Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?
+30
l'Abbé Sa
jackdaniels
marcou
Yamamoto
gerard brackam
Gi0
bigone
vinbo
le cocombre masqué
Julien
Solufil
aievouais64
Bernard Brakham
THIERRY500
Fred
jack49
Cigaloo
Le M
nefandco
stef forty four
loulou
Ad
philus
Kraps
juju
jeanjean
vincelp
Bentou
pop
ET
34 participants
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
le fusible n'est surement plus utile : le condensateur à la place de la batterie ne lachera jamais assez de "jus" pour faire claquer le fusible. Sauf si c'est vraiment un gros condensateur
Pour le coup, le fusible n'est surement plus utile : le condensateur à la place de la batterie ne lachera jamais assez de "jus" pour faire claquer le fusible. Sauf si c'est vraiment un gros condo, mais je ne pense pas. La tension chute tout de suite.
Cependant, j'ai pas forcément raison, mais il suffit de tester : charger le condensateur et mettre en fusible entre ses 2 bornes, il va se vider à travers lui et le claquera, ou pas !
Mais ce qui est sur, c'est que le fusible ne gênera jamais ...
Cependant, j'ai pas forcément raison, mais il suffit de tester : charger le condensateur et mettre en fusible entre ses 2 bornes, il va se vider à travers lui et le claquera, ou pas !
Mais ce qui est sur, c'est que le fusible ne gênera jamais ...
Gi0- maintenant la route du nirvana !
couper le circuit si un autre point du circuit électrique venait à être en court-circuit, donc sans résistance, ce qui génère une augmentation de l'intensité, la fonte de certains fils et un éventuel départ de feu
Bien sûr que si !!!Gi0 a écrit:Pour le coup, le fusible n'est surement plus utile
Si d'aventure, le condo se met en court-circuit par exemple, c'est le fusible qui empêchera ton brêlon de brûler...
Il faut impérativement qu'il y ait, qque part dans le circuit, un endroit qui puisse couper le circuit si un autre point du circuit électrique venait à être en court-circuit, donc sans résistance, ce qui génère une augmentation de l'intensité, la fonte de certains fils et un éventuel départ de feu.
Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?
Yep, mais généralement, la puissance qui fait prendre feu un court-circuit, elle vient de la batterie qui peut décharger toute son énergie très rapidement. Là il n'y a plus de batterie, plus de "grosse" charge d'énergie prête à partir, donc ... Je vois le truc sous cet angle !
Ce qui sort du volant, ça ne fera jamais rien cramer, à peu près sur. Ce qu'il y a dans un condo comme ça, je ne pense pas non plus. Donc ...
MAIS, autant le garder, ça rassure et j'ai peut-être tord quand même !
Ce qui sort du volant, ça ne fera jamais rien cramer, à peu près sur. Ce qu'il y a dans un condo comme ça, je ne pense pas non plus. Donc ...
MAIS, autant le garder, ça rassure et j'ai peut-être tord quand même !
Re: Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?
ça c'est bien vrai ça me dégoute ...
Gi0 a écrit:Yep, mais généralement, la puissance qui fait prendre feu un court-circuit, elle vient de la batterie qui peut décharger toute son énergie très rapidement. Là il n'y a plus de batterie, plus de "grosse" charge d'énergie prête à partir, donc ... Je vois le truc sous cet angle !
Ce qui sort du volant, ça ne fera jamais rien cramer, à peu près sur. Ce qu'il y a dans un condo comme ça, je ne pense pas non plus. Donc ...MAIS, autant le garder, ça rassure et j'ai peut-être tord quand même !
Ce qu'il y a dans la batterie, c'est ce qui est sorti du volant peu de temps avant. Moteur en marche, tu as tout de même 70W sous 6 volts, soit plus de 10A comme intensité. Dans un circuit en court-circuit, tout cela est largement suffisant pour foutre le feu à plein de fils proches de zones pleines de graisse, essence...
Tu joues si tu veux, mais, à ta place, je conserverai le fusible.
Le fusible sert effectivement à protéger le circuit électrique d'éventuels court-circuits, même pour ceux qui utilisent un condo en place de la batterie. Il aidera en plus à diagnostiquer une mise en court-circuit du dit condo. Si on l'enlève (le fusible) et que le condo rend l'âme, risque de feu, de coupure de la bobine (grosse chauffe) mais aussi risque de passer beaucoup de temps et énervement pour se rendre compte qu'il est HS et pourquoi on a plus de lumière et autres clignotants.... pour ma part je ne l'enlèverais pas.....
jackdaniels- t'es sur la bonne voie !
A ne pas enlever, ça c'est sur ! Comme ça aucun doute. Bien que le gain de poids ne soit pas négligeable ...
Là où au moins je suis sur de pas me planter, c'est que sans batterie, y'a moins de risque de court-jus violent (dans lequel la batterie se "vide"). Là où je me plante peut-être, voir même surement en fait, c'est que même sans la batterie, ce qui sort du volant ça peut aussi faire des étincelles. Même si ça reste pas violent ce qui en sort, ça peut suffire.
Par contre cramer la bobine, c'est pas tellement possible. Pas d'accord sur ça ?
Là où au moins je suis sur de pas me planter, c'est que sans batterie, y'a moins de risque de court-jus violent (dans lequel la batterie se "vide"). Là où je me plante peut-être, voir même surement en fait, c'est que même sans la batterie, ce qui sort du volant ça peut aussi faire des étincelles. Même si ça reste pas violent ce qui en sort, ça peut suffire.
Par contre cramer la bobine, c'est pas tellement possible. Pas d'accord sur ça ?
Merci pour vos infos
Bonjour à tous,
Je ne pensais pas lancer de polémique ! Trêve de plaisanterie, vous m'avez donné une réponse on ne peux plus claire :
garder le fusible pour éviter tout risque.
Merci à tous.
Marc
Je ne pensais pas lancer de polémique ! Trêve de plaisanterie, vous m'avez donné une réponse on ne peux plus claire :
garder le fusible pour éviter tout risque.
Merci à tous.
Marc
marcou- ton chemin est encore long !
Oui, je pense que là, tu te plantes. Le circuit d'éclairage d'une XT produit 70W sous 6 volts, soit une intensité de 11,6 A, ce qui commence à être pas mal. Si tu la fais passer dans un fil sans résistance (équivalent d'un court-circuit), l'intensité va croître exagérement, qu'elle provienne de la batterie ou du volant d'allumage.Gi0 a écrit:Là où je me plante peut-être, voir même surement en fait, c'est que même sans la batterie, ce qui sort du volant ça peut aussi faire des étincelles. Même si ça reste pas violent ce qui en sort, ça peut suffire.
Yep c'est vrai que je le sous-estime encore pire que ce qu'il vaut le circuit d'éclairage, enfin ce qui sort de la bobine Enfin même si 70W ça doit être "haut" dans les tours ! Bref, surtout en 6V, ça fait vite des Ampères.vincelp a écrit:
Oui, je pense que là, tu te plantes. Le circuit d'éclairage d'une XT produit 70W sous 6 volts, soit une intensité de 11,6 A, ce qui commence à être pas mal. Si tu la fais passer dans un fil sans résistance (équivalent d'un court-circuit), l'intensité va croître exagérement, qu'elle provienne de la batterie ou du volant d'allumage.
Par contre si l'énergie vient de la batterie c'est pas 10A mais 100A ou pire, blam !
Dans tout les cas fusible for ever ...
Non, la règle est la même :Gi0 a écrit:Bref, surtout en 6V, ça fait vite des Ampères.
Par contre si l'énergie vient de la batterie c'est pas 10A mais 100A ou pire, blam !
Dans tout les cas fusible for ever ...
- U = R * I
- U = tension = 6 volts, constante puisque régulée
- R = résistance, élevée quand le circuit est en bon état, proche de zéro quand il est en court-circuit
- I = intensité
Donc, si R baisse, I augmente, quel que soit le fournisseur de la tension, batterie ou volant magnétique.
Heuuu théoriquement, mais en pratique, le volant ne peut pas sortir une puissance infinie ! Ni même la batterie d'ailleurs.
Car aussi, théoriquement, en court-circuit => R=0 et comme U=6V, alors I devrait être infini.
Dans la pratique, la tension chute je dirais instantanément avec la bobine, moins rapidement avec la batterie. T'es d'accord ? Mais dans les 2 cas, ça doit avoir le temps de faire des dégâts.
Mettre en court circuit une batterie n'aura pas le même résultat que mettre en court circuit le volant. Court circuiter la batterie te soude le tournevis dessus. Mais avant de faire de la soudure avec le volant de la XT !
Haha, tu m'as eu sur ma première connerie, tu m'aura pas sur celle là ! (j'déconne ! )
Car aussi, théoriquement, en court-circuit => R=0 et comme U=6V, alors I devrait être infini.
Dans la pratique, la tension chute je dirais instantanément avec la bobine, moins rapidement avec la batterie. T'es d'accord ? Mais dans les 2 cas, ça doit avoir le temps de faire des dégâts.
Mettre en court circuit une batterie n'aura pas le même résultat que mettre en court circuit le volant. Court circuiter la batterie te soude le tournevis dessus. Mais avant de faire de la soudure avec le volant de la XT !
Haha, tu m'as eu sur ma première connerie, tu m'aura pas sur celle là ! (j'déconne ! )
Vous avez quoi comme valeur de fusible sur un 2J4.
Moi j'ai 20 Ampéres, cela me semble élevé.NoN
Moi j'ai 20 Ampéres, cela me semble élevé.NoN
Invité- Invité
J'suis d'accord, fépété les caouètes.Gi0 a écrit:Heuuu théoriquement, mais en pratique, le volant ne peut pas sortir une puissance infinie ! Ni même la batterie d'ailleurs.
N'empêche que tu ne me feras pas enlever le fusible, fais-le si ça te chante mais tu ne touches pas au fusible de mon brêlon
Ben moi non plus !vincelp a écrit:
J'suis d'accord, fépété les caouètes.
N'empêche que tu ne me feras pas enlever le fusible, fais-le si ça te chante mais tu ne touches pas au fusible de mon brêlon
D'ailleurs je n'ai jamais dit de l'enlever en fait (sauf en cas de besoin de gain de poids et que le pilote est trop constipé pour gagner les 30gr autrement !)
Youpiiii, 'me suis fait un nouveau copaing !
Eclairage-Simplification-sr500 : J'ai un condo qui remplacera la batterie, j'aimerais avoir juste mini pour être "street legal"
Bonjour à tous,j'aimerais avoir des infos sur la simplifications du faisceau 500 SR pour construire une machine BI(CROSS et ENDURO......coquins)
J'ai un condo qui remplacera la batterie,j'aimerais avoir juste mini pour être "street legal",pas de feu stop,ni clignotant,avec un contacteur on-off.
Pour l'allumage,avec le CDI.
Merci d'avance
J'ai un condo qui remplacera la batterie,j'aimerais avoir juste mini pour être "street legal",pas de feu stop,ni clignotant,avec un contacteur on-off.
Pour l'allumage,avec le CDI.
Merci d'avance
l'Abbé Sa- persévère !
l'Abbé Sa-2011-Si tu veux juste de l'allumage et un coupe circuit, le bloc cdi suffit. Si tu veux en plus de l'éclairage, faut le régulateur en plus. Après tu prends le faisceau d'origine et tu enlèves ce qui ne sert plus
Strite légal ca veut dire phare code veilleuse feux stop klaxon clignos et donc batterie.
Si tu veux juste de l'allumage et un coupe circuit, le bloc cdi suffit.
Si tu veux en plus de l'éclairage, faut le régulateur en plus. Après tu prends le faisceau d'origine et tu enlèves ce qui ne sert plus.
Si tu veux juste de l'allumage et un coupe circuit, le bloc cdi suffit.
Si tu veux en plus de l'éclairage, faut le régulateur en plus. Après tu prends le faisceau d'origine et tu enlèves ce qui ne sert plus.
2J4 000697- très proche des étoiles !
l te faut un condensateur à la place de la batterie, garder le régulo du SR. A partir de là, je pense qu'il est plus simple de repartir de zéro et construire un faisceau maison qui ne contient que ce que tu veux.
Salut salut l'Ariégeois
Il te faut un condo à la place de la batterie, garder le régulo du SR.
A partir de là, je pense qu'il est plus simple de repartir de zéro et construire un faisceau maison qui ne contient que ce que tu veux. C'est ce que j'avais fait sur mon XT de route et sur ma barigo.
Après, pour une machine de TT, je trouve que le machin du SR est un peu encombrant, lourd, cdi et bobine HT y compris.
Si c'est pour mettre des pneus à tétine, autant partir d'un allumage de XT, plus simple et fiable dans la boue... M'enfin ce n'est que mon avis...
Au fait, t'es dans quelle vallée ? Faudrait qu'on se croise, j'ai pour projet un clone de ton avatar...
@2j4, le street légal est tout relatif chez nous pour une brêle d'enduro, m'enfin pour combien de temps ?
Il te faut un condo à la place de la batterie, garder le régulo du SR.
A partir de là, je pense qu'il est plus simple de repartir de zéro et construire un faisceau maison qui ne contient que ce que tu veux. C'est ce que j'avais fait sur mon XT de route et sur ma barigo.
Après, pour une machine de TT, je trouve que le machin du SR est un peu encombrant, lourd, cdi et bobine HT y compris.
Si c'est pour mettre des pneus à tétine, autant partir d'un allumage de XT, plus simple et fiable dans la boue... M'enfin ce n'est que mon avis...
Au fait, t'es dans quelle vallée ? Faudrait qu'on se croise, j'ai pour projet un clone de ton avatar...
@2j4, le street légal est tout relatif chez nous pour une brêle d'enduro, m'enfin pour combien de temps ?
Julien- t'es un pilier !
mis l'ensemble complet de SR, volant et stator, le cdi et le régulateur étaient fixés sur le boitier de filtre a air, pour caser la bobine HT j'avais coupé et repercé une des pattes de fixation existantes sur le cadre
Bof c'est pas si lourd ni encombrant l'electricité de SR... Sur mon Barigo, suite a une rencontre inopiné du carter du rupteur avec un vilain caillou, j'avais mis l'ensemble complet de SR, volant et stator, le cdi et le régulateur étaient fixés sur le boitier de filtre a air, pour caser la bobine HT j'avais coupé et repercé une des pattes de fixation existantes sur le cadre, et en faisant une plaque en alu intermediaire pour tenir celle de SR ca allait impec. Et j'avais pas mis de batterie ni de condesasoeur, je prenais direct la sortie du régul comme alim, pour phare avant + arrière et feu stop. Le klaxon c'était l'échappement...
Les allumages de SR ca a la réputation d'etre fragile, mais personnellement j'en ai jamais cramé.
Les allumages de SR ca a la réputation d'etre fragile, mais personnellement j'en ai jamais cramé.
2J4 000697- très proche des étoiles !
Sur ma Barigo la bobine d'allumage du SR ne passait pas sous le réservoir, et j'ai eu beaucoup de mal à intégrer provisoirement le cdi et le régulateur sous la selle, ils étaient dans la boite à air avec la liasse de fils qui vont avec, en compagnie du fi
...
Sur ma Barigo la bobine d'allumage du SR ne passait pas sous le réservoir, et j'ai eu beaucoup de mal à intégrer provisoirement le cdi et le régulateur sous la selle, ils étaient dans la boite à air avec la liasse de fils qui vont avec, en compagnie du filtre, du reniflard. ( je ne voulais pas percer la boite à air Barigo).
En config XT la boite à air était libérée, la bobine HT à sa place, le petit régulateur 12v planqué à l'extérieur de la boite à air sur le côté, bref, plus rationnel, mieux intégré à mon gout.
Les égouts et les couleuvres...
Sur ma Barigo la bobine d'allumage du SR ne passait pas sous le réservoir, et j'ai eu beaucoup de mal à intégrer provisoirement le cdi et le régulateur sous la selle, ils étaient dans la boite à air avec la liasse de fils qui vont avec, en compagnie du filtre, du reniflard. ( je ne voulais pas percer la boite à air Barigo).
En config XT la boite à air était libérée, la bobine HT à sa place, le petit régulateur 12v planqué à l'extérieur de la boite à air sur le côté, bref, plus rationnel, mieux intégré à mon gout.
Les égouts et les couleuvres...
Julien- t'es un pilier !
500 SR en Ariège.......Macarel.....!
J'habite proche de TARASCON/ARIEGE,pas loin du sieur "THEBIRD".
Si tu veux venir,pas de soucis.
Des pièces et des parties cycles,j'en ai,dont une avec papier.
Je pratique le motocross à l'ancienne avec ma p'tite BSA,quand elle veut démarrer.....samedi,avec un ami du Mas d'AZIL......bous avons changer son allumage pour + de fiabilité,et cet après midi,elle a démarré à froid immédiatement...,mais à côté de cette anglaise,j'aimerais me faire une réplique de 500 TT,avec le moteur de mon ancienne 500SR,qui respire bien,monté dans une de mes parties cycles,avec soit prendre les pistes de montagnes,soit la route,soit prendre la route .
J'ai différents échappements,carbus,roues av et arr,3 moteurs,du boîtiier de filtre à air etcetc......
L'électricité avec le CDI,je le voudrais simple.
J'avais vu un crobar de JEANJEAN,mais il n'était fait que pour l'éclairage,et j'aimerais en trouver un complet......
Voici la raison de mon appel à l'aide.....
Bye,et merci d'avance
La photo de mon avatar sera proche de mon projet,sans ces immenses suspensions .......
Si tu veux venir,pas de soucis.
Des pièces et des parties cycles,j'en ai,dont une avec papier.
Je pratique le motocross à l'ancienne avec ma p'tite BSA,quand elle veut démarrer.....samedi,avec un ami du Mas d'AZIL......bous avons changer son allumage pour + de fiabilité,et cet après midi,elle a démarré à froid immédiatement...,mais à côté de cette anglaise,j'aimerais me faire une réplique de 500 TT,avec le moteur de mon ancienne 500SR,qui respire bien,monté dans une de mes parties cycles,avec soit prendre les pistes de montagnes,soit la route,soit prendre la route .
J'ai différents échappements,carbus,roues av et arr,3 moteurs,du boîtiier de filtre à air etcetc......
L'électricité avec le CDI,je le voudrais simple.
J'avais vu un crobar de JEANJEAN,mais il n'était fait que pour l'éclairage,et j'aimerais en trouver un complet......
Voici la raison de mon appel à l'aide.....
Bye,et merci d'avance
La photo de mon avatar sera proche de mon projet,sans ces immenses suspensions .......
l'Abbé Sa- persévère !
Eclairage-Simplification-sr500 : dois-je conserver le fusible d'origine ?
Bonsoir, vu que je supprime le contacteur à clé, le circuit sera continuellement fermé, je vais remplacer ma batterie par un Condensateur (kedo donc fait pour), je fais un câblage : dois-je conserver le fusible d'origine?
Y a t-il un risque de le supprimer, le condo est-il susceptible d'envoyer une surtension qui pourrait griller des trucs? ampoules, fils, foutre le feu à la bécane...
Merci de vos avis éclairés!
Y a t-il un risque de le supprimer, le condo est-il susceptible d'envoyer une surtension qui pourrait griller des trucs? ampoules, fils, foutre le feu à la bécane...
Merci de vos avis éclairés!
shampoo_victim- persévère !
shampoo-2011-le condensateur, non, mais ton volant magnétique
le condo, non, mais ton volant magnétique, oui....
Bentou a écrit:le condo, non, mais ton volant magnétique, oui....
c'est à dire?
le condo passe par le régulateur, pourquoi une surtension ?
salut,
le condo passe par le régul,pourquoi une surtension ?
Invité- Invité
Sans batterie, le risque est (très) minime à mon avis. Mais ça ne coûte rien de laisser le fusible, c'est toujours mieux !
Si le régul' crame par exemple ! Mais un fusible ne protège pas d'une sur-tension, mais d'une sur-intensiténico530 a écrit:salut,
Sans batterie, le risque est (très) minime à mon avis. Mais ça ne coûte rien de laisser le fusible, c'est toujours mieux !
Ok fusible gardé, j'ai refais la meme connectique que ma batterie pour me connecter au fusible.
RAS, merci!
RAS, merci!
Eclairage-Simplification-xt500 : deja remplacé la batterie par un condensateur ?
Tout est dans le titre.. qq un a t 'il deja remplacé la batterie 6V par un condo?
Invité- Invité
RicRic-2011-je ne trouve tjrs pas la reponse concernant le condo qui peu remplacer la batteie. Kedo en vend un mais en 12 v seulement
Merci, mais je ne trouve tjrs pas la reponse concernant le condo qui peu remplacer la batteie.
Kedo en vend un mais en 12 v seulement
Kedo en vend un mais en 12 v seulement
Invité- Invité
pour la tension, il te faut una tension superieure à 40v pour etre tranquille, pour la capa, sur les differents forum ou ils parlent de ça, ils preconisent un 4700µF et d'autre 10000µF.
pour la tension, il te faut una tension superieure à 40v pour etre tranquille, pour la capa, sur les differents forum ou ils parlent de ça, ils preconisent un 4700µF et d'autre 10000µF.
Erick
Erick
Invité- Invité
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7