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Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (2) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

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Message  sushi Mer 22 Oct 2014, 19:38

Intérêt diode redresseuse et condensateur sur circuit (ultra) simplifié ?

Je pense avoir le circuit électrique le + simple possible bien qu'ayant l'indispensable. (j'ai pas dit le superflus).  

Je n'ai plus de batterie, plus de contacteur, plus de cligno, mais j'ai des phares (veilleuse, code et feu de route avec voyant), un klaxon et contacteur stop. J'ai un fusible et le régulateur 6v. (C'est un 79)

J'entends souvent dire qu'avec la suppression de la batterie, on doit mettre en lieu et place un condo. Mais ça sert à quoi se truc dans mon cas? J'ai déjà le régulateur qui régule. Et ça va bien, je ne grille pas d'ampoule. J'aurai quoi en plus? Ca me protégerai mon régulateur qui risque de morfler?

Et pour la diode redresseuse? Pourquoi redresser? Pour les cligno?  

Merci pour vos lumières
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Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (2) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Empty sushi-2014-La diode de redressement (pas comme les maisons) c'est pour le régulateur pour la batterie. Ensuite en faisant la modif de la bobine pour avoir plus de puissance sur le phare est faisable aussi

Message  Invité Mer 22 Oct 2014, 20:05

La diode de redressement (pas comme les maisons) c'est pour le régulateur pour la batterie. Ensuite en faisant la modif de la bobine pour avoir plus de puissance sur le phare est faisable aussi.
Bidouille a voir sur le site.

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Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (2) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Empty pour recharger la batterie c'est clair qu'il vaut mieux être en continu. C'est quoi cette histoire de modif sur la bobine pour avoir + de puissance sur le phare?

Message  sushi Mer 22 Oct 2014, 20:27

Ben voui, pour recharger la batterie c'est clair qu'il vaut mieux être en continu.  C'est quoi cette histoire de modif sur la bobine pour avoir + de puissance sur le phare?
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Message  le cocombre masqué Mer 22 Oct 2014, 21:20

Ton régulateur n'a pas grillé parce que tu n'as pas du rouler vraiment! ou alors tu a mis une ampoule de phare de 100 watts.
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Message  aievouais64 Jeu 23 Oct 2014, 18:47

papy1000 watts a écrit:Ton  régulateur n'a pas grillé parce que tu n'as pas du rouler vraiment! ou alors tu a mis une ampoule de phare de 100 watts.

On est plusieurs à rouler dans cette configuration et on ne grille pas d'ampoule ni de régulateur.
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Message  le cocombre masqué Jeu 23 Oct 2014, 19:28

aievouais64 a écrit:
papy1000 watts a écrit:Ton  régulateur n'a pas grillé parce que tu n'as pas du rouler vraiment! ou alors tu a mis une ampoule de phare de 100 watts.

On est plusieurs à rouler dans cette configuration et on ne grille pas d'ampoule ni de régulateur.
Tous les Bordéliques roulent comme ça...............................

Avec le régulateur d'origine et les ampoules d'origines?????
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Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (2) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Empty qui préconisait les régulateurs de Banshee ou Blaster pour le passage en 12V. J'ai ensuite cherché des schémas électriques de Banshee et il n'y a pas de condo

Message  sushi Jeu 23 Oct 2014, 19:54

papy1000 watts a écrit:
aievouais64 a écrit:
papy1000 watts a écrit:Ton  régulateur n'a pas grillé parce que tu n'as pas du rouler vraiment! ou alors tu a mis une ampoule de phare de 100 watts.

On est plusieurs à rouler dans cette configuration et on ne grille pas d'ampoule ni de régulateur.
Tous les Bordéliques roulent comme ça...............................

Avec le régulateur d'origine et les ampoules d'origines?????


Oui oui.

J'ai relus les vieux posts et j'ai vu un message de Julien qui préconisait les régulateurs de Banshee ou Blaster pour le passage en 12V.  J'ai ensuite cherché des schémas électriques de Banshee et il n'y a pas de condo. Le régulateur est bien tout seul. Et cela d'origine.
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Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (2) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Empty sur la barigo et maintenant sur l'IT, électricité simplifiée au possible. Jamais eût de condensateur. 6V ou 12V au choix selon le régulateur (les honda vont très bien).

Message  jeanjean Jeu 30 Oct 2014, 21:12

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (2) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Schema_simplifie_barigo

sur la barigo et maintenant sur l'IT, électricité simplifiée au possible. Jamais eût de condensateur.
6V ou 12V au choix selon le régulateur (les honda vont très bien).

Les ampoules ne grillent pas et le régulateur non plus.

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Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (2) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Empty régulateur de xlr125 en 12 volt,2 fils,un à la masse,l autre sur le fil blanc de charge qui me sert plus,car plus de batterie

Message  zaf Jeu 30 Oct 2014, 21:19

je confirme,régulateur de 125 xlr en 12 volts,2 fils,un à la masse,l autre sur le fil blanc de charge qui me sert plus,car plus de batterie.
ampoule R2 à l avant,diode à l arrière(le tout en 12 v bien sûr) et ça tient toujours.
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Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (2) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Empty sur le circuit du haut, le fusible est inutile puisqu'il n'y a plus de batterie. Sur la Barigo, j'avais monté un petit disjoncteur

Message  jeanjean Jeu 30 Oct 2014, 21:30

Je rajoûte que sur le circuit du haut, le fusible est inutile puisqu'il n'y a plus de batterie.

Sur la Barigo, j'avais monté un petit disjoncteur, ce qui me permettait d'utiliser ce dernier comme interrupteur.

Sur l'IT, rien. éclairage en permanence.

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Message  sushi Ven 31 Oct 2014, 05:29

jeanjean a écrit:Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (2) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Schema_simplifie_barigo

sur la barigo et maintenant sur l'IT, électricité simplifiée au possible. Jamais eût de condensateur.
6V ou 12V au choix selon le régulateur (les honda vont très bien).

Les ampoules ne grillent pas et le régulateur non plus.

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C'est pile poil ce que j'ai.

Àu début avec des ampoules 12V (et régul 6V) de peur qu'elles ne grillent.

Puis après avec des ampoules 6V qui ne grillent pas.

Aujourd'hui ma moto est démontée, donc pas pu essayer mais je viens de monter un régul en 12V et re mes ampoules 12V.

Question: Comme sur le schéma je suis alimenté avec le fil jaune, ne serait ce pas mieux avec le blanc. Il me semble qu'il y a + d'intensité. Non??


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Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (2) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (2) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  sushi Ven 31 Oct 2014, 07:13

@ Zaf

Ca marche un feu a diodes à l'arriere avec ce circuit en alternatif? Je croyais qu'une diode était polarisée.
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Message  zaf Ven 31 Oct 2014, 12:36

moi aussi,et je me suis dit qui ne tente rien...
donc j ai essayé,ça fait 15 jours que ça tient,avec une forte luminosité.
pour l éclairage de plaque,je m en tape.
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Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (2) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Empty Eclairage-Simplification-xt500 : schéma électrique de l'une de mes motos, qui peut servir au circuit simplifé

Message  jeanjean Sam 11 Avr 2015, 20:02

J'ai découvert un truc interressant sur le schéma électrique de l'une de mes motos, qui peut servir au circuit simplifé pour l'XT:

Regardez tout en haut à gauche: il y a une résistance de 27 ohms branché en premanence pour maintenir le régulateur sous légère charge, même quand l'éclairage est éteint.
Peut-être est-cu un truc à faire aussi sur un circuit simplifié tel que monté plus haut.

Qu'en pense les spécialistes?

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (2) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Schema10

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Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (2) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Empty jeanjean-2015-la résistance mange de la puissance après il faudrait qu'elle soit coupé quand tu mets le phare

Message  papy1000watts Sam 11 Avr 2015, 20:37

C'est bien ton truc Jeanjean mais la résistance mange de la puissance après il faudrait qu'elle soit coupé quand tu mets le phare.
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Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (2) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (2) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  jeanjean Dim 12 Avr 2015, 08:20

On s'en fiche, quand on n'a besoin du phare que pour le contrôle technique. Et encore...


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Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (2) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Empty - la diode bloque l'alternance négative de la tension générée par la bobine, donc sans diode l'alternance passe dans le régulateur, mais : - le régulateur est sans doute protégé contre les tensions inverses par ses propres diodes internes.

Message  cyberbricolo Dim 12 Avr 2015, 09:54

ça marche parce que :
- la diode bloque l'alternance négative de la tension générée par la bobine, donc sans diode l'alternance passe dans le régulateur, mais :
- le régulateur est sans doute protégé contre les tensions inverses par ses propres diodes internes.

Moralité, ça marche, mais cela soumets les diodes du régulateur à une tension inverse alors que la diode de redressement est là pour là bloquer. A votre avis, pourquoi le schéma simple du XT bénéficie d'une diode alors que si c'était inutile, il suffisait pour les ingénieurs japonais de ne pas la mettre ?
Et pourquoi la sortir du schéma, alors qu'il aurait suffit de la mettre dans le boitier du régulateur pour s'affranchir de ce petit boitier.

...Fiabilité et maintenabilité...

Question : quelqu'un a-t-il déjà mis un oscilloscope dans son montage pour voir l'allure des tensions/courants dans le circuit. Il y a aura de belles surprises.

Après, je dis ça, je dis rien. Si ça marche, roulez jeunesse !

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Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (2) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Empty passer d'un courant vaguement alternatif (fig 1) fourni par un volant moteur comme celui du XT à un courant à peu près continu (indispensable pour le montage clignotant retenu par Yamaha) il faut redresser les alternances, (fig 2) puis les filtrer à l'aid

Message  ET Dim 12 Avr 2015, 11:28

sushi a écrit:Intérêt diode redresseuse et condensateur sur circuit (ultra) simplifié?

On va quand même répondre à la question de base : à quoi sert la diode (déjà répondu) et à quoi sert le condensateur ....

Pour passer d'un courant vaguement alternatif (fig 1) fourni par un volant moteur comme celui du XT à un courant à peu près continu (indispensable pour le montage clignotant retenu par Yamaha) il faut redresser les alternances, (fig 2) puis les filtrer à l'aide de la batterie ou d'un condensateur (fig3) puis ensuite réguler à 13 ou 14 volts la tension de service.

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (2) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? 131495

Certains régulateurs ne supportent pas de ne pas être filtré (comme celui du SRX par exemple). Donc si on vire la batterie il faut mettre un régulateur. Pour l'utilisation de la XT500 sans batterie, ni condensateur, Je serais moins catégorique car j'ai quand même changé pas mal de régulateur et à chaque fois la batterie était morte ... maintenant qui a tué l'autre, je ne sais pas.

Ce que j'ai fait une fois, puis j'ai vendu la moto, donc j ne sais pas si ça fonctionne encore. J'ai utilisé deux diodes Zener Lucas (diode Zener de 100w) en opposition, montées sur un radiateur en alu fait maison et isolées du cadre, le tout sur un circuit uniquement alternatif avec l'éclairage en permanence, ça marchait bien.

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Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (2) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Empty je vous rapelle que le régulateur de l'Xt régule en amont de la diode redresseuse, donc sur la partie du circuit en alternatif. Sur un circuit simplifiè "enduro" comme schématisé page précédente, tout est en alternatif. Pas besoin de redresser puisque pa

Message  jeanjean Dim 12 Avr 2015, 11:51

...je vous rapelle que le régulateur de l'Xt régule en amont de la diode redresseuse, donc sur la partie du circuit en alternatif.

Sur un circuit simplifiè "enduro" comme schématisé page précédente, tout est en alternatif. Pas besoin de redresser puisque pas de clignotants ni d'avertisseur sonore.

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Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (2) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Empty on peut faire du redressement avec deux diodes seulement et une masse commune, mais ce n'est pas fait non plus sur le XT. Pour cela, il faudrait au préalable s'assurer que le point commun du bobinage soit exactement la demi valeur de la résistance de la b

Message  cyberbricolo Lun 13 Avr 2015, 07:25

jeanjean a écrit:...je vous rappelle que le régulateur de l'Xt régule en amont de la diode redresseuse, donc sur la partie du circuit en alternatif.

Bonjour,

Après vérifications (je n'ai pas que ces schémas en tête), le régulateur est monté en parallèle de la diode de 'redressement'. C'est valable pour le schéma 6V.
Pour le XT en 12V la diode disparait pour ne laisser qu'un régulateur '4 fils' mais visiblement toujours en alternance positive.

Le schéma de ET est un schéma de principe correct mais qui ne s'applique pas à Titine. Le XT n'a qu'une seule est unique diode, qu'il faut appeler diode de blocage plutôt que diode de redressement. Elle ne fait que laisser passer l'alternance positive et bloque l'alternance négative.
Les figures 2 et 3 ne s'appliquent donc pas au XT.

Pour avoir un redressement tel que décrit, il faut un pont de diode. C'est 4 diodes, deux fils en entrée, deux fils en sortie et un isolement des masses correct, mais cela complique le choix de la simplicité de la dynamo/génératrice.
Il y a deux masses à gérer : une coté génératrice et une coté tension redressée, alors que dans le cas du XT, la masse est commune.

Remarque : on peut faire du redressement avec deux diodes seulement et une masse commune, mais ce n'est pas fait non plus sur le XT. Pour cela, il faudrait au préalable s'assurer que le point commun du bobinage soit exactement la demi valeur de la résistance de la bobine d'éclairage. Ensuite, modifier drastiquement le montage.

Sources :
Redressement mono alternance

Redresseurs simple alternance non commandés

Pont de diodes

Nota : Quand j'aurai un circuit électrique fonctionnel je ferai les mesures, mais c'est pas pour demain ni après-demain, refaire le XT est un passe-temps.

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Dernière édition par Chris le Ven 01 Avr 2016, 15:27, édité 2 fois (Raison : oubli redressement à deux diodes)
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Message  sushi Lun 13 Avr 2015, 07:54

jeanjean a écrit:...je vous rapelle que le régulateur de l'Xt régule en amont de la diode redresseuse, donc sur la partie du circuit en alternatif.

Sur un circuit simplifiè "enduro" comme schématisé page précédente, tout est en alternatif. Pas besoin de redresser puisque pas de clignotants ni d'avertisseur sonore.

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Mon Klaxon fonctionne plutôt bien en alternatif. Après c'est provenance inconnue....
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Message  Invité Mar 21 Avr 2015, 18:51

un pont de diodes, c'est ce que j'avais mis sur ma 125 xls...plus toutes les ampoules remplacées par des leds (sauf phare bien sur) et ça éclairait du tonnerre...
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Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (2) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? Empty Schéma circuit électrique simplifié

Message  bagawa Mer 16 Sep 2015, 11:34

bjr, voila ce que je voudrais faire, sachant que je n'ai plus le circuit d'origine, plus de baterie enfin pas grand chose quoi!!! dites moi si cela va fonctionner
merci
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Message  papy1000watts Mer 16 Sep 2015, 12:08

En théorie ça marche, en réalité ça va marcher très peu au ralenti et trop a haut régime. il manque une régulation de courant.

fil rouge sur le blanc ou le jaune (une des deux mais je ne sais plus donne plus de tension)
point mort sur le bleu.
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Message  bagawa Mer 16 Sep 2015, 15:30

merci pour les infos, le schema d'origine trop compliqué, trop de fils , j'ai juste besoin du minimum,
le regulateur, je reprand celui d'origine que je place apres le volant magnetique ?
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Message  papy1000watts Mer 16 Sep 2015, 15:38

bagawa a écrit:merci pour les infos, le schema d'origine trop compliqué, trop de fils , j'ai juste besoin du minimum,
le regulateur, je reprand celui d'origine que je place apres le volant magnetique  ?

Oui mais il te faut mettre une batterie ou un condo sinon il ne va pas tenir le coup
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Message  sushi Mer 16 Sep 2015, 15:46

On est plusieurs à ne pas avoir mis de batterie ou condo et ça tient.
sushi
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Message  jeanjean Mer 16 Sep 2015, 17:31

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Message  sushi Mer 16 Sep 2015, 19:07

Sur un circuit méga ultra simplifié comme pour une enduro ou t'as un phare et basta, tu peux monter le régul sur le rouge du phare. Il ne sera en fonction (donc ne sera susceptible de chauffer) que quand le phare est allumé.
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