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DISTRIBUTION-Chaîne-sr500-xt500 (1) : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ?

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Message  dite54 Lun 24 Juil 2006, 18:06

Bonjour,

Mon tendeur de chaine de distribution arrive en fin de course : la tige arrive à ras du contre-écrou, pour l'instant pas de bruit suspect ni à froid ni à chaud. scratch
Je voudrais savoir si ça vous est déja arrivé, et si je peux encore rouler beaucoup et comment va se manifester le début de la fin, je compte changer la chaine cet hiver si j'arrive jusque là. Question

Merci à vous

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DISTRIBUTION-Chaîne-sr500-xt500 (1) : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ? Empty dite54-2006-la tige arrive à ras du contre-écrou-la RMT donne une longueur limite à ne pas dépasser, de mémoire ça doit être 152mm pour 20 maillons

Message  peauxdelavieillecabane Lun 24 Juil 2006, 18:39

salut

une chaine de distri, c'est solide, surtout si elle a été rivetée en atelier
sur le forum de hauchard, l'autre foruml quoi, je ne sais plus qui indiquait un kilométrage fort élevé sans soucis.

je crois que la RMT donne une longueur limite à ne pas dépasser, de mémoire ça doit être 152 mm pour 20 maillons, à vérifier

évidemment, c'est dur à vérifier puisqu'il faut sortir le moteur et l'ouvrir, mais un érudit avait un jour indiqué qu'il fallait s'inquiéter lorsque le 6 pans entrait dans le gros écrou.
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DISTRIBUTION-Chaîne-sr500-xt500 (1) : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ? Empty Le délais d'intervention est élastique (comme la chaîne de distribution)

Message  ARVELLA Dim 13 Aoû 2006, 10:08

Quand un élément de la moto est arrivé à un niveau d'usure objectif il doit être changé impérativement...
Le délais d'intervention est élastique (comme la chaîne de distribution) car il dépend de la vitesse du vent, de l' age du capitaine et de la taille du soutien gorge de la voisine du d'ssous. Cette dimension humaine, plus que souhaitable, permet à Yamaha d'offrir à ses actionnaires des revenus assez confortables...

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DISTRIBUTION-Chaîne-sr500-xt500 (1) : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ? Empty Re: DISTRIBUTION-Chaîne-sr500-xt500 (1) : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ?

Message  dite54 Jeu 17 Aoû 2006, 12:14

Merci Arvella, j'ai suivi tes précieux conseils,

Aujourd'hui il n'y a pas trop de vent, je dirais 12,75m/s
Le capitaine a 48 balais mais je me suis arrêté au grade de caporal.
La voisine du dessous en a des pas trop gros, je pense 90b et encore il faudra que je vérifie. :bball:
En clair je commande ma chaine ce jour chez Kedo.
Merci pour ton humour,

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Message  vincelp Ven 22 Juin 2007, 23:24

Bonsoir,

Qques questions au sujet du tendeur de chaine de distribution.

La RMT parle d'un réglage tous les 5000 kms, est-ce vraiment nécessaire ?
Comment se manifeste une chaine détendue ? cliquetis ? autre ?

J'ai zieuté la RMT et j'avoue ne pas être sûr de comprendre ce qu'il faut desserrer. Le contre-écrou, l'écrou ?
Qqu'un peut-il m'expliquer en indiquant le gros écrou, le petit écrou, ce qui me cause plus que les termes au-dessus ?

D'avance merci.

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DISTRIBUTION-Chaîne-sr500-xt500 (1) : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ? Empty Re: DISTRIBUTION-Chaîne-sr500-xt500 (1) : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ?

Message  dominic Ven 22 Juin 2007, 23:33

Le gros zecrou C'EST le contre ecrou ; c'est lui que tu debloques pour pouvoir ensuite agir sur le petit zecrou qui est le tendeur proprement dit que tu visses (tension ) de maniere à faire affleurer la tige centrale .
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Message  vincelp Ven 22 Juin 2007, 23:45

dominic a écrit:Le gros zecrou C'EST le contre ecrou ; c'est lui que tu debloques pour pouvoir ensuite agir sur le petit zecrou qui est le tendeur proprement dit que tu visses (tension ) de maniere à faire affleurer la tige centrale .

Merci, m'sieur !

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DISTRIBUTION-Chaîne-sr500-xt500 (1) : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ? Empty Re: DISTRIBUTION-Chaîne-sr500-xt500 (1) : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ?

Message  dominic Sam 23 Juin 2007, 00:10

Quand elle est detendue , la chaine fait un bruit de chaine de distribution :joker: ( c'est à dire un truc genre chhh chhh chhh, ou chhhcr chhhrc chhhcr si c'est plus grave ....)
C'est là qu'il faut commencer à s'interesser à son cas .
On considere qu'elle est morte, quand les filets du tendeur ont totalement disparus dans le contre ecrou.
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DISTRIBUTION-Chaîne-sr500-xt500 (1) : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ? Empty Re: DISTRIBUTION-Chaîne-sr500-xt500 (1) : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ?

Message  vincelp Mer 04 Juil 2007, 19:27

Je viens de contrôler, tout baigne, la tige affleure juste et bouge un tout petit peu au ralenti, comme indiqué dans la RMT.

C'est normal, je suppose de trouver de l'huile dans le bouchon ? et d'en voir sortir pendant le contrôle ?

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DISTRIBUTION-Chaîne-sr500-xt500 (1) : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ? Empty Re: DISTRIBUTION-Chaîne-sr500-xt500 (1) : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ?

Message  peauxdelavieillecabane Mer 04 Juil 2007, 19:32

salut

oui c'est normal. d'ailleurs si le joint du tendeur est mort, ça te fera une fuite d'huile.

:albino:
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DISTRIBUTION-Chaîne-sr500-xt500 (1) : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ? Empty Vincelp-Réglage tendeur chaine de distribution

Message  monogil Mer 04 Juil 2007, 23:03

peauxdelavieillecabane a écrit:salut

oui c'est normal. d'ailleurs si le joint du tendeur est mort, ça te fera une fuite d'huile.

:albino:

je confirme, j'ai cherché pendant des années une fuite dûe au bouchon qui était fendu !!! No

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DISTRIBUTION-Chaîne-sr500-xt500 (1) : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ? Empty Distribution : La tension de la chaîne se fait-elle moteur tournant ?

Message  bougamont Jeu 08 Mai 2008, 19:05

DISTRIBUTION-Chaîne-sr500-xt500 (1) : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ? Aevstdbt

La tension de la chaîne se fait-elle moteur tournant ?
Sachant qu'il ne reste que peu de restant de filetages.
Je crois que je pourrai la retendre une fois.


De plus, l'extremité du tendeur ne bouge pas au ralenti :
Faut-il déserrer la chaîne de distribution qui doit être trop tendu, à mon avis ?

Merci d'avance Smile
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DISTRIBUTION-Chaîne-sr500-xt500 (1) : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ? Empty bougamont-2008-moteur tournant, tu regardes comment bouge la vis centrale

Message  monogil Jeu 08 Mai 2008, 19:18

bsr

moteur tournant, tu regardes comment bouge la vis centrale, elle doit avoir un très léger va et vient
tu règles en conséquence

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DISTRIBUTION-Chaîne-sr500-xt500 (1) : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ? Empty combien de kms dure une chaine de distribution ?

Message  Invité Jeu 08 Mai 2008, 22:29

Dans la foulée, petite question : combien de kms dure une chaine de distribution sur une XT500 ?

la mienne à 28000 kms et le tendeur est au bout. Du coup je me pose des questions sur le kilometrage réel.

Merci pour vos réponses.
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DISTRIBUTION-Chaîne-sr500-xt500 (1) : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ? Empty a moyenne kilométrique de durée de vie d'une chaine primaire d'un xt 500 traité convenablement est de 50000km

Message  Ad Ven 09 Mai 2008, 00:10

Reureu90 a écrit:Dans la foulée, petite question : combien de kms dure une chaine de distribution sur une XT500 ?

la mienne à 28000 kms et le tendeur est au bout. Du coup je me pose des questions sur le kilometrage réel.

Merci pour vos réponses.

28 000kms et tendeur à fond t'as deux choix: comme tu dis mauvais kilométrage ou moto ayant appartenu à un (des) cochon (s) qui tendent la chaine jusqu'à ce qu'elle ferme sa gueule

faut la laisser respirer ( pauv' petite )

la moyenne kilométrique de durée de vie d'une chaine primaire d'un xt 500 traité convenablement est de 50 000kms, y'a même des légendes comme quoi certaines auraient fait plus d'un tour de compteur...
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DISTRIBUTION-Chaîne-sr500-xt500 (1) : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ? Empty Le bon réglage, c'est quand tu ne [b]vois[/b] plus la vis centrale bouger, mais que tu la sens bouger quand tu poses ton doigt dessus

Message  Stan Ven 09 Mai 2008, 10:34

Salut.

Le bon réglage, c'est quand tu ne vois plus la vis centrale bouger, mais que tu la sens bouger quand tu poses ton doigt dessus. (moteur en marche, bien sûr...)
Ça ne mord pas, non... Ça chatouille.

PS : Je n'ai pas encore changé ma chaîne primaire.

V .
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DISTRIBUTION-Chaîne-sr500-xt500 (1) : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ? Empty il existe des chaines de distribution renforcées ?

Message  Invité Sam 10 Mai 2008, 01:29

Merci pour vos réponses, je vais de toutes façons changer la chaine.

J'ai vu qu'il existe des chaines de distribution renforcées, ça vaut le coup ?

Quelqu'un a déjà essyé ?

Merci pour vos réponses.
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DISTRIBUTION-Chaîne-sr500-xt500 (1) : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ? Empty Re: DISTRIBUTION-Chaîne-sr500-xt500 (1) : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ?

Message  ARVELLA Sam 10 Mai 2008, 11:51

Pas de légende... 75 000 km et ça tourne encore bien... le réglage est à presque donf ..mais y'a encore moyen...
Les renforcées ne sont pas tellement plus chéres...ça mange pas d' pain... j'en ai eu une qui a fait 70 000 km donc kif kif la standard... conclusion ... mystère et boule de gomme... encore un truc pour ceux qui aiment entendre l'expression renforcée... dont je suis.
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DISTRIBUTION-Chaîne-sr500-xt500 (1) : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ? Empty Distribution : j'ai controlé le reglage ,mais ca me parait etrange

Message  Thierry 63 Mar 28 Oct 2008, 10:10

Bonjour ,
j'ai controlé le reglage ,mais ca me parait etrange ,apres avoir enlevé le capuchon ,demarré et laissé au ralenti la je voyais la tige du tendeur (repere :3 rmt)a plus de 1 cms enfoncé dans la vis de reglage (2 rmt) confused donc j'ai vissé la vis de reglage pour mettre a fleur la tige du poussoir j'ai rebloqué le contre ecrou(1)mais je trouve que la tige du poussoir va super vite ...
je suis en train de regarder la rmt et je pense que je n'ai pas fait la 1ere partie c'est a dire avant de demarrer il faut faire correspondre les repere au PMH et c'est la que je dois regler la vis le tout avant de demarrer
c'est ca chef j'ai encore tout fait a l'envers ...
merci encore une fois pour votre aide qui va bien m'aider (j'ai pas envie d'user la chaine prematurement ...)  Wink
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DISTRIBUTION-Chaîne-sr500-xt500 (1) : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ? Empty Thierry 63-2008-Une procédure de réglage, que le matos soit neuf ou réutilisé: au montage, et moteur au pmh soupapes fermées

Message  Invité Mar 28 Oct 2008, 12:54

Une procédure de réglage, que le matos soit neuf ou réutilisé: au montage, et moteur au pmh soupapes fermées, on visse le 6 pans de 10 jusqu'à ce que la tige centrale soit affleurante de ce 6 pans, et on serre le contre-écrou. Ensuite, on met en route, et on desserre le contre-écrou. on visse le 6 pans jusqu'au moment où la tige centrale ne bouge plus, et on revient en arrière juste assez pour voir bouger la tige sur 2 a 3 mm. A ce moment, on bloque le contre-écrou, et on remet le chapeau plastique: le réglage est terminé. je conseille de le faire tous les 5000km, sinon, le patin et le tendeur s'usent assez vite...
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DISTRIBUTION-Chaîne-sr500-xt500 (1) : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ? Empty ils disent que le bitoniot doit remuer un peu, mais ça correspond à combien ça ?

Message  Thibounet Mar 28 Oct 2008, 17:44

2 3mm de débattement,

sur le rmt ils disent que le bitoniot doit remuer un peu, mais ça correspond à combien ça ?

moi j'ai réglé pour qu'il ai environ 1mm de "remuage", mais si tu me dis que c'est 2 3mm alors je suis mûr pour arranger ca.
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DISTRIBUTION-Chaîne-sr500-xt500 (1) : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ? Empty Re: DISTRIBUTION-Chaîne-sr500-xt500 (1) : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ?

Message  jeanjean Mar 28 Oct 2008, 18:12

Pour ma part, je ne règle pas comme Mickie (serrer à fond puis désserer), mais je met afleurant comme décrit dans la RMT.

Je connais d'autres personnes qui règlent comme Mickie. Je ne peut pas dire que ma méthode soit meilleure que la sienne.

Chez moi, ça bouge d'environ 1 mm.

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DISTRIBUTION-Chaîne-sr500-xt500 (1) : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ? Empty Re: DISTRIBUTION-Chaîne-sr500-xt500 (1) : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ?

Message  Thierry 63 Mer 29 Oct 2008, 09:57

Et ben y'a plus qu'a
je vous remercie
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DISTRIBUTION-Chaîne-sr500-xt500 (1) : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ? Empty quand on est sur le T on est bien au point mort haut ou y a t'il possibilité d'etre à 180° ? j'ai enlevé le cabochon du tendeur debloqué le contre ecrou et mis a ras la tige

Message  Thierry 63 Mer 05 Nov 2008, 17:30

Bon alors je reviens a la charge
j'ai enlevé le cabochon des repere F et T j'ai kické jusqu'a ce que je sois sur le T
j'ai enlevé le cabochon du tendeur debloqué le contre ecrou et mis a ras la tige
demarré le moteur et sa bouge de quelques dixieme je dirais 0,5
donc j'ai tout rebloqué
et voila
quand on est sur le T on est bien au point mort haut ou y a t'il possibilité d'etre à 180° ?
merci
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DISTRIBUTION-Chaîne-sr500-xt500 (1) : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ? Empty Il y a un PMH soupapes ouvertes et un PMH soupapes fermées, l'arbre à came tourne à la moitié de la vitesse de l'embiellage

Message  jeanjean Mer 05 Nov 2008, 17:36

Thierry 63 a écrit:quand on est sur le T on est bien au point mort haut ou y a t'il possibilité d'etre à 180°?
Rolling Eyes y'a possibilité...

T'es sûr d'étre au PMH, la question est de savoir lequel.

Il y a un PMH soupapes ouvertes et un PMH soupapes fermées, l'arbre à came tourne à la moitié de la vitesse de l'embiellage.


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DISTRIBUTION-Chaîne-sr500-xt500 (1) : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ? Empty Re: DISTRIBUTION-Chaîne-sr500-xt500 (1) : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ?

Message  Thierry 63 Mer 05 Nov 2008, 17:51

ben alors comment tu le vois ? a la compression ?j'ai pas bien senti
bien avant d'arriver au repere c'est super dure (compression) mais des que j'arrive sur le T hop ca le depasse d'un coup sans que j'arrive a m'arreter en fait c'est celui le PMH ,le piston monte soupapes fermées et la compression le repousse vers le bas .c'est bien ca chef ,hein chef j'ai raison chef ???
par contre sur ce repere ou sur l'autre (180°)j'ai pas de difference sur ma tige /ecrou reglabe ???
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DISTRIBUTION-Chaîne-sr500-xt500 (1) : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ? Empty simplement veiller à ce que la chaine soit sous tension coté opposé au tendeur, pour donner du mou coté tendeur

Message  jeanjean Mer 05 Nov 2008, 20:44

Thierry 63 a écrit:par contre sur ce repere ou sur l'autre (180°)j'ai pas de différence sur ma tige /ecrou reglabe ???

Ben non puisque la tension de chaine n'a rien à voir avec le PMH.

Il faut simplement veiller à ce que la chaine soit sous tension coté opposé au tendeur, pour donner du mou coté tendeur. Sur la RMT, ils font même faire la tension moteur tournant.

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DISTRIBUTION-Chaîne-sr500-xt500 (1) : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ? Empty Re: DISTRIBUTION-Chaîne-sr500-xt500 (1) : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ?

Message  Invité Mer 05 Nov 2008, 22:53

Trouver le repère T au kick, c'est vachement marrant! Moi, je dépose le carter des vis pralinées, j'enlève la vis (6 pans de 12) qui est derrière, et je plante une clé BTR de 6 dans le vilebrequin qui est caché derrière, le farceur! C'est pratique pour le faire tourner...
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DISTRIBUTION-Chaîne-sr500-xt500 (1) : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ? Empty Re: DISTRIBUTION-Chaîne-sr500-xt500 (1) : Usure et remplacement guides, pignons, tendeur, réglage ?

Message  pop Jeu 06 Nov 2008, 07:37

Thierry 63 a écrit:ben alors comment tu le vois ? a la compression ?j'ai pas bien senti
bien avant d'arriver au repere c'est super dure (compression) mais des que j'arrive sur le T hop ca le depasse d'un coup sans que j'arrive a m'arreter en fait c'est celui le PMH ,le piston monte soupapes fermées et la compression le repousse vers le bas .c'est bien ca chef ,hein chef j'ai raison chef ???
par contre sur ce repere ou sur l'autre (180°)j'ai pas de difference sur ma tige /ecrou reglabe ???

Et.................enlève ta bougie pour faire tourner le moteur à la main.

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pas trop seul là haut ?
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Message  jeanjean Jeu 06 Nov 2008, 17:24

pop a écrit:Et.................enlève ta bougie pour faire tourner le moteur à la main.
Rolling Eyes et le décompresseur, ça sert à quoi ?

jeanjean
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