Traitement-Visserie (1) : vis chromées, zinguées, méthodes et produits de rénovation
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Traitement-Visserie (1) : vis chromées, zinguées, méthodes et produits de rénovation
Salut,
alors voila, je suis donc en train de refaire ma moto et mes quelques vis chromée sont vraiment piquée j'ai donc trois solutions:
- les faire rechromer
- achetez des neuves (où ???)
- les zinguer en esperant ne pas croiser un puriste.
Donc est ce qu'il y a sur le forum un belge qui a déjà été confronté au problème, où acheter ces vis en neuf ? où les faire rechromer et à quel prix ???
merci les coupins
tant que j'y suis, quelqu'un connait un fournisseur belge de visserie avec beaucoup de choix et si possible commandable via internet ???
alors voila, je suis donc en train de refaire ma moto et mes quelques vis chromée sont vraiment piquée j'ai donc trois solutions:
- les faire rechromer
- achetez des neuves (où ???)
- les zinguer en esperant ne pas croiser un puriste.
Donc est ce qu'il y a sur le forum un belge qui a déjà été confronté au problème, où acheter ces vis en neuf ? où les faire rechromer et à quel prix ???
merci les coupins
tant que j'y suis, quelqu'un connait un fournisseur belge de visserie avec beaucoup de choix et si possible commandable via internet ???
Thibounet- ton chemin est encore long !
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Thibounet-2007-bichromaté blanc-visserie inox-montage au frein filet-corrosion-loctite-zingage
Salut
c'est pas en belgique et c'est mais du chrome mais y a ça :
http://www.nickel-chrom.fr/
@+
loulou
c'est pas en belgique et c'est mais du chrome mais y a ça :
http://www.nickel-chrom.fr/
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loulou
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Re: Traitement-Visserie (1) : vis chromées, zinguées, méthodes et produits de rénovation
Que cherches-tu ?
De la visserie standard ou des vis spécifiques à la XT ?
jeanjean
De la visserie standard ou des vis spécifiques à la XT ?
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Re: Traitement-Visserie (1) : vis chromées, zinguées, méthodes et produits de rénovation
ya un TSB à Croix qui fait du bichromatage noir pour les XT
Sinon ya un truc du coté de Roeselare en Belgique mais pas d'info qualitative
de toute façon la visserie peut se faire bichromaté blanc, jaune ou noir, mais surtout pas chromé, ça pourrit les filets et pi ça fait pas beau, dés que tu vas serrer, le chrome va éclater et pi ça coute cher..
L'autre solution, chez Yamaha, souvent ils ont les pièces d'origine.
Sinon ya un truc du coté de Roeselare en Belgique mais pas d'info qualitative
de toute façon la visserie peut se faire bichromaté blanc, jaune ou noir, mais surtout pas chromé, ça pourrit les filets et pi ça fait pas beau, dés que tu vas serrer, le chrome va éclater et pi ça coute cher..
L'autre solution, chez Yamaha, souvent ils ont les pièces d'origine.
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Traitement-Visserie (1) : vis chromées, zinguées, méthodes et produits de rénovation
jeanjean a écrit:Que cherches-tu ?
De la visserie standard ou des vis spécifiques à la XT ?
jeanjean
visserie spécifique du genre vis de sangle de selle, vis d'amorto, les bagues d'amorto, etc.
et donc le revetement c'est pas du chrome d'origine mais du bichromatage ???
Thibounet- ton chemin est encore long !
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Re: Traitement-Visserie (1) : vis chromées, zinguées, méthodes et produits de rénovation
Visserie spécifique, coome dit, c'est spécifique, donc va voir ton concessionnaire yamaha.
jeanjean
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jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Re: Traitement-Visserie (1) : vis chromées, zinguées, méthodes et produits de rénovation
ET a écrit:de toute façon la visserie peut se faire bichromaté blanc, jaune ou noir, mais surtout pas chromé, ça pourrit les filets et pi ça fait pas beau, dés que tu vas serrer, le chrome va éclater et pi ça coute cher..
je plussoie.
Alternative, l'inox avec montage au frein filet qui évite toutes réactions chimiques entre métaux.
Buell-LN- maintenant la route du nirvana !
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Re: Traitement-Visserie (1) : vis chromées, zinguées, méthodes et produits de rénovation
Bon, là, je me tait !
J'aime autant la visserie inox que les KN...
Justement à cause de ces histoires de réaction chimique.
Il existe aussi loctite anti-seize.
J'en met partout...
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Re: Traitement-Visserie (1) : vis chromées, zinguées, méthodes et produits de rénovation
Vous voulez dire que les vis inox ne font pas l'affaire dans les alliages d'alu ou acier ????
Parce que vu les paquets de sel que prend ma 500 sur les plages, j'ai tout remplacé par de l'inox (presque, pas les vis à pas non standard).
Vous m'inquiétez !
Parce que vu les paquets de sel que prend ma 500 sur les plages, j'ai tout remplacé par de l'inox (presque, pas les vis à pas non standard).
Vous m'inquiétez !
Invité- Invité
Re: Traitement-Visserie (1) : vis chromées, zinguées, méthodes et produits de rénovation
Thibounet a écrit:
visserie spécifique du genre vis de sangle de selle, vis d'amorto, les bagues d'amorto, etc.
et donc le revetement c'est pas du chrome d'origine mais du bichromatage ???
nan d'origine c'est chromé mais le chrome d'il y a 30 ans cépô le même qu'aujourd'hui ...
aujourd'hui le chrome est mal fait pour des questions écologiques et de prix de revient.
sniffff
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Re: Traitement-Visserie (1) : vis chromées, zinguées, méthodes et produits de rénovation
darbfil a écrit:Parce que vu les paquets de sel que prend ma 500 sur les plages, j'ai tout remplacé par de l'inox (presque, pas les vis à pas non standard).
Vous m'inquiétez !
Nan Pas de soucis, si monté au frein filet ou autres produits équivalents.
Buell-LN- maintenant la route du nirvana !
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Re: Traitement-Visserie (1) : vis chromées, zinguées, méthodes et produits de rénovation
darbfil a écrit:Parce que vu les paquets de sel que prend ma 500 sur les plages, j'ai tout remplacé par de l'inox (presque, pas les vis à pas non standard).
Vous m'inquiétez !
Pour t'inquiéter:
http://bricologie.free.fr/corrosion.htm
Et pour t'inqieter encore plus, tapes voir "corrosion galvanique" sur google...
Pour te désinquieter: il suffit d'isoler l'inox de l'aluminium, avec du frein filet par exemple, comme dit bulle-hélène.
A noter que pour tout ce qui doit rester réglable ou dévissable facilement, il existe du frein filet pas fort, qui étanchéifie mais ne freine pas trop. En plus, il est très liquide et peut s'insérer par capilarité dans les filetages déjà en place.
Très bon pour étanchéifier les écrous de ryons, par exemple.
Je vais voir si je retrouve la référence.
Je l'ai: loctite 222 - frein filet faible
http://65.213.72.112/tds5/docs/222-EN.pdf
jeanjean
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Re: Traitement-Visserie (1) : vis chromées, zinguées, méthodes et produits de rénovation
Pffiiiouuu ! :|
Si tu me dis qu'avec du frein filet tout va bien, alors, alors tout va bien.
De toute façon, je vais bientot toutes les poser ces vis, pour equilibrer le vilebrequin. D'ailleurs, faudra que je vous pose quelques questions (elle vibre beaucoup trop)... Et je n'oublierai pas la loctite qui va bien au remontage, je tiens à la conserver encore longtemps encore cette XT.
Si tu me dis qu'avec du frein filet tout va bien, alors, alors tout va bien.
De toute façon, je vais bientot toutes les poser ces vis, pour equilibrer le vilebrequin. D'ailleurs, faudra que je vous pose quelques questions (elle vibre beaucoup trop)... Et je n'oublierai pas la loctite qui va bien au remontage, je tiens à la conserver encore longtemps encore cette XT.
Invité- Invité
Re: Traitement-Visserie (1) : vis chromées, zinguées, méthodes et produits de rénovation
Oula, vous me faites peur,
moi j'habite loin de la mer, y a vraiment besoin de se prendre la tête ?
je peux zinguer ma visserie et dormir sur mes deux oreilles ou bien j'ai des précautions à prendre ??
moi j'habite loin de la mer, y a vraiment besoin de se prendre la tête ?
je peux zinguer ma visserie et dormir sur mes deux oreilles ou bien j'ai des précautions à prendre ??
Thibounet- ton chemin est encore long !
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Re: Traitement-Visserie (1) : vis chromées, zinguées, méthodes et produits de rénovation
Le zingage est la solution économique.
Pas de précaution particulière, juste un bon dégraissage pour éviter de lui amener de la boulonnerie bien crade. Après le zingueur s'occupe de tout. 8)
Pas de précaution particulière, juste un bon dégraissage pour éviter de lui amener de la boulonnerie bien crade. Après le zingueur s'occupe de tout. 8)
Buell-LN- maintenant la route du nirvana !
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Re: Traitement-Visserie (1) : vis chromées, zinguées, méthodes et produits de rénovation
ca tombe bien, parce que je zingue moi même mes pièces et ca marche plutot bien pour le prix.
Thibounet- ton chemin est encore long !
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Re: Traitement-Visserie (1) : vis chromées, zinguées, méthodes et produits de rénovation
et si t'es content, c'est quoi ta technique, kit, prix ....Thibounet a écrit:ca tombe bien, parce que je zingue moi même mes pièces et ca marche plutot bien pour le prix.
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Traitement-Peinture : vis chromées sont vraiment piquées
ca et ca
http://perso.orange.fr/terres.ciel/zinguage.htm
http://id19p.over-blog.com/article-1740932.html
(attention parce que les deux sites se contredise sur les polarités, c'est effectivement le + de l'alim sur la tôle de zing)
voila
http://perso.orange.fr/terres.ciel/zinguage.htm
http://id19p.over-blog.com/article-1740932.html
(attention parce que les deux sites se contredise sur les polarités, c'est effectivement le + de l'alim sur la tôle de zing)
voila
Thibounet- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 07/10/2007
Traitement-Peinture : Je souhaite retirer les "pites de rouille" qu'il y a un peu partout. Chromes, boulonnerie
Bonsoir à tous,
Je souhaite retirer les "pites de rouille" qu'il y a un peu partout. Chromes, boulonnerie, etc... sans être obligé de changer les pièces.
Soit ce sont de petites marques grosses comme 2 à 3 têtes d'épingle maxi, soit c'est carrément de la petite boulonnerie.
Vous avez un truc ?
A vos plumes, merci
Je souhaite retirer les "pites de rouille" qu'il y a un peu partout. Chromes, boulonnerie, etc... sans être obligé de changer les pièces.
Soit ce sont de petites marques grosses comme 2 à 3 têtes d'épingle maxi, soit c'est carrément de la petite boulonnerie.
Vous avez un truc ?
A vos plumes, merci
leoburd- ton chemin est encore long !
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Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 09/07/2008
leoburd-Laine d'acier fine + dérouillant-phosphatant-2008
Laine d'acier fine + dérouillant-phosphatant?
Ok sur les chromes mais attention sur la visserie galva, le dérouillant attaque le zinc.
D'autres recettes?
fingers
Ok sur les chromes mais attention sur la visserie galva, le dérouillant attaque le zinc.
D'autres recettes?
fingers
vinaigre d'alcool visserie chromée attaque le zinc
Lorsque j'ai remis en état ma XT 550, j'ai assayé un truc: le vinaigre d'alcool. Il faut laisser tremper jusqu'à disparition de la rouille. Ca marche bien sur la visserie chromée. Ca décape aussi les vis zinguées mais ça attaque le zinc, et derrière.....ça rouille. A ne surtout pas utiliser sur de l'alu ou des métaux tendres comme les robinets d'essence, parceque là, c'est le métal que ça attaque. Donc, ça marche, mais à utiliser avec précaution !!!
pop
pop
pop- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 6083
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006
visserie
Voila ce qu'il faut faire.....
http://www.motos-anglaises.com/technique/chrome.htm
Donné par quelqu'un du site mais je ne sais plus qui!?
http://www.motos-anglaises.com/technique/chrome.htm
Donné par quelqu'un du site mais je ne sais plus qui!?
stef forty four- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2485
Age : 51
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008
pieces a zinguer pour obtenir un aspect impeccable, simple nettoyage/degraissage, derouillage "mecanique" a la brosse metallique, microbillage, autre ?
Bonjour tout le monde,
J'ai vu que certains avaient fait re-zinguer des pieces en acier, vu que le traitement d'origine traverse assez mal les annees. Je voudrais savoir quelle preparation faire sur des pieces a zinguer pour obtenir un aspect impeccable, simple nettoyage/degraissage, derouillage "mecanique" a la brosse metallique, microbillage, autre ?
Accessoirement,avez vous des adresses a conseiller pour effectuer letraitement ?
Merci
J'ai vu que certains avaient fait re-zinguer des pieces en acier, vu que le traitement d'origine traverse assez mal les annees. Je voudrais savoir quelle preparation faire sur des pieces a zinguer pour obtenir un aspect impeccable, simple nettoyage/degraissage, derouillage "mecanique" a la brosse metallique, microbillage, autre ?
Accessoirement,avez vous des adresses a conseiller pour effectuer letraitement ?
Merci
2J4 000697- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008
2J4 000697 accroché moi même sur les fils de laiton chez moi. Enroulées dans du papier journal, et données tel que au zinguag
Bonsoir,
J'avais mis dans le post XT500C 76 un mot sur le zinguage.
Tu ne fais rien du tout, tu amènes tes pièces, elles passeront dans un bain d'acide (je ne sais lequel?)
puis dans un bain pour être zinguées.
Tu regardes ce que j'avais fait zinguer: 60euros, mais j'avais e.
J'imagine qu'il faut au moins compter le double pour la même quantité accrochée par l'entreprise.
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/photos-de-400-500-xt-et-sr-f4/xt500c-76-t3794-45.htm Page 4
L'adesse (à Paris) est dans le post, mais où que ce soit, c'est une opération pas très chère, en tout cas beaucoup moins que le chromage.
Bon courage et bonne restauration!!!
J'avais mis dans le post XT500C 76 un mot sur le zinguage.
Tu ne fais rien du tout, tu amènes tes pièces, elles passeront dans un bain d'acide (je ne sais lequel?)
puis dans un bain pour être zinguées.
Tu regardes ce que j'avais fait zinguer: 60euros, mais j'avais e.
J'imagine qu'il faut au moins compter le double pour la même quantité accrochée par l'entreprise.
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/photos-de-400-500-xt-et-sr-f4/xt500c-76-t3794-45.htm Page 4
L'adesse (à Paris) est dans le post, mais où que ce soit, c'est une opération pas très chère, en tout cas beaucoup moins que le chromage.
Bon courage et bonne restauration!!!
THIERRY500- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Localisation : CHEZ MOI (92)
Date d'inscription : 02/09/2006
Re: Traitement-Visserie (1) : vis chromées, zinguées, méthodes et produits de rénovation
OK merci, un petit coup de polissage donc la ou c'est rouille, et hop...
Eh ben je vais m'y mettre.
Eh ben je vais m'y mettre.
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Date d'inscription : 22/12/2008
dezingage et derouillage à l'acide chlorhydrique dilué 30 à 50 % (de 5mn à une 1/2 heure), rincage à l'eau,et si tu stockes soit un pschitt de wd40 ou passivation à la lessive de soude 30 à 50 % ,rincage,
Salut!
Avant zingage , dezingage et derouillage à l'acide chlorhydrique dilué 30 à 50 % (de 5mn à une 1/2 heure), rincage à l'eau,et si tu stockes soit un pschitt de wd40 ou
passivation à la lessive de soude 30 à 50 % ,rincage,
le tout à faire dehors avec masque et gants passeque c'est un tantinet corrosif , tout ça...
Avant zingage , dezingage et derouillage à l'acide chlorhydrique dilué 30 à 50 % (de 5mn à une 1/2 heure), rincage à l'eau,et si tu stockes soit un pschitt de wd40 ou
passivation à la lessive de soude 30 à 50 % ,rincage,
le tout à faire dehors avec masque et gants passeque c'est un tantinet corrosif , tout ça...
dominic- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 147
Localisation : 86/17
Date d'inscription : 09/09/2006
Re: Traitement-Visserie (1) : vis chromées, zinguées, méthodes et produits de rénovation
dominic a écrit:Salut!
Avant zingage , dezingage et derouillage à l'acide chlorhydrique dilué 30 à 50 % (de 5mn à une 1/2 heure), rincage à l'eau,et si tu stockes soit un pschitt de wd40 ou
passivation à la lessive de soude 30 à 50 % ,rincage,
le tout à faire dehors avec masque et gants passeque c'est un tantinet corrosif , tout ça...
Oui merci c'est pour ca que je fais faire et que je ne fais pas moi meme, j'ai des assistants tres devoues mais un peu turbulents (agés de 3 ans 4 ans et 5ans) et je ne tiens pas a utiliser ce genre de produits...
2J4 000697- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008
Re: Traitement-Visserie (1) : vis chromées, zinguées, méthodes et produits de rénovation
[quote="THIERRY500"]Bonsoir,
J'avais mis dans le post XT500C 76 un mot sur le zinguage.
Tu ne fais rien du tout, tu amènes tes pièces, elles passeront dans un bain d'acide (je ne sais lequel?)
puis dans un bain pour être zinguées.
Tu regardes ce que j'avais fait zinguer: 60euros, mais j'avais accroché moi même sur les fils de laiton chez moi.
Enroulées dans du papier journal, et données tel que au zinguage.
Bonsoir,
J'ai vu sur tes photos que tu as fait zinguer des pièces avec des parties caoutchouc, par exemple les cuvettes de protection sur le bras oscillant, les flexibles d'huile moteur ... Comment se comportent ces parties caoutchouc ou plastique après un trempage dans l'acide et le zingage ? ''
Merci d'avance
J'avais mis dans le post XT500C 76 un mot sur le zinguage.
Tu ne fais rien du tout, tu amènes tes pièces, elles passeront dans un bain d'acide (je ne sais lequel?)
puis dans un bain pour être zinguées.
Tu regardes ce que j'avais fait zinguer: 60euros, mais j'avais accroché moi même sur les fils de laiton chez moi.
Enroulées dans du papier journal, et données tel que au zinguage.
Bonsoir,
J'ai vu sur tes photos que tu as fait zinguer des pièces avec des parties caoutchouc, par exemple les cuvettes de protection sur le bras oscillant, les flexibles d'huile moteur ... Comment se comportent ces parties caoutchouc ou plastique après un trempage dans l'acide et le zingage ? ''
Merci d'avance
Bernard- bienvenue en gros mono !
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Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/11/2008
un chromeur zingueur (Zindy à Arcueil) il n'y a pas de problème de compatibilité caoutchouc et coton tréssé avec les acides utilisés (chlori et sulfurique)
Salut,
Je suis retombé un peu par hasard sur ce post!!!!
J'avais un copain qui avait fait le même zinguage pour une XT il y a un an environ: pas de problème.
Je pense que les bains utilisés par les chromeurs zingueurs sont compatibles avec les caoutchoucs.
Le seul problème rencontré a été un léger décollement du caoutchouc des caches poussières de bras oscillant.
Sur 1 seulement..
Après un coup de fil à l'instantà un chromeur zingueur (Zindy à Arcueil) il n'y a pas de problème de
compatibilité caoutchouc et coton tréssé avec les acides utilisés (chlori et sulfurique)
Mes sangles de batterie ont bien conservé leur élasticité. Pas de craquelures.
Je suis retombé un peu par hasard sur ce post!!!!
J'avais un copain qui avait fait le même zinguage pour une XT il y a un an environ: pas de problème.
Je pense que les bains utilisés par les chromeurs zingueurs sont compatibles avec les caoutchoucs.
Le seul problème rencontré a été un léger décollement du caoutchouc des caches poussières de bras oscillant.
Sur 1 seulement..
Après un coup de fil à l'instantà un chromeur zingueur (Zindy à Arcueil) il n'y a pas de problème de
compatibilité caoutchouc et coton tréssé avec les acides utilisés (chlori et sulfurique)
Mes sangles de batterie ont bien conservé leur élasticité. Pas de craquelures.
THIERRY500- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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