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Allumage-CALAGE-sr500 (1) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ?

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Message  fiocco Lun 16 Mai - 7:35

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous avec des nouvelles de ma SR 500 48T que j'ai du laisser de coté quelques mois faute de temps. Les beaux jours arrivent, je me suis remis au boulot.
Je n'ai toujours pas fini mes histoires de carburation mais j'ai décidé d'attaquer sur plusieurs fronts. Suite à des bruits suspects à chaud dans le haut moteur, j'ai démonté.  Résultat, amorce de serrage, rayures verticales sur le piston ...
J'ai fait réaléser le cylindre et mis un piston +0.25. J'en suis au remontage et je me pose une question par rapport au calage de l'allumage électronique de la SR.
Lors du calage de la distribution, est-il possible de se tromper de PMH ? Je sais que cette erreur est possible sur l'allumage a rupteur de la XT mais est-ce aussi le cas pour la SR ?
Pour info je n'ai pas démonté le volant magnétique et idéalement j'aimerai ne pas avoir à le faire. Mes questions sont donc :

Est-il possible de caler l'allumage sur le mauvais PMH ? (erreur de 360° par rapport au villebrequin) ?
Si OUI -> Au moment du calage de la disti, comment déterminer le bon PMH avec un allumage électronique ?
Si NON -> Comment cela s'explique t'il ?

La question est sans doute "évidente" mais je n'ai pas réussi à trouver l'info dans la RTM...

Merci pour votre aide ! Very Happy
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Message  Invité Lun 16 Mai - 10:24

Bon, je m'avance, avec beaucoup de réserve, vu mes compétences - les spécialistes réagiront ou donneront la bonne explication Wink

Y a le calage de la distribution en haut moteur, avec son pion, etc ... y a des repères, sont commun à tous les moteurs xt/sr.
Tu as des sujets dans le forum "Moteur et transmission" qui en parle très bien, mais tu sembles l'avoir fait ce calage de distri...

Sinon, en ce qui concerne le "calage" de l'allumage - tu n'as pas de pignon d'allumeur à aligner, donc pas d'histoire de 180°.
Par contre, j'ai lu que certains règlent sur les sr l'avance avec les positions du boitier cdi sur l'alternateur, là aussi y a des sujets sr400/500 sur ce forum "Allumage" qui en parlent.

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Message  fiocco Lun 16 Mai - 10:45

Merci Chris pour la réponse. Very Happy
Effectivement la distri je l'ai calé et je pense avoir bien compris la méthode. Tout est détaillé dans la RTM et dans le forum donc c'est ok.
Le contrôle de l'avance a l’allumage, j'ai bien vue le paragraphe dans la RTM mais pour moi c'est un autre sujet. Une fois l'allumage calé dans le bon "temps moteur", on peut contrôler si l'avance est correcte.
Par contre mon interrogation vient du fait que le volant magnétique (qui tourne a la vitesse du vilo) , a son pion (collé sur le volant magnétique) qui passe 2 fois sous le palpeur pour un cycle complet 4 temps, j'imagine qu'il doit faire une étincelle qu'un tours sur 2 sinon il allumerai la bougie pour rien. C'est la raison pour laquelle j'ai peur de la caler sur le mauvais cycle...

Sur l'allumage a rupteur de la XT, il y a un engrenage qui permet de diviser la vitesse de rotation de l’allumeur par 2 (comme l'AAC) donc la je comprends bien mais sur la SR, c'est un mystère pour moi !  Very Happy

Merci ! 8)
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Message  collectime Lun 16 Mai - 11:17

Bonjour à tous

je me suis posé la meme question avec mon XT 500 (USA) qui possède un allumage électronique
Presque surpris au départ de la facilité d'ou le doute pour moi également de faire l'erreur de 180° une fois le moteur remonté...
Pour l'instant j'essaie de trouver une réponse qui pourrait m'en donner la certitude mais j'ai pas encore trouvé....
Merci a tous
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Message  Bentou Lun 16 Mai - 18:24

Sur un SR il y a bien deux étincelles par tour d'ACT, une étincelle par tour de vilebrequin.
c'est ce qu'on appelle un allumage à une étincelle perdue, mais comme il n'y a pas de gaz à bruler lors de l'étincelle "perdue" il n'y a pas de problèmes, juste une usure un peu plus importante des électrodes de bougies....
donc, pas de soucis concernant le calage, il y a une clavette, c'est toujours bon... cheers
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Message  fiocco Mar 17 Mai - 6:59

Bentou a écrit:Sur un SR il y a bien deux étincelles par tour d'ACT, une étincelle par tour de vilebrequin.
c'est ce qu'on appelle un allumage à une étincelle perdue, mais comme il n'y a pas de gaz à bruler lors de l'étincelle "perdue" il n'y a pas de problèmes, juste une usure un peu plus importante des électrodes de bougies....
donc, pas de soucis concernant le calage, il y a une clavette, c'est toujours bon... cheers

J'ai compris super merci pour la réponse ! Very Happy
Je suis donc dans les clous je vais continuer le remontage, merci à tous ! cheers
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Allumage-CALAGE-sr500 (1) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ? Empty [fusionné]Calage distribution sr le bon point mort haut

Message  sr22 Ven 28 Oct - 7:15

Bonjour
Sur une SR allumage électronique donc......no comment......j'ai changé la CDD (distribution ) et j'attends le retour culasse /AAC
Question stupide
Tout a été démonté donc ..... je calerai sous le vilo le repère avec le T ...donc comment savoir si je suis au PMH fin de compression  avec étincelle
ou
si je suis en PMH échappement   sans étincelle ?
j'ai pas l'AAC pour l'instant mais je pense qu'on peut mettre le pignon haut avec son pion centreur comme prévu soit en PMH /étincelle ) soit en PMH échappement et soupapes libres; donc bon ou mauvais .
J'ai compris le systéme du calage mais comme tout  a été déposé c'est ce PMH /ETINCELLE que je cherche à trouver
Est ce possible de vérifier avec la bougie mais avant de tout remonter ou y a-t-il une manip avec multimètre moteur sur établi bien sûr.?
Désolé mais s'il fallait pas tout démonter je me poserai pas la question
Merci pour laenième question
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Message  papy1000watts Ven 28 Oct - 7:42

Il me semble que sur la SR il y a une étincelle a chaque point mort haut......
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Message  L'abbé khan Ven 28 Oct - 8:17

De toute façon l'étincelle doit toujours se produire au pmh où les soupapes sont fermées, et donc où tu sens le jeu sur les deux culbus.

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Message  sr22 Ven 28 Oct - 8:57

Bjr à vous deux
avec une étincelle à chaque tour pas de PB (voir si qq'un confirmes)  - avec une XT tu dois pouvoir le savoir en regardant l'ouverture du rupteur ;je me trompe ou pas ?
Si on peut mettre le pion en haut ( donc soupapes libre/fermées ) avec une fois le  T/vilo sur le repère puis sans bouger en haut le pignon /pion vertical faire un tour 360° et aligner le T/vilo avec le repère et qu'il n'y a qu'une étincelle ...........là va falloir trouver :dans les 2 cas  la position des culbuteurs au départ sera bonne mais y aura -t- une étincelle ?
Si une bonne âme SR ouXT passait par là confirmer les dires de papy 1000W .....pour que je passe un WE tranquille...
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Message  papy1000watts Ven 28 Oct - 9:33

Tant que tu n'as pas monté ton arbre a came il n'y a qu'un pmh! essaies de tourner ton vilo d'un tour et tu verras que ça ne change rien! donc allumage a chaque tour sur la sr, sur la xt il y a un pignon qui divise par deux la rotation.
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Message  sr22 Ven 28 Oct - 9:35

J'ai pas l'ACC qui est en attente de la culasse (cht soupape et jumelage sieges / soupape guide)
Donc tu me confirmerais qu'à chaque tour il y a1 étincelle ?
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Message  papy1000watts Ven 28 Oct - 9:43

Je ne vois pas comment ça pourrait être autrement!!!!
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Message  sr22 Ven 28 Oct - 9:54

avec mes peu de connaissance moi aussi je pense cela mais c'est peut-être verifiable au connecteur du volant magnétique ( le moteur est sur support ) en tournant le volant et au passage du capteur je vais esssyaer de voir ce qui se passe à ce niveau
Sur internet il y aurait pour voiture des capteurs placé en bout de vilo donc dans ce cas 1 tour de vilo pas trop compris
quand même bizarre que pas un SR iste en recalant après dépose la distri. comme le dit la RMT n'est pas eu ce PB ou ne s'est pas posé la question
J'espère avoir une confirmation de ta réponse qui me paraît logique
Recu entre temps les soupapes et guides Yam j'apporte cet AM
Bon app
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Message  L'abbé khan Ven 28 Oct - 10:11

Heu si personne ne c'est posé la question, c'est qu'il n'y a pas de question à se poser What a Face
Des posts sur le mauvais calage sur une XT y en a à la pelle, des posts sur le mauvais calage d'un SR y en a pas, donc soit les SRistes sont 'achement plus intelligents que les XTmens (je suis SRiste siffle ) ou soit c'est une moto beaucoup plus aboutie et y a pas à se tromper zen !

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Message  sr22 Ven 28 Oct - 10:24

Donc il faut avoir la ......foi monsieur l'abbé ...en la SR c'est ce qu'on se dit avec papy un XT futur SR mais je suis parfois comme St Thomas....
Ca confirmerai 1 etincelle à tous les tours on peut supposer que comme tu le dis il y abien un SR iste qui a déposé ou changé sa CDD donc recalage complet et que s'il avait eu des PB ça se saurait
Merci
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Message  sr22 Ven 28 Oct - 14:01

Bon j’ai la réponse en plus d’un chef d’atelier japonais enfin je veux dire….. d’un chef d’atelier français qui travaille dans un garage japonais ..…non pas Yamaha ….Toyota …après avoir amené mes pièces chez l’aléseur je passe chez Toyota pour qq PB sur mon picnic 263.000km
Là je pose la question au chef d’atelier car depuis 5/6 ans il essaie de restaurer une Gnôme et Rhone et on en discute parfois.
Réponse directe : 1 tour vilo = 1 étincelle
Donc sur un temps moteur une étincelle pour faire avancer la bécane et une autre pour faire avancer le smilbic et éclairer nos esprits SR
Conclusion : une de perdue  Very Happy
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