projet 500XT façon puzzle
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projet 500XT façon puzzle
Bonjour,
A force de traîner sur LBC il m'est arrivé d'accumuler un certain nombre de morceaux que j'ai commencé à trier ce WE ( le confinement a certain bon cotés ).
C'est bon j'arrête je ne regarde (presque ) plus LBC
Donc j'ai des pièces de 500 XT
Lors d'une virée vers Perpignan j'avais récupéré un lot constitué de
ça ( sauf le train avant que j'avais déjà et que j'ai juste monté pour la déplacer plus facilement )
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et ça (sauf la roue AR c'est moi qui ai posé une roue de 250YZ que j'avais en stock pour la déplacer ) avec sa CG et son moteur "matching number" presque complet dans des cartons séparés avec pas mal de pièces dont certaines d'origine inconnue
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Le projet du vendeur était de faire une moto style café racer pour sa fille et le cadre a été déjà modifié dans ce sens
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le moteur qui était juste posé dans ce cadre n'est pas complet il manque le piston et la culasse n'est pas fixée mais surprise ( ça va énerver le den's ça je le sens )
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En Yamaha j'ai aussi une fourche d'YZ 83 il me semble ,en Ø38 et j'ais trouvé une 350 XT pour pièce à 5 km de chez moi
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Et en cherchant un BO de PE 175 j'avais ausi dégoté une moto complète à pas cher
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Puis par hasard quelques temps après une épave pour presque rien avec cadre ressoudé
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Bref après avoir tourné en rond un bon moment j'ai démonté la PE épave pour en faire une banque de pièce pour la PE avec les 2 il serait possible de remonter une moto presque complète sous réserve d'obtention d'une CG et le BO de l'épave servira peut être pour mon puzzle .
Comme je possède la CG pour le cadre XT tronçonné et qu'il est déjà modifié je n'aurai plus de scrupule à jouer de la disqueuse et c'est donc ce cadre qui va servir à remonter LE puzzle .
Moi qui ai plutôt l'habitude de restaurer au plus proche de l'origine cette fois l'idée est d'en faire une moto plutôt typée trail légère en améliorant un peu le moteur , l'allumage et l'éclairage mais en restant dans un budget à pas trop cher.
Une idée des longueurs de fourches de gauche à droite 500XT , 350 XT , YZ125 1983 et PE 175 ( en 36 aussi ça pourrait se monter sans problème sur un XT)
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Première idée monter la fourche de la 350 XT pour avoir un frein à disque , comme je vais probablement garder les compteurs de la 350 j'ai gardé les té de la 350 ce sera plus simple ça se monte sans problème j'ai pour l'instant gardé le montage des cuvettes/billes de la 500.
Bien sur c'est beaucoup trop haut : hauteur de selle 960 mm (ici les amortisseurs de la PE juste posés pour voir ça fait un entraxe de 410 mm .
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Il faudra sérieusement réduire la longueur de fourche je ne sais pas encore comment mais j'ai vu qu'il y avait déjà pas mal de post à ce sujet
A suivre
a++
Jérôme
A force de traîner sur LBC il m'est arrivé d'accumuler un certain nombre de morceaux que j'ai commencé à trier ce WE ( le confinement a certain bon cotés ).
C'est bon j'arrête je ne regarde (presque ) plus LBC
Donc j'ai des pièces de 500 XT
Lors d'une virée vers Perpignan j'avais récupéré un lot constitué de
ça ( sauf le train avant que j'avais déjà et que j'ai juste monté pour la déplacer plus facilement )
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et ça (sauf la roue AR c'est moi qui ai posé une roue de 250YZ que j'avais en stock pour la déplacer ) avec sa CG et son moteur "matching number" presque complet dans des cartons séparés avec pas mal de pièces dont certaines d'origine inconnue
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Le projet du vendeur était de faire une moto style café racer pour sa fille et le cadre a été déjà modifié dans ce sens
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le moteur qui était juste posé dans ce cadre n'est pas complet il manque le piston et la culasse n'est pas fixée mais surprise ( ça va énerver le den's ça je le sens )
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En Yamaha j'ai aussi une fourche d'YZ 83 il me semble ,en Ø38 et j'ais trouvé une 350 XT pour pièce à 5 km de chez moi
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Et en cherchant un BO de PE 175 j'avais ausi dégoté une moto complète à pas cher
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Puis par hasard quelques temps après une épave pour presque rien avec cadre ressoudé
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Bref après avoir tourné en rond un bon moment j'ai démonté la PE épave pour en faire une banque de pièce pour la PE avec les 2 il serait possible de remonter une moto presque complète sous réserve d'obtention d'une CG et le BO de l'épave servira peut être pour mon puzzle .
Comme je possède la CG pour le cadre XT tronçonné et qu'il est déjà modifié je n'aurai plus de scrupule à jouer de la disqueuse et c'est donc ce cadre qui va servir à remonter LE puzzle .
Moi qui ai plutôt l'habitude de restaurer au plus proche de l'origine cette fois l'idée est d'en faire une moto plutôt typée trail légère en améliorant un peu le moteur , l'allumage et l'éclairage mais en restant dans un budget à pas trop cher.
Une idée des longueurs de fourches de gauche à droite 500XT , 350 XT , YZ125 1983 et PE 175 ( en 36 aussi ça pourrait se monter sans problème sur un XT)
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Première idée monter la fourche de la 350 XT pour avoir un frein à disque , comme je vais probablement garder les compteurs de la 350 j'ai gardé les té de la 350 ce sera plus simple ça se monte sans problème j'ai pour l'instant gardé le montage des cuvettes/billes de la 500.
Bien sur c'est beaucoup trop haut : hauteur de selle 960 mm (ici les amortisseurs de la PE juste posés pour voir ça fait un entraxe de 410 mm .
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Il faudra sérieusement réduire la longueur de fourche je ne sais pas encore comment mais j'ai vu qu'il y avait déjà pas mal de post à ce sujet
A suivre
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Jérôme
Dernière édition par JEROME26 le Mar 07 Avr 2020, 09:07, édité 1 fois
JEROME26- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: projet 500XT façon puzzle
salut!
ah ah..!!
je t'y prends..!!
finalement, il y a du bon en toi..!!
après des années d'errement à faire de la moto d'origine plus que neuve, tu touches enfin au saint graal..!!
le Bitza..!!
blague à part, c'est un chouette projet, je prends un ticket au premier rang pour suivre..!
plusieurs remarques..:
d'une je ne suis pas jaloux car si c'est un 400cc, il te manque l'élément important, le piston..!!
plus sérieusement, vérifies quand même qu'il n'est pas passé en 500, comme le mien..!!
autre remarque, les YZ 1983 étaient passées en 43mm, en 38mm c'est forcément avant..
pour une moto "trail léger", du 38mm est bien suffisant de mon point de vue..
et les fourches en 43 pèsent bien lourd mine de rien..
le disque est un plus pour la qualité du freinage, je partirais sur le train av du 350 à ta place..
sauf si tu te dis que tu pourrais un jour tâter du cross à l'ancienne, en pur amateur et tranquillou, dans ce cas il vaudrait mieux le tambour ..
par ailleurs, je crois que j'avais vu cette xt350 sur lbc, si tu ne fais rien du moteur, çà peut m'interresser..!
pour raccourcir la fourche, il faut monter une cale à l'intérieur, c'est pas méchant comme boulot..
si tu mets le BO de la PE, il est mieux quand même de le raccourcir..!
sinon, çà fait une moto avec un empattement long, long, long comme un jour de confiné..!
il faut le raccourcir un poil, sans être aux dimensions de celui d'XT, qui est vraiment petitou..
entre les deux, quoi..
je dois pouvoir te fournir une valeur exemple..
le nec plus ultra, c'est la combinaison bras un chouille rallongé (ou donc bras PE un couille raccourci..) et angle de colonne un chouille refermé, vers les 27° au pif.. (pas au pif en fait, c'est l'angle Barigo..! )
den's
ah ah..!!
je t'y prends..!!
finalement, il y a du bon en toi..!!
après des années d'errement à faire de la moto d'origine plus que neuve, tu touches enfin au saint graal..!!
le Bitza..!!
blague à part, c'est un chouette projet, je prends un ticket au premier rang pour suivre..!
plusieurs remarques..:
d'une je ne suis pas jaloux car si c'est un 400cc, il te manque l'élément important, le piston..!!
plus sérieusement, vérifies quand même qu'il n'est pas passé en 500, comme le mien..!!
autre remarque, les YZ 1983 étaient passées en 43mm, en 38mm c'est forcément avant..
pour une moto "trail léger", du 38mm est bien suffisant de mon point de vue..
et les fourches en 43 pèsent bien lourd mine de rien..
le disque est un plus pour la qualité du freinage, je partirais sur le train av du 350 à ta place..
sauf si tu te dis que tu pourrais un jour tâter du cross à l'ancienne, en pur amateur et tranquillou, dans ce cas il vaudrait mieux le tambour ..
par ailleurs, je crois que j'avais vu cette xt350 sur lbc, si tu ne fais rien du moteur, çà peut m'interresser..!
pour raccourcir la fourche, il faut monter une cale à l'intérieur, c'est pas méchant comme boulot..
si tu mets le BO de la PE, il est mieux quand même de le raccourcir..!
sinon, çà fait une moto avec un empattement long, long, long comme un jour de confiné..!
il faut le raccourcir un poil, sans être aux dimensions de celui d'XT, qui est vraiment petitou..
entre les deux, quoi..
je dois pouvoir te fournir une valeur exemple..
le nec plus ultra, c'est la combinaison bras un chouille rallongé (ou donc bras PE un couille raccourci..) et angle de colonne un chouille refermé, vers les 27° au pif.. (pas au pif en fait, c'est l'angle Barigo..! )
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Re: projet 500XT façon puzzle
'tain ça y est ils sont tous fous maintenant sur ce forum! Avec ce confinement! Pensent plus qu'à couper de la ferraille dans tous les sens!
Bon je vais suivre un peu quand même...
Bon je vais suivre un peu quand même...
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: projet 500XT façon puzzle
+1 pour le suivi....j'aime bien les coupeurs / assembleurs de ferraille
nouméaden- te voilà un initié !
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Re: projet 500XT façon puzzle
Salut Jérôme,
Tu comptes pas ouvrir ton moteur de 350 XT par hasard?
Parce que moi j'aurais besoin de 3 cotes que tu peux trouver à l'intérieur, histoire de voir si ce que j'ai fait n'est pas trop déconnant.
Où si qqun d'autre à un bas moteur de 350 sur l'établi, il me faudrait les cotes suivantes:
- barillet / arbre 2 de BdV
- barillet / axe des fourchettes 1 et 3
- Axe des fourchette 1 et 3 et arbre 2 de BdV
Merci bien m'sieurs dames.......
-
Tu comptes pas ouvrir ton moteur de 350 XT par hasard?
Parce que moi j'aurais besoin de 3 cotes que tu peux trouver à l'intérieur, histoire de voir si ce que j'ai fait n'est pas trop déconnant.
Où si qqun d'autre à un bas moteur de 350 sur l'établi, il me faudrait les cotes suivantes:
- barillet / arbre 2 de BdV
- barillet / axe des fourchettes 1 et 3
- Axe des fourchette 1 et 3 et arbre 2 de BdV
Merci bien m'sieurs dames.......
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sushi- maintenant la route du nirvana !
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Re: projet 500XT façon puzzle
Normal, mais un peu plus long ou normal, normal?
BRIO- très proche des étoiles !
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Re: projet 500XT façon puzzle
den's a écrit:salut!
ah ah..!!
je t'y prends..!!
finalement, il y a du bon en toi..!!
après des années d'errement à faire de la moto d'origine plus que neuve, tu touches enfin au saint graal..!!
le Bitza..!!
den's
denis600SR a écrit:'tain ça y est ils sont tous fous maintenant sur ce forum! Avec ce confinement! Pensent plus qu'à couper de la ferraille dans tous les sens!
Bon je vais suivre un peu quand même...
Ben en fait ça fait un moment que ça me gratte de jouer de la disqueuse mais c'est vrai que j'ai plus le temps maintenant du fait du confinement
den's a écrit:
plusieurs remarques..:
d'une je ne suis pas jaloux car si c'est un 400cc, il te manque l'élément important, le piston..!!
plus sérieusement, vérifies quand même qu'il n'est pas passé en 500, comme le mien..!!
autre remarque, les YZ 1983 étaient passées en 43mm, en 38mm c'est forcément avant..
pour une moto "trail léger", du 38mm est bien suffisant de mon point de vue..
et les fourches en 43 pèsent bien lourd mine de rien..
le disque est un plus pour la qualité du freinage, je partirais sur le train av du 350 à ta place..
sauf si tu te dis que tu pourrais un jour tâter du cross à l'ancienne, en pur amateur et tranquillou, dans ce cas il vaudrait mieux le tambour ..
Den's,
oui c'est vrai je n'ai pas vérifié pour l'embiellage et à priori le piston bombé n'est pas dans le lot de pièce mais ça doit pourvoir se trouver en neuf à l'étranger au moins ?
pour l'YZ je suis presque sur de mon coup j'ai d'ailleurs la même complète elle ressemble à ça ( sur la photo ce n'est pas la mienne qui est plutôt en état épave) et la fourche est bien en Ø38
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un petit historique YZ trouvé sur le net j'aurai mieux aimé trouver un 82 le réservoir est zouli
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den's a écrit:
par ailleurs, je crois que j'avais vu cette xt350 sur lbc, si tu ne fais rien du moteur, çà peut m'interresser..!
Je n'ai pas décidé encore pour le moteur 350XT mais je ne vais probablement pas le garder sauf pour voir comment est fait l'allumage et 's'il y une compatibilité possible avec mon projet (pour info l'axe du kick et cassé à ras du carter et la bougie est cassée dans la culasse ) autrement il n'est pas bloqué et la compression à l'air bonne .
den's a écrit:
pour raccourcir la fourche, il faut monter une cale à l'intérieur, c'est pas méchant comme boulot..
Oui j'ai vu sur le net qu'il faut raccourcir le ressort et caler d'autant sous le ressort de détente effectivement pas l'air très compliqué.
den's a écrit:
si tu mets le BO de la PE, il est mieux quand même de le raccourcir..!
sinon, çà fait une moto avec un empattement long, long, long comme un jour de confiné..!
il faut le raccourcir un poil, sans être aux dimensions de celui d'XT, qui est vraiment petitou..
entre les deux, quoi..
je dois pouvoir te fournir une valeur exemple..
le nec plus ultra, c'est la combinaison bras un chouille rallongé (ou donc bras PE un couille raccourci..) et angle de colonne un chouille refermé, vers les 27° au pif.. (pas au pif en fait, c'est l'angle Barigo..! )
den's
MX steph a écrit:De mémoire, j'avais raccourci le bras PE de 4cm sur ma Barigo, pour retrouver l'empattement normal ...
C'est vrai que le BO PE est très long et/ou l'Xt très court en plus d'être "stable" ça doit alourdir l'avant de la moto !
Merci pour les infos et les photos c'est précieux d'avoir vos expériences : je découvre que c'est beaucoup plus simple de refaire à l'origine où il suffit de suivre la part list , dans la cas d'une bitza on se pose sans arrêt des questions, on essaye en démonte /remonte sans cesse: du coup je suis encore plus ébahi par vos travaux maintenant que je prends vraiment conscience de l'investissement demandé !
Pour l'angle de 27° c'est idéal pour une utilisation cross /enduro trialisant mais sur la route et les chemin façon randonnée pépère ?
sushi a écrit:Salut Jérôme,
Tu comptes pas ouvrir ton moteur de 350 XT par hasard?
Parce que moi j'aurais besoin de 3 cotes que tu peux trouver à l'intérieur, histoire de voir si ce que j'ai fait n'est pas trop déconnant.
-
Salut Sushi ,
Non pas de démontage prévu dans l'immédiat je te préviens si je change d'avis ...
a++
Jérôme
JEROME26- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: projet 500XT façon puzzle
Flûte alors
Pour le raccourcissage de la fourche, j’avais juste coupé le haut des tubes et refais le filetage à l’intérieur pour pouvoir remettre les bouchons.
J’ai pas compris pourquoi sur la xt, monsieur Yamaha avait fait une grande fourche pour ensuite faire dépasser les tubes de 35mm au dessus des tés.
Pour le raccourcissage de la fourche, j’avais juste coupé le haut des tubes et refais le filetage à l’intérieur pour pouvoir remettre les bouchons.
J’ai pas compris pourquoi sur la xt, monsieur Yamaha avait fait une grande fourche pour ensuite faire dépasser les tubes de 35mm au dessus des tés.
sushi- maintenant la route du nirvana !
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Re: projet 500XT façon puzzle
salut!
tout d'abord désolé pour la taille de la fourche, j'aurais vraiment mis ma main à couper que c'était déjà passé au 43.!!
je bats ma coulpe..
pour de la balade pépère, tu peux bien entendu garder l'angle de colonne d'origine..!!
mais..
mais...
eh eh..!
avoues que çà te titille, au fond de toi..!!
pasque quand on commence à vouloir se faire un bitza, un truc "sympa" qui sort de l'ordinaire, un truc plus rigolo, etc etc..
ben çà va de pair avec une amélioration de l'existant..
donc allègement général, meilleur freinage, partie cycle plus agile sont souvent les pistes retenues..!
avec un moteur qui respire un chouia, sans trop chercher des chevaux monstrueux..
je pense que MxSteph est dans le vrai, ce doit être 4 cm à enlever sur le PE ..
je vais trouver les infos que j'ai, no soucis..
j'ai un gabarit pour ressouder si besoin..
tu me diras si tu veux te séparer de ton moteur 350, rien ne presse, mais je me mets sur les rangs donc..
n'oublies pas de nous faire des photos au fur et à mesure, on adore çà.!!
et même si çà dure longtemps, on est patients..!!
den's
tout d'abord désolé pour la taille de la fourche, j'aurais vraiment mis ma main à couper que c'était déjà passé au 43.!!
je bats ma coulpe..
pour de la balade pépère, tu peux bien entendu garder l'angle de colonne d'origine..!!
mais..
mais...
eh eh..!
avoues que çà te titille, au fond de toi..!!
pasque quand on commence à vouloir se faire un bitza, un truc "sympa" qui sort de l'ordinaire, un truc plus rigolo, etc etc..
ben çà va de pair avec une amélioration de l'existant..
donc allègement général, meilleur freinage, partie cycle plus agile sont souvent les pistes retenues..!
avec un moteur qui respire un chouia, sans trop chercher des chevaux monstrueux..
je pense que MxSteph est dans le vrai, ce doit être 4 cm à enlever sur le PE ..
je vais trouver les infos que j'ai, no soucis..
j'ai un gabarit pour ressouder si besoin..
tu me diras si tu veux te séparer de ton moteur 350, rien ne presse, mais je me mets sur les rangs donc..
n'oublies pas de nous faire des photos au fur et à mesure, on adore çà.!!
et même si çà dure longtemps, on est patients..!!
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Re: projet 500XT façon puzzle
pour réflexion, j'avais fait ces relevés..:
ENTRAXES BRAS OSCILLANTS:
AXE BRAS / MILIEU REGLAGE AXE ROUE AR
BRAS XT ORIGINE 435 MM
BARIGO ORIGINE 500 MM
BARIGO DEN’S 490 MM
RM 1978 510 MM
RM 1979 1980 533 MM
PROFAB 455 MM à confirmer
THOR RACING 510 MM à confirmer
BRAS ACIER DM ITALIA 460 MM
je pense que ton PE est dans les mêmes côtes que les RM 79 80 ..
donc il faut bien en enlever 4 cm mini..
den's
ENTRAXES BRAS OSCILLANTS:
AXE BRAS / MILIEU REGLAGE AXE ROUE AR
BRAS XT ORIGINE 435 MM
BARIGO ORIGINE 500 MM
BARIGO DEN’S 490 MM
RM 1978 510 MM
RM 1979 1980 533 MM
PROFAB 455 MM à confirmer
THOR RACING 510 MM à confirmer
BRAS ACIER DM ITALIA 460 MM
je pense que ton PE est dans les mêmes côtes que les RM 79 80 ..
donc il faut bien en enlever 4 cm mini..
den's
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Re: projet 500XT façon puzzle
den's a écrit:pour réflexion, j'avais fait ces relevés..:
ENTRAXES BRAS OSCILLANTS:
AXE BRAS / MILIEU REGLAGE AXE ROUE AR
BRAS XT ORIGINE 435 MM
BARIGO ORIGINE 500 MM
BARIGO DEN’S 490 MM
RM 1978 510 MM
RM 1979 1980 533 MM
PROFAB 455 MM à confirmer
THOR RACING 510 MM à confirmer
BRAS ACIER DM ITALIA 460 MM
je pense que ton PE est dans les mêmes côtes que les RM 79 80 ..
donc il faut bien en enlever 4 cm mini..
den's
Ca alors. Moi aussi 490 ! Et t'as quoi comme empattement ? T'es pas très empâté, il me semble. J'ai 1465 et je compte réduire de 20 mm.
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: projet 500XT façon puzzle
les Barigo sont dans les 1480 mm de mémoire..
la mienne doit être dans ces eaux là..
à l'occase je vérifierai..
c'était le proto qui était plus riquiqui..
et à présent la xt 76' ..
den's
la mienne doit être dans ces eaux là..
à l'occase je vérifierai..
c'était le proto qui était plus riquiqui..
et à présent la xt 76' ..
den's
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Re: projet 500XT façon puzzle
Salut voisin ! Je vais suivre de prêt les images que tu nous mettra ! Faute de pouvoir passer te regarder faire ! Je trouve toujours que ça vous fait ressembler à des magiciens de connaître tout ça ... j’espère que j’arriverai a apprendre
navis- t'es un pilier !
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Re: projet 500XT façon puzzle
Salut à tous ,
Merci Den's pour ces infos j'ai mesuré vite fait le BO PE hier soir au mètre et j'ai noté 530 mm.
J'ai aussi mesuré pour info une référence en motos enduro moderne
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On voit que le BO est très long mais que la partie centrale du cadre autour du moteur est hyper compacte avec seulement 900 mm entre axe Bo/axe roue AV !
L' angle de colonne est à environ 28° entre la XT et la barigo
Sur la bitza telle que montée avec le BO d'origine entraxe 435 j'ai un empattement de 1440 et une distance axe BO/axe roue AV 1035
Bon les mesures d'angles sont peu précises : mon appareil électronique a refusé de fonctionner , j'ai donc utilisé ça mais cela semble finalement assez précis puisque la RMT donne 29.4 pour l'XT et que je trouve 29 avec la partie du cadre sous la selle horizontal
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Jérôme
Merci Den's pour ces infos j'ai mesuré vite fait le BO PE hier soir au mètre et j'ai noté 530 mm.
J'ai aussi mesuré pour info une référence en motos enduro moderne
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On voit que le BO est très long mais que la partie centrale du cadre autour du moteur est hyper compacte avec seulement 900 mm entre axe Bo/axe roue AV !
L' angle de colonne est à environ 28° entre la XT et la barigo
Sur la bitza telle que montée avec le BO d'origine entraxe 435 j'ai un empattement de 1440 et une distance axe BO/axe roue AV 1035
Bon les mesures d'angles sont peu précises : mon appareil électronique a refusé de fonctionner , j'ai donc utilisé ça mais cela semble finalement assez précis puisque la RMT donne 29.4 pour l'XT et que je trouve 29 avec la partie du cadre sous la selle horizontal
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Jérôme
Dernière édition par JEROME26 le Mer 08 Avr 2020, 13:20, édité 2 fois
JEROME26- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: projet 500XT façon puzzle
Je viens de regarder l'éclaté de la fourche 350 xt .
Donc pour la raccourcir il suffit de déplacer l'entretoise 22 derrière le ressort de "rebondissement" 33 pour diminuer la longueur d'autant.
Si je comprends bien la référence YAM elle doit faire 100 mm de long
ou bien sur de la couper en 2 si je ne veux la descendre que de 50 mm .
Avec un peu de chance il n'y aura même pas à jouer du tour
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a+
jérôme
Donc pour la raccourcir il suffit de déplacer l'entretoise 22 derrière le ressort de "rebondissement" 33 pour diminuer la longueur d'autant.
Si je comprends bien la référence YAM elle doit faire 100 mm de long
ou bien sur de la couper en 2 si je ne veux la descendre que de 50 mm .
Avec un peu de chance il n'y aura même pas à jouer du tour
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Re: projet 500XT façon puzzle
salut!
oui, on est dans les relevés que j'avais pour leur cousin RM..
donc trop long, de mon point de vue..
eh oui, c'est tout le soucis avec ce moteur XT énooorme..!!
avec en plus une distance sortie de boite / axe de BO assez conséquente aussi..
oui, d'ailleurs j'ai retrouvé ailleurs une autre valeur pour les Barigo, plutôt 26° ..
sur la mienne j'ai relevé 26,6°
en tout cas, l'angle XT est très ouvert, on voit bien son coté chopper..
l'empattement est intéressant, mais si tu montes le bras PE tel quel il va exploser sa valeur..!!
donc un raccourcissement du bras s'impose..
pas aussi court que le XT, histoire de garder l’intérêt d'un bras le plus long possible, et éventuellement tu compenses l'allongement du bras par un angle de chasse moins ouvert.. le beurre et l'argent du beurre..!!
mais plus de boulot, forcément..!!
c'est précis il semble..
encore que le XT soit plus près des 30° que des 29, à mon avis..
j'ai mesuré 31,3° sur un cadre..!
den'squitrouvequeçàmanquedephotostoutçà
JEROME26 a écrit: j'ai mesuré vite fait le BO PE hier soir au mètre et j'ai noté 530 mm.
oui, on est dans les relevés que j'avais pour leur cousin RM..
donc trop long, de mon point de vue..
JEROME26 a écrit:J'ai aussi mesuré pour info une référence en motos enduro moderne
On voit que le BO est très long mais que la partie centrale du cadre autour du moteur est hyper compacte avec seulement 900 mm entre axe Bo/axe roue AV !
eh oui, c'est tout le soucis avec ce moteur XT énooorme..!!
avec en plus une distance sortie de boite / axe de BO assez conséquente aussi..
JEROME26 a écrit:L' angle de colonne est à environ 28° entre la XT et la barigo
oui, d'ailleurs j'ai retrouvé ailleurs une autre valeur pour les Barigo, plutôt 26° ..
sur la mienne j'ai relevé 26,6°
en tout cas, l'angle XT est très ouvert, on voit bien son coté chopper..
JEROME26 a écrit:Sur la bitza telle que montée avec le BO d'origine entraxe 435 j'ai un empattement de 1440 et une distance axe BO/axe roue AV 1035
l'empattement est intéressant, mais si tu montes le bras PE tel quel il va exploser sa valeur..!!
donc un raccourcissement du bras s'impose..
pas aussi court que le XT, histoire de garder l’intérêt d'un bras le plus long possible, et éventuellement tu compenses l'allongement du bras par un angle de chasse moins ouvert.. le beurre et l'argent du beurre..!!
mais plus de boulot, forcément..!!
JEROME26 a écrit:Bon les mesures d'angles sont peu précises : mon appareil électronique a refusé de fonctionner , j'ai donc utilisé ça mais cela semble finalement assez précis puisque la RMT donne 29.4 pour l'XT et que je trouve 29 avec la partie du cadre sous la selle horizontal
c'est précis il semble..
encore que le XT soit plus près des 30° que des 29, à mon avis..
j'ai mesuré 31,3° sur un cadre..!
den'squitrouvequeçàmanquedephotostoutçà
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Re: projet 500XT façon puzzle
hé mais dis donc.....!!!
y a d'la disqueuse dans l'air... ça sent bon la soudure... les copeaux..... yabon!!!!
j'avais un peu cogité l'truc a l'époque.... me rapelle plus de tout.... moins de 27° de colonne que j'avais prévus.... des histoire de longueur de bras..... mais tout est là en vrac (dans l'ordre quand même! )
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t'aura peut etre des retours des copains qui on eu le loisir de l'essayer....
perso (mais c'est pas vraiment objectif...) c'est tip top pour aller rouler dans les chemins et sentiers.... y a que le frein a tambour qui pèche un peu mais comme je voulais pouvoir rouler en cross des ancètre.... pi bon... ç aralentit quand même !!!
y a d'la disqueuse dans l'air... ça sent bon la soudure... les copeaux..... yabon!!!!
j'avais un peu cogité l'truc a l'époque.... me rapelle plus de tout.... moins de 27° de colonne que j'avais prévus.... des histoire de longueur de bras..... mais tout est là en vrac (dans l'ordre quand même! )
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t'aura peut etre des retours des copains qui on eu le loisir de l'essayer....
perso (mais c'est pas vraiment objectif...) c'est tip top pour aller rouler dans les chemins et sentiers.... y a que le frein a tambour qui pèche un peu mais comme je voulais pouvoir rouler en cross des ancètre.... pi bon... ç aralentit quand même !!!
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Re: projet 500XT façon puzzle
Yop !
J'osais pas dire grand chose, mais si finalement...
FONCE, FAIS PETER LA DISQUEUSE !
Si tu en es à mesurer tes longueurs de fourche, de BO, à lorgner la géométrie des modernes, vraiment passe le cap, modifie ton angle de chasse, c'est pas grand chose à faire...
Comme dit plus haut, le XT d'origine a du poids sur l'arrière et de la chasse. Bien pour la baja mexicaine à fond et pour faire des roues arrières... Pour chez nous, refermer l'angle de chasse et un peu plus de poids sur l'avant c'est tout bon pour la balade.
Sur la géométrie d'origine, passer à environ 27 d'angle de chasse ça raccourcit un peu la moto de l'avant, ce que tu compenses par un zoli BO en alu plus long d'environ 30mm comparé à un bras de XT. (bras de PE recoupé)
Avec une fourche et des amortos plus sérieux que l'origine, la moto est vraiment métamorphosée, oublié le camion d'origine... Je parle en connaissance de cause, la mienne est comme ça, va voir par là:
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Je la préfère même à une barigo, plus joueuse et maniable mais évidemment moins stable.
Si t'es motivé r'arde le post à l'Pablo, il est allé encore plus loin et a modifié la boucle arrière pour incliner les amortos et avoir une épure de suspension plus progressive et affiner la machine.
Franchement, c'est une balle, plus rien à voir avec un XT, un vrai régal. Lui il s'en plaint au niveau du freinage mais c'est pasqu'il freine lui. D'autres ça les dérange pas...
Miam, me plait ce post...
J'osais pas dire grand chose, mais si finalement...
FONCE, FAIS PETER LA DISQUEUSE !
Si tu en es à mesurer tes longueurs de fourche, de BO, à lorgner la géométrie des modernes, vraiment passe le cap, modifie ton angle de chasse, c'est pas grand chose à faire...
Comme dit plus haut, le XT d'origine a du poids sur l'arrière et de la chasse. Bien pour la baja mexicaine à fond et pour faire des roues arrières... Pour chez nous, refermer l'angle de chasse et un peu plus de poids sur l'avant c'est tout bon pour la balade.
Sur la géométrie d'origine, passer à environ 27 d'angle de chasse ça raccourcit un peu la moto de l'avant, ce que tu compenses par un zoli BO en alu plus long d'environ 30mm comparé à un bras de XT. (bras de PE recoupé)
Avec une fourche et des amortos plus sérieux que l'origine, la moto est vraiment métamorphosée, oublié le camion d'origine... Je parle en connaissance de cause, la mienne est comme ça, va voir par là:
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Je la préfère même à une barigo, plus joueuse et maniable mais évidemment moins stable.
Si t'es motivé r'arde le post à l'Pablo, il est allé encore plus loin et a modifié la boucle arrière pour incliner les amortos et avoir une épure de suspension plus progressive et affiner la machine.
Franchement, c'est une balle, plus rien à voir avec un XT, un vrai régal. Lui il s'en plaint au niveau du freinage mais c'est pasqu'il freine lui. D'autres ça les dérange pas...
Miam, me plait ce post...
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Re: projet 500XT façon puzzle
de mémoire, la belle à Pablo est à 25° d'angle..
mesure effectuée sur mon marbre, donc dans les mêmes conditions et avec le même appareil que les autres mesures que j'ai citées plus haut..
il manquait la belle à Julien pour avoir le tableau complet..
den's
mesure effectuée sur mon marbre, donc dans les mêmes conditions et avec le même appareil que les autres mesures que j'ai citées plus haut..
il manquait la belle à Julien pour avoir le tableau complet..
den's
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Re: projet 500XT façon puzzle
Yop Den's !
Dès que ça disque on se retrouve un peu dans les même post hein...
C'est vrai qu'l Pablo il a un peu plus fermé... Ça me rappelle le 400XR, qui a je crois 24.7° et qui est un gros jouet, très fun...
Dès que ça disque on se retrouve un peu dans les même post hein...
C'est vrai qu'l Pablo il a un peu plus fermé... Ça me rappelle le 400XR, qui a je crois 24.7° et qui est un gros jouet, très fun...
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Re: projet 500XT façon puzzle
héhé!
ah oui voila 25.5... c'est ça.... !
les freins comment dire....
bon on ce le fait ce road trip enduro ariègeois ???
ah oui voila 25.5... c'est ça.... !
les freins comment dire....
bon on ce le fait ce road trip enduro ariègeois ???
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Re: projet 500XT façon puzzle
Bah ma refermée d'la colonne elle se prend pour un panzer avec citerne, bulle et sacoches, sera à l'étroit dans les chênes noirs au dessus de Cazaux, elle passera plus entre les buis (ou ce qu'il en reste!)... Elle a soif de grands espaces ! Enfin quand elle sera finie...
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Re: projet 500XT façon puzzle
bah une petite demi heure et elle sera fine comme avant !!
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Re: projet 500XT façon puzzle
Salut Den's , Julien et Pablo,
Merci pour votre soutient
C'est vrai qu'on retrouve toujours un peu les même dès qu'on parles de disqueuse et de TT
J’avais bien sur suivi vos projets en temps réels :c'est d'ailleurs en vous lisant que j'avais commencé à collecter des bouts pour un jour commencer un projet similaire !
Ça y est vous m'avez décidé à modifier l'angle de colonne
Donc je m'oriente bien vers un truc comme les vôtres
Pour l'instant avec ce que j'ai en stock je m'oriente donc pour le BO PE racourci ( il fait déjà 1kg de moins que celui de l'XT ) avec roue AR de la 350 XT ou de la 250 YZ et fourche 350 XT pour le frein à disque en espérant que la fourche de 350 sera à la hauteur en ballade "endurisante" sinon j'essayerai d'adapter un frein à disque en gardant la roue de 350xt sur la fourche d'YZ en 38 ( le tambour de la roue d'YZ 125 que j'ai aussi est vraiment riquiqui en diamètre je pense effectivement que le freinage ne suffira pas pour une moto de 110 kg ).
Il me manquera un réservoir fin (j'ai bien 2 réservoir TY mais ils sont vraiment tout petit )
Je vais garder une partie du faisceau électrique de la 350 en 12V et je voudrai faire un système de clignotants amovibles pour pourvoir utiliser la moto sur la route avec le gros réservoir de 19 l en photo pour les essais)
Coté moteur je voudrais un allumage électronique ( je ne sais pas encore lequel mais en conservant le rotor d'origine ou au moins aussi lourd pour garder de l'inertie façon trial) coude gros débit , pot léger type supertrap et admission retravaillée ( carbu ?) , éventuellement un cylindre réalésé en dernière cote et un AAC pour plus de couple.
Alternative au super trapp par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne me rappelai pas que Pablo avait rétréci le cadre AR ( je vais tout relire ) mais ça me tente aussi déjà pour aligner en largeur les suspension au bras alu du PE et aussi parce le cadre XT est très large et ce n'est pas terrible sur une moto un peu haute ( surtout à coté de la SHERCO qui a un gabarit de 125)
a+
Jérôme
Merci pour votre soutient
C'est vrai qu'on retrouve toujours un peu les même dès qu'on parles de disqueuse et de TT
J’avais bien sur suivi vos projets en temps réels :c'est d'ailleurs en vous lisant que j'avais commencé à collecter des bouts pour un jour commencer un projet similaire !
Ça y est vous m'avez décidé à modifier l'angle de colonne
Donc je m'oriente bien vers un truc comme les vôtres
Pour l'instant avec ce que j'ai en stock je m'oriente donc pour le BO PE racourci ( il fait déjà 1kg de moins que celui de l'XT ) avec roue AR de la 350 XT ou de la 250 YZ et fourche 350 XT pour le frein à disque en espérant que la fourche de 350 sera à la hauteur en ballade "endurisante" sinon j'essayerai d'adapter un frein à disque en gardant la roue de 350xt sur la fourche d'YZ en 38 ( le tambour de la roue d'YZ 125 que j'ai aussi est vraiment riquiqui en diamètre je pense effectivement que le freinage ne suffira pas pour une moto de 110 kg ).
Il me manquera un réservoir fin (j'ai bien 2 réservoir TY mais ils sont vraiment tout petit )
Je vais garder une partie du faisceau électrique de la 350 en 12V et je voudrai faire un système de clignotants amovibles pour pourvoir utiliser la moto sur la route avec le gros réservoir de 19 l en photo pour les essais)
Coté moteur je voudrais un allumage électronique ( je ne sais pas encore lequel mais en conservant le rotor d'origine ou au moins aussi lourd pour garder de l'inertie façon trial) coude gros débit , pot léger type supertrap et admission retravaillée ( carbu ?) , éventuellement un cylindre réalésé en dernière cote et un AAC pour plus de couple.
Alternative au super trapp par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne me rappelai pas que Pablo avait rétréci le cadre AR ( je vais tout relire ) mais ça me tente aussi déjà pour aligner en largeur les suspension au bras alu du PE et aussi parce le cadre XT est très large et ce n'est pas terrible sur une moto un peu haute ( surtout à coté de la SHERCO qui a un gabarit de 125)
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Re: projet 500XT façon puzzle
bah si tu sors les z'outils pour le devant du cadre garde-les pour faire l'arrière, ne serait-ce que pour incliner les amortos... Mais c'est vrai qu'après c'est la réaction en chaine: boite à air, échappement, passage de chaine, selle, garde boue sur lesquels il faut réfléchir...
Pour la fourche, j'avais mis une grosse en 43 pour le cross à l'ancienne où il y a des bosses, mais perso pour la balade enduro je trouve la fourche d'origine du XT pas mal (sur un XT d'origine).
J'imagine celle du 350 XT faire le job ! tant que les roues ne quittent pas trop le sol...
C'est quoi ton terrain de jeu?
Après une période gazelle, je suis revenu à des débattements plus raisonnables en rabaissant l'ensemble de 5cm.
La moto est plus basse, plus facile et rigolote dans les roulages type prairies, et les débattement me suffisent lorsqu'il y a des gros trous ou des grosses bosses...
On a tendance a vouloir plus mais parfois au détriment de la facilité qui fait qu'on s'amuse avec une brêle parce qu'elle est à notre portée.
Pour la fourche, j'avais mis une grosse en 43 pour le cross à l'ancienne où il y a des bosses, mais perso pour la balade enduro je trouve la fourche d'origine du XT pas mal (sur un XT d'origine).
J'imagine celle du 350 XT faire le job ! tant que les roues ne quittent pas trop le sol...
C'est quoi ton terrain de jeu?
Après une période gazelle, je suis revenu à des débattements plus raisonnables en rabaissant l'ensemble de 5cm.
La moto est plus basse, plus facile et rigolote dans les roulages type prairies, et les débattement me suffisent lorsqu'il y a des gros trous ou des grosses bosses...
On a tendance a vouloir plus mais parfois au détriment de la facilité qui fait qu'on s'amuse avec une brêle parce qu'elle est à notre portée.
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Re: projet 500XT façon puzzle
Julien,
Oui comme tu dis si on commence à modifier l'avant on ne sait plus où ça s'arrêtera
Après mon but est juste de rouler sur la route et un peu dans les chemins pour suivre les copains et pouvoir aller dans les bois avec mon fils (qui préfère sa KDX 125 gentiment endurisée à la SHERCO 300 ! ) donc la fourche de 350 devrait le faire .
Pareil ne ne veux pas une moto trop haute ni spécialement rapide mais plutôt confortable et pouvoir profiter du moteur pleins de sensations du 500 XT.
Pablo : je viens de relire rapidement ton sujet sur l'Albisetta : belle modification sur le cadre un dirait presque un Barigo , je n'ai pas trouvé l'info avais tu aussi réduit sa largeur sur la partie AR pour l'accorder au BO de PE ?
En re lisant j'ai aussi retrouvé toutes les mesures comparatives sur le marbre de maître Den's et le tableau récapitulatif de Julien , en voyant les différents cadres sur je trouve le cadre du Protoden's (RM 125 il me semble) ou celui des PE très proche en conception du cadre Barigo ...
Toutes ces informations compilées de vos 3 motos vont bien m'aider !!
Ce WE 4 jours de confinement , je ne travaille pas demain on verra ce que ça donne mardi
A+
jérôme
Oui comme tu dis si on commence à modifier l'avant on ne sait plus où ça s'arrêtera
Après mon but est juste de rouler sur la route et un peu dans les chemins pour suivre les copains et pouvoir aller dans les bois avec mon fils (qui préfère sa KDX 125 gentiment endurisée à la SHERCO 300 ! ) donc la fourche de 350 devrait le faire .
Pareil ne ne veux pas une moto trop haute ni spécialement rapide mais plutôt confortable et pouvoir profiter du moteur pleins de sensations du 500 XT.
Pablo : je viens de relire rapidement ton sujet sur l'Albisetta : belle modification sur le cadre un dirait presque un Barigo , je n'ai pas trouvé l'info avais tu aussi réduit sa largeur sur la partie AR pour l'accorder au BO de PE ?
En re lisant j'ai aussi retrouvé toutes les mesures comparatives sur le marbre de maître Den's et le tableau récapitulatif de Julien , en voyant les différents cadres sur je trouve le cadre du Protoden's (RM 125 il me semble) ou celui des PE très proche en conception du cadre Barigo ...
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Re: projet 500XT façon puzzle
si je peux me permettre, ne vas pas trop taper dans le moteur, certaines actions font gagner des chevaux mais au détriment de la facilité d'utilisation..
en particulier le coude gros débit, qui rend le moteur moins souple, à préparation identique..
je dis çà pour les chemins et les sous bois..
et sinon, pour la largeur des fixations amortos, on peut aussi les monter inclinés dans le plan vertical, c'est à dire avoir une largeur supérieure moindre que l'inférieure, mais il faut dans ce cas monter des rotules sur les articulations des amortos..
c'est moins "noble" mécaniquement parlant que les amortos bien //, mais çà fonctionne aussi..
pour un réservoir plus fin, je suis preneur de toutes idées, je vais moi aussi devoir trouver quelque chose pour la mienne..
j'ai vu de jolis réservoirs de DT 50 ..
les réservoirs de suzuki TS aussi semblent sympas..
den's
en particulier le coude gros débit, qui rend le moteur moins souple, à préparation identique..
je dis çà pour les chemins et les sous bois..
et sinon, pour la largeur des fixations amortos, on peut aussi les monter inclinés dans le plan vertical, c'est à dire avoir une largeur supérieure moindre que l'inférieure, mais il faut dans ce cas monter des rotules sur les articulations des amortos..
c'est moins "noble" mécaniquement parlant que les amortos bien //, mais çà fonctionne aussi..
pour un réservoir plus fin, je suis preneur de toutes idées, je vais moi aussi devoir trouver quelque chose pour la mienne..
j'ai vu de jolis réservoirs de DT 50 ..
les réservoirs de suzuki TS aussi semblent sympas..
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Date d'inscription : 18/02/2017
Re: projet 500XT façon puzzle
Je plussoie not' cher Den's sur l'homogénéité du moteur d'origine dans sa totalité, échappement, coude, filtre à air...
C'est un moteur malgré tout souple, coupleux, qui peut se conduire gentiment dans les tours, qui démarre bien à chaud et à froid, qui est silencieux (très important pour une moto qui va dans les chemins je pense).
Le mieux est l'ennemi du bien, le libérer avec des gros pots, gros carbus etc c'est gagner en agrément dans certaines situation mais en perdre dans d'autres.
je me félicite souvent d'avoir un moteur très proche de l'origine sur ma XT de chemin, il ne doit me manquer que la "boite à fumée" triangulaire du pot, le reste est stock, il y a même tous les caoutchoucs de la boite à air (ça rend le moteur plus silencieux).
Franchement, ça va très bien, je le trouve ultra polyvalent, les ingés Yam se sont pas loupés, car en plus c'est un moteur rigolo !
Sur un petit circuit de cross (Lagor en Béarn), j'ai souvenir avoir ferraillé avec un ktoche 400 orange, les 32 poneys étaient loin d'être ridicules ! En balade pépère sur le gras du couple quel panard aussi... Bref mais ça tout le monde ici le sait !
Bon, sur un circuit avec des grandes montées c'est autre chose, mais pour se promener dans les chemins et de temps en temps sur la route le proche de l'origine va bien à mon avis...
Bonne bricole !
C'est un moteur malgré tout souple, coupleux, qui peut se conduire gentiment dans les tours, qui démarre bien à chaud et à froid, qui est silencieux (très important pour une moto qui va dans les chemins je pense).
Le mieux est l'ennemi du bien, le libérer avec des gros pots, gros carbus etc c'est gagner en agrément dans certaines situation mais en perdre dans d'autres.
je me félicite souvent d'avoir un moteur très proche de l'origine sur ma XT de chemin, il ne doit me manquer que la "boite à fumée" triangulaire du pot, le reste est stock, il y a même tous les caoutchoucs de la boite à air (ça rend le moteur plus silencieux).
Franchement, ça va très bien, je le trouve ultra polyvalent, les ingés Yam se sont pas loupés, car en plus c'est un moteur rigolo !
Sur un petit circuit de cross (Lagor en Béarn), j'ai souvenir avoir ferraillé avec un ktoche 400 orange, les 32 poneys étaient loin d'être ridicules ! En balade pépère sur le gras du couple quel panard aussi... Bref mais ça tout le monde ici le sait !
Bon, sur un circuit avec des grandes montées c'est autre chose, mais pour se promener dans les chemins et de temps en temps sur la route le proche de l'origine va bien à mon avis...
Bonne bricole !
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Re: projet 500XT façon puzzle
+1 un XT stock en 15/42 tu passes partout en enduro!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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