Roue-DISQUE ETRIER-xt500 : Lesquels adapter ?
3 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
Page 1 sur 1
Roue-DISQUE ETRIER-xt500 : Lesquels adapter ?
Salut salut
Bon, c'est pas tout de mettre des watts dans le moulin, quelque frein ça aide aussi dans nos conditions de circulation actuelles...
Jusqu'à présent, je m'étais refusé à enlever le tambour de mon XT, j'avais même poli les moyeux avant de rayonner. Je trouve ça magnifique, mais c'est pas ça qui le rend plus efficace...
Depuis l'échappement libérateur et le carbu-chasse d'eau, les 570 du rayer ont des ailes, ce qui rend le simple came assez sportif dans l'appréciation des distances d'arrêt, surtout en duo...
C'est donc décidé, je passe à la galette ! Mon objectif est d'intégrer au mieux le disque et de ne pas trop "moderniser" ma sulfateuse, je commence donc le puzzle pour garder la fourche non déportée de mon 78'.
J'ai sous la main une roue de 34L au dessin approchant, le maitre-cylindre compact et l'étrier d'un Yam 400 WRF ( vert un jour...).
Ma question est la suivante : cet étrier et ses plaquettes off-road est-il pertinent quant à l'usage routier de la bête ?
Un WR ça freine bien, mais dans les conditions de roulage enduro. Une descente de col ( fréquent chez moi... ) ne va-t-il pas le mettre à l'ouest ?
Remarque, un xt, ça marque le bonhomme, ça conditionne: j'ai jamais été un gros freineur, donc j'aurai je pense du mal à le mettre en défaut, mais j'aime bien aller au bout des choses...
Merci de vos avis...
Bon, c'est pas tout de mettre des watts dans le moulin, quelque frein ça aide aussi dans nos conditions de circulation actuelles...
Jusqu'à présent, je m'étais refusé à enlever le tambour de mon XT, j'avais même poli les moyeux avant de rayonner. Je trouve ça magnifique, mais c'est pas ça qui le rend plus efficace...
Depuis l'échappement libérateur et le carbu-chasse d'eau, les 570 du rayer ont des ailes, ce qui rend le simple came assez sportif dans l'appréciation des distances d'arrêt, surtout en duo...
C'est donc décidé, je passe à la galette ! Mon objectif est d'intégrer au mieux le disque et de ne pas trop "moderniser" ma sulfateuse, je commence donc le puzzle pour garder la fourche non déportée de mon 78'.
J'ai sous la main une roue de 34L au dessin approchant, le maitre-cylindre compact et l'étrier d'un Yam 400 WRF ( vert un jour...).
Ma question est la suivante : cet étrier et ses plaquettes off-road est-il pertinent quant à l'usage routier de la bête ?
Un WR ça freine bien, mais dans les conditions de roulage enduro. Une descente de col ( fréquent chez moi... ) ne va-t-il pas le mettre à l'ouest ?
Remarque, un xt, ça marque le bonhomme, ça conditionne: j'ai jamais été un gros freineur, donc j'aurai je pense du mal à le mettre en défaut, mais j'aime bien aller au bout des choses...
Merci de vos avis...
Julien- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2166
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007
Julien-2010-dans le cas du xt500 , j'ai mis la roue avant de la xt600 et récupère l'étrier
Bonjour , las de fréquenter les chirurgiens et de compter mes points de sutures qui ont largement passes la centaine moi aussi je met des disques ... dans le cas du xt 500 , j'ai mis la roue avant de la 600 xt et récupère l'étrier , j'ai fabrique une pince et patine "maison" et roule comme ça depuis plusieures années, bon ça fonctionne mieux , on reste chez YAM mais je suis sur que l'on peut mieux faire, certains membres du forum te proposerons surement plus léger et efficace bonne modif yves78
yves 78- persévère !
- Nombre de messages : 268
Age : 66
Localisation : yvelines du nooord
Date d'inscription : 26/12/2009
Ca serait mieux de parler d'ensemble disque/étrier plutot que d'étrier seul. Pour le disque, y a plein de possibilités, de 240 a 320 mm de diamètre, avec des résultats évidemment très différents.
Ca serait mieux de parler d'ensemble disque/étrier plutot que d'étrier seul.
Pour le disque, y a plein de possibilités, de 240 a 320 mm de diamètre, avec des résultats évidemment très différents.
Pour le choix, a mon avis faut partir d'une bécane qui a au moins les memes caractéristiques performances/poids que la XT, donc un truc autour de 140/150 kg, et pensé pour le duo, pas vraiment le cas du 400 WR. C'est très probable qu'en descente de col a deux tu vas faire fumer le truc...
Mon choix perso (disque 320 + étrier 4 pistons) va pas te convenir, vu que je comprends parfaitement ton souci de ne pas défigurer l'avant de la XT, mais y a sans doute un compromis a trouver entre le frein de 125DTR et celui de 250 TDR...
Au passage, les freins Yam n'ont jamais été les meilleurs, les Honda sont supérieurs a mon avis.
Un dernier truc, un bon freinage, c'est comme un moteur plus puissant, on s'y habitue très vite, donc si c'est un peu juste au départ, ca va vite sembler insuffisant. Les bons freins font les gros freineurs, quoi,,,
Pour le disque, y a plein de possibilités, de 240 a 320 mm de diamètre, avec des résultats évidemment très différents.
Pour le choix, a mon avis faut partir d'une bécane qui a au moins les memes caractéristiques performances/poids que la XT, donc un truc autour de 140/150 kg, et pensé pour le duo, pas vraiment le cas du 400 WR. C'est très probable qu'en descente de col a deux tu vas faire fumer le truc...
Mon choix perso (disque 320 + étrier 4 pistons) va pas te convenir, vu que je comprends parfaitement ton souci de ne pas défigurer l'avant de la XT, mais y a sans doute un compromis a trouver entre le frein de 125DTR et celui de 250 TDR...
Au passage, les freins Yam n'ont jamais été les meilleurs, les Honda sont supérieurs a mon avis.
Un dernier truc, un bon freinage, c'est comme un moteur plus puissant, on s'y habitue très vite, donc si c'est un peu juste au départ, ca va vite sembler insuffisant. Les bons freins font les gros freineurs, quoi,,,
2J4 000697- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008
pas trop moderne et fait 270mm de diamètre, ce qui ne doit pas être loin du diamètre de la WRF pour l'étrier. Je ne suis pas emballé par le simple piston des anciens xt600, celui de la wrf est un double piston
En effet 2J4 je souhaite garder le disque de la 600XT, il ne fait pas trop moderne et fait 270mm de diamètre, ce qui ne doit pas être loin du diamètre de la WRF pour l'étrier.
Je ne suis pas emballé par le simple piston des anciens 600xt, celui de la wrf est un double piston, ce qui m'inspire confiance, mais bon, ça reste une meule d'enduro de 120kg à tout casser...
Je comprends tout à fait ta remarque sur l'accoutumance...
Je ne suis pas emballé par le simple piston des anciens 600xt, celui de la wrf est un double piston, ce qui m'inspire confiance, mais bon, ça reste une meule d'enduro de 120kg à tout casser...
Je comprends tout à fait ta remarque sur l'accoutumance...
Julien- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2166
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007
avec disque et maitre-cylindre de kx250
mon avis à moi qui n'engage que moi...
un frein à tambour bien réglé avec les garnitures bien déglacées çà freine trés bien...le gros souci à mon avis c'est que çà ne freine bien pas longtemps, faudrait les démonter et les régler tous les dix freinages en gros...
le disque, lui, il t'offre le même freinage tout le temps, sans variation.
tout çà pour dire qu'à mon avis un montage à partir d'une commande "cross" ou "enduro" te donnera satisfaction, le freinage sera correct et surtout invariable dans le temps.
perso, j'ai roulé longtemps avec disque et maitre-cylindre de kx 250, impec...
sur le barigo c'était RM 125 avec (et surtout!!) durit aviation, encore mieux...
à présent j'ai toujours le disque KX mais avec un maitre-cylindre brembo, c'est moins bien, mais je n'ai pas de durit blindée, et çà, çà fait beaucoup pour le feeling...
je me répète, le disque, c'est surtout un freinage constant...
den's
un frein à tambour bien réglé avec les garnitures bien déglacées çà freine trés bien...le gros souci à mon avis c'est que çà ne freine bien pas longtemps, faudrait les démonter et les régler tous les dix freinages en gros...
le disque, lui, il t'offre le même freinage tout le temps, sans variation.
tout çà pour dire qu'à mon avis un montage à partir d'une commande "cross" ou "enduro" te donnera satisfaction, le freinage sera correct et surtout invariable dans le temps.
perso, j'ai roulé longtemps avec disque et maitre-cylindre de kx 250, impec...
sur le barigo c'était RM 125 avec (et surtout!!) durit aviation, encore mieux...
à présent j'ai toujours le disque KX mais avec un maitre-cylindre brembo, c'est moins bien, mais je n'ai pas de durit blindée, et çà, çà fait beaucoup pour le feeling...
je me répète, le disque, c'est surtout un freinage constant...
den's
Invité- Invité
Re: Roue-DISQUE ETRIER-xt500 : Lesquels adapter ?
Merci Den's de ton avis, que je partage...( vert un jour,....)
Julien- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2166
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007
avec le même diamètre de disque pour pouvoir interchanger . Pour l`etrier, j`ai choisi un étrier NISSIN de Honda double piston-dtr125
Je me suis aussi acheté une roue avant de 600 XT 21 " dorée , rayonnée avec un disque, ET une autre de 600 XT supermotard rayonnée avec le même diamètre de disque pour pouvoir interchanger . Pour l`etrier, j`ai choisi un étrier NISSIN de Honda double piston.
Je n`ai pas encore fait le montage sur ma fourche de 125 DTR à modifier ...
Je n`ai pas encore fait le montage sur ma fourche de 125 DTR à modifier ...
Invité- Invité
Re: Roue-DISQUE ETRIER-xt500 : Lesquels adapter ?
va falloir nous faire des photos de tout çà, les gars...
on est des vieuxcochons voyeurs...
den's
on est des vieux
den's
Invité- Invité
Re: Roue-DISQUE ETRIER-xt500 : Lesquels adapter ?
Voici déjà une photo de ma roue de 600 xt :
Invité- Invité
Re: Roue-DISQUE ETRIER-xt500 : Lesquels adapter ?
...
J'ai exactement la même...
J'ai exactement la même...
Julien- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2166
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007
Sujets similaires
» Roue-DISQUE ETRIER-sr500 (1) : Lesquels adapter ?
» MOYEU-Flasque-sr500-tt500-xt500 (1) : Modèles et différences, références, montage et réparation, ancrage, dimensions, poids
» Accessoires-FREIN-Durite-sr500-xt500 (1) : Lesquelles durites adapter ?
» FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ?
» SILENCIEUX-xt500 (1) : Lesquels adapter ?
» MOYEU-Flasque-sr500-tt500-xt500 (1) : Modèles et différences, références, montage et réparation, ancrage, dimensions, poids
» Accessoires-FREIN-Durite-sr500-xt500 (1) : Lesquelles durites adapter ?
» FREIN-Hydraulique-sr500 (1) : Montage, réglages réfections piston-disque-étrier, purge ?
» SILENCIEUX-xt500 (1) : Lesquels adapter ?
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum