projet 500XT façon puzzle

+20
Trusty
K2000
philxp
L'abbé khan
pushing
YAMACO
eric xt club idf
1R7
papy1000watts
Julien
Pablo
navis
2J4 000697
BRIO
MX steph
sushi
nouméaden
denis600SR
den's
JEROME26
24 participants

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

projet 500XT façon puzzle - Page 7 Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  JEROME26 Mer 03 Juin 2020, 16:42

Salut ,

Non  contrairement aux apparences ce n'est pas vraiment  une "grosse" fraiseuse   mais elle est carrément bien construite et très robuste  environ 350 kg de plus qu'une Gambin 10N pour à peu près les mêmes capacités  d'usinage masi sur la mienne la table peut pivoter ce que ne fait pas la gambin .
Bon ok il faut l'atelier qui va avec  ...et  je l'ai ?

Den's ben oui je  suis d'accord je me disperse carrément  ,mais c'était l'occasion à ne pas rater  :une Dufour en bon état avec pleins d'outils et  à 15mn de chez moi   le copain qui s'en séparait  commençait presque à changer d'avis  !!

Et oui j'ai aussi  la chance d'avoir des potes bien équipés ...et pas manchots dans leurs domaines   c'est vrai que ça aide vraiment cheers

Bon le  puzzle avancera bientôt j'espère ( j'ai le BO dans le coffre depuis deux semaine pour aller souder le renfort un soir après le boulot ... Sad  )   , mais  c'était plus facile pendant le confinement  Very Happy

a+
Jérôme

JEROME26
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle - Page 7 Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  JEROME26 Mer 24 Juin 2020, 18:09

Bonsoir à tous ,

Toujours pas avancé sur mon puzzle  Sad

Bon pour me motiver j'ai trouvé les photos de  mon ancienne Barigo  :  je n’aurai jamais du la vendre  No

Si quelqu'un sait ce qu'elle est devenue  elle était sur Strasbourg quand je l'ai vendue ...en 1988 ou 89  je pense
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour l'articulation du BO   que pensez vous  de simple bagues bronzes  Ø24/20 par exemple
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pensais en mettre 2 épaulées au extrémités et 2 simples dans le prolongement   et juste  une entretoise acier Ø20/12   et l'axe Ø12  pour le  serrer contre le cadre.

a+
Jérôme
avatar
JEROME26
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 416
Age : 59
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle - Page 7 Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  JEROME26 Mar 17 Nov 2020, 19:43

Bonsoir,

Bon ben plus personne ne regarde  ce post pour répondre à mes petites questions ??? lol!
Question en plus comment faire l'étanchéité entre l'entretoise et ces bagues bronzes pour une moto TT ça peut être important ?!

Bon en même temps j'avais un peu lâché l'affaire aussi  après le confinement 1  et depuis plus le temps , et puis  confinement 2 mais pas une grosse  "gniak" pour avancer Sleep

Bon j'ai repris le chantier  ..doucement le WE dernier

A force de modifier le cadre en baissant les tubes de selles  j'ai eu peur  que le carbu ne passe plus mais non ça c'est bon :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après j'ai découpé un gabarit en carton  pour reboucher ce grand trou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelques coup de disqueuse et de lime plus tard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec les tôles droite et gauche  et un chute de profilé serré dans l'étau j'ai pu former  assez facilement la tôle de fermeture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà : après encore un gabarit en carton et pas mal de disqueuse/lime  plus qu'à souder le WE prochain :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai rajouté une petite entretoise centrale  pour tenir la tôle galbée : je vais souder celle ci en premier  et fermer les cotés après  en ajustant au galbe de la tôle existante
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

a+
Jérôme
avatar
JEROME26
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 416
Age : 59
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle - Page 7 Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  YAMACO Mar 17 Nov 2020, 20:04

tu n'en profite pas pour augmenter ton volume d'huile en perçant les tubes que tu va souder ?
l’épaisseur des toles est trop fine, car tu pourrais également en profiter pour renforcer ta colonne, paskeu là, 2 ou 3 sauts et tu risque de courir apres ta roue avant... ce que j'en dis, c'est une impression, j'suis pas ingenieur, mais ça me fait peur pour toi :
mais j'éspere qu'un cador va infirmer ou confirmer ?
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13154
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle - Page 7 Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  papy1000watts Mar 17 Nov 2020, 20:09

L'épaisseur des tôles doit être la même que celle des tubes. Et puis dans le sens ou ça va travailler c'est bon pour moi.

C'était quoi précisément tes questions???
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20241
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle - Page 7 Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  papy1000watts Mar 17 Nov 2020, 20:12

Oups... vu!

moi j'ai mit des épaulées sur la çavachier une de chaque coté épicetou!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20241
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle - Page 7 Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  Trusty Mar 17 Nov 2020, 20:16

Ouai, bof, encore un boulet qui se la pète  Nanana
3 bouts des tôle et hop une érection  affraid
Nan mais, il part vraiment en vrille ce forum  lol!

Bon, mon p'tir gars, maintenant tu vas t'enlever le doigt et t'y remettre sérieusement parce que sinon j'arrête de suivre ce post, non mais  hehe

Trustymanbricoleuretdéconneur
Trusty
Trusty
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1676
Age : 63
Localisation : Nord de la betterave
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle - Page 7 Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  YAMACO Mar 17 Nov 2020, 20:20

JEROME26 a écrit:

Oui  pour le gousset je pensais à juste un fer plat  vertical  entre la colonne de direction et le cadre  mais effectivement  si le  tube de descente d'huile du  cadre  est  trop fin  c'est pas top  kesskispass
En même temps le renfort d'origine  est très fin  et visiblement il plie très facilement aussi  Very Happy  
Je peux conjuguer les 2  : un renfort de tube de cadre en fer plat   formé pour répartir les efforts ET un gousset vertical  ( la colonne est épaisse ça devrait tenir de ce coté)
a+
Jérôme
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13154
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle - Page 7 Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  den's Mar 17 Nov 2020, 21:07

salut!

aaahhh..!!
un qui bosse..
çà fait du bien..
c'est beau, ton arrière de cadre ..!!
le renfort avant me parait correct..

pour tes bagues de bras oscillant, pas d'idée pour l'étanchéité.. à part reproduire le montage d'origine, avec des cuvettes et des joints dedans..
sinon, au lieu de bagues bronze, tu peux aussi mettre du POM, et là à mon sens, pas besoin d'étanchéité..
qui confirme/infirme..?

den's
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle - Page 7 Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  JEROME26 Mer 18 Nov 2020, 20:02

Salut à tous ,

Merci de vos réponses

Yamaco la tôle que j'ai utilisée fais la même épaisseur que le renfort d'origine :  2 mm  , et non je n'ai pas pensé à m'en servir pour augmenter la capacité d'huile  mais je pense que  le risque de fuite avec mes soudures est plus important que le bénéfice attendu  Rolling Eyes

Alzheimer guette je ne me rappelai pas avoir écrit  ça  No   mais effectivement au  début je ne pensais mettre qu'un renfort central  mais pas bien du tout pour la torsion  du coup  je termine à peu près comme d'origine mais   avec  un renfort central en plus   : il sera surtout utile pour maintenir la tôle galbée  pendant la soudure ,  je ne pense pas faire des gros sauts avec le puzzle  et puis si ça lâche en utilisation TT modérée  je renforcerai après What a Face

Trusty  ben on fait comme on peut hein projet 500XT façon puzzle - Page 7 2889162317  mais c'est vrai  que ça n'avance pas bien vite

Papy et Den's  pour les bagues  bronze ou POM j'ai peu que ça  couine un peu  sans étanchéité  ( c'est sablonneux par chez nous)  mais bon c'est pas pour faire le Touquet non plus je vais essayer au plus simple en bronze en premier   et j'améliorerai plus tard si ça  prend du jeu ( avec des joint torique et des gorges usinées ça doit peut être marcher assez simplement )
a+
Jérôme
avatar
JEROME26
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 416
Age : 59
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle - Page 7 Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  2J4 000697 Mer 18 Nov 2020, 20:47

Le bagues POM, ça va pas être de la tarte, elles vont finir en compote à mon avis.
Pour l'étanchéité, je fais avec des joints toriques assez petit, genre tore 1,62 c'est facile à caser, par exemple en taillant un chanfrein sur l'arête de la bague, ou alors une gorge intérieure dans les coupelles.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle - Page 7 Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  JEROME26 Mar 24 Nov 2020, 19:35

Salut ,

Ok 2J4 , ça confirme ce que je pensais faire avec les toriques :  je vais essayer  avec des bagues bronze  et des gorges pour de joints toriques.

Les travaux du WE dernier :  
j'ai tout fait au MIG
Pointage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Soudure du gousset  avec des cordons assez large pour  répartir les efforts  sur le tube coté cadre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
une fois la partie droite soudée j'ai  cintré au marteau pour matcher avec le vieux renfort puis soudure et meulage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après ajustage/pointage et soudure des 2 cotés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà ça c'est fait  ( en vrai c'est plus  zouli que sur la photo où les coups de disqueuse paraissent énoooormes ! What a Face
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon évidemment  c'était compliqué à souder sur le marbre , comme il fallait tout bouger dans tous les sens,  et j'ai tout fait  "en l'air" je pensais que tout allait se déformer et que je serai bon pour un conformage à chaud  donc  je repositionne sur le marbre pour vérifier  ...et tout est parfaitement aligné : aucune déformation  Very Happy


Bon  voyons comment ça se présente  un petit montage à blanc du BO raccourci  et de la roue de PE  ça me plait bien cette histoire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
des fois il y a des miracles  Very Happy  l'alignement couronne PSB  est parfait  et la roue est centrée  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bon ok le BO est complètement poussé coté gauche   mais ça ne dérange en rien  je n'aurai qu'une entretoise à mettre à droite  au lieu d'en faire 2  ert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bon du coup je valide la roue de PE  et son super système de broche  le problème est que le tambour est du "mauvais" coté  , sur mes PE c'est un câble qui vient actionner le frein  et j'ai ça aussi sur mes sherpa mais ça ne me plait pas  trop .
Sur les PE avec full floater  le système est un double axe avec le deuxième qui passe au travers du BO
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un peu compliqué d'adapter ça sur mon BO

J'avais prévu  d'adapter la pédale de frein et les repose pieds du 350 XT épave
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après pas mal de cogitations je  vais modifier la pédale 350 XT  pour, à partir de l'emplacement de  l'axe de la pédale  d'origine XT, faire traverser une barre de torsion qui actionnera le frein AR  par une classique tige en traction.
Ca doit passer juste entre le PSB et la cadre  il faudra que je prévois un patin en PEHD  au cas où la chaîne déraille et peut être que je remonte un peu  l'axe de la pédale de frein  pour la rapprocher de l'axe du BO sinon le brin inférieur  la chaîne risque de    frotter  lors des grosse compression  à confirmer  par des simulations  ( facile avec la roue débrochable la couronne reste sur le BO  Very Happy  )
Bien sur  comme la pédale de frein doit être démontable  pour sortir le moteur  il faut un système  démontable , j'ai pas mal avancé la dessus mais   je n'ai pas fait des photos  mais  ça m'a  fait l'occasion d'utiliser tour et  fraiseuse   ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

a++
Jérôme
avatar
JEROME26
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 416
Age : 59
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle - Page 7 Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  den's Mar 24 Nov 2020, 21:05

salut!

alors, j'aime/j'aime pas..

j'aime..:
tout..

j'aime pas..:
rien..

bon sang, il me tarde d'être confiné et de pouvoir aller bosser à l'atelier..!!
ah..? c'est passé le confinement..??

den's
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle - Page 7 Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  JEROME26 Mar 24 Nov 2020, 21:14

Salut Den’s ,
Merci !!

Je suis comme toi confiné seulement 2 jours par semaine (le we pour moi pour toi je suppose que c’est plus variable ?!) heureusement je peux travailler la semaine mais les commandes se font rares Shocked

Bon si le carnet de commande baisse encore un peu je ferai des semaines plus courtes au boulot et le puzzle avancera peut-être plus vite !
A++
Jérôme
avatar
JEROME26
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 416
Age : 59
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle - Page 7 Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  sushi Mar 24 Nov 2020, 21:48

Chouette, ça fait un bail que j’ai pas vu un post aussi intéressant 🧐
sushi
sushi
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1309
Age : 58
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle - Page 7 Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  JEROME26 Mer 25 Nov 2020, 18:46

Salut Sushi,

Merci mais la route va être encore longue avant que la pompe haut débit  que tu m'as vendue prenne du service la dessus  ert
a++
Jérôme
avatar
JEROME26
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 416
Age : 59
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle - Page 7 Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  Pablo Ven 27 Nov 2020, 11:56

cheers cheers

joli joli tout ça !!!

bravo!!

ça donne envie d'aller a l'atelier oui !



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo
Pablo
co-admin

Nombre de messages : 3690
Age : 33
Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle - Page 7 Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  JEROME26 Lun 30 Nov 2020, 18:14

Salut Pablo,

Merci à toi  c'est vrai que c'est dur de ce motiver en ce moment et que les réalisations des copains sur le forum  sont  "moteurs" !!

Les travaux de ce WE  ( pas trop avancé je trouve mais je n'ai pas eu tout le WE pour l'atelier  non plus drunken )

Suppression des  supports repose pieds d'origine ( je les garde au chaud au cas où pour réparer un autre cadre !).
Je vais  récupérer et souder ceux du 350XT et comme j'ai rallongé le BO  je vais aussi  les  reculer un peu par rapport à l'origine  pour alléger l'avant de la moto.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tournage de 2 bagues de réduction Ø16 à 12 mm et pointage sur le cadre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ceux qui ne connaissent pas voici le système de roue à broche :
L'ensemble tambour/couronne/réglage de tension de chaîne reste solidaire du BO  du coup il suffi de retirer l'axe et  l'entretoise de droite  et la roue est démontée  sans bouger la tension de chaîne ( ça devait être un sacré avantage en compétition d'enduro  cheers )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je sais il me manque un pavé  amortisseur de couple il va falloir que je fasse un moule  ert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Essai avec le BO relevé au maximum :  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ça va passer mais je vais devoir  remonter l'axe de pédale de frein au niveau du trou M6 juste sous l'axe du BO
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du coup un peu de tournage/fraisage plus tard :
Bon je sais ça dépasse beaucoup de l'étau et  pour bien  faire j'aurai du  monter mon diviseur  et usiner à plat mais j'ai pris de petites passes 1à 2mm  sur  toute la hauteur (5 mm)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Même si c'est pas idéalement usiné  ça matche parfaitement du premier coup  avec la pièce femelle que j'ai usiné la semaine dernière  Twisted Evil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà mon kit de transfert de la commande à gauche  est presque complet , j'ai tourné une bague femelle  neuve  : celle d'origine n'est pas très ronde et je pense qu'elle va mal vivre le démontage du cadre  Very Happy
Il me restera à diminuer les longueurs pour gagner du poids   mais je ferai ça quand tout sera  monté à blanc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je souderai la bague femelle ( taraudée M8 )  par bouchonnage en perçant le tube
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il ne me reste  plus qu'à découper ça dans un bout de tôle  j'ai fait un premier gabarit en carton articulé sur une vis de 6 provisoire  ça passe  ..et non  ce n'est pas un dessin obscène  Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le WE prochain si tout va bien  la partie frein AR et axe BO sera terminée : j'ai reçu ça aujourd'hui  ( j'ai prévu un peu plsu j'ai un copain qui est en train de faire presque exactement le même projet mais pour une 125 xls !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


A+
Jérôme
avatar
JEROME26
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 416
Age : 59
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle - Page 7 Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  den's Lun 30 Nov 2020, 18:22

salut Jérome..!!

allez Jérome, allez Jérome, allez..!!
je sais, c'est un maigre encouragement..!! Very Happy

au fait, tu connais ce nouveau site de matières plastiques..?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'y ai pris du Pom, impeccable..!
il y a de l'élastomère qui pourrait peut-être te convenir..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

den's
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle - Page 7 Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  den's Lun 30 Nov 2020, 18:28

attention à ne pas trop reculer les repose pieds..!!

j'avais fait çà sur mon petit proto xt, en raisonnant en trialiste qui aime alléger l'avant.. Rolling Eyes
résultat, la position était inconfortable assis, je n'arrivais pas à bien charger l'avant, j'avais les genoux qui "tombaient"..
j'avais ensuite modifié, remis à la position d'origine xt, çà allait bien mieux..! le jour et la nuit à rouler..!!
d'ailleurs, sur la Barigo c'est légèrement avancé si je me rappelle bien..
je dois pouvoir retrouver les côtes exactes si tu veux..

den's
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle - Page 7 Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  JEROME26 Lun 30 Nov 2020, 18:55

Salut Den's,

Merci pour tes encouragements !!

Non je ne connaissais pas ce site  mais pour les amortisseurs de couple entre 60 et 80 SHA je pense   ce sera difficilement usinable il faudra les mouler à la forme ...mais pas de problème pour moi  : on moule  du polyuréthane (entre autre)  tous les jours  au boulot  Very Happy
Et on a de quoi usiner le moule aussi ( ça c'est les photos chez le fabricant de notre dernière fraiseuse  5 axes )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour reculer les repose pieds   c'est effectivement le coté trialiste  qui me donne envie de les reculer et c'est vrai que quelques cm améliorent bien  le coté lourdaud des vieilles trial    kesskispass  je suis preneur de ta grande  expérience  de  disqueur/modifieur  Very Happy  ....et de tes cotes si tu les retrouves .

Comme c'est mon premier assemblage j'avais  prévu de rouler un peu avant de tout finir puis de  re-démonter  pour faire la finition mais  si je peux éviter de tout remeuler et ressouder c'est aussi bien  clown
a+
Jérôme
avatar
JEROME26
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 416
Age : 59
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle - Page 7 Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  Julien Lun 30 Nov 2020, 20:17

Yop ! Very Happy

Longtemps que je ne suis pas passé par ici, vraiment bravo pour la qualité de ton travail !
Du plaisir à te lire, l'atelier par procuration, trop bien le forum !

Juste une remarque sur l'axe de bras haut sciant, me semble qu'un gars de par ici avait monté un BO Suz' avec son axe en 12 et remettait en question son possible manque de rigidité.

Du coup le gars en question avait sur sa réalisation suivante contourné le problème en usinant un canon en alu pour un gros axe qu'il avait soudé sur le BO qu'il avait un peu raccourci à l'occasion...
S'il passe par là il en parlera mieux que moi ??? clown

Laughing Laughing
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2071
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle - Page 7 Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  den's Lun 30 Nov 2020, 21:13

voui..

mais Jérome il a fait à l'envers, il a raccourci derrière..!!

pour les côtes repose-pieds, je suis parti d'une base commune, l'axe arrière inférieur de fixation moteur..

sur une XT stock, il y a environ 22 mm entre cet axe et le milieu du repose pied..

mois j'étais parti sur des repose-pieds alignés sur cet axe, donc reculés de 22 mm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sur cette vue gauche, on le voit assez bien..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'étais donc très gêné dans les virages..
j'ai remodifié les platines, mais je n'ai pu gagner que 20 mm, je suis donc resté 2 mm en arrière par rapport au XT origine.. 2mm, une broutille.. mais ce n'était plus la même moto, bien plus facile à charger l'avant..

pour info, les barigo sont à 31 mm en avant de l'axe fixation moteur.. donc plus en avant même que le XT stock..

je serais toi, je ferais une platine vissée sur le cadre, c'est peut-être plus facile de modifier une platine que de ressouder une patte sur le cadre..

den's
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle - Page 7 Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  sushi Lun 30 Nov 2020, 21:23

Voici une photo de mes repose-pieds reculés mais aussi rabaissés par rapport à l’origine.
Mais je ne sais pas de combien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sushi
sushi
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1309
Age : 58
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle - Page 7 Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  JEROME26 Mar 01 Déc 2020, 19:49

Salut à tous,

Julien  ,merci  pour tes commentaires  Very Happy
Effectivement comme le rappelle Den's   j'ai raccourci par l'arrière donc pas envie de reprendre  l'avant du BO en plus=
Mais dans mon cas   l'axe de 12 va juste serrer contre le cadre  un tube  Ø20/12  en acier rectifié dur et rigide  ( sur lequel tourneront les bagues bronzes avec un calage latéral du BO) : je devrais me rapprocher d'un axe de 20  en réalité ( le Ø 12 ne servira qu'à serrer  et ça passe déjà pas mal d'effort  presque 1,9 tonne de serrage si  on considère  une section de Ø10 en E24 )

Den's  merci pour ton retour très précis tes photos  : sur ma Barigo je ne trouvais pas l'avant lourd  ( mais c'était il y a longtemps j'étais jeune  Suspect ) , si ils sont encore plus devant que sur le XT   ça fait réfléchir et  je crois que c'est une très bonne idée  cheers  de faire une platine  démontable   , quitte à la faire provisoire pour validation  et faire une   soudure définitive   directement sur le cadre après.
(la fixation des repose pied dépendra aussi du fait qu'il faut pouvoir  démonter le moteur  à droite en tout cas)

Sushi merci pour ta photo je prévoyais aussi de les rabaisser au maximum  (comme toi  à ras du tube de cadre)  déjà parce que j'ai baissé la selle pour gagner un peu sur le pliage de jambes  Laughing  et ensuite parce que  encore une fois sur les  vieilles trials on modifie comme ça pour améliorer l'équilibre .
On dirait que tu est encore  plus arrière que Den's  ( par rapport à l'axe de sélecteur   l'avant du repose pied de Den's est quasiment en face de l'axe de sélecteur toi il parait beaucoup plus devant )  mais toi tu as une utilisation/position  plus trial  que Den's qui est plus crossmen : comment ressens tu  la position des reposes pied ?

Du coup j'ai encore une autre question  suite à cette photo de Den's où on voit très bien la position du repose pied mais aussi une roulette ..
Moi j'avais prévu de remonter l'axe de la pédale de frein en gros au niveau du trou  flèche rouge  avec le brin inférieur de la chaîne qui passe dessous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avantage  ça me fait moins de bras de levier  pour actionner ma biellette ( moins de course mais  aussi moins d'effort à la pédale)  
mais si comme je le soupçonne  la roulette sert aussi  à éviter de dérailler  je pourrai plutôt baiser l'axe et en profiter pour mettre une roulette et faire passer la chaîne dessus ?  


a+
Jérôme
avatar
JEROME26
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 416
Age : 59
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle - Page 7 Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  den's Mar 01 Déc 2020, 21:29

zalutazionne..!

oui, non.. pour la roulette..
effectivement si tu baisses ton axe de renvoi de frein ar, tu peux t'en servir pour y mettre une roulette..

mais si ta cinématique de commande de frein est bonne en plaçant l'axe au niveau du trou-trou, ne t'en prives pas..
j'avais mis une roulette à cet endroit parce que c'était commode.. mais ce n'est pas l'endroit obligatoire..
si tu mets une roulette plus en arrière, à peu près vers l'endroit où il y a le tendeur sur l'XT stock, ta chaine passera plus bas, sous ton axe.. à la limite tu l'entoures (l'axe de frein..) d'un tube mince en téflon ou autre, si des fois la chaine bat un chouilla..

j'ajoute que, pour ma part, je suis adepte du tendeur de chaine plutôt qu'une simple roulette.. je trouve que çà adouci beaucoup la transmission, déjà que ce moteur est brutal.. je l'ai sur la XT cross 76', le ressort a cassé, ben je voyais la différence..!! et pourtant il n'y a que très peu de débattement de suspension, donc la chaine ne bat que peu.. dès que j'ai remis un ressort neuf, aaahh..!! c'était plus "smooth"..!!!
sue la Bariguette, il n'y en a pas, j'ai bien l'intention de poser un.. pas avec une roulette mais avec le patin des vieilles bultaco.. c'est ce que j'ai monté sur la XT 76'..

pour les repose-pieds, très bonne idée de les abaisser..!!
le père Julien sur sa Franquette les avait abaissés (en tournant sur les crans de fixation XT stock..) un jour lors d'une course, déjà qu'il roule comme un avion, là d'un coup c'était une fusée..!! il disait que çà lui donnait encore plus de grip..!
s'il repasse par là, il confirmera..
d'ailleurs, c'est également un truc que je veux essayer sur la Barigo..

den's
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle - Page 7 Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  Julien Mar 01 Déc 2020, 21:43

Je pense que la roulette est plus là pour éviter que la chaine ne frotte contre la traverse du bas du cadre dans certaines phases de fonctionnement que d'empêcher le déraillement.

Perso sur la Barigo, une roulette placée au même endroit me durait 3 ou 4 sorties avant de rendre l’âme. Je préfère maintenant un patin comme l'origine Xt car ça s'use mais ça ne lache pas d'un coup comme les roulements de ces roulettes, souvent sous dimensionnés.
Mais c'était à l'époque où j'utilisais l'YB de manière assez intensive en enduro...

Pour l'axe de frein qui est aussi support de roulette, j'aime bien l'idée d'une pièce qui combine simplement plusieurs fonctions... Very Happy
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2071
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle - Page 7 Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  L'abbé khan Mer 02 Déc 2020, 08:59

Je m'immisce dans vos réflexions, vous mesurez l'emplacement des reposes pieds par rapport à l'axe moteur pour charger plus ou moins l' av, je comprend que ça fasse un point de référence facile, mais ne faudrait-il pas mesurer au préalable l'emplacement de ce point de référence par rapport à l'empattement ?

J'ai pas tout relu, peut-être que tu as repris, Jérôme, exactement la même géo que Den's et donc là effectivement vous pouvez vous comparer les dimensions Razz , mais sinon...

Les Barigo on peut-être le moteur plus en ar par rapport à l'empattement, d'où les RP plus en avant ?


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan
L'abbé khan
modérateur

Nombre de messages : 4308
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle - Page 7 Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  sushi Mer 02 Déc 2020, 09:08

En fait, faut juste mesurer la proportion du poids sur la roue avant et sur la roue arrière avec le pilote debout sur les repose-pieds.
sushi
sushi
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1309
Age : 58
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle - Page 7 Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  YAMACO Mer 02 Déc 2020, 10:18

tout en considérant la position du pied du pilote sur le repose pied :

- sur la voute plantaire

- sur la "pointe" du pied  

ça déporte le poids en arriere,

Gégé, l'atelier du désert, le + plus ancien préparateur/assistance du Paris Dakar (dcd rallye de chine) avait réalisé un repose pied plus large, en rajoutant une section crenelée à l'arriere du rp
augmentant la surface, + confortable, et reculant la position du pied d'env 3 cms, ce qui facilite les "roue ar" genre passage d'un tronc d'arbre en travers d'un chemin, la XT devient "légere de l'avant", en fin un peu + Very Happy
mais nécessite un réglage de l'axe du guidon
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13154
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle - Page 7 Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  den's Mer 02 Déc 2020, 11:33

chalut!

@ l'abbécane:

c'est moi qui ai choisi arbitrairement de mesurer à partir de l'axe fixation arrière moteur..
c'est voulu pasque c'est un point qui ne varie pas sur toutes nos déclinaisons de bidouilles à partir de moteur XT..
c'est pour pouvoir comparer entre elles différentes partie-cycles..
pasque effectivement, aucune d'entre elles n'a le même empattement, ni la même distance axe sortie de boite / axe bras oscillant, ni la même longueur bras oscillant, etc etc..
c'est juste pour faire des comparaisons..

mais effectivement, dans l'absolu, çà ne renseigne pas sur le comportement final de telle ou telle partie cycle.. effectivement, si tes repose-pieds sont reculés, mais ta roue avant aussi (via un angle de chasse réduit par exemple..) et ta roue arrière reculée aussi via un bras rallongé, on peut obtenir la même proportion poids pilote debout avant/arrière qu'un montage origine.. reste que le comportement sera différent..

mais au bout d'un moment, il faut bien quand même mesurer tout çà.. pour savoir ce qu'on fait..
et comme tout dessin industriel, il faut bien un point de départ, de référence..
çà pourrait aussi être l'axe de sortie de boite, ou le vilo..
moi j'ai trouvé que c'est plus simple avec la fixation arrière moteur, pasque quand tu as tes carters vides (ce qui est mieux pour faire des essais de bidouille..) ton axe de sortie de boite ou ton vilo n'est plus matérialisé.. c'est du vide..

j'ai pu faire les relevés précis du cadre XT stock, de la Barigo, de mon proto cross #1, de l'Albiseta de Pablo, manquait la Franquette de Julien, hélas..
ces mesures sont révélatrices, et mettent bien en évidence le pourquoi du comment du comportement bien différent de ces quelques machines..

bien entendu, toute comparaison de mesures entre partie cycle présuppose que le moteur est monté dans la même position, si en plus tu l'inclines en avant ou en arrière çà change complètement la donne..!!

et bien entendu, quelques modifs semblants mineures peuvent transformer plus ou moins radicalement le comportement en roulage..
élargir les reposes pieds en effet, permettait facilement de reculer légèrement le centre de gravité.. et sur certaines machines, çà peut changer du tout au tout..

ce qui est interressant je pense, quand on se lance dans l'aventure, c'est de pouvoir faire varier ensuite quelques éléments, même de façon légère, pour corriger quelques défauts dévoilés au roulage..
mais il faut déjà que la base soit "saine", ou en tout cas corresponde à ce qu'on veut..
c'est ce qui c'est passé pour le proto 1, il avait tout pour être facile, court, bas, etc.. et pourtant j'avais du mal à le faire tourner correctement.. l'avancement des repose-pieds a tout changé.. à la fin je le trouvais parfait..
à l'inverse, la Barigo sur le papier a tout pour être un camion, et elle l'est..! longue, haute.. en assouplissant la fourche j'ai un peu gagné, çà tourne mieux mais je sais que je n'en ferai jamais un vélo.. je veux essayer de baisser un peu les repose-pieds, mais je vais chercher plus le grip qu'autre chose ainsi, je crois..

voilà pourquoi je pense que tu as intérêt à ne pas trop finaliser ta moto, Jérome, te garder une latitude de modifs une fois que tu l'aura essayée..

den's
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle - Page 7 Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum