Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

projet 500XT façon puzzle

+20
Trusty
K2000
philxp
L'abbé khan
pushing
YAMACO
eric xt club idf
1R7
papy1000watts
Julien
Pablo
navis
2J4 000697
BRIO
MX steph
sushi
nouméaden
denis600SR
den's
JEROME26
24 participants

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

projet 500XT façon puzzle Empty projet 500XT façon puzzle

Message  JEROME26 Lun 06 Avr 2020, 19:53

Bonjour,

A force de traîner sur LBC   il m'est arrivé d'accumuler un certain nombre de morceaux   que j'ai commencé à trier ce WE  ( le confinement a certain bon cotés ).
C'est bon j'arrête je ne regarde (presque ) plus LBC  Very Happy

Donc j'ai des pièces de 500 XT

Lors d'une virée vers Perpignan   j'avais récupéré   un lot   constitué de
ça ( sauf le train avant que j'avais déjà et que j'ai  juste monté pour la déplacer plus facilement )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et ça  (sauf la roue AR  c'est moi qui ai posé une roue de 250YZ  que j'avais  en stock pour la déplacer ) avec sa CG et son moteur "matching number" presque complet   dans des cartons séparés avec pas mal de pièces  dont certaines d'origine inconnue
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le projet du vendeur était de faire une moto   style café racer pour sa fille  et le cadre a été déjà modifié dans ce sens    
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le moteur qui  était juste posé dans ce cadre   n'est pas complet  il manque le piston et la culasse n'est pas fixée   mais surprise ( ça va énerver le den's ça je le sens  Very Happy  )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En Yamaha  j'ai aussi  une fourche d'YZ 83 il me semble ,en Ø38  et j'ais trouvé  une 350 XT pour pièce   à  5 km de chez moi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et en cherchant  un BO  de PE 175  j'avais ausi  dégoté une moto complète à pas cher
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puis par hasard quelques temps après une  épave pour presque rien  avec cadre ressoudé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bref  après avoir tourné en rond un bon moment  j'ai démonté la PE  épave pour en faire une banque de pièce pour la PE   avec les 2 il serait possible de remonter une moto presque complète sous réserve d'obtention d'une CG  et le BO  de l'épave servira peut être  pour mon puzzle .

Comme je possède la CG pour le cadre XT  tronçonné  et qu'il est déjà modifié je n'aurai  plus  de scrupule à  jouer de la disqueuse et c'est donc ce cadre qui va servir à remonter LE puzzle .
Moi qui ai plutôt l'habitude de restaurer au plus proche de l'origine  cette fois l'idée est d'en faire une moto  plutôt typée trail  légère  en améliorant un peu  le moteur , l'allumage et l'éclairage  mais en restant dans un budget à pas trop cher.

Une idée des longueurs de fourches  de gauche à droite 500XT , 350 XT , YZ125 1983 et PE 175 ( en 36 aussi ça pourrait se monter sans problème sur un XT)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Première idée monter la fourche de la 350 XT  pour avoir un frein à disque , comme je vais probablement garder les compteurs de la 350   j'ai gardé les té de la 350  ce sera plus simple  ça se monte sans problème  j'ai pour l'instant  gardé le montage des cuvettes/billes  de la 500.
Bien sur c'est beaucoup trop  haut : hauteur de selle 960 mm   (ici  les amortisseurs de la PE  juste posés  pour voir  ça fait un entraxe de 410 mm .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il  faudra   sérieusement  réduire la longueur de fourche  je ne sais pas encore comment mais j'ai vu qu'il y avait déjà  pas mal de post à ce sujet

A suivre

a++
Jérôme


Dernière édition par JEROME26 le Mar 07 Avr 2020, 09:07, édité 1 fois
avatar
JEROME26
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 416
Age : 59
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  den's Lun 06 Avr 2020, 22:04

salut!

ah ah..!! Very Happy
je t'y prends..!! Very Happy Very Happy
finalement, il y a du bon en toi..!! Rolling Eyes
après des années d'errement à faire de la moto d'origine plus que neuve, tu touches enfin au saint graal..!! cheers
le Bitza..!! cheers cheers cheers

blague à part, c'est un chouette projet, je prends un ticket au premier rang pour suivre..!

plusieurs remarques..:

d'une je ne suis pas jaloux car si c'est un 400cc, il te manque l'élément important, le piston..!!  Very Happy
plus sérieusement, vérifies quand même qu'il n'est pas passé en 500, comme le mien..!!

autre remarque, les YZ 1983 étaient passées en 43mm, en 38mm c'est forcément avant..

pour une moto "trail léger", du 38mm est bien suffisant de mon point de vue..
et les fourches en 43 pèsent bien lourd mine de rien..
le disque est un plus pour la qualité du freinage, je partirais sur le train av du 350 à ta place..
sauf si tu te dis que tu pourrais un jour tâter du cross à l'ancienne, en pur amateur et tranquillou, dans ce cas il vaudrait mieux le tambour ..

par ailleurs, je crois que j'avais vu cette xt350 sur lbc, si tu ne fais rien du moteur, çà peut m'interresser..!

pour raccourcir la fourche, il faut monter une cale à l'intérieur, c'est pas méchant comme boulot..

si tu mets le BO de la PE, il est mieux quand même de le raccourcir..!
sinon, çà fait une moto avec un empattement long, long, long comme un jour de confiné..!
il faut le raccourcir un poil, sans être aux dimensions de celui d'XT, qui est vraiment petitou..
entre les deux, quoi..
je dois pouvoir te fournir une valeur exemple..

le nec plus ultra, c'est la combinaison bras un chouille rallongé (ou donc bras PE un couille raccourci..) et angle de colonne un chouille refermé, vers les 27° au pif.. (pas au pif en fait, c'est l'angle Barigo..! )


den's
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  denis600SR Lun 06 Avr 2020, 22:42

'tain ça y est ils sont tous fous maintenant sur ce forum! Avec ce confinement! Pensent plus qu'à couper de la ferraille dans tous les sens!
Bon je vais suivre un peu quand même...
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 11206
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  nouméaden Lun 06 Avr 2020, 23:26

+1 pour le suivi....j'aime bien les coupeurs / assembleurs de ferraille  Chauffz
nouméaden
nouméaden
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 947
Age : 58
Localisation : Nouvelle Calédonie
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  sushi Mar 07 Avr 2020, 06:46

Salut Jérôme,

Tu comptes pas ouvrir ton moteur de 350 XT par hasard?

Parce que moi j'aurais besoin de 3 cotes que tu peux trouver à l'intérieur, histoire de voir si ce que j'ai fait n'est pas trop déconnant.

Où si qqun d'autre à un bas moteur de 350 sur l'établi, il me faudrait les cotes suivantes:

- barillet / arbre 2 de BdV
- barillet / axe des fourchettes 1 et 3
- Axe des fourchette 1 et 3 et arbre 2 de BdV

Merci bien m'sieurs dames.......




-
sushi
sushi
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1309
Age : 58
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  MX steph Mar 07 Avr 2020, 09:14

De mémoire, j'avais raccourci le bras PE de 4cm sur ma Barigo, pour retrouver l'empattement normal ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MX steph
MX steph
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4214
Age : 63
Localisation : Belge, non peut être !
Date d'inscription : 24/07/2006

http://mxsteph94.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  BRIO Mar 07 Avr 2020, 09:38

Normal, mais un peu plus long ou normal, normal?
Suspect
BRIO
BRIO
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5195
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  JEROME26 Mar 07 Avr 2020, 14:12

den's a écrit:salut!

ah ah..!! Very Happy
je t'y prends..!! Very Happy Very Happy
finalement, il y a du bon en toi..!! Rolling Eyes
après des années d'errement à faire de la moto d'origine plus que neuve, tu touches enfin au saint graal..!! cheers
le Bitza..!! cheers cheers cheers
den's
denis600SR a écrit:'tain ça y est ils sont tous fous maintenant sur ce forum! Avec ce confinement! Pensent plus qu'à couper de la ferraille dans tous les sens!
Bon je vais suivre un peu quand même...

Ben en fait ça fait un moment que ça me gratte de jouer de  la disqueuse mais c'est vrai  que j'ai plus le temps maintenant  du fait du confinement


den's a écrit:
plusieurs remarques..:

d'une je ne suis pas jaloux car si c'est un 400cc, il te manque l'élément important, le piston..!!  Very Happy
plus sérieusement, vérifies quand même qu'il n'est pas passé en 500, comme le mien..!!
autre remarque, les YZ 1983 étaient passées en 43mm, en 38mm c'est forcément avant..
pour une moto "trail léger", du 38mm est bien suffisant de mon point de vue..
et les fourches en 43 pèsent bien lourd mine de rien..
le disque est un plus pour la qualité du freinage, je partirais sur le train av du 350 à ta place..
sauf si tu te dis que tu pourrais un jour tâter du cross à l'ancienne, en pur amateur et tranquillou, dans ce cas il vaudrait mieux le tambour ..

Den's,
oui c'est vrai je n'ai pas vérifié pour l'embiellage et à priori le piston bombé  n'est pas dans le lot de pièce mais ça doit pourvoir se trouver en neuf à l'étranger au moins ?

pour l'YZ je suis presque sur de mon coup j'ai d'ailleurs la même complète  elle ressemble à ça ( sur la photo  ce n'est pas la mienne qui est plutôt en  état épave)  et la fourche est bien en Ø38
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

un petit historique YZ trouvé sur le net   j'aurai mieux aimé trouver un 82 le réservoir est zouli
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



den's a écrit:
par ailleurs, je crois que j'avais vu cette xt350 sur lbc, si tu ne fais rien du moteur, çà peut m'interresser..!

Je n'ai pas décidé encore pour le moteur  350XT  mais je ne vais probablement pas le garder sauf pour voir comment est fait l'allumage et 's'il y une compatibilité possible avec mon projet   (pour info   l'axe du kick et cassé à ras du carter et la bougie est cassée dans la culasse  )  autrement il n'est pas bloqué et la compression à l'air bonne .
 
den's a écrit:
pour raccourcir la fourche, il faut monter une cale à l'intérieur, c'est pas méchant comme boulot..

Oui j'ai vu sur le net  qu'il faut  raccourcir le ressort et caler d'autant   sous le ressort  de détente effectivement pas l'air très compliqué.

den's a écrit:
si tu mets le BO de la PE, il est mieux quand même de le raccourcir..!
sinon, çà fait une moto avec un empattement long, long, long comme un jour de confiné..!
il faut le raccourcir un poil, sans être aux dimensions de celui d'XT, qui est vraiment petitou..
entre les deux, quoi..
je dois pouvoir te fournir une valeur exemple..
le nec plus ultra, c'est la combinaison bras un chouille rallongé (ou donc bras PE un couille raccourci..) et angle de colonne un chouille refermé, vers les 27° au pif.. (pas au pif en fait, c'est l'angle Barigo..! )
den's

MX steph a écrit:De mémoire, j'avais raccourci le bras PE de 4cm sur ma Barigo, pour retrouver l'empattement normal ...

C'est vrai que le BO PE est très long  et/ou  l'Xt très court  Very Happy  en plus d'être "stable"  ça doit alourdir l'avant de la moto !
Merci pour les infos et les photos c'est précieux d'avoir vos expériences : je découvre que c'est beaucoup plus simple de refaire à l'origine  où il suffit de suivre la part list ,  dans la cas d'une bitza on se pose sans arrêt des questions, on essaye en démonte /remonte sans cesse: du coup  je suis encore plus ébahi par vos travaux maintenant que je prends vraiment conscience de l'investissement demandé !
Pour l'angle de 27°  c'est idéal pour une utilisation cross /enduro trialisant  mais sur la route  et les chemin façon randonnée pépère  ?


sushi a écrit:Salut Jérôme,
Tu comptes pas ouvrir ton moteur de 350 XT par hasard?
Parce que moi j'aurais besoin de 3 cotes que tu peux trouver à l'intérieur, histoire de voir si ce que j'ai fait n'est pas trop déconnant.
-

Salut Sushi ,
Non pas de démontage prévu dans l'immédiat   je te préviens si je change d'avis ...

a++
Jérôme
avatar
JEROME26
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 416
Age : 59
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  sushi Mar 07 Avr 2020, 16:02

Flûte alors😥

Pour le raccourcissage de la fourche, j’avais juste coupé le haut des tubes et refais le filetage à l’intérieur pour pouvoir remettre les bouchons.
J’ai pas compris pourquoi sur la xt, monsieur Yamaha avait fait une grande fourche pour ensuite faire dépasser les tubes de 35mm au dessus des tés.
sushi
sushi
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1309
Age : 58
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  den's Mar 07 Avr 2020, 16:49

salut!

tout d'abord désolé pour la taille de la fourche, j'aurais vraiment mis ma main à couper que c'était déjà passé au 43.!!
je bats ma coulpe..

pour de la balade pépère, tu peux bien entendu garder l'angle de colonne d'origine..!!
mais..

mais...


eh eh..!
avoues que çà te titille, au fond de toi..!!
pasque quand on commence à vouloir se faire un bitza, un truc "sympa" qui sort de l'ordinaire, un truc plus rigolo, etc etc..
ben çà va de pair avec une amélioration de l'existant..
donc allègement général, meilleur freinage, partie cycle plus agile sont souvent les pistes retenues..!
avec un moteur qui respire un chouia, sans trop chercher des chevaux monstrueux..

je pense que MxSteph est dans le vrai, ce doit être 4 cm à enlever sur le PE ..
je vais trouver les infos que j'ai, no soucis..
j'ai un gabarit pour ressouder si besoin..

tu me diras si tu veux te séparer de ton moteur 350, rien ne presse, mais je me mets sur les rangs donc..

n'oublies pas de nous faire des photos au fur et à mesure, on adore çà.!!
et même si çà dure longtemps, on est patients..!!

den's
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  den's Mar 07 Avr 2020, 16:55

pour réflexion, j'avais fait ces relevés..:

ENTRAXES   BRAS   OSCILLANTS:
AXE BRAS  /  MILIEU REGLAGE AXE ROUE AR

BRAS XT ORIGINE 435 MM
BARIGO ORIGINE 500 MM
BARIGO DEN’S    490 MM
RM 1978                 510 MM
RM 1979 1980       533 MM
PROFAB               455 MM    à confirmer
THOR RACING    510 MM   à confirmer
BRAS ACIER DM ITALIA 460 MM

je pense que ton PE est dans les mêmes côtes que les RM 79 80 ..
donc il faut bien en enlever 4 cm mini..

den's
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  2J4 000697 Mar 07 Avr 2020, 17:05

den's a écrit:pour réflexion, j'avais fait ces relevés..:

ENTRAXES   BRAS   OSCILLANTS:
AXE BRAS  /  MILIEU REGLAGE AXE ROUE AR

BRAS XT ORIGINE 435 MM
BARIGO ORIGINE 500 MM
BARIGO DEN’S    490 MM
RM 1978                 510 MM
RM 1979 1980       533 MM
PROFAB               455 MM    à confirmer
THOR RACING    510 MM   à confirmer
BRAS ACIER DM ITALIA 460 MM

je pense que ton PE est dans les mêmes côtes que les RM 79 80 ..
donc il faut bien en enlever 4 cm mini..

den's

Ca alors. Moi aussi 490 ! Et t'as quoi comme empattement ? T'es pas très empâté, il me semble. J'ai 1465 et je compte réduire de 20 mm.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  den's Mar 07 Avr 2020, 21:32

les Barigo sont dans les 1480 mm de mémoire..
la mienne doit être dans ces eaux là..
à l'occase je vérifierai..

c'était le proto qui était plus riquiqui..

et à présent la xt 76' ..

den's
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  navis Mer 08 Avr 2020, 06:35

Salut voisin ! Je vais suivre de prêt les images que tu nous mettra ! Faute de pouvoir passer te regarder faire ! Je trouve toujours que ça vous fait ressembler à des magiciens de connaître tout ça ... j’espère que j’arriverai a apprendre
navis
navis
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2439
Age : 53
Localisation : Clérieux
Date d'inscription : 07/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  JEROME26 Mer 08 Avr 2020, 10:07

Salut à tous ,


Merci Den's pour ces infos  j'ai mesuré vite fait le  BO PE hier soir  au mètre et   j'ai noté  530 mm.

J'ai aussi mesuré pour info une référence  en motos enduro   moderne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On voit que le BO est très long mais que la partie centrale  du cadre autour du moteur est hyper compacte  avec seulement 900  mm entre axe Bo/axe roue AV !
L' angle de colonne est à environ  28°    entre la XT et la barigo

Sur la bitza  telle que  montée avec le BO d'origine entraxe 435 j'ai un empattement de 1440 et une distance axe BO/axe roue AV 1035

Bon les mesures d'angles sont peu précises : mon  appareil électronique  a refusé de fonctionner , j'ai donc  utilisé ça mais cela semble finalement assez précis  puisque la RMT donne 29.4 pour l'XT et que je trouve 29 avec la partie du cadre sous la selle horizontal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

a+
Jérôme


Dernière édition par JEROME26 le Mer 08 Avr 2020, 13:20, édité 2 fois
avatar
JEROME26
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 416
Age : 59
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  JEROME26 Mer 08 Avr 2020, 12:51

Je viens de regarder l'éclaté de la fourche 350 xt .
Donc pour la raccourcir il suffit de  déplacer l'entretoise  22  derrière le ressort de "rebondissement"  33  pour diminuer la longueur d'autant.
Si je comprends bien la référence YAM  elle doit faire 100 mm de long
ou bien sur de la couper  en 2 si je ne veux la descendre que de 50 mm .
Avec un peu de chance il n'y aura même pas  à jouer du tour  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

a+
jérôme
avatar
JEROME26
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 416
Age : 59
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  den's Mer 08 Avr 2020, 16:37

salut!

JEROME26 a écrit: j'ai mesuré vite fait le  BO PE hier soir  au mètre et   j'ai noté  530 mm.

oui, on est dans les relevés que j'avais pour leur cousin RM..
donc trop long, de mon point de vue..

JEROME26 a écrit:J'ai aussi mesuré pour info une référence  en motos enduro   moderne
On voit que le BO est très long mais que la partie centrale  du cadre autour du moteur est hyper compacte  avec seulement 900  mm entre axe Bo/axe roue AV !

eh oui, c'est tout le soucis avec ce moteur XT énooorme..!!
avec en plus une distance sortie de boite / axe de BO assez conséquente aussi..

JEROME26 a écrit:L' angle de colonne est à environ  28°    entre la XT et la barigo

oui, d'ailleurs j'ai retrouvé ailleurs une autre valeur pour les Barigo, plutôt 26° ..
sur la mienne j'ai relevé 26,6°
en tout cas, l'angle XT est très ouvert, on voit bien son coté chopper..

JEROME26 a écrit:Sur la bitza  telle que  montée avec le BO d'origine entraxe 435 j'ai un empattement de 1440 et une distance axe BO/axe roue AV 1035

l'empattement est intéressant, mais si tu montes le bras PE tel quel il va exploser sa valeur..!!
donc un raccourcissement du bras s'impose..
pas aussi court que le XT, histoire de garder l’intérêt d'un bras le plus long possible, et éventuellement tu compenses l'allongement du bras par un angle de chasse moins ouvert.. le beurre et l'argent du beurre..!!
mais plus de boulot, forcément..!!

JEROME26 a écrit:Bon les mesures d'angles sont peu précises : mon  appareil électronique  a refusé de fonctionner , j'ai donc  utilisé ça mais cela semble finalement assez précis  puisque la RMT donne 29.4 pour l'XT et que je trouve 29 avec la partie du cadre sous la selle horizontal

c'est précis il semble..
encore que le XT soit plus près des 30° que des 29, à mon avis..
j'ai mesuré 31,3° sur un cadre..!


den'squitrouvequeçàmanquedephotostoutçà
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  Pablo Mer 08 Avr 2020, 21:10

hé mais dis donc.....!!!

y a d'la disqueuse dans l'air... ça sent bon la soudure... les copeaux..... yabon!!!!

j'avais un peu cogité l'truc a l'époque.... me rapelle plus de tout.... moins de 27° de colonne que j'avais prévus.... des histoire de longueur de bras..... mais tout est là en vrac (dans l'ordre quand même! )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

t'aura peut etre des retours des copains qui on eu le loisir de l'essayer....

perso (mais c'est pas vraiment objectif...) c'est tip top pour aller rouler dans les chemins et sentiers.... y a que le frein a tambour qui pèche un peu mais comme je voulais pouvoir rouler en cross des ancètre.... pi bon... ç aralentit quand même !!!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo
Pablo
co-admin

Nombre de messages : 3690
Age : 33
Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  Julien Mer 08 Avr 2020, 22:28

Yop ! Very Happy

J'osais pas dire grand chose, mais si finalement...
FONCE, FAIS PETER LA DISQUEUSE ! cheers

Si tu en es à mesurer tes longueurs de fourche, de BO, à lorgner la géométrie des modernes, vraiment passe le cap, modifie ton angle de chasse, c'est pas grand chose à faire...
Comme dit plus haut, le XT d'origine a du poids sur l'arrière et de la chasse. Bien pour la baja mexicaine à fond et pour faire des roues arrières... Pour chez nous, refermer l'angle de chasse et un peu plus de poids sur l'avant c'est tout bon pour la balade.

Sur la géométrie d'origine, passer à environ 27 d'angle de chasse ça raccourcit un peu la moto de l'avant, ce que tu compenses par un zoli BO en alu plus long d'environ 30mm comparé à un bras de XT. (bras de PE recoupé)

Avec une fourche et des amortos plus sérieux que l'origine, la moto est vraiment métamorphosée, oublié le camion d'origine... Je parle en connaissance de cause, la mienne est comme ça, va voir par là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je la préfère même à une barigo, plus joueuse et maniable mais évidemment moins stable.

Si t'es motivé r'arde le post à l'Pablo, il est allé encore plus loin et a modifié la boucle arrière pour incliner les amortos et avoir une épure de suspension plus progressive et affiner la machine.
Franchement, c'est une balle, plus rien à voir avec un XT, un vrai régal. Lui il s'en plaint au niveau du freinage mais c'est pasqu'il freine lui. D'autres ça les dérange pas... clown silent projet 500XT façon puzzle 2542899063

Miam, me plait ce post... Very Happy
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2071
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  den's Mer 08 Avr 2020, 22:35

de mémoire, la belle à Pablo est à 25° d'angle..

mesure effectuée sur mon marbre, donc dans les mêmes conditions et avec le même appareil que les autres mesures que j'ai citées plus haut..
il manquait la belle à Julien pour avoir le tableau complet..

den's
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  Julien Mer 08 Avr 2020, 22:41

Yop Den's !

Dès que ça disque on se retrouve un peu dans les même post hein... Very Happy

C'est vrai qu'l Pablo il a un peu plus fermé... Ça me rappelle le 400XR, qui a je crois 24.7° et qui est un gros jouet, très fun...

Smile
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2071
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  Pablo Jeu 09 Avr 2020, 07:37

héhé!

ah oui voila 25.5... c'est ça.... !

les freins comment dire.... Rolling Eyes ert

bon on ce le fait ce road trip enduro ariègeois ??? Very Happy

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo
Pablo
co-admin

Nombre de messages : 3690
Age : 33
Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  Julien Jeu 09 Avr 2020, 08:56

Bah ma refermée d'la colonne elle se prend pour un panzer avec citerne, bulle et sacoches, sera à l'étroit dans les chênes noirs au dessus de Cazaux, elle passera plus entre les buis (ou ce qu'il en reste!)... Elle a soif de grands espaces ! Enfin quand elle sera finie...
Very Happy
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2071
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  Pablo Jeu 09 Avr 2020, 09:17

bah une petite demi heure et elle sera fine comme avant !!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo
Pablo
co-admin

Nombre de messages : 3690
Age : 33
Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  JEROME26 Jeu 09 Avr 2020, 09:48

Salut  Den's , Julien et Pablo,


Merci pour votre soutient  cheers

C'est vrai qu'on retrouve toujours un peu les même dès qu'on parles de disqueuse et de TT  Very Happy
J’avais bien sur suivi vos projets   en temps réels  :c'est d'ailleurs en vous lisant que j'avais commencé  à  collecter des bouts  pour un jour commencer un projet similaire !

Ça y est vous m'avez  décidé à modifier l'angle de colonne   ert
Donc je m'oriente bien  vers un truc comme les vôtres  

Pour l'instant  avec ce que j'ai en stock  je m'oriente donc pour le BO PE racourci  ( il fait déjà 1kg de moins que celui de l'XT  ) avec roue AR de la 350 XT ou de la 250 YZ   et fourche 350 XT  pour le frein à disque en espérant que la fourche de 350 sera à la hauteur en ballade "endurisante" sinon  j'essayerai d'adapter  un frein à disque en gardant la roue de 350xt  sur la fourche d'YZ  en 38  ( le tambour de la roue d'YZ 125 que j'ai aussi est vraiment riquiqui  en diamètre je pense effectivement que le freinage ne suffira pas pour une moto de 110 kg  ).
Il me manquera un réservoir  fin  (j'ai bien 2 réservoir TY mais ils sont vraiment tout petit )
Je vais garder une partie du faisceau électrique de la 350 en 12V et je voudrai faire un système de clignotants amovibles pour  pourvoir utiliser la moto sur la route avec le gros réservoir de 19 l en photo pour les essais)

Coté moteur  je voudrais un allumage électronique ( je ne sais pas encore lequel mais  en conservant le  rotor d'origine ou au moins aussi lourd   pour  garder de l'inertie façon trial)  coude gros débit , pot léger type supertrap  et admission retravaillée  ( carbu ?) , éventuellement un cylindre réalésé en dernière cote  et un AAC  pour plus de couple.
Alternative au super trapp par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne me rappelai pas que Pablo avait rétréci le cadre AR ( je vais tout relire  ert  ) mais ça me tente aussi  déjà pour aligner en largeur   les suspension  au bras alu du PE  et aussi parce le cadre  XT est très large  et ce n'est pas terrible  sur une moto un peu haute  ( surtout à coté de la SHERCO qui a un gabarit de 125)

a+
Jérôme
avatar
JEROME26
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 416
Age : 59
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  Julien Jeu 09 Avr 2020, 10:16

bah si tu sors les z'outils pour le devant du cadre garde-les pour faire l'arrière, ne serait-ce que pour incliner les amortos... Mais c'est vrai qu'après c'est la réaction en chaine: boite à air, échappement, passage de chaine, selle, garde boue sur lesquels il faut réfléchir...

Pour la fourche, j'avais mis une grosse en 43 pour le cross à l'ancienne où il y a des bosses, mais perso pour la balade enduro je trouve la fourche d'origine du XT pas mal (sur un XT d'origine).
J'imagine celle du 350 XT faire le job ! tant que les roues ne quittent pas trop le sol...

C'est quoi ton terrain de jeu?

Après une période gazelle, je suis revenu à des débattements plus raisonnables en rabaissant l'ensemble de 5cm.
La moto est plus basse, plus facile et rigolote dans les roulages type prairies, et les débattement me suffisent lorsqu'il y a des gros trous ou des grosses bosses...
On a tendance a vouloir plus mais parfois au détriment de la facilité qui fait qu'on s'amuse avec une brêle parce qu'elle est à notre portée.
Very Happy
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2071
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  JEROME26 Jeu 09 Avr 2020, 18:19

Julien,

Oui comme tu dis  si on commence à modifier l'avant on ne sait plus où ça s'arrêtera  Shocked

Après mon but est juste de rouler sur la route et un peu dans les chemins  pour suivre les copains    et pouvoir  aller  dans les bois avec mon fils  (qui  préfère sa KDX 125  gentiment  endurisée  à la SHERCO 300 ! ) donc  la fourche de 350 devrait le faire .


Pareil ne ne veux pas une moto trop haute  ni spécialement rapide  mais plutôt confortable  et pouvoir profiter du moteur pleins de sensations du 500 XT.

Pablo  : je viens de relire rapidement   ton sujet sur l'Albisetta    : belle modification sur le cadre un dirait presque un Barigo , je n'ai pas trouvé  l'info avais tu aussi  réduit sa largeur  sur la partie AR pour l'accorder au BO de PE ?

En re lisant  j'ai aussi retrouvé toutes les mesures comparatives  sur le  marbre de maître Den's  et le tableau récapitulatif de Julien , en voyant les différents cadres sur je trouve le cadre  du Protoden's  (RM 125 il me semble)   ou celui des PE  très proche en conception  du  cadre Barigo  ...

Toutes ces informations compilées de vos 3 motos vont bien m'aider !!

Ce WE 4 jours de confinement   , je ne travaille pas demain  on verra ce que ça donne mardi  ert

A+
jérôme
avatar
JEROME26
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 416
Age : 59
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  den's Jeu 09 Avr 2020, 21:33

si je peux me permettre, ne vas pas trop taper dans le moteur, certaines actions font gagner des chevaux mais au détriment de la facilité d'utilisation..

en particulier le coude gros débit, qui rend le moteur moins souple, à préparation identique..
je dis çà pour les chemins et les sous bois..

et sinon, pour la largeur des fixations amortos, on peut aussi les monter inclinés dans le plan vertical, c'est à dire avoir une largeur supérieure moindre que l'inférieure, mais il faut dans ce cas monter des rotules sur les articulations des amortos..
c'est moins "noble" mécaniquement parlant que les amortos bien //, mais çà fonctionne aussi..

pour un réservoir plus fin, je suis preneur de toutes idées, je vais moi aussi devoir trouver quelque chose pour la mienne..
j'ai vu de jolis réservoirs de DT 50 ..
les réservoirs de suzuki TS aussi semblent sympas..

den's
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  Julien Jeu 09 Avr 2020, 21:48

Je plussoie not' cher Den's sur l'homogénéité du moteur d'origine dans sa totalité, échappement, coude, filtre à air...
C'est un moteur malgré tout souple, coupleux, qui peut se conduire gentiment dans les tours, qui démarre bien à chaud et à froid, qui est silencieux (très important pour une moto qui va dans les chemins je pense).

Le mieux est l'ennemi du bien, le libérer avec des gros pots, gros carbus etc c'est gagner en agrément dans certaines situation mais en perdre dans d'autres.
je me félicite souvent d'avoir un moteur très proche de l'origine sur ma XT de chemin, il ne doit me manquer que la "boite à fumée" triangulaire du pot, le reste est stock, il y a même tous les caoutchoucs de la boite à air (ça rend le moteur plus silencieux).

Franchement, ça va très bien, je le trouve ultra polyvalent, les ingés Yam se sont pas loupés, car en plus c'est un moteur rigolo !
Sur un petit circuit de cross (Lagor en Béarn), j'ai souvenir avoir ferraillé avec un ktoche 400 orange, les 32 poneys étaient loin d'être ridicules ! En balade pépère sur le gras du couple quel panard aussi... Bref I love you mais ça tout le monde ici le sait !

Bon, sur un circuit avec des grandes montées c'est autre chose, mais pour se promener dans les chemins et de temps en temps sur la route le proche de l'origine va bien à mon avis...

Bonne bricole ! Very Happy
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2071
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  papy1000watts Jeu 09 Avr 2020, 21:52

+1 un XT stock en 15/42 tu passes partout en enduro!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20241
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

projet 500XT façon puzzle Empty Re: projet 500XT façon puzzle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum