Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 ...
Voir le deal
824.99 €

Roue-DISQUE ETRIER-xt500 : Lesquels adapter ?

3 participants

Aller en bas

Roue-DISQUE ETRIER-xt500 : Lesquels adapter ? Empty Roue-DISQUE ETRIER-xt500 : Lesquels adapter ?

Message  Julien Mar 20 Avr 2010, 09:42

Salut salut Roue-DISQUE ETRIER-xt500 : Lesquels adapter ? Icon_wink

Bon, c'est pas tout de mettre des watts dans le moulin, quelque frein ça aide aussi dans nos conditions de circulation actuelles...
Jusqu'à présent,  je m'étais refusé à enlever le tambour de mon XT, j'avais même poli les moyeux avant de rayonner. Je trouve ça magnifique, mais c'est pas ça qui le rend plus efficace...
Depuis l'échappement libérateur et le carbu-chasse d'eau, les 570 du rayer ont des ailes, ce qui rend le simple came assez sportif dans l'appréciation des distances d'arrêt, surtout en duo...Roue-DISQUE ETRIER-xt500 : Lesquels adapter ? Icon_pale

C'est donc décidé, je passe à la galette ! Mon objectif est d'intégrer au mieux le disque et de ne pas trop "moderniser" ma sulfateuse, je commence donc le puzzle pour garder la fourche non déportée de mon 78'.
J'ai sous la main une roue de 34L au dessin approchant, le maitre-cylindre compact et l'étrier d'un Yam 400 WRF ( vert un jour...).

Ma question est la suivante : cet étrier et ses plaquettes off-road est-il pertinent quant à l'usage routier de la bête ?
Un WR ça freine bien, mais dans les conditions de roulage enduro. Une descente de col ( fréquent chez moi...Roue-DISQUE ETRIER-xt500 : Lesquels adapter ? Icon_twisted ) ne va-t-il pas le mettre à l'ouest ?
Remarque, un xt, ça marque le bonhomme, ça conditionne: j'ai jamais été un gros freineur, donc j'aurai je pense du mal à le mettre en défaut, mais j'aime bien aller au bout des choses...

Merci de vos avis... Roue-DISQUE ETRIER-xt500 : Lesquels adapter ? Icon_wink Roue-DISQUE ETRIER-xt500 : Lesquels adapter ? Icon_wink
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1993
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Roue-DISQUE ETRIER-xt500 : Lesquels adapter ? Empty Julien-2010-dans le cas du xt500 , j'ai mis la roue avant de la xt600 et récupère l'étrier

Message  yves 78 Mar 20 Avr 2010, 10:21

Bonjour , las de fréquenter les chirurgiens et de compter mes points de sutures qui ont  largement passes la centaine moi aussi je met des disques ... dans le cas du xt 500 , j'ai mis la roue avant de la 600 xt et récupère l'étrier , j'ai fabrique une pince et patine "maison" et roule comme ça depuis plusieures années, bon ça fonctionne mieux , on reste chez YAM mais je suis sur que l'on peut mieux faire, certains membres du forum te proposerons surement plus léger et efficace bonne modif yves78 Wink
yves 78
yves 78
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 268
Age : 66
Localisation : yvelines du nooord
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Roue-DISQUE ETRIER-xt500 : Lesquels adapter ? Empty Ca serait mieux de parler d'ensemble disque/étrier plutot que d'étrier seul. Pour le disque, y a plein de possibilités, de 240 a 320 mm de diamètre, avec des résultats évidemment très différents.

Message  2J4 000697 Mar 20 Avr 2010, 10:46

Ca serait mieux de parler d'ensemble disque/étrier plutot que d'étrier seul.
Pour le disque, y a plein de possibilités, de 240 a 320 mm de diamètre, avec des résultats évidemment très différents.
Pour le choix, a mon avis faut partir d'une bécane qui a au moins les memes caractéristiques performances/poids que la XT, donc un truc autour de 140/150 kg, et pensé pour le duo, pas vraiment le cas du 400 WR. C'est très probable qu'en descente de col a deux tu vas faire fumer le truc...
Mon choix perso (disque 320 + étrier 4 pistons) va pas te convenir, vu que je comprends parfaitement ton souci de ne pas défigurer l'avant de la XT, mais y a sans doute un compromis a trouver entre le frein de 125DTR et celui de 250 TDR...
Au passage, les freins Yam n'ont jamais été les meilleurs, les Honda sont supérieurs a mon avis.
Un dernier truc, un bon freinage, c'est comme un moteur plus puissant, on s'y habitue très vite, donc si c'est un peu juste au départ, ca va vite sembler insuffisant. Les bons freins font les gros freineurs, quoi,,,
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roue-DISQUE ETRIER-xt500 : Lesquels adapter ? Empty pas trop moderne et fait 270mm de diamètre, ce qui ne doit pas être loin du diamètre de la WRF pour l'étrier. Je ne suis pas emballé par le simple piston des anciens xt600, celui de la wrf est un double piston

Message  Julien Mar 20 Avr 2010, 11:02

En effet 2J4 je souhaite garder le disque de la 600XT, il ne fait pas trop moderne et fait 270mm de diamètre, ce qui ne doit pas être loin du diamètre de la WRF pour l'étrier.
Je ne suis pas emballé par le simple piston des anciens 600xt, celui de la wrf est un double piston, ce qui m'inspire confiance, mais bon, ça reste une meule d'enduro de 120kg à tout casser...
Je comprends tout à fait ta remarque sur l'accoutumance...
Roue-DISQUE ETRIER-xt500 : Lesquels adapter ? Icon_wink Roue-DISQUE ETRIER-xt500 : Lesquels adapter ? Icon_wink
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1993
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Roue-DISQUE ETRIER-xt500 : Lesquels adapter ? Empty avec disque et maitre-cylindre de kx250

Message  Invité Mar 20 Avr 2010, 20:10

mon avis à moi qui n'engage que moi...

un frein à tambour bien réglé avec les garnitures bien déglacées çà freine trés bien...le gros souci à mon avis c'est que çà ne freine bien pas longtemps, faudrait les démonter et les régler tous les dix freinages en gros...
le disque, lui, il t'offre le même freinage tout le temps, sans variation.

tout çà pour dire qu'à mon avis un montage à partir d'une commande "cross" ou "enduro" te donnera satisfaction, le freinage sera correct et surtout invariable dans le temps.

perso, j'ai roulé longtemps avec disque et maitre-cylindre de kx 250, impec...
sur le barigo c'était RM 125 avec (et surtout!!) durit aviation, encore mieux...
à présent j'ai toujours le disque KX mais avec un maitre-cylindre brembo, c'est moins bien, mais je n'ai pas de durit blindée, et çà, çà fait beaucoup pour le feeling...

je me répète, le disque, c'est surtout un freinage constant...

den's
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roue-DISQUE ETRIER-xt500 : Lesquels adapter ? Empty Re: Roue-DISQUE ETRIER-xt500 : Lesquels adapter ?

Message  Julien Mar 20 Avr 2010, 21:53

Merci Den's de ton avis, que je partage...( vert un jour,....)

Roue-DISQUE ETRIER-xt500 : Lesquels adapter ? Icon_wink
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1993
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Roue-DISQUE ETRIER-xt500 : Lesquels adapter ? Empty avec le même diamètre de disque pour pouvoir interchanger . Pour l`etrier, j`ai choisi un étrier NISSIN de Honda double piston-dtr125

Message  Invité Mer 21 Avr 2010, 10:57

Je me suis aussi acheté une roue avant de 600 XT 21 " dorée , rayonnée avec un disque, ET une autre de 600 XT supermotard rayonnée avec le même diamètre de disque pour pouvoir interchanger . Pour l`etrier, j`ai choisi un étrier NISSIN de Honda double piston.
Je n`ai pas encore fait le montage sur ma fourche de 125 DTR à modifier ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roue-DISQUE ETRIER-xt500 : Lesquels adapter ? Empty Re: Roue-DISQUE ETRIER-xt500 : Lesquels adapter ?

Message  Invité Mer 21 Avr 2010, 16:56

va falloir nous faire des photos de tout çà, les gars...
on est des vieux cochons voyeurs...

den's
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roue-DISQUE ETRIER-xt500 : Lesquels adapter ? Empty Re: Roue-DISQUE ETRIER-xt500 : Lesquels adapter ?

Message  Invité Jeu 22 Avr 2010, 19:36

Voici déjà une photo de ma roue de 600 xt :

Roue-DISQUE ETRIER-xt500 : Lesquels adapter ? Cimg0746-0
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roue-DISQUE ETRIER-xt500 : Lesquels adapter ? Empty Re: Roue-DISQUE ETRIER-xt500 : Lesquels adapter ?

Message  Julien Jeu 22 Avr 2010, 20:43

...
J'ai exactement la même...

Wink Wink
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1993
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Roue-DISQUE ETRIER-xt500 : Lesquels adapter ? Empty Re: Roue-DISQUE ETRIER-xt500 : Lesquels adapter ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum