Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (2) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?
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Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (2) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?
Intérêt diode redresseuse et condensateur sur circuit (ultra) simplifié ?
Je pense avoir le circuit électrique le + simple possible bien qu'ayant l'indispensable. (j'ai pas dit le superflus).
Je n'ai plus de batterie, plus de contacteur, plus de cligno, mais j'ai des phares (veilleuse, code et feu de route avec voyant), un klaxon et contacteur stop. J'ai un fusible et le régulateur 6v. (C'est un 79)
J'entends souvent dire qu'avec la suppression de la batterie, on doit mettre en lieu et place un condo. Mais ça sert à quoi se truc dans mon cas? J'ai déjà le régulateur qui régule. Et ça va bien, je ne grille pas d'ampoule. J'aurai quoi en plus? Ca me protégerai mon régulateur qui risque de morfler?
Et pour la diode redresseuse? Pourquoi redresser? Pour les cligno?
Merci pour vos lumières
Je pense avoir le circuit électrique le + simple possible bien qu'ayant l'indispensable. (j'ai pas dit le superflus).
Je n'ai plus de batterie, plus de contacteur, plus de cligno, mais j'ai des phares (veilleuse, code et feu de route avec voyant), un klaxon et contacteur stop. J'ai un fusible et le régulateur 6v. (C'est un 79)
J'entends souvent dire qu'avec la suppression de la batterie, on doit mettre en lieu et place un condo. Mais ça sert à quoi se truc dans mon cas? J'ai déjà le régulateur qui régule. Et ça va bien, je ne grille pas d'ampoule. J'aurai quoi en plus? Ca me protégerai mon régulateur qui risque de morfler?
Et pour la diode redresseuse? Pourquoi redresser? Pour les cligno?
Merci pour vos lumières
sushi- maintenant la route du nirvana !
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sushi-2014-La diode de redressement (pas comme les maisons) c'est pour le régulateur pour la batterie. Ensuite en faisant la modif de la bobine pour avoir plus de puissance sur le phare est faisable aussi
La diode de redressement (pas comme les maisons) c'est pour le régulateur pour la batterie. Ensuite en faisant la modif de la bobine pour avoir plus de puissance sur le phare est faisable aussi.
Bidouille a voir sur le site.
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Invité- Invité
pour recharger la batterie c'est clair qu'il vaut mieux être en continu. C'est quoi cette histoire de modif sur la bobine pour avoir + de puissance sur le phare?
Ben voui, pour recharger la batterie c'est clair qu'il vaut mieux être en continu. C'est quoi cette histoire de modif sur la bobine pour avoir + de puissance sur le phare?
sushi- maintenant la route du nirvana !
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Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (2) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?
Ton régulateur n'a pas grillé parce que tu n'as pas du rouler vraiment! ou alors tu a mis une ampoule de phare de 100 watts.
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (2) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?
papy1000 watts a écrit:Ton régulateur n'a pas grillé parce que tu n'as pas du rouler vraiment! ou alors tu a mis une ampoule de phare de 100 watts.
On est plusieurs à rouler dans cette configuration et on ne grille pas d'ampoule ni de régulateur.
Tous les Bordéliques roulent comme ça...............................
aievouais64- consultant
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Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (2) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?
aievouais64 a écrit:papy1000 watts a écrit:Ton régulateur n'a pas grillé parce que tu n'as pas du rouler vraiment! ou alors tu a mis une ampoule de phare de 100 watts.
On est plusieurs à rouler dans cette configuration et on ne grille pas d'ampoule ni de régulateur.
Tous les Bordéliques roulent comme ça...............................
Avec le régulateur d'origine et les ampoules d'origines?????
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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qui préconisait les régulateurs de Banshee ou Blaster pour le passage en 12V. J'ai ensuite cherché des schémas électriques de Banshee et il n'y a pas de condo
papy1000 watts a écrit:aievouais64 a écrit:papy1000 watts a écrit:Ton régulateur n'a pas grillé parce que tu n'as pas du rouler vraiment! ou alors tu a mis une ampoule de phare de 100 watts.
On est plusieurs à rouler dans cette configuration et on ne grille pas d'ampoule ni de régulateur.
Tous les Bordéliques roulent comme ça...............................
Avec le régulateur d'origine et les ampoules d'origines?????
Oui oui.
J'ai relus les vieux posts et j'ai vu un message de Julien qui préconisait les régulateurs de Banshee ou Blaster pour le passage en 12V. J'ai ensuite cherché des schémas électriques de Banshee et il n'y a pas de condo. Le régulateur est bien tout seul. Et cela d'origine.
sushi- maintenant la route du nirvana !
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sur la barigo et maintenant sur l'IT, électricité simplifiée au possible. Jamais eût de condensateur. 6V ou 12V au choix selon le régulateur (les honda vont très bien).
sur la barigo et maintenant sur l'IT, électricité simplifiée au possible. Jamais eût de condensateur.
6V ou 12V au choix selon le régulateur (les honda vont très bien).
Les ampoules ne grillent pas et le régulateur non plus.
jeanjean
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régulateur de xlr125 en 12 volt,2 fils,un à la masse,l autre sur le fil blanc de charge qui me sert plus,car plus de batterie
je confirme,régulateur de 125 xlr en 12 volts,2 fils,un à la masse,l autre sur le fil blanc de charge qui me sert plus,car plus de batterie.
ampoule R2 à l avant,diode à l arrière(le tout en 12 v bien sûr) et ça tient toujours.
ampoule R2 à l avant,diode à l arrière(le tout en 12 v bien sûr) et ça tient toujours.
zaf- maintenant la route du nirvana !
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sur le circuit du haut, le fusible est inutile puisqu'il n'y a plus de batterie. Sur la Barigo, j'avais monté un petit disjoncteur
Je rajoûte que sur le circuit du haut, le fusible est inutile puisqu'il n'y a plus de batterie.
Sur la Barigo, j'avais monté un petit disjoncteur, ce qui me permettait d'utiliser ce dernier comme interrupteur.
Sur l'IT, rien. éclairage en permanence.
jeanjean
Sur la Barigo, j'avais monté un petit disjoncteur, ce qui me permettait d'utiliser ce dernier comme interrupteur.
Sur l'IT, rien. éclairage en permanence.
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Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (2) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?
jeanjean a écrit:
sur la barigo et maintenant sur l'IT, électricité simplifiée au possible. Jamais eût de condensateur.
6V ou 12V au choix selon le régulateur (les honda vont très bien).
Les ampoules ne grillent pas et le régulateur non plus.
jeanjean
C'est pile poil ce que j'ai.
Àu début avec des ampoules 12V (et régul 6V) de peur qu'elles ne grillent.
Puis après avec des ampoules 6V qui ne grillent pas.
Aujourd'hui ma moto est démontée, donc pas pu essayer mais je viens de monter un régul en 12V et re mes ampoules 12V.
Question: Comme sur le schéma je suis alimenté avec le fil jaune, ne serait ce pas mieux avec le blanc. Il me semble qu'il y a + d'intensité. Non??
sushi- maintenant la route du nirvana !
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Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (2) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?
@ Zaf
Ca marche un feu a diodes à l'arriere avec ce circuit en alternatif? Je croyais qu'une diode était polarisée.
Ca marche un feu a diodes à l'arriere avec ce circuit en alternatif? Je croyais qu'une diode était polarisée.
sushi- maintenant la route du nirvana !
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Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (2) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?
moi aussi,et je me suis dit qui ne tente rien...
donc j ai essayé,ça fait 15 jours que ça tient,avec une forte luminosité.
pour l éclairage de plaque,je m en tape.
donc j ai essayé,ça fait 15 jours que ça tient,avec une forte luminosité.
pour l éclairage de plaque,je m en tape.
zaf- maintenant la route du nirvana !
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Eclairage-Simplification-xt500 : schéma électrique de l'une de mes motos, qui peut servir au circuit simplifé
J'ai découvert un truc interressant sur le schéma électrique de l'une de mes motos, qui peut servir au circuit simplifé pour l'XT:
Regardez tout en haut à gauche: il y a une résistance de 27 ohms branché en premanence pour maintenir le régulateur sous légère charge, même quand l'éclairage est éteint.
Peut-être est-cu un truc à faire aussi sur un circuit simplifié tel que monté plus haut.
Qu'en pense les spécialistes?
jeanjean
Regardez tout en haut à gauche: il y a une résistance de 27 ohms branché en premanence pour maintenir le régulateur sous légère charge, même quand l'éclairage est éteint.
Peut-être est-cu un truc à faire aussi sur un circuit simplifié tel que monté plus haut.
Qu'en pense les spécialistes?
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jeanjean-2015-la résistance mange de la puissance après il faudrait qu'elle soit coupé quand tu mets le phare
C'est bien ton truc Jeanjean mais la résistance mange de la puissance après il faudrait qu'elle soit coupé quand tu mets le phare.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (2) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?
On s'en fiche, quand on n'a besoin du phare que pour le contrôle technique. Et encore...
jeanjean
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Dernière édition par jeanjean le Dim 12 Avr 2015, 11:45, édité 1 fois
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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- la diode bloque l'alternance négative de la tension générée par la bobine, donc sans diode l'alternance passe dans le régulateur, mais : - le régulateur est sans doute protégé contre les tensions inverses par ses propres diodes internes.
ça marche parce que :
- la diode bloque l'alternance négative de la tension générée par la bobine, donc sans diode l'alternance passe dans le régulateur, mais :
- le régulateur est sans doute protégé contre les tensions inverses par ses propres diodes internes.
Moralité, ça marche, mais cela soumets les diodes du régulateur à une tension inverse alors que la diode de redressement est là pour là bloquer. A votre avis, pourquoi le schéma simple du XT bénéficie d'une diode alors que si c'était inutile, il suffisait pour les ingénieurs japonais de ne pas la mettre ?
Et pourquoi la sortir du schéma, alors qu'il aurait suffit de la mettre dans le boitier du régulateur pour s'affranchir de ce petit boitier.
...Fiabilité et maintenabilité...
Question : quelqu'un a-t-il déjà mis un oscilloscope dans son montage pour voir l'allure des tensions/courants dans le circuit. Il y a aura de belles surprises.
Après, je dis ça, je dis rien. Si ça marche, roulez jeunesse !
Cyberbricolo
- la diode bloque l'alternance négative de la tension générée par la bobine, donc sans diode l'alternance passe dans le régulateur, mais :
- le régulateur est sans doute protégé contre les tensions inverses par ses propres diodes internes.
Moralité, ça marche, mais cela soumets les diodes du régulateur à une tension inverse alors que la diode de redressement est là pour là bloquer. A votre avis, pourquoi le schéma simple du XT bénéficie d'une diode alors que si c'était inutile, il suffisait pour les ingénieurs japonais de ne pas la mettre ?
Et pourquoi la sortir du schéma, alors qu'il aurait suffit de la mettre dans le boitier du régulateur pour s'affranchir de ce petit boitier.
...Fiabilité et maintenabilité...
Question : quelqu'un a-t-il déjà mis un oscilloscope dans son montage pour voir l'allure des tensions/courants dans le circuit. Il y a aura de belles surprises.
Après, je dis ça, je dis rien. Si ça marche, roulez jeunesse !
Cyberbricolo
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passer d'un courant vaguement alternatif (fig 1) fourni par un volant moteur comme celui du XT à un courant à peu près continu (indispensable pour le montage clignotant retenu par Yamaha) il faut redresser les alternances, (fig 2) puis les filtrer à l'aid
sushi a écrit:Intérêt diode redresseuse et condensateur sur circuit (ultra) simplifié?
On va quand même répondre à la question de base : à quoi sert la diode (déjà répondu) et à quoi sert le condensateur ....
Pour passer d'un courant vaguement alternatif (fig 1) fourni par un volant moteur comme celui du XT à un courant à peu près continu (indispensable pour le montage clignotant retenu par Yamaha) il faut redresser les alternances, (fig 2) puis les filtrer à l'aide de la batterie ou d'un condensateur (fig3) puis ensuite réguler à 13 ou 14 volts la tension de service.
Certains régulateurs ne supportent pas de ne pas être filtré (comme celui du SRX par exemple). Donc si on vire la batterie il faut mettre un régulateur. Pour l'utilisation de la XT500 sans batterie, ni condensateur, Je serais moins catégorique car j'ai quand même changé pas mal de régulateur et à chaque fois la batterie était morte ... maintenant qui a tué l'autre, je ne sais pas.
Ce que j'ai fait une fois, puis j'ai vendu la moto, donc j ne sais pas si ça fonctionne encore. J'ai utilisé deux diodes Zener Lucas (diode Zener de 100w) en opposition, montées sur un radiateur en alu fait maison et isolées du cadre, le tout sur un circuit uniquement alternatif avec l'éclairage en permanence, ça marchait bien.
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
je vous rapelle que le régulateur de l'Xt régule en amont de la diode redresseuse, donc sur la partie du circuit en alternatif. Sur un circuit simplifiè "enduro" comme schématisé page précédente, tout est en alternatif. Pas besoin de redresser puisque pa
...je vous rapelle que le régulateur de l'Xt régule en amont de la diode redresseuse, donc sur la partie du circuit en alternatif.
Sur un circuit simplifiè "enduro" comme schématisé page précédente, tout est en alternatif. Pas besoin de redresser puisque pas de clignotants ni d'avertisseur sonore.
jeanjean
Sur un circuit simplifiè "enduro" comme schématisé page précédente, tout est en alternatif. Pas besoin de redresser puisque pas de clignotants ni d'avertisseur sonore.
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on peut faire du redressement avec deux diodes seulement et une masse commune, mais ce n'est pas fait non plus sur le XT. Pour cela, il faudrait au préalable s'assurer que le point commun du bobinage soit exactement la demi valeur de la résistance de la b
jeanjean a écrit:...je vous rappelle que le régulateur de l'Xt régule en amont de la diode redresseuse, donc sur la partie du circuit en alternatif.
Bonjour,
Après vérifications (je n'ai pas que ces schémas en tête), le régulateur est monté en parallèle de la diode de 'redressement'. C'est valable pour le schéma 6V.
Pour le XT en 12V la diode disparait pour ne laisser qu'un régulateur '4 fils' mais visiblement toujours en alternance positive.
Le schéma de ET est un schéma de principe correct mais qui ne s'applique pas à Titine. Le XT n'a qu'une seule est unique diode, qu'il faut appeler diode de blocage plutôt que diode de redressement. Elle ne fait que laisser passer l'alternance positive et bloque l'alternance négative.
Les figures 2 et 3 ne s'appliquent donc pas au XT.
Pour avoir un redressement tel que décrit, il faut un pont de diode. C'est 4 diodes, deux fils en entrée, deux fils en sortie et un isolement des masses correct, mais cela complique le choix de la simplicité de la dynamo/génératrice.
Il y a deux masses à gérer : une coté génératrice et une coté tension redressée, alors que dans le cas du XT, la masse est commune.
Remarque : on peut faire du redressement avec deux diodes seulement et une masse commune, mais ce n'est pas fait non plus sur le XT. Pour cela, il faudrait au préalable s'assurer que le point commun du bobinage soit exactement la demi valeur de la résistance de la bobine d'éclairage. Ensuite, modifier drastiquement le montage.
Sources :
Redressement mono alternance
Redresseurs simple alternance non commandés
Pont de diodes
Nota : Quand j'aurai un circuit électrique fonctionnel je ferai les mesures, mais c'est pas pour demain ni après-demain, refaire le XT est un passe-temps.
Cyberbricolo
Dernière édition par Chris le Ven 01 Avr 2016, 15:27, édité 2 fois (Raison : oubli redressement à deux diodes)
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Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (2) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?
jeanjean a écrit:...je vous rapelle que le régulateur de l'Xt régule en amont de la diode redresseuse, donc sur la partie du circuit en alternatif.
Sur un circuit simplifiè "enduro" comme schématisé page précédente, tout est en alternatif. Pas besoin de redresser puisque pas de clignotants ni d'avertisseur sonore.
jeanjean
Mon Klaxon fonctionne plutôt bien en alternatif. Après c'est provenance inconnue....
sushi- maintenant la route du nirvana !
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Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (2) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?
un pont de diodes, c'est ce que j'avais mis sur ma 125 xls...plus toutes les ampoules remplacées par des leds (sauf phare bien sur) et ça éclairait du tonnerre...
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Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (2) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?
En théorie ça marche, en réalité ça va marcher très peu au ralenti et trop a haut régime. il manque une régulation de courant.
fil rouge sur le blanc ou le jaune (une des deux mais je ne sais plus donne plus de tension)
point mort sur le bleu.
fil rouge sur le blanc ou le jaune (une des deux mais je ne sais plus donne plus de tension)
point mort sur le bleu.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (2) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?
tu veux le schema d'origine?
il est sur le site
http://www.xt500.fr/prive/files/?action=voir&sens=0&ordre=&rep=Technique/Electricite&fichier=122bf4.png
il est sur le site
http://www.xt500.fr/prive/files/?action=voir&sens=0&ordre=&rep=Technique/Electricite&fichier=122bf4.png
Invité- Invité
Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (2) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?
merci pour les infos, le schema d'origine trop compliqué, trop de fils , j'ai juste besoin du minimum,
le regulateur, je reprand celui d'origine que je place apres le volant magnetique ?
le regulateur, je reprand celui d'origine que je place apres le volant magnetique ?
bagawa- t'es sur la bonne voie !
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Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (2) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?
bagawa a écrit:merci pour les infos, le schema d'origine trop compliqué, trop de fils , j'ai juste besoin du minimum,
le regulateur, je reprand celui d'origine que je place apres le volant magnetique ?
Oui mais il te faut mettre une batterie ou un condo sinon il ne va pas tenir le coup
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (2) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?
On est plusieurs à ne pas avoir mis de batterie ou condo et ça tient.
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Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (2) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?
vincelp a écrit:Yakademander : http://www.webazar.org/xt500/schema_simplifie_barigo.jpg
Merci jeanjean
Le même en moins joli:
jeanjean a écrit:Mon circuit simplifié (sur la Barigo), pour te donner une idée.
jeanjean
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t7301-eclairage-simplifie-sans-batterie-xt-electricite-montage-simplifie-6v
jeanjean
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Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (2) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?
Sur un circuit méga ultra simplifié comme pour une enduro ou t'as un phare et basta, tu peux monter le régul sur le rouge du phare. Il ne sera en fonction (donc ne sera susceptible de chauffer) que quand le phare est allumé.
sushi- maintenant la route du nirvana !
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