Allumage-CALAGE-xt500 (1) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ?
+38
riton29
Dr Phil
bigz
scrambler83
L'inspecteur
philxp
hobywan
peauxdelavieillecabane
clement500xt/sr
eriksc
Julien
JC
oceanodur
EFFIOU
born to be wild
florent76890
stephane
olyshapes
2J4 000697
Gi0
le cocombre masqué
Raph_sr
kriss
jeanjean
Cigaloo
ritchie
eric33
ET
vincelp
terrien y
Le M
RollingXT
lolovim
Bentou
remi3015
Yves
aievouais64
1u6500
42 participants
Page 7 sur 7
Page 7 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Tu démontes la bougie et tu vérifies que ton piston est bien en haut les soupapes fermées et quand le piston redescent la soupape d'admission ne s'ouvre pas , c'est a ce point haut que l'allumage a lieu
Tu démontes la bougie et tu vérifies que ton piston est bien en haut les soupapes fermées et quand le piston redescent la soupape d'admission ne s'ouvre pas , c'est a ce point haut que l'allumage a lieu.
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
Re: Allumage-CALAGE-xt500 (1) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ?
Vous m'aviez fait faire ce contrôle, y a pas si longtemps - un tournevis posé sur le piston, à son point le plus haut = T
la pmh réelle, par rapport au repère du volant
la pmh réelle, par rapport au repère du volant
Invité- Invité
le point mort haut sera toujours là même avec 180° de décalage, il faut regarder par puits de bougie pour voir si les soupapes sont en bascule si le rupteur s'ouvre là c'est décalé, tu fait un tour de vilo et tu recale, un autre système, tu cherche la c
Salut vous,
le point mort haut sera toujours là même avec 180° de décalage, il faut regarder par le puit de bougie pour voir si les soupapes sont en bascule si le rupteur s'ouvre là c'est décalé, tu fait un tour de vilo et tu recale, un autre système, tu cherche la compression, et là , t'est sur le bon tour pour caler ton allumage
Bon bricolage !
le point mort haut sera toujours là même avec 180° de décalage, il faut regarder par le puit de bougie pour voir si les soupapes sont en bascule si le rupteur s'ouvre là c'est décalé, tu fait un tour de vilo et tu recale, un autre système, tu cherche la compression, et là , t'est sur le bon tour pour caler ton allumage
Bon bricolage !
HL 29- maintenant la route du nirvana !
Re: Allumage-CALAGE-xt500 (1) : Méthodes du calage d'allumage, position pmh, repère T, pignon d'allumeur, le 180° ?
Autre solution simple, tu kickes jusqu'à la compression et là, tu es sur d'être sur le bon tour, au pmh soupapes fermées. Ensuite, tu démontes ta bougie ou tu décompresses pour te mettre en face du repère.
popi .
popi .
pop- pas trop seul là haut ?
......c'est ce que je vient de dire
HL 29- maintenant la route du nirvana !
Voilàààààààààààà, ça me va. Simple efficace et compréhensible pour un bas de plafond comme moi....
Merci, les filles....lol.
Merci, les filles....lol.
riton29- bienvenue en gros mono !
on voit bien les soupapes et la balance par le trou de la bougie ??? - Qu'est-ce que vous appelez les 180° ?
Si, couillon premier a encore deux questions : - on voit bien les soupapes et la balance par le trou de la bougie ???
- Qu'est-ce que vous appelez les 180° ?
J'ai trouvé cela pour comprendre :
http://blogautomobile.fr/bases-moteur-4-temps-moteur-essence-168671#axzz3MczjOfOt
- Qu'est-ce que vous appelez les 180° ?
J'ai trouvé cela pour comprendre :
http://blogautomobile.fr/bases-moteur-4-temps-moteur-essence-168671#axzz3MczjOfOt
pour savoir si on est au bon pmh il y a aussi le test avec le décompresseur (câble enlevé)
pour savoir si on est au bon pmh il y a aussi le test avec le décompresseur (câble enlevé)
sur la 1ere photo le bitognot peut remonter totalement donc une soupape est ouverte, à 180° on ne peut pas le relever complètement donc soupape fermée
enfin moi je fais comme ça , marre de redémonter à chaque fois
sur la 1ere photo le bitognot peut remonter totalement donc une soupape est ouverte, à 180° on ne peut pas le relever complètement donc soupape fermée
enfin moi je fais comme ça , marre de redémonter à chaque fois
born to be wild- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
ça marche pas ton truc!!! quand le piston est au pmh les soupapes sont toujours fermées
papy1000 watts a écrit:ça marche pas ton truc!!! quand le piston est au pmh les soupapes sont toujours fermées
Bin non papy, une fois sur deux elles sont fermées et une fois sur deux elles sont toutes les deux ouvertes.
Dr Phil- très proche des étoiles !
papy1000 watts a écrit:ça marche pas ton truc!!! quand le piston est au pmh les soupapes sont toujours fermées
ben comment le moteur échappe les gaz si c'est toujours fermé
born to be wild- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
il y a deux pmh par cycle mais un seul est bon pour l'allumage. celui après la fermeture de la soupape d'admission. l'ouverture ayant lieu pendant la descente du piston.
Quand le piston est au pmh si une soupape était ouverte elle toucherai le piston!!
il y a deux pmh par cycle mais un seul est bon pour l'allumage. celui après la fermeture de la soupape d'admission. l'ouverture ayant lieu pendant la descente du piston.
je lis et j'apprends. Une autre question : à quel moment du cycle correspond l'apparition de la pastille blanche dans son petit hublot ?
Et encore une fois, peut-on bien voir les soupapes dans le trou de la bougie ?
Vous allez me dire : "fourres-z-y ta gueule et tu verras, tête de noix...."
Mais vos connaissances me fournissent un raccourci et me rassurent aussi peut-être...
Et encore une fois, peut-on bien voir les soupapes dans le trou de la bougie ?
Vous allez me dire : "fourres-z-y ta gueule et tu verras, tête de noix...."
Mais vos connaissances me fournissent un raccourci et me rassurent aussi peut-être...
C'est quand tu viens juste de dépasser la compression et que , donc, le piston commence à redescendre. C' est là qu'il faut kicker.
popi
popi
pop- pas trop seul là haut ?
papy1000 watts a écrit:Quand le piston est au pmh si une soupape était ouverte elle toucherai le piston!!
Alors, pour expliquer par l'image plus parlante que le texte j'ai fait des photos cet après midi.
Mais tout d'abord un mot quand même.
Il y a ce qui s'appelle le retard à la fermeture de l'échappement et l'avance à l'ouverture de l'admission.
En clair, lorsque le piston remonte soupape d'échappement ouverte (4 sur le croquis) elle n'est pas encore fermée lorsqu'on arrive au point mort haut.
Et la soupape d'admission s'ouvre avant qu'il n'arrive en haut et n'entame la phase (1 sur le croquis)
Photos 1 et 2: l'arbre à cames est en position du point
" />
" />
Photos 3 et 4: lorsque le moteur fait un tour, l'arbre lui n'en fait qu'un demi et les soupapes sont ouvertes (cames vers le haut)
" />
" />
Un autre point de vue.
" />
Et c'est pour cette raison qu'il y a des évidements dans le piston.
" />
" />
Et ben voilà. Je sais maintenant plus de choses. Merci à vous pour vos explications éclairées.
Il ne me reste qu'à re-démonter tout cela et caler mon allumage de façon idéale.....
Il ne me reste qu'à re-démonter tout cela et caler mon allumage de façon idéale.....
Pour résumer, je dirais que la lecture et la compréhension de la revue avant remontage est nécessaire... J'ai fait des tofs de la moto de Merlecris , donnant la position de l'allumeur quand la lucarne de la culasse est visible, ce qui permet de vérifier le calage de distri en démontant juste le couvercle des vis...
Invité- Invité
prof Mickie a écrit:Pour résumer, je dirais que la lecture et la compréhension de la revue avant remontage est nécessaire... J'ai fait des tofs de la moto de Merlecris , donnant la position de l'allumeur quand la lucarne de la culasse est visible, ce qui permet de vérifier le calage de distri en démontant juste le couvercle des vis...
Je sais qu'il est important de bien lire les notices. Cependant, il arrive à tous d'avoir l'impression de la connaitre, de l'avoir comprise mais dans une panne, on passe à côté de ce qu'il faudrait faire, comme si le cerveau occultait involontairement ce qui est important. C'est à ces moments là que la parole de "l'autre" prend son importance et lui donne de la valeur.
papy1000 watts a écrit:... le fameux décalage d'un tour de vilo, donc la une FAQ.... mais si possible un truc simple et là.... ..
... hugh ...
Truc simple.. fastoche ? .. ben tu ouvres la trappe d' la soupape d'admission... tu choppes ton kick et tu fais tourner sans la bougie car sinon tu vas t' déboiter l' poignet, l'épaule voire plus ... et quand tu vois qu' la soupape d'admission plonge puis remonte ... stop .. doucement tu fais venir un alignement "repère" et son T .. si.. ben ... avec la main tu affines ... ça y est ... t'y es ! .. et si pour des raisons X ou Y ça bouge revenir plus en AR puis repartir en alignement d' repères... S' tromper avec cette méthode exige une mauvaise foi carabinée ... si remarques ... vazi...
Arv'
PS : .. très bien "ET" ton "post" repère pignon allumeur ... depuis qu' j' mets l' nez dans du moulbif d'XT j' remarque qu' c' pignon est maltraité au possible... oxydation terrible due à un entretien quasi nul .. et quant au repère j' n'en parle même pas... les SR à rien c'est quand même aut' chose... du sérieux de A à Z .... d'ailleurs ils continuent à en vendre 37 ans après... c'est un signe objectif..quant à la XT ils l'ont arrêtée .... tu m'étonnes c'était d'un laisser-aller inadmissible... et dire qu' ça prétend à la collectionnite .. pfffffff...
aievouais64 a écrit:La dent du petit pignon a un repère et vient pile poil là ou tu as la tache noire, dans le creux.
.. vous vous rendez compte... "tache noire"... mais c'est quoi cette façon de repérer un pignon... hein... pffffffffffffffffffffffff...
Dernière édition par ARVELLA le Mar 23 Déc 2014, 13:30, édité 1 fois
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
D'accord avec ARVELLA, sauf que je ne fais pas tourner le moteur au kick mais avec le volant.
Et il suffit d'aligner le repère T avec les soupapes fermées. Il faut vraiment le faire exprès pour se tromper.
Effectivement E.T. cette marque brune est parfois totalement invisible. Dans ce cas je fais comme toi, j'en met un autre à côté pour comparer.
Et il suffit d'aligner le repère T avec les soupapes fermées. Il faut vraiment le faire exprès pour se tromper.
Effectivement E.T. cette marque brune est parfois totalement invisible. Dans ce cas je fais comme toi, j'en met un autre à côté pour comparer.
J'ai déjà expliqué qu'il fallait ouvrir une trappe de culbu pour vérifier...
Invité- Invité
prof Mickie a écrit:J'ai déjà expliqué qu'il fallait ouvrir une trappe de culbu pour vérifier...
un doigt sur le levier de décompresseur peut éviter d'ouvrir une trappe eu'd culbu...
Bentou a écrit:prof Mickie a écrit:J'ai déjà expliqué qu'il fallait ouvrir une trappe de culbu pour vérifier...
un doigt sur le levier de décompresseur peut éviter d'ouvrir une trappe eu'd culbu...
ça te donne le mauvais point mort haut quand tu sents la fermeture de la soupape d'échappement.
Page 7 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7