Boite De Vitesse-SELECTEUR-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, ressort, modèles et différences ?
+25
sushi
Emile Vincent
laurentimus
YAMACO
Phil 421
Julien
jeanjean
Pablo
leoburd
gyzmo500
vincelp
stef forty four
momo62
Yamamoto
fingersinthenose
kwai
ET
peauxdelavieillecabane
Bentou
petitbil
Stan
le cocombre masqué
Raph_sr
2J4 000697
Pager
29 participants
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Boite De Vitesse : il y a une rondelle et une encoche dans le selecteur mais pas de circlips
bien le bonjour à tous,
problèmes après problèmes je règles tout dans les moindres détails sur ma XT et j'arrive au point ou je bloque net...
j'ai demonter le selecteur histoire de nettoyer toute ma transmission, j'enleve le cache plastique (il y a une rondelle et une encoche dans le selecteur mais pas de circlips, bizarre) quand tout brille je remonte et la, pouff impossible de repasser les vitesse, en réinstallant le selecteur la tige c'est enfoncer mais je pensais pas que cela pouvait déréglé quoi que se soit.
bref tout cela pour dire et demander si ça vous est déja arriver, vous voyer mon probleme, ou que vous voulez juste rigoler car c'est ridicule ^^
merci d'avance les z'amis
Edition du titre qui était incompréhensible - E.T.
problèmes après problèmes je règles tout dans les moindres détails sur ma XT et j'arrive au point ou je bloque net...
j'ai demonter le selecteur histoire de nettoyer toute ma transmission, j'enleve le cache plastique (il y a une rondelle et une encoche dans le selecteur mais pas de circlips, bizarre) quand tout brille je remonte et la, pouff impossible de repasser les vitesse, en réinstallant le selecteur la tige c'est enfoncer mais je pensais pas que cela pouvait déréglé quoi que se soit.
bref tout cela pour dire et demander si ça vous est déja arriver, vous voyer mon probleme, ou que vous voulez juste rigoler car c'est ridicule ^^
merci d'avance les z'amis
Edition du titre qui était incompréhensible - E.T.
gyzmo500- bienvenue en gros mono !
gyzmo500-2013-La tige qui s'est enfoncée dont tu parles , c'est l'axe avec des cannelures qui rentre dans la boite à vitesses sur lequel se fixe le sélecteur ? Cet axe n'a pas à bouger latéralement c'est certain
Salut gyzmo500
Il n'y a rien de ridicule dans le fait de ne pas trouver une solution, même si sur ce forum on aime bien rigoler d'une manière générale
La tige qui s'est enfoncée dont tu parles , c'est l'axe avec des cannelures qui rentre dans la boite à vitesses sur lequel se fixe le sélecteur ?
Cet axe n'a pas à bouger latéralement c'est certain.
As-tu essayé de le remettre dans sa position initiale ?
Il n'y a rien de ridicule dans le fait de ne pas trouver une solution, même si sur ce forum on aime bien rigoler d'une manière générale
La tige qui s'est enfoncée dont tu parles , c'est l'axe avec des cannelures qui rentre dans la boite à vitesses sur lequel se fixe le sélecteur ?
Cet axe n'a pas à bouger latéralement c'est certain.
As-tu essayé de le remettre dans sa position initiale ?
leoburd- ton chemin est encore long !
[*]démontage carter d'embrayage pour remise en place du sélecteur [*]appros et pose du clip manquant [*]repose du sélecteur [*]repose du carter d'embrayage
coucou
E.T.
- démontage carter d'embrayage pour remise en place du sélecteur
- appros et pose du clip manquant
- repose du sélecteur
- repose du carter d'embrayage
- kick
- gaz
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Boite De Vitesse-SELECTEUR-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, ressort, modèles et différences ?
ET a écrit:coucou
- démontage carter d'embrayage pour remise en place du sélecteur
- appros et pose du clip manquant
- repose du sélecteur
- repose du carter d'embrayage
- kick
- gaz
E.T.
C'est pas complet ça... Il manque le 2eme démontage du carter d'embrayage pour le recalage d'allumage qui a foiré la première fois.
2J4 000697- très proche des étoiles !
Pour ceux qui n'ont pas encore eu le problème... Je remplace la douille plastique et le clips par un ressort (de soupape de 125 Terrot, ils sont mous et font pile-poil la taille!), ça marche impec!
Pour ceux qui n'ont pas encore eu le problème... Je remplace la douille plastique et le clips par un ressort (de soupape de 125 Terrot, ils sont mous et font pile-poil la taille!), ça marche impec!
Invité- Invité
Re: Boite De Vitesse-SELECTEUR-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, ressort, modèles et différences ?
Et l'avantage c'est que ça se trouve facilement un ressort de soupape de Terrot!!!!!!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
il y a une vis pour vider le carter de son huile avant ? ou je suis obliger de faire une vidange complete ?
quelqu'un dans le coin qui pourrais m'accompagner la dedans ? sivouplé
il y a une vis pour vider le carter de son huile avant ? ou je suis obliger de faire une vidange complete ?
le circlips est le premier truc que j'ai acheter, et essayer de retrouver sa position initial jy es passer une journée mais bon ya pas grande possibiliter quoi... je vais bien voir
merci a tous
le circlips est le premier truc que j'ai acheter, et essayer de retrouver sa position initial jy es passer une journée mais bon ya pas grande possibiliter quoi... je vais bien voir
merci a tous
Pour remettre ton sélecteur, il faut que tu prennes la revue technique, qui t'explique bien comment régler les deux secteurs et les faire coïncider-passer la seconde, démonter le carter d'embrayage, et ré-enclencher le sélecteur pour que les deux secteurs
Pour remettre ton sélecteur, il faut que tu prennes la revue technique, qui t'explique bien comment régler les deux secteurs et les faire coïncider. C'est simple à faire mais difficile à expliquer.
Pour faire vite, il faut passer la seconde, démonter le carter d'embrayage, et ré-enclencher le sélecteur pour que les deux secteurs soient centrés. Puis tu règles avec l'excentrique, comme indiqué. quand c'est réglé, tu remets le circlip et la douille plastique.
Si tu veux le faire sans vidanger, tu couches ta moto côté gauche. Sinon, il faut vidanger moteur et cadre.
Pour faire vite, il faut passer la seconde, démonter le carter d'embrayage, et ré-enclencher le sélecteur pour que les deux secteurs soient centrés. Puis tu règles avec l'excentrique, comme indiqué. quand c'est réglé, tu remets le circlip et la douille plastique.
Si tu veux le faire sans vidanger, tu couches ta moto côté gauche. Sinon, il faut vidanger moteur et cadre.
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
peauxdelavieillecabane a écrit:Si tu veux le faire sans vidanger, tu couches ta moto côté gauche. Sinon, il faut vidanger moteur et cadre.
c'est valable pour bosser sur l'embrayage, mais si tu retires l'arbre de sélection.... l'huile va couler telle la salsepareille s'échappant d'un champignon vert et rose :albino:
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
le probleme c'est que je peux pas changer de vitesse
le probleme c'est que je peux pas changer de vitesse, je suis bloquer sur une vitesse, je ne sais meme pas la quel s'est...peauxdelavieillecabane a écrit: il faut passer la seconde, démonter le carter d'embrayage,
moi qui pensais réglé tout ça sans ouvrir !! je suis bien emmerder, obliger d'aller demander a POPA
merci en tout cas
la boîte est bloquée sur une vitesse même en débrayant ?
la boîte est bloquée sur une vitesse même en débrayant ?
oui meme en debrayant, enfin je vais reverifier mais yam. me prend une centaine d'euros... sa fait chère la petite erreur
Bizarre ton truc. Est-ce tu peux, en décompressant (ou en virant la bougie), faire tourner le roue arrière ?
De toute façon, il faut un circlip pour le sélecteur.
De toute façon, il faut un circlip pour le sélecteur.
j'ai virer pignon et chaine pour pouvoir la faire tourner, rien n'y fait, sa tourne en kickant, en marche...
Démontes ton carter droit, ton selecteur doit bloquer quelque chose, ça ne doit pas etre bien grave!
Démontes ton carter droit, ton selecteur doit bloquer quelque chose, ça ne doit pas etre bien grave!
Alors, est-ce que tu as trouvé ce qui bloque ta boîte ?
je n'ai pas encore oser ouvrir le carter, j'ai jamais toucher à un moteur de ma vie..
ola ..!!
et les potos du forum, alors..!!?? ils sont là pour t'aider..
si tu veux, on peut te guider..
mais commence par acheter les pièces, y compris le joint de carter embrayage..
et puis voir si tu en profites pour faire la vidange, ou bien si tu remettras la même huile..
dis-nous si tu veux..
den's
et les potos du forum, alors..!!?? ils sont là pour t'aider..
si tu veux, on peut te guider..
mais commence par acheter les pièces, y compris le joint de carter embrayage..
et puis voir si tu en profites pour faire la vidange, ou bien si tu remettras la même huile..
dis-nous si tu veux..
den's
Invité- Invité
Est-ce que tu as la RMT ?
Boite de Vitesse : Problème boite vitesse récalcitrante
Yep...
Je vient de faire une ‘tite virée sur le Causse, en passant par le Tarn, et les gorges de l’Aveyron, et en n’oubliant pas d’emprunter quelque uns des nombreux chemins qui sillonnent le lot... la bécane marchais bien, du soleil... bref le top !
Jusqu’a mon retour au fond de la forêt Ariègeoise, ou sur la piste qui mène a la casa au détour d’un virage séré, impossible de passer la seconde !! je m’arrete, repasse la premiere, décole, hop la seconde passe sans soucis, mais pas la trois... ni la quatre ni la cinq bien entendu...
donc bon je fais les deux bornes qui reste en seconde.... j’ai pu profiter du paysage....
Apres avoir vite fait un tour du forum, je me suis dit que ça devait etre le fichu ressort du barillet.... mais il n’en est rien, sutététrobô.............
Voili, donc aprés démontage de tout ce qui gène, j’ai pu voir que le ressort est bien là et fonctione, dailleur sur béquille centrale, en faisant tourner l’arbre primaire de boite a la main et en actionant le selecteur, toutes les vitesse passe....!?!
par contre, je sais pas si c’est normal, l’arbre primaire a du jeu, avec une vitesse enclanchée, je peut lui faire faire a peut prés un sixième/un cinquième de tour....
Quoi y en est doctorxt??
Cékoikékassé ???
Ça la fout grave parce que je débute un taf le 15 et que c’est mon seul moyen de transport... la deuch est encore en pièce...
Merci,
Pabloquitrouvequec’estfragilecesbêteslà....
Je vient de faire une ‘tite virée sur le Causse, en passant par le Tarn, et les gorges de l’Aveyron, et en n’oubliant pas d’emprunter quelque uns des nombreux chemins qui sillonnent le lot... la bécane marchais bien, du soleil... bref le top !
Jusqu’a mon retour au fond de la forêt Ariègeoise, ou sur la piste qui mène a la casa au détour d’un virage séré, impossible de passer la seconde !! je m’arrete, repasse la premiere, décole, hop la seconde passe sans soucis, mais pas la trois... ni la quatre ni la cinq bien entendu...
donc bon je fais les deux bornes qui reste en seconde.... j’ai pu profiter du paysage....
Apres avoir vite fait un tour du forum, je me suis dit que ça devait etre le fichu ressort du barillet.... mais il n’en est rien, sutététrobô.............
Voili, donc aprés démontage de tout ce qui gène, j’ai pu voir que le ressort est bien là et fonctione, dailleur sur béquille centrale, en faisant tourner l’arbre primaire de boite a la main et en actionant le selecteur, toutes les vitesse passe....!?!
par contre, je sais pas si c’est normal, l’arbre primaire a du jeu, avec une vitesse enclanchée, je peut lui faire faire a peut prés un sixième/un cinquième de tour....
Quoi y en est doctorxt??
Cékoikékassé ???
Ça la fout grave parce que je débute un taf le 15 et que c’est mon seul moyen de transport... la deuch est encore en pièce...
Merci,
Pabloquitrouvequec’estfragilecesbêteslà....
Pablo- co-admin
Pablo-2013-Regarde le bonhomme
Regarde le bonhomme mon bonhomme! c'est le truc avec une fente qui dépasse a l'arriere sous le moteur!
c'était la photo d'un barillet de sélection auquel il manque des dents...
...dès fois, ca ressembla à ca...
http://www.xt500.fr/prive/faq/?action=detail&id=135
jeanjean
Edit: zut, imageshack m'a de nouveau shackalisé une image.
Je ne sais pas pourquoi, parfois, elles disparaissent, et puis réapparaissent au bout de quelques jours...
http://www.xt500.fr/prive/faq/?action=detail&id=135
jeanjean
Edit: zut, imageshack m'a de nouveau shackalisé une image.
Je ne sais pas pourquoi, parfois, elles disparaissent, et puis réapparaissent au bout de quelques jours...
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
comment je vois qu'il n'est plus opérationnel ?? le ressort n'est pas cassé en tout cas... Et le barillet cassé... pourquoi pas, mais sur la béquille les vitesses ne devrais plus passer non plus alors... non ?
Yep !
heu le bonhomme, comment je vois qu'il n'est plus opérationnel ?? le ressort n'est pas cassé en tout cas...
Et le barillet cassé... pourquoi pas, mais sur la béquille les vitesses ne devrais plus passer non plus alors... non ??
merci les gars...!
heu le bonhomme, comment je vois qu'il n'est plus opérationnel ?? le ressort n'est pas cassé en tout cas...
Et le barillet cassé... pourquoi pas, mais sur la béquille les vitesses ne devrais plus passer non plus alors... non ??
merci les gars...!
Pablo- co-admin
il est facile de controler le ressort du bonhomme de verrouillage, c'est la vis sous le carter coté gauche avec une tête "tournevis plat".. sur mon cross j'avais des faux points morts, problème amélioré en jouant sur la dureté du ressort
salut pablo!
je n'ai pas d'idée de solution, là..
mais par contre avoir un jeu important en rotation avec une vitesse enclanchée est tout à fait normal, ce sont des crabots, et il y a pas mal de jeu en rotation ..
donc à mon sens le problème est ailleurs..
idées qui me viennent en vrac, malgré tout..:
-attention au serrage de l'écrou de sortie pignon "sdb", si desserrage=jeu axial de l'arbre secondaire=vitesses imprécises..
-il est facile de controler le ressort du bonhomme de verouillage, c'est la vis sous le carter coté gauche avec une tête "tournevis plat"..
sur mon cross j'avais des faux points morts, problème amélioré en jouant sur la dureté du ressort..
-attention, si embrayage ne débraye pas bien= vitesses dures à passer..
pas d'autres idées pour l'instant..
den's
je n'ai pas d'idée de solution, là..
mais par contre avoir un jeu important en rotation avec une vitesse enclanchée est tout à fait normal, ce sont des crabots, et il y a pas mal de jeu en rotation ..
donc à mon sens le problème est ailleurs..
idées qui me viennent en vrac, malgré tout..:
-attention au serrage de l'écrou de sortie pignon "sdb", si desserrage=jeu axial de l'arbre secondaire=vitesses imprécises..
-il est facile de controler le ressort du bonhomme de verouillage, c'est la vis sous le carter coté gauche avec une tête "tournevis plat"..
sur mon cross j'avais des faux points morts, problème amélioré en jouant sur la dureté du ressort..
-attention, si embrayage ne débraye pas bien= vitesses dures à passer..
pas d'autres idées pour l'instant..
den's
Invité- Invité
les deux secteurs sont-ils bien réglés ? Bien centrés avec l'excentrique ?
Aux pistes énoncées par Den's, j'ajouterais : les deux secteurs sont-ils bien réglés ? Bien centrés avec l'excentrique ?
il manque une des "dent" du barillet-
YEp !
bon d'abord, 1 point pour Jeanjean, il manque une des "dent" du barillet, mais c'est celle qui bloque aprés la 5éme... d'aprés s'que j'ai compris... sa pourait etre que ça ?
Les secteur sont pas réglé... je m'en occupe demain, il y a un petit mm de décalage entre le trait du barillet et celui du mors qui le fait tourner... ça pourait jouer ??
Den's là tu me fait bien plaisir en me disant que le jeu est normal...
les piste que tu donnes sont néanmoins laissé de côté, étant donné que mon psdb est tenu avec un circlip (y a pas ou tres peu de jeu...) que le jeu a l'embrayage a été la premiere chose que j'ai essayé... et que j'avais lu ton post sur les faux points mort sur ton cross, mais tient maintenant j'me rapelle pu, tu avait enlevé ou ajouté une rondelle??
Je regarde demain la tête de mon bonhomme... si elle est plate, un coups de disqueuse et zou... heu, c'est peut etre pas l'idéal ...?
'fin bien content que personne ne m'ai encore dit que ma boite était broyée, et qu'il fallait tout changer !!
j'explore tout ça demain !!
Merci !!!
Pablo..
bon d'abord, 1 point pour Jeanjean, il manque une des "dent" du barillet, mais c'est celle qui bloque aprés la 5éme... d'aprés s'que j'ai compris... sa pourait etre que ça ?
Les secteur sont pas réglé... je m'en occupe demain, il y a un petit mm de décalage entre le trait du barillet et celui du mors qui le fait tourner... ça pourait jouer ??
Den's là tu me fait bien plaisir en me disant que le jeu est normal...
les piste que tu donnes sont néanmoins laissé de côté, étant donné que mon psdb est tenu avec un circlip (y a pas ou tres peu de jeu...) que le jeu a l'embrayage a été la premiere chose que j'ai essayé... et que j'avais lu ton post sur les faux points mort sur ton cross, mais tient maintenant j'me rapelle pu, tu avait enlevé ou ajouté une rondelle??
Je regarde demain la tête de mon bonhomme... si elle est plate, un coups de disqueuse et zou... heu, c'est peut etre pas l'idéal ...?
'fin bien content que personne ne m'ai encore dit que ma boite était broyée, et qu'il fallait tout changer !!
j'explore tout ça demain !!
Merci !!!
Pablo..
Pablo- co-admin
Yep l'Pablo
Elle t'en fait voir la bougresse !
Au feeling comme ça je ne sens pas une grave problème de boite, mais plutôt de sélection, ça devrait se régler moteur dans le cadre.
Comme dit par là haut chiade le réglage du renvoi de sélecteur, regarde le bonhomme de verrouillage ( je t'en passe un s'il faut, n'achète pas ), y'a pas de raison...
Cool pour ton périple, c'est bon de rouler....
Elle t'en fait voir la bougresse !
Au feeling comme ça je ne sens pas une grave problème de boite, mais plutôt de sélection, ça devrait se régler moteur dans le cadre.
Comme dit par là haut chiade le réglage du renvoi de sélecteur, regarde le bonhomme de verrouillage ( je t'en passe un s'il faut, n'achète pas ), y'a pas de raison...
Cool pour ton périple, c'est bon de rouler....
Julien- t'es un pilier !
PSDB tenu par un clips. Et comment est fait le calage de boite qui se fait par l'écrou?
Invité- Invité
Yep !
C'est lors du remontage de la boite que se fait ce calage, ou bien c'est un truc a reprndre de temps en temps ??
Elle marchais trés bien avant en tout cas...
@ Julien,
Ouaip ça elle m'en fait voir !! mais bon je l'aime toujour autant.... surtout quand elle m'amène par mont et part vaux au doux rythme de son grospoumon...
Et merci pour ces offres de bonhomes!! je vois ça cette apres midi...
Mucho gracias !!
A+
Heu , ben franchement, je savais pas que la boite était calé avec l'écrou de psb, et puis j'ai acheté la bécane comme ça, alors....Prof a écrit:Et comment est fait le calage de boite qui se fait par l'écrou?
C'est lors du remontage de la boite que se fait ce calage, ou bien c'est un truc a reprndre de temps en temps ??
Elle marchais trés bien avant en tout cas...
@ Julien,
Ouaip ça elle m'en fait voir !! mais bon je l'aime toujour autant.... surtout quand elle m'amène par mont et part vaux au doux rythme de son grospoumon...
Et merci pour ces offres de bonhomes!! je vois ça cette apres midi...
Mucho gracias !!
A+
Pablo- co-admin
le serrage de l'écrou du PSB qui plaque l'arbre contre son roulement, lui-même étant calé dans son carter par une plaque vissée. L'autre extrémité de l'arbre est montée sur douille à aiguilles, toujours à cause de la dilatation
Sur les 500 XT et SR, le calage de l'arbre secondaire et l'étanchéité de la boite sont assurés par le serrage de l'écrou du PSB qui plaque l'arbre contre son roulement, lui-même étant calé dans son carter par une plaque vissée. L'autre extrémité de l'arbre est montée sur douille à aiguilles, toujours à cause de la dilatation...
J'ai bien peur que tu aies acheté un bricolo, et que tes PB viennent de là... Passe une tof du PSB, pour voir...
J'ai bien peur que tu aies acheté un bricolo, et que tes PB viennent de là... Passe une tof du PSB, pour voir...
Invité- Invité
j'avais ajouté des rondelles, pour que le ressort soit moins dur..
den's
den's
Invité- Invité
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7