26

den's a écrit:!!! Exclamation 

?? scratch 

wikipediatre:
En rhétorique, un oxymore ou oxymoron, du grec ὀξύμωρος (oxúmōros - de ὀξύς, « aigu, spirituel, fin » et de μωρός, « niais, stupide  », qui signifie « malin stupide, spirituel sous une apparente stupidité ») est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire.

L'oxymore permet de décrire une situation ou un personnage de manière inattendue, suscitant ainsi la surprise. Il exprime ce qui est inconcevable. Il crée donc une nouvelle réalité poétique. Il rend compte aussi de l'absurde

scratch  scratch 

ils devraient faire un wiki pour les nuls..!!

den's Very Happy 
C'est fait puisque tu as été voir bounce L'exemple le plus employé est "un silence assourdissant" study 
madpaxt
madpaxt
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4614
Age : 60
Localisation : Saturne pas rond pourtant elle est ronde !
Date d'inscription : 23/07/2006

http://xt-sr-xls-xlr-xr.forumactif.be/forum

Revenir en haut Aller en bas

SP95 - ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ? - Page 6 Empty Re: ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ?

Message  Gold Star 12.09.13 23:37

pop a écrit:
madpaxt a écrit:
den's a écrit:"Que l'information n'est pas vraie "

hum hum... scratch 

oui, mais quelle information..??

faut être précis, là..


den'squiestdéjàsorti
J'adhère à la réflexion de Den's bounce 
Depuis l'intervention de Pop, on ne comprends plus rien à rien Razz 
Ah ce Pop cheers Quel talent, il pourrit sans rien écrire Rolling Eyes 

GoldStarJ'aiEncoreTantàApprendre Crying or Very sad
Gold Star
Gold Star
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2065
Age : 62
Localisation : Quartier des pourrisseurs à ESSERT
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

SP95 - ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ? - Page 6 Empty Carburants : quelle essence pour un xt ?

Message  fjy 07.12.14 17:44

Bonjour les passionnés, petit nouveau dans ce forum, mais heureux possesseur d'un modèle acheté en bon état depuis 21 ans déja....bref beaucoup de plaisirs avec cette moto, sauf que depuis ces quelques dernières années, avec des problèmes divers et variés, notamment de santé, cette moto roule peu.
Résultat, pbs de démarrage, calage..etc.
Je pense que cela vient du carburant qui stagne dans le reservoir trop longtemps;d'ou ma question, quel est le meilleur carburant pour un xt de 1987...sp95, sp98, avec additif de plomb ou pas....merci de vos réponses futures.
Ps: aprés démontage, le carbu est pourtant nickel et je pense ne pas être trop mauvais concernant le réglage de l'avance.
avatar
fjy
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 1
Age : 61
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

SP95 - ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ? - Page 6 Empty fjyfjy-2015

Message  Bentou 07.12.14 17:48

du SP98.
l'additif, c'est pour le pilote, quand il fait froid. Hips drunken
Bentou
Bentou
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1253
Age : 64
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/08/2006

http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html

Revenir en haut Aller en bas

SP95 - ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ? - Page 6 Empty Re: ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ?

Message  PoloKK 07.12.14 18:47

Ou SP95 avec additif (pour l'essence cette fois-ci), et bien sûr pas de E 10.
PoloKK
PoloKK
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 65
Age : 60
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

SP95 - ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ? - Page 6 Empty Re: ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ?

Message  Bentou 07.12.14 18:48

additif pour quoi faire ?
Bentou
Bentou
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1253
Age : 64
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/08/2006

http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html

Revenir en haut Aller en bas

SP95 - ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ? - Page 6 Empty Re: ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ?

Message  Invité 07.12.14 21:37

A part nourrir un pétrolier encore plus, aucun interet à ajouter un additif dont tun ignores la composition et l'efficacité... Avec le taux de compression d'une moto qui démarre au kick, donc bas, besoin de rien de plus qu'un peu de SP95! je pense même que le 85E10 conviendrait avec d'autres réglages... Je vais d'ailleurs tester le 85E10 sur un de mes vieux monos, je vous tiendrai au courant...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SP95 - ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ? - Page 6 Empty Re: ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ?

Message  spockangel 07.12.14 21:51

Bonsoir,
J'ai une SR de 1992.
Depuis 21000 km je roule au SP 95 pur, sans additif.
Avant je roulais au 98, j'ai essayé le 95 par économie, et comme je n'ai pas trouvé de différence flagrante, j'ai choisi le moins cher.
Le jeu aux soupapes que je vérifie régulièrement ne bouge pratiquement pas.
Cordialement
Angel
spockangel
spockangel
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 64
Age : 65
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

SP95 - ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ? - Page 6 Empty Re: ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ?

Message  PoloKK 07.12.14 22:23

Je mets de l'additif pour plusieurs raisons :
- par habitude pour mon ancienne.
- pour améliorer le pouvoir détonnant de l'essence que j'y met dedans.
- pour garder à mon essence les caractéristiques dans le temps ( je roule plutôt l'été avec le 500 et il n'est pas rare que l'essence reste plus d'an dans le bidon de stockage)
Maintenant, si cela ne sert a rien, cela me rassure, on est pas à l'abris d'une panne d'essence dans la cambrousse avec pas toujours le choix de pompe, surtout dans les Cévennes !
A titre perso cela ne m'empêchera de mettre de l'additif systématiquement, vu le prix du flacon, c'est pas vraiment le problème.
PoloKK
PoloKK
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 65
Age : 60
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

SP95 - ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ? - Page 6 Empty Re: ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ?

Message  Invité 08.12.14 7:16

Je ne suis pas un écologiste bêlant, et je ne te ferai pas changer d'avis... La plupart de ces additifs sont composés d'hydrocarbures et de potasse, deux produits très polluants, et un joli colorant pour accentuer l'effet placebo...
Quand à la différence entre le SP95 et SP98, il n'y en a aucune à l'usage sur un XT (ou SR) et c'est normal... C'est une fausse idée tenace de croire que le 98 est plus quoi que ce soit que le 95, il est simplement plus riche en octane, et plus apte à faire fonctionner un moteur fortement comprimé (plus de 10 à 1 de taux de compression) sans déclencher de cliquetis.
Sur les XT sujettes au cliquetis, le pb ne vient pas du taux de compression (sinon elles le feraient toutes), mais de points chauds dans la culasse de certaines, créés par des particules de calamine, qui, portées à l'incandescence, créent des problèmes de détonation... Et rouler au 98 ne règle pas ce pb! Cela pour un moteur stock bien entendu...























Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SP95 - ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ? - Page 6 Empty Re: ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ?

Message  Invité 08.12.14 7:21

spockangel a écrit:Bonsoir,
J'ai une SR de 1992.
Depuis 21000 km je roule au SP 95 pur, sans additif.
Avant je roulais au 98, j'ai essayé le 95 par économie, et comme je n'ai pas trouvé de différence flagrante, j'ai choisi le moins cher.
Le jeu aux soupapes que je vérifie régulièrement ne bouge pratiquement pas.
Cordialement
Angel

Idem sur XT, parfois même du 85, et je fais 2 pleins par semaine !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SP95 - ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ? - Page 6 Empty Re: ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ?

Message  PoloKK 08.12.14 9:19

Je ne sais pas s'il y a un post consacré à ce sujet, si oui merci de réorienter au bon endroit.
Quand j'ai récupéré ma XT il y a 4 ans, forcément c'est une question que je m'étais posé.
Qu'est-ce que j'y met dedans !
A l'époque, y compris sur le forum, les débats étaient loin d'être clairs.
Le problème n'était pas l'indice d'octane mais la disparition du plomb dont une des fonctions était d'assurer une partie de la lubrification de la distribution au niveau des soupapes (siège et guide de mémoire) : Vrai ? Faux ? difficile de se faire une idée.
Certains assurant que les japonais roulaient au sans plomb depuis les années 70 (comme les ricains), d'autres assurant que non, que le moteur nécessitait une adaptation au sans plomb avec un changement de guide et/ou siège de soupape.
La preuve : il existait un kit pour cela, certains préparateurs le proposaient et sur certaines annonces de mis en vente, il était bien spécifié "Modification pour sans plomb effectuée".
Bref, grosse bouteille à l'encre !!!!
Donc, depuis ce temps là : Additif et puis c'est tout .
Maintenant, si la position des experts en la matière est unanimement claire, nette et définitive : pas de problème je veux bien m'en passer.
Par contre, j’éviterai toujours le E10 et le moins possible de SP95 car il peut contenir jusqu'à 7% d'éthanol, et là c'est un autre pb de dégradation des caoutchoucs qui se pose.
PoloKK
PoloKK
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 65
Age : 60
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

SP95 - ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ? - Page 6 Empty Re: ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ?

Message  Invité 08.12.14 10:04

Des sujets là-dessus .... Non, on en a jamais parlé, c'est le premier Rolling Eyes
Perso, mon moteur tourne comme une horloge, peu importe l'indice, et il a 80.000 bornes - Si ça avait une influence, je le saurais ... de plus il a été ouvert entre temps, le carbu aussi - RAS ! Very Happy

Mes pensées sont ailleurs personnellement : La dictature économique - La provenance et les conditions dévastatrices d'exploitation du dit ethanol, le système est en train d'affamer la planète visiblement, si si ! et de ça tout le monde s'en bat les corones.
Bon, je vais pas pourrir les réservoirs avec mon hors-sujet ... C'était juste un coup de gueule pour commencer la semaine Very Happy


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SP95 - ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ? - Page 6 Empty Re: ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ?

Message  dans son jus 08.12.14 10:09

Salut
J'ai roule quelque temps a la 100LL, la moto appreciait.
dans son jus
dans son jus
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 854
Age : 69
Localisation : Pierrefeu 83
Date d'inscription : 02/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

SP95 - ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ? - Page 6 Empty Re: ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ?

Message  peauxdelavieillecabane 08.12.14 10:14

Comme Chris, je vais travailler avec l'XT. Aucune différence perceptible entre le 95 et le 98. Les réglages ne bougent pas plus. De toute façon, ces moteurs sont conçus pour le sans-plomb.
L'additif n'a qu'une seule fonction : augmenter le transfert d'euros de ton porte-monnaie vers celui du fabricant.

Mais j'aimerais bien que Dansonjus nous renseigne sur le 100LL, juste par curiosité. Combien ça coûte, où le trouver, quels sont les réglages, les effets sur le le moteur, ...
peauxdelavieillecabane
peauxdelavieillecabane
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2646
Age : 108
Localisation : Ici. Où là ?
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

SP95 - ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ? - Page 6 Empty Re: ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ?

Message  mwaffon-06 08.12.14 10:22

Je ne connaissais pas le 100LL, alors :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carburant_aviation
mwaffon-06
mwaffon-06
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2082
Age : 80
Localisation : 06 150
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

SP95 - ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ? - Page 6 Empty Re: ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ?

Message  PoloKK 08.12.14 10:26

peauxdelavieillecabane a écrit:
De toute façon, ces moteurs sont conçus pour le sans-plomb.

Bon ben au moins, c'est clair et net. Merci !

peauxdelavieillecabane a écrit:
Mais j'aimerais bien que Dansonjus nous renseigne sur le 100LL, juste par curiosité.
Effectivement, à part savoir qu'il s'agit d'essence pour moteur d'avion, le reste est inconnu ...
Est-ce que la moto s'envole ?
PoloKK
PoloKK
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 65
Age : 60
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

SP95 - ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ? - Page 6 Empty Re: ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ?

Message  dans son jus 08.12.14 10:31

C'est le champagne de l'essence, destinee aux moteurs avions, aucun depot, une combustion nickel, indice d'octane 100. Difficile a trouver, a moins d'avoir ses entrees sur un terrain d'aviation, et chere, plus de 2 euros /l. Mais peut etre qu'elle est utilisee en competition circuit?
dans son jus
dans son jus
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 854
Age : 69
Localisation : Pierrefeu 83
Date d'inscription : 02/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

SP95 - ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ? - Page 6 Empty Re: ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ?

Message  botalu 08.12.14 11:17

dans son jus a écrit: Mais peut etre qu'elle est utilisee en competition circuit?

je crois que l'avgas est interdit en compét ...
botalu
botalu
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 519
Age : 59
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

SP95 - ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ? - Page 6 Empty Re: ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ?

Message  Invité 08.12.14 11:35

Les légendes ont la vie dure, et j'aime bien leur tordre le cou... Le plomb dans le carburant: La première fonction du plomb est de se charger de calories lors de la combustion, et d'être évacué avec les gaz d'échappement. Problème, le plomb est un poison violent...En France, il y a du plomb dans le supercarburant depuis la fin des années 50, auparavant existait l'ordinaire, sans plomb. Donc, voilà la réponse pour les moteurs d'avant 58: Ils sont d'origine prévus au sans-plomb, car le plombé n'existait pas à l'époque...
Pour transformer un moteur nécessitant (j'insiste sur la NÉCESSITÉ) du plomb, il faut remplacer les sièges de soupapes, souvent en bronze, par des sièges en acier spécial qui tiendra mieux la température. Les sièges, et PAS LES GUIDES qui conviennent très bien tant qu'ils ne sont pas usés... Parfois, il faut aussi changer les soupapes, mais c'est surtout du à la mauvaise tenue des soupapes d'origine sur des vieux moteurs. Pas de pb sur des moteurs de 70 et après...
Les différents solvants dans les carburants: Il y en a TOUJOURS EU! il y en a d'avantage dans les sans plomb qu'avant, c'est exact, mais ça n'a jamais dissous un pointeau, un flotteur ou une cuve de carbu! Si le prix de la tranquillité, c'est 25 cm de durite tous les 2 ans, c'est pas cher payé... Et encore! J'avais il y a pas longtemps dans mon garage un BMW K 100 RT de 1984, plus de 400 000 au compteur, l'injection et toutes ses tuyauteries d'origine...
L'AVGAZ, carburant aviation, sous plusieurs dénominations, est un carburant plombé (donc totalement interdit dans les moteurs à pot catalytique) ou non, avec des taux d'octane compris entre 100 et 120, et contenant des additifs destinés à booster les performances d'un moteur, et ce d'autant plus que ledit moteur est préparé, voire gonflé! Si le gain est juste perfectible sur un moteur de tourisme, ce carburant est obligatoire dans la quasi-totalité des sports mécaniques en raison de son rendement et de sa capacité à convenir aux taux de compression très élevés!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SP95 - ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ? - Page 6 Empty Re: ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ?

Message  vincelp 08.12.14 12:07

PoloKK a écrit:Est-ce que la moto s'envole ?

Ca, ce n'est pas lié à l'essence, mais à l'huile utilisée, surtout si c'est de la Castrol... Very Happy

95 ou 98, miss XT accepte tout sans rechigner, pas besoin d'additif.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
SP95 - ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ? - Page 6 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

SP95 - ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ? - Page 6 Empty Re: ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ?

Message  PoloKK 08.12.14 12:07

--> Un petit résumé des articles sur la question.

Les avantages du plomb
Dans les anciens moteurs, le plomb servait à améliorer l'indice d'octane de l'essence. L'indice d'octane mesure la résistance aux cliquetis, un phénomène susceptible d'endommager le moteur, et améliore la combustion. De plus, le plomb avait aussi un rôle de lubrifiant sur les sièges de soupapes. (La soupape est la pièce métallique qui ouvre et ferme le passage des gaz dans la chambre à combustion).
Source LINTERNAUTE

Pendant de très nombreuses années, on ajoutait à l’essence une certaine quantité de plomb tétraméthyle Pb(CH3)4 ou mieux de plomb tétraéthyle Pb(C2H5)4 afin de diminuer la tendance à la détonation d’essences contenant un fort pourcentage d’heptane. C’était une manière d’augmenter artificiellement l’indice d’octane (on gagnait 10 points avec 1 g·l-1 de PTE) et de favoriser la lubrification des moteurs mais cela conduisait à disperser dans l’environnement de fortes quantités de plomb, métal dont on connaît la toxicité Source WIKIPEDIA (évidemment)

1. Le plomb dans l'essence
Le plomb est ajouté à l'essence depuis les années 1920, pour deux raisons. Il sert à lubrifier les soupapes des moteurs et surtout a un rôle d'antidétonant, en évitant que le mélange air-essence n'explose trop tôt. Cette caractéristique est symbolisée par « l'indice d'octane ». Avec l'évolution des moteurs à essence (le plomb n'existe pas dans le diesel), la demande en indice d'octane a augmenté (plus l'indice d'octane est élevé, meilleures sont les capacités d'accélération) et l'additif de plomb est devenu de plus en plus nécessaire. Le plomb représentait alors le tiers du poids des particules émises par les gaz d'échappement.
Source www.senat.fr

En résumé : On est donc a peu près d'accord pour dire que les additifs genre "substitut de plomb" sont inutiles pour notre vaillant moteur de SR/XT. Pour le reste, chacun fait ce qu'il veut, c'est ma brêle, mon moteur...


Dernière édition par PoloKK le 08.12.14 12:12, édité 1 fois
PoloKK
PoloKK
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 65
Age : 60
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

SP95 - ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ? - Page 6 Empty Re: ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ?

Message  Invité 08.12.14 12:11

Bonjour, juste une petite réponse : surtout pas de 95E10 What a Face What a Face What a Face les raisons ne peuvent pas être expliquées ici publiquement No No No No
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SP95 - ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ? - Page 6 Empty Re: ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ?

Message  monogil 08.12.14 12:28

bjr

jihelgé a écrit:Bonjour,  juste une petite réponse : surtout pas de 95E10 What a Face What a Face What a Face  les raisons ne peuvent pas être expliquées ici publiquement No No No No

je vois pas pourquoi !
le 95e10 mis en place pour écouler le surplus des lobby céréaliers plus satisfaits d'écouler leur matière fécale dans les produits pétroliers plutôt que pour nourrir les gens !

gil Matou
monogil
monogil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5166
Age : 62
Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

SP95 - ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ? - Page 6 Empty Re: ENTRETIEN-Carburants (1) : quelles types d'essence utiliser ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum