Traitement-PEINTURE-Coude-Silencieux (1) : Méthode, protection, brillantage, types de peintures, références ?
+39
Pablo
Camiro
Admin
collectime
Norbert73
chpèr62
jeanjean
Baryan
1R7
Hubert03
L'abbé khan
YAMACO
Gino Maroc
Titi
midship
ET
al 1
Philooo
philxp
RollingXT
L'inspecteur
le cocombre masqué
ritchie
gerard brackam
charlyxty
scrambler83
Gi0
hervé
stef forty four
zesingle
Bentou
Solufil
vincelp
patt500
Frank Augustin
monogil
aievouais64
fingersinthenose
pop
43 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Traitement-PEINTURE-Coude-Silencieux (1) : Méthode, protection, brillantage, types de peintures, références ?
y'a pas de problèmes...
c'était posté sur un forum de mob, mais un pot, quand ca chauffe, ca chauffe.
:cherry:
faut pas non plus jouer à porter son coude de pot d'éch au rouge comme je l'ai déjà vu ici même...
c'était posté sur un forum de mob, mais un pot, quand ca chauffe, ca chauffe.
:cherry:
faut pas non plus jouer à porter son coude de pot d'éch au rouge comme je l'ai déjà vu ici même...
Gino Maroc
salut!
l'ami bentou a récupéré des conseils pour la peinture HT, je fais un copier collé, merci à lui et à l'auteur des conseils..
Fluky a écrit:Si une peinture HT cloque, c'est qu'on l'a montée trop vite en température.
D'ailleurs, ça n'est pas une peinture, mais un savant mélange de résines avec adjonction de silicones.
Une peinture 650° suffit largement si on suit cette procédure :
- Peindre en 1 ou 2 couches fines, pas plus.
- Laisser sécher 1h
Maintenant on va se servir ou d'un four, ou d'un décapeur thermique.
- désolvanter la peinture à 100° pendant 5 mn, laisser refroidir ; répéter 1 fois l'opération ; c'est l'étape la plus importante, et c'est parcequ'elle est rarement respectée (et qu'on a tendance à en mettre trop épais) que la peinture cloque ; la surface de la peinture est sèche, mais le dessous est encore solvanté ; si on chauffe trop fort au début, le solvant va migrer trop vite vers la surface qui est déjà sèche et donc assez étanche ---> cloquage.
- puis 150 °C pendant 1/2h ou 3/4h, et 200 °C pendant 1/2h ou 3/4h
voilivoilà
den's
l'ami bentou a récupéré des conseils pour la peinture HT, je fais un copier collé, merci à lui et à l'auteur des conseils..
Fluky a écrit:Si une peinture HT cloque, c'est qu'on l'a montée trop vite en température.
D'ailleurs, ça n'est pas une peinture, mais un savant mélange de résines avec adjonction de silicones.
Une peinture 650° suffit largement si on suit cette procédure :
- Peindre en 1 ou 2 couches fines, pas plus.
- Laisser sécher 1h
Maintenant on va se servir ou d'un four, ou d'un décapeur thermique.
- désolvanter la peinture à 100° pendant 5 mn, laisser refroidir ; répéter 1 fois l'opération ; c'est l'étape la plus importante, et c'est parcequ'elle est rarement respectée (et qu'on a tendance à en mettre trop épais) que la peinture cloque ; la surface de la peinture est sèche, mais le dessous est encore solvanté ; si on chauffe trop fort au début, le solvant va migrer trop vite vers la surface qui est déjà sèche et donc assez étanche ---> cloquage.
- puis 150 °C pendant 1/2h ou 3/4h, et 200 °C pendant 1/2h ou 3/4h
voilivoilà
den's
Invité- Invité
Re: Traitement-PEINTURE-Coude-Silencieux (1) : Méthode, protection, brillantage, types de peintures, références ?
voilà c'est fait, post retrouvé super facilement grace à notre nouveau répertoire..
den's
den's
Invité- Invité
C'est écrit aussi sur la bombe de peinture!!!! (enfin celle que j'utilise)
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
Gino Maroc a écrit:C'est ce que j'ai fait il y a 2 ans, sablage + peinture HT, mais ça n'a pas tenu !! Donc, je me demande si sablage + antirouille + appret + peinture HT ne serait pas plus efficace. Je sais pas !!
Antirouille + apprêt ce n'est pas nécessaire, si tu met de l'antirouille ton apprêt ne servira qu'à "boucher" les imperfection, ça dépend de la finition que tu veux.
En fait la durée dans temps dépendra de ce que tu mettras sur la tôle nue (le climat aussi !) après le reste c'est pour faire joli.
Si ton climat est rude (pour les peintures) moi je sablerais et passerais une couche d'apprêt époxy (en bicomposant) en et après un coup de noir même à la bombe suffira.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan- modérateur
Merci pour ta réponse !
Le problème, c'est qu'ici l'epoxy, ils n'en font pas !!
Donc je me retrouve avec seulement de l'antirouille, de l'appret et de la peinture HT !! L'appret va effectivement me servir à combler un peu les aspérités. C'est sur que si j'étais encore en France, je m'emmerderais pas j'aurais tout fais passer à l'époxy et basta, mais ici, c'est une autre histoire ...
Le problème, c'est qu'ici l'epoxy, ils n'en font pas !!
Donc je me retrouve avec seulement de l'antirouille, de l'appret et de la peinture HT !! L'appret va effectivement me servir à combler un peu les aspérités. C'est sur que si j'étais encore en France, je m'emmerderais pas j'aurais tout fais passer à l'époxy et basta, mais ici, c'est une autre histoire ...
EUUUHH NAN ! GINO Morroco
il existe de la peinture époxy, à pistoler !
chez Restom, je crois, l'ecclésiastique devrait te confirmer, ou te donner une autre marque ! @+
il existe de la peinture époxy, à pistoler !
chez Restom, je crois, l'ecclésiastique devrait te confirmer, ou te donner une autre marque ! @+
YAMACO- pas trop seul là haut ?
'lut,
Collecteur et pot peints au pinceau avec de la peinture Julien, spéciale poële. Ca tient bien. C'est juste devenu un peu blanc sur le collecteur.
Toupareil que le merlecrismerlecris a écrit:Comme je l'ai déjà évoqué sur un autre post - je pense que le sablage est inutile pour la ligne d'échappement
Un nettoyage manuel à la paille de fer suffit - puis peinture HT, mais pas celle en bombe - celle en pot (de chez julien entre autres) !
Oui oui, au pinceau - elle est beaucoup plus résistante, et on peut surchargé à volonté - et ca dure et ca dure et ca dure...
Non, non, pas de coulures, ni d'écailles - elle est faite pour ca
Collecteur et pot peints au pinceau avec de la peinture Julien, spéciale poële. Ca tient bien. C'est juste devenu un peu blanc sur le collecteur.
Gino Maroc
vincelp a écrit:'lut,Toupareil que le merlecrismerlecris a écrit:Comme je l'ai déjà évoqué sur un autre post - je pense que le sablage est inutile pour la ligne d'échappement
Un nettoyage manuel à la paille de fer suffit - puis peinture HT, mais pas celle en bombe - celle en pot (de chez julien entre autres) !
Oui oui, au pinceau - elle est beaucoup plus résistante, et on peut surchargé à volonté - et ca dure et ca dure et ca dure...
Non, non, pas de coulures, ni d'écailles - elle est faite pour ca
C'est que t'en a pas mis assez je pense
Le mien de coude, après 10.000, il est bleuté - j'ai dû mettre 4 couches je crois - le silencieux est resté noir avec moins de couches.
La méthode est simple, ce n'est ni plus ni moins qu'un tuyau de poele : appliquer à froid ou tiède avec un pinceau plat de 2 cm - faire tourner le moulin 5 min. - attendre qu'il refroidisse - puis recommencer
Avantages, 4 euros de peinture - et le démontage n'est pas nécessaire si on sait peindre proprement -
Pour les pare chaleurs, c'est autre chose, on est passé par la case sablage avec le reste de la brêle ...
Invité- Invité
Traitements tubes d'échappement - chromage, peinture
salut les monos
Sur 500 XT je dois repeindre le tube d'échappement ( de la sortie du cylindre au premier silencieux )
Je sais qu'il faut bien décaper/polir ( si vous avez des astuces..)
Mais ma question est : quelle peinture utiliser pour que ça tienne ?
Peut_on faire confiance aux bombes "HT" du commerce ?
Merci !
Sur 500 XT je dois repeindre le tube d'échappement ( de la sortie du cylindre au premier silencieux )
Je sais qu'il faut bien décaper/polir ( si vous avez des astuces..)
Mais ma question est : quelle peinture utiliser pour que ça tienne ?
Peut_on faire confiance aux bombes "HT" du commerce ?
Merci !
Hubert03- ton chemin est encore long !
Hubert03 le sabler. Ensuite, de bien le dégraisser. Puis le peindre. Les bombes font leur boulot mais leur teinte tourne très vite (le noir devient très vite gris clair par exemple) et cela ne tient pas plus d'un an
Le mieux c'est de. Mais cela reste peu cher (10 euros une bombe).
Cette année, je teste la peinture "echappement" de chez Restom. A voir dans le temps!
Cette année, je teste la peinture "echappement" de chez Restom. A voir dans le temps!
stef forty four- t'es un pilier !
j'utilise la peinture HT de chez Norauto ... le noir vire au gris clar en sortie de tube et en noir mat là où ça chauffe beaucoup Tous les deux ou trois ans, un coup de brosse , un coup de bombe et hop
Depuis 15 ans j'utilise la peinture HT de chez Norauto ... le noir vire au gris clar en sortie de tube et en noir mat là où ça chauffe beaucoup
Tous les deux ou trois ans, un coup de brosse , un coup de bombe et hop ...
Le résultat au bout de deux ans mais juste trois ou quatre sorties
E.T.
Tous les deux ou trois ans, un coup de brosse , un coup de bombe et hop ...
Le résultat au bout de deux ans mais juste trois ou quatre sorties
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Si je pouvais trouver un truc bien fait qui dure plus longtemps....
Hubert03 a écrit:
Si je pouvais trouver un truc bien fait qui dure plus longtemps....
Fais gaffe à ce que tu écris ... y a des
1R7- pas trop seul là haut ?
Chalut,
Sortie INOX et t'es tranquille pour très très longtemps.
atchao
baryan
Sortie INOX et t'es tranquille pour très très longtemps.
atchao
baryan
Baryan- persévère !
Tu veux dire acheter un tube inox ? faut voir le prix
Et faire chromer le tube ?
Et faire chromer le tube ?
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
Merci
Pour l'instant , question budget , ce sera une peinture...
Je vais déposer , décaper de mon mieux et tenter une bombe HT "800 degrés"...
Bonne occupation vu le temps dehors !
Pour l'instant , question budget , ce sera une peinture...
Je vais déposer , décaper de mon mieux et tenter une bombe HT "800 degrés"...
Bonne occupation vu le temps dehors !
Par contre avant de l'appliquer, faut bien décaper ou mieux sabler. Une fois la peinture appliquée et séche, un petit passage dans le four de la cuisine pendant 1 h à 200 °et hop
Salut !
Ben moi, j'utilise de peinture HT Julien. Par contre avant de l'appliquer, faut bien décaper ou mieux sabler. Une fois la peinture appliquée et séche, un petit passage dans le four de la cuisine pendant 1 h à 200 °et hop, ça tient ! Pour l'utilisation du four, s'assurer que maman est partie faire des courses ....
Ben moi, j'utilise de peinture HT Julien. Par contre avant de l'appliquer, faut bien décaper ou mieux sabler. Une fois la peinture appliquée et séche, un petit passage dans le four de la cuisine pendant 1 h à 200 °et hop, ça tient ! Pour l'utilisation du four, s'assurer que maman est partie faire des courses ....
passer plusieurs couches très fines bien espacées dans le temps pour que le solvant puisse s'évaporer plus facilement.
Il vaut mieux passer plusieurs couches très fines bien espacées dans le temps pour que le solvant puisse s'évaporer plus facilement.
Super les conseils !
Merci les gars , je vais m'en occuper ce week-end , le four est libre
Merci les gars , je vais m'en occuper ce week-end , le four est libre
Le thermolaquage est très résistant sur les pièces "froides" (cadre, bas moteur voire cylindre) jusqu'à 150°C. Mais pas sur un échappement, qui monte à 300-400°C sur nos poumons et plus de 600°C
Aucune peinture ne tient très longtemps en sortie de moteur. Entre quelques mois pour les meilleures peintures HT, et quelques minutes pour les pires (si si, j'ai vu de la peinture soi-disant HT appliquée la veille au pistolet boursoufler et cloquer au fur et à mesure que le collecteur chauffait...).
Le thermolaquage est très résistant sur les pièces "froides" (cadre, bas moteur voire cylindre) jusqu'à 150°C. Mais pas sur un échappement, qui monte à 300-400°C sur nos poumons et plus de 600°C sur un engin pointu porté au rouge sombre voire rouge cerise en compète.
Deux choses tiennent :
- le tube inox, voir le lien donné par jeanjean. Pas la peine de le chromer, l'inox contient du chrome. Un chromage en plus peut faire plus joli au début, mais finira par virer au dégradé jaune/bleuté.
- le revêtement céramique. Le prix pique pas mal .
Le thermolaquage est très résistant sur les pièces "froides" (cadre, bas moteur voire cylindre) jusqu'à 150°C. Mais pas sur un échappement, qui monte à 300-400°C sur nos poumons et plus de 600°C sur un engin pointu porté au rouge sombre voire rouge cerise en compète.
Deux choses tiennent :
- le tube inox, voir le lien donné par jeanjean. Pas la peine de le chromer, l'inox contient du chrome. Un chromage en plus peut faire plus joli au début, mais finira par virer au dégradé jaune/bleuté.
- le revêtement céramique. Le prix pique pas mal .
Philooo- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
Personne n'a essayé le tube aluminium anodisé noir?
jeanjean
jeanjean
le seul revêtement qui tienne bien sur un échappement , en noir ; c'est un traitement céramique
le seul revêtement qui tienne bien sur un échappement , en noir ; c'est un traitement céramique .....
courant dans le monde de l'harley et du custom ...mais , c'est pas donné ...
courant dans le monde de l'harley et du custom ...mais , c'est pas donné ...
chpèr62- t'es sur la bonne voie !
Gino Maroc a écrit:Salut !
+1 pour la bombe Julien (nan l'abbé, on parle pas de toi)
pas de four, un tour au taquet et ça tiens plus d'un an mini, et 3 maxi ;
truc qui va bien et qui tient a chaud c'est le chrome noir
Y a un truc qui va bien et qui tient a chaud c'est le chrome noir, y a une boite en Savoie qui fait ça...
http://www.mithieux.fr/index.php?P=pages&page=20&rubrique=1
j'ai vu le résultat sur un pot de barquette Renault ... c'est beau..
http://www.mithieux.fr/index.php?P=pages&page=20&rubrique=1
j'ai vu le résultat sur un pot de barquette Renault ... c'est beau..
Norbert73- maintenant la route du nirvana !
t'es sur que ça résiste sur un coude échpt tole fine ?
Chromage
Chromage Alsace
Alsachrom : www.alsachrom.com
Chromage Marseille
Chrome & Design : www.chromedesign.fr
Poli-Chrome : www.poli-chrome.com
Sud polissage : www.sudpolissage.fr
Chromage Lyon
Etablissements Etienne Brun : www.etiennebrun.fr
CGD Chrome : www.cgdchrome.fr
Chromage Paris
Protec Decors : www.protecdecors.com
Prochrome : chrome-77.com
Ferrant-Chrome : www.ferrant-chrome.fr
Zindy : www.saszindy.com
Chromage Bordeaux
Prodec Métal : www.prodec-metal.com
Chromage Nantes
Société Forézienne de Traitement de Surface (SFTS) : www.traitements-surfaces.fr
Chromage Bretagne
Bretagne Chrome : www.bretagnechrome.fr
Chromage Provence-Alpes-Côte d'Azur
Chromalux (Nice) : chromage-dorure-nice.com
SNG : www.chromesng.com
Chromage Tours
A.C.C : www.acc-design.fr
Delpy Chromelec : www.delpychromelec.com
Chromage Reims
Technofinishi : www.technofinish.fr
Chromage Rennes
Chromatlantique Industriel : www.chromatlantique-industriel.com
Chromage Rhône Alpes
Société Forezienne traitement de Surface (SFTS) : www.traitements-surfaces.fr
Source: http://www.chromage-decoratif.fr/
jeanjean
Alsachrom : www.alsachrom.com
Chromage Marseille
Chrome & Design : www.chromedesign.fr
Poli-Chrome : www.poli-chrome.com
Sud polissage : www.sudpolissage.fr
Chromage Lyon
Etablissements Etienne Brun : www.etiennebrun.fr
CGD Chrome : www.cgdchrome.fr
Chromage Paris
Protec Decors : www.protecdecors.com
Prochrome : chrome-77.com
Ferrant-Chrome : www.ferrant-chrome.fr
Zindy : www.saszindy.com
Chromage Bordeaux
Prodec Métal : www.prodec-metal.com
Chromage Nantes
Société Forézienne de Traitement de Surface (SFTS) : www.traitements-surfaces.fr
Chromage Bretagne
Bretagne Chrome : www.bretagnechrome.fr
Chromage Provence-Alpes-Côte d'Azur
Chromalux (Nice) : chromage-dorure-nice.com
SNG : www.chromesng.com
Chromage Tours
A.C.C : www.acc-design.fr
Delpy Chromelec : www.delpychromelec.com
Chromage Reims
Technofinishi : www.technofinish.fr
Chromage Rennes
Chromatlantique Industriel : www.chromatlantique-industriel.com
Chromage Rhône Alpes
Société Forezienne traitement de Surface (SFTS) : www.traitements-surfaces.fr
Source: http://www.chromage-decoratif.fr/
jeanjean
YAMACO a écrit: t'es sur que ça résiste sur un coude échpt tole fine ?
ou,i je pense que ça tient bien, ils en font couramment sur des pots et collecteurs
Norbert73- maintenant la route du nirvana !
Je dois également refaire la peinture de mon pot (pas celui en photo un autre pour la restau d'une autre en piteux état mais ça avance ...)
pour le collecteur rien ne semble vraiment tenir.... surtout quand à l'occasion d'une ballade avec un voisin du coin, il a du chauffer comme rarement ! la preuve meme l'extrémité du pot fait des bulles ... mais la peinture tient ....
on pourra dire qu'au moins, l'avantage c'était de la décalaminer à l'intérieur !
Quelques belles petites routes voire très petites routes .... il se reconnaitra son GPS était en panne (PDLVB), mais pas son poignet droit !
J'ai lu pas mal de post sur le sujet et j'hésites encore si je passe un coup de frameto en sous couche j'ai des craintes que la bombe HT ne tienne pas ensuite meme avec cuisson au Barbecue
A voir
Collectime
collectime- ton chemin est encore long !
Voilà , j'ai décapé soigneusement le tube AV ( 1h30 !! ) , dégraissé et peint HT. L'aspect mat fait un peu 'industriel" , à voir au roulage.
Si ça devient vilain , je suivrai les conseils et monterai un tube inox au printemps.
Au fait , j'entends parler de coude "gros débit". Il y a un intérêt à monter çà ? Il faut changer autre chose ?
Merci
Si ça devient vilain , je suivrai les conseils et monterai un tube inox au printemps.
Au fait , j'entends parler de coude "gros débit". Il y a un intérêt à monter çà ? Il faut changer autre chose ?
Merci
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6