COMPTEUR-Compte-Tours-sr500-xt500 (1) : Méthode démontage, ratio, références et modèles, types d'ampoules ?
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COMPTEUR-Compte-Tours-sr500-xt500 (1) : Méthode démontage, ratio, références et modèles, types d'ampoules ?
Bonjour,
Depuis 2 jours, mon compteur de vitesses refuse obstinément de fonctionner. J'ai contrôlé rapidement le câble dimanche et il tourne bien quand la roue AV tourne. Je vais contrôler plus précisément que l'entrainement au niveau de la roue est correct, mais j'ai une question au cas où j'en arriverai à la conclusion que le compteur est HS : ça se démonte un compteur de vitesses ? si oui, comment procéder pour l'ouvrir sans tout casser ?
Depuis 2 jours, mon compteur de vitesses refuse obstinément de fonctionner. J'ai contrôlé rapidement le câble dimanche et il tourne bien quand la roue AV tourne. Je vais contrôler plus précisément que l'entrainement au niveau de la roue est correct, mais j'ai une question au cas où j'en arriverai à la conclusion que le compteur est HS : ça se démonte un compteur de vitesses ? si oui, comment procéder pour l'ouvrir sans tout casser ?
vincelp-2008-ça se démonte mais il faut ouvrir le cerclage chromé, il y avait un lien vers un site allemand où l'opération était bien décrite
bjr
oui ça se démonte mais il faut ouvrir le cerclage chromé, il y avait un lien vers un site allemand où l'opération était bien décrite, si qq'un l'a en stock !
gil
oui ça se démonte mais il faut ouvrir le cerclage chromé, il y avait un lien vers un site allemand où l'opération était bien décrite, si qq'un l'a en stock !
gil
monogil- très proche des étoiles !
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XT 500 Tacho / Drehzahlmesser zerlegen und wieder zusammenbauen!
monogil a écrit:oui ça se démonte mais il faut ouvrir le cerclage chromé, il y avait un lien vers un site allemand où l'opération était bien décrite, si qq'un l'a en stock !
Je savais bien que j'avais vu passer un truc pareil :
http://www.xt-500.de/technik/tacho/tacho.html
Merci la fonction "Recherche"
virer le cerclage, il y a aussi la possibilité de le défaire en faisant tout le tour avec un petit tournevis, tout en faisant levier, pour ensuite pouvoir le re-sertir
Pour virer le cerclage, il y a aussi la possibilité de le défaire en faisant tout le tour avec un petit tournevis, tout en faisant levier, pour ensuite pouvoir le re-sertir.
C'est beaucoup plus long, et c'est ce que je fais à chaque fois.
C'est beaucoup plus long, et c'est ce que je fais à chaque fois.
les tests sont terminés. En fait, c'est l'extrémité du câble qui tournait un peu fou dans l'entraineur sur la roue. Je l'ai rechargée avec un peu de teflon et ça remarche.
J'y viendrais s'il s'avère que c'est le compteur qui déconne, mais je crois que l'entraineur dans la roue ne doit pas être bien opérationnel, puisque, lors du test avec le câble débranché du compteur, j'ai réussi à avoir, pendant un court moment, la roue qui tourne sans que le câble ne tourne...
Je vais tester ça plus sérieusement ce soir.
Edit: les tests sont terminés. En fait, c'est l'extrémité du câble qui tournait un peu fou dans l'entraineur sur la roue. Je l'ai rechargée avec un peu de teflon et ça remarche.
Quand on repeint des compteurs, on masque le verre, la bague en ferraille etc et on peint. Pas Fabrice, il a démonté et remis à zéro, le compteur et le cte tours. Repeint les carcasses. Réalisé au tour une bague en inox.
J'ai un copain tourneur (celui qui a réalisé des bouchons alu pour réservoir XT pour certains forumeurs, n'est ce pas Madpatxt!!!) qui restaure pour quelqu'un une SP1989 de A à Z.
Quand on repeint des compteurs, on masque le verre, la bague en ferraille etc et on peint.
Pas Fabrice, il a démonté et remis à zéro, le compteur et le cte tours.
Repeint les carcasses.
Réalisé au tour une bague en inox.
On voit sur la vidéo le roulement qui vient en appui sur la bague et la referme petit à petit.
http://fr.youtube.com/watch?v=xYvpRI04xVg
C'est quand même plus propre que la fermeture avec un petit fil de fer non??
Il a gardé l'outillage nécessaire à la réalisation de ce bazar, si ça intéresse quelqu'un.
Quand on repeint des compteurs, on masque le verre, la bague en ferraille etc et on peint.
Pas Fabrice, il a démonté et remis à zéro, le compteur et le cte tours.
Repeint les carcasses.
Réalisé au tour une bague en inox.
On voit sur la vidéo le roulement qui vient en appui sur la bague et la referme petit à petit.
C'est quand même plus propre que la fermeture avec un petit fil de fer non??
Il a gardé l'outillage nécessaire à la réalisation de ce bazar, si ça intéresse quelqu'un.
THIERRY500- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Même la remise à zéro ne se démonte pas avec un tournevis
Ah oui çà m'interesse beaucoup !!!
Regardez mon compteur. J'ai essayé de le démonter ce matin mais je n'ai pas insisté car ce n'est pas tout à fait la même chose que la méthode indiquée plus haut. J'ai peur de tout casser. Même la remise à zéro ne se démonte pas avec un tournevis..
Au fait, Thierry, c'en est où des bouchons ?
Regardez mon compteur. J'ai essayé de le démonter ce matin mais je n'ai pas insisté car ce n'est pas tout à fait la même chose que la méthode indiquée plus haut. J'ai peur de tout casser. Même la remise à zéro ne se démonte pas avec un tournevis..
Au fait, Thierry, c'en est où des bouchons ?
TRXT- les jeunes te doivent le respect !
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le mecanisme, est le même que pour les xl125 honda
Pour info, une fois démonté, comme montré sur le site allemand ci dessus, l'interieur, le mecanisme, est le même que pour les 125 Xl honda!
Et c'est beaucoup mons cher!
A+
Et c'est beaucoup mons cher!
A+
Invité- Invité
L'intérêt du démontage complet, et d'un remontage hyper propre comme montré sur la vidéo, est qu'il permet une restauration totale peinture, remise à zéro, éventuellement changement des fonds de compteur
Bonjour,
Pas de problème,on en parle quand on se voit pour que je te remette ton bouchon alu.
L'intérêt du démontage complet, et d'un remontage hyper propre comme montré sur la vidéo, est qu'il permet une restauration totale peinture, remise à zéro, éventuellement changement des fonds de compteur cte tours:
http://cgi.ebay.fr/YAMAHA-XT500-new-clock-faces-speedo-and-tacho_W0QQitemZ140170421232QQihZ004QQcategoryZ10490QQtcZphotoQQcmdZViewItem
Ah oui çà m'interesse beaucoup !!!
Regardez mon compteur. J'ai essayé de le démonter ce matin mais je n'ai pas insisté car ce n'est pas tout à fait la même chose que la méthode indiquée plus haut. J'ai peur de tout casser. Même la remise à zéro ne se démonte pas avec un tournevis.
Pas de problème,on en parle quand on se voit pour que je te remette ton bouchon alu.
L'intérêt du démontage complet, et d'un remontage hyper propre comme montré sur la vidéo, est qu'il permet une restauration totale peinture, remise à zéro, éventuellement changement des fonds de compteur cte tours:
http://cgi.ebay.fr/YAMAHA-XT500-new-clock-faces-speedo-and-tacho_W0QQitemZ140170421232QQihZ004QQcategoryZ10490QQtcZphotoQQcmdZViewItem
THIERRY500- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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quelqu'un aurait une photo du cerclage après démontage/remontage avec la méthode qui consiste à faire levier avec un tournevis ?
quelqu'un aurait une photo du cerclage après démontage/remontage avec la méthode qui consiste à faire levier avec un tournevis ?
Thibounet- ton chemin est encore long !
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Date d'inscription : 07/10/2007
Sur les anciens compteur, il y avait une vis au centre du bouton, par contre sur les nouveaux, il n'y a plus rien du tout. Du coup je sèche
Bonjour,
est-ce que quelqu'un sait comment démonter le bouton de remise à zéro d'un compteur post 80 ?
Sur les anciens compteur, il y avait une vis au centre du bouton, par contre sur les nouveaux, il n'y a plus rien du tout. Du coup je sèche. (cf photo)
https://servimg.com/view/12314837/8
J'ai bien essayé de devisser le bouton, mais pas moyen.
Si quelqu'un connait l'astuce, ce serait sympla de la partager.
D'avance merci.
est-ce que quelqu'un sait comment démonter le bouton de remise à zéro d'un compteur post 80 ?
Sur les anciens compteur, il y avait une vis au centre du bouton, par contre sur les nouveaux, il n'y a plus rien du tout. Du coup je sèche. (cf photo)
https://servimg.com/view/12314837/8
J'ai bien essayé de devisser le bouton, mais pas moyen.
Si quelqu'un connait l'astuce, ce serait sympla de la partager.
D'avance merci.
Invité- Invité
Re: COMPTEUR-Compte-Tours-sr500-xt500 (1) : Méthode démontage, ratio, références et modèles, types d'ampoules ?
J'allais en effet te dire qu'il y avait une vis minuscule au fond de la molette car je viens de refaire le mien (76'), mais sur les nouveaux modeles, je ne savais pas que c'etait different ... J'aimerai savoir aussi comment on fait ...
El Didiou
El Didiou
El Didiou- persévère !
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Localisation : L'Ouest . . .
Date d'inscription : 13/07/2007
Pour enlever le mécanisme du compteur j'ai été obligé de décoller le petit souflet de protection
Pour moi le bouton est surmoulé sur un axe creux qui a l'air monté sérré sur l'axe qui taverse les tambours du compteur. Donc à mon avis pas de démontage possible !
Pour enlever le mécanisme du compteur j'ai été obligé de décoller le petit souflet de protection. Si il y a une méthode plus élégante, je suis preneur ....
vin100
Pour enlever le mécanisme du compteur j'ai été obligé de décoller le petit souflet de protection. Si il y a une méthode plus élégante, je suis preneur ....
vin100
vinbo- persévère !
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Re: COMPTEUR-Compte-Tours-sr500-xt500 (1) : Méthode démontage, ratio, références et modèles, types d'ampoules ?
j'ai justement démonté mon compteur l'autre jour.
alors j'ai aussi dû décoller le soufflet, ca risque d'être l'amusement pour le recoller.
pour faire passer le bouton j'ai pas trouvé mieux que de forcer comme un malade, en faite le problème c'est que le bouton n'est pas bien dans l'axe quand on veut le sortir, alors il faut torde un peu la petite tige qui relie le bouton au tambour (c'est de l'alu) et voila, après ca passe mieux.
alors j'ai aussi dû décoller le soufflet, ca risque d'être l'amusement pour le recoller.
pour faire passer le bouton j'ai pas trouvé mieux que de forcer comme un malade, en faite le problème c'est que le bouton n'est pas bien dans l'axe quand on veut le sortir, alors il faut torde un peu la petite tige qui relie le bouton au tambour (c'est de l'alu) et voila, après ca passe mieux.
Thibounet- ton chemin est encore long !
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Date d'inscription : 07/10/2007
Re: COMPTEUR-Compte-Tours-sr500-xt500 (1) : Méthode démontage, ratio, références et modèles, types d'ampoules ?
Merci pour vos réponses qui ne me rassure pas...
En fait j'ai bien l'impression que le bouton est moulé et que le démontage est quasiment impossible.
Si quelqu'un a une idée.....
Merci
En fait j'ai bien l'impression que le bouton est moulé et que le démontage est quasiment impossible.
Si quelqu'un a une idée.....
Merci
Invité- Invité
Re: COMPTEUR-Compte-Tours-sr500-xt500 (1) : Méthode démontage, ratio, références et modèles, types d'ampoules ?
Si je me souviens bien, je l'ai sorti par l'intérieur, avec son axe et le tambour, et après avoir enlevé le caoutchouc!
Peut-être en tirant dessus après une séance de pistolet chauffant ... sans garantie.
fingers
Peut-être en tirant dessus après une séance de pistolet chauffant ... sans garantie.
fingers
Il faut ouvrir le compteur, et tenir l'axe de l'interieur (il y a un méplat) et tout simplement dévisser. Mais attention c'est un pas de vis inversé : il faut donc tourner dans le sens horaire pour dévisser
Bonsoir,
après quelques recherches, j'ai trouvé comment démonter ce bouton.
Il faut ouvrir le compteur, et tenir l'axe de l'interieur (il y a un méplat) et tout simplement dévisser. Mais attention c'est un pas de vis inversé : il faut donc tourner dans le sens horaire pour dévisser.
En espérant que ça serve à certains.
A+
après quelques recherches, j'ai trouvé comment démonter ce bouton.
Il faut ouvrir le compteur, et tenir l'axe de l'interieur (il y a un méplat) et tout simplement dévisser. Mais attention c'est un pas de vis inversé : il faut donc tourner dans le sens horaire pour dévisser.
En espérant que ça serve à certains.
A+
Invité- Invité
Re: COMPTEUR-Compte-Tours-sr500-xt500 (1) : Méthode démontage, ratio, références et modèles, types d'ampoules ?
C'est toujours bon à savoir
Merci pour le retour d'info
vin100
Merci pour le retour d'info
vin100
vinbo- persévère !
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Localisation : 91
Date d'inscription : 08/12/2006
Instrumentation-Compteur-xt500 : ça se démonte un compteur de vitesse ?
Bonjour à tous,
Depuis une sortie sous la pluie, j'ai un petit soucis avec mon compteur de vitesse : la vitesse affichée n'est plus la bonne. L'aiguille met un temps fou pour atteindre la vitesse réelle (gaz à fond, en 5ème, à peine à 80, l'aiguille monte tout doucement...) et inversement, quand je ralentis, l'aiguille a du mal à redescendre. A tel point que quand je m'arrête, je suis parfois encore à 40 km/h, et l'aiguille continue de descendre...
Quelqu'un peut-il m'éclairer? Dois-je nettoyer, changer, remplacer quelque chose?
Merci pour vos réponses.
Tom@work
Depuis une sortie sous la pluie, j'ai un petit soucis avec mon compteur de vitesse : la vitesse affichée n'est plus la bonne. L'aiguille met un temps fou pour atteindre la vitesse réelle (gaz à fond, en 5ème, à peine à 80, l'aiguille monte tout doucement...) et inversement, quand je ralentis, l'aiguille a du mal à redescendre. A tel point que quand je m'arrête, je suis parfois encore à 40 km/h, et l'aiguille continue de descendre...
Quelqu'un peut-il m'éclairer? Dois-je nettoyer, changer, remplacer quelque chose?
Merci pour vos réponses.
Tom@work
Invité- Invité
tomatwork-2009-les gouttes d'huile qui coinsent, ou plutot h'huile qui s'est emulsionnée avec l'eau
à part démonter les entrailles du compteur, y'a rien à faire...
ca doit etre les gouttes d'huile qui coinsent, ou plutot h'huile qui s'est emulsionnée avec l'eau, ce qui fait une espèce de mayonaise qui freine le ressort de rappel de l'aiguille...
ca doit etre les gouttes d'huile qui coinsent, ou plutot h'huile qui s'est emulsionnée avec l'eau, ce qui fait une espèce de mayonaise qui freine le ressort de rappel de l'aiguille...
Re: COMPTEUR-Compte-Tours-sr500-xt500 (1) : Méthode démontage, ratio, références et modèles, types d'ampoules ?
Merci Bentou,
Va donc falloir que j'ouvre la bête...
Pas mon truc, ça, jouer de la clé de 19...
A plus.
Va donc falloir que j'ouvre la bête...
Pas mon truc, ça, jouer de la clé de 19...
A plus.
Invité- Invité
Re: COMPTEUR-Compte-Tours-sr500-xt500 (1) : Méthode démontage, ratio, références et modèles, types d'ampoules ?
Malheureusement, je crois que les compteurs XT ne sont pas démontables : le cerclage chromé est serti ... C'est à dire qu'on arrive quand même à le démonter en massacrant le cerclage mais pour le remonter proprement il faut fabriquer et sertir un nouveau cerclage :|
TRXT- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3404
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Localisation : IDF
Date d'inscription : 30/11/2007
Re: COMPTEUR-Compte-Tours-sr500-xt500 (1) : Méthode démontage, ratio, références et modèles, types d'ampoules ?
Question bête mais ton câble est en bon état car le dernier que j'ai changé présentait exactement les mêmes symptômes
Rodolphe- t'es sur la bonne voie !
- Nombre de messages : 43
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Localisation : Paaaaaaaaaaaris !!!
Date d'inscription : 30/07/2007
Re: COMPTEUR-Compte-Tours-sr500-xt500 (1) : Méthode démontage, ratio, références et modèles, types d'ampoules ?
Salut tomatwork !
Jamais eu ce problème... mais je vérifierais aussi le câble avant de tout massacrer.
(Pour le bonjour, je transmettrai à Baryan et Kaukaute, que je vois assez régulièrement.)
V .
Jamais eu ce problème... mais je vérifierais aussi le câble avant de tout massacrer.
(Pour le bonjour, je transmettrai à Baryan et Kaukaute, que je vois assez régulièrement.)
V .
Stan- te voilà un initié !
- Nombre de messages : 618
Age : 76
Localisation : PNR des caps et marais d'Opale (62)
Date d'inscription : 24/07/2006
les gouttes d'huile qui coinsent, ou plutot h'huile qui s'est emulsionnée avec l'eau
bsr
les gouttes d'huile qui coinsent, ou plutot h'huile qui s'est emulsionnée avec l'eau
ICI
gil
ps: tjs bonnes les pizza ?
les gouttes d'huile qui coinsent, ou plutot h'huile qui s'est emulsionnée avec l'eau
ICI
gil
ps: tjs bonnes les pizza ?
monogil- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5400
Age : 62
Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006
Re: COMPTEUR-Compte-Tours-sr500-xt500 (1) : Méthode démontage, ratio, références et modèles, types d'ampoules ?
Ah, ben ça me fait penser que je viens de démonter mon compte-tours,
qui s'affolait sans raisons,
après avoir changé le cable, nettoyé ce qui pouvait l'être,
je me suis décidé à le démonter ...
pas facile...
dans le cuvelage : de la rouille, mais c'est pas ça qui l'affolle!
J'ai desserti par le dessous le cerclage,
démonté les morceaux ,
pour m'apercevoir que la pièce en métal située dans le haut
du compte-tours destinée à diffuser cette douce lumière
à l'ensemble du cadran se baladait un peu partout
bientôt des photos ...
lolovim
qui s'affolait sans raisons,
après avoir changé le cable, nettoyé ce qui pouvait l'être,
je me suis décidé à le démonter ...
pas facile...
dans le cuvelage : de la rouille, mais c'est pas ça qui l'affolle!
J'ai desserti par le dessous le cerclage,
démonté les morceaux ,
pour m'apercevoir que la pièce en métal située dans le haut
du compte-tours destinée à diffuser cette douce lumière
à l'ensemble du cadran se baladait un peu partout
bientôt des photos ...
lolovim
lolovim- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 363
Age : 50
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 06/10/2007
Re: COMPTEUR-Compte-Tours-sr500-xt500 (1) : Méthode démontage, ratio, références et modèles, types d'ampoules ?
Sur mon srx , le compteur ne passait pas 60kmh....
après une étude minutieuse , j'ai vu qu'une araignée avait fait sa toile à l'intérieur pile poil à soixante.....
petit perçage , petit fil recourbé , et hop y'a plus de locataires inside !
après une étude minutieuse , j'ai vu qu'une araignée avait fait sa toile à l'intérieur pile poil à soixante.....
petit perçage , petit fil recourbé , et hop y'a plus de locataires inside !
al 1- persévère !
- Nombre de messages : 287
Age : 62
Localisation : swiss boder line
Date d'inscription : 13/10/2008
Re: COMPTEUR-Compte-Tours-sr500-xt500 (1) : Méthode démontage, ratio, références et modèles, types d'ampoules ?
Sur le site allemand, le gars démonte un compteur de XT.....76 . (encore elle !!)
qui a la particularité d'être démontable, lui.
regardes bien le bouton de remise à zéro : il est particulier et ne ressemble pas à tous ceux qui ont suivi. Il est démontable grâce à une petite vis fichée à l'intérieur. Le cerclage est démontable également : il est fendu sur le derrière (ben oui... ).
A partir de 77, c'était fini...
Quand à la vidéo youtube, elle vient du gars qui a refait les miens..... et il m'a bien expliqué la procédure. D'ailleurs, qu'est ce qu'on voit sur cette vidéo sinon un tour qui usine un cerclage ?
Bon...çà ira pour cette fois ci vous m'ferez dix pompes !
PS: par contre, il est possible que les compteurs SR soient démontables
qui a la particularité d'être démontable, lui.
regardes bien le bouton de remise à zéro : il est particulier et ne ressemble pas à tous ceux qui ont suivi. Il est démontable grâce à une petite vis fichée à l'intérieur. Le cerclage est démontable également : il est fendu sur le derrière (ben oui... ).
A partir de 77, c'était fini...
Quand à la vidéo youtube, elle vient du gars qui a refait les miens..... et il m'a bien expliqué la procédure. D'ailleurs, qu'est ce qu'on voit sur cette vidéo sinon un tour qui usine un cerclage ?
Bon...çà ira pour cette fois ci vous m'ferez dix pompes !
PS: par contre, il est possible que les compteurs SR soient démontables
TRXT- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3404
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Localisation : IDF
Date d'inscription : 30/11/2007
Re: COMPTEUR-Compte-Tours-sr500-xt500 (1) : Méthode démontage, ratio, références et modèles, types d'ampoules ?
TRXT a écrit:
Quand à la vidéo youtube, elle vient du gars qui a refait les miens..... et il m'a bien expliqué la procédure. D'ailleurs, qu'est ce qu'on voit sur cette vidéo sinon un tour qui usine un cerclage ?
Bon...çà ira pour cette fois ci vous m'ferez dix pompes !
PS: par contre, il est possible que les compteurs SR soient démontables
Sur la video le gars n'usine pas il repousse une bague pour lui faire epouser le compteur!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 6692
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Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009
Re: COMPTEUR-Compte-Tours-sr500-xt500 (1) : Méthode démontage, ratio, références et modèles, types d'ampoules ?
Bonsoir,
Tu fais erreur, le compteur est dans un montage spécial dans le tour, la bague en inox a déjà été usinée et est en place, et sur le porte outils, il y a un roulement qui vient en appui contre la bague et qui au fil des tours change d'angle pour la refermer (ressertir)
Pour les compteurs 76 (et 77 et 78 aussi je pense) tu as raison pour le bouton de remise à zéro qui est différent et démontable.
Même le mécanisme est différent, on tire sur le bouton pour le tourner et remettre à zéro.
Par contre, je n'ai pas souvenir d'un cerclage, bague démontable??
Je regarderai.
Tu fais erreur, le compteur est dans un montage spécial dans le tour, la bague en inox a déjà été usinée et est en place, et sur le porte outils, il y a un roulement qui vient en appui contre la bague et qui au fil des tours change d'angle pour la refermer (ressertir)
Pour les compteurs 76 (et 77 et 78 aussi je pense) tu as raison pour le bouton de remise à zéro qui est différent et démontable.
Même le mécanisme est différent, on tire sur le bouton pour le tourner et remettre à zéro.
Par contre, je n'ai pas souvenir d'un cerclage, bague démontable??
Je regarderai.
THIERRY500- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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