Allumage-CALAGE-xt500 (1) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ?
+38
riton29
Dr Phil
bigz
scrambler83
L'inspecteur
philxp
hobywan
peauxdelavieillecabane
clement500xt/sr
eriksc
Julien
JC
oceanodur
EFFIOU
born to be wild
florent76890
stephane
olyshapes
2J4 000697
Gi0
le cocombre masqué
Raph_sr
kriss
jeanjean
Cigaloo
ritchie
eric33
ET
vincelp
terrien y
Le M
RollingXT
lolovim
Bentou
remi3015
Yves
aievouais64
1u6500
42 participants
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Quand tu démonte ton carter d'embrayage, il y a à droite une petite couronne qui fait tourner ton allumage.Il suffit que tu la sorte et que tu fasse tourner ton moteur et te voila décalé
Salut,
En effet, tu peux te retrouver avec l'allumage décalé de 180°. Ca m'est arrivé, et bonjour la galère pour comprendre (je me suis retrouver avec des crampes au mollet à force de kicker); donc voila l'astuce.
Quand tu démonte ton carter d'embrayage, il y a à droite une petite couronne qui fait tourner ton allumage.Il suffit que tu la sorte et que tu fasse tourner ton moteur et te voila décalé...
Logiquement elle a un détrompeur que tu dois mettre en face de celui de la couronne du villebrequin (repère noir) p85 RMT.
IMPORTANT:Si au préalable, tu n'as pas mis ton piston au PMH de compression (Point Mort Haut = Piston en haut ), tu es décalé d'un tour moteur, même si tes deux repère sont en face , ton moteur lui n'est pas calé au bon endroit. Ensuite repère F au volant magnétique ou au bouchon plastique noir côté droit.
Puis p67 RMT...
A+
En effet, tu peux te retrouver avec l'allumage décalé de 180°. Ca m'est arrivé, et bonjour la galère pour comprendre (je me suis retrouver avec des crampes au mollet à force de kicker); donc voila l'astuce.
Quand tu démonte ton carter d'embrayage, il y a à droite une petite couronne qui fait tourner ton allumage.Il suffit que tu la sorte et que tu fasse tourner ton moteur et te voila décalé...
Logiquement elle a un détrompeur que tu dois mettre en face de celui de la couronne du villebrequin (repère noir) p85 RMT.
IMPORTANT:Si au préalable, tu n'as pas mis ton piston au PMH de compression (Point Mort Haut = Piston en haut ), tu es décalé d'un tour moteur, même si tes deux repère sont en face , ton moteur lui n'est pas calé au bon endroit. Ensuite repère F au volant magnétique ou au bouchon plastique noir côté droit.
Puis p67 RMT...
A+
Invité- Invité
Re: Allumage-CALAGE-xt500 (1) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ?
merci pour ton explication,
pour etre sur,le PMH correspond bien au repère T ? Faut il être sous la lettre T ou sur le trait repère qui la précède ?
d'autre part,si j'ai bien compris, un tour de vilbrequin correspond à deux tours de pignons d'allumeur,donc,comment être sur qu'on est sur le bon tour de villebrequin ? est ce en vérifiant que les soupapes sont fermées en début de cycle,juste avant que la soupape d'admission ouvre ?
et ben, ça en fait des questions !
Eric
pour etre sur,le PMH correspond bien au repère T ? Faut il être sous la lettre T ou sur le trait repère qui la précède ?
d'autre part,si j'ai bien compris, un tour de vilbrequin correspond à deux tours de pignons d'allumeur,donc,comment être sur qu'on est sur le bon tour de villebrequin ? est ce en vérifiant que les soupapes sont fermées en début de cycle,juste avant que la soupape d'admission ouvre ?
Eric
En ouvrant le boîtier d'allumage que tu est bien sur le repère T au point mort haut ,soupapes fermées Regarde si tes vis platinées sur ouvertes Si elle sont fermée il y a le décalage de 180°
Un moyen que j'utilise:eric33 a écrit:merci pour ton explication,
Eric
En ouvrant le boîtier d'allumage que tu est bien sur le repère T au point mort haut ,soupapes fermées
Regarde si tes vis platinées sur ouvertes
Si elle sont fermée il y a le décalage de 180° (pas d'étincelle a la bougie))
Cigaloo- persévère !
Re: Allumage-CALAGE-xt500 (1) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ?
un peu de logique, et surtout un coup d'oeil à la position de la came du rupteur une fois que tous les repères sont alignés.
Car pour un alignement des repères, il y a deux position de la came du rupteur possible. Il suffit de choisir la bonne.
Jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
ok,ok je pense avoir compris !
je vois ça demain matin
merci pour votre aide
Eric
je vois ça demain matin
merci pour votre aide
Eric
sur les deux pignons d'entrainement d'allumeur à ma disposition, aucun n'a le repère pour l'apairer au pignon d'entrainement (RMT page 85). Quelqu'un pourrait-t-il me donner la psotion du repère par rapport au téton d'entrainement de l'allumeur ?
Zut alors,
je suis en train de remonter mon moteur, et sur les deux pignons d'entrainement d'allumeur à ma disposition, aucun n'a le repère pour l'apairer au pignon d'entrainement (RMT page 85).
Quelqu'un pourrait-t-il me donner la psotion du repère par rapport au téton d'entrainement de l'allumeur ?
Merci d'avance.
Jeanjean
je suis en train de remonter mon moteur, et sur les deux pignons d'entrainement d'allumeur à ma disposition, aucun n'a le repère pour l'apairer au pignon d'entrainement (RMT page 85).
Quelqu'un pourrait-t-il me donner la psotion du repère par rapport au téton d'entrainement de l'allumeur ?
Merci d'avance.
Jeanjean
tu as pas une petite tache un peu plus noire comme un petit coup d'arc électrique en face d"une dent du pignon de l allumeur sur la mienne il se voit a peine
Regardes bien si tu as pas une petite tache un peu plus noire comme un petit coup d'arc électrique en face d"une dent du pignon de l"alumeur sur la mienne il se voit a peine
Cigaloo- persévère !
J'ai obtenu la réponse...
Jeanjean
Je vois, dès qu'il s'agit d'obtenir une photo de téton, tout le monde se démène ...
belle mentalité !!!
belle mentalité !!!
Allumage-Câlage-xt500 : j'arrive plus a demarrer, y'a des etincelles a la bougie
salut a tous
alors j'ai demonte mon embrayage pour changer l'arbre de selection,j'ai tout remonté,reglé l'avance a l'allumage avec l'aide de la revue technique, et puis j'en ai profité pour nettoyer et renover le carbu...et j'arrive plus a demarrer,y'a des etincelles a la bougie,mais comme elle se noie je kicke en decompressant pour ventiler et la...BOUM grosse explosion!donc je pense avoir fait une erreur quelque part mais ou?
je precise que c'est mon premier xt donc soyez indulgent!
merci
alors j'ai demonte mon embrayage pour changer l'arbre de selection,j'ai tout remonté,reglé l'avance a l'allumage avec l'aide de la revue technique, et puis j'en ai profité pour nettoyer et renover le carbu...et j'arrive plus a demarrer,y'a des etincelles a la bougie,mais comme elle se noie je kicke en decompressant pour ventiler et la...BOUM grosse explosion!donc je pense avoir fait une erreur quelque part mais ou?
je precise que c'est mon premier xt donc soyez indulgent!
merci
kriss- maintenant la route du nirvana !
kriss-2009-As-tu démonté l'allumeur ? Si oui, n'aurais-tu pas fais tourner le moteur allumeur démonté. Je pense à un décalage de l'avance. Sinon commencer par revoir écartement et calage statique.
Salut,
As-tu démonté l'allumeur ? Si oui, n'aurais-tu pas fais tourner le moteur allumeur démonté.
Je pense à un décalage de l'avance. Sinon commencer par revoir écartement et calage statique.
Raph
As-tu démonté l'allumeur ? Si oui, n'aurais-tu pas fais tourner le moteur allumeur démonté.
Je pense à un décalage de l'avance. Sinon commencer par revoir écartement et calage statique.
Raph
j'ai fait tourner le moteur sans l'allumeur quand j'ai demonté l'embrayage...tu pourrais m'en dire plus pour le calage statique?
c'est bien ce que je redoutais j'ai fait tourner le moteur sans l'allumeur quand j'ai demonté l'embrayage...tu pourrais m'en dire plus pour le calage statique?
MERCI
KRISS
MERCI
KRISS
kriss- maintenant la route du nirvana !
un tour par rapport à ta distribution : Un cycle à quatre temps nécessite deux tours de vilebrequin ... Vérifie que lorsque tes vis platinées s'ouvrent ton moteur est bien en fin de compression c'est à dire les deux soupapes fermées et non pas en fin de c
Ton allumage est sûrement décalé d'un tour par rapport à ta distribution : Un cycle à quatre temps nécessite deux tours de vilebrequin ... Vérifie que lorsque tes vis platinées s'ouvrent ton moteur est bien en fin de compression c'est à dire les deux soupapes fermées et non pas en fin de cycle c'est à dire les deux soupapes (légèrement) ouvertes. Tu peux câler ton allumage dans les deux positions puisque le repère est en bas mais bien sûr il n'y en a qu'une de bonne.
Invité- Invité
tu sors ton carter d'embrayage, tu te mets aux repères de calage, tu retires l'arbre d'allumeur, tu fais faire un tour au moteur et quand tu es à nouveau aux repères, tu remets l'arbre d'allumeur
Plus simple: tu sors ton carter d'embrayage, tu te mets aux repères de calage, tu retires l'arbre d'allumeur, tu fais faire un tour au moteur et quand tu es à nouveau aux repères, tu remets l'arbre d'allumeur. Tu remontes tout, ça marche!
Invité- Invité
L'arbre de rupteur décalé de 180° ?
Voyons, voyons .... quel est ce nouveau sujet de conversation ????
L'arbre de rupteur décalé de 180° ? impossible !!!
L'arbre de rupteur décalé de 180° ? impossible !!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Allumage-Câlage-xt500 : J'ai de l'étincelle !
Bonjour à tous et merci d'etre la. je vs explique j'ai changé mon joint de culasse 500 xt 1u6 qui a laché ( joint précédent en carton de lait) ne riez pas. j'ai donc acheté ce coup ci un joint d'origine. j'ai donc ensuite remonté ma culasse comme d'hab ( piston en haut fin de compression, les cames de l'arbre en bas, le teton du pignon en haut et le repere de l'arbre à cames à 45 degrès sur la gauche. comme décrit sur le schéma de la revue tech.) selon le meme callage la fois précédente, le moteur tournait. mais cette fois le moteur remonté, il pète à peine, paf mais pas plus et le carbu semble cracher un peu de fumée d'échapp.
cela peut il venir du tendeur de chaine trop serré car il me semble l'avoir un peu trop serré et sinon que c ela peut il etre, l'allumage? g de l'étincelle et mon carbu semble propre.
cela peut il venir du tendeur de chaine trop serré car il me semble l'avoir un peu trop serré et sinon que c ela peut il etre, l'allumage? g de l'étincelle et mon carbu semble propre.
Invité- Invité
ZbaZba-2009-tu doit etre decalé en bas au niveau du pignon d allumeur
tu doit etre decalé en bas au niveau du pignon d allumeur
Invité- Invité
C'est bien de caler l'arbre a came mais il faut aussi s'assurer que la came de l'allumeur n'est pas decalée d'un tour.
C'est bien de caler l'arbre a came mais il faut aussi s'assurer que la came de l'allumeur n'est pas decalée d'un tour.
Verifie c'est peut etre ça!
Verifie c'est peut etre ça!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
ça pète par le carbu, ça ressemble bien à une étincelle décalée
ça pète par le carbu, ça ressemble bien à une étincelle décalée, en effet ...
Gi0- maintenant la route du nirvana !
+1 pour le décalage.
jeanjean
jeanjean
Enlever le couvercle de l'allumeur, le bouchon en plastique d'acces au temoin PMH, le couvercle culbu echappement, tourner le vilo pour se mettre au point d'allumage. Si le culbu d'echappement appuie sur la soupape (pas de jeu) c'est decale.
Enlever le couvercle de l'allumeur, le bouchon en plastique d'acces au temoin PMH, le couvercle culbu echappement, tourner le vilo pour se mettre au point d'allumage.
Si le culbu d'echappement appuie sur la soupape (pas de jeu) c'est decale.
Ca prend 2 mn a verifier, un peu plus a corriger si c'est ca.
Un bon remede a ca c'est l'allumage SR qui allume a chaque tour...
2J4 000697- très proche des étoiles !
2J4 000697 a écrit:Enlever le couvercle de l'allumeur, le bouchon en plastique d'acces au temoin PMH, le couvercle culbu echappement, tourner le vilo pour se mettre au point d'allumage.
Oui il allume a chaque tour comme sur le xt!!!! sauf que c'est l'arbre a came qui lui ne fait qu'un demi tour!!!!
y'a pas d'allumage relié à l'arbre à came, ni sur le SR, ni sur le XT
Papy, le XT a un étincelle tous les 2 tours! C'est de là que provient le problème évoqué... Bentou, c'est exact... mais l'allumage du XT n'est pas commandé par le volant comme sur un SR!
Invité- Invité
mickie a écrit:Papy, le XT a un étincelle tous les 2 tours! C'est de là que provient le problème évoqué... Bentou, c'est exact... mais l'allumage du XT n'est pas commandé par le volant comme sur un SR!
Bien vu micky!!! je m'est gourré!!!!!
il n'y en a qu'un qui suit!! bravo
comment caller l'allumeur donc?
Alors déja j'ai callé ma distri sans ouvrir en bas donc pouvez vous me confirmer que mon souci est le décallage de la came d'allumage et si confirmation, comment solutionner le Pb? dois-je sortir à nouveau mon moteur?
Invité- Invité
tu as désynchronisé l'arbre à cames et l'arbre d'allumeur, donc voici la marche à suivre: Moteur toujours dans le cadre (veinard!), vidange l'huile, démonte le carter d'embrayage, mets ton moteur en position de calage de distri, à l'aide des repères sur l
Comme pour changer ta chaine, tu as été obligé de faire tourner le moteur, tu as désynchronisé l'arbre à cames et l'arbre d'allumeur, donc voici la marche à suivre: Moteur toujours dans le cadre (veinard!), vidange l'huile, démonte le carter d'embrayage, mets ton moteur en position de calage de distri, à l'aide des repères sur les pignons. Sors l'arbre d'allumeur, fais faire UN TOUR au moteur, et remets l'arbre d'allumeur comme tu l'as sorti, en vérifiant les repères. Remonte tout, ça marche!
Invité- Invité
ok micky merci donc je récapitule, je vidange, je tombe mon carter, je me met sur le repère T(PMH), je sors la came de l'allumeur, je fais faire un tour au moteur, donc jusqu'au T(PMH) à noveau, je replace ma came d'allumage et c bon? je dois controler les repères, pourrez tu etre plus précis, quels sont les repère de l'allumeur? et qu'est ce repère F d'allumage retardé dont la revue tech parle au chapitre Avance allumage?
Invité- Invité
Et ne t'inquiète pas du F (pour Firing, point d'allumage), tant que tu n'es pas au réglage de l'avance!
C'est exactement ça! Et ne t'inquiète pas du F (pour Firing, point d'allumage), tant que tu n'es pas au réglage de l'avance!
Invité- Invité
excuse moi micky ms g jamais touché à lallumeur. quand j'aurais fais mon tour de moteur et que je v replacer la came de l'allumeur celle ci va se met comme il faut? tu m'as parlé de repères à controler sur l'allumeur lequel est- ce ? Merci encore pour ton aide et désolé de ne pas saisir tout de suite.
Invité- Invité
Y'a des repères sur les pignons. Il y avait un post où l'on en parlais, photos à l'appui, mais je ne le retrouve plus.
jeanjean
jeanjean
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7