Carter-Fêlure-SOUDURE-sr500-xt500 (1) : Méthodes, produits, techniques ?
+21
Pitts
Dr Phil
Manuevasion
YAMACO
ARVELLA
Phil 421
BRIO
ouate24
pushing
Saké Racer
kwai
Raph_sr
novy
ET
2J4 000697
le cocombre masqué
pop
Bentou
vincelp
jeanjean
Kraps
25 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
arvella-2013-filtre huile-rupteur-un AS7G06 ou pas loin
ARVELLA a écrit:Zoir,
Question... sur le carter d'embrayage d'une Yamaha 500 XT les deux p'tits carters : filtre à huile et rupteur ... hein... vous voyez.. ben sont-ils en pur alu ou bien y'a du magnésium ?
M'zi
Arvella
Alu ! Ca doit être un AS7G06 ou pas loin.
2J4 000697- très proche des étoiles !
Re: Carter-Fêlure-SOUDURE-sr500-xt500 (1) : Méthodes, produits, techniques ?
2J4 000697 a écrit:ARVELLA a écrit:Zoir,
Question... sur le carter d'embrayage d'une Yamaha 500 XT les deux p'tits carters : filtre à huile et rupteur ... hein... vous voyez.. ben sont-ils en pur alu ou bien y'a du magnésium ?
M'zi
Arvella
Alu ! Ca doit être un AS7G06 ou pas loin.
M'zi .. et bonne culbut'rire !
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
un carter marqué "magnésium" qui a été ressoudé. Qu'en penser ?
Pour info, sur ma XT de 78, il y a un carter marqué "magnésium" qui a été ressoudé. Qu'en penser ???
pop- pas trop seul là haut ?
pop a écrit:Pour info, sur ma XT de 78, il y a un carter marqué "magnésium" qui a été ressoudé. Qu'en penser ???
J'en pense que si un gus a ressoudé ça sans que ça lui crame la barbichette, c'est que les japs se sont foutus de nous et que du magnésium y'en a pas plus que dans l'eau Hépar.
Pis de toute façon moi j'aime mieux l'eau ferrugineuse.
Certains se laissent souder sans problème.(WIG ou MIG sous argon ou hélium
Non, ca dépend apparement de l'alliage utilisé.pop a écrit:Pour info, sur ma XT de 78, il y a un carter marqué "magnésium" qui a été ressoudé. Qu'en penser ???
Certains se laissent souder sans problème.(WIG ou MIG sous argon ou hélium, selon les pros).
Jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
mon pote en a ressoudé, certain avec réussite, d'autres impossible, il en est arrivé a la conclusion, que l'alliage n'est pas stable, et pas homogène ! puisque sur certains ,a un endroit c'était ok, et a d'autres, non !
IL SEMBLERAIT QUE CE SOIT UN ALLIAGE MAGNESIUM/ALU
car magnesium tout seul....je doute que ce soit résistant ?
mon pote en a ressoudé, certain avec réussite, d'autres impossible, il en est arrivé a la conclusion, que l'alliage n'est pas stable, et pas homogène !
puisque sur certains ,a un endroit c'était ok, et a d'autres, non !
Mais il n'est pas Métallurgiste, et il c'est fait peur lorsque je lui ai annoncé que le magnesium s'enflammait facilement, en usinage ! @+
vu le poids d'un carter, ça ne peut pas etre que de l'alu !
car magnesium tout seul....je doute que ce soit résistant ?
mon pote en a ressoudé, certain avec réussite, d'autres impossible, il en est arrivé a la conclusion, que l'alliage n'est pas stable, et pas homogène !
puisque sur certains ,a un endroit c'était ok, et a d'autres, non !
Mais il n'est pas Métallurgiste, et il c'est fait peur lorsque je lui ai annoncé que le magnesium s'enflammait facilement, en usinage ! @+
vu le poids d'un carter, ça ne peut pas etre que de l'alu !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
les aciers sont des alliages, tous les alus sont des alliages, et les magnésiums aussi!
Bien sûr. Il s'agit toujours d'alliages!
Sur nos motos, outs les aciers sont des alliages, tous les alus sont des alliages, et les magnésiums aussi!
jeanjean
Sur nos motos, outs les aciers sont des alliages, tous les alus sont des alliages, et les magnésiums aussi!
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
Je ne vois vraiment pas l'avantage de faire un seul carter en magnésium. Si c'est pour gagner 200 grammes ......
D'autre part, question sécurité, en cas de chute et frottement du carter sur le bitume, le sus nommé peut-il s'enflammer ?
D'autre part, question sécurité, en cas de chute et frottement du carter sur le bitume, le sus nommé peut-il s'enflammer ?
pop- pas trop seul là haut ?
pop a écrit:Je ne vois vraiment pas l'avantage de faire un seul carter en magnésium. Si c'est pour gagner 200 grammes ......
En fait ce n'est pas du Magnesium mais de l'alu magnesium comme dit plus haut!
Quand au risque de s'enflammer ça concerne les copeaux fins ou la poussiere (la paille de fer que l'on utilise pour frotter les meubles cirés s'enflamme tres facilement aussi)
Les carter des turboreacteurs Atar qui equipent les Mirages sont en Alu magnesium et il me semble que ça chauffe pas mal ces bazards!!!!!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
Il m'avait dit :"cylindre au four à 200°, chemise au congélo la veille, ça va rentrer tout seul tu verras, et surtout tu remets au four à refroidir".
Et ben, rien de plus à dire, j'aurais du le filmer tellement ça a été vite ; y'a tellement de jeu dans cette configuration que la chemise ne frotte même pas les parois du cylindre, j'ai eu du mal à le croire, mais elle est tombée d'un coup et a claqué en se mettant en place, nickel c'est fini. :arrow:
La voilà dans le four en train de refroidir en douceur, peinarde, pendant que je vous narre l'affaire.
Mais au fait, c'est qui ce il qui m'a tout bien expliqué ?
Prochaine étape : mesurer si il y a eu ovalisation, pour savoir si je peux garder mon piston, microbiller ce cylindre, peut être le peindre en noir, j'avais regretté la dernière fois de ne pas l'avoir fait, et remonter tout ça peinardos.
Il viendra m'aider, il est toujours d'une aide précieuse.
Jluc"c'eskiceil?"
Et ben, rien de plus à dire, j'aurais du le filmer tellement ça a été vite ; y'a tellement de jeu dans cette configuration que la chemise ne frotte même pas les parois du cylindre, j'ai eu du mal à le croire, mais elle est tombée d'un coup et a claqué en se mettant en place, nickel c'est fini. :arrow:
La voilà dans le four en train de refroidir en douceur, peinarde, pendant que je vous narre l'affaire.
Mais au fait, c'est qui ce il qui m'a tout bien expliqué ?
Prochaine étape : mesurer si il y a eu ovalisation, pour savoir si je peux garder mon piston, microbiller ce cylindre, peut être le peindre en noir, j'avais regretté la dernière fois de ne pas l'avoir fait, et remonter tout ça peinardos.
Il viendra m'aider, il est toujours d'une aide précieuse.
Jluc"c'eskiceil?"
Saké Racer- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
Localisation : 34 prox Béziers, pas loin des virolos qui vont bien.
MAIS COMMENT TU FAIS !!!
pour avoir un four aussi propre ? Moi le mien il est tout plein de cochoncetés, indécalaminable forever et à jamais...
pour avoir un four aussi propre ? Moi le mien il est tout plein de cochoncetés, indécalaminable forever et à jamais...
Saké Racer a écrit:Et ben voilà, je préfère ça:
hé bin dis donc ... la planche à découpé le rôti .. t'aime la vie dangereuse toi ....
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Hello,
Ca rebouge un peu ces jours ci.
Vous avez suivi nos zaventures de mesurage sur le post de Prof, tout était ok, on a donc testé ce nouvel atelier de microbillage.
C'est un mec de Paris qui est descendu vers chez nous, l'a bien fait. Y nouzadit qu'à Paris, vous êtes tous des fous, alors il est venu nous voir, sans savoir qu'on est encore plus fous. :albino:
Bon boulot en tout cas, le rendu est un poil différent du précédent travail, plus lisse et plus mat. peut être des billes plus petites, j'en sais rien.
Pas de peinture noire, j'ai tranché. Surtout que je me suis commandé chez Kedo le bouchon de tendeur alu, ça n'aurait pas fait bôô je pense.
Pour le remontage, c'est juste une question de calage des agendas, espérons que ça ne traine pas trop
Jluc "siprèsdubut"
Ca rebouge un peu ces jours ci.
Vous avez suivi nos zaventures de mesurage sur le post de Prof, tout était ok, on a donc testé ce nouvel atelier de microbillage.
C'est un mec de Paris qui est descendu vers chez nous, l'a bien fait. Y nouzadit qu'à Paris, vous êtes tous des fous, alors il est venu nous voir, sans savoir qu'on est encore plus fous. :albino:
Bon boulot en tout cas, le rendu est un poil différent du précédent travail, plus lisse et plus mat. peut être des billes plus petites, j'en sais rien.
Pas de peinture noire, j'ai tranché. Surtout que je me suis commandé chez Kedo le bouchon de tendeur alu, ça n'aurait pas fait bôô je pense.
Pour le remontage, c'est juste une question de calage des agendas, espérons que ça ne traine pas trop
Jluc "siprèsdubut"
Saké Racer- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
Localisation : 34 prox Béziers, pas loin des virolos qui vont bien.
coucou!
c'est juste pour dire que c'est pas pasqu'on dit rien qu'on ne suit pas, hein..!!
bon remontage!
den's
c'est juste pour dire que c'est pas pasqu'on dit rien qu'on ne suit pas, hein..!!
bon remontage!
den's
Invité- Invité
den's a écrit:coucou!
bon remontage!
den's
Eh y pleut pas aujourd'hui ! C'est louche ! Ca veut dire que demain on va y avoir droit ?
euh...
chez moi, il pleut..
demain aussi, sans doute...
den's
chez moi, il pleut..
demain aussi, sans doute...
den's
Invité- Invité
Carters : repérage de la source de la fontaine d'huile une fois le moteur chaud
Après avoir déjà reçu quelques conseils de membres éminents du forum ( Suis gentil hein ) à propos d'une fuite importante d'un moteur de XT avec 25000km...
Voilà quelques photos en attente de conseils, suggestions évidemment:
Moteur sorti du cadre et positionné à côté de son Grand Frère SR...pour le rassurer
Après quoi, repérage de la source de la fontaine d'huile une fois le moteur chaud
Carter Moteur gauche démonté, l'ensemble est tout propre... " Toujours se méfier des gens trop propres sur eux "
Démontage du mécanisme de Kick, la butée est toujours bien en place...certainement remontée après une casse passé (je ne connais pas bien la l'histoire de cette moto...enfin, je ne crois plus trop ce qu'on m'a dit à son sujet... toujours se méfier des gens trop propres sur eux...)
Après démontage de la butée de Kick
La fissure de part en part qui cause ce fontaine d'huile ... où on voit clairement une trace d'impact...
Dans le mécanisme de kick, une rondelle bien marquée...
Voilà... vos avis sur une réparation éventuelle ... une cause pour ne pas que cela se reproduise...
Et puis encore une petite fissure remarquée... au moment de nettoyer au nettoyant frein
Que de réjouissances en ce beau weekend Pascal
Voilà quelques photos en attente de conseils, suggestions évidemment:
Moteur sorti du cadre et positionné à côté de son Grand Frère SR...pour le rassurer
Après quoi, repérage de la source de la fontaine d'huile une fois le moteur chaud
Carter Moteur gauche démonté, l'ensemble est tout propre... " Toujours se méfier des gens trop propres sur eux "
Démontage du mécanisme de Kick, la butée est toujours bien en place...certainement remontée après une casse passé (je ne connais pas bien la l'histoire de cette moto...enfin, je ne crois plus trop ce qu'on m'a dit à son sujet... toujours se méfier des gens trop propres sur eux...)
Après démontage de la butée de Kick
La fissure de part en part qui cause ce fontaine d'huile ... où on voit clairement une trace d'impact...
Dans le mécanisme de kick, une rondelle bien marquée...
Voilà... vos avis sur une réparation éventuelle ... une cause pour ne pas que cela se reproduise...
Et puis encore une petite fissure remarquée... au moment de nettoyer au nettoyant frein
Que de réjouissances en ce beau weekend Pascal
Manuevasion- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
Manuevasion-2014-pour la fissure derrière le mécanisme de kick une bonne soudure TIG ça va le faire (avec une reprise à la petite fraise du type Dremel)
Bon pour la fissure derrière le mécanisme de kick une bonne soudure TIG ça va le faire (avec une reprise à la petite fraise du type Dremel), par contre pour l'autre là c'est plus raide du fait des déformations dues à la chauffe.
@+
G@zz
@+
G@zz
Invité- Invité
Petite mise au point:
Ce n'est pas "Moteur sorti du cadre et positionné à côté de son Grand Frère SR...pour le rassurer Very Happy Very Happy"
Mais petit frère (le SR étant plus jeune que le XT) a moins que tu ne tienne compte du millésime!
Tu a démonté le carter embrayage et tu à écrit carter gauche
Bon en dehors de ça, je comprend très bien ta déception. Lorsque tu achète une machine et que tu te fait un plan de restauration ou une date
prévue de mise en circulation et que tombe sur ce genre de problème, ça met un coup au moral.
Ce n'est pas "Moteur sorti du cadre et positionné à côté de son Grand Frère SR...pour le rassurer Very Happy Very Happy"
Mais petit frère (le SR étant plus jeune que le XT) a moins que tu ne tienne compte du millésime!
Tu a démonté le carter embrayage et tu à écrit carter gauche
Bon en dehors de ça, je comprend très bien ta déception. Lorsque tu achète une machine et que tu te fait un plan de restauration ou une date
prévue de mise en circulation et que tombe sur ce genre de problème, ça met un coup au moral.
Dr Phil- très proche des étoiles !
recharger à la soudure serait l'idéal, si tu as accés à un soudeur alu.. sinon, le bi-composant irait bien aussi je pense.. dans les deux cas il faut bien dégraisser
salut manu,
ben dis donc, t'as fait les choses en grand, dépose du moteur..
mais du coup on y voit mieux c'est sûr..
recharger à la soudure serait l'idéal, si tu as accés à un soudeur alu..
sinon, le bi-composant irait bien aussi je pense..
dans les deux cas il faut bien dégraisser..
cette 'fissure" a déjà fait couler de l'encre virtuelle, je me souviens que l'père ET avait démontré que c'est une bavure de moulage, avec son produit miracle révélateur..
pas une fissure donc, à mon humble avis..
den's
ben dis donc, t'as fait les choses en grand, dépose du moteur..
mais du coup on y voit mieux c'est sûr..
recharger à la soudure serait l'idéal, si tu as accés à un soudeur alu..
sinon, le bi-composant irait bien aussi je pense..
dans les deux cas il faut bien dégraisser..
cette 'fissure" a déjà fait couler de l'encre virtuelle, je me souviens que l'père ET avait démontré que c'est une bavure de moulage, avec son produit miracle révélateur..
pas une fissure donc, à mon humble avis..
den's
Invité- Invité
as une fissure... mais elle a bien avalé de l'huile, la "non fissure" il n'y a pas d'exemple de fissure non réparable, surtout avec les techniques de soudage actuelles
pas une fissure... mais elle a bien avalé de l'huile, la "non fissure"
il n'y a pas d'exemple de fissure non réparable, surtout avec les techniques de soudage actuelles.
j'ai un carter qui présente le même choc à l'extérieur, c'est courant quand il y a des pièces de kick qui se baladent au fond du carter...
il n'y a pas d'exemple de fissure non réparable, surtout avec les techniques de soudage actuelles.
j'ai un carter qui présente le même choc à l'extérieur, c'est courant quand il y a des pièces de kick qui se baladent au fond du carter...
en tout cas la technique du ressuage te permettrait de t'enlever le doute
ah..!
tu me mets le doute, ami bentou..
je pensais à ce post (retrouvé avec goût de gueule, merci à lui..)
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t10243p15-carter-moteur-perce-et-fendu
ce n'est peut-être pas le même endroit en effet..
en tout cas la technique du ressuage te permettrait de t'enlever le doute, manu..
je ne crois pas que les bombes soient trés chères, je me souviens en avoir utilisé pour une chemise de bagnole..
den's
tu me mets le doute, ami bentou..
je pensais à ce post (retrouvé avec goût de gueule, merci à lui..)
ce n'est peut-être pas le même endroit en effet..
en tout cas la technique du ressuage te permettrait de t'enlever le doute, manu..
je ne crois pas que les bombes soient trés chères, je me souviens en avoir utilisé pour une chemise de bagnole..
den's
Invité- Invité
france-soudage.fr/soudure/18-106/Ressuage
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Extra pour le remontage de post...Et merci pour les encouragements...
J'avance ...Doucement
J'avance ...Doucement
Manuevasion- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
Carters : Décapage du moteur et fissure sur carter
SR : Je décape mon moteur avec des brosses en laiton fixées au bout d'une perçeuse.Ca marche vraiment très bien.
AVANT
PENDANT
Ca m'a permis de découvrir une fissure sur le bloc au niveau du goujon avant gauche (goujon qui maintient le cylindre).
La fissure semble faire 2,5 à 3 cm de long.
Est ce réparable et faut il complétement impérativement désassembler complètement le moteur.
Autre petit souci,je souhaite retirer le pignon de transmission...l'embrayage est démonté et le moteur est au point mort..
AVANT
PENDANT
Ca m'a permis de découvrir une fissure sur le bloc au niveau du goujon avant gauche (goujon qui maintient le cylindre).
La fissure semble faire 2,5 à 3 cm de long.
Est ce réparable et faut il complétement impérativement désassembler complètement le moteur.
Autre petit souci,je souhaite retirer le pignon de transmission...l'embrayage est démonté et le moteur est au point mort..
Pitts- persévère !
Pitts-2015-
c'est réparable, si tu connais un bon soudeur alu, ce qui ne court pas les rues.
de toutes manières, démontage complet du moteur obligatoire.
pour le pignon de sortie de boite... c'est plus simple à démonter moteur dans le cadre. mais avec un pistolet pneumatique, tu devrait pouvoir y arriver.
de toutes manières, démontage complet du moteur obligatoire.
pour le pignon de sortie de boite... c'est plus simple à démonter moteur dans le cadre. mais avec un pistolet pneumatique, tu devrait pouvoir y arriver.
Merci Bentou.
Donc reste à trouver le soudeur !!!
Donc reste à trouver le soudeur !!!
Pitts- persévère !
faire un contrôle par ressuage.
avant d'envisager le pire essaies de faire un contrôle par ressuage. on déjà vu ce cas en fait c'était une trace de fonderie.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
des aspérités de moulage, y en a eu quelques exemples
Faudrait que tu précises si ça suinte, ou pas !
Because des aspérités de moulage, y en a eu quelques exemples de photographiés ici ... souvent ce sont les sristes qui s'en aperçoivent - allez donc savoir pourquoi ils n'aiment pas la peinture noire sur un moulbif
Because des aspérités de moulage, y en a eu quelques exemples de photographiés ici ... souvent ce sont les sristes qui s'en aperçoivent - allez donc savoir pourquoi ils n'aiment pas la peinture noire sur un moulbif
Invité- Invité
possible que ce ne soit qu'une trace de fonderie. Quel produit et où pour le ressuage?
Le moteur était particulièrement sale et encrassé et il était difficile de voir si de l'huile suintait par cette "possible" fissure.
Maintenant le moteur est démonté pour un réalésage et l'installation d'un nouveau piston.
J'ai découvert cette "possible" fissure en décapant avec les brosses en laiton,et il est possible que ce ne soit qu'une trace de fonderie.
Quel produit et où pour le ressuage?
S'il n'y a pas de fissure,bonne nouvelle,car je ne souhaitais pas désassembler le moteur ,raison pour laquelle je décape avec des brosses
Le pignon de sortie de boite est parti;en bloquant l'écrou avec une clé et un jet/marteau sur le pignon
Maintenant le moteur est démonté pour un réalésage et l'installation d'un nouveau piston.
J'ai découvert cette "possible" fissure en décapant avec les brosses en laiton,et il est possible que ce ne soit qu'une trace de fonderie.
Quel produit et où pour le ressuage?
S'il n'y a pas de fissure,bonne nouvelle,car je ne souhaitais pas désassembler le moteur ,raison pour laquelle je décape avec des brosses
Le pignon de sortie de boite est parti;en bloquant l'écrou avec une clé et un jet/marteau sur le pignon
Pitts- persévère !
il faut un pénétrant,un révélateur et un solvant
Les produits pour le ressuage semblent assez faciles à trouver.Il faut un pénétrant,un révélateur et un solvant
Pitts- persévère !
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5