-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ?

+18
peauxdelavieillecabane
Emile Vincent
YAMACO
sachs3455
xsr201
ET
Wallcroft
nouméaden
2J4 000697
zappa
stef forty four
vincelp
Phil 421
ElsasSR
Bernard Brakham
Dr Phil
Bentou
stephane
22 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

boitier - Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? - Page 2 Empty au "contacteur de sécurité" avec les petits linguets sur ressorts

Message  zappa Ven 25 Sep 2015, 18:05

stef forty four a écrit:Tu as changé les capteurs d'allumage du coup? L'anti patate a été changé lui aussi?
Si oui, je pencherai pour un alternateur qui a rendu l'âme (comme ça, sans voir ni tester!).

Tiens , un site qui décrit les test d'allumage d'une becane...ça mange pas de pain!
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/allumage/allumage.htm

j'ai fais tout les test décrits sur ton lien et je penche plus pour les soucis liés au "contacteur de sécurité"
avec les petits linguets sur ressorts ...etc . elles sont bien usées a l’intérieur et même avec après un
nettoyage , je ne sait pas si ça fais bien contact ...

zappa
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

boitier - Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? - Page 2 Empty Re: Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ?

Message  Dr Phil Ven 25 Sep 2015, 22:01

Si c'est noir et noir blanc c'est une mise à la masse.
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5186
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

boitier - Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? - Page 2 Empty Re: Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ?

Message  zappa Sam 26 Sep 2015, 09:36

Merci Phil , donc cela doit provenir de l'isolation entre le 2 fils a l’intérieur ( a la masse c'est Off et sinon On ), je vais redémontrer et nettoyer de nouveau . drunken
zappa
zappa
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 570
Age : 60
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

boitier - Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? - Page 2 Empty je confirme, sur le SR c'est bien une mise à la masse

Message  nouméaden Sam 26 Sep 2015, 12:00

Dr Phil a écrit:Si c'est noir et noir blanc c'est une mise à la masse.

je confirme, sur le SR c'est bien une mise à la masse...
Courage Zappa, tu vas l'avoir Wink
nouméaden
nouméaden
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 925
Age : 58
Localisation : Nouvelle Calédonie
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

boitier - Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? - Page 2 Empty Re: Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ?

Message  nouméaden Sam 26 Sep 2015, 12:04

je te conseille de faire ce que 2J4 t'a déjà conseillé...

2J4 000697 a écrit:. Si tu as des doutes sur le faisceau, fais en un de test, qui ne ferait que l'allumage, c'est assez simple. (stator, CDI, bobine HT)
nouméaden
nouméaden
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 925
Age : 58
Localisation : Nouvelle Calédonie
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

boitier - Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? - Page 2 Empty Re: Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ?

Message  zappa Lun 28 Sep 2015, 11:58

Merci pour ces conseils , mais mes compétences sont un peu limitées pale
qui pourrait me faire un croquis de ce "faisceau allumage" et ses raccordements , j'ai peur de faire une connerie boitier - Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? - Page 2 1518621293

boitier - Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? - Page 2 150928120855182601

boitier - Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? - Page 2 150928120855340963

es ce que cela ressemble a ça !!!
zappa
zappa
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 570
Age : 60
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

boitier - Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? - Page 2 Empty Re: Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ?

Message  nouméaden Lun 28 Sep 2015, 22:48

zappa a écrit:

boitier - Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? - Page 2 150928120855182601


oui, c'est bien ça (! je n'ai pas vérifié les couleurs des fils ) mais tu ne réalise (en fil volant) que la partie haute de ton dessin: moteur - CDI - bobine HT et bougie en ne t'occupant pas de ce qui part du moteur vers le redresseur/régulateur, la partie éclairage, batterie et contacteur à clé.
nouméaden
nouméaden
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 925
Age : 58
Localisation : Nouvelle Calédonie
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

boitier - Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? - Page 2 Empty c'est le stator "Bobinage du capteur bas régime claqué" le truc bien chiant spécifique aux SR donc maintenant il faut le refaire faire chez KEDO

Message  zappa Dim 04 Oct 2015, 12:39

vla des news !!!!
Après tous les contrôles possibles ... c'est le stator "Bobinage du capteur bas régime claqué" le truc bien chiant spécifique aux SR
donc maintenant il faut le refaire faire chez KEDO ... a suivre afro
zappa
zappa
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 570
Age : 60
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

boitier - Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? - Page 2 Empty Re: Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ?

Message  Bentou Dim 04 Oct 2015, 14:07

ou chez un bobineur.
c'est pas forcé de l'envoyer en Allemagne qui devrait l'envoyer ailleurs si il y en a un pas loin de chez toi.
Bentou
Bentou
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1253
Age : 64
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/08/2006

http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html

Revenir en haut Aller en bas

boitier - Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? - Page 2 Empty Re: Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ?

Message  zappa Dim 04 Oct 2015, 17:58

j'ai largement étudié cette possibilité , a un tarif similaire kedo le garantissent 2 ans et c'est pas négligeable :flower:
je roule tous les jours , c'est mon véhicule ! apres 2 ans et demi de service , c'est toujours le grand kif de roulé sur un SR
donc je refait tout petit a petit en fonction des besoins et des finances.
Merci afro
zappa
zappa
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 570
Age : 60
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

boitier - Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? - Page 2 Empty Re: Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ?

Message  nouméaden Dim 04 Oct 2015, 23:04

quand je cherchai ma panne allez à Toire sur ma 400sr, j'avais trouvé des valeurs de résistance sur le(s) bobinage(s) d'allumage un poil zarby...compte-tenu de la distance et du poids des pièces en question, j'ai retenu l'option du "kit" KEDO qui consiste en un CDI branché sur le bobinage des auxiliaires (feux, phares...) du coup je me suis affranchi (il me semble Rolling Eyes ) de ce point faible spécifique au SR et je part avec un CDI neuf.
seul point "négatif" Il faut une batterie en état (pas forcement chargée à toc, un an sans tourner, elle démarre quand même), ça ne fonctionne donc pas avec un simple condo à la place de la batterie.
Que les pros du circuit d'allumage me reprennent si mon analyse n'est pas la bonne Wink



ps: la panne aléatoire sur la SR...c'était une mise à l'air du réservoir défaillante en fonction:
- du niveau de remplissage
- du nombre d'heures d'exposition de la moto au soleil
...et comble de la loi de Murphy, j'avais deux réservoirs avec les mêmes défaillances...'tain, j'lai cherché un moment celle là affraid clown
nouméaden
nouméaden
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 925
Age : 58
Localisation : Nouvelle Calédonie
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

boitier - Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? - Page 2 Empty Re: Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ?

Message  zappa Lun 05 Oct 2015, 09:59

Merci Noumeaden pour cet info , j'ai un avantage , je bosse chez FedEX donc pour le transport je suis bien placé niveau tarif ...
ca va l'faire !!!!
thks a tous et je vous tiens au courant de la suite des opérations en attendant j'ai resorti la honda 250 cbrs (home made)
boitier - Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? - Page 2 151005100335225207
zappa
zappa
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 570
Age : 60
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

boitier - Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? - Page 2 Empty Re: Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ?

Message  zappa Lun 05 Oct 2015, 14:33

Bentou a écrit:ou chez un bobineur.
c'est pas forcé de l'envoyer en Allemagne qui devrait l'envoyer ailleurs si il y en a un pas loin de chez toi.

pour infos j'ai fais faire un devis a "ALTER France"(voir lien plus haut )
pour la réparation et/ou réfection du stator
c'est 245€ + 20€ de port
..... alea jacta est !!!
zappa
zappa
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 570
Age : 60
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

boitier - Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? - Page 2 Empty Allumage-Alternateur-sr500 : à partir de 80/90 kmh en 5ème elle a du mal à prendre ses tours

Message  Wallcroft Mar 13 Oct 2015, 21:03

Salut à tous,



Petit nouveau sur gros mono, je viens m'en remettre à votre expertise pour un petit problème sur mon SR de 1981 Smile


Il m'arrive un truc quand même bizarre, j'avoue que je comprends pas trop (enfin plutôt mon père parce-que c'est lui qui fait la mécanique mais c'est moi qui roule, ca me va bien comme partenariat !)  Smile


La moto démarre bien à chaud comme à froid et tourne rond... sauf qu'à partir de 80/90 kmh en 5ème elle a du mal à prendre ses tours (je ne peux pas vous dire le régime exact je n'ai pas de compte-tour, entre 3 et 4000 tr je suppose...).  


A la lampe strobo, au ralenti le repère F est parfaitement aligné (12° contrôlé), mais en accélérant le point d'allumage devrait en toute logique se faire de plus en plus tôt et ce jusqu'à 26° à 6000 tr d'après la RT. Or au lieu de cela, en accélérant mon point d'allumage se fait de plus en plus tard, quasiment au moment où le piston est au PMH donc presque à 0° !



Toutes les valeurs données dans la RT concernant l'allumage ont été contrôlées, elles sont toutes sans exception dans les tolérances indiquées (condensateur, enroulement capteur basse et haute vitesse, bobine, enroulement volant, redresseur...).



Le volant a été complètement démonté, nettoyé et inspecté, les contacts ont été refaits... Rien d'anormal à première vue.

On s'est donc dit qu'il pouvait y avoir un défaut sur le boitier CDI, on en a récupéré un à la casse mais à la lampe strobo c'est toujours pareil, même s'il y a une très légère amélioration !



Auriez-vous une idée parce-que là on n'a plus trop d'idées !


En tout cas merci à vous tous et bonne soirée !



Nico


Dernière édition par Wallcroft le Dim 15 Nov 2015, 11:28, édité 1 fois
avatar
Wallcroft
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 37
Age : 30
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 05/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

boitier - Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? - Page 2 Empty Wallcroft-2015-démonterai le volant pour voir d'éventuelle traces de soudure sur la petite bobine démontable

Message  ET Mar 13 Oct 2015, 22:13

Ça sent la petite bobine qui se débine ...
Comme ton bazar à 34 ans ... on peut imaginer que ça déjà été démonté.

Perso je démonterai le volant pour voir d'éventuelle traces de soudure sur la petite bobine démontable ...
elle est peut être soudée à l'envers ou bien bobinée à l'envers ...

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9552
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

boitier - Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? - Page 2 Empty Le capteur en haut à droiteLe capteur central-Le capteur central

Message  Wallcroft Jeu 15 Oct 2015, 12:25

Bonsoir et merci pour les réponses !
(j'espère que mes photos vont passer)


ET, quand tu parles de la petite bobine démontable, tu pourrais STP me dire où elle se situe sur les photos ?

boitier - Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? - Page 2 Dscf4810


boitier - Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? - Page 2 Dscf4812



Autre chose, on essaye de comprendre comment est foutu ce satané volant, voici 3 questions bien précises, j'espère que ça ne va pas trop vous embrouiller les l'esprit !



1- Le capteur en haut à droite (flêche rouge) est sollicité par le picot fixé sur le rotor : est-ce bien ce capteur qui est utilisé pour l'avance fixe au ralenti ?

boitier - Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? - Page 2 Sr110

2- Le capteur central (entouré en vert) "serait" sollicité par les pôles du moyeu du rotor : est-ce bien ce capteur qui est utilisé pour l'avance automatique en fonction du régime moteur ?



3- Sur la Le capteur central on voit 2 petites zones tracées en vert qui ne sont pas du tout aimantées, contrairement au reste de la périphérie du moyeu : savez-vous si cela est normal (j'aurai plutôt pensé à 2 petits pôles diamétralement opposés) ??

boitier - Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? - Page 2 Dscf4811



Merci d'avance pour tous vos éclaircissements et désolé du retard de la réponse ! Smile

Nico
avatar
Wallcroft
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 37
Age : 30
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 05/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

boitier - Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? - Page 2 Empty Re: Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ?

Message  Wallcroft Ven 16 Oct 2015, 10:22

Mince... Personne à une idée pour me donner un coup de main ??? Sad
avatar
Wallcroft
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 37
Age : 30
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 05/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

boitier - Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? - Page 2 Empty Je pense qu'il y a (au moins pour cette période) deux modèle de rotor/stator qu'il faut appareiller, faire fonctionner ensemble

Message  xsr201 Dim 18 Oct 2015, 13:59

Salut....
Voici une constatation perso. (je peut aussi me planter, alors n'hésitez pas à corriger mes divagations..)
Je pense qu'il y a (au moins pour cette période) deux modèle de rotor/stator qu'il faut appareiller, faire fonctionner ensemble.
La partie centrale du rotor possède une aimantation qui est "calée" pour correspondre aux bobinages du stator pour fonctionner avec un calage étudié.
sur cette photo regarde comment est positionné les bobinages du centre qui doivent correspondre au type de rotor pour bien fonctionner.
Il est fait différemment du tient.
Un problème similaire au tien m'est déja arrivé, et en remplaçant le rotor par un adapté a sufit.
boitier - Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? - Page 2 Stator11
xsr201
xsr201
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 126
Age : 79
Localisation : Le Gard Nimes
Date d'inscription : 03/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

boitier - Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? - Page 2 Empty La bobine démontable est celle en haut à droite qui est excentrée.

Message  ET Dim 18 Oct 2015, 15:01

bravo ....
et si un gugus avait mal remonté le stator ?

La bobine démontable est celle en haut à droite qui est excentrée.

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9552
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

boitier - Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? - Page 2 Empty [*]SR 2J4 1978 = 2J2-81400-50 bobine a gauche [*]SR 2J4 1979 = 3H1-81400-50 bobine à gauche - bobine démontable [*]SR 48T 1993 = 4R8-81400·50 bobine à gauche - bobine démontable [*]SR 48T 1995 = 3GW-85510-00 stator complètement différent

Message  ET Dim 18 Oct 2015, 15:18

Parlons peu parlons bien  Suspect
dans les livres figure le savoir, ou du moins un ébauche fixe de réflexion, un point de départ vers la lumière  boitier - Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? - Page 2 3295284419

Tiré des part list des SR

  • SR 2J4 1978 = 2J2-81400-50 bobine a gauche
  • SR 2J4 1979 = 3H1-81400-50 bobine à gauche - bobine démontable
  • SR 48T 1993 = 4R8-81400·50 bobine à gauche - bobine démontable
  • SR 48T 1995 = 3GW-85510-00 stator complètement différent


Sur les schémas des part list

  • La bobine extérieure passe de fixe à démontable en 79
  • La position de la bobine intérieure ne bouge pas d'un poil.


On ne voit à aucun moment une bobine intérieure sur le coté droit du stator
Qui confirme ?

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9552
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

boitier - Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? - Page 2 Empty Re: Avance... en retard *

Message  sachs3455 Dim 18 Oct 2015, 16:57

Petit bobine démontable (flèche rouge) pour l'avance fixe fonctionne avec le picot sur le volant.
Petit bobinage ( entourè en vert) pour l'avance automatique fonctionne avec le moyeu du volant.
sachs3455
sachs3455
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 482
Age : 64
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

boitier - Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? - Page 2 Empty Re: Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ?

Message  Wallcroft Dim 18 Oct 2015, 22:31

Merci amis motards pour toutes ces infos !!! Very Happy

Donc si j'ai bien compris (dites-moi surtout si je me plantes sinon je vais partir sur de mauvaises bases !!!) :

- La fameuse bobine démontable (flèche rouge) = capteur avance fixe = info via le picot sur le rotor pour gérer l'avance au ralenti (12°).

- le bobinage en arc de cercle (entouré en vert) = capteur avance automatique = info via les pôles aimantés dans le moyeu du rotor = variation de l'avance de 12° à 26° en fonction du régime moteur.


Dernière édition par Wallcroft le Dim 18 Oct 2015, 22:56, édité 1 fois
avatar
Wallcroft
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 37
Age : 30
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 05/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

boitier - Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? - Page 2 Empty Re: Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ?

Message  Wallcroft Dim 18 Oct 2015, 22:55

xsr201 a écrit:Salut....
Voici une constatation perso. (je peut aussi me planter, alors n'hésitez pas à corriger mes divagations..)
Je pense qu'il y a (au moins pour cette période) deux modèle de rotor/stator qu'il faut appareiller, faire fonctionner ensemble.
La partie centrale du rotor possède une aimantation qui est "calée" pour correspondre aux bobinages du stator pour fonctionner avec un calage étudié.
sur cette photo regarde comment est positionné les bobinages du centre qui doivent correspondre au type de rotor pour bien fonctionner.
Il est fait différemment du tient.
Un problème similaire au tien m'est déja arrivé, et en remplaçant le rotor par un adapté a sufit.
boitier - Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? - Page 2 Stator11

Si je ne me plantes pas et d'après les infos que j'ai pu glaner sur le fofo, le stator que tu montres serait monté sur les premières SR (78/79 ???) : 3 trous oblongs à 120° pour régler l'avance et la grosse bobines à 11 h par rapport au capteur d'avance fixe.

Mon stator en photo serait de 2ème génération : 3 trous cylindriques et la grosse bobine à 7h...

Maintenant ça ne m'étonnerait pas que ma bécane ait été bidouillée : sur la photo du stator retourné, on voit écrit "500" au marqueur noir, un peu comme certaines pièces récupérées à la casse...

T'en penses quoi ??? scratch


Dernière édition par Wallcroft le Lun 19 Oct 2015, 00:28, édité 2 fois
avatar
Wallcroft
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 37
Age : 30
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 05/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

boitier - Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? - Page 2 Empty Re: Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ?

Message  Wallcroft Dim 18 Oct 2015, 22:59

ET a écrit:bravo ....
et si un gugus avait mal remonté le stator ?

La bobine démontable est celle en haut à droite qui est excentrée.

E.T.

ET, comment peut-on mal remonter un stator, il n'y a pas qu'une seule position possible ???
avatar
Wallcroft
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 37
Age : 30
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 05/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

boitier - Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? - Page 2 Empty N° cadre : 2J4 - 212 7.. N° moteur : 2J4 - 100 7.. N° gravé sur le rotor : 3H1-50 puis 032000-077 0 11 R N° stator : J7 4240 (je ne suis pas sûr du 7), on voit ce n° sur la photo du stator retourné N° boitier CDI : 3HI-50 puis 07 0000-051

Message  Wallcroft Dim 18 Oct 2015, 23:35

ET a écrit:Parlons peu parlons bien  Suspect
dans les livres figure le savoir, ou du moins un ébauche fixe de réflexion, un point de départ vers la lumière  boitier - Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? - Page 2 3295284419

Tiré des part list des SR

  • SR 2J4 1978 = 2J2-81400-50 bobine a gauche
  • SR 2J4 1979 = 3H1-81400-50 bobine à gauche - bobine démontable
  • SR 48T 1993 = 4R8-81400·50 bobine à gauche - bobine démontable
  • SR 48T 1995 = 3GW-85510-00 stator complètement différent


Sur les schémas des part list

  • La bobine extérieure passe de fixe à démontable en 79
  • La position de la bobine intérieure ne bouge pas d'un poil.


On ne voit à aucun moment une bobine intérieure sur le coté droit du stator
Qui confirme ?

E.T.

Admettons que mon stator et mon rotor soient dépareillés, le GROS pb est que je ne sais pas par rapport aux caractéristiques initiales de ma bécane lequel des 2 est le bon, bref lequel changer...

Si je te dis tout ça concernant ma bécane, tu pourrais en déduire quelque chose ??? scratch

1er Mise en circulation sur CG = 04/1981
N° cadre : 2J4 - 212 7..
N° moteur : 2J4 - 100 7..
N° gravé sur le rotor : 3H1-50 puis 032000-077 0 11 R
N° stator : J7 4240 (je ne suis pas sûr du 7), on voit ce n° sur la photo du stator retourné
boitier CDI : 3HI-50 puis 07 0000-051


Au fait, voilà le tableau que j'ai trouvé sur le fofo (et le lien pour voir en plus grand) :
boitier - Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? - Page 2 Allu10

https://servimg.com/view/11069603/1228
avatar
Wallcroft
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 37
Age : 30
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 05/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

boitier - Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? - Page 2 Empty Re: Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ?

Message  Wallcroft Dim 18 Oct 2015, 23:49

Je sais que c'est le gros b...el tout ça, excusez-moi par avance pour le mal de tête !!!

Un grand merci à vous tous !!! Wink
avatar
Wallcroft
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 37
Age : 30
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 05/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

boitier - Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? - Page 2 Empty Re:Avance;;;en retard*

Message  sachs3455 Lun 19 Oct 2015, 04:57

SI , tu enlèves les 3 vis qui tiennent les bobines sur le plateau Alu du stator et tu tournes les bobines pour que celle d'avance automatique soit à droite cela devrais mieux marcher.
sachs3455
sachs3455
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 482
Age : 64
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

boitier - Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? - Page 2 Empty Re:Avance;;;en retard*

Message  sachs3455 Lun 19 Oct 2015, 05:46

Excuse !!!! Excuse!!! PAS à droite comme le tient mais à gauche comme celui de xsr 201 (ET tape moi pas confused )
sachs3455
sachs3455
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 482
Age : 64
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

boitier - Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? - Page 2 Empty Gravage sur rotor: 0320 000-077 3h1-50 le repaire F est à environ 68 mm du centre du picot. Ref CDI 070 000 061

Message  sachs3455 Lun 19 Oct 2015, 06:51

Bon blague à part je vient de tomber le carter d'All sur un 2J4 de 81:
La bobine que l'on voit sur ta photo, la grosse avec des traces noires se trouve vers la bobine ext d'avance initiale (comme photo de xsr 201)
Le bobinage d'avance automatique (demi arc de cercle entourè en vert sur ta photo)est à gauche.
Gravage sur rotor: 0320 000-077            3h1-50   le repaire F est à environ 68 mm du centre du picot.
Ref CDI 070 000 061

Bon courage!!!
sachs3455
sachs3455
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 482
Age : 64
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

boitier - Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? - Page 2 Empty Re: Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ?

Message  YAMACO Lun 19 Oct 2015, 10:31

Very Happy Normalement 2 J 4 devrait savoir ça !!!  Wink
il me semble bien, qu'il y a eu le montage de 2 alternateurs différents au début des premiers SR ! ???
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13119
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

boitier - Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ? - Page 2 Empty Re: Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (2) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum