Carter-Fêlure-SOUDURE-sr500-xt500 (1) : Méthodes, produits, techniques ?
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Carter-Fêlure-SOUDURE-sr500-xt500 (1) : Méthodes, produits, techniques ?
Ce jour là, Bentou était de passage sur Millau, la semaine dernière.
Et en partant au restau à midi, première accélération, ZZZZ... roue arrière frotant sur le bras ausillant, déraillage, moto immobilisée au milieu de la route...Bentou vient me filer un coup de main pour bouger l'XT et pour corriger le déraillage.
Bon, on va bekter un kebab, sur dialogue sympa XT- SR 4 vitesses (il vous racontera).
Retour à ma bécanne, sérage max de l'axe et conduite tranquille jusqu'à la maison.
Le tendeur de chaine est cassé (soudé aujourd'hui).
Le carter de sortie de boite aussi, la partie basse à droite ne tient que par les rivets sur la partie en plastique.
Le carter ne tenant déjà que sur 2 fixations sur 3 (la gauche en bas, je ne l'ai jamais eu...je serais curieux de voir dans quoi ça se visse.)
hé bien là j'ai cassé celle de droite, au niveau du filetage émergeant du le carter, une soudure digne de ce nom serait de mise, si une contrainte importante y était exercée, mais un pro m'a dit que pour souder, il faudrait le carter nu, sans un brin d'huile.
D'où ma question:
la colle cyanolitte, ou autre, le maxbricolo de chez dimanche, sur un petit centimetrecarré, et la température qu'en pensez-vous ?
Merci à vous.
kraps.
Aaargh j'ai pas envie d'avoir ma monture au garage pour début juin...
Et en partant au restau à midi, première accélération, ZZZZ... roue arrière frotant sur le bras ausillant, déraillage, moto immobilisée au milieu de la route...Bentou vient me filer un coup de main pour bouger l'XT et pour corriger le déraillage.
Bon, on va bekter un kebab, sur dialogue sympa XT- SR 4 vitesses (il vous racontera).
Retour à ma bécanne, sérage max de l'axe et conduite tranquille jusqu'à la maison.
Le tendeur de chaine est cassé (soudé aujourd'hui).
Le carter de sortie de boite aussi, la partie basse à droite ne tient que par les rivets sur la partie en plastique.
Le carter ne tenant déjà que sur 2 fixations sur 3 (la gauche en bas, je ne l'ai jamais eu...je serais curieux de voir dans quoi ça se visse.)
hé bien là j'ai cassé celle de droite, au niveau du filetage émergeant du le carter, une soudure digne de ce nom serait de mise, si une contrainte importante y était exercée, mais un pro m'a dit que pour souder, il faudrait le carter nu, sans un brin d'huile.
D'où ma question:
la colle cyanolitte, ou autre, le maxbricolo de chez dimanche, sur un petit centimetrecarré, et la température qu'en pensez-vous ?
Merci à vous.
kraps.
Aaargh j'ai pas envie d'avoir ma monture au garage pour début juin...
Kraps- ton chemin est encore long !
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Kraps-2008
Peux-tu nous metter une photo ?
jeanjean
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la trappe qui protège la crépine sous le moteur a été entièrement recollée avec une matière gris-marron qui semble tenir sans problème
Kraps a écrit:D'où ma question:
la colle cyanolitte, ou autre, le maxbricolo de chez dimanche, sur un petit centimetrecarré, et la température qu'en pensez-vous ?
Je ne sais pas si c'est de la cyanolite ou non, en tout cas, sur ma XT, la trappe qui protège la crépine sous le moteur a été entièrement recollée avec une matière gris-marron qui semble tenir sans problème. Je peux demander à l'ancien proprio ce qu'il avait utilisé, si ça t'intéresse.
D'ailleurs, je pense m'en servir pour refaire le filetage supérieur qui tient le carter de pignon de sortie de boite. Sur ma bécane, il est explosé et le carter ne tient donc qu'avec la vis inférieure et celle du milieu. Je pensais enduire de cire à démouler un boulon de diamètre inférieur, le mettre en place et mettre cette pâte. Ensuite, quand c'est durci, je taraude gentiment à la bonne dimension et en serrant pas trop, ça doit tenir. Z'en pensez quoi ?
Araldite, mélange de résine et durciceur ?
Araldite, mélange de résine et durciceur ?
Kraps- ton chemin est encore long !
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une "brasure alu" avec une lampe à souder et des baguettes spécifiques
Il y a aussi la possibilité de faire une "brasure alu" avec une lampe à souder et des baguettes spécifiques. ca fond vers 600 degrés... c'est pas donné mais ca semble solide. est ce qu'il y a de l'huile qui suinte du trou ?
A+
ben :albino:
A+
ben :albino:
c'est pour ça que j'ai pensé à la cyanolite.
non Bentou, c'est pourça que j'ai pensé à la cyanolite.
Kraps- ton chemin est encore long !
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radiospares-améliorer l'accrochage et j'avais légèrement taillé en V l'intérieure de la fissure après avoir déposé la résine sur le carter
Réponse du proprio précédent de miss XT :
de mémoire c'est ça
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=3849088
ou produit similaire plus approprié a l'aluminium mais ça n'a pas l'air
d'exister chez RS
avec une dreemel j'avais fait des petites entailles dans le carter pour
améliorer l'accrochage
et j'avais légèrement taillé en V l'intérieure de la fissure
après avoir déposé la résine sur le carter, je l'avais déposé sur une source
de chaleur (radiateur chaud)
pour que la résine soit plus liquide et qu'elle se disperse bien dans la
fissure et sur les entailles
alpdiffusion-la colle epoxy 2 composants peut marcher aussi, mais pas la cyanolite
la soudure à laquelle je pensais c'est çà:
http://www.alpdiffusion.com/produit.php?idcategorie=25&idproduit=847
faudra vidanger l'huile, retirer le réservoir et la batterie, coucher la bécane sur le coté droit
nettoyer les deux morceaux et souder avec un soudogaz...
la colle epoxy 2 composants peut marcher aussi, mais pas la cyanolite.
:albino:
http://www.alpdiffusion.com/produit.php?idcategorie=25&idproduit=847
faudra vidanger l'huile, retirer le réservoir et la batterie, coucher la bécane sur le coté droit
nettoyer les deux morceaux et souder avec un soudogaz...
la colle epoxy 2 composants peut marcher aussi, mais pas la cyanolite.
:albino:
la colle époxy à deux composants
Kraps a écrit:Araldite, mélange de résine et durciceur ?
La Cyanolite, à coup sur, c'est non. Par contre la colle époxy à deux composants ( Araldite...............)
si la surface de collage est suffisante, par expérience modéliste, je dirai oui. Il faut bien sur un dégraissage parfait.
pop
pop- pas trop seul là haut ?
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Kraps- ton chemin est encore long !
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Pas vraiment solide les carter en magnesium! Je ne sait pas si c'est l'ancien proprio qui avait serré trop fort en tout cas deux passages de vis en miettes
Pas vraiment solide les carter en magnesium!
Je ne sait pas si c'est l'ancien proprio qui avait serré trop fort en tout cas deux passages de vis en miettes.
Je ne sais pas si je tente la soudure "magique" ou si je cherche un carter!
Je ne sait pas si c'est l'ancien proprio qui avait serré trop fort en tout cas deux passages de vis en miettes.
Je ne sais pas si je tente la soudure "magique" ou si je cherche un carter!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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le cocombre masqué-2009-Ca ne se soude pas, c'est un alliage au magnésium
Un grand classique ca...
Y a rien a faire, le carter est mort.
1 -Ca ne se soude pas, c'est un alliage au magnésium.
2 -Et meme si ca se soudait, faudrait usiner les soudures pour récupérer des faces d'appui propres pour les tetes de vis, donc beaucoup de boulot et beaucoup d'argent.
3-Si ca se soudait, de toute facon le carter serait en 8 après la soudure, donc souci au remontage et fuites d'huile probable.
4-Les réparations a base de résine et poudre ne tiendront pas, l'effort appliqué par les tetes des vis est bien trop important.
Carter d'occase, c'est le plus simple et pas trop cher.
Si par chance tu peux monter un carter de SR (avec l'allumage, le CDI, le régulateur, la bobine HT et le faisceau) tu éviteras ce problème a l'avenir puisque le carter SR est en alu et plus costaud.
Pour les puristes de l'allumage a rupteur sur XT je rappelle que c'est ce qui était monté d'origine sur les XT US en 81 ou après je sais plus trop.
Y a rien a faire, le carter est mort.
1 -Ca ne se soude pas, c'est un alliage au magnésium.
2 -Et meme si ca se soudait, faudrait usiner les soudures pour récupérer des faces d'appui propres pour les tetes de vis, donc beaucoup de boulot et beaucoup d'argent.
3-Si ca se soudait, de toute facon le carter serait en 8 après la soudure, donc souci au remontage et fuites d'huile probable.
4-Les réparations a base de résine et poudre ne tiendront pas, l'effort appliqué par les tetes des vis est bien trop important.
Carter d'occase, c'est le plus simple et pas trop cher.
Si par chance tu peux monter un carter de SR (avec l'allumage, le CDI, le régulateur, la bobine HT et le faisceau) tu éviteras ce problème a l'avenir puisque le carter SR est en alu et plus costaud.
Pour les puristes de l'allumage a rupteur sur XT je rappelle que c'est ce qui était monté d'origine sur les XT US en 81 ou après je sais plus trop.
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: Carter-Fêlure-SOUDURE-sr500-xt500 (1) : Méthodes, produits, techniques ?
2J4 000697 a écrit:
Pour les puristes de l'allumage a rupteur sur XT je rappelle que c'est ce qui était monté d'origine sur les XT US en 81 ou après je sais plus trop.
cé pô une question d'être puriste ou pas .... mais faut reconnaitre qu'un allumage à rupteur de XT fonctionne au moins 20 ans et ou 100.000 km sans y mettre le nez
et pour un carter qui s'effrite, il faut de la fricadelle
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Carter-Fêlure-SOUDURE-sr500-xt500 (1) : Méthodes, produits, techniques ?
ET a écrit:2J4 000697 a écrit:
Pour les puristes de l'allumage a rupteur sur XT je rappelle que c'est ce qui était monté d'origine sur les XT US en 81 ou après je sais plus trop.
cé pô une question d'être puriste ou pas .... mais faut reconnaitre qu'un allumage à rupteur de XT fonctionne au moins 20 ans et ou 100.000 km sans y mettre le nez
et pour un carter qui s'effrite, il faut de la fricadelle
20 ans ou 100.000 sans y mettre le nez... P'tet quelques changements de rupteur de temps en temps quand meme non ?
Je trouve ca curieux d'avancer l'argument de l'absence d'entretien pour les rupteurs, alors que c'est plutot l'allumage électronique qui n'en a pas besoin ? (une fois le capteur remplacé, c'est vrai)
Bon pour l'allumage électronique OK c'est vrai que c'est du tintouin et des sous, n'empeche que le carter d'embrayage de SR est bien plus costaud. Je n'en ai jamais vu de cassé autour des tetes de vis, alors que des XT si, et souvent.
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: Carter-Fêlure-SOUDURE-sr500-xt500 (1) : Méthodes, produits, techniques ?
bon allez OK un rupteur tous les 50.000 mais pas plus (gégé ajustera )
l'allumage électronique ne s'entretient pas, il se dépanne ....
l'allumage électronique ne s'entretient pas, il se dépanne ....
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Re: Carter-Fêlure-SOUDURE-sr500-xt500 (1) : Méthodes, produits, techniques ?
Tout ça ne me donne pas de solution!!!!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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Re: Carter-Fêlure-SOUDURE-sr500-xt500 (1) : Méthodes, produits, techniques ?
papy1000 a écrit:Tout ça ne me donne pas de solution!!!!
Achete un carter d'occase ! Dans une casse, sur ebay, ou passe une annonce ici !
Si t'es pas pressé je regarderai en rentrant chez moi dans trois semaines si j'ai ca, mais je suis pas sur.
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: Carter-Fêlure-SOUDURE-sr500-xt500 (1) : Méthodes, produits, techniques ?
Ebay c'est fait ,il n'y a rien, lbc non plus , j'ai fouiné sur d'autre site rien non plus!
Reste a esperer un miracle!
Reste a esperer un miracle!
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Re: Carter-Fêlure-SOUDURE-sr500-xt500 (1) : Méthodes, produits, techniques ?
papy1000 a écrit:Ebay c'est fait ,il n'y a rien, lbc non plus , j'ai fouiné sur d'autre site rien non plus!
Reste a esperer un miracle!
Bin essaye ici ! Y a certainement ca sur le forum.
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Re: Carter-Fêlure-SOUDURE-sr500-xt500 (1) : Méthodes, produits, techniques ?
J'ai un carter qui ressembla à ça aussi.
Ben j'ai remonté avec des rondelles plastique sans serrer comme un boeuf. Ça tient!
Quant à la discussion XT / ST, j'ai déjà vu (lu, entendu) beaucoup plus de monde chercher à faire rebobiner le capteur ou changer le cdi d'une SR que d'XTistes en rade à cause de ses rupteurs.
Problème de rupteur: un coup de lime à ongle ou de papier de verre et ça repart.
Problème de condensateur: là, il faut changer, mais j'ai vu un gars faire tout un enduro avec son condensateur HS. Le moteur ne prenait pas bien les tours, c'est tout.
jeanjean
Ben j'ai remonté avec des rondelles plastique sans serrer comme un boeuf. Ça tient!
Quant à la discussion XT / ST, j'ai déjà vu (lu, entendu) beaucoup plus de monde chercher à faire rebobiner le capteur ou changer le cdi d'une SR que d'XTistes en rade à cause de ses rupteurs.
Problème de rupteur: un coup de lime à ongle ou de papier de verre et ça repart.
Problème de condensateur: là, il faut changer, mais j'ai vu un gars faire tout un enduro avec son condensateur HS. Le moteur ne prenait pas bien les tours, c'est tout.
jeanjean
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Re: Carter-Fêlure-SOUDURE-sr500-xt500 (1) : Méthodes, produits, techniques ?
Oui jeanjean mais lui c'est pas pour aller acheter le pain sa moto, il veut faire une grande virée d'après ce que j'ai compris. Ca ne serait pas raisonnable de partir avec ca.
Pour les allumages électroniques, personnellement je n'ai jamais eu d'ennuis avec, mais c'est vrai que j'en ai pas mal vu et entendu. (pas tout a fait autant que de pignons d'allumeur décalés au remontage sur XT quand meme )
Par contre, une fois le capteur remplacé, me semble que ca tombe plus en panne.
Pour les allumages électroniques, personnellement je n'ai jamais eu d'ennuis avec, mais c'est vrai que j'en ai pas mal vu et entendu. (pas tout a fait autant que de pignons d'allumeur décalés au remontage sur XT quand meme )
Par contre, une fois le capteur remplacé, me semble que ca tombe plus en panne.
2J4 000697- très proche des étoiles !
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partie éfritée avec de la résine/alu ? c'est à base de résine epoxy, comme l'araldite
Pourquoi ne pas essayer de reformer la partie éfritée avec de la résine/alu ??? A cet endroit, tu n'as pas besoin de serrer comme un malade. Je pense que c'est à base de résine epoxy, comme l'araldite, et c'est quand même très résistant. Par contre, il faut laisser sécher plusieurs jours.
pop
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douilles de positionnement
pop a écrit:Pourquoi ne pas essayer de reformer la partie éfritée avec de la résine/alu ??? A cet endroit, tu n'as pas besoin de serrer comme un malade. Je pense que c'est à base de résine epoxy, comme l'araldite, et c'est quand même très résistant. Par contre, il faut laisser sécher plusieurs jours.
pop
Meuh non ca tiendra po la cocolle... T'as une idée des efforts sous tete d'une vis M6 ? C'est largement plus de 100 kg...
Et puis dire qu'il ne faut pas trop serrer, moi je veux bien, mais il y a quand meme un palier de l'arbre de kick dans ce carter... Bon OK ce ne sont pas les vis qui reprennent les efforts, ce sont les douilles de positionnement, mais quand meme, faut pas que ca bouge.
Bref je suis anti résine. Enfin pour boucher un simple trou dans le carter ca va, mais pas sous les tetes de vis.
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: Carter-Fêlure-SOUDURE-sr500-xt500 (1) : Méthodes, produits, techniques ?
2J4 000697 a écrit:pop a écrit:Pourquoi ne pas essayer de reformer la partie éfritée avec de la résine/alu ??? A cet endroit, tu n'as pas besoin de serrer comme un malade. Je pense que c'est à base de résine epoxy, comme l'araldite, et c'est quand même très résistant. Par contre, il faut laisser sécher plusieurs jours.
pop
Meuh non ca tiendra po la cocolle... T'as une idée des efforts sous tete d'une vis M6 ? C'est largement plus de 100 kg...
Et puis dire qu'il ne faut pas trop serrer, moi je veux bien, mais il y a quand meme un palier de l'arbre de kick dans ce carter... Bon OK ce ne sont pas les vis qui reprennent les efforts, ce sont les douilles de positionnement, mais quand meme, faut pas que ca bouge.
Bref je suis anti résine. Enfin pour boucher un simple trou dans le carter ca va, mais pas sous les tetes de vis.
Bon, ben faut pas te fâcher, hein. C'est juste ce que moi j'aurai essayé. Après, bien sur, je ne détiens pas la vérité absolue, hein !!!
pop
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Re: Carter-Fêlure-SOUDURE-sr500-xt500 (1) : Méthodes, produits, techniques ?
pop a écrit:Pourquoi ne pas essayer de reformer la partie éfritée avec de la résine/alu ??? A cet endroit, tu n'as pas besoin de serrer comme un malade. Je pense que c'est à base de résine epoxy, comme l'araldite, et c'est quand même très résistant. Par contre, il faut laisser sécher plusieurs jours.
pop
+1 !, la fixation n'étant pas complêtement manquante mais seulement abimée.
jeanjean
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le filetage d'une des vis du cache des vis platiné est deja refait a la resine!
Bah en fait c'est a deux endroits, en plus le filetage d'une des vis du cache des vis platiné est deja refait a la resine!
ça risque que de n'etre que de la resine le carter!!! remarques c'est peut etre aussi bien!
Bon sinon mon probleme est normalement reglé grace a la solidarité des membres du forum j'ai des contacts pour un carter d'occaz
Merci a tous!
ça risque que de n'etre que de la resine le carter!!! remarques c'est peut etre aussi bien!
Bon sinon mon probleme est normalement reglé grace a la solidarité des membres du forum j'ai des contacts pour un carter d'occaz
Merci a tous!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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Carters : une fissure importante bas moteur, et ressuage ?
bonsoir ,
tout dabord bonjour a tous , je trouve genial ce site et j' apprecie les avis et les conseils eclairés des membres ...
j aimerai connaitre l avis de personnes avisés pour un carter percé vers l arriere , suite a une casse d une patte a gauche du mecanisme du kick et d une fissure importante recto verso a proximité du vilbrequin ( environ 2cm) ; est-ce rattrapable ou est-ce mort ? merci
excusez moi , je n ai pas trouver encore comment ajouter une photo au message
novy(84)
tout dabord bonjour a tous , je trouve genial ce site et j' apprecie les avis et les conseils eclairés des membres ...
j aimerai connaitre l avis de personnes avisés pour un carter percé vers l arriere , suite a une casse d une patte a gauche du mecanisme du kick et d une fissure importante recto verso a proximité du vilbrequin ( environ 2cm) ; est-ce rattrapable ou est-ce mort ? merci
excusez moi , je n ai pas trouver encore comment ajouter une photo au message
novy(84)
novy- bienvenue en gros mono !
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Age : 59
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 02/12/2011
novy-2011
ok , je ne suis pas tres fort pour les presentation mais je vais essayer , je vis dans le vaucluse , j ai 47ans , passionné de moto depuis toujours , un passage obligé par le cross (cr)et l enduro (ktm maico ktm)que du deux temps pendant 20ans , un court passage sur route (vtech et pan euro pour faire plaisir a ma belle) puis accident ,classique , deux ans sans rien , puis retour au source avec l achat d un xt 400 de 81 restauré en 500 de 79 ... voila aujourd hui je viens d acheter une ruine de 76 à qui je vais essayé de redonner la vie .
voila ...
voila ...
novy- bienvenue en gros mono !
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Age : 59
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 02/12/2011
Re: Carter-Fêlure-SOUDURE-sr500-xt500 (1) : Méthodes, produits, techniques ?
Salut novy, bienvenue sur le Forum des malades des 500SR/XT. Pour le carter c'est une maladie qui arrive. Mets une petite photo sur le site pour voir l'étendue des dégats, perso j'ai fait réparer mon carter gauche par un bon soudeur Alu. Au fait tu es dans quel coin dans le 84 car je bosse à la limite du Vaucluse, de plus tu peut aller faire un tour chez "Patinamor" à Aubignan (84).
@+
G@zz
@+
G@zz
Invité- Invité
vaut mieux connaitre la matière avant de souder, car la soudure du magnésium permet surtout de faire des photos
coucou
comme demande Den's, vaut mieux connaitre la matière avant de souder, car la soudure du magnésium permet surtout de faire des photos ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9sium
E.T.
comme demande Den's, vaut mieux connaitre la matière avant de souder, car la soudure du magnésium permet surtout de faire des photos ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9sium
E.T.
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
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