Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (3) : Montage, références et schémas ?
+13
Phil 421
papy1000watts
zaf
ARVELLA
gerard brackam
Pablo
vincelp
monogil
pushing
Solufil
ET
Julien
le cocombre masqué
17 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (3) : Montage, références et schémas ?
Quelle puissance ton H4 35 ou 65 watts?
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
Ben 65W quitte à vouloir y voir quelque chose......
Invité- Invité
Ok je comprend mieux la baisse de tension!
faut mettre la batterie, certains régulateurs utilisent la tension de celle ci pour ajuster la régulation (pour avoir un tension de reference, un truc comme ça). L'interet de tout ça aussi est de pouvoir profiter de la batterie pour soutenir l'éclairage q
Salut,
Surtout faut mettre la batterie, certains régulateurs utilisent la tension de celle ci pour ajuster la régulation (pour avoir un tension de reference, un truc comme ça). L'interet de tout ça aussi est de pouvoir profiter de la batterie pour soutenir l'éclairage quand le moteur tourne doucement.
A+
Surtout faut mettre la batterie, certains régulateurs utilisent la tension de celle ci pour ajuster la régulation (pour avoir un tension de reference, un truc comme ça). L'interet de tout ça aussi est de pouvoir profiter de la batterie pour soutenir l'éclairage quand le moteur tourne doucement.
A+
Solufil- ton chemin est encore long !
delaunoy-je precise que dans mon nouveau faisceau j'ai mis des fils de section 2,5 pour l'eclairage principal et que j'ai mis un point de soudure a chaques cosses pour eviter les faux contacts
Pour completer le post je vous met ce petit lien:http://delaunoy.chez.com/technique/cablage/cablage.html
Et je precise que dans mon nouveau faisceau j'ai mis des fils de section 2,5 pour l'eclairage principal
et que j'ai mis un point de soudure a chaques cosses pour eviter les faux contacts
Et je precise que dans mon nouveau faisceau j'ai mis des fils de section 2,5 pour l'eclairage principal
et que j'ai mis un point de soudure a chaques cosses pour eviter les faux contacts
Surtout il faut limiter les résistances au niveau des contacts U(volts) = Résistance(ohm)*I(ampères). Donc si à la sortie du régulateur nous avons 6V et un courant de 5 Ampères avec des résistances parasites (faux contacts) de disons 0,1 Ohm, nous avons une perte en ligne de 0,1 (Ohm) * 5(A) = 0,5V. Donc notre ampoule aura à ses bornes 5,5V avec un courant de 5A elle dissipera donc une puissance de 27,5W au lieu de 30W. Si je passe en 12V pour la même puissance fournie en sortie de régulateur le courant sera deux fois plus faible donc un courant de 2.5A donc une perte en ligne 2 fois plus petite 0.25V donc mon ampoule recevra 11,75V sous 2.5A soit 29.375W ce qui est déjà mieux.
Donc une augmentation de la section des câble ne peut pas nuire et de plus diminue les risques d'échauffement (voilà pourquoi aussi la tension du secteur est passée de 220 à 230V pour le monophasé et de 380 à 400V pour le tri-phasé).
@+
G@zz
Donc une augmentation de la section des câble ne peut pas nuire et de plus diminue les risques d'échauffement (voilà pourquoi aussi la tension du secteur est passée de 220 à 230V pour le monophasé et de 380 à 400V pour le tri-phasé).
@+
G@zz
Invité- Invité
Bonjour,
Comme le dit si bien Attila 26, il ne faut pas hésiter à faire une petite soudure au niveau du sertissage des cosses. J'ai déjà vu l'intensité de mon phare (maintenant, je peux l'appeller comme ça ) baisser du tiers rien que pour un peu d'oxydation entre le fil dénudé et le sertissage (la plage, le sel, la poussière...)
Et pour augmenter la section des fils, pas besoin de tirer des nouveaux fils en plus depuis la batterie. On peut utiliser le fil jaune ( régul d'origine viré) en le couplant au rouge de la batterie, pareil pour la masse avec le fil blanc et un noir :
Bien sûr il faudra augmenter la section de tous les fils jusqu'au phare si on veut rester logique, mais il y a du boulot au niveau du commodo... une histoire de patience et de motivation.
Et puis voilà le schéma électrique enCLIQUANT ICI , si ça intéresse quelqu'un. Bon courage pour sa lecture, il est sale, il a bien servi mais il est opérationnel...
@+
Phil
Comme le dit si bien Attila 26, il ne faut pas hésiter à faire une petite soudure au niveau du sertissage des cosses. J'ai déjà vu l'intensité de mon phare (maintenant, je peux l'appeller comme ça ) baisser du tiers rien que pour un peu d'oxydation entre le fil dénudé et le sertissage (la plage, le sel, la poussière...)
Et pour augmenter la section des fils, pas besoin de tirer des nouveaux fils en plus depuis la batterie. On peut utiliser le fil jaune ( régul d'origine viré) en le couplant au rouge de la batterie, pareil pour la masse avec le fil blanc et un noir :
Bien sûr il faudra augmenter la section de tous les fils jusqu'au phare si on veut rester logique, mais il y a du boulot au niveau du commodo... une histoire de patience et de motivation.
Et puis voilà le schéma électrique en
@+
Phil
Eclairage-Passage 12v-xt500 : ampoule de code,feu rouge, et centrale clignotante electronique grillées!
Bon il ne faut pas dire que mon truc est parfait!
Ce week end panne electrique plus d'eclairage juste le voyant de point mort.
J'ai commencé a regarder, ampoule de code,feu rouge, et centrale clignotante electronique grillées!
La batterie elle a gonflé.
J'ai comme dans l'idée que a haut regime ça "crache trop" ou alors un fil qui c'est debranché et donc a fait diminuer la charge et par consequence augmenté la tension!
Je mène l'enquête mais j'avoue que je tatonne! a suivre
J'ai quand même fait 3000 a 4000 km comme ça!
Ce week end panne electrique plus d'eclairage juste le voyant de point mort.
J'ai commencé a regarder, ampoule de code,feu rouge, et centrale clignotante electronique grillées!
La batterie elle a gonflé.
J'ai comme dans l'idée que a haut regime ça "crache trop" ou alors un fil qui c'est debranché et donc a fait diminuer la charge et par consequence augmenté la tension!
Je mène l'enquête mais j'avoue que je tatonne! a suivre
J'ai quand même fait 3000 a 4000 km comme ça!
le cocombre masqué-2012-Et le regulateur, il dit quoi
C'est donc plus "severe" que tu ne pensais
Et le regul, il dit quoi
Et le regul, il dit quoi
je n'ai pas encore regardé (c'etait l'heure de l'apero)
resultats au bornes de la batterie 15 volts a1500 tours 30 volts a 3000, j'ai arrêté la, a priori il y a un probleme! Normal que la batterie ai gonflé et que les ampoules grillé!
Séance de mesure ce soir, resultats au bornes de la batterie 15 volts a1500 tours
30 volts a 3000, j'ai arrêté la, a priori il y a un probleme!
Normal que la batterie ai gonflé et que les ampoules grillé!
bjr
ben si tu aurais dû continuer, à 12000 tu aurais eu du 120v et tu aurais pu refaire fonctionner toutes tes vieilles machines d'autrefois
gil
papy1000 a écrit:Séance de mesure ce soir, resultats au bornes de la batterie 15 volts a1500 tours
ben si tu aurais dû continuer, à 12000 tu aurais eu du 120v et tu aurais pu refaire fonctionner toutes tes vieilles machines d'autrefois
gil
monogil- très proche des étoiles !
Autres mesures: Tension batterie a vide 13 volts avec une ampoule de 5 Watts 0,3 volts! Est que le fait que la batterie ne prenne plus la charge donnerait le tourni au regulateur?
Autres mesures: Tension batterie a vide 13 volts
avec une ampoule de 5 Watts 0,3 volts!
Est que le fait que la batterie ne prenne plus la charge donnerait le tourni au regulateur?
avec une ampoule de 5 Watts 0,3 volts!
Est que le fait que la batterie ne prenne plus la charge donnerait le tourni au regulateur?
Encore un truc: quand je branche le chargeur sur la batteire l'amperemetre indique presque 0
regul HS qui te flingue ta batterie
Je penche plutôt pour le regul HS qui te flingue ta batteriepapy1000 a écrit:
Batterie gonflée = régulateur flingué, à 100% de chance-un neuf et si c'est un monofil, vérifies bien que son boitier est à la masse, car il a besoin de la masse pour réguler le courant.
'lut
Batterie gonflée = régulateur flingué, à 100% de chance.
Mets-en un neuf et si c'est un monofil, vérifies bien que son boitier est à la masse, car il a besoin de la masse pour réguler le courant.
Dans le montage d'origine, le régulateur est fixé sur le support de batterie qui comporte un fil de mise à la masse sur le cadre car ses silent-blocs l'isolent. Il faut gratter la peinture sous le régulateur pour que le contact soit correct et vérifier ensuite que la masse est présente sur le régulateur.
Batterie gonflée = régulateur flingué, à 100% de chance.
Mets-en un neuf et si c'est un monofil, vérifies bien que son boitier est à la masse, car il a besoin de la masse pour réguler le courant.
Dans le montage d'origine, le régulateur est fixé sur le support de batterie qui comporte un fil de mise à la masse sur le cadre car ses silent-blocs l'isolent. Il faut gratter la peinture sous le régulateur pour que le contact soit correct et vérifier ensuite que la masse est présente sur le régulateur.
Je cherche sur le net un schema pour fabriquer un regulateur
Désolé mais vous mon probleme n'est toujours pas reglé
merci quand même Pushing!
Je cherche sur le net un schema pour fabriquer un regulateur mais ce n'est pas gagné!
Au pire je prendrait le schema a nico que je doublerai, un sur chaque bobines.
merci quand même Pushing!
Je cherche sur le net un schema pour fabriquer un regulateur mais ce n'est pas gagné!
Au pire je prendrait le schema a nico que je doublerai, un sur chaque bobines.
Salut,
J'avais testé le coup des deux reguls à nico, dans un ancien post, j'ai meme mis la photo du truc ya longtemps maintenant... mais ça n'avait pas fonctionné. Meme un tout seul, ça ne régulait pas, j'ai des doutes que ce schéma soit fonctionnel. Pourtant ça devrait fonctionner.
Ce week end, apres la perte de mes clignotants et de mon feu stop AR, j'ai découvert la panne (c'était le marron):
Ne cherchez pas les coups de pince, il n'y en a pas : l'usure, c'est tout, 35ans quand meme à tourner avec le guidon.
Ça avait commencé par le coupe circuit qui ne fonctionnait plus, j'ai donc du tirer un fil supplémentaire, etc...
Mon circuit électrique n'est plus du tout celui d'origine, et les fils blancs et jaunes ne me servent qu'a doubler les cables pour le +12V et la masse.
Bon maintenant c'est tout neuf, soudé-gainé.
Voilà, en cas de panne électrique insoluble, ça peut faire avancer le truc... en tout cas vous pouvez aussi chercher de ce coté là.
@+
Phil
J'avais testé le coup des deux reguls à nico, dans un ancien post, j'ai meme mis la photo du truc ya longtemps maintenant... mais ça n'avait pas fonctionné. Meme un tout seul, ça ne régulait pas, j'ai des doutes que ce schéma soit fonctionnel. Pourtant ça devrait fonctionner.
Ce week end, apres la perte de mes clignotants et de mon feu stop AR, j'ai découvert la panne (c'était le marron):
Ne cherchez pas les coups de pince, il n'y en a pas : l'usure, c'est tout, 35ans quand meme à tourner avec le guidon.
Ça avait commencé par le coupe circuit qui ne fonctionnait plus, j'ai donc du tirer un fil supplémentaire, etc...
Mon circuit électrique n'est plus du tout celui d'origine, et les fils blancs et jaunes ne me servent qu'a doubler les cables pour le +12V et la masse.
Bon maintenant c'est tout neuf, soudé-gainé.
Voilà, en cas de panne électrique insoluble, ça peut faire avancer le truc... en tout cas vous pouvez aussi chercher de ce coté là.
@+
Phil
@Solufil, pourrais tu me dire si tu as un regulateur 5 ou 6 fils?
6 fils : 3 jaunes, 1 noir pour le - et 1 vert pour le +. Et 1 rouge mais ce n'est pas le +...
Solufil a écrit:6 fils : 3 jaunes, 1 noir pour le - et 1 vert pour le +. Et 1 rouge mais ce n'est pas le +...
Et apparement toi le tiens n'a pas grillé?
alternateur triphasé a excitation: utilise le regulateur 6 fils, le 6 ieme allant alimenter la bobine d'excitation et par consequance reguler le debit de l'alternateur. -alternateur a aimant permanent (en fait ce qui se passe sur le XT 1 ou 2 bobines)
Bon j'ai fouiné un peu:
il y a plusieurs types d'alternateur: en faisant simple ce qui peuvent nous interresser c'est
-alternateur triphasé a excitation: utilise le regulateur 6 fils, le 6 ieme allant alimenter la bobine d'excitation et par consequance reguler le debit de l'alternateur.
-alternateur a aimant permanent (en fait ce qui se passe sur le XT 1 ou 2 bobines) et la il faut un regulateur triphase 5 fils vu qu'il n'y a pas de bobine d'excitation.
La difference sensible est que dans le premier cas le courant n'est pas ecreté par le regulateur alors que dans le second si. ils sont par consequent construits de manieres differentes.
Si je n'ai pas bien compris merci de m'eclairer (c'est le cas de le dire)
il y a plusieurs types d'alternateur: en faisant simple ce qui peuvent nous interresser c'est
-alternateur triphasé a excitation: utilise le regulateur 6 fils, le 6 ieme allant alimenter la bobine d'excitation et par consequance reguler le debit de l'alternateur.
-alternateur a aimant permanent (en fait ce qui se passe sur le XT 1 ou 2 bobines) et la il faut un regulateur triphase 5 fils vu qu'il n'y a pas de bobine d'excitation.
La difference sensible est que dans le premier cas le courant n'est pas ecreté par le regulateur alors que dans le second si. ils sont par consequent construits de manieres differentes.
Si je n'ai pas bien compris merci de m'eclairer (c'est le cas de le dire)
Salam,
6 fils et il fonctionne encore parfaitement, il écrête, je l'ai vérifié à l'oscilloscope (vues d'écran de l'oscillo postées dans un autre post précédemment).
@+
Phil
6 fils et il fonctionne encore parfaitement, il écrête, je l'ai vérifié à l'oscilloscope (vues d'écran de l'oscillo postées dans un autre post précédemment).
@+
Phil
As tu essayé a 6000tr et sur les bobines as tu pris le fil "phare" ou "batterie"?
Solufil a écrit:Salam,
@+
Phil
As tu essayé a 6000 tr et sur les bobines as tu pris le fil "phare" ou "batterie"?
un régulateur de dr600 6 fils, dont un qui n'est pas branché
Yep !
aïe,aïe,aïe ! que c'est -il passé ??
Perso, sa fonctionne encore trés bien, (encore merci solusfil !!! ) j'ai des ampoules a led partout clignos, feu arriere, témoin , eclairage compteur, et même la veilleuse, et bin même aprés avoir oublié le phare allumé moteur étein , un coup de kick, et 5mn aprés la batterie est a nouveau rechagé!
J'ai changé l' optique d'origine par l'optique H4 que propose Kedo = GENIAL !!! sa éclaire comme en plein jour .... (bon c'est vrai j'exagère un peu, mais quand même, sa change la vie !)
Je vais essayer une ampoule 100 W pour voir si c'est mieux...
J'ai un régulateur de 600 DR 6 fils, dont un qui n'est pas branché (+ aprés contact, exitation ...??? aucune idée..) trouvé sur le coincoin, pour une poignée de roros...
Bon courage !
aïe,aïe,aïe ! que c'est -il passé ??
Perso, sa fonctionne encore trés bien, (encore merci solusfil !!! ) j'ai des ampoules a led partout clignos, feu arriere, témoin , eclairage compteur, et même la veilleuse, et bin même aprés avoir oublié le phare allumé moteur étein , un coup de kick, et 5mn aprés la batterie est a nouveau rechagé!
J'ai changé l' optique d'origine par l'optique H4 que propose Kedo = GENIAL !!! sa éclaire comme en plein jour .... (bon c'est vrai j'exagère un peu, mais quand même, sa change la vie !)
Je vais essayer une ampoule 100 W pour voir si c'est mieux...
J'ai un régulateur de 600 DR 6 fils, dont un qui n'est pas branché (+ aprés contact, exitation ...??? aucune idée..) trouvé sur le coincoin, pour une poignée de roros...
Bon courage !
Pablo- co-admin
6000 tr ! Rarement... Pas assez longtemps pour faire gonfler la batterie ! Et 6000tr à vide à coté de l'oscillo, je ne supporterais pas d'entendre ça.
Teste avec un autre regul et ne te pose pas tant de questions. Ca fonctionne bien (voir Pablo). Et sur la bobine il faut prendre le maximum de spires.
Phil
Teste avec un autre regul et ne te pose pas tant de questions. Ca fonctionne bien (voir Pablo). Et sur la bobine il faut prendre le maximum de spires.
Phil
il est bon de savoir que j'ai rebobiné mes bobine avec le double de la longueur de fil en 0.90, pour avoir du "vrai" 12 V (en fait 14V a 2000 rpm pour bien recharger la batterie... enfin faudrai que je remesure a 1500rpm pour voir exactement...)
Yep!
Effectivement , 6000 trs/mn, sa comence a faire !! J'ose pas non plus dépasser les 5500, et ce que le moteur bien chaud...
Par contre, il est bon de savoir que j'ai rebobiné mes bobine avec le double de la longueur de fil en 0.90, pour avoir du "vrai" 12 V (en fait 14V a 2000 rpm pour bien recharger la batterie... enfin faudrai que je remesure a 1500 rpm pour voir exactement...)
Rebobiné depuis juin dans les pyrénée, ou a l'aller, une des deux bobine c'etait décroché (pas de vis foiré a cause des goods vibes et de ce 'tain d' alliage dans lequel j'ai découpée la platine... faudrais que je pense a trouver un vrai bout d'alu a t'envoyer d'ailleur, pour en avoir un vrai tout beau et tout précis ... )
Mais bon , depuis sa marche nickel, alors...
Si tu a le courage, rebobine trove un autre régul, une bonne optique H4, une ampoule 65 W, tu verra, c'est que du bonheur...
A+
Effectivement , 6000 trs/mn, sa comence a faire !! J'ose pas non plus dépasser les 5500, et ce que le moteur bien chaud...
Par contre, il est bon de savoir que j'ai rebobiné mes bobine avec le double de la longueur de fil en 0.90, pour avoir du "vrai" 12 V (en fait 14V a 2000 rpm pour bien recharger la batterie... enfin faudrai que je remesure a 1500 rpm pour voir exactement...)
Rebobiné depuis juin dans les pyrénée, ou a l'aller, une des deux bobine c'etait décroché (pas de vis foiré a cause des goods vibes et de ce 'tain d' alliage dans lequel j'ai découpée la platine... faudrais que je pense a trouver un vrai bout d'alu a t'envoyer d'ailleur, pour en avoir un vrai tout beau et tout précis ... )
Mais bon , depuis sa marche nickel, alors...
Si tu a le courage, rebobine trove un autre régul, une bonne optique H4, une ampoule 65 W, tu verra, c'est que du bonheur...
A+
Pablo- co-admin
Bon je vais faire comme ça, merci.
regardez ce schema d'un regulateur 6 voir 7 fils on voit bien que le courant est reguler par l'excitation et non pas ecreté avant le pont de diode.
faite attention quand même ça risque de ne pas tenir longtemps
regardez ce schema d'un regulateur 6 voir 7 fils on voit bien que le courant est reguler par l'excitation et non pas ecreté avant le pont de diode.
Yep !
Je vient de mesurer le voltage a la batterie phare allumé (65W), ça donne ça :
1500 rpm (ralentit) = 13 V
2000 rpm = 14.3V
3500 rpm = 14.7 V
5000 rpm = 14.7 V
5500 rpm = 14.7 V
J'ai pas osé aller plus loin, sa fait beaucoups trop de boucan, et pi j'ai peur de tout casser ...
Conclusion : c'est nickel !
Pablo,
Je vient de mesurer le voltage a la batterie phare allumé (65W), ça donne ça :
1500 rpm (ralentit) = 13 V
2000 rpm = 14.3V
3500 rpm = 14.7 V
5000 rpm = 14.7 V
5500 rpm = 14.7 V
J'ai pas osé aller plus loin, sa fait beaucoups trop de boucan, et pi j'ai peur de tout casser ...
Conclusion : c'est nickel !
Pablo,
Pablo- co-admin
la charge suffise a faire chuter la tension. Peut tu faire une ou deux mesures sans allumer le phare, histoire d'etre sur?
Effectivement c'est ok, par contre ce qui est possible c'est que la charge suffise a faire chuter la tension.
Peut tu faire une ou deux mesures sans allumer le phare, histoire d'etre sur?
Peut tu faire une ou deux mesures sans allumer le phare, histoire d'etre sur?
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6