Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

+30
l'Abbé Sa
jackdaniels
marcou
Yamamoto
gerard brackam
Gi0
bigone
vinbo
le cocombre masqué
Julien
Solufil
aievouais64
Bernard Brakham
THIERRY500
Fred
jack49
Cigaloo
Le M
nefandco
stef forty four
loulou
Ad
philus
Kraps
juju
jeanjean
vincelp
Bentou
pop
ET
34 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Empty Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  Invité Mar 25 Juil 2006, 15:41

Salut
pour remplacer la batterie sur mon XT 6 V j'ai monté un condo 1200uf 63 V ça marche pas les ampoules grillent
J'ai plusieurs condos est ce possible de les monter en serie ou en parrallele pour arriver à 4700 uf ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Empty XT18-2006-pour le montage en serie, mais la valeur du condo doit être de 5000 uF55V

Message  Invité Mar 25 Juil 2006, 21:06

Salut,
Je ne saurais pas te repondre pour le montage en serie, mais la valeur du condo doit être de 5000 uF 55 V. Si ça peut t'aider.
KS601
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  Invité Jeu 27 Juil 2006, 02:08

XT18 a écrit:Salut
pour remplacer la batterie sur mon XT 6 V j'ai monté un condo 1200uf 63 V ça marche pas les ampoules grillent
J'ai plusieurs condos est ce possible de les monter en serie ou en parrallele pour arriver à 4700 uf ?



Salut Patrick,
je t avais pourtant specifié que ce condo etait pour un 12 V
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Empty 4 condos de 1200µF en parrallèle donnent 4800 µF

Message  ET Jeu 27 Juil 2006, 08:02

4 condos de 1200µF en parrallèle donnent 4800 µF Shocked

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9459
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Empty Pour augmenter la valeur il faut les monter impérativement en parrallele, pour la tension il est necessaire de prendre au dessus de la tension d'utilisation, 63V est un bon choix pour ton application

Message  Invité Jeu 27 Juil 2006, 09:56

Pour augmenter la valeur il faut les monter impérativement en parrallele, pour la tension il est necessaire de prendre au dessus de la tension d'utilisation, 63V est un bon choix pour ton application, à savoir aussi que la taille du condo dépend de sa tension de service et de sa valeur en µF.
Un assemblage de 4 condos risque de prendre + de place....
Va faire un tour sur le site radiospares.fr ou elecdif.com
A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  Invité Lun 31 Juil 2006, 21:15

Ric a écrit:
XT18 a écrit:Salut
pour remplacer la batterie sur mon XT 6 V j'ai monté un condo 1200uf 63 V ça marche pas les ampoules grillent
J'ai plusieurs condos est ce possible de les monter en serie ou en parrallele pour arriver à 4700 uf ?



Salut Patrick,
je t avais pourtant specifié que ce condo etait pour un 12 V

Salut Ric
No problemo pour ton condo !!!!
Il est pour le 500 XT de ma femme qui est en 12 V

L'adaptation que je veux faire c'est pour le mien en 6 V
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Empty Charge-Batterie-xt500 : quel est la valeur du condensateur que l'on met pour remplacer la batterie ?

Message  Invité Sam 29 Sep 2007, 08:21

adio les gars, j'ai fait une recherche qui n'a rien donne, donc je pose la question:
quel est la valeur du condo que l'on met pour remplacer la batterie?
la mienne est nase et je n'ai plus de feu arriere alors que mes fils sont bons (teste a l'ohmmetre), je pense donc que ca vient peut etre du fait que ma batterie est nase.
merci d'avance!
adishats, tom --:O)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Empty tomlelandais-2007-Lorsque ton moteur est en marche, tout fonctionne même si ta baterie est morte.( Il faut qu'ele soit branchée, bien sur)

Message  pop Sam 29 Sep 2007, 10:10

Lorsque ton moteur est en marche, tout fonctionne même si ta baterie est morte.( Il faut qu'ele soit branchée, bien sur).

pop  pig
avatar
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6083
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  Invité Sam 29 Sep 2007, 12:19

alors je ne comprend pas pourquoi j'ai rien derriere...
et pour la valeur du condo?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Empty fil et/ou contacts oxydés, ampoule HS, masse foireuse... brefs pleins de possibilités-Règle d'abord ton problème de feu arrière

Message  Bentou Sam 29 Sep 2007, 13:36

tomlelandais a écrit:alors je ne comprend pas pourquoi j'ai rien derriere...
fil et/ou contacts oxydés, ampoule HS, masse foireuse... brefs pleins de possibilitées.

tomlelandais a écrit:et pour la valeur du condo?

Règle d'abord ton problème de feu arrière.
Après, un condo se comporte exactement comme une batterie HS, or une batterie HS, tu l'a déjà, pourquoi changer ???

A+
ben :albino:
Bentou
Bentou
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1253
Age : 64
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/08/2006

http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Empty Sélectronic ou tout autre , mais attention ... avec ce montage Fini les clignotants et Klaxon , et oui y a plus de reserve et la production électrique est incapable de supporter la charge , une batterie c' est pas trés cher ! je pense pas que çà vaille le

Message  Invité Sam 29 Sep 2007, 22:05

Ben non , pas un Condo !!!

une résistance de 1 Ohm  a forte dissipations en céramique  , c' était vendu exprés pour les motos de trial TY 125 ou 175  et adaptable sur plein d' autres motos
peut être voir avec votre concessionnaire ou fournisseur de composants électroniques
ex : Sélectronic  ou tout autre , mais attention ... avec ce montage Fini les clignotants et Klaxon , et oui y a plus de reserve et la production électrique est incapable de supporter la charge , une batterie c' est pas trés cher ! je pense pas que çà vaille le coup de s' en priver

Didie
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  pop Dim 30 Sep 2007, 09:31

Didie58 a écrit:Ben non , pas un Condo !!!

une résistance de 1 Ohm a forte dissipations en céramique , c' était vendu exprés pour les motos de trial TY 125 ou 175 et adaptable sur plein d' autres motos
peut être voir avec votre concessionnaire ou fournisseur de composants électroniques
ex : Sélectronic ou tout autre , mais attention ... avec ce montage Fini les clignotants et Klaxon , et oui y a plus de reserve et la production électrique est incapable de supporter la charge , une batterie c' est pas trés cher ! je pense pas que çà vaille le coup de s' en priver

Didie

5 euros et des brouettes chez KEDO !!!

pop pig
avatar
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6083
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  Invité Dim 30 Sep 2007, 19:14

Bentou a écrit:
tomlelandais a écrit:alors je ne comprend pas pourquoi j'ai rien derriere...
fil et/ou contacts oxydés, ampoule HS, masse foireuse... brefs pleins de possibilitées.

fil ok, ampoule ok, masse ok, deja tout verifie... en fait j'ai pas de tension qui part derriere au niveau du phare, je vais donc continuer mes recherches.
sinon, j'avais vu des montages avec condo, je croyais qua ca se faisait.
tant pis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Empty le condensateur va simuler la présence de la batterie, mais moteur arrété, le témoin de point mort ne va rester allumé que qu'une ou deux seconde

Message  Bentou Dim 30 Sep 2007, 19:21

Oui, ca se fait, mais c'est uniquement pour gagner un peu de poids... et garder tout l'éclairage d'origine...
si on roule sans batterie, tout ce qui est electrique va griller très vite.
le condensateur va simuler la présence de la batterie, mais moteur arrété, le témoin de point mort ne va rester allumé que qu'une ou deux secondes... et encore, si tout l'éclairage est sur off...

A+
Ben  :albino:
Bentou
Bentou
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1253
Age : 64
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/08/2006

http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Empty Eclairage-Signalisation-Modification-xt500-6v : Alimentation en courant continu ?

Message  vincelp Mer 07 Nov 2007, 19:36

Bonsoir,

Vous allez dire que c'est ma marotte et vous aurez raison...  Wink Je viens d'étudier de nouveau le circuit électrique de la XT500 6 volts et je ne vois pas ce qui peut poser problème à alimenter l'ensemble des ampoules, dont l'ampoule de code/phare, en 6 volts continu plutôt qu'alternatif.

Quand on regarde le schéma de principe présenté ici (ou dans la RMT)
Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Circuitxt

on constate que :
- si l'interrupteur 3 est sur Off, le circuit alternatif n'est plus utilisé
- le régulateur 10 est alimenté par la totalité de la bobine 1 si l'interrupteur 9 est sur Off

Donc, en connectant le fil qui arrive sur l'inter 3 (depuis la moitié de la bobine) sur le fil qui sort de la diode redresseuse, on alimente toutes les ampoules du circuit alternatif par le circuit continu, sans consommer de puissance ailleurs.

Pourquoi je pense à faire cette modif ?
- avoir un éclairage de niveau minimum constant grâce à l'utilisation d'un circuit alimenté par la batterie
- disposer de + de puissance aux bornes de l'ampoule par l'utilisation de courant continu

Où est-ce que mon raisonnement ne marche-t-il pas, s'il ne marche pas ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Empty vincelp-2007-Pourquoi ? le courant alternatif délivre la même puissance, et même plus dans ce cas précis, car tu utilises l'onde positive et négative, alors que l'une d'elle sera supprimé par la diode dans ton montage.

Message  jeanjean Mer 07 Nov 2007, 19:58

roussillat a écrit:- avoir un éclairage de niveau minimum constant grâce à l'utilisation d'un circuit alimenté par la batterie...
... qui va en profiter pour se vider en moins de deux, car le courant produit ne suffira pas à la charger en plus de toutes les ampoules qu'il aura à alimenter.

- disposer de + de puissance aux bornes de l'ampoule par l'utilisation de courant continu

Pourquoi ? le courant alternatif délivre la même puissance, et même plus dans ce cas précis, car tu utilises l'onde positive et négative, alors que l'une d'elle sera supprimé par la diode dans ton montage.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Empty courant alternatif AC courant redresse (role des diodes) courant lisse (par un condensateur), enfin voila le courant continu

Message  juju Mer 07 Nov 2007, 20:27

Jeanjean, comme tu le dis entre le courant alternatif et le continu il y a la meme puissance (aux pertes pres).
jeanjean a ecrit: Pourquoi ? le courant alternatif délivre la même puissance, et même plus dans ce cas précis, car tu utilises l'onde positive et négative, alors que l'une d'elle sera supprimé par la diode dans ton montage.

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Sinwo6

courant alternatif AC
courant redresse (role des diodes)
courant lisse (par un condensateur), enfin voila le courant continu
juju
juju
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 158
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 22/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  jeanjean Mer 07 Nov 2007, 20:55

... sauf qu'il n'y en a qu'une seule, de diode...

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Empty je passe sur la bobine d'allumage. Une bobine de charge de batterie, régulée par un redresseur régulateur à pont de diodes. Une bobine d'éclairage, régulée par un régulateur alternatif. Pourquoi pas redressé lui aussi ?

Message  jeanjean Mer 07 Nov 2007, 21:07

juju a écrit:entre le courant alternatif et le continu il y a la meme puissance (aux pertes pres).

Mesures voir la tension avant et après la diode (qui n'est pas une zener et ne régule donc pas la tension) et tu verras qu'aux pertes près, la différence est bien plus importante que tu ne l'imagines.

Et puis arrêtez de vouloir à tout prix faire passer les ingénieurs japonais pour des cons. Il sont très loin de l'être.

De nombreuses motos de marque concurrente ont un circuit électrique à trois bobines (contre deux pour l'XT 500):
je passe sur la bobine d'allumage.
Une bobine de charge de batterie, régulée par un redresseur régulateur à pont de diodes.
Une bobine d'éclairage, régulée par un régulateur alternatif. Pourquoi pas redressé lui aussi ?

Et pourquoi dans ta maison, tu as du courant alternatif et non continu ?

Question de rendement. Et le rendement, c'est ce que l'on voudrait bien améliorer, sur notre bourricot d'XT. Ce n'est pas en passant au continu que l'on va y arriver.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  vincelp Mer 07 Nov 2007, 21:20

Bon, OK, je me range à vos explications. Un jour, je finirai par craquer et la passer proprement en 12V, cette bécane.

En attendant, pendant la période où les trajets boulot-dodo se font de nuit, je crois qu'elle va être remplacée par miss ST2 et son code Xenon. Parce que je suis joueur à moto, mais pas avec une luciole comme bestiole de compagnie au milieu de la campagne rennaise.

A moins que qqu'un ne veuille bien me céder à prix listeux une ampoule jaune 36/45W qui me semblait éclairer plus que ma pauvre ampoule blanche 36/36W.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Empty les ampoules du circuit alternatif (code/phare, voyant compteur, voyant compte-tours et voyant phare) sont toutes en parallèles sur le circuit alternatif. Si j'en enlève une, j'augmente forcément l'intensité qui est disponible pour les ampoules restantes

Message  vincelp Mer 07 Nov 2007, 21:38

Allez, juste une dernière question : les ampoules du circuit alternatif (code/phare, voyant compteur, voyant compte-tours et voyant phare) sont toutes en parallèles sur le circuit alternatif. Si j'en enlève une, j'augmente forcément l'intensité qui est disponible pour les ampoules restantes ?
Donc, par ex., en enlever les éclairages compteur/compte-tours qui font chacune 5W, je récupère 10W pour le code, on est bien d'accord ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  jeanjean Mer 07 Nov 2007, 21:54

roussillat a écrit:en enlever les éclairages compteur/compte-tours qui font chacune 5W, je récupère 10W pour le code, on est bien d'accord ?

Sur ce point là, on est bien d'accord !
Mais comme ton code ne fera tout de même que 35 W, tu ne vas gagner qu'à bas régime de rotation moteur.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  juju Mer 07 Nov 2007, 21:54

Ah oui, d'accord, j'ai rien dis c'est une simple diode Rolling Eyes
juju
juju
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 158
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 22/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  Bentou Mer 07 Nov 2007, 22:15

et puis, n'oubliez aps lavoisier... Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

une diode ou un pont de diode, un régulateur etc... tout ca ca chauffe. et toute cette chaleur, c'est de l'éclairage en moins...
Bentou
Bentou
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1253
Age : 64
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/08/2006

http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  vincelp Mer 07 Nov 2007, 22:15

jeanjean a écrit:Sur ce point là, on est bien d'accord !
Mais comme ton code ne fera tout de même que 35 W, tu ne vas gagner qu'à bas régime de rotation moteur.
jeanjean

Pourquoi donc ?

J'imagine que ça doit tourner autour de : P = UI et P = RI² avec R fixe, mais I variant avec le régime moteur, donc j'ai peine à voir comment l'ampoule écrêterait la puissance à 35W... Je me rends que mes cours d'électricité d'IUT sont loins, snif...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  Kraps Jeu 08 Nov 2007, 18:00

Salut à tous,

Les jours racoucissant, je peut témoigner de l'exellent éclairage de mon XT (de 81, donc en 6V.)
Sur l'ancien forum, Xav avait expérimenté la mise en série d'une résistance de puissance entre le fil blanc qui sort du régul, et la masse. Ceci afin de gruger le régulateur, et en théorie on sortait 7,2V.
Sur les quelques forumeux ayant fait la manip, certains en étaient ravis, d'autres non...
Pas de bol, pour moi, car en régime de croisière, ça montait à 12V.!
Résultat: ampoule grillée.
Avec une ampoule 12V.55/60 W. c'était pas d'une avancée fulgurante en terme de lumens, jai mis une 80/100 W. et tout est pour le mieux.
Les éclairages compteur se sont grillés également, mais je m'en fiche, car je ne regade pas mon régime, ni le compteur qui ne marche pas (2 fois que je remplace le câble 2 fois cassé...Grrr..)
Seul le voyant de point mort est resté en 6V. ça fait un petit homme vert sur un XT!
Kraps
Kraps
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 108
Age : 54
Localisation : Millau
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  vincelp Jeu 08 Nov 2007, 18:19

Kraps a écrit:Les jours racoucissant, je peut témoigner de l'exellent éclairage de mon XT (de 81, donc en 6V.)
Sur l'ancien forum, Xav avait expérimenté la mise en série d'une résistance de puissance entre le fil blanc qui sort du régul, et la masse. Ceci afin de gruger le régulateur, et en théorie on sortait 7,2V.
Sur les quelques forumeux ayant fait la manip, certains en étaient ravis, d'autres non...
Pas de bol, pour moi, car en régime de croisière, ça montait à 12V.!
Résultat: ampoule grillée.
Avec une ampoule 12V.55/60 W. c'était pas d'une avancée fulgurante en terme de lumens, jai mis une 80/100 W. et tout est pour le mieux.
Les éclairages compteur se sont grillés également, mais je m'en fiche, car je ne regade pas mon régime, ni le compteur qui ne marche pas (2 fois que je remplace le câble 2 fois cassé...Grrr..)
Seul le voyant de point mort est resté en 6V. ça fait un petit homme vert sur un XT!

J'ai tenté cette manip aussi et ça s'est terminé par un régulateur grillé, des ampoules grillées et une batterie bonne à changer. Donc, je ne la re-tenterai pas.

Je vais d'abord adapter le kit Kedo 50168 pour avoir une optique H4 d'abord en 6 volts, puis je me fabriquerai le régulateur 12V présenté sur xt500.free.fr, en mettant une batterie 12 volts et en changeant les ampoules, dont la H4 en 12 volts.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  jeanjean Jeu 08 Nov 2007, 18:31

roussillat a écrit:J'imagine que ça doit tourner autour de : P = UI et P = RI² avec R fixe, mais I variant avec le régime moteur, donc j'ai peine à voir comment l'ampoule écrêterait la puissance à 35W... Je me rends que mes cours d'électricité d'IUT sont loins, snif...

I ne varie pas en fonction du régime moteur, mais en fonction des consommateurs branchés sur le circuit (donc R), dans les limites de ce que peut fournir la bobine (donc P).

C'est U qui varie en fonction du régime (à R égal).

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  vincelp Jeu 08 Nov 2007, 22:42

Je viens de faire le test à l'arrêt : brancher le code à la place de la veilleuse, histoire que l'ampoule soit alimentée en continu. Boudiou, ça éclaire vraiment. La batterie faisant 6 Ah en 6 V, l'ampoule consommant 36W, logiquement, on doit pouvoir tenir 6 heures comme ça, non ? Alors, avec le moteur en marche et le circuit de charge qui débite dans la batterie, je ne vois pas pourquoi elle se viderait.

Edit: après une étude approfondie du circuit, je pense que je vais tenter la modif. temporaire suivante :
- le fil jaune qui sort de la bobine va rester en l'air
- le fil blanc qui sort de la bobine va être dérivé sur le fil jaune/blanc du régulateur, de manière que celui-ci soit actif qque soit la position du contacteur on/off d'éclairage
- le fil jaune qui arrive au commodo, ne vient plus de la bobine, mais du + après contact

Edit#2: la nuit portant conseil, je vais d'abord contrôler les continuités pour comprendre pourquoi je n'ai que 4V dans le circuit alternatif d'éclairage alors que j'ai 6V dans le circuit continu d'éclairage. Y'a comme un blème...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  jeanjean Sam 10 Nov 2007, 10:05

Kraps a écrit:Sur l'ancien forum, Xav avait expérimenté la mise en série d'une résistance de puissance entre le fil blanc qui sort du régul, et la masse. Ceci afin de gruger le régulateur, et en théorie on sortait 7,2V.
Sur les quelques forumeux ayant fait la manip, certains en étaient ravis, d'autres non...

Les ravis sont-ils toujours ravi ou ont-ils eût des problèmes aussi ?

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum