Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Traitement-MICROBILLAGE-SABLAGE (1) : Méthodes, possibilités, quelles pièces ?

+38
zyves42
tryphon
Strike32
Zygs
ledoume
Solufil
pepou
Raph_sr
tom230
FX-SR79
Bidou
jackdaniels
nouméaden
philxp
RollingXT
le cocombre masqué
jeanjean
Bidule
al 1
THIERRY500
peauxdelavieillecabane
ET
scrambler83
BOUPS 57
pop
pat 59246
clement500xt/sr
born to be wild
fingersinthenose
GRAPH21
dominic
stephane
lolovim
2J4 000697
ARVELLA
stef forty four
Ad
Yamamoto
42 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Traitement-MICROBILLAGE-SABLAGE (1) : Méthodes, possibilités, quelles pièces ? - Page 8 Empty protéger la colonne de direction-

Message  2J4 000697 Jeu 20 Juin 2013, 17:30

Reste à protéger la colonne de direction, et puis je sais pas ce que ça va être comme peinture, mais si c'est de l'époxy et que le peigneur à la main un peu lourde, tu vas en ièch pour nettoyer les cannelures des supports de repose pied.
Chaque strie, une par une, à la lame de cutter, c'est faisable, mais un peu pénible... Une tite protection là dessus serait peut être une bonne idée. (d'origine y a pas de peinture à cet endroit là)

2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-MICROBILLAGE-SABLAGE (1) : Méthodes, possibilités, quelles pièces ? - Page 8 Empty colonne de direction c'est fait avec tige filetée rondelle et deux couvercles-Pour les repose pieds je ferai tourner la brosse métal pour entrer les reposes pieds-la descente d'huile sous la jauge

Message  collectime Jeu 20 Juin 2013, 18:57

Bien vu !

la colonne de direction c'est fait avec tige filetée rondelle et deux couvercles de pot de confiotte à la prune pour l'aider à digerer le sablage
Pour les repose pieds je ferai tourner la brosse métal pour entrer les reposes pieds je ne trouve rien pour couvrir
Me manque un petit détail également qui ne trouve pas de solution.... boucher la descente d'huile sous la jauge j'ai rien d'assez gros et j'ai failli perdre une cheville dans le cadre avec mes tests de rebouchage ..
j'ai pas d'idée pour ce soir ....
A voir demain ... j'ai la journée pour y reflechir en congés ! yes...
collectime
collectime
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 120
Age : 56
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-MICROBILLAGE-SABLAGE (1) : Méthodes, possibilités, quelles pièces ? - Page 8 Empty reniflard j'ai regle le soucis avec une cheville et visserie-Bras oscillant j'ai laissé les roulement et calé deux grosses rondelles bien serrées avec tige filetée

Message  collectime Mer 26 Juin 2013, 20:47

Pour le reniflard j'ai regle le soucis avec une cheville et visserie donc pas de soucis
Par contre pas encore de solution pour la descente d'huile et pour boucher la jauge d'huile en plastique rouge...
Pour le T il ne passera pas au sablage mais proprement en peinture au pistolet apres un bon nettoyage
Pour le Bras oscillant j'ai laissé les roulement et calé deux grosses rondelles bien serrées avec tige filetée.
Pas trop le temps en ce moment je reprendrai ça prochainement
A bientot

Collectime
collectime
collectime
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 120
Age : 56
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-MICROBILLAGE-SABLAGE (1) : Méthodes, possibilités, quelles pièces ? - Page 8 Empty Re: Traitement-MICROBILLAGE-SABLAGE (1) : Méthodes, possibilités, quelles pièces ?

Message  midship Jeu 27 Juin 2013, 07:16

Bonjour à tous,
Quelqu'un peut il me dire pourquoi j'ai écrit "tureau" au lieu de tireau, et ce plusieurs fois???? c'est la sénilité précoce?? Shocked

Bon, pour en revenir à ces peintures, pour Collectime, utilise de la polyuréthane pour tes T de fourches c'est plus solide.

Pour ton cache où se place ton bouchon rouge, tu as plusieurs possibilités. Sacrifier un bouchon rouge..... Embarassed ou y placer un bouchon maison en bois, style pinoche de bateau, ça fonctionne bien, en prévenant le sableur qu'à cet endroit méfiance... perso, dans ce genre de situation c'est ce que nous faisons. On sait que notre gars est attentif et suis parfaitement nos recommandations...

Et pour Léoburd, oui, on a utilisé également cette méthode sur le notre. Le T supérieur a été réalisée en époxy poudre thermo durcissable, en noir mat. ( ce qui, au final,se retrouve très très légèrement satiné..)

Et mes excuses pour tureau... je ne sais pas où j'ai été péché ça moi...

A bientôt et bien amicalement à tous,
Pascal Wink
midship
midship
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 277
Age : 65
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-MICROBILLAGE-SABLAGE (1) : Méthodes, possibilités, quelles pièces ? - Page 8 Empty bouchons genre "mousse" qu'ils peuvent installer dans les orifices où on ne souhaite pas voir arriver les poudres époxy

Message  THIERRY500 Ven 28 Juin 2013, 18:50

Les gars qui font de l'époxy ont des espèces de bouchons genre "mousse" qu'ils peuvent installer dans les orifices où on ne souhaite pas voir arriver les poudres époxy.
Par ex fix amortos.
A voir avec eux.

Tes vis amortos vont perdre leur chrome avec le sablage....
THIERRY500
THIERRY500
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 470
Localisation : CHEZ MOI (92)
Date d'inscription : 02/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-MICROBILLAGE-SABLAGE (1) : Méthodes, possibilités, quelles pièces ? - Page 8 Empty Effectivement, il faut se dire que toutes les vis qui serviront au 'masquage' seront sacrifiées

Message  pepou Ven 28 Juin 2013, 20:58

Salut Leoburd,
Effectivement, il faut se dire que toutes les vis qui serviront au 'masquage' seront sacrifiées.
Surtout pense également à ne pas faire dépasser le pas de vis sur les taraudages traversants (style pattes de fixation du sabot moteur), sinon l'epoxy va se mettre sur le filet qui dépasse et bonjour l'angoisse pour dévisser la vis ensuite...
J'avais fait faire le mien chez Buge au Charrel:

Traitement-MICROBILLAGE-SABLAGE (1) : Méthodes, possibilités, quelles pièces ? - Page 8 30302710

Traitement-MICROBILLAGE-SABLAGE (1) : Méthodes, possibilités, quelles pièces ? - Page 8 38165910
pepou
pepou
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 114
Localisation : toulon
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-MICROBILLAGE-SABLAGE (1) : Méthodes, possibilités, quelles pièces ? - Page 8 Empty écupération de canettes alu. Logiquement, ça ne devrait pas bouger. Je verrai avec le sableur

Message  leoburd Sam 29 Juin 2013, 19:27

Merci pour le tuyau pepou !  On n'y pense pas de prime abord mais à la réflexion ...

Je vois que tu as soudé des raccords pour la jauge et les sorties d'huile. le rendu final est sympa. C'est de l'epoxy ?

N'ayant pas les mêmes possibilités, j'ai fait à la sauce Mac Gyver avec de la récupération de canettes alu. Logiquement, ça ne devrait pas bouger. Je verrai avec le sableur.

Traitement-MICROBILLAGE-SABLAGE (1) : Méthodes, possibilités, quelles pièces ? - Page 8 ?action=thumb&id=3557&w=800

Traitement-MICROBILLAGE-SABLAGE (1) : Méthodes, possibilités, quelles pièces ? - Page 8 ?action=thumb&id=3558&w=800

Merci pour l'info Thierry500. A voir si mon sableur a ce type de mousse s'il juge que mon système ne résistera pas.
avatar
leoburd
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 149
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-MICROBILLAGE-SABLAGE (1) : Méthodes, possibilités, quelles pièces ? - Page 8 Empty Re: Traitement-MICROBILLAGE-SABLAGE (1) : Méthodes, possibilités, quelles pièces ?

Message  THIERRY500 Sam 29 Juin 2013, 21:39

Plutôt que tes canettes, je mettrais de la durit avec un serreflex coté cadre et un autre qui tient une vis ou n'importe quoi de l'autre coté.
(pour la remontée d'huile et le reniflard)
Ta jauge d'huile, j'ai un doute pour l'étanchéité??
Qu'est-ce que tu fais pour le bas de cadre??

Attention, quand ils sablent, ça dépotte!!!
C'est pas un Karcher...

Les "mousses" dont je parlais plus haut vont bien pour les fix d'amortos (pour l'époxy)
Je vois que tu as mis des vieilles vis aux fixations réservoir, il y a cette école que j'ai déjà pratiqué,
et l'autre qui est de laisser tout nu et de repasser un coup de taraud partout.
Il y en a pour une demi-heure et on a des filets impeccables.
Je fais comme ça maintenant...
THIERRY500
THIERRY500
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 470
Localisation : CHEZ MOI (92)
Date d'inscription : 02/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-MICROBILLAGE-SABLAGE (1) : Méthodes, possibilités, quelles pièces ? - Page 8 Empty Traitement-Peinture : protection-Colonne

Message  leoburd Dim 30 Juin 2013, 05:48

De la durit ? ok pour le sablage mais ça fond pas au four ?

Quand au taraudage, jamais fait, pas le matos donc je reste avec mes boulons.

Pour la jauge, l'étanchéité est certes perfectible mais pour l'instant je n'ai pas mieux : je cherche.
Si le sableur fait ça à la main il devrait pouvoir éviter de taper direct dessus non ? après si c'est en machine.....

Pourquoi, qu'est ce que tu as contre mes canettes ? Razz  pas assez solide tu penses ?

avatar
leoburd
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 149
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-MICROBILLAGE-SABLAGE (1) : Méthodes, possibilités, quelles pièces ? - Page 8 Empty Pour boucher les raccords d'huile, le plus simple c'est d'y mettre ce qu'il y a normalement... On est sûr que ça se monte et que c'est étanche. Faut se résoudre à sacrifier quelques morceaux qui ne reviendront pas indemnes du sablage/peinture-serflex bien

Message  2J4 000697 Dim 30 Juin 2013, 10:19

Bon faut arrêter les bêtises là, une fois le cadre rempli de sable il sera extrêmement difficile voire impossible de le récupérer, et pour tuer un moteur en 5 mn le sable c'est l'idéal.

Pour boucher les raccords d'huile, le plus simple c'est d'y mettre ce qu'il y a normalement... On est sûr que ça se monte et que c'est étanche. Faut se résoudre à sacrifier quelques morceaux qui ne reviendront pas indemnes du sablage/peinture, mais encore une fois, pour économiser un moteur, ça vaut la peine, isn't it ?

Donc un bouchon d'huile sur l'orifice de remplissage, sur les raccords des durites on mets les écrous qu'on aura récupérés sur des vielles durites, une rondelle pleine en alu qui trouche le bout, on serre et youpi. Pour la mise à l'air du cache culbu, un bout de la durite d'huile d'origine, dedans une vis de 6, et deux ptits serflex bien souqués.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-MICROBILLAGE-SABLAGE (1) : Méthodes, possibilités, quelles pièces ? - Page 8 Empty Re: Traitement-MICROBILLAGE-SABLAGE (1) : Méthodes, possibilités, quelles pièces ?

Message  leoburd Dim 30 Juin 2013, 10:35

Ok mais la jauge et les durites ne vont pas fondre au passage dans le four ?

avatar
leoburd
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 149
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-MICROBILLAGE-SABLAGE (1) : Méthodes, possibilités, quelles pièces ? - Page 8 Empty Re: Traitement-MICROBILLAGE-SABLAGE (1) : Méthodes, possibilités, quelles pièces ?

Message  le cocombre masqué Dim 30 Juin 2013, 10:46

Il suffit de la retirer pour la cuisson!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-MICROBILLAGE-SABLAGE (1) : Méthodes, possibilités, quelles pièces ? - Page 8 Empty Re: Traitement-MICROBILLAGE-SABLAGE (1) : Méthodes, possibilités, quelles pièces ?

Message  leoburd Dim 30 Juin 2013, 11:05

Donc faut que je m'assure que le sableur qui fait aussi l'epoxy me les retirera, sinon bobo .....
avatar
leoburd
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 149
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-MICROBILLAGE-SABLAGE (1) : Méthodes, possibilités, quelles pièces ? - Page 8 Empty Re: Traitement-MICROBILLAGE-SABLAGE (1) : Méthodes, possibilités, quelles pièces ?

Message  jeanjean Lun 01 Juil 2013, 16:18

Il me semblait avoir à regardé pour les bouchons, à l'époque où je voulais passer le cadre Barigo en cataphorèse (chose que je n'ai finalement jamais fait), et je crois me souvenir que les dimensions existent en fourniture industrielle.

Mais alors, où les trouver? je ne sais point! Voir peut-être chez les revendeurs de matériel hydraulique.

Pour le tuyau de mise à l'air (celui qui va à la culasse), je prévoyais de le fermer avec une vis de 8 vissée à l'intérieur. Je crois qu'il y a de quoi faire un filetage léger sans affaiblir le tube outre mesure.

Je ne sais pas si le tube est de même diamètre intérieur sur les XT.

Attention aussi à la montée en pression dans le cadre quand tout est bouché (pévésurté = constante, avec té en kelvin, je crois).

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-MICROBILLAGE-SABLAGE (1) : Méthodes, possibilités, quelles pièces ? - Page 8 Empty 2J4 000697

Message  2J4 000697 Lun 01 Juil 2013, 17:30

pour les bouchons je m'en suis fait un pour la crépine en en sacrifiant une vielle que j'ai raccourci et bouchée à la soudure.
J'ai jamais eu le problème de température puisque je fais pas d'époxy, mais pour un bouchon sur le remplissage qui résiste à la chaleur, j'aurais mis un bouchon alu par exemple, y'en a plein pour XT, ceux avec le thermomètre par exemple, yaka dépiauter le truc et ne garder que le corps en métal et lui troucher le bout. Sinon un usineur fait une pièce comme ça les doigts dans le nez pour une poignée de queues de cerises.

Jeanjean, sur le barigo le remplissage c'est du bouchon Honda (tout riquiqui) et le tube pour le reniflard est nettement plus épais que le yam. Je pense qu'on doit pouvoir faire quelque chose avec une cheville expansible métallique, genre cheville à placoplâtre, en serrant une rondelle en alu dessus.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-MICROBILLAGE-SABLAGE (1) : Méthodes, possibilités, quelles pièces ? - Page 8 Empty effet sur le site SPRIDO que la bombe bi-composant avait une durée de vie de 6 heures maxi du fait du mélange durcisseur/peinture réalisé grâce au percuteur intégré à la bombe-Le crochet est coupé pour mettre une rondelle découpée dans une boite de conser

Message  leoburd Mer 03 Juil 2013, 21:55

Effectivement midship, le résultat est convaincant.

J'ai vu en effet sur le site SPRIDO que la bombe bi-composant avait une durée de vie de 6 heures maxi du fait du mélange durcisseur/peinture réalisé grâce au percuteur intégré à la bombe.
Effectivement c'est pas donné quand on inclut les frais de livraison, mais si le plumage est comme le ramage ......  Wink 



Je reviens sur la façon de masquer le trou de la jauge pour le sablage.
Je pense avoir trouvé plus sérieux que mon bout de bois et ma canette alu : Un piton à bascule + un fond de boite de conserve découpé et percé.
Les 2 ailettes se déplient une fois enfoncées dans le cadre poutre. Le crochet est coupé pour mettre une rondelle découpée dans une boite de conserve (2 en fait pour donner plus de rigidité). On rajoute une petite rondelle + un écrou qui dépasseront à l'extérieur du cadre. Une fois serré, l'ensemble tient bien, est étanche au sable et sera facile à retirer.

Traitement-MICROBILLAGE-SABLAGE (1) : Méthodes, possibilités, quelles pièces ? - Page 8 ?action=thumb&id=3566&w=800

Traitement-MICROBILLAGE-SABLAGE (1) : Méthodes, possibilités, quelles pièces ? - Page 8 ?action=thumb&id=3567&w=800
avatar
leoburd
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 149
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-MICROBILLAGE-SABLAGE (1) : Méthodes, possibilités, quelles pièces ? - Page 8 Empty Re: Traitement-MICROBILLAGE-SABLAGE (1) : Méthodes, possibilités, quelles pièces ?

Message  midship Jeu 04 Juil 2013, 07:24

Salut,
Alors là, je dis chapeau bas monsieur !!!! cheers 

Vraiment bien, j'avoue bien humblement n'avoir jamais pensé à cela... Embarassed 

Quelle bonne idée!! je retiens et la prochaine fois, je t'assure que j'essaie. Je pense très sincèrement que ça va fonctionner , nous avons déjà réaliser des montages, disons, ...plus hasardeux... Wink 

Comme quoi la réflexion n'a pas de limites.

Pour la peinture Sprido en bombe, effectivement, je le dis toujours, c'est pas donné donné.... le résultat est convaincant, mais encore une fois, me reste à éprouver sa résistance aux frottements quand même...
Sinon, bien entendu, il reste également la solution de la peinture bi composant à passer au pistolet si tu es équipé d'un compresseur... c'est quelque chose que j'ai oublié... Nous le faisons régulièrement, notamment sur le dernier moteur que nous avons fait c'est à dire le XT .

Encore bravo pour ta trouvaille, cela risque faire des émules sur le forum!!

A bientôt et bien amicalement,
Pascal Wink 
midship
midship
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 277
Age : 65
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-MICROBILLAGE-SABLAGE (1) : Méthodes, possibilités, quelles pièces ? - Page 8 Empty Re: Traitement-MICROBILLAGE-SABLAGE (1) : Méthodes, possibilités, quelles pièces ?

Message  le cocombre masqué Jeu 04 Juil 2013, 07:38

ça va juste etre un peu delicat pour rabattre les ailettes pour sortir l'ensemble.
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-MICROBILLAGE-SABLAGE (1) : Méthodes, possibilités, quelles pièces ? - Page 8 Empty Re: Traitement-MICROBILLAGE-SABLAGE (1) : Méthodes, possibilités, quelles pièces ?

Message  Phil 421 Jeu 04 Juil 2013, 09:29

papy1000 watts a écrit:ça va juste etre un peu delicat pour rabattre les ailettes pour sortir l'ensemble.

Ou tu mets le cadre à l'envers, ou tu laisses descendre par la crépine . . .
Phil 421
Phil 421
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3736
Age : 68
Localisation : F-45
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-MICROBILLAGE-SABLAGE (1) : Méthodes, possibilités, quelles pièces ? - Page 8 Empty des ailettes, j'ai rajouté un second écrou nilstop qui bloque les ailettes en position semi-fermées. De plus, il y a un petit rebord à 1 cm de l'extérieur qui permet d'assurer l'accroche des ailettes qui du coup se retrouvent assez peu enfoncées.

Message  leoburd Jeu 04 Juil 2013, 14:55

papy1000 watts a écrit:ça va juste etre un peu delicat pour rabattre les ailettes pour sortir l'ensemble.

En fait non car je n'ai pas tout dit.
A la base des ailettes, j'ai rajouté un second écrou nilstop qui bloque les ailettes en position semi-fermées.
De plus, il y a un petit rebord à 1 cm de l'extérieur qui permet d'assurer l'accroche des ailettes qui du coup se retrouvent assez peu enfoncées.

De toutes façons, j'avais déjà fait l'essai avec les ailettes 100% ouvertes et j'arrive à ressortir l'ensemble sans trop de mal à l'aide d'un petit tournevis. Faut juste être un peu patient.
avatar
leoburd
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 149
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-MICROBILLAGE-SABLAGE (1) : Méthodes, possibilités, quelles pièces ? - Page 8 Empty leoburd

Message  le cocombre masqué Jeu 04 Juil 2013, 15:26

Bon bah si tu as tout prevus..... en tout cas pas bête le truc!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Traitement-MICROBILLAGE-SABLAGE (1) : Méthodes, possibilités, quelles pièces ? - Page 8 Empty Re: Traitement-MICROBILLAGE-SABLAGE (1) : Méthodes, possibilités, quelles pièces ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum