Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ?
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ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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une pompe de refoulement et un réservoir d'huile on a un moteur à carter sec... le supposé " barbotage " est disons secondaire-seule la culbuterie est délicate
Quand on voit une pompe de refoulement et un réservoir d'huile on a un moteur à carter sec... le supposé " barbotage " est disons... secondaire...
En revanche cela veut dire aussi que cette même pompe de refoulement s'occupe de la boîte de vitesse... faut bien que quelqu'un s'en occupe de celle là !
Tête de bielle... haut moteur... visitez le schémas de la RTM...
Quand à la pression de l' huile qui arrive au haut moteur elle est rapapla de chez rapapla... seule la culbuterie est délicate... les roulements de l' arbre à cames.. ébé ... ils fonctionneraient bien à l'eau salée ceux-là...
Pas la même chose sur un SRX ... direct dans l' alu.. beurkkkkkkkkkkkkkkkkkkk !
Vive le mono 2 soupapes bien conçu !
ARVELLA
En revanche cela veut dire aussi que cette même pompe de refoulement s'occupe de la boîte de vitesse... faut bien que quelqu'un s'en occupe de celle là !
Tête de bielle... haut moteur... visitez le schémas de la RTM...
Quand à la pression de l' huile qui arrive au haut moteur elle est rapapla de chez rapapla... seule la culbuterie est délicate... les roulements de l' arbre à cames.. ébé ... ils fonctionneraient bien à l'eau salée ceux-là...
Pas la même chose sur un SRX ... direct dans l' alu.. beurkkkkkkkkkkkkkkkkkkk !
Vive le mono 2 soupapes bien conçu !
ARVELLA
Dernière édition par le Mar 22 Aoû 2006, 22:09, édité 1 fois
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ?
super
c'est pas c.. ton filetage intérieur
c'est pas c.. ton filetage intérieur
Invité- Invité
Re: Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ?
J'ai un montage similaire avec durite tressée.
Pour illustrer un peu plus ton sujet sur le circuit d'huile un petit dessin "made in Yamaha"
Pour illustrer un peu plus ton sujet sur le circuit d'huile un petit dessin "made in Yamaha"
Invité- Invité
Système Lubrification : ne nécessite pas de lubrification bien importante
... re-huile sur le feu !
Suite à quelques échanges verbaux et postaux, avec entre autres Nico, Patrick, Jean-Pierre, je vous livre la suite de mes pensées.
Une petite remarque pour commencer: les personnes citées ci-dessus n'étant pas forcément de mon avis (bien au contraire), ce que je vous raconte n'engage que moi.
A mon avis, le haut moteur de notre XT préférée ne nécessite pas de lubrification bien importante. L'arbre à came étant monté sur roulements, seule la portée came / culbuteur à besoin d'un peu d'huile.
Je crois même que les cames barbotent un peu dans l'huile, assurant un minimum de lubrification au démarrage.
Le problème, ce n'est pas la quantité d'huile, c'est qu'elle n'arrive pas au bon endroit, d'où la modif apparue en 84 avec le conduit d'huile allant à l'axe de culbu d'échappement.
Cette modif est suffisante pour assurer une lubrification correcte du haut moteur.
On peut l'améliorer en faisant arriver l'huile aus deux axes de culbuteur (admission et échappement). Il est bon dans ce cas de boucher la rainure située sous le roulement d'arbre à came avec un segment de joint torique.
Bien entendu, une pompe débitant plus ne peut pas faire de mal. Pour moi, la dépense n'est pas en accord avec le besoin.
Par contre, je pense qu'il n'est pas bon pour le moteur d'augmenter la quantité d'huile allant au haut moteur au détriment de l'embiellage.
Bien au contraire, je pense que le fait de réduire la lubrification de l'embiellage en augmente considérablement l'usure.
Combien avez-vous d'embiellages dans les cotes dans vos garage ?
Celui de ma Barigo - moteur de 1977 ayant entres autres 2 années de motocross avec Louison dans les pattes - l'est encore, dans les cotes.
Pour cela, je suis d'avis qu'il est primordial de maintenir le ratio haut-moteur / embiellage d'origine en laissant le calibrage dans la vis de sortie située à l'arrière du cylindre.
... mais cela n'est que mon avis...
jeanjean
Suite à quelques échanges verbaux et postaux, avec entre autres Nico, Patrick, Jean-Pierre, je vous livre la suite de mes pensées.
Une petite remarque pour commencer: les personnes citées ci-dessus n'étant pas forcément de mon avis (bien au contraire), ce que je vous raconte n'engage que moi.
A mon avis, le haut moteur de notre XT préférée ne nécessite pas de lubrification bien importante. L'arbre à came étant monté sur roulements, seule la portée came / culbuteur à besoin d'un peu d'huile.
Je crois même que les cames barbotent un peu dans l'huile, assurant un minimum de lubrification au démarrage.
Le problème, ce n'est pas la quantité d'huile, c'est qu'elle n'arrive pas au bon endroit, d'où la modif apparue en 84 avec le conduit d'huile allant à l'axe de culbu d'échappement.
Cette modif est suffisante pour assurer une lubrification correcte du haut moteur.
On peut l'améliorer en faisant arriver l'huile aus deux axes de culbuteur (admission et échappement). Il est bon dans ce cas de boucher la rainure située sous le roulement d'arbre à came avec un segment de joint torique.
Bien entendu, une pompe débitant plus ne peut pas faire de mal. Pour moi, la dépense n'est pas en accord avec le besoin.
Par contre, je pense qu'il n'est pas bon pour le moteur d'augmenter la quantité d'huile allant au haut moteur au détriment de l'embiellage.
Bien au contraire, je pense que le fait de réduire la lubrification de l'embiellage en augmente considérablement l'usure.
Combien avez-vous d'embiellages dans les cotes dans vos garage ?
Celui de ma Barigo - moteur de 1977 ayant entres autres 2 années de motocross avec Louison dans les pattes - l'est encore, dans les cotes.
Pour cela, je suis d'avis qu'il est primordial de maintenir le ratio haut-moteur / embiellage d'origine en laissant le calibrage dans la vis de sortie située à l'arrière du cylindre.
... mais cela n'est que mon avis...
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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jeanjean-2006-L'arbre à came étant monté sur roulements, seule la portée came / culbuteur à besoin d'un peu d'huile
tu connais deja mon point de vue :farao:
je crois meme que j'en ai deja parlé sur l'autre forum....
Je reste partisan de la grosse durite double.
Le vilo barbote suffisament dans la masse d'huile qui est dans le carter.....et c'est vers le haut (là où il fait chaud !) qu'il faut amener l'huile...
La durite d'origine fait chauffer l'huile le long du cylindre...ça diminue ses qualités au moment ou elle en a le plus besoin.
J'aime bien ce genre de sujet.Personne ne detient la verité absolue. Alors c'est inepuisable.
Tout est basé sur les convictions de chacun.Et chacun pense avoir choisi la bonne solution.
Dans des discussions gentiment steriles de ce genre , E.T. balancerait que "celui qui a raison , c'est celui qui est devant !"
Encore que....si celui qui est devant grille un moteur tous les six mois , a-t-il vraiment raison ?...
je crois meme que j'en ai deja parlé sur l'autre forum....
Je reste partisan de la grosse durite double.
Le vilo barbote suffisament dans la masse d'huile qui est dans le carter.....et c'est vers le haut (là où il fait chaud !) qu'il faut amener l'huile...
La durite d'origine fait chauffer l'huile le long du cylindre...ça diminue ses qualités au moment ou elle en a le plus besoin.
J'aime bien ce genre de sujet.Personne ne detient la verité absolue. Alors c'est inepuisable.
Tout est basé sur les convictions de chacun.Et chacun pense avoir choisi la bonne solution.
Dans des discussions gentiment steriles de ce genre , E.T. balancerait que "celui qui a raison , c'est celui qui est devant !"
Encore que....si celui qui est devant grille un moteur tous les six mois , a-t-il vraiment raison ?...
Re: Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ?
même si j'ai pas vraiment d'avis sur la question, je trouve que ça merite reflexion et chacun à ses arguments et force est de constater qu'à vous lire, on ne sait plus que penser !
tout est logique, qui croire !
devriez vous présenter en 2007 !!!
tout est logique, qui croire !
devriez vous présenter en 2007 !!!
monogil- très proche des étoiles !
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Re: Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ?
Sans prendre partie et en rapport avec le sujet, j'envisage de refaire la cana existante en cuivre de diam. 6 (int. 4) en l'éloignant du moteur (comme en 8., je ne sais plus) et en alimentant les 2 culbus.
Ma question est : existe t il des tés à braser pour du cuivre de diam. 6 ?
Ma question est : existe t il des tés à braser pour du cuivre de diam. 6 ?
aievouais64- consultant
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Date d'inscription : 23/07/2006
pompe à huile Kedo et le kit double alim pour les culbuteurs
le seul ACT bouffé avec sa paire de culbuteurs bouffés que j'ai vu, c'est sur mon SR de 1978... il y a du y avoir chute avec le premier propriétaire, qui l'a revendu au bout d'un an.
le second propriétaire, nul en mécanique a détruit deux ACT. au second, il s'est dit: je suis pas plus con qu'un autre, je répare moi même.
un an et demi plus tard, j'ai racheté le SR en pièces.
un membre du XT club Parisien, s'étonnant de ma consomation d'ACT me fit coucher le SR, sortir ma vis de purge de filtre à huile et me dit:
"elle est trop courte". elle est bien bonne ... le lendemain, j'aillais acheter la bonne vis et ... oh, miracle, plus de gargouillis en purgant le filtre à huile... et 48.000 km plus tard, l'ACT est toujours vivant.
J'ai acheté une , que je mettrais en place quand j'aurais le courage d'autopsier ma boite de vitesse... remarquez, ca me change pas de ma vieille Kawasaki ... 5 vitesses, point mort en bas. Le SR, c'est 4 vitesses, point mort en bas itou ...
Si l'un d'entre vous veut bien un de ces WE aceuillir un moteur et son proprio pour une opération à coeur ouvert ... (en Région Parisienne)
Tu vois, Jeanjean, tu l'a échapé belle !!!
A+
Benoît. :albino:
le second propriétaire, nul en mécanique a détruit deux ACT. au second, il s'est dit: je suis pas plus con qu'un autre, je répare moi même.
un an et demi plus tard, j'ai racheté le SR en pièces.
un membre du XT club Parisien, s'étonnant de ma consomation d'ACT me fit coucher le SR, sortir ma vis de purge de filtre à huile et me dit:
"elle est trop courte". elle est bien bonne ... le lendemain, j'aillais acheter la bonne vis et ... oh, miracle, plus de gargouillis en purgant le filtre à huile... et 48.000 km plus tard, l'ACT est toujours vivant.
J'ai acheté une , que je mettrais en place quand j'aurais le courage d'autopsier ma boite de vitesse... remarquez, ca me change pas de ma vieille Kawasaki ... 5 vitesses, point mort en bas. Le SR, c'est 4 vitesses, point mort en bas itou ...
Si l'un d'entre vous veut bien un de ces WE aceuillir un moteur et son proprio pour une opération à coeur ouvert ... (en Région Parisienne)
Tu vois, Jeanjean, tu l'a échapé belle !!!
A+
Benoît. :albino:
Si ton vilebrequin barbote dans l'huile, c'est que ton carter n'est plus "sec"-c'est que ton clapet (bille, ressort + joint) laisse l'huile du cadre-réservoir se vider par gravité au fond du carter
Nico, je suis pas d'accord avec toi ...
Si ton vilebrequin barbote dans l'huile, c'est que ton carter n'est plus "sec" c'est que ton clapet (bille, ressort + joint) laisse l'huile du cadre-réservoir se vider par gravité au fond du carter. c'est pas normal. (ce n'est pas sale)...
par contre, dès que le moteur tourne, la pompe (d'origine) vire toute cette huile du fond du carter, ou elle n'a rien à faire, vers le cadre-réservoir. Cette pompe de ramassage est 5 fois plus grosse que la pompe destinée à lubrifier le vilo, l'act et la boite.
donc, même avec un clapet anti-retour mort, le vilebrequin est graissé sous pression, et non par "barbotage" comme la plupart des moteurs sans réservoir d'huile externe....
mébon (c) ... on peut en discuter, mais devant une mousse !!!
A+
Benoît.
Si ton vilebrequin barbote dans l'huile, c'est que ton carter n'est plus "sec" c'est que ton clapet (bille, ressort + joint) laisse l'huile du cadre-réservoir se vider par gravité au fond du carter. c'est pas normal. (ce n'est pas sale)...
par contre, dès que le moteur tourne, la pompe (d'origine) vire toute cette huile du fond du carter, ou elle n'a rien à faire, vers le cadre-réservoir. Cette pompe de ramassage est 5 fois plus grosse que la pompe destinée à lubrifier le vilo, l'act et la boite.
donc, même avec un clapet anti-retour mort, le vilebrequin est graissé sous pression, et non par "barbotage" comme la plupart des moteurs sans réservoir d'huile externe....
mébon (c) ... on peut en discuter, mais devant une mousse !!!
A+
Benoît.
l'huile marron noire ressemblait a de la pate et surprise dans le tamis filtrant sous le moteur, une poignee de gravier
Salut, d'accord avec jeanjean, exp. personnel.xt 87 , 80000 kms, 50000 fait par moi meme en 12 ans.Tout d'origine sauf soupape et haut moteur.Il m'arrive regulierement de tirer dessus, 120/140 kmh.A noter embrayage d'origine !!!Par contre segments yam, bof.realesage + piston, a 3000 kms, me bouffait deja de l' huile.si vous doutez de la solidité des xt, j'ai acquis aussi une 88 recemment pas entretenue du tout, plusieurs annee dehors, pas vidangé depuis???l'huile marron noire ressemblait a de la pate et surprise dans le tamis filtrant sous le moteur, une poignee de gravier .Comment sont il arriver la?a 40000 kms, elle ne consomme pas d'huile, allez comprendre....
Invité- Invité
la pompe qui graisse les culbus etait morte
ah oui, une autre anecdote.A une epoque ou je n'etais vraiment pas soigneux, elle avait 40000, la pompe qui graisse les culbus etait morte.j'ai encore roulé 1000 km.le mecano m'avait dit, il vas falloir refaire le haut moteur, ce que j'ais fait a... 67 000.Pour resumer, si tout d'origine , meme la grosse boite filtre air!!!, un xt , c'est du solide.
Invité- Invité
je crois effectivement que l'arbre à came barbote bien plus que la bielle
J'ai regardé quelques coupes moteur, et je crois effectivement que l'arbre à came barbote bien plus que la bielle...
jeanjean
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Lubrification-Culbuterie-Arrosage-sr500-xt500 (1) : Lesquels durites, Banjo adapter ?
Bonjour,
je suis les conseils du bouillant Monogil et je démarre un nouveau post.
pour le montage d'une durite de graissage pour les 2 culbuteurs, est- ce simple à poser sans démonter le cache culbu et sans refaire le jeu aux soupapes? genre j'enlève la vis et je mets celle du kit ou tout le bazar tombe dans le fond et faut démonter???
merci aux experts
je suis les conseils du bouillant Monogil et je démarre un nouveau post.
pour le montage d'une durite de graissage pour les 2 culbuteurs, est- ce simple à poser sans démonter le cache culbu et sans refaire le jeu aux soupapes? genre j'enlève la vis et je mets celle du kit ou tout le bazar tombe dans le fond et faut démonter???
merci aux experts
Invité- Invité
GELERT1963-2007-
GELERT1963 a écrit: est- ce simple à poser sans démonter le cache culbu et sans refaire le jeu aux soupapes? genre j'enlève la vis et je mets celle du kit
exactement !
Pas la peine de tout démonter.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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un kit meilleur que les autres et le quel conseille tu?
merci Jeanjean, toujours sur le coup.
Y a -t-il un kit meilleur que les autres et le quel conseille tu?
merci à toi et autres si ils ont leur avis.
F
Y a -t-il un kit meilleur que les autres et le quel conseille tu?
merci à toi et autres si ils ont leur avis.
F
Invité- Invité
Re: Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ?
salut
perso j'ai monté celui de Kedo, aucun souci!!
http://www.kedo.de/com/ssl/php/function/ShowPDF.php?f_file=%2Fhomepages%2F9%2Fd137491271%2Fhtdocs%2Fcom%2Fssl%2Fgrafic%2Fpdf%2FKatalog%2FSeite%2F041.pdf
@+
loulou
perso j'ai monté celui de Kedo, aucun souci!!
@+
loulou
loulou- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 449
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Date d'inscription : 04/11/2006
Re: Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ?
GELERT1963 a écrit:merci Jeanjean, toujours sur le coup.
Y a -t-il un kit meilleur que les autres et le quel conseille tu?
merci à toi et autres si ils ont leur avis.
F
... les goûts et les couleurs...
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/les-reglages-astuces-reparations-f3/Arrosage-dru-de-la-culbuterie-sur-mono-2-soupapes-t47.htm
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Date d'inscription : 27/08/2006
Re: Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ?
Bonjour,
Je viens de monter sur ma XT500-80 la durite Kedo. Vraiment pas compliqué à faire, la seule vis pénible, c'est celle au pied du cylindre qui nécessiterait de démonter le collecteur pour pouvoir la serrer à la clé dynamométrique. Alors, je l'ai serré à la main dynamométrique, on verra bien si ça fuit...
Le processus rapidement décrit :
- démontage de la selle : 2 boulons dessous et 2 boulons à l'extérieur (pour ceux qui ont encore la sangle passager)
- débranchement de la durite d'essence après avoir fermé le robinet
- démontage du réservoir : 2 vis Allen à l'avant, de chaque côté, un boulon de 13mm à l'AR
- démontage de la durite d'origine : un boulon à desserrer à chaque bout
- montage sur l'ancien point haut d'un boulon M8 avec un nouveau joint cuivre (le tout est fourni dans le kit Kedo), serrage à 8Nm
- montage sur l'ancien point bas de la nouvelle durite. Ne pas la serrer complètement pour pouvoir l'orienter correctement ensuite
- démontage des écrous au niveau des culbuteurs sur la gauche de la culasse
- montage des écrous percés, avec un joint cuivre, serrage à 18 Nm
- montage des points haut de la nouvelle durite, avec 2 joints cuivre par boulon, serrage à 8 Nm
- orientation de la durite au point bas, pour qu'elle ne touche pas le cylindre et serrage à 8 Nm (main dynamométrique)
- remontage du réservoir, branchement de la durite
- remontage de la selle
- démarrage de l'engin et chauffe gentille pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite.
C'est p'tet purement 'sicologique, mais j'ai l'impression que mon haut-moteur cliquète moins. De toutes façons, j'attaque la révision des 36000 km, dès que celle des 80000 km est terminée sur miss ST2 et je ferai un jeu aux soupapes soigné.
PS: j'en ai profité pour changer le câble de compte-tours et l'aiguille est redevenue parfaitement stable, alors qu'avant elle oscillait de 1000 à 2000 tr/mn autour de la vraie valeur.
Je viens de monter sur ma XT500-80 la durite Kedo. Vraiment pas compliqué à faire, la seule vis pénible, c'est celle au pied du cylindre qui nécessiterait de démonter le collecteur pour pouvoir la serrer à la clé dynamométrique. Alors, je l'ai serré à la main dynamométrique, on verra bien si ça fuit...
Le processus rapidement décrit :
- démontage de la selle : 2 boulons dessous et 2 boulons à l'extérieur (pour ceux qui ont encore la sangle passager)
- débranchement de la durite d'essence après avoir fermé le robinet
- démontage du réservoir : 2 vis Allen à l'avant, de chaque côté, un boulon de 13mm à l'AR
- démontage de la durite d'origine : un boulon à desserrer à chaque bout
- montage sur l'ancien point haut d'un boulon M8 avec un nouveau joint cuivre (le tout est fourni dans le kit Kedo), serrage à 8Nm
- montage sur l'ancien point bas de la nouvelle durite. Ne pas la serrer complètement pour pouvoir l'orienter correctement ensuite
- démontage des écrous au niveau des culbuteurs sur la gauche de la culasse
- montage des écrous percés, avec un joint cuivre, serrage à 18 Nm
- montage des points haut de la nouvelle durite, avec 2 joints cuivre par boulon, serrage à 8 Nm
- orientation de la durite au point bas, pour qu'elle ne touche pas le cylindre et serrage à 8 Nm (main dynamométrique)
- remontage du réservoir, branchement de la durite
- remontage de la selle
- démarrage de l'engin et chauffe gentille pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite.
C'est p'tet purement 'sicologique, mais j'ai l'impression que mon haut-moteur cliquète moins. De toutes façons, j'attaque la révision des 36000 km, dès que celle des 80000 km est terminée sur miss ST2 et je ferai un jeu aux soupapes soigné.
PS: j'en ai profité pour changer le câble de compte-tours et l'aiguille est redevenue parfaitement stable, alors qu'avant elle oscillait de 1000 à 2000 tr/mn autour de la vraie valeur.
Re: Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ?
Merci Roussillat de tes conseils.
j'ai une XT de la même année
pour fermer l'ancien point haut, la vis est elle bien fournie dans le kit? sur le lien Kedo, on ne la voit pas.... la référence sinon ou celle de ton kit??
merci à toi.
j'ai une XT de la même année
pour fermer l'ancien point haut, la vis est elle bien fournie dans le kit? sur le lien Kedo, on ne la voit pas.... la référence sinon ou celle de ton kit??
merci à toi.
Invité- Invité
Re: Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ?
GELERT1963 a écrit:pour fermer l'ancien point haut, la vis est elle bien fournie dans le kit? sur le lien Kedo, on ne la voit pas.... la référence sinon ou celle de ton kit??
La vis est fournie dans le kit, ainsi que le joint cuivre... et aussi le petit rouleau de réglisse
Systeme-Lubrification : Je preferarai ne pas acheter la pompe gros débit
Bonjour,
Et voila le sujet qui fache...
J'ai bien compris qu'il est important de lubrifier directement les culbuteurs, notament celui de l'échappement. Mais comme p41 Réf:92101 lubrifie les deux en même temps, dois-je adapter la pompe gros débit p39 Réf:40398 ou est ce que je peux laisser la pompe d'origine?
Je ne suis pas en grand mécano, mais pompier et je connais l'hydraulique, Exemple: si j'arrive avec un tuyau de 500 l/mn à une division qui repare avec deux tuyaux; je me retrouve avec 250l/mn dans chaque tuyaux.
Je preferarai ne pas acheter la pompe gros débit car à 129 euros, je m'en passerai bien alors que la durite à 29,90 je ne me ruine pas et je préserve mes culbuteurs. D'ailleurs YAMAHA l'avait bien compris en équipant leurs modèles à partir de 81 d'une durite alimentant seulement l'échappement.
Merci de vos réponses arguments à l'appui s'il vous plait.
Et voila le sujet qui fache...
J'ai bien compris qu'il est important de lubrifier directement les culbuteurs, notament celui de l'échappement. Mais comme p41 Réf:92101 lubrifie les deux en même temps, dois-je adapter la pompe gros débit p39 Réf:40398 ou est ce que je peux laisser la pompe d'origine?
Je ne suis pas en grand mécano, mais pompier et je connais l'hydraulique, Exemple: si j'arrive avec un tuyau de 500 l/mn à une division qui repare avec deux tuyaux; je me retrouve avec 250l/mn dans chaque tuyaux.
Je preferarai ne pas acheter la pompe gros débit car à 129 euros, je m'en passerai bien alors que la durite à 29,90 je ne me ruine pas et je préserve mes culbuteurs. D'ailleurs YAMAHA l'avait bien compris en équipant leurs modèles à partir de 81 d'une durite alimentant seulement l'échappement.
Merci de vos réponses arguments à l'appui s'il vous plait.
Invité- Invité
BIG FUNBIG FUN-2008-la pompe gros débit, ça serait mieux, mais déjà avec la durite double qui amène le jet d'huile sur les 2 culbuteurs
Bien sûr qu'avec la pompe gros débit, ça serait mieux, mais déjà avec la durite double qui amène le jet d'huile sur les 2 culbuteurs, c'est mieux que l'origine qui lubrifie d'abord l'admission, alors que c'est l'échappement qui en a le plus besoin.BIG FUN a écrit:Merci de vos réponses arguments à l'appui s'il vous plait.
Mets plutôt la durite réf 92001 page 40 (perte de charges partagées) ou bien une VD classic
Sauf que la durite que tu comptes installer alimente d'abord l'admission avant d'aller à l'échappement !
Les lois de la physique étant incontournables (les pertes de charges), ton huile ira au chemin le plus court et n'alimentera pas (ou mal) le culbu d'échappement, tout passant par celui d'admission.
Mets plutôt la durite réf 92001 page 40 (perte de charges partagées) ou bien une VD classic (très chère) ou yamaha ou une fait maison qui elles n'arrosent que le culbu d'échappement par l'exterieur puis l'autre culbu par le circuit interne.
Dans un deuxième temps ou en même temps, la ppe gros débit est incontournable.
En effet, quel intéret de mettre des tuyaux plus gros si on ne met pas une ppe plus grosse ?
C'est aussi à cause de ses satanées pertes de charges que l'on met des coudes d'échappement dit gros débit ou que l'on agrandi/poli les conduits de culasse, mais c'est un autre sujet.
A+
AB
PS : "Et y sont passé où, les tuyaux, les tuyaux !"
Les lois de la physique étant incontournables (les pertes de charges), ton huile ira au chemin le plus court et n'alimentera pas (ou mal) le culbu d'échappement, tout passant par celui d'admission.
Mets plutôt la durite réf 92001 page 40 (perte de charges partagées) ou bien une VD classic (très chère) ou yamaha ou une fait maison qui elles n'arrosent que le culbu d'échappement par l'exterieur puis l'autre culbu par le circuit interne.
Dans un deuxième temps ou en même temps, la ppe gros débit est incontournable.
En effet, quel intéret de mettre des tuyaux plus gros si on ne met pas une ppe plus grosse ?
C'est aussi à cause de ses satanées pertes de charges que l'on met des coudes d'échappement dit gros débit ou que l'on agrandi/poli les conduits de culasse, mais c'est un autre sujet.
A+
AB
PS : "Et y sont passé où, les tuyaux, les tuyaux !"
Invité- Invité
quel intéret de mettre des tuyaux plus gros si on ne met pas une pompe plus grosse ?
alainXT33 a écrit:En effet, quel intéret de mettre des tuyaux plus gros si on ne met pas une ppe plus grosse ?
Rien ne prouve que le tuyau d'origine ne soit pas trop petit par rapport au débit de la pompe d'origine. Auquel cas, mettre un tuyau plus gros constitue déjà une amélioration...
Re: Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ?
Salut !
Depuis 1982, j'ai une durite "gros débit" et pas de pompe "gros débit".
Et tutti va bene, après plus de 200 000 bornes!
V .
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Stan- te voilà un initié !
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montes la durite double de ton choix et gardes la pompe d'origine
Comme dit Stan,
montes la durite double de ton choix et gardes la pompe d'origine. Ça suffit amplement.
jeanjean
montes la durite double de ton choix et gardes la pompe d'origine. Ça suffit amplement.
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Re: Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ?
Hola !
Heureusement que ces sujets existent et que le fait de radoter fait un bien fou ... surtout aux Newcomers. Je vois parfois chez les Japonais des prépas à l'allure plus que sophistiquée où les pépettes ne manquent pas pour rajouter un bout d' "tuyo" et bien ils lubrifient à l' ancienne... et ça ne casse pas particulièrement je pense. Vu le niveau d'essorage sur route de la plupart y'a pas l'feu au lac d'huile. ET l'a dit , si vous avez bien suivi... en pompe d'origine faut rouler entre 6 et 8000 tr/mn pour être vraiment peinard... pas plus compliqué qu'ça.. essorez donc comme des malades. Et les pas énervés de la poignée... en pompe d'origine.... les entr' 2 du bas moteur qui cogne... tant pis pour vous, ça va casser... on vous aura prévenu.
épicétou
Arvella' 1350 tr/mn
Heureusement que ces sujets existent et que le fait de radoter fait un bien fou ... surtout aux Newcomers. Je vois parfois chez les Japonais des prépas à l'allure plus que sophistiquée où les pépettes ne manquent pas pour rajouter un bout d' "tuyo" et bien ils lubrifient à l' ancienne... et ça ne casse pas particulièrement je pense. Vu le niveau d'essorage sur route de la plupart y'a pas l'feu au lac d'huile. ET l'a dit , si vous avez bien suivi... en pompe d'origine faut rouler entre 6 et 8000 tr/mn pour être vraiment peinard... pas plus compliqué qu'ça.. essorez donc comme des malades. Et les pas énervés de la poignée... en pompe d'origine.... les entr' 2 du bas moteur qui cogne... tant pis pour vous, ça va casser... on vous aura prévenu.
épicétou
Arvella' 1350 tr/mn
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ?
C'est pour ça que je passe à 400 cm³.
Çà dervrait tourner plus vite
jeanjean
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Re: Lubrification-Culbuterie-ARROSAGE-sr500-xt500 (1) : Différences et modèles de durites ?
stef 44 a écrit:jeanjean a écrit:
Les deux culbus sont lubrifiés sur tous les modèles.
Sur les XT,jusqu'en 1984, l'huile arrivait d'abord au culbu d'admission par une durite située derrière le cylindre, pour aller ensuite au culbu d'échappement en passant par un conduit interne situé sous le roulement gauche d'arbre à came. En arrivant au culbu d'échappement, le plus sensible thermiquement parlant, l'huile avait déjà bien chauffé et pouvait perdre en partie ses qualitées.
En cours d'année '84, le passage a été modifié, l'huile arrivant d'abord au culbu d'échappement pour se diviser et alimenter le culbu d'admission vie le même passage sous le roulement.
Et comme une photo vaut mieux que milles mots:
voici les deux montages réunis sur une même photo...
et voilà le détail de la lubrification
jeanjean
Jean jean, je me suis procuré la durite d'echappement en acier que l'on voit sur la photo. Il me faut donc certainement des vis différentes, non? Vais-je les trouver chez yam ou Kedo fait-il cela ou autre? Merci.
Jean-jean je deterre ce topique car je viens de chez yam et il n'ont pas la vis du bas en double banjo (celle qui est sous le reglage des vis de distribution)! Il l'ont bien en simple banjo mais pas pour un double! J'ai été cher cardy, dafy et moto expert et la même reponse: ça existe en diamètre 10 mais pas 8! Peux-tu me dire ou en trouver? Si ça se trouve! Sinon, faut-il faire une modif d'une vis ou pas!
Merci JJ!
stef forty four- t'es un pilier !
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