Distribution-CALAGE-sr500-xt500 (1) : Le calage de la distribution ?
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Distribution-CALAGE-sr500-xt500 (1) : Le calage de la distribution ?
Salut à tous,
je viens de parccourir les posts à ce sujet et je dois vous avouer mon questionnement.
Lors du remontage du haut moteur de la 48 T que je suis en train de "rigidifier", j'ai ouvert la RMT (la N°29) pour suivre ses conseils :
- position piston au PMH (repère F du volant magnétique face au repère sur le carter gauche) : fait.
- puis ils disent (en substance) : mettre le pion de centrage du pignon d'AAC en haut, positionner le pignon dans la chaîne de distribution puis enfoncer le pignon sur L'ACC en faisant attention que le trou du pipgnon soit en face du pion de centrage. Ca aussi, c'est fait.
j'ai ensuite fait tourner le moteur à la main pour bien constater que les soupapes ne venaient pas taper le piston : RAS.
Mais avant de tenter de faire craquer ce moteur, je voulais être certain de bien avoir compris ce que la RMT entend par "en haut" quand elle parle du positionnement du pion de centrage de l'AAC.
En haut = "à midi" ou en haut = en regard du plan de joint de la culasse (càd 9h00 ou 3h00) ?
Merci d'avance de vos réponses là-dessus.
Fred
je viens de parccourir les posts à ce sujet et je dois vous avouer mon questionnement.
Lors du remontage du haut moteur de la 48 T que je suis en train de "rigidifier", j'ai ouvert la RMT (la N°29) pour suivre ses conseils :
- position piston au PMH (repère F du volant magnétique face au repère sur le carter gauche) : fait.
- puis ils disent (en substance) : mettre le pion de centrage du pignon d'AAC en haut, positionner le pignon dans la chaîne de distribution puis enfoncer le pignon sur L'ACC en faisant attention que le trou du pipgnon soit en face du pion de centrage. Ca aussi, c'est fait.
j'ai ensuite fait tourner le moteur à la main pour bien constater que les soupapes ne venaient pas taper le piston : RAS.
Mais avant de tenter de faire craquer ce moteur, je voulais être certain de bien avoir compris ce que la RMT entend par "en haut" quand elle parle du positionnement du pion de centrage de l'AAC.
En haut = "à midi" ou en haut = en regard du plan de joint de la culasse (càd 9h00 ou 3h00) ?
Merci d'avance de vos réponses là-dessus.
Fred
Fred- ton chemin est encore long !
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Fred-2009-
en haut c'est à midi (voir le dessin très clair sur la rtm) quand le repere est sur F (PMH)
a +
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thomas- persévère !
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Re: Distribution-CALAGE-sr500-xt500 (1) : Le calage de la distribution ?
en haut c'est à midi
Ah ben donc j'm'ai pas gouré alors ??
Fred- ton chemin est encore long !
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pion est en haut, décalé d'un micro poil a gauche ou a droite par rapport à une verticale
le pion est en haut, décalé d'un micro poil a gauche ou a droite par rapport à une verticale je sais plus.
regarde le dessin sur la rtm ou tu as sur une image le reglage des culbus, la tensions de chaine et le calage de l'arbre
regarde le dessin sur la rtm ou tu as sur une image le reglage des culbus, la tensions de chaine et le calage de l'arbre
thomas- persévère !
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Distribution-Câlage-sr500-xt500 : Le calage de la distribution ?
Hello,
petit complément de question par rapport a mon dernier post...
Comment être sur que le calage de la distribution est correct?
Les repères de l'arbre a cames et du pignon sont bien alignés, avec l'index "T", etc...
Mais comment être sur qu'on ne se trompe pas de 180°?
Dans les 2 cas (180° plus loin et a nouveau à l'index "T") le piston se trouve bien en haut.
Merci!
petit complément de question par rapport a mon dernier post...
Comment être sur que le calage de la distribution est correct?
Les repères de l'arbre a cames et du pignon sont bien alignés, avec l'index "T", etc...
Mais comment être sur qu'on ne se trompe pas de 180°?
Dans les 2 cas (180° plus loin et a nouveau à l'index "T") le piston se trouve bien en haut.
Merci!
Invité- Invité
jodjf-2012-la distribution, c'est pas l'allumage... tu cales d'abord la distribution sur le repete T (y'en a qu'un) apres tu cales ton allumage sur F quand les soupapes sont fermées
la distribution, c'est pas l'allumage...
tu cales d'abord la distribution sur le repete T (y'en a qu'un)
apres tu cales ton allumage sur F quand les soupapes sont fermées...
tu cales d'abord la distribution sur le repete T (y'en a qu'un)
apres tu cales ton allumage sur F quand les soupapes sont fermées...
Re: Distribution-CALAGE-sr500-xt500 (1) : Le calage de la distribution ?
donc si j'ai bien compris...
pour le calage de la distribution on ne sait pas se tromper de 180° si les repères sont juste. C'est plutôt l'allumage de bien vérifier que aç correspond par rapport ceci et donc quand les soupapes sont fermées?
pour le calage de la distribution on ne sait pas se tromper de 180° si les repères sont juste. C'est plutôt l'allumage de bien vérifier que aç correspond par rapport ceci et donc quand les soupapes sont fermées?
Invité- Invité
Ton piston était il tout en haut lors du remontage? le trait du repaire T sur sa cale? as tu correctement fait correspondre les marques sur les engrenages de ta distrib?
Ton piston était il tout en haut lors du remontage? le trait du repaire T sur sa cale?
as tu correctement fait correspondre les marques sur les engrenages de ta distrib?
ton aac était il "a plat" sur son support?
ta roue denté qui entraine la chaine ,qui entraine les engrenages,qu entaiine l'avance centrifuge et PAF,était calée au petit oignons?
Nicomeferaisplusavoirparuntoura180°surunxt
as tu correctement fait correspondre les marques sur les engrenages de ta distrib?
ton aac était il "a plat" sur son support?
ta roue denté qui entraine la chaine ,qui entraine les engrenages,qu entaiine l'avance centrifuge et PAF,était calée au petit oignons?
Nicomeferaisplusavoirparuntoura180°surunxt
scrambler83- persévère !
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Date d'inscription : 27/07/2006
lorsqu'on dit qu'on se trompe de 180° sur l'allumage, c'est vrai et faux, en général on se trompe de 360° par rapport au vilebrequin mais effectivement de 180° par rapport à l'aac
coucou
d'abord il faut parler le mécanien correctement pour que tout le monde se comprennent
les angles de calage et d'allumage sont toujours exprimé par rapport au vilebrequin
donc quand tu passes du repère "T" au repère "T" ça fait 360°
lorsqu'on dit qu'on se trompe de 180° sur l'allumage, c'est vrai et faux, en général on se trompe de 360° par rapport au vilebrequin mais effectivement de 180° par rapport à l'aac.
cela arrive fréquemment lors du dépôt du carter d'embrayage, tout vient avec et on remonte ça rapidement sans réfléchir, ça n'arrive qu'à la bleusaille, jamais aux forts en mécanique .... jamais, jamais, jamais (enfin moi je le dis pas quand ça m'arrive)
E.T.
d'abord il faut parler le mécanien correctement pour que tout le monde se comprennent
les angles de calage et d'allumage sont toujours exprimé par rapport au vilebrequin
donc quand tu passes du repère "T" au repère "T" ça fait 360°
lorsqu'on dit qu'on se trompe de 180° sur l'allumage, c'est vrai et faux, en général on se trompe de 360° par rapport au vilebrequin mais effectivement de 180° par rapport à l'aac.
cela arrive fréquemment lors du dépôt du carter d'embrayage, tout vient avec et on remonte ça rapidement sans réfléchir, ça n'arrive qu'à la bleusaille, jamais aux forts en mécanique .... jamais, jamais, jamais (enfin moi je le dis pas quand ça m'arrive)
E.T.
Dernière édition par ET le Mer 27 Juin 2012 - 13:09, édité 1 fois
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Distribution-CALAGE-sr500-xt500 (1) : Le calage de la distribution ?
scrambler83 a écrit:Ton piston était il tout en haut lors du remontage? le trait du repaire T sur sa cale?
as tu correctement fait correspondre les marques sur les engrenages de ta distrib?
ton aac était il "a plat" sur son support?
ta roue denté qui entraine la chaine ,qui entraine les engrenages,qu entaiine l'avance centrifuge et PAF,était calée au petit oignons?
Nicomeferaisplusavoirparuntoura180°surunxt
oui a toutes tes questions? :-)
Invité- Invité
Donc bref, comment savoir si je dois pas déplacer mon aac de 180°? Vu que si je tourne de 360° mon villebrequin mes repère sur ma roue denté sont a l'envers (forcément)...
ok ok je commence a mieux comprendre... (enfin je pense)...
Mais encore une connerie...
comment peut-on donc se tromper a 360° si les repères sont correct?
Donc bref, comment savoir si je dois pas déplacer mon aac de 180°?
Vu que si je tourne de 360° mon villebrequin mes repère sur ma roue denté sont a l'envers (forcément)...
Mais encore une connerie...
comment peut-on donc se tromper a 360° si les repères sont correct?
Donc bref, comment savoir si je dois pas déplacer mon aac de 180°?
Vu que si je tourne de 360° mon villebrequin mes repère sur ma roue denté sont a l'envers (forcément)...
Invité- Invité
Re: Distribution-CALAGE-sr500-xt500 (1) : Le calage de la distribution ?
[quote="ET"lorsqu'on dit qu'on se trompe de 180° sur l'allumage, c'est vrai et faux, en général on se trompe de 360° par rapport au vilebrequin mais effectivement de 180° par rapport à l'aac.[/quote]
à condition que l'arbre à cames tourne moitié moins vite que le vilo! Eh eh eh...
Pour ne plus m'emm... avec ce piège, quand je remonte un carter embrayage de XT, avant la pose, je mets le kick sur son axe et le fais tourner le moteur au kick à la main jusqu'à blocage sur compression. et là, j'aligne les 2 coups de pointeau des 2 pignons d'allumeur... Jamais un pb!
à condition que l'arbre à cames tourne moitié moins vite que le vilo! Eh eh eh...
Pour ne plus m'emm... avec ce piège, quand je remonte un carter embrayage de XT, avant la pose, je mets le kick sur son axe et le fais tourner le moteur au kick à la main jusqu'à blocage sur compression. et là, j'aligne les 2 coups de pointeau des 2 pignons d'allumeur... Jamais un pb!
Invité- Invité
il est impossible de se tromper de 360 degrés (de vilebrequin) pour le calage de l'arbre à came. je recommence ce que j'ai dit plus haut: calage vilebrequin sur T, calage de l'arbre à came sur son repère.
il est impossible de se tromper de 360 degrés (de vilebrequin) pour le calage de l'arbre à came.
je recommence ce que j'ai dit plus haut: calage vilebrequin sur T, calage de l'arbre à came sur son repère.
ensuite, tu cala l'allumage. là, tu peut te tromper de pmh, car il n'y en a qu'un sur deux qui est moteur. tu te met sur le PMH soupapres fermées, si tu te met sur le PMH décalé de 180 degrés (vus de l'act ou de l'allumeur), ca marchera pas...
je recommence ce que j'ai dit plus haut: calage vilebrequin sur T, calage de l'arbre à came sur son repère.
ensuite, tu cala l'allumage. là, tu peut te tromper de pmh, car il n'y en a qu'un sur deux qui est moteur. tu te met sur le PMH soupapres fermées, si tu te met sur le PMH décalé de 180 degrés (vus de l'act ou de l'allumeur), ca marchera pas...
Re: Distribution-CALAGE-sr500-xt500 (1) : Le calage de la distribution ?
pour info...
je n'ai pas ouvert/touché au bas moteur (ni le carter d'embrayage), j'avais juste un souci au niveau de culasse que j'ai donc du démonter/remonter.
Donc ça écarte des possibilités de mauvaise manip' a ce niveau la.
je n'ai pas ouvert/touché au bas moteur (ni le carter d'embrayage), j'avais juste un souci au niveau de culasse que j'ai donc du démonter/remonter.
Donc ça écarte des possibilités de mauvaise manip' a ce niveau la.
Invité- Invité
Re: Distribution-CALAGE-sr500-xt500 (1) : Le calage de la distribution ?
Bentou a écrit:il est impossible de se tromper de 360 degrés (de vilebrequin) pour le calage de l'arbre à came.
je recommence ce que j'ai dit plus haut: calage vilebrequin sur T, calage de l'arbre à came sur son repère.
ensuite, tu cala l'allumage. là, tu peut te tromper de pmh, car il n'y en a qu'un sur deux qui est moteur. tu te met sur le PMH soupapres fermées, si tu te met sur le PMH décalé de 180 degrés (vus de l'act ou de l'allumeur), ca marchera pas...
Parfait! Clair comme de l'eau de roche!
Et ça ma parait "logique", avec toutes ces explications reçues.
Merci!
Invité- Invité
le repère sur le pignon de l'allumeur n'est pas fort visible
prof Mickie a écrit:j'aligne les 2 coups de pointeau des 2 pignons d'allumeur... Jamais un pb!
c'est vrai qu'en plus le repère sur le pignon de l'allumeur n'est pas fort visible
E.T.
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Re: Distribution-CALAGE-sr500-xt500 (1) : Le calage de la distribution ?
Bon j'avoue je suis un Bleu de chez Bleu, pas que j'ai le sang Bleu, mais que je suis un grand débutant en petit mécanique du dimanche....
OK, jeudi, je sais qui va se moquer de moi...lol
Bon j'ai remonté mon carter d'embrayage (avec nouvelles tiges d'embrayage etc) et après tout va bien...enfin je pensais!
Non seulement je n'ai plus d'embrayage, commande tout mole sans retour et distribution décalée je pense...pfff... je dois tout redémonter alors? AU SECOOOOOUUUUUUURRRRRSSSSS
OK, jeudi, je sais qui va se moquer de moi...lol
Bon j'ai remonté mon carter d'embrayage (avec nouvelles tiges d'embrayage etc) et après tout va bien...enfin je pensais!
Non seulement je n'ai plus d'embrayage, commande tout mole sans retour et distribution décalée je pense...pfff... je dois tout redémonter alors? AU SECOOOOOUUUUUUURRRRRSSSSS
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Re: Distribution-CALAGE-sr500-xt500 (1) : Le calage de la distribution ?
coucou
l'embrayage, c'est tout accessible sans sortir le moteur, mais pour la distribution
E.T.
l'embrayage, c'est tout accessible sans sortir le moteur, mais pour la distribution
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Re: Distribution-CALAGE-sr500-xt500 (1) : Le calage de la distribution ?
Voilà c'est réglé Reste qu'à rouler 50km pour valider! Mais aujourd'hui c'est la douche depuis 9H...Reste plus qu'à regarder les GP
Alors, pour l'embrayage, démonté tout ce que j'avais remonté il y a quelques jours (le jour où je me demandais quand j'allais foirer un remontage... ) Cloche d'embrayage, les disques, petite et grande tige d'embrayage (nouvelles) et doigt d'embrayage qui sort du moteur. Il semble que je n'avais pas bien remis ce doigt car il n'actionnait pas l'ouverture de l'embrayage. Tout est remonté tres PRECAUTIONNEUSEMENT et le tout refonctionne. Faut pas me demander pourquoi hein!
Alors pour la distribution... j'avais donc enlevé le couvre culasse pour refaire pas de vis de la vis de blocage du mécanisme de compte tour. Pose Helicoil et tout roule... sauf que quand je remonte (enfin, qu'on m'aide à remonter ) dès le démarrage, bruit terrible et je crains alors que le piston soit allé embrasser les soupapes!
Donc recherche (grâce à la revue technique) des repères au volant magnétique, dans le carter d'embrayage...tout semble aligné et là aussi je (on) constate que le décompresseur n'agit pas bien.
Règlage du décompresseur, contrôle du jeu aux soupapes ( 0,30 à l'admission gloupssssss) et règlage, application pour règlage de la tension de chaîne.
Remontage... petarage du moteur, tout tourne, tout fait un beau bruit mécanique harmonieux (je passe la petite larme à l'oeil )
Comme diraient certains, faut pas chercher à tout comprendre! Mais suis content et soulagé...encore plus quand 50km de validation seront effectués
Alors, pour l'embrayage, démonté tout ce que j'avais remonté il y a quelques jours (le jour où je me demandais quand j'allais foirer un remontage... ) Cloche d'embrayage, les disques, petite et grande tige d'embrayage (nouvelles) et doigt d'embrayage qui sort du moteur. Il semble que je n'avais pas bien remis ce doigt car il n'actionnait pas l'ouverture de l'embrayage. Tout est remonté tres PRECAUTIONNEUSEMENT et le tout refonctionne. Faut pas me demander pourquoi hein!
Alors pour la distribution... j'avais donc enlevé le couvre culasse pour refaire pas de vis de la vis de blocage du mécanisme de compte tour. Pose Helicoil et tout roule... sauf que quand je remonte (enfin, qu'on m'aide à remonter ) dès le démarrage, bruit terrible et je crains alors que le piston soit allé embrasser les soupapes!
Donc recherche (grâce à la revue technique) des repères au volant magnétique, dans le carter d'embrayage...tout semble aligné et là aussi je (on) constate que le décompresseur n'agit pas bien.
Règlage du décompresseur, contrôle du jeu aux soupapes ( 0,30 à l'admission gloupssssss) et règlage, application pour règlage de la tension de chaîne.
Remontage... petarage du moteur, tout tourne, tout fait un beau bruit mécanique harmonieux (je passe la petite larme à l'oeil )
Comme diraient certains, faut pas chercher à tout comprendre! Mais suis content et soulagé...encore plus quand 50km de validation seront effectués
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Re: Distribution-CALAGE-sr500-xt500 (1) : Le calage de la distribution ?
coucou
Bel effort de dépannage, toujours mettre en doute son intervention
ça marchait avant, ça ne marche plus après ... on a du oublier quelque chose
E.T.
Bel effort de dépannage, toujours mettre en doute son intervention
ça marchait avant, ça ne marche plus après ... on a du oublier quelque chose
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Distribution : juste quelques retour de flamme dans le carbu, de façon épisodique
Bonjour,
Aujourd'hui, grand jour, j'ai tenté de démarrer mon XT fraichement restauré.
Hélas, il ne se lance pas, juste quelques retour de flamme dans le carbu, de façon épisodique.
- Le rêglage de l'allumage est OK (contrôle avec le multimetre, les contactent s'ouvrent bien a la marque d'avance.)
- L'étincelle de la bougie est OK
- Le carbu sent l'essence
Je soupçonne que la distribution est mal calée (La soupape d'échapement n'est pas fermee au repère T du volant magnétique)
Existe t-il une solution pour contrôler le calage de la distribution, sans déposer le bloc.
Merci d'avance pour vos conseils..
Cordialement
Olivier
Aujourd'hui, grand jour, j'ai tenté de démarrer mon XT fraichement restauré.
Hélas, il ne se lance pas, juste quelques retour de flamme dans le carbu, de façon épisodique.
- Le rêglage de l'allumage est OK (contrôle avec le multimetre, les contactent s'ouvrent bien a la marque d'avance.)
- L'étincelle de la bougie est OK
- Le carbu sent l'essence
Je soupçonne que la distribution est mal calée (La soupape d'échapement n'est pas fermee au repère T du volant magnétique)
Existe t-il une solution pour contrôler le calage de la distribution, sans déposer le bloc.
Merci d'avance pour vos conseils..
Cordialement
Olivier
Invité- Invité
olivierf-2012-Tu dois avoir avec le piston au pmh, les 2 culbus complètements libres, avec les rupteurs qui viennent de finir leur fermeture qui provoque l'étincelle qui fait péter au dessus du piston ton mélange comprimé.
hello,
Tu dois avoir avec le piston au pmh, les 2 culbus complètements libres, avec les rupteurs qui viennent de finir leur fermeture qui provoque l'étincelle qui fait péter au dessus du piston ton mélange comprimé.
Regarde le schema d'un cycle 4 temps, et compare avec ton moteur...
Le coup du décalage 180° est un classique...
Tu dois avoir avec le piston au pmh, les 2 culbus complètements libres, avec les rupteurs qui viennent de finir leur fermeture qui provoque l'étincelle qui fait péter au dessus du piston ton mélange comprimé.
Regarde le schema d'un cycle 4 temps, et compare avec ton moteur...
Le coup du décalage 180° est un classique...
Re: Distribution-CALAGE-sr500-xt500 (1) : Le calage de la distribution ?
un grand classique ...
si c'est le cas, pas de soucis, tu déposes le carter d'embrayage et tu recales en faisant attention ce coup-ci
E.T.
si c'est le cas, pas de soucis, tu déposes le carter d'embrayage et tu recales en faisant attention ce coup-ci
E.T.
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Et si je me rends compte que la distrib est décalée, que faire ?
Bonsoir,
Et si je me rends compte que la distrib est décalée, que faire ?
Dois-je déposer completement le moteur, ou existe t-il une soluce pour décaler la chaine, sans tout déposer .
Merci de me donner quelques explications détaillées.
Olivier
Et si je me rends compte que la distrib est décalée, que faire ?
Dois-je déposer completement le moteur, ou existe t-il une soluce pour décaler la chaine, sans tout déposer .
Merci de me donner quelques explications détaillées.
Olivier
Invité- Invité
Re: Distribution-CALAGE-sr500-xt500 (1) : Le calage de la distribution ?
heuuuuu ... tu lis la phrase au dessus de ta réponse et la lumière s'allumera
E.T.
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Et comme c'est pas hyper explicite, une fois le carter de l'embrayoire déposé, il te suffira de décalé le pignon d'allumage de 180
Et comme c'est pas hyper explicite, une fois le carter de l'embrayoire déposé, il te suffira de décalé le pignon d'allumage de 180°
De toute façon quand tu déposeras ce foutu carter, le pignon d'allumeur va rester collé dessus, donc tu seras bien obligé de faire attention
E.T.
De toute façon quand tu déposeras ce foutu carter, le pignon d'allumeur va rester collé dessus, donc tu seras bien obligé de faire attention
E.T.
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La distribution ne peut-elle pas étre décalée de x degrés ? genre un, deux, n maillons ?
Merci pour vos réponses.
Pour information, mon moteur a été démonté-remonté-restauré par son précédent proprio, qui n'est pas allé jusqu'au bout, et ce moteur n'a jamais tourné.
La distribution ne peut-elle pas étre décalée de x degrés ? genre un, deux, n maillons ?
J'imagine que vous parlez de 180 degrés car 1 révolution de l'arbre a came correspond a 2 révolutions du villebrequin,
et que c'est une erreur classique.
Donc on peut corriger ce décalage en rajoutant 180 degrés sur le pignon d'entrainement de l'allumage.
Dans ce dernier cas, si je décale de 180° le pignon d'allumage, les marques ne seront plus en face, c'est ca ?
Bon, dans le doute, je finirai par déposer le moteur pour y voir plus clair.
Merci pour votre patience envers les bleus
Olivier
Pour information, mon moteur a été démonté-remonté-restauré par son précédent proprio, qui n'est pas allé jusqu'au bout, et ce moteur n'a jamais tourné.
La distribution ne peut-elle pas étre décalée de x degrés ? genre un, deux, n maillons ?
J'imagine que vous parlez de 180 degrés car 1 révolution de l'arbre a came correspond a 2 révolutions du villebrequin,
et que c'est une erreur classique.
Donc on peut corriger ce décalage en rajoutant 180 degrés sur le pignon d'entrainement de l'allumage.
Dans ce dernier cas, si je décale de 180° le pignon d'allumage, les marques ne seront plus en face, c'est ca ?
Bon, dans le doute, je finirai par déposer le moteur pour y voir plus clair.
Merci pour votre patience envers les bleus
Olivier
Invité- Invité
Re: Distribution-CALAGE-sr500-xt500 (1) : Le calage de la distribution ?
Ouh la la ... si t'as pas confiance dans ce qu'à fait le précédent proprio, faut tout rouvrir, dès fois que la bielle soit montée à l'envers.
Bon commence par le début, si le croisement de soupapes se fait en gros au PMH (en fait 5° avant PMH) c'est good.
Et donc comme c'est toujours pas clair, tu ne déposes pas le moteur pour recaler el pignon d'allumage ... ça se fait dans le cadre ...
Et les repères seront alignés un tour sur 4
Au fait, tu as la RTM ou le WM? Faut commencer par le début, lire la prose officielle ou semi officielle sur le sujet.
E.T.
Bon commence par le début, si le croisement de soupapes se fait en gros au PMH (en fait 5° avant PMH) c'est good.
Et donc comme c'est toujours pas clair, tu ne déposes pas le moteur pour recaler el pignon d'allumage ... ça se fait dans le cadre ...
Et les repères seront alignés un tour sur 4
Au fait, tu as la RTM ou le WM? Faut commencer par le début, lire la prose officielle ou semi officielle sur le sujet.
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Re: Distribution-CALAGE-sr500-xt500 (1) : Le calage de la distribution ?
bonjour, a mon avis tu te prends bien la tete si ta distrib' était décalé il y a longtemps que tes soupapes auraient embrassé le piston, écoute plutot les conseils , c'est le pignon d'allumeur qui n'est pas bien calé. étant décalé d'un demi tour, l'allumage se fait sur le PMH fin d'échappement début admission (1 tour de vilo donc) . clair ???? a+
Invité- Invité
Re: Distribution-CALAGE-sr500-xt500 (1) : Le calage de la distribution ?
Salut !
J'ai suivi vos conseils avisés, et ai décalé mon allumage de 180°.
La moto démarre, elle ne tient pas bien le ralenti, ratatouille et fume.
Je vais contrôler la carburation à présent.
Merci !
J'ai suivi vos conseils avisés, et ai décalé mon allumage de 180°.
La moto démarre, elle ne tient pas bien le ralenti, ratatouille et fume.
Je vais contrôler la carburation à présent.
Merci !
Invité- Invité
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