-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

+30
l'Abbé Sa
jackdaniels
marcou
Yamamoto
gerard brackam
Gi0
bigone
vinbo
le cocombre masqué
Julien
Solufil
aievouais64
Bernard Brakham
THIERRY500
Fred
jack49
Cigaloo
Le M
nefandco
stef forty four
loulou
Ad
philus
Kraps
juju
jeanjean
vincelp
Bentou
pop
ET
34 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 4 Empty L'intensité du courant n'a rien à voir avec la cylindrée du moteur. Le système de bobines de la XT produit 100W

Message  vincelp Mar 30 Sep 2008 - 8:51

Fred a écrit:Mais cela s'adapterait-il sur un moteur de 500 cm3 (qui doit donc produire un courant plus puissant qu'un monocylindre de 125 cm3) ?
L'intensité du courant n'a rien à voir avec la cylindrée du moteur. Le système de bobines de la XT produit 100 W, je crois.
Compare ça à ce que produit le Dax et tu as la réponse.

vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 4 Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  Fred Mar 30 Sep 2008 - 9:00

Pardon, je me suis mal exprimé. Je voulais en effet parler du nombre de Watts produit par l'alternateur de la machine !

Merci VinceLP.

je vais me plonger dans la RT du dax et voir ce qu'ils donnent.

Fred
avatar
Fred
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 123
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 4 Empty Le régulateur de l'XT n'est pas de type feedback et ne nécéssite pas de batterie pour fonctionner. Et tu peux le remplacer par n'import quel régulateur monofil ou bifil courant alternatif. Par contre, les régulateurs pour alternateur triphasé ne fonctio

Message  jeanjean Mar 30 Sep 2008 - 15:46

Le régulateur de l'XT n'est pas de type feedback et ne nécéssite pas de batterie pour fonctionner.

Et tu peux le remplacer par n'import quel régulateur monofil ou bifil courant alternatif.

Par contre, les régulateurs pour alternateur triphasé ne fonctionnent pas terrible avec la bobine XT (mais y'a moyen d'adapter quand même).

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 4 Empty Si je le remplace par un régulateur monofil, lequel des deux fils sortant du volant dois-je prendre : - le blanc ? - le rouge / jaune ?

Message  Fred Mer 1 Oct 2008 - 14:18

Et tu peux le remplacer par n'import quel régulateur monofil ou bifil courant alternatif.

Ok Jeanjean, je te remercie.

Si je le remplace par un régulateur monofil, lequel des deux fils sortant du volant dois-je prendre :

- le blanc ?
- le rouge / jaune ?

Et si je remplace ce régulateur par un autre type "universel", on est bien d 'accord que je dois en prendre un qui supporte au moins les 100W de puissance du volant magnétique ?

Où puis-je donc trouver cela ?

D'avance merci.

Fred
avatar
Fred
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 123
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 4 Empty exactement ce que vend Kennedy dans son kit

Message  vincelp Mer 1 Oct 2008 - 14:35

Fred a écrit:Et si je remplace ce régulateur par un autre type "universel", on est bien d 'accord que je dois en prendre un qui supporte au moins les 100W de puissance du volant magnétique ?
C'est exactement ce que vend Kennedy dans son kit. Reste à voir s'il veut bien détailler certains composants.
http://www.kennedy.fr est ton ami...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 4 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 4 Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  Fred Mer 1 Oct 2008 - 14:57

Merci du tuyau : ils ont élé les premiers que j'ai contactés mais hélàs, ils ne vendent rien en séparé.

Fred
avatar
Fred
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 123
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 4 Empty quel sorte de régulateur utilises-tu ?

Message  Fred Jeu 2 Oct 2008 - 8:38

Très bien, merci Jeranjean.

Si je résume, tout ton faisceau "lumières" fonctionne sur de l'alternatif. Et le régulateur n'a qu'un rôle de régulation, pas de redressage. C'est en somme la même chose que sur un schéma "éclairage" de 500 XT 6 volts n'est-ce pas ?

Et donc ma question : quel sorte de régulateur utilises-tu ?

Fred
avatar
Fred
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 123
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 4 Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  jeanjean Jeu 2 Oct 2008 - 10:18

Fred a écrit:Si je résume, tout ton faisceau "lumières" fonctionne sur de l'alternatif.
C'est toujours le cas sur l'XT. Il n'y a que le circuit de charge qui est redressé.

Fred a écrit:Et le régulateur n'a qu'un rôle de régulation, pas de redressage. C'est en somme la même chose que sur un schéma "éclairage" de 500 XT 6 volts n'est-ce pas ?
exact

Fred a écrit:Et donc ma question : quel sorte de régulateur utilises-tu ?
C'est un secret!
de polichinel

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 4 Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  vincelp Jeu 2 Oct 2008 - 11:49

jeanjean a écrit:
Fred a écrit:Si je résume, tout ton faisceau "lumières" fonctionne sur de l'alternatif.
C'est toujours le cas sur l'XT. Il n'y a que le circuit de charge qui est redressé.
Pas tout à fait : seuls code/phare et éclairage compteur sont en alternatif, tout le reste est en continu.
Bzzzz... fit la mouche Very Happy

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 4 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 4 Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  Fred Jeu 2 Oct 2008 - 13:19

Pas tout à fait : seuls code/phare et éclairage compteur sont en alternatif, tout le reste est en continu.

Vrai sur le schéma d'origine de la XT.
Par contre, sur celui de jeanjean, tout est en alternatif.

Mais comme sur la SR que je prépare je dois monter une centrale cligno, il va me falloir le régulateur / redresseur de chez Kedo à 79,90 €, car besoin de courant continu pour cette fameuse centrale. Et on verra bien s'il crâme !

Fred
avatar
Fred
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 123
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 4 Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  vincelp Jeu 2 Oct 2008 - 14:17

Fred a écrit:Vrai sur le schéma d'origine de la XT.
Par contre, sur celui de jeanjean, tout est en alternatif.
Vi, mais son circuit est sur une Barigo...
Re-Bzzzz, re-fit la mouche Smile

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 4 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 4 Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  jeanjean Jeu 2 Oct 2008 - 14:17

vincelp a écrit:Pas tout à fait : seuls code/phare et éclairage compteur sont en alternatif, tout le reste est en continu.
Ben c'est bien ce que je disais...

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 4 Empty monter un régulateur "toukon" et une diode "toukon" d'XT pour redresser la partie qui part au klaxon et aux clignos

Message  jeanjean Jeu 2 Oct 2008 - 14:19

Fred a écrit:Mais comme sur la SR que je prépare je dois monter une centrale cligno, il va me falloir le régulateur / redresseur de chez Kedo à 79,90 €, car besoin de courant continu pour cette fameuse centrale.

Tu peux aussi monter un régulateur "toukon" et une diode "toukon" d'XT pour redresser la partie qui part au klaxon et aux clignos.

jeanjean

exemple:
Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 4 6V_XT
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 4 Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  vincelp Jeu 2 Oct 2008 - 15:10

jeanjean a écrit:Ben c'est bien ce que je disais...
Tu parlais de "circuit de charge" vs "circuit de lumière". La distinction n'est pas si tranchée puisqu'on trouve des ampoules alimentées en alternatif et d'autres en continu. Maibon, j'ai pitié des mouches, j'arrête... Sleep

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 4 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 4 Empty Faisceau-Code/Phare-xt500 : l'alimenter avec les fils de la veilleuse ?

Message  pop Mar 6 Jan 2009 - 10:13

Comme mes connaissances en éléctricité sont très limitées et que je ne voudrai pas faire une connerie, une question me taraude. Pour différentes raison, j'envisage d'alimenter le feu de croisement avec les fils de la veilleuse. Pensez vous que ça poserait un problème ??? Merci de vos avis éclairés. Wink

pop  pig
avatar
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6083
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 4 Empty poppop-2009-la veilleuse est alimentée en courant redressé par la batterie, et non en direct en alternatif. Tu vas donc pomper 35W de plus sur la batterie, au risque de la vider bien vite

Message  jeanjean Mar 6 Jan 2009 - 11:07

oui, car la veilleuse est alimentée en courant redressé par la batterie, et non en direct en alternatif.
Tu vas donc pomper 35W de plus sur la batterie, au risque de la vider bien vite...

Y'a peut-être encore d'autres contre-indications, mais je n'ai pas encore regardé le schéma éléctrique pour voir les problèmes de masse et tout et tout.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 4 Empty Tu vas vider la batterie quand le volant magnétique ne fournira rien, ie. à l'arrêt ou en-dessous d'un certain régime. Mais, à vitesse normale, je ne vois pas où se situe la contre-indication

Message  vincelp Mar 6 Jan 2009 - 12:03

Tu vas vider la batterie quand le volant magnétique ne fournira rien, ie. à l'arrêt ou en-dessous d'un certain régime. Mais, à vitesse normale, je ne vois pas où se situe la contre-indication.
Il faut juste faire la modif de manière à laisser le régulateur dans le circuit, sinon la tension générale deviendra proportionnelle au régime, sans limite supérieure et les ampoules et la batterie claqueront.

Sur le schéma de principe ici :
Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 4 Schema_principe
la modif consisterait à brancher le fil jaune qui arrive sur le "on" du contacteur n° 3 sur le fil rouge qui sort de la diode redresseuse.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 4 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 4 Empty la modif consisterait à brancher le fil jaune qui arrive sur le "on" du contacteur n° 3 sur le fil rouge qui sort de la diode redresseuse.schéma

Message  jeanjean Mar 6 Jan 2009 - 15:33

A mon avis, c'est pas un bon plan, mais si tu nous expliques le pourquoi de ta modif, peut-être qu l'on pourra t'aider un peu plus.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 4 Empty notamment le passage explicatif sur le circuit, avec le repiquage du circuit alternatif en milieu de bobine. Mes cours d'électrotechnique sont un peu loin pour arriver à me rappeler si, en supprimant ce repiquage en milieu de bobine, on récupère plus de

Message  vincelp Mar 6 Jan 2009 - 16:45

Je crois que ça vaut le coup de relire la RMT et notamment le passage explicatif sur le circuit, avec le repiquage du circuit alternatif en milieu de bobine.

Mes cours d'électrotechnique sont un peu loin pour arriver à me rappeler si, en supprimant ce repiquage en milieu de bobine, on récupère plus de puissance sur la sortie utilisant toutes les spires. Je crains bien que non, mais je ne vois pas d'explication plausible.

En admettant que non, le montage que veut faire Pop revient alors à mettre tous les consommateurs d'énergie sur le même fil (le blanc qui sort de la bobine) et sur le circuit continu régulé. A part ton inquiétude sur le chargement de la batterie, je ne vois pas ce qui poserait problème, sous réserve qu'il maintienne bien le fil jaune allant sur le régulateur.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 4 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 4 Empty peut pas dire s'il vaut mieux utiliser le fil jaune ou blanc pour les montages monofil. Attention, le régulateur n'est pas sur le fil jaune, mais soit jaune soit blanc selon que le phare soit allumé ou non.

Message  jeanjean Mar 6 Jan 2009 - 17:05

J'ai une bobine à débobiner, mais je ne l'ai pas encore fait. Dons je ne peut pas dire s'il vaut mieux utiliser le fil jaune ou blanc pour les montages monofil.

Attention, le régulateur n'est pas sur le fil jaune, mais soit jaune soit blanc selon que le phare soit allumé ou non.

Pour les problèmes engendrés. Il faudrait d'abord savoir ce que veut faire pop et pourquoi. Sûr qu'il y a des solutions, mais avant de trouver les solutions, il faut connaitre le probème...

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 4 Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  pop Mar 6 Jan 2009 - 19:45

jeanjean a écrit:A mon avis, c'est pas un bon plan, mais si tu nous expliques le pourquoi de ta modif, peut-être qu l'on pourra t'aider un peu plus.

jeanjean

C'est simple. J'en ai marre d'avoir des problèmes de comodo et autres qui m'empèchent de me mettre en feu de croisement. Comme sur la deuxième position du Neiman j'ai la veilleuse qui fonctionne, j'aurai simplement eu feu de croisement sur cette position et basta. Ca me satisferait amplement !!!

pop pas puriste pig
avatar
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6083
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 4 Empty mettre tous les consommateurs sur un seul fil de la bobine, il vaut mieux le faire sur le fil blanc. J'ai opté il y à 3 mois pour le montage 3 bobines (voir site de Nico, je crois), j'en avais marre d'avoir une batterie déchargée et un éclairage de m....

Message  Solufil Mar 6 Jan 2009 - 21:45

Salut à tous,

Si c'est ce que veut faire Pop, mettre tous les consommateurs sur un seul fil de la bobine, il vaut mieux le faire sur le fil blanc. J'ai opté il y à 3 mois pour le montage 3 bobines (voir site de Nico, je crois), j'en avais marre d'avoir une batterie déchargée et un éclairage de m.... . Sur les 2 bobines d'éclairage/batterie, il faut supprimer le fil jaune et utiliser le blanc. J'en ai rebobiné une, et si mes souvenirs sont bons, elle sont faites comme ça : 12 mètres de fil env., une extrémité à la masse, 3 couches de fil (#9 mètres) autour de la bobine, un piquage pour les phares (jaune), une couche de plus (#3 mètres) et c'est la deuxieme extrémité (blanc) pour le circuit de charge.
Résultat : une batterie toujours chargée (super!), mais un éclairage encore faible en dessous de 2000-2200 (ça craint au rétrogradage ou freinage la nuit !) mais excellent au dessus !!!!

A+
Solufil
Solufil
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : Vers Casa Maroc ou 71 l'été
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 4 Empty avec une batterie chargée et son montage, tu as de l'éclairage même au ralenti. Avec le kit Kennedy que j'ai monté, le montage devient à un seul fil et j'ai de la lumière tout le temps sans variatio

Message  vincelp Mar 6 Jan 2009 - 22:45

Solusfil a écrit:Résultat : une batterie toujours chargée (super!), mais un éclairage encore faible en dessous de 2000-2200 (ça craint au rétrogradage ou freinage la nuit !) mais excellent au dessus !!!!
Un autre intérêt du montage envisagé par Pop : avec une batterie chargée et son montage, tu as de l'éclairage même au ralenti.
Avec le kit Kennedy que j'ai monté, le montage devient à un seul fil et j'ai de la lumière tout le temps sans variation (ou presque) selon le régime moteur.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 4 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 4 Empty Eclairage-Simplification-xt500 : régulateur dans circuit électrique simplifié

Message  aievouais64 Mar 19 Mai 2009 - 22:00

Je suis en train de cogiter sur un circuit électrique simplifié.

Je supprime les clignos, le contacteur, le commodo gauche, le compte tours (éclairage, voyant clignos et voyant phare),le contacteur de frein à la pédale.

Je ne garde que le code à l'avant, la veilleuse à l'arrière, le voyant de point mort et son contacteur, l'éclairage compteur, le contacteur de frein au levier et l'ampoule de feu stop, le klaxon avec un bouton type mob et le coupe circuit.

Je remplace la batterie par un condensateur.

Pour la partie allumage, pas de problème.

Pour la cellule redresseuse, pas de problème non plus.

Ma question concerne le régulateur. Comment l'insérer dans mon circuit d'éclairage ? Il ne sert qu'à réguler le courant pour éviter de griller les ampoules ?
Si je monte des ampoules 12 volts, puis je m'en passer ?

Sur le schéma du circuit électrique je ne vois pas la liaison avec le reste du circuit (il passe par le commodo droit ????????).
aievouais64
aievouais64
consultant

Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 4 Empty aievouais64-2009-La tension en sortie de la bobine peut atteindre les 16 à 17 volts sur un surrégime, par ex. et tes ampoules n'y resisteront pas. Il te faut donc un régulateur.sur un régulateur 2 fils ou plus, mais il s'agit alors régulateur/redresseur

Message  vincelp Mer 20 Mai 2009 - 4:54

La tension en sortie de la bobine peut atteindre les 16 à 17 volts sur un surrégime, par ex. et tes ampoules n'y resisteront pas. Il te faut donc un régulateur.

Dans le circuit d'origine, le régulateur "un fil" est situé en parallèle de tout le circuit électrique entre le + bobine et la masse. Il faut le mettre à ce même endroit, si tu utilises aussi un régulateur "un fil".

Si tu pars sur un régulateur 2 fils ou plus, mais il s'agit alors de régulateur/redresseur à plusieurs sorties, il se branche au même endroit, ie. sur le + bobine, mais le reste du circuit se branche alors sur une des sorties du régulateur/redresseur. Si celui comporte plusieurs sorties, tu branches le circuit sur une et la batterie sur l'autre.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 4 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 4 Empty tu peux te passer de condensateur, et avoir un éclairage type enduro ( mob ? ), c'est a dire bobine qui alimente l'ensemble de ton circuit, avec un régulateur 12v à 1 fil

Message  Julien Mer 20 Mai 2009 - 19:44

Salut

Sur le XT, tu peux te passer de condensateur, et avoir un éclairage type enduro ( mob ? ), c'est a dire bobine qui alimente l'ensemble de ton circuit, avec un régulateur 12v à 1 fil ( carcasse à la masse ) que tu branches sur le fil qui sort de la bibine.

C'est le régulateur qui règle la tension maxi et donc celle de tes ampoules.
Régulo 6v -> ampoules 6v, régulo 12v-> ampoules 12v.

Perso sur ma XT, j'ai ce type de montage mais avec 2 régulos d'origine en 6 volt montés en série à la place d'un seul en 12v, le tout avec code/phareH4, feu ar et stop + point mort et éclairage compteur, le tout en 12v.( plus de clignos ni batterie etc...)

60000 km sans soucis et elle éclaire même mieux que ma voiture ( qu'est vraiment pas une référence pour l'éclairage, mais bon elle a quand même 2 phares elle...)

Wink  Wink
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1978
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 4 Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  le cocombre masqué Mer 20 Mai 2009 - 20:03

Julien a écrit:Salut

Sur le XT, tu peux te passer de condensateur, et avoir un éclairage type enduro ( mob ? ), c'est a dire bobine qui alimente l'ensemble de ton circuit, avec un régulateur 12v à 1 fil ( carcasse à la masse ) que tu branches sur le fil qui sort de la bibine.

C'est le régulateur qui règle la tension maxi et donc celle de tes ampoules.
Régulo 6v -> ampoules 6v, régulo 12v-> ampoules 12v.

Perso sur ma XT, j'ai ce type de montage mais avec 2 régulos d'origine en 6 volt montés en série à la place d'un seul en 12v, le tout avec code/phareH4, feu ar et stop + point mort et éclairage compteur, le tout en 12v.( plus de clignos ni batterie etc...)

60000 km sans soucis et elle éclaire même mieux que ma voiture ( qu'est vraiment pas une référence pour l'éclairage, mais bon elle a quand même 2 phares elle...)

Wink Wink
Je confirme,sans condo, juste le regulateur ça marche!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 4 Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  aievouais64 Mer 20 Mai 2009 - 20:17

Merci les gars, mais vu comme je suis doué en élec, un petit schéma avec une ampoule, la bobine et le régul serait le bienvenu pour comprendre.
Parce que une fois que mon régul est à la masse et que son unique fil est branché sur la bobine, je les mets où mes accessoires ? (en parallèle ?).
aievouais64
aievouais64
consultant

Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 4 Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  vinbo Mer 20 Mai 2009 - 20:43

Julien a écrit:Salut

Sur le XT, tu peux te passer de condensateur, et avoir un éclairage type enduro ( mob ? ), c'est a dire bobine qui alimente l'ensemble de ton circuit, avec un régulateur 12v à 1 fil ( carcasse à la masse ) que tu branches sur le fil qui sort de la bibine.

C'est le régulateur qui règle la tension maxi et donc celle de tes ampoules.
Régulo 6v -> ampoules 6v, régulo 12v-> ampoules 12v.

Perso sur ma XT, j'ai ce type de montage mais avec 2 régulos d'origine en 6 volt montés en série à la place d'un seul en 12v, le tout avec code/phareH4, feu ar et stop + point mort et éclairage compteur, le tout en 12v.( plus de clignos ni batterie etc...)

60000 km sans soucis et elle éclaire même mieux que ma voiture ( qu'est vraiment pas une référence pour l'éclairage, mais bon elle a quand même 2 phares elle...)

Wink Wink


Merci pour les infos mais comment fais tu pour mettre une ampoule h4. Il faut un phare spéciale ou y a une bidouille spéciale ?
vinbo
vinbo
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 219
Age : 54
Localisation : 91
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 4 Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  Julien Mer 20 Mai 2009 - 20:54

...

Pour la le top c'est d'avoir la parabole qui va avec, mais moi ça m'a pas gêné de mettre directo l'ampoule dans le phare d'origine, avec de la connectique de voiture récupérée en casse.

Ça donne un faisceau d'éclairage avec un code assez bas et un phare un peu haut au faisceau concentré et pas très large mais profond. Perso ça me convient bien et on garde l'aspect origine.

Wink
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1978
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 4 Empty Si tu tiens à les garder, ça donne un montage sur les fils jaune (éclairage) et blanc (klaxon ?), avec régulateur sur le fil blanc. Si tu n'utilises qu'une seule sortie bobine (la blanche), pareil, régulateur sur le fil blanc

Message  jeanjean Jeu 21 Mai 2009 - 10:14

@aievouais,

pourquoi gardes-tu la diode redresseuse et un condo alors que tu n'as plus besoin de courant continu ?

Si tu tiens à les garder, ça donne un montage sur les fils jaune (éclairage) et blanc (klaxon ?), avec régulateur sur le fil blanc.

Si tu n'utilises qu'une seule sortie bobine (la blanche), pareil, régulateur sur le fil blanc.

P.S. Attention sur mon circuit du shéma ci-dessus: il utilise une masse inversée !

P.S.2: tu devrais garder le "plein phare" avec un petit inverseur au niveau du phare.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ? - Page 4 Empty Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum