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Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Amélioration, schémas, avec résistance, potentiomètre - Lequel adapter ?

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Message  Invité Jeu 14 Déc 2006, 09:41

Y voir clair la nuit en XT pour 10 euros et 10 min de boulot

Ce post prend la suite de celui intitulé "comment passer simplement de 6v à 12v sur le XT" qui n'a plus de raison d'être.

Ceuces qui ont suivi... sautez le paragraphe suivant, les autres lisez bien ce qui suit.

Le "truc" que je vais vous donner concerne aussi bien ceux qui sont en 6v que ceux qui sont en 12v. Le but de la manip étant d'améliorer l'éclairage et la charge de vos motos pour pas un rond ou presque.

Otez votre cache gauche, coté batterie. sortez la batterie et son support, pour cela otez la selle. Sur le support de batterie à gauche, se trouve le régulateur (truc à ailette). De celui-ci part un fil jaune qui va sous le gros cache en cahoutchouc ou arrivent tous les fils qui sortent de la bobine. C'est CE fil jaune qui nous interesse!

Vous commandez sur le site de "conradpro" la résistance de puissance 100W référence 423033-62. Le but est d'intercaller cette résistance sur le fameux fil jaune. Pour la fixer, si comme moi vous possedez un KN, elle va très bien derrière le support de batterie, sinon, sous le support ça va bien aussi!

VOILA, C'est FINI!  king

Alors, maintenant j'explique la manip... Voulant au départ passer en 12v sans changer de régulateur (ce qui est faisable en utilisant ma manip et une résistance de plus forte valeur), je me suis dit que la seule façon d'y parvenir était de "tromper" le régulateur sur la tension "perçue" en sortie de bobine ... le fameux fil jaune! Selon la loi d'ohm, U = R I, l'intensité I restant constante, en "créant" la résistance R je modifiais U et le tour était joué! Cela marchait au delà de toutes espérances ... mes ampoules s'en souviennent encore  Je me suis alors dit qu'il était inutile de dépenser des sous pour passer en 12V puisqu'une ampoule de 35w en 6v éclaire pareil qu'une 35w en 12 ... c'est la puissance qui compte! PAR CONTRE, après avoir mesuré la tension en divers points de la moto (batterie, phare...) j'ai constaté que "d'origine" ou plutôt après 30 ans de bons et loyaux services, c'était pas le top! Je n'avais en aucun point les 7,2v auxquels j'avais droit!

Petite parenthèse à ce sujet, sur un circuit 6v la régulation doit se faire à 7,2v et à 14,4v sur un circuit 12v!

DONC, à force de tatonnements sur la bonne valeur de R à utiliser (je suis parti de 15 ohms ) pour récupérer aux alentours de 1v/ 1,5v sur mon circuit, j'ai fini par trouver ... c'est 1,5 ohms (cf la référence conrad au dessus).

Interêt? Ben pour le phare par exemple, au lieu de 7,2 volts j'avais un pénible 5,9 ce qui à la louche fait une perte de 20% de puissance! Pour le reste, la batterie était en faible charge chronique, il fallait accélerer pour voir les clignos clignoter, le klaxon ... fume!, pas assez de jus mon fils ... et maintenant CA MARCHE, TOUT MARCHE et j'y vois clair la nuit! ... pour 8,68 euros + le port !  
cheers
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Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Amélioration, schémas, avec résistance, potentiomètre - Lequel adapter ? Empty est ce que ça fonctionne depuis longtemps sur ta machine ?

Message  flattwin66 Jeu 14 Déc 2006, 11:51

Salut,
Et tout ça fonctionne très bien sans mettre en danger quoi que ce soit ailleurs  Question
je n'y connais rien en electricité et j'men mefie pas mal Suspect
ton truc a l'air très bien,est ce que ça fonctionne depuis longtemps sur ta machine ?
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Message  Invité Jeu 14 Déc 2006, 13:30

Flat66> Ecoute, ça marche en version définitive depuis une semaine, je l'ai même testé en situation difficile (enduro) le WE dernier à Serralongue. Ce village doit te parler non?
Vallée du Tech, Ceret, Amélie, Arles, puis avant Prats à hauteur du village Le Tech, à gauche toute direction Serralongue Wink .

D'ailleurs, je te ferais signe quand j'y remonterais. J'y possède une maison de famille au milieu de nulle part et si un viron en XT genre 60 bornes sans aucune présence humaine pour te retrouver perdu en Espagne te tente... je connais et je fais souvent. cheers
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Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Amélioration, schémas, avec résistance, potentiomètre - Lequel adapter ? Empty posé sur la boite du filtre a air, ça gene pas la selle a premiere vue

Message  flattwin66 Ven 29 Déc 2006, 17:10

Salut,
ça y'est le montage est fait...
faut plus de temps pour deposer la selle que pour installer le bazar.
Je l'ai posé sur la boite du filtre a air, ça gene pas la selle a premiere vue. maintenant y'a plus qu'a tester...

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Message  flattwin66 Dim 31 Déc 2006, 11:53

maintenant y'a plus qu'a tester...


Salut,
Ben voila, j'ai fait un tour hier soir...ben y'a pas photos a l'arrivée 8)
tout les voyants se voient bien, les clignotants clignottent et meme le klaxon fait un leger brrrrrrzzzzzzzzz, pas terrible mais bon, j'ai pas de batterie Laughing
pour l'eclairage, c'est mieux effectivement, m'enfin j'envisagerais pas un deplacement nocturne sur petite route non balisée... sur national ou departementale equipées de ligne blanche c'est impecable, pas de soucis... pour les communales j'ai mon bm Smile
Merci pour ce conseil a 10 bales qui est sensas...avec une bonne batterie ça doit pas etre encore mieux.
A mon avis, pour ameliorer encore l'eclairage, faut changer l'optique... sur le 90 van van que je vient de vendre, l'eclairage etait nettement meilleurs pourtant pas plus de batterie et machine de 76 !

@+flattwin66 et bon reveillon a tous et pendant que j'y suis je vous souhaite egalement une série de bonne chose pour 2007 !!!!
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Message  Kraps Jeu 04 Jan 2007, 19:55

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Merci Xav13...
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Message  Invité Jeu 11 Jan 2007, 17:17

Ben... de rien!

J'ai un seul regret c'est d'avoir usé mon temps à bien bien détailler tout ça sur "l'autre" forum dont je me suis rendu compte aujourd'hui qu'il partait vraiment en kouille, du coup, j'ai négligé celui-ci!

Mais je referais plus, promis Embarassed
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Message  Invité Sam 10 Mar 2007, 11:01

bonjour
un up
de ce post passionnant pour savoir si aprés deux mois de test ça marche toujours,
merci
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Message  flattwin66 Sam 10 Mar 2007, 14:27

pototof a écrit:bonjour
un up
de ce post passionnant pour savoir si aprés deux mois de test ça marche toujours,
merci


Salut,
pas de soucis de mon coté, mais bon vu l'utilisation de l'xt en ce moment il ny'a pas trop de risque de problème electrique Sad

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Message  vincelp Sam 14 Avr 2007, 18:13

xav13 a écrit:Vous commandez sur le site de "conradpro" la résistance de puissance 100W référence 423033-62. Le but est d'intercaller cette résistance sur le fameux fil jaune. Pour la fixer, si comme moi vous possedez un KN, elle va très bien derrière le support de batterie, sinon, sous le support ça va bien aussi!

Désolé d'exhumer ce post, mais j'aimerais avoir une précision.

Quand tu dis "intercaler cette résistance sur le fil jaune", je comprends : "couper le fil et brancher la résistance en série entre les 2 morceaux du fil", c'est bien ça ?
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Message  peauxdelavieillecabane Ven 27 Avr 2007, 20:05

Yo !!

Je vous envoie les résistances demain matin . Les gonzes (idb63 et thebird) qui m'ont pas envoyé leurs brouzoufs sont priés de le faire siouplait.


:albino:
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Message  vincelp Lun 07 Mai 2007, 15:36

Bonjour,

J'ai reçu ce jour la résistance, merci pdlvc ;-), et je me suis attaqué au montage.

Voici le résultat en tofs :
http://www.webazar.org/xt500/eclairage.php

Ca améliore l'éclairage, mais on est encore loin de Versailles ;-)
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Charge-REGULATEUR-xt500 (1) : Amélioration, schémas, avec résistance, potentiomètre - Lequel adapter ? Empty - une tension qui monte jusqu'à 10 V, voire +, quand le phare est éteint et qu'on augmente le régime moteur - une tension de 7 V aux bornes de la batterie, phare allumé.C'est normal que ça ne régule pas, phare éteint ? Je ne risque pas de tout griller, v

Message  vincelp Mar 08 Mai 2007, 13:14

Petite précision et une question...

J'ai mesuré, après avoir fait la modif, aux bornes de la batterie :
- une tension qui monte jusqu'à 10 V, voire +, quand le phare est éteint et qu'on augmente le régime moteur
- une tension de 7 V aux bornes de la batterie, phare allumé.

C'est normal que ça ne régule pas, phare éteint ?
Je ne risque pas de tout griller, voire faire bouillir la batterie ?


Edit: j'ai re-démonté la résistance (facile en mettant les cosses qui vont bien) pour contrôler le circuit en configuration d'origine : j'obtiens alors une régulation à 7 V, phare allumé ou éteint. J'ai remis ensuite la résistance et ça donne l'impression de ne plus réguler du tout, et j'atteins 10 V à 6000 tr/mn, phare éteint et 8 V à 6000 tr/mn, phare allumé. C'est peut-être ce qui est prévu, mais c'est un poil inquiétant pour la batterie...
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Message  Kraps Mer 09 Mai 2007, 20:01

J'ai reçu la résistance,(merci PDLVC) et l'ai montée sur le fil Jaune comme indiqué par Xav 13 (sur le shéma de la p.58 il est repéré Y/W, jaune rayé de blanc?!) c'est bien le fil qui sort de l'aternateur, passe par le contacteur à clef et entre dans le régul. ?
Cependant, j'avais cru comprendre dans le raisonement de Xav', qu'on grugeait ledit régul. en augmentant la résitance par rapport à la masse...

Bref, j'ai suivi les consignes, sur le jaune.
Certes ça éclaire bien plus, j'ai grillé le filament...
j'ai alors mesuré: 10 V à bas régime et 14 à 17 en accélérant!(l'alternatif est pas évident à mesurer avec un affichage numérique et mon bon vieux à aiguille a un vilain faux contact à la con qui résiste autant à la bombe-contact, qu'à toute tentative...PFFFF!)
Diable! c'est comme si ça ne régulait plus...ç'est à peu prés la tension en sortie de bobine.
j'ai plusieurs empoules H4 12 v, j'en ai installé une provisoirement, c'est mieux, mais qu'à mi-régime,
D'autre part, ladite résistance chauffe pas mal au bout d'à peine 3 mn de marche.

j'ai fait une connerie ou mon régul est mort ?

Autre merdouille:

Je me suis offert une baterie neuve, il y a 4 mois, elle est maitenant vidé de 1/4 de liquide, comme si elle avait chauffé, alors que la tension de charge n'est d'environs 4 V, aprés plusieur Km, moto éteinte, je n'avait même pas 1 V !!

pour info:
j'ai pas (encore?) de clignos,
le feu arrière fonctionne.

Une bien énervante journée, d'autant plus que j'ai passé plus d'un quart d'heure à refermer le phare, tellement il y a de conecteurs et de fils là dedans !
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Message  vincelp Mer 09 Mai 2007, 22:30

Kraps a écrit:Bref, j'ai suivi les consignes, sur le jaune.
Certes ça éclaire bien plus, j'ai grillé le filament...

Bon, ben, ça rejoint mes observations et je ne regrette pas de ne pas avoir roulé + que ça... Actuellement, dans le doute, j'ai enlevé la résistance.

Amha, résistance en place, sur ma brêle et ta brêle, ça ne régule plus du tout.
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Message  peauxdelavieillecabane Jeu 10 Mai 2007, 19:41

ça marche sur la mienne. pas autant que je l'espérais, mais bon.
je suis un peu décu.

:albino:
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Message  vincelp Jeu 10 Mai 2007, 21:36

peauxdelavieillecabane a écrit:ça marche sur la mienne. pas autant que je l'espérais, mais bon.
je suis un peu décu.
:albino:

Tu as mesuré si ça régulait ou non ?

Sur la mienne, si tu ne mesures rien, ça donne l'impression de marcher mieux. Quand tu mesures, tu comprends pourquoi ça marche mieux, mais ça ne peut pas marcher bien longtemps, vu que la tension n'est plus écrêtée...
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Message  peauxdelavieillecabane Ven 11 Mai 2007, 06:39

Non, je le ferai ce WE, quand j'aurai reçu mon multimètre. Je pense que comme ma batterie est totalement morte, comme mon faisceau d'ailleurs, ça élimine les risques de surtension. Enfin, je dis ça, mais je n'y comprends absolument rien en électricité...........


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Message  pop Ven 11 Mai 2007, 08:40

Bon, ben j'ai bien fait d'attendre !!! Il faudrait que l'inventeur du système se manifeste pour nous " éclairer " sur le sujet.

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Message  flattwin66 Dim 13 Mai 2007, 11:08

Bon, ben, ça rejoint mes observations et je ne regrette pas de ne pas avoir roulé + que ça... Actuellement, dans le doute, j'ai enlevé la résistance.




Salut,
ben pour ma part je l'ai monté il y'a bien longtemps et j'ai un peu roulé depuis et rien controlé c'est vrai aussi Shocked
la dernière balade sur les pistes a durée 3ou 4 heures sous un gros soleil et je n'ai pas eu le feu au cul clown
remarque ma batterie est completement naze et reste sur la moto pour le decors.... je ne roule pas de nuit avec
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Message  Baryan Dim 13 Mai 2007, 21:52

En tout cas Roussilat, merci pour le peti blog super bien fait. : sunny albino:
Vu l'expérience des uns et des autres, je vais d'abord changer mon optique US contre une toute classique pour pas écventuelement la faire griller.
En attendant de lire la réponse de l'INVENTEUR.
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Message  vincelp Mar 22 Mai 2007, 16:40

Up.

Pour avoir les commentaires de l'inventeur sur nos problèmes d'absence de régulation...
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Message  fab18 Mer 23 Mai 2007, 20:52

A mon tour de vous faire partager mon expérience....
J'ai monté aussi la fameuse résistance, mais avant tout, j'avais changé les vis platinées et le condensateur, et la moto démarrait au 1er, voir 2ème coup de kick et tournait vraiment bien, j'ai monté la résistance elle a bien démarré mais elle tournait vraiment différement et un peu comme une patate, j'ai tout arrêté, j'ai enlevé la résistance et depuis je n'arrive à la démarrer, elle a toussé une ou deux fois mais rien de plus
De plus, je n'y connais pas grand chose en électricité alors, si vous pouvez m'éclairer, ne vous génez pas !!! Je pencherais plutôt pour le condo qui aurait claqué mais sous réserve, j'ai de l'allumage, l'essence arrive aussi
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Message  peauxdelavieillecabane Mer 23 Mai 2007, 21:16

ça coince aussi sur la mienne, impossible de redémarrer après un arrêt pipi, je suis rentré à la poussette sur 2 km (put.... c'est lourd).
Fait ch.....
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Message  pop Mer 23 Mai 2007, 21:25

peauxdelavieillecabane a écrit:ça coince aussi sur la mienne, impossible de redémarrer après un arrêt pipi, je suis rentré à la poussette sur 2 km (put.... c'est lourd).
Fait ch.....

comme quoi on ne peut pas bidouiller n'importe quoi n'importe comment. Il y a des règles qu'on maitrise plus ou moins bien, mais en tout cas, ça semblait curieux qu'on puisse faire aussi facilement ce que les ingénieurs de YAM n'ont pas su faire !!!

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Message  fab18 Jeu 24 Mai 2007, 07:29

Salut peuxdelavieillecabane

As-tu pu redemarrer depuis, as-tu trouver l'origine de la panne ?
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Message  peauxdelavieillecabane Jeu 24 Mai 2007, 20:46

salut fab
non, faute de temps, je ne m'en ocuperai que samedi


:albino:
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Message  did Ven 25 Mai 2007, 21:57

salut,

quel est le problème ?

j'ai monté la resistance et la moto marche du feu de dieu !!!
éclairage un peu mieu mais pas transcendant,
réglage de l'avance, elle en avait besoin,
et depuis tout est impec !

dite, je risque quoi ??????
l'incendie ?
je retire cette resistance ou bien ???
vous me faites peur là !


dites moi tout

merci
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Message  peauxdelavieillecabane Sam 26 Mai 2007, 08:38

salut

comment l'as tu montée ?

:albino:
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