-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ?

+37
papy1000watts
BRIO
Tonio
Dr Phil
YAMACO
Grüll
mwaffon-06
sushi
jp06
srdecampagne
Phil 421
philxp
le cocombre masqué
peauxdelavieillecabane
ET
2J4 000697
G EKRI
yves 78
Gi0
clement500xt/sr
placroix
Bernard Brakham
Raph_sr
Julien
hervé
Yamamoto
caterpillar
stef forty four
Stan
vincelp
loulou
Bentou
aievouais64
monogil
NicoSR500frst
jeanjean
ARVELLA
41 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ? Empty Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ?

Message  ARVELLA Mar 22 Aoû 2006, 18:20

Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ? Dscn5168xu2

Voilà le sixtus pour bien arroser la culbuterie... Arrosage gros débit et tout le toutime...
Je signale que cela se fait au tour alors faites travailler les usineurs de l'ombre... Le banjo lui il faut aller le chercher chez le marchand et ce n'est pas simple... j' explique pourquoi...

ARVELLA
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6940
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ? Empty une pompe de refoulement et un réservoir d'huile on a un moteur à carter sec... le supposé " barbotage " est disons secondaire-seule la culbuterie est délicate

Message  ARVELLA Mar 22 Aoû 2006, 19:17

Quand on voit une pompe de refoulement et un réservoir d'huile on a un moteur à carter sec... le supposé  " barbotage "  est disons...  secondaire...

En revanche cela veut dire aussi que cette même pompe de refoulement s'occupe de la boîte de vitesse... faut bien que quelqu'un s'en occupe de celle là !

Tête de bielle... haut moteur... visitez le schémas de la RTM...

Quand à la pression de l' huile qui arrive au haut moteur elle est rapapla de chez rapapla... seule la culbuterie est délicate...  les roulements de l' arbre à cames.. ébé ...  ils fonctionneraient bien à l'eau salée ceux-là...

Pas la même chose sur un SRX ... direct dans l' alu.. beurkkkkkkkkkkkkkkkkkkk !

Vive le mono 2 soupapes bien conçu !

ARVELLA


Dernière édition par le Mar 22 Aoû 2006, 22:09, édité 1 fois
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6940
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ? Empty Re: Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ?

Message  Invité Mar 22 Aoû 2006, 20:52

Very Happy super I love you
c'est pas c.. ton filetage intérieur Idea
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ? Empty Re: Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ?

Message  Invité Mar 22 Aoû 2006, 21:20

J'ai un montage similaire avec durite tressée.

Pour illustrer un peu plus ton sujet sur le circuit d'huile un petit dessin "made in Yamaha"

Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ? 6b4fd251
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ? Empty Système Lubrification : ne nécessite pas de lubrification bien importante

Message  jeanjean Mer 27 Sep 2006, 20:05

... re-huile sur le feu !

Suite à quelques échanges verbaux et postaux, avec entre autres Nico,  Patrick, Jean-Pierre, je vous livre la suite de mes pensées.

Une petite remarque pour commencer: les personnes citées ci-dessus  n'étant pas forcément de mon avis (bien au contraire), ce que je vous raconte n'engage que moi.

A mon avis, le haut moteur de notre XT préférée ne nécessite pas de lubrification bien importante. L'arbre à came étant monté sur roulements, seule la portée came / culbuteur à besoin d'un peu d'huile.
Je crois même que les cames barbotent un peu dans l'huile, assurant un minimum de lubrification au démarrage.

Le problème, ce n'est pas la quantité d'huile, c'est qu'elle n'arrive pas au bon endroit, d'où la modif apparue en 84 avec le conduit d'huile allant à l'axe de culbu d'échappement.

Cette modif est suffisante pour assurer une lubrification correcte du haut moteur.

On peut l'améliorer en faisant arriver l'huile aus deux axes de culbuteur (admission et échappement). Il est bon dans ce cas de boucher la rainure située sous le roulement d'arbre à came avec un segment de joint torique.

Bien entendu, une pompe débitant plus ne peut pas faire de mal. Pour moi, la dépense n'est pas en accord avec le besoin.

Par contre, je pense qu'il n'est pas bon pour le moteur d'augmenter la quantité d'huile allant au haut moteur au détriment de l'embiellage.

Bien au contraire, je pense que le fait de réduire la lubrification de l'embiellage en augmente considérablement l'usure.

Combien avez-vous d'embiellages dans les cotes dans vos garage ?
Celui de ma Barigo - moteur de 1977 ayant entres autres 2 années de motocross avec Louison dans les pattes - l'est encore, dans les cotes.

Pour cela, je suis d'avis qu'il est primordial de maintenir le ratio haut-moteur / embiellage d'origine en laissant le calibrage dans la vis de sortie située à l'arrière du cylindre.


... mais cela n'est que mon avis...

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ? Empty jeanjean-2006-L'arbre à came étant monté sur roulements, seule la portée came / culbuteur à besoin d'un peu d'huile

Message  NicoSR500frst Mer 27 Sep 2006, 21:31

tu connais deja mon point de vue :farao:

je crois meme que j'en ai deja parlé sur l'autre forum....

Je reste partisan de la grosse durite double.
Le vilo barbote suffisament dans la masse d'huile qui est dans le carter.....et c'est vers le haut (là où il fait chaud !) qu'il faut amener l'huile...

La durite d'origine fait chauffer l'huile le long du cylindre...ça diminue ses qualités au moment ou elle en a le plus besoin.

J'aime bien ce genre de sujet.Personne ne detient la verité absolue. Alors c'est inepuisable.
Tout est basé sur les convictions de chacun.Et chacun pense avoir choisi la bonne solution.

Dans des discussions gentiment steriles de ce genre , E.T. balancerait que "celui qui a raison , c'est celui qui est devant !"
Encore que....si celui qui est devant grille un moteur tous les six mois , a-t-il vraiment raison ?... afro


What a Face
NicoSR500frst
NicoSR500frst
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 69
Age : 55
Localisation : Strasbourg-67
Date d'inscription : 23/07/2006

http://site.nico.free.fr/xt.htm

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ? Empty Re: Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ?

Message  monogil Mer 27 Sep 2006, 21:34

même si j'ai pas vraiment d'avis sur la question, je trouve que ça merite reflexion et chacun à ses arguments et force est de constater qu'à vous lire, on ne sait plus que penser !
tout est logique, qui croire !
devriez vous présenter en 2007 !!!
monogil
monogil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5088
Age : 62
Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ? Empty Re: Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ?

Message  aievouais64 Mer 27 Sep 2006, 21:38

Sans prendre partie et en rapport avec le sujet, j'envisage de refaire la cana existante en cuivre de diam. 6 (int. 4) en l'éloignant du moteur (comme en 8., je ne sais plus) et en alimentant les 2 culbus.

Ma question est : existe t il des tés à braser pour du cuivre de diam. 6 ?
aievouais64
aievouais64
consultant

Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ? Empty pompe à huile Kedo et le kit double alim pour les culbuteurs

Message  Bentou Mer 27 Sep 2006, 21:43

le seul ACT bouffé avec sa paire de culbuteurs bouffés que j'ai vu, c'est sur mon SR de 1978... il y a du y avoir chute avec le premier propriétaire, qui l'a revendu au bout d'un an.
le second propriétaire, nul en mécanique a détruit deux ACT. au second, il s'est dit: je suis pas plus con qu'un autre, je répare moi même.
un an et demi plus tard, j'ai racheté le SR en pièces.
un membre du XT club Parisien, s'étonnant de ma consomation d'ACT me fit coucher le SR, sortir ma vis de purge de filtre à huile et me dit:
"elle est trop courte". elle est bien bonne ... le lendemain, j'aillais acheter la bonne vis et ... oh, miracle, plus de gargouillis en purgant le filtre à huile... et 48.000 km plus tard, l'ACT est toujours vivant.
J'ai acheté une , que je mettrais en place quand j'aurais le courage d'autopsier ma boite de vitesse... remarquez, ca me change pas de ma vieille Kawasaki ... 5 vitesses, point mort en bas. Le SR, c'est 4 vitesses, point mort en bas itou ...  Laughing

Si l'un d'entre vous veut bien un de ces WE aceuillir un moteur et son proprio pour une opération à coeur ouvert ... (en Région Parisienne)
Tu vois, Jeanjean, tu l'a échapé belle !!!  Very Happy

A+
Benoît.  :albino:
Bentou
Bentou
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1253
Age : 64
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/08/2006

http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ? Empty Si ton vilebrequin barbote dans l'huile, c'est que ton carter n'est plus "sec"-c'est que ton clapet (bille, ressort + joint) laisse l'huile du cadre-réservoir se vider par gravité au fond du carter

Message  Bentou Mer 27 Sep 2006, 21:56

Nico, je suis pas d'accord avec toi ...

Si ton vilebrequin barbote dans l'huile, c'est que ton carter n'est plus "sec"  No c'est que ton clapet (bille, ressort + joint) laisse l'huile du cadre-réservoir se vider par gravité au fond du carter. c'est pas normal. (ce n'est pas sale)... Razz
par contre, dès que le moteur tourne, la pompe (d'origine) vire toute cette huile du fond du carter, ou elle n'a rien à faire, vers le cadre-réservoir. Cette pompe de ramassage est 5 fois plus grosse que la pompe destinée à lubrifier le vilo, l'act et la boite.
donc, même avec un clapet anti-retour mort, le vilebrequin est graissé sous pression, et non par "barbotage" comme la plupart des moteurs sans réservoir d'huile externe....

mébon (c) ... on peut en discuter, mais devant une mousse !!!  santa

A+
Benoît.
Bentou
Bentou
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1253
Age : 64
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/08/2006

http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ? Empty l'huile marron noire ressemblait a de la pate et surprise dans le tamis filtrant sous le moteur, une poignee de gravier

Message  Invité Jeu 28 Sep 2006, 06:23

Salut, d'accord avec jeanjean, exp. personnel.xt 87 , 80000 kms, 50000 fait par moi meme en 12 ans.Tout d'origine sauf soupape et haut moteur.Il m'arrive regulierement de tirer dessus, 120/140 kmh.A noter embrayage d'origine !!!Par contre segments yam, bof.realesage + piston, a  3000 kms, me bouffait deja de  l' huile.si vous doutez de la solidité des xt, j'ai acquis aussi une 88 recemment pas entretenue du tout, plusieurs annee dehors, pas vidangé depuis???l'huile marron noire ressemblait a de la pate et surprise dans le tamis filtrant sous le moteur, une poignee de gravier .Comment sont il arriver la?a 40000 kms, elle ne consomme pas d'huile, allez comprendre....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ? Empty la pompe qui graisse les culbus etait morte

Message  Invité Jeu 28 Sep 2006, 06:43

ah oui, une autre anecdote.A une epoque ou je n'etais vraiment pas soigneux, elle avait 40000, la pompe qui graisse les culbus etait morte.j'ai encore roulé 1000 km.le mecano m'avait dit, il vas falloir refaire le haut moteur, ce que j'ais fait a... 67 000.Pour resumer, si tout d'origine , meme la grosse boite filtre air!!!, un xt , c'est du solide. Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ? Empty je crois effectivement que l'arbre à came barbote bien plus que la bielle

Message  jeanjean Ven 29 Sep 2006, 19:33

J'ai regardé quelques coupes moteur, et je crois effectivement que l'arbre à came barbote bien plus que la bielle...

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ? Empty Lubrification-Culbuterie-Arrosage-sr500-xt500 (1) : Lesquels durites, Banjo adapter ?

Message  Invité Ven 28 Sep 2007, 00:32

Bonjour,
je suis les conseils du bouillant Monogil et je démarre un nouveau post.

pour le montage d'une durite de graissage pour les 2 culbuteurs, est- ce simple à poser sans démonter le cache culbu et sans refaire le jeu aux soupapes? genre j'enlève la vis et je mets celle du kit ou tout le bazar tombe dans le fond et faut démonter???

merci aux experts Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ? Empty GELERT1963-2007-

Message  jeanjean Ven 28 Sep 2007, 14:33

GELERT1963 a écrit: est- ce simple à poser sans démonter le cache culbu et sans refaire le jeu aux soupapes? genre j'enlève la vis et je mets celle du kit

exactement !
Pas la peine de tout démonter.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ? Empty un kit meilleur que les autres et le quel conseille tu?

Message  Invité Ven 28 Sep 2007, 23:36

merci Jeanjean, toujours sur le coup.

Y a -t-il un kit meilleur que les autres et le quel conseille tu?
merci à toi et autres si ils ont leur avis.
F
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ? Empty Re: Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ?

Message  loulou Sam 29 Sep 2007, 07:05

avatar
loulou
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 434
Localisation : Nord Aveyron
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ? Empty Re: Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ?

Message  jeanjean Sam 29 Sep 2007, 10:25

GELERT1963 a écrit:merci Jeanjean, toujours sur le coup.

Y a -t-il un kit meilleur que les autres et le quel conseille tu?
merci à toi et autres si ils ont leur avis.
F

... les goûts et les couleurs...

https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/les-reglages-astuces-reparations-f3/Arrosage-dru-de-la-culbuterie-sur-mono-2-soupapes-t47.htm


jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ? Empty Re: Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ?

Message  vincelp Sam 06 Oct 2007, 11:48

Bonjour,

Je viens de monter sur ma XT500-80 la durite Kedo. Vraiment pas compliqué à faire, la seule vis pénible, c'est celle au pied du cylindre qui nécessiterait de démonter le collecteur pour pouvoir la serrer à la clé dynamométrique. Alors, je l'ai serré à la main dynamométrique, on verra bien si ça fuit...

Le processus rapidement décrit :
- démontage de la selle : 2 boulons dessous et 2 boulons à l'extérieur (pour ceux qui ont encore la sangle passager)
- débranchement de la durite d'essence après avoir fermé le robinet
- démontage du réservoir : 2 vis Allen à l'avant, de chaque côté, un boulon de 13mm à l'AR
- démontage de la durite d'origine : un boulon à desserrer à chaque bout
- montage sur l'ancien point haut d'un boulon M8 avec un nouveau joint cuivre (le tout est fourni dans le kit Kedo), serrage à 8Nm
- montage sur l'ancien point bas de la nouvelle durite. Ne pas la serrer complètement pour pouvoir l'orienter correctement ensuite
- démontage des écrous au niveau des culbuteurs sur la gauche de la culasse
- montage des écrous percés, avec un joint cuivre, serrage à 18 Nm
- montage des points haut de la nouvelle durite, avec 2 joints cuivre par boulon, serrage à 8 Nm
- orientation de la durite au point bas, pour qu'elle ne touche pas le cylindre et serrage à 8 Nm (main dynamométrique)
- remontage du réservoir, branchement de la durite
- remontage de la selle
- démarrage de l'engin et chauffe gentille pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite.

C'est p'tet purement 'sicologique, mais j'ai l'impression que mon haut-moteur cliquète moins. De toutes façons, j'attaque la révision des 36000 km, dès que celle des 80000 km est terminée sur miss ST2 et je ferai un jeu aux soupapes soigné.

PS: j'en ai profité pour changer le câble de compte-tours et l'aiguille est redevenue parfaitement stable, alors qu'avant elle oscillait de 1000 à 2000 tr/mn autour de la vraie valeur.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ? Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ? Empty Re: Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ?

Message  Invité Lun 08 Oct 2007, 01:29

Merci Roussillat de tes conseils.

j'ai une XT de la même année Laughing

pour fermer l'ancien point haut, la vis est elle bien fournie dans le kit? sur le lien Kedo, on ne la voit pas.... la référence sinon ou celle de ton kit??

merci à toi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ? Empty Re: Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ?

Message  vincelp Lun 08 Oct 2007, 09:28

GELERT1963 a écrit:pour fermer l'ancien point haut, la vis est elle bien fournie dans le kit? sur le lien Kedo, on ne la voit pas.... la référence sinon ou celle de ton kit??

La vis est fournie dans le kit, ainsi que le joint cuivre... et aussi le petit rouleau de réglisse Wink

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ? Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ? Empty Systeme-Lubrification : Je preferarai ne pas acheter la pompe gros débit

Message  Invité Dim 27 Avr 2008, 23:09

Bonjour,
Et voila le sujet qui fache...
J'ai bien compris qu'il est important de lubrifier directement les culbuteurs, notament celui de l'échappement. Mais comme p41 Réf:92101 lubrifie les deux en même temps, dois-je adapter la pompe gros débit p39 Réf:40398 ou est ce que je peux laisser la pompe d'origine?

Je ne suis pas en grand mécano, mais pompier et je connais l'hydraulique, Exemple: si j'arrive avec un tuyau de 500 l/mn à une division qui repare avec deux tuyaux; je me retrouve avec 250l/mn dans chaque tuyaux.

Je preferarai ne pas acheter la pompe gros débit car à 129 euros, je m'en passerai bien alors que la durite à 29,90 je ne me ruine pas et je préserve mes culbuteurs. D'ailleurs YAMAHA l'avait bien compris en équipant leurs modèles à partir de 81 d'une durite alimentant seulement l'échappement.
Merci de vos réponses arguments à l'appui s'il vous plait.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ? Empty BIG FUNBIG FUN-2008-la pompe gros débit, ça serait mieux, mais déjà avec la durite double qui amène le jet d'huile sur les 2 culbuteurs

Message  vincelp Dim 27 Avr 2008, 23:55

BIG FUN a écrit:Merci de vos réponses arguments à l'appui s'il vous plait.
Bien sûr qu'avec la pompe gros débit, ça serait mieux, mais déjà avec la durite double qui amène le jet d'huile sur les 2 culbuteurs, c'est mieux que l'origine qui lubrifie d'abord l'admission, alors que c'est l'échappement qui en a le plus besoin.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ? Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ? Empty Mets plutôt la durite réf 92001 page 40 (perte de charges partagées) ou bien une VD classic

Message  Invité Lun 28 Avr 2008, 08:03

Sauf que la durite que tu comptes installer alimente d'abord l'admission avant d'aller à l'échappement !
Les lois de la physique étant incontournables (les pertes de charges), ton huile ira au chemin le plus court et n'alimentera pas (ou mal) le culbu d'échappement, tout passant par celui d'admission.
Mets plutôt la durite réf 92001 page 40 (perte de charges partagées) ou bien une VD classic (très chère) ou yamaha ou une fait maison qui elles n'arrosent que le culbu d'échappement par l'exterieur puis l'autre culbu par le circuit interne.
Dans un deuxième temps ou en même temps, la ppe gros débit est incontournable.
En effet, quel intéret de mettre des tuyaux plus gros si on ne met pas une ppe plus grosse ?
C'est aussi à cause de ses satanées pertes de charges que l'on met des coudes d'échappement dit gros débit  ou que l'on agrandi/poli les conduits de culasse, mais c'est un autre sujet.
A+
AB
Matou Matou Matou Matou
PS : "Et y sont passé où, les tuyaux, les tuyaux !"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ? Empty quel intéret de mettre des tuyaux plus gros si on ne met pas une pompe plus grosse ?

Message  vincelp Lun 28 Avr 2008, 09:14

alainXT33 a écrit:En effet, quel intéret de mettre des tuyaux plus gros si on ne met pas une ppe plus grosse ?

Rien ne prouve que le tuyau d'origine ne soit pas trop petit par rapport au débit de la pompe d'origine. Auquel cas, mettre un tuyau plus gros constitue déjà une amélioration...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ? Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ? Empty Re: Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ?

Message  Stan Lun 28 Avr 2008, 10:08

Salut !

Depuis 1982, j'ai une durite "gros débit" et pas de pompe "gros débit".
Et tutti va bene, après plus de 200 000 bornes!

V .
Stan
Stan
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 618
Age : 76
Localisation : PNR des caps et marais d'Opale (62)
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ? Empty montes la durite double de ton choix et gardes la pompe d'origine

Message  jeanjean Lun 28 Avr 2008, 12:09

Comme dit Stan,

montes la durite double de ton choix et gardes la pompe d'origine. Ça suffit amplement.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ? Empty Re: Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ?

Message  ARVELLA Lun 28 Avr 2008, 13:40

Hola !
Heureusement que ces sujets existent et que le fait de radoter fait un bien fou ... surtout aux Newcomers. Je vois parfois chez les Japonais des prépas à l'allure plus que sophistiquée où les pépettes ne manquent pas pour rajouter un bout d' "tuyo" et bien ils lubrifient à l' ancienne... et ça ne casse pas particulièrement je pense. Vu le niveau d'essorage sur route de la plupart y'a pas l'feu au lac d'huile. ET l'a dit , si vous avez bien suivi... en pompe d'origine faut rouler entre 6 et 8000 tr/mn pour être vraiment peinard... pas plus compliqué qu'ça.. essorez donc comme des malades. Et les pas énervés de la poignée... en pompe d'origine.... les entr' 2 du bas moteur qui cogne... tant pis pour vous, ça va casser... on vous aura prévenu.
épicétou
Arvella' 1350 tr/mn
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6940
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ? Empty Re: Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ?

Message  jeanjean Lun 28 Avr 2008, 18:26

C'est pour ça que je passe à 400 cm³.
Çà dervrait tourner plus vite Wink

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ? Empty Re: Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ?

Message  stef forty four Sam 03 Mai 2008, 11:38

stef 44 a écrit:
jeanjean a écrit:

Les deux culbus sont lubrifiés sur tous les modèles.

Sur les XT,jusqu'en 1984, l'huile arrivait d'abord au culbu d'admission par une durite située derrière le cylindre, pour aller ensuite au culbu d'échappement en passant par un conduit interne situé sous le roulement gauche d'arbre à came. En arrivant au culbu d'échappement, le plus sensible thermiquement parlant, l'huile avait déjà bien chauffé et pouvait perdre en partie ses qualitées.
En cours d'année '84, le passage a été modifié, l'huile arrivant d'abord au culbu d'échappement pour se diviser et alimenter le culbu d'admission vie le même passage sous le roulement.

Et comme une photo vaut mieux que milles mots:
voici les deux montages réunis sur une même photo...
Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ? Doppelschmierung+alt_neu

et voilà le détail de la lubrification

jeanjean

Jean jean, je me suis procuré la durite d'echappement en acier que l'on voit sur la photo. Il me faut donc certainement des vis différentes, non? Vais-je les trouver chez yam ou Kedo fait-il cela ou autre? Merci.

Jean-jean je deterre ce topique car je viens de chez yam et il n'ont pas la vis du bas en double banjo (celle qui est sous le reglage des vis de distribution)! Il l'ont bien en simple banjo mais pas pour un double! J'ai été cher cardy, dafy et moto expert et la même reponse: ça existe en diamètre 10 mais pas 8! Peux-tu me dire ou en trouver? Si ça se trouve! Sinon, faut-il faire une modif d'une vis ou pas!
Merci JJ!
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2484
Age : 51
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ? Empty Re: Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum