-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ?

+34
Pierre
bennySR500
sr22
Charlede
Dr Phil
Norbert73
rudy1
le cocombre masqué
KUBIK
RONAN56
vincelp
1R7
2J4 000697
clement500xt/sr
philxp
Gi0
hervé
Yamamoto
pato.b
Paco
Buell-LN
flattwin66
stef forty four
lolovim
ET
loulou
Raph_sr
scrambler83
monogil
Bentou
thomas
ARVELLA
xsr201
G EKRI
38 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ? - Page 4 Empty Le piston du maitre cylindre sert a fabriquer de la pression dans un circuit déja plein, mais il aide pas beaucoup pour le remplir

Message  2J4 000697 Dim 30 Oct 2011, 23:23

Oui il faut remplacer le vieux liquide par du neuf, si possible les joints d'étrier et de maitre cylindre aussi, et changer la durite c'est encore mieux.

C'est normal qu'il ne sorte pas grand chose voire rien quand on appuie sur le levier.
Un maitre cylindre c'est fait pour faire de la pression et pas du débit : quand son piston commence a se déplacer, il bouche le petit trou de communication entre le réservoir de liquide et le circuit de frein, donc ca ne peut plus passer.

Le piston du maitre cylindre sert a fabriquer de la pression dans un circuit déja plein, mais il aide pas beaucoup pour le remplir.

C'est trop tard maintenant, mais ce qu'il fallait faire, c'était enlever simplement le couvercle du maitre cylindre, enlever un peu de liquide, écarter les plaquettes et c'était fini.

Maintenant il faut repurger tout le circuit, et ca peut prendre beaucoup plus de 3 mn.

2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ? - Page 4 Empty pour que la purge soit plus rapide c'est actionner le levier en laissant la vis de purge ouverte, ça permet de remplir le circuit plus facilement au début même si ça consomme un peu plus de liquide.

Message  1R7 Lun 31 Oct 2011, 11:01

Ce que je fais pour que la purge soit plus rapide c'est actionner le levier en laissant la vis de purge ouverte, ça permet de remplir le circuit plus facilement au début même si ça consomme un peu plus de liquide.
Il faut bien surveiller le niveau de liquide dans le réservoir du maitre cylindre et plonger le tuyau de purge dans un bocal rempli d'"huile" de frein pour éviter que le circuit ne se "désamorse" par le dessus comme par le dessous.
Dès que le liquide sort régulièrement à chaque traction du levier, je reprend la procédure classique de mise en pression avant ouverture du purgeur.
Inutile de pomper très vite, je crois qu'il est plus efficace de bien décomposer les mouvements.
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6908
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ? - Page 4 Empty un tuyau plastique transparent qui trempe dans un bocal de récupération, le tuyau branché sur la vis de purge au niveau de l'étrier - bocal de lockheed ouvert et rempli à ras-bord, avec un niveau toujours maintenu pour ne pas désamorcer par le haut le cir

Message  vincelp Lun 31 Oct 2011, 11:46

'lut

Ma techeunique de purge maintes fois éprouvée sur miss ST2 :
- un tuyau plastique transparent qui trempe dans un bocal de récupération, le tuyau branché sur la vis de purge au niveau de l'étrier
- bocal de lockheed ouvert et rempli à ras-bord, avec un niveau toujours maintenu pour ne pas désamorcer par le haut le circuit
(1)- vis de purge fermée, tu pompes sur la poignée de frein, quand ça devient dur, tu ouvres la vis de purge en serrant la poignée, jusqu'à ce que la poignée touche le guidon
- tu refermes alors la vis de purge et tu reviens en (1) autant de fois qu'il faut pour que le liquide qui sort de la vis de purge soit aussi clair que celui que tu verses dans le bocal

Si jamais en (1), ça ne devient pas dur, c'est qu'il y a une bulle d'air coincée qque part entre l'étrier et le bocal. Tu tapotes un peu sur toute la durite avec un maillet en bois histoire de décoincer ladite bulle. Tu peux démonter l'étrier de moto et lui filer quelques coups de maillet, ça lui apprendra à te résister...

Normalement, avec cette techeunique-là, tu arrives très rapidement à avoir une poignée de frein bien dure et un freinage efficace. Si ce n'est pas le cas, il faut peut-être envisager un remplacement de la durite si elle est âgée...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ? - Page 4 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ? - Page 4 Empty Re: FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ?

Message  Invité Lun 31 Oct 2011, 13:26

2J4 000697 a écrit:
C'est trop tard maintenant, mais ce qu'il fallait faire, c'était enlever simplement le couvercle du maitre cylindre, enlever un peu de liquide, écarter les plaquettes et c'était fini.

Maintenant il faut repurger tout le circuit, et ca peut prendre beaucoup plus de 3 mn.

c'est ce que j'avais fais mais les plaquettes ne voulaient pas bouger ...

En tout cas merci pour les réponses jvais pouvoir réparer mes conneries !

mais pour cloturer la dessus si je n ai même pas une goutte qui sort par contre ce n 'est pas normal ... il y a quelque chose à savoir quand on démonte un maître cylindre ? je nettoie tout au dégraissant ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ? - Page 4 Empty ton maitre-cylindre soit en mauvais état. Il est simplement désamorcé, à mon avis, avec une belle bulle coincée dedans qui t'empêche d'obtenir un fonctionnement correct. Essaies plutôt d'injecter du lockheed dans la durite avec une bonne seringue

Message  vincelp Lun 31 Oct 2011, 14:13

elponche a écrit:il y a quelque chose à savoir quand on démonte un maître cylindre ?
Oui, c'est un des éléments essentiels de ta sécurité, donc on ne bricole pas ça sans savoir comment c'est fait et comment ça marche... A tel point d'ailleurs, que certaines marques, Brembo notamment, ne détaillent plus les pièces pour les réparer.

Au vu de ce que tu décris, je ne suis pas certain que ton maitre-cylindre soit en mauvais état. Il est simplement désamorcé, à mon avis, avec une belle bulle coincée dedans qui t'empêche d'obtenir un fonctionnement correct. Essaies plutôt d'injecter du lockheed dans la durite avec une bonne seringue, en laissant le réservoir ouvert et surveille la remontée de bulles d'air.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ? - Page 4 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ? - Page 4 Empty Re: FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ?

Message  clement500xt/sr Lun 31 Oct 2011, 14:23

Pareil que Vincelp... +1000

Pense a proteger tes commandes avec un chiffon, le liquide attaque sévére et ne pose pas la membrane n'importe où poour évité de la remettre en place pleine de saletées... faut que le circuit soit clean.

Sinon :

1-j'utilise un gros élastique pour maintenir le levier contre le guidon
2-j'ouvre le bocal de maitre cylindre
3-je positionne une durite transparente sur la vis de purge reliée à un bocal
4-je rempli le maitre cylindre de liquide
5-je tapote sur le maitre cylindre pour éviter les bulles d'air.
6-j'ouvre la purge avec la clé... le circuit se rempli...
7-... vérifier/ remettre de liquide dans le maitre cylindre (fermer la vis de purge quand on rajoute du liquide et tapote pour chasser l'air)... jusqu'a ce que le circuit soit rempli.
8-Quand du liquide sort sans bulles à travers la surite, je ferme la vis de purge
9-je vérifie le niveau au maitre cylindre.
10-je referme et normalement t'as du frein.

Facile a dire (écrire Very Happy ) mais y a pas 2 circuits pareils... enfin estime toi heureux, tu n'as qu'un seul disque sur ton bidé!!! Rolling Eyes

Franchement je le répete mais j'ai vu la différence avec des durites d'aviations et ça coute pas extrémement chére...

Clém' afro
clement500xt/sr
clement500xt/sr
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2045
Age : 37
Localisation : Cote sud Landaise - 40
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ? - Page 4 Empty les durites "aviation", c'est vraiment un plus. Un revendeur de pièces de récup qui possède quelques anciennes (dont 2 kawa H2) m'a dit que les plaquettes Goodridge amélioraient aussi le freinages des petites vieilles mais qu'elles s'usaient assez vite.

Message  1R7 Lun 31 Oct 2011, 14:36

Je confirme pour les durites "aviation", c'est vraiment un plus.

Un revendeur de pièces de récup qui possède quelques anciennes (dont 2 kawa H2) m'a dit que les plaquettes Goodridge amélioraient aussi le freinages des petites vieilles mais qu'elles s'usaient assez vite.
Le problème c'est pour se les procurer, on n'en trouve pas facilement.
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6908
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ? - Page 4 Empty Train Avant-Frein-Hydraulique-sr500 : impossible de purger le circuit ?

Message  RONAN56 Mar 15 Juil 2014, 12:46

salut à tous,
je viens de changer ma durite de frein avant, j'ai purgé, j'ai rempli, quand je desserre la vis de purge, je pompe, le lockeed sort, il n' y plus d'air, apparemment, mais quand je resserre, le plein de lockeed dans le bocal est fait, eh ben rien, la poignée en butée.
çà freinait mal avec la vieille durite et le vieux lockeed, mais avec du neuf c'est encore pire, plus de freinage du tout.
j' aurai pas oublié kek chose ??
pour info, c'est une durite de marque BIHR spéciale pour 2J4, mais elle est plus longue que l' origine
merci
RONAN56
RONAN56
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 40
Age : 61
Localisation : 95 SAINT LEU LA FORET
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ? - Page 4 Empty RONAN56-2014-

Message  Invité Mar 15 Juil 2014, 13:18

salut!

la longueur de la durit n'a aucune incidence..
par contre il est parfois difficile de purger correctement, même si on ne voit plus d'air sortir..

quelques éléments:
http://www.leguidevert.com/_V6/viewtopic.php?id=34379

http://www.leguidevert.com/_V6/viewtopic.php?id=303707

bon courage!

den's
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ? - Page 4 Empty une bulle coincée essaye de tapoter legerement le levier tu devrais voir des petites bulles remonter dans le bocal

Message  KUBIK Mar 15 Juil 2014, 13:27

salut
certainement une bulle coincée
essaye de tapoter legerement le levier tu devrais voir des petites bulles remonter dans le bocal
salut
avatar
KUBIK
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 135
Localisation : NORD
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ? - Page 4 Empty Re: FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ?

Message  le cocombre masqué Mar 15 Juil 2014, 13:57

+1 pour revoir la purge.
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 63
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ? - Page 4 Empty purge hydraulique

Message  RONAN56 Mar 15 Juil 2014, 15:00

merci à tous,
je vais donc recommencer et chasser la bulle coincée
RONAN56
RONAN56
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 40
Age : 61
Localisation : 95 SAINT LEU LA FORET
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ? - Page 4 Empty Train Avant-Frein-sr500 : j'entend les pistons de mon frein avant frotter légèrement sur le disque

Message  rudy1 Lun 23 Mar 2015, 19:57

bjr tout le monde ....voila le blem ,j'ai fais un roulé boulé avec ma belle ,rien de grave ni pour elle ni pour moi ,mis a part quelque griffes et deux retro .....a changer , je me demandais (ça faisais un bout de temps que je n'étais plus tomber ) est ce qu'il y a quelque chose a tenir a l'œil ou a faire ? a savoir que tout me parais normal et que j'ai continué a roulé depuis , si ce n'est que je lave la belle juste la et que j'entend les pistons de mon frein avant frotter légèrement sur le disque ce que je n'entendais pas avant (ces pas la première fois que je la lave Embarassed 8) ) , aussi je ne roulais pas vite au moment de la chute ....a votre avis Very Happy
avatar
rudy1
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 16
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ? - Page 4 Empty rudy1-2015-temps de changer ou de remettre des plaquettes sur ton frein

Message  Norbert73 Lun 23 Mar 2015, 20:05

M'est avis qu'il est temps de changer ou de remettre des plaquettes sur ton frein. Very Happy
Norbert73
Norbert73
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1368
Age : 64
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ? - Page 4 Empty Si ça coince, pistons ou coulisseaux grippés

Message  Dr Phil Lun 23 Mar 2015, 21:01

rudy1 a écrit:bjr tout le monde ....voila le blem ,j'ai fais un roulé boulé avec ma belle ,rien de grave ni pour elle ni pour moi ,mis a part quelque griffes et deux retro .....a changer , je me demandais (ça faisais un bout de temps que je n'étais plus tomber ) est ce qu'il y a quelque chose a tenir a l'œil ou a faire ? a savoir que tout me parais normal et que j'ai continué a roulé depuis , si ce n'est que je lave la belle juste la et que j'entend les pistons de mon frein avant frotter légèrement sur le disque ce que je n'entendais pas avant (ces pas la première fois que je la lave Embarassed 8) ) , aussi je ne roulais pas vite au moment de la chute ....a votre avis Very Happy

Si se sont les pistons qui frottent sur le disque, c'est qu'ils sont déjà passés à travers les plaquettes.

Par contre si tu entend les plaquettes frotter c'est normal, mais la roue doit tourner libre.
Met la moto sur béquille et fait tourner la roue. Elle ne doit pas être freinée. Si ça coince, pistons ou coulisseaux grippés.
A démonter et nettoyer!
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5186
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ? - Page 4 Empty Re: FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ?

Message  rudy1 Mar 24 Mar 2015, 20:56

ok ok je vais jeter un œil a ça Smile ....merci
avatar
rudy1
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 16
Age : 54
Localisation : belgique
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ? - Page 4 Empty Freinage Hydraulique : bizarre suite à gamelle - disque frottement

Message  Invité Mar 24 Mar 2015, 22:26

Ta fourche a pu se voiler... Pas grave, mais il faut que tu remédies avant que les plaquettes s'usent de travers! Et c'est facile... Moto sur la centrale, desserre l'axe de roue avant, des 2 côtés (écrou et demi-palier), et à l'aide d'un tournevis glissé dans le trou en bout d'axe, ou une paire de pinces, fais-le tourner: Tu ne dois sentir aucune résistance, et la roue ne doit absolument pas bouger durant la rotation de l'axe. Si ce n'est pas le cas, il y a un pb, on continue (même si tout va bien, fais le quand même!):
Dans l'ordre, desserre les 4 vis de fixation du garde-boue avant d'un tour ou 2, que les vis soient libres. Desserre les 2 vis qui serrent les tubes de fourche sur le té inferieur. Vérifie visuellement que les 2 bouchons de tubes de fourche sont bien à la même hauteur par rapport au té superieur, et rectifie si besoin. Desserre l'écrou borgne central de la colonne de direction, sur le té supèrieur. Mets-toi face à ta moto, place la roue avant entre tes jambes, et secoue le guidon de droite à gauche et réciproque-versa. Resserre dans l'ordre, l'écrou du haut de la colonne, les 2 vis du té inferieur, et fais tourner l'axe de roue. Il doit tourner librement, si ce n'est pas le cas, l'axe de roue peut être voilé, un ou  deux tubes de fourche peuvent avoir plié ou un des tés de fourche être voilé. J'expliquerai plus tard comment les vérifier facilement.
Si l'axe de roue, comme je le pense, tourne librement, toujours dans l'ordre, resserre l'axe de roue et le demi-palier, en freinant si ta moto a un tambour, puis le garde-boue en dernier. Et va essayer ta moto, si tout est OK, le problème a disparu...
il se peut aussi que le disque de frein soit voilé, s'il y a eu un impact alors que tu freinais... Facile à détecter: En roulant à petite vitesse (20-30 km/h...)colle undoigt sur le levier defrein, et appuie à peine, juste pour faire "lêcher" les plaquettes. Si le disque est voilé, tu vas ressentir une pulsation dans le levier. Tu ne la ressentiras pas si tu freines trop ou pas assez... Question de feeling!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ? - Page 4 Empty Train Avant-Frein-Hydraulique-sr500 : Démontage, réfection, méthodes de purge ?

Message  Charlede Ven 08 Mai 2015, 22:20

Bonjour à tous,

Pour remettre mon SR500 de 78 en route, il me faut tout d'abord faire en sorte que le freinage soit irréprochable.

Dans un premier temps, j'ai retrouvé une sorte de pâte boueuse dans le réservoir d’expansion du circuit hydraulique. J'ai entrepris de nettoyer tout d'abord en n'utilisant que du liquide frein. Ceci fait, j'ai essayé de faire fonctionner le piston avec du liquide pour voir comment ledit liquide pouvait être évacué vers l'étrier. Aucun refoulement de liquide n'a été alors constaté. Le niveau du réservoir reste constant malgré les incessant coup de poignée. Le trou d'aspiration du cylindre semble débouchant. Normalement, nous sommes bien d'accord, (question aussi sotte que grenue) lorsque l'on pompe, le niveau du réservoir doit diminuer si libre débouché du cylindre ?
Quelqu'un aurait-il une idée, une observation, quelque chose ... ?

Bien à vous

Charlède
avatar
Charlede
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 10
Age : 59
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ? - Page 4 Empty Re: FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ?

Message  Invité Ven 08 Mai 2015, 22:39

Salut , fait juste marcher un peu tes neurones What a Face What a Face What a Face pâte boueuse dans le maitre-cylindre , tu ne crois quand même pas que le reste du circuit est intact pale pale pale pale pale
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ? - Page 4 Empty Neurones en panne !!!

Message  Charlede Ven 08 Mai 2015, 22:56

Hum mes neurones vont bien ... merci !

En fait pour ne pas charger ce post, je m'étais arrêté à une seul question.
Bien sûr, le reste du circuit est obstrué probablement. J'en suis au démontage de la partie haute qui semble être la moins facile puisqu'il faut déposer le phare pour sortir le flexible supérieur. J'ai soufflé à l'air et constaté que ce flexible était bouché par la pâte boueuse qui dans une aussi petite section est probablement devenue solide. Je pense déposer l'ensemble et désassembler les éléments de l'étrier. En l'état, je crains de devoir remplacer les flexibles et ne suis pas optimiste pour ce qui est de l'étrier. Mais chaque chose en son temps.

Ceci dit, voilà qui ne réponds pas à ma question ...

avatar
Charlede
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 10
Age : 59
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ? - Page 4 Empty Re: FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ?

Message  ET Ven 08 Mai 2015, 23:20

Vi mais les neurones bretons ici on connait bien ... ils sont ... bref ... revenons z'aux bouchons Very Happy


Dans le réservoir au fond il y a deux trous, un petit et un gros, le gros on s'en fout, il n'est là que pour qu'il y ai un peu d'huile à l'arrière du joint de pression. Le petit sert à faire l'appoint.
A l'arrêt, quand tu pompes .... je recommence, quand tu appuis sur le levier, tu obstrues le petit trou , donc plus de fuite par le petit trou, donc la pression monte. Si le toyo n'est pas bouché, les pistons de l'étrier reçoivent cette pression et appuie sur les plaquette (une sombre histoire de F=PxS=).
Quand tu relâches le levier, le piston revient en position repos, le joint de pression libère le petit trou, tout redevient comme avant et le niveau n'a pas bougé ... normal le volume d'huile dans le circuit reste le même

Quand y a-t-il changement de volume ?

  • les plaquettes s'usent .... donc les pistons de l'étrier vont un peu plus loin et donc libère du volume dans le circuit, au retour du piston cela créé une légère dépression, quand le piston revient à sa place, il y a un léger appoint d'huile, le niveau du réservoir baisse.
  • il y a de l'air dans le circuit .... deux solutions, soit tu attend un peu, l'huile que tu as poussé va descendre, et l'air remonter. A la prochaine action sur le levier, l'air qui est contre le joint de pression va s'échapper par le 'tit trou (quelques bulles). Tu fais ça un certain nombre de fois quelque fois beaucoup) et tu remplace l'air par l'huile. Le niveau du réservoir baisse.
    Si tu n'attends pas entre chaque pression ou si le maitre cylindre est en position basse, l'air reste prisonnier de l'huile et des tuyaux. Le niveau ne bouge pas.
  • quand tu freines ça chauffe, donc le volume d'huile augmente, donc le niveau monte.


Et si quand tu appuis sur le levier, tu as l'impression d'un petit jet qui te reviens dans l'oeil, en fait tu gonfles la Durit qui te renvoies l'huile pake elle est pas contente clown Et là il faut changer la Durit

Voila quelques éléments pour t'aider

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9552
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ? - Page 4 Empty ok merci

Message  Charlede Sam 09 Mai 2015, 06:45

Merci pour cette réponse ET,
Je ne suis vraiment pas optimiste pour la survie de mon circuit de frein avant. L’ensemble est en effet totalement bouché par cette boue ... je ne l’ai pas encore déposé et ouvert, mais je pense ne sauver que l’étrier. Au niveau du piston le petit trou qui ne comporte que tu évoques est bouché lui aussi. Je persiste ...
Merci pour ta réponse ...

Charlède
avatar
Charlede
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 10
Age : 59
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ? - Page 4 Empty Re: FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ?

Message  monogil Sam 09 Mai 2015, 08:10

bjr

je pense effectivement que tout ça est mort, il faut tout démonter, nettoyer avec du nettoyant frein
ensuite tu regardes l'état de l'étrier et si ça vaut le coup il y a un kit réfection étrier qui comprend les joint et même le piston de mémoire, idem pour le maitre cylindre, quand à la durite, tu la changes pour une durite aviation qui améliorera le freinage
ça si tu veux rester en origine

gil Matou
monogil
monogil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5166
Age : 62
Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ? - Page 4 Empty Re: FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ?

Message  Bentou Sam 09 Mai 2015, 10:14

et même refait à neuf avec une durit aviation kivabien, le freinage ne sera jamais irréprochable... en tous cas par rapport aux machines modernes.
Bentou
Bentou
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1253
Age : 64
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/08/2006

http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ? - Page 4 Empty ReFreinage Hydraulique : mise à niveau du système de frein av.

Message  stef forty four Sam 09 Mai 2015, 11:18

Bentou a écrit:et même refait à neuf avec une durit aviation kivabien, le freinage ne sera jamais irréprochable... en tous cas par rapport aux machines modernes.

Il y a une chose qui peu (un peu) améliorer le freinage (essayé sur ma SR et sur mes deux BMW): des plaquettes extra tendre. C'est pas mal! Deux inconvénients: usure rapide et difficile à trouver. Mais cela vaut le coup pour un investissement peu élevé.
Mais dans un premier temps, comme disait ET, la réfection de tout le système de frein est primordial! Kit MC et kit étrier complet! Pour les deux , tu peux aller voir chez les spécialistes 650 XS ( ou ici par exemple). Ben oui, XS et SR ont le même système de frein (pour le simple disque car il existe le double sur le XS aussi!)
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2485
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ? - Page 4 Empty [fusionné]Dot3 ou dot4

Message  sr22 Lun 07 Nov 2016, 19:06

Bonsoir
En remontant tout mon fourbi ( changement du té inférieur vrillé ) j'ai pas mégarde déserré une vis banjo ( (raccord des 2 durites sur le té inf ) au lieu de la vis de fixation :résultat 1goutte 1/2 dehors  je vais purger mais tant qu'à faire je vais changer le liquide voir prendre des durites "aviation "
Questions
A - est ce que les durites kedo page 186 sont de type aviation ?
B - le manuel donne DOT 3 pour le liquide de frein SR500  1. Utiliser seulement du liquide de frein de la
qualité recommandée; sans quoi, les joints
en caoutchouc peuvent se détériorer,
entraînant ainsi des fuites et un mauvars
freinage.
Liquide de frein recommandé: DOT #3
2. Reremplir avec le même type de liquide de etc....etc......

Sur mon réservoir c'est marqué DOT4
B - ne sachant pas ce que le précédent proprio a mis et je ne suis pa en très bon terme avec lui  ;si je mets du 4 alors qu'il a mis du 3 comme le dit le manuel =PROBLEME ? ou on peut mélanger?
C- pas l'habitude de frein disque : au remontage ça frotte ? la roue tourne sans problème  mais pas comme s'il n'y avait pas d'étrier -est ce normal ?d'après le forum oui (une petite poussette à la min donne 1 tour 1/4 avant de s'arrêter ) c'est dans la norme ?
Merci pour les réponses
et Bon app.
MB
sr22
sr22
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 604
Age : 74
Localisation : Tréveneuc
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ? - Page 4 Empty Re: FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ?

Message  bennySR500 Mar 08 Nov 2016, 08:08

bonjour, en principe on ne melange pas les liquides de frein, car ils n'ont pas les memes caracteristiques. DOT 3 doit avoir un point ébullition plus bas que le 4, en principe c'est marqué sur les bidons. moi quand il y a marqué DOT 3 je mets DOT 3 ! les deux se trouve tres facilement.
Et il est aussi vrai que les produits sont plus ou moins corrosifs, donc attention aux joints.
sur une autre moto qui est au DOT 5 j'ai voulu mettre du DOT 4(apres vidange complete), et bien j'ai eu des fuites, donc refection et remis le DOT 5, tout est rentré dans l'ordre.
donc purger le circuit avec de l'alcool à bruler afin de bien le nettoyer et ensuite remetttre le bon liquide, purger ! c'est pret !!!!
bennySR500
bennySR500
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 187
Age : 66
Localisation : limoges
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ? - Page 4 Empty Re: FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ?

Message  bennySR500 Mar 08 Nov 2016, 08:17

et pour repondre à la 2 eme question, oui ça frotte car il n'y a qu'un piston, mais que du côté fixe, le coté piston est plus lache. La garniture du côté fixe s'use un poil plus vite. tu roules 1km si ton disque est chaud alors que tu n'as pas freiné, c'est que le piston est grippé ! si ça chauffe pas tout est ok !

bennySR500
bennySR500
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 187
Age : 66
Localisation : limoges
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ? - Page 4 Empty Re: FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ?

Message  Pierre Mar 08 Nov 2016, 08:56

Bonjour,
Point d'ébullition des liquides de frein (Wikipédia):
DOT 3 : 205° "sec" / 140° humide
DOT 4 : 230° "sec" / 155° humide
DOT 5.1 : 270° "sec" / 191° humide
L'inconvénient du Dot 5.1 est, parait-il, une dégradation plus rapide à cause de l'humidité.
Benny, si tu as mis du Dot 5, c'est normal que tu aies eu des fuites car c'est un liquide à base de silicone et incompatible avec les autres, à moins de rincer complètement ton circuit avant de l'utiliser.
avatar
Pierre
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 382
Date d'inscription : 02/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ? - Page 4 Empty Re: FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ?

Message  sr22 Mar 08 Nov 2016, 09:34

OK merci
Pour le dot je vais mettre du 4 et nettoyer le circuit
pour le frottement j'ai plutôt l'impression que ça se passe côté piston .
d'ailleurs l'étrier est plus près du disque côté piston que côté contreplaquette

Est ce NORMAL ?
FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ? - Page 4 _mg_2710


Pourtant je le repousse facilement à la main la roue tourne contraire à dit hier 1/3 fois vant de s'arrêter mais on entend le frottement .
Je peux pas l'essayer pour l'instant : moteur déposé pour CDD , soupape etc ..
M
sr22
sr22
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 604
Age : 74
Localisation : Tréveneuc
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ? - Page 4 Empty Re: FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ?

Message  BRIO Mar 08 Nov 2016, 10:44

Heu... On ne voit pas la plaquette côté intérieur. C'est l'angle de la photo? Il y en a une?
Si oui, elle doit être usée.
BRIO
BRIO
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5158
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ? - Page 4 Empty Re: FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum