-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

+29
Helmut
grandan08
midship
JC
pop
Spaceyo
Phil 421
Okaeri-Japan
Sharky38
reno63
iBlacKz
Pablo
NicoSR500frst
fredtriumph
pushing
ET
arno6288
Bentou
tibaz14
vincelp
jeanjean
LucXT
ARVELLA
Trialxls
2J4 000697
Julien
le cocombre masqué
gerard brackam
tigrou
33 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 2 Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  Trialxls Sam 16 Juil 2011, 18:23

Merci pour l'info, Mickie... celle là, je ne suis pas prêt de l'oublier... j'ai eu aussi les flotteurs montés à l'envers que j'ai remontés pareil que quand j'ai démonté... et sur un moulin d'XLS, que j'ai refait avec l'embiellage d'un autre, j'ai ouvert deux fois la boite... c'est la fourchette de selection ( que je n'avais pas démontée ) qui était à l'envers... Laughing ( on enlève le mécanisme complet juste en retirant un carter et le selecteur...)

Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 618
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 2 Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  Invité Sam 16 Juil 2011, 20:28

petite contribution au sujet, j'étais chez Renault en pleine période "boitier cartier", ma foi, on en a changé quelques-uns c'est vrai, maibon, pas tant que çà au vu du nombre de bagnoles qui roulaient avec..
dailleurs, preuve de ma confiance, j'en ai monté un sur ma deudeuche... Smile

aprés, il faut savoir qu'il y a eu pas mal de modèles différents, essentiellement avec de la connectique différente....à la limite, il faut assurer en prenant les derniers modèles, si j'ai bonne mémoire la R19 1400cc à carbu...ou les premières clio aussi...

den'squirecommandetoyota
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 2 Empty le boitier cartier sert de rupteur électronique en soulageant les vis platinées qui ne reçoivent qu'une faible intensité ?

Message  Julien Sam 16 Juil 2011, 20:34

Merci du tuyau  Wink

Si je comprends bien, le boitier cartier sert de rupteur électronique en soulageant les vis platinées qui ne reçoivent qu'une faible intensité ?

Wink  Wink
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2077
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 2 Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  Invité Sam 16 Juil 2011, 20:40

oui, c'est le but, sans transistor on changeait les vis tous les 20 000 km maxi, avec le boitier on les changeait tous les 60 000 à peu prés...
ceci dit, sur ma deudeuche, çà l'a métamorphosée la bougresse, elle démarre beaucoup mieux et a un fonctionnement plus "rond", moins d'accoups..
et je précise que j'ai laissé la bobine d'origine, je n'ai pas mis celle "spéciale allumage électronique", de visa...

den's
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 2 Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  Trialxls Sam 16 Juil 2011, 21:38

Dans les allumages classiques, il y a une bobine et un rupteur; la bobine crée un champ magnétique qui va toujours s'opposer à ce qui se passe sur le circuit; quand on lui met du jus, elle accepte, mais l'intensité est un chouille décalée, et quand on lui coupe le jus, elle tente de le maintenir, en faisant un arc électrique sur le rupteur... on limite les dégâts avec un condensateur, mais c'est tout ce qu'on peut faire... Avec un allumage transistorisé, le rpteur sert de contacteur pour commander un module électronique; très peu d'intensité, et donc très peu d'usure, d'ailleurs, je me demande si l'usure n'est pas plus mécanique qu'électrique; ça peut plus charbonner...

... merci Den's pour l'info sur les Cartier... le nom fait quand même plus classe que MTR01...
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 618
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 2 Empty Eclairage-Simplification-sr500 : Le condensateur chauffe et j'ai pété le régulateur

Message  LucXT Dim 17 Juil 2011, 18:17

Bonjour à tous,


Après quelques mois bien mouvementés, je reprends la remise en route de la Barigo trouvée il y a un an déjà...

Tout va pour le mieux, elle sera bientôt prête pour ses premiers tours de roues, je ne manquerai pas de vous envoyer quelques photos  

J'ai cependant besoin de quelques tuyaux en électricité, je suis une buse et cela se vérifie encore aujourd'hui... Le condensateur chauffe à en crever et j'ai pété le régulateur... il est temps de passer à l'équipe.

La base est SR500 avec CDI et régulateur.

Le régulateur fonctionnait correctement pendant mes essais puis maintenant les ampoules ont grillés, le condo est brûlant et le régulateur débite du 24v. Je suppose qu'il est claqué.

Bref, je viens de lire tous les posts mais je suis largué, même les schémas les plus simples me laissent perplexes.


Prenons que je rachète un régulateur, il y a un fil brun, un noir et un rouge qui sortent.


Je souhaiterais un phare avant qui fonctionne avec un commodo 2 positions (grand phare/petit phare), un stop au frein arrière et une lumière arrière.

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer comment faire à partir de ces 3 fils sortant du régulateur... Est-il obligatoire d'inclure ce condensateur?


Merci d'avance aux électriciens... j'ai besoin de votre avis pour continuer le remontage.  


Luc
avatar
LucXT
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 65
Age : 57
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 06/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 2 Empty LucXT-2011- le régulateur de SR à besoin d'une tension de référence pour réguler à 12 V. C'est peut-être la raison pour laquelle il faut le condensateur. Ensuite, les trois fils de l'alternateur sur le régulateur, pas de problème. Le noir à la masse et

Message  jeanjean Dim 17 Juil 2011, 19:14

Bon, si je me souviens bien, le régulateur de SR à besoin d'une tension de référence pour réguler à 12 V. C'est peut-être la raison pour laquelle il faut le condensateur.

Ensuite, les trois fils de l'alternateur sur le régulateur, pas de problème.

Le noir à la masse et au - du condesateur ou de la batterie, pas de problème non plus.

Le rouge va au + du condensateur (ou de la batterie) et va alimenter tous les consommateurs (phare etc).
Il retourne également au régulateur (fil brun).

Donc au régulateur, c'est comme si l'on court-circuitait le rouge et le brun, lorsque le contact est mis. Est-ce bien le cas sur ta moto?

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 2 Empty la distribution du rouge et du noir. Le brun qui sort du régulateur, j'en fais quoi exactement, je le shunte sur le rouge? Autre chose, j'ai 24v à la sortie rouge du régulateur, je suppose qu'il est grillé?

Message  LucXT Dim 17 Juil 2011, 20:26

Bonsoir Jean,


Merci pour ta réponse.


Je viens de proprement aller cosser et thermorétractabilisé  Very Happy la distribution du rouge et du noir.

Le brun qui sort du régulateur, j'en fais quoi exactement, je le shunte sur le rouge?


Autre chose, j'ai 24v à la sortie rouge du régulateur, je suppose qu'il est grillé?


Merci pour ton aide,


Luc
avatar
LucXT
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 65
Age : 57
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 06/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 2 Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  LucXT Dim 17 Juil 2011, 20:34

Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 2 110717084035871444


On ponte le brun sur le rouge? Je m'y perds avec ce fil jaune...
avatar
LucXT
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 65
Age : 57
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 06/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 2 Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  jeanjean Dim 17 Juil 2011, 20:42

je pense qu'il faut effectivement shunter le brun sur le rouge.

Pour tester si le régu est mort, je ne sais pas. Je n'y connais rien aux SR, à part que SRarien...

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 2 Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  LucXT Dim 17 Juil 2011, 20:45

SR à rien, mais ayant quelques XT et TT dans mon garage, je peux t'avouer que cela SR à rien mais que cela démarre vachement facilement ces bidules CDI, c'est même comment dire... assez sympa Smile Et pourtant, je les démarre à la main mes brelons, sans aucune crainte, mais là, cet allumage SR, c'est franchement très facile Wink
avatar
LucXT
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 65
Age : 57
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 06/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 2 Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  LucXT Dim 17 Juil 2011, 22:06

Laughing Laughing Laughing

En attendant, si je pouvais faire fonctionner ma Barigo XT SR convenablement, cela m'arrangerait bien... Wink


avatar
LucXT
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 65
Age : 57
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 06/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 2 Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  LucXT Dim 17 Juil 2011, 23:10

Je viens de recommander un condensateur et un régulateur sur E-bay Allemagne, pour ne plus faire tout cramer, un condensateur a t'il un + et un -? Si oui, on les reconnaît comment quand rien n'est indiqué?

Je me demande ce que j'ai fait comme ânerie pour que le condensateur chauffe très fort après 30 sec...brûlant... une idée?


Luc
avatar
LucXT
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 65
Age : 57
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 06/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 2 Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  jeanjean Lun 18 Juil 2011, 18:10

Je crois bien qu'ils ont un plus et un moins. En tout cas, ils ne fonctionnent qu'en courant continu.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 2 Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  Trialxls Ven 22 Juil 2011, 21:18

Bon, je passe vite sur les péripéties de mon 125 S3... Je suis passé en 12V, et en préparant ce tuto, je me suis dit que je risquais de faire chauffer inutilement la bobine, donc je lui ai mis des résistances ( 2 ohms) en série avec la bobine... J'ai roulé un peu, mais j'ai du merder dans le réglage de l'avance... piston percé... Ca tombait plutôt mal, parce que je voulais continuer à faire des expériences...
Pour celle qui suit, j'ai pu récupérer un allumeur de XLS ( allumage CDI) qui est monté sur un mécanisme d'avance, comme pour les rupteurs... à voir s'il y a quelque chose d'équivalent ou compatible pour le XT... Désolé pour les nostalgiques des vis...

... Bon, j'ai pu remonter un cylindre pourrave avec un piston pourave et des segments pourraves, j'ai donc un moteur bien homogène.... ben pisque y'a des chances pour que le piston ait été percé à cause des vis platinées, je les vire !
... l'aura pas duré bien longtemps, cet allumage avec résistances pour pas cramer la bobine... d'ailleurs, elle aussi, je la vire, avec son condo...

Ca faisait un petit moment que j'y pensais, alors voilà: J'ai trouvé ça sur LBC pour 25€ frais de port compris... sans le carbu; c'est une bobine avec un module d'allumage electronique de 104 Peugeot...

Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 2 6610505385

... Voici donc, en allégé, le schéma de branchement du boitier MTR01... En gros, ce qu'il y a à connecter sur le circuit, c'est:
- La masse
- le +12v
- l'allumeur de XLS... parait que ça marche aussi avec des rupteurs, mais tant qu'à faire...
Donc 2 interrogations; le boitier peut il être fixé sur le cadre ?... à voir
et le sens de branchement du capteur... on verra plus tard.

Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 2 Mtr01_10
Rayon plomberie de Bricotruc, pour trouver un manchon souple pour tubes de 50, des serflex et colliers en 28 pour le cadre...
Pour l'instant, le module est fixé au cadre, sur une plaque d'alu dédoublée pour faire radiateur... je verrai par la suite s'il faut encore refroidir, ou s'il faut isoler...
Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 2 Villen15

Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 2 Chalei22

Les réponses aux questions;
- Je m'en doutais un peu, mais le module ne fonctionne pas avec des rupteurs; il faut un générateur d'impulsions, il doit y avoir possibilité d'en fabriquer un avec un transistor ( ce n'est qu'un relais électronique...) mais il doit y avoir des modules qui fonctionnent avec, voir juste un branchement spécial...
- Le module peut être fixé à un radiateur lui même fixé directement sur le cadre
- pour mon module, j'ai une broche 3 fils; rouge, vert, et une tresse de blindage qui peut se raccorder à la masse, mais on ne s'en sert pas.
Sur le capteur de XLS, il y a un fil vert qu'il faut brancher sur le rouge, et un fil bleu qu'il faut brancher sur le vert...

Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 2 Fil_ro10

Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 2 Fil_ve10

Le couvercle de distribution ( celui qui a le joint spi ) n'est pas compatible entre un S3/XL et un XLS, à cause du mécanisme d'avance. Pour l'Arbre à cames, j'ai conservé celui du S3, plus court, parce que j'avais la flêmme de démonter celui du Pénélope... J'ai d'abord fait une rallonge, puis je l'ai enlevée... mais à la fin, il y a eu un pet et le S3 voulait plus rien savoir; je pense que ça s'est dévissé, on verra demain...
Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 2 Rallon10

... En attendant, le S3 a craqué avec son nouvel allumage électronique !

Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 2 S3e10
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 618
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 2 Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  Invité Sam 23 Juil 2011, 00:09

Avant d'aller plus loin, je me permets de te conseiller de vérifier ton avance à la lampe strobo: Tu as conservé l’avance centrifuge du XLS, et le boitier est à effet hall, donc il a sa propre cartographie d'avance... Si ce que je pense est exact, tu vas te retrouver avec une pleine avance à 90 ou 100° et un trou dans le piston... Vérifie! J'ai monté le même allumage (provenance Opel 6 cylindres) sur mon flat BMW, il a fallu verrouiller l'avance centrifuge!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 2 Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  Trialxls Sam 23 Juil 2011, 11:26

... Bien vu, Mickie... c'est vrai que le coup de la lampe strobo me parait impératif... Avais tu monté un MTR01 ou MTR02 ? Parce que, d'après le peu d'informations que j'ai pu trouver, j'ai l'impression que l'avance automatique se fait de manière centrifuge, dans le distributeur; une partie distribution, et une partie avance centrifuge/capteur... De toue façon, je vais m'empresser d'aller montrer mon timono au marchand de cycles et motoculteurs du coin, qui est mieux outillé; c'est un passionné de vieilles motos dont le fils court en endurance 125... en ce moment, il me nargue avec un superbe 500 SR et une vieille triumph... je n'ai pas pu voir complètement la CZ qui est sous une couverture, mais elle a l'air sympa aussi...

Par contre, je ne sais pas ce que je dois prendre comme bougie; j'ai démarré avec un BR8ES-L, mais sur les 104, ce sont des BP6EFS... j'ai un peu peur de mettre plus chaud que du 8, même si, avec mon moteur actuel, il faut aussi que j'arrive à brûler l'huile... Very Happy

J'ai trouvé un tuto très bien fait ici...
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 618
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 2 Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  vincelp Dim 24 Juil 2011, 09:37

Julien a écrit:Pour en revenir à mon projet (pour l'hiver prochain), c'est de monter un alternateur de SR500 sur mon XT de route avec régulateur triphasé et petite batterie. Donc avoir du 12V stable pour clignos, gros klaxon et compagnie, j'ai mal aux épaules à force de tendre les bras dans les ronds points !
Si ton projet est celui-ci, considère bien l'achat d'un Kit Kennedy ou son équivalent chez Kedo. A chercher toutes les pièces composant l'allumage d'une SR, tu risques assez vite d'atteindre le prix d'un kit complet qui contient : alternateur, régulateur, CDI, bobine et toute la filasse nécessaire.
Dans les 2 cas, il faudra que tu modifies ton circuit pour réunifier les 2 circuits séparés de la XT. C'est facile, ça se fait au niveau de la prise située juste après la sortie du volant magnétique originel.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 2 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 2 Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  Invité Dim 24 Juil 2011, 10:24

@trialxls: L'indice thermique de ta bougie ne changera pas parce que tu as changé ton allumage!

@ Vincelp: Tout dépend de ce qu'on veut obtenir...La modif volant de SR sur XT comporte 2 variantes: Allumage de SR ou Batterie-bobine. La première ne me plait pas en raison de son prix et du manque de fiabilité de l'allumage des SR, la seconde consiste à utiliser un volant de SR à la partie allumage HS, donc virtuellement sans valeur... La modif en allumage batterie-bobine à partir d'une batterie 12V et ses rupteurs-condo de la XT est à la portée d'un bricoleur moyen, un allumage puissant dès le coup de kick réduit quasiment à zéro le risque de retours (si réglages corrects), bref que du bonheur... Pour avoir testé cette solution avec Dune, nous n'y avons trouvé aucun défaut!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 2 Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  Trialxls Dim 24 Juil 2011, 12:42

Hier, j'ai roulé un peu avec mon nouvel allumage, et je suis tombé en panne parce qu'il y a trop de jus qui passe dans la bobine; ce n'est pas un problème; j'ai fait un essai avec une résistance de 3,9 ohms en série uniquement avec la bobine, et ça a l'air de fonctionner, on verra en essai sur route...
Ca me fait penser que c'est bien dommage, sur un XT, de l'obliger à avoir une batterie pour fonctionner... j'aurais plutôt tendance à alléger le circuit pour en faire une moto sans superflu... enfin, ça n'engage que moi...
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 618
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 2 Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  Invité Dim 24 Juil 2011, 13:07

Le pb de cette machine est son volant totalement indigent! l'éclairage est équivalent à un 125 XLS, mais le XT va plus vite! D'autre part (et c'est dur, je sais), la modif que je préconise va alourdir la moto d'un kilo à tout casser, soit un cent-cinquantième... Ce n'est pas cher payé au vu de l'agrément de conduite! (Sans compter qu'on peut très bien utiliser le volant de SR et son circuit de charge sans batterie, les composants tiennent le coup...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 2 Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  Invité Dim 24 Juil 2011, 14:08

tes recherches sont vraiment interessantes trialxls
pour ma part la modif de mickie avec generateur de sr et vis de xt me parait parfaite pour les reglages fins et l’économie de vis platinées mais parfaite bugne en electricité moi meme je suis pas sur d'arriver a la realiser
francky
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 2 Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  Trialxls Dim 24 Juil 2011, 17:15

Merci... J'étais parti sur un boitier MTR01, parce qu'en faisant un petit tour sur le net, j'avais entendu parler de problèmes de fiabilité du Cartier... Mais il se trouve que, sauf erreur de ma part, le MTR01 ne fonctionne qu'avec un générateur d'impulsions. ( C'est un morceau de chance; j'avais un allumeur d'XLS en rab...)
Den's a relativisé les infos sur le cartier, et au prix que ça coûte, on peut en avoir un de rechange sur son porte clé... Il pourra peut être aussi confirmer, que ces boitiers Cartier sont prévus pour fonctionner avec des rupteurs. A ce moment là, le montage est tout simple; c'est comme indiqué dans le lien, sauf qu'il faut brancher la bobine à la place de l'ampoule dans le schéma de test... Au fait, il faut quand même garder l'ampoule à portée de main; on la remettra pour régler son avance...
Quand on passe en batterie-bobine, en traditionnel ou en transistorisé, la bobine est presque constamment alimentée ( c'est l'arrêt d'alimentation qui provoque l'étincelle), ce qui fait qu'elle consomme beaucoup d'électricité inutilement, et ça se dissipe dans le chauffage de la bobine...
Dans mon cas,le primaire de la bobine fait 1 ohm. J'ai tenté au départ de mettre une résistance de 3,9 ohms sur tout le circuit d'allumage, rien à faire... alors j'ai mis la résistance en série uniquement avec la bobine, et là, ça va beaucoup mieux; la bobine ne chauffe pas et après mon petit tour, phare allumé, j'avais bien toujours 12v.
Je remets la photo de la résistance: j'ai mis 3,9 ohms, parce que c'est ce que j'avais sous la main. Si je remarque encore des problèmes de surconsommation, je mettrai plus... mais il arrivera un moment où la bobine n'arrivera plus à jouer son rôle, donc faudra en enlever un peu... il faut penser aussi, que les premiers tests sont faits avec des rupteurs en bon état (d'ailleurs, il vaut mieux en mettre des neufs quand on passe en transistorisé), et une batterie bien chargée; par la suite, avec l'usure des rupteurs et une batterie un peu déchargée, il faut que ça continue à fonctionner, donc il ne faut pas non plus abuser sur la valeur de la résistance.
Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 2 Resist10
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 618
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 2 Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  Invité Dim 24 Juil 2011, 21:59

je confirme que le boitier Cartier est prévu pour fonctionner avec des rupteurs...
je dois pouvoir retrouver les schémas de principe de la formation Renault, si çà t'interresse..

den's
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 2 Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  Invité Dim 24 Juil 2011, 22:45

Je dirais que le principal avantage du boitier Cartier, c'est que tu peux le virer pour rentrer à la maison! Sinon, comme on dit dans la profession: Qui part en Renault rentre à vélo...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 2 Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  LucXT Mar 02 Aoû 2011, 19:06

Voilà, le nouveau régulateur d'occasion est monté et il débite du 12V (j'avais bien grillé le précédent!), et le condo ne chauffe plus, la polarité est marquée par une bande de sigles - sur le bord de la bobine du côté de pôle négatif. C'est idiot mais il fallait le savoir.

Reste à peaufiner les branchements et le faisceau simplifié sera tip top. Shuntage du fil brun sur le rouge (Jeanjean).
Bonne soirée,  Luc
avatar
LucXT
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 65
Age : 57
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 06/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 2 Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  Julien Mer 03 Aoû 2011, 11:28

vincelp a écrit:
Si ton projet est celui-ci, considère bien l'achat d'un Kit Kennedy ou son équivalent chez Kedo. A chercher toutes les pièces composant l'allumage d'une SR, tu risques assez vite d'atteindre le prix d'un kit complet qui contient : alternateur, régulateur, CDI, bobine et toute la filasse nécessaire.

Il ne me manque plus que la batterie, j'ai le stator/rotor, le circuit élec avec un peu de patience, d'étain de gaine thermo no problemo, le régulateur vient de me tomber du ciel ( merci 2J4 Very Happy Very Happy), et je garde les vis gratinées avec une bobine de vieille voiture (que j'ai déjà, merci Prof pour l'idée du batterie bobine !!! )

Du coup ça ne me reviendra pas cher, et ça me procurera l'énorme plaisir de l'avoir bidouillé moi même...

Wink Wink

Julien, H4, clignos, poignées chauffantes et motoradio cet hiver !
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2077
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 2 Empty Eclairage-Simplification-xt400 : Le condensateur, je le branche comment ?

Message  Invité Lun 05 Déc 2011, 17:13

Bonjour à tous,
Suite demande de certains, ci aprés lien vers photos XT en cours de restauration :

http://www.heberger-image.fr/images/44124_XT_500_Nov_2011_009.jpg.html

http://www.heberger-image.fr/images/32113_XT_500_Nov_2011_008.jpg.html

http://www.heberger-image.fr/images/59387_XT_500_Nov_2011_006.jpg.html

http://www.heberger-image.fr/images/92550_XT_500_Nov_2011_005.jpg.html

http://www.heberger-image.fr/images/50231_XT_500_Nov_2011_004.jpg.html

Comme précisé dans mon dernier post, j'attaque le faisceau en le re-simplifiant au maxi (Le faisceau, c'est toujours le + chiant  Mad mais aprés avoir refait ceux de mes XS 650 et 750, le XT devrait être + simple)

Donc : phare avant / feu arrière / interrupteur on-off éclairage / Clef de contact 1 position  / et allumage : basta !

Sachant que je suis en 6 volts et sans batterie :p etite question : aprés avoir lu les posts des uns et des autres, ai commandé  2 condensateurs 4700 micro farads - 55 W (1 de rechange au cas où) : je le branche comment, n'ayant plus de batterie depuis des lustres ??  Question
et dans quel sens, la polarité  Question  Question

Merci pour votre aide les gars
Amicalement
Marco
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 2 Empty Marcoxtxs911-2011-As-tu supprimé le redresseur de tension? Parce que le condensateur a besoin de courant redressé. Si tu est en alternatif, ca va faire "pouf"

Message  jeanjean Lun 05 Déc 2011, 21:30

As-tu supprimé le redresseur de tension?

Parce que le condensateur a besoin de courant redressé. Si tu est en alternatif, ca va faire "pouf"...

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 2 Empty Vu ce que tu gardes, pas besoin de redresser donc un régulo suffit, pas de condo non plus ! Donc fil blanc ( ou jaune, mince, ché plus lequel débite le plus !) sortant du volant magnétique, branché au régulateur 12V

Message  Julien Lun 05 Déc 2011, 21:38

Hi

Encore plus simple !

Vu ce que tu gardes, pas besoin de redresser donc un régulo suffit, pas de condo non plus !

Donc fil blanc ( ou jaune, mince, ché plus lequel débite le plus !) sortant du volant magnétique, branché au régulateur 12V ( y'a des modèles de quad Banshee et blaster sur le bon coin pour une poignée de figues en ce moment) lui même ayant sa carcasse à la masse,et y'a plus qu'à amener le jus aux ampoules !

Comme ça t'as du 12V alternatif et tu mets des ampoules de ouature, un H4 ça passe, avec un bon cuvelage ( auteroche h4 de deuche) tu as un minimum pour rentrer chez toi sans trop transpirer la nuit...
Je suis comme ça depuis 70000km....

Wink  Wink
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2077
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 2 Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  Invité Mar 06 Déc 2011, 08:50

Salut les gars,

Pour répondre à Jean Jean :
Ben je n'ai pas de redresseur de tension Question : juste un régulateur d'origine ("radiateur alu" d' environ 4 cm sur 4 cm avec un fil jaune) Question

Pour répondre à Julien :
Bon : aurais-je commander des condos pour rien ?? Fait ch.er !! Aprés les gicleurs inutiles .. Mad
Niveau fil : j'ai un noir venant du rupteur / 1 noir + 1 bleu + 1 blanc et 1 jaune venant du volant Question

Donc : si je traduis ton message ('scuse mais je suis quelque peu quiche en électricité !) tu me dis donc simplement de changer mon régulateur 6 V par un 12 V Question Question

Merci pour vos réponses les gars
Amicalement
Marco
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 2 Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum