Traitement-Peinture-MOTEUR (1) : Méthode, protection, brillantage, types de peintures, références ?
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Traitement-Peinture-MOTEUR (1) : Méthode, protection, brillantage, types de peintures, références ?
Bonjour à tous,
Tout est dans le titre.
J'avais l'hiver dernier à l'occasion d'un démontage, peint à la bombe en noir satiné, l'ensemble du moteur.
Résultat pas trop mauvais, mais piètre résistance aux chocs.(clé à bougie,petites griffures)
Là, je vais démonter et peindre pièce par pièce.
Restom, dans son kit, propose du satiné ht pour les cylidre et culasse et du satiné "normal" pour les carters.(à appliquer au pitolet)
Quelqu'un a t il une expérience du kit Restom?
Fourstroke (on ne le voit plus) avait fait une peinture magnifique avec le bord des ailettes brillant...(si qq un se souvient de sa technique??)
http://www.restom.net/images/stories/catalogue/restom2008.pdf
D'autres fournisseurs??
Des expériences??
Tout est dans le titre.
J'avais l'hiver dernier à l'occasion d'un démontage, peint à la bombe en noir satiné, l'ensemble du moteur.
Résultat pas trop mauvais, mais piètre résistance aux chocs.(clé à bougie,petites griffures)
Là, je vais démonter et peindre pièce par pièce.
Restom, dans son kit, propose du satiné ht pour les cylidre et culasse et du satiné "normal" pour les carters.(à appliquer au pitolet)
Quelqu'un a t il une expérience du kit Restom?
Fourstroke (on ne le voit plus) avait fait une peinture magnifique avec le bord des ailettes brillant...(si qq un se souvient de sa technique??)
http://www.restom.net/images/stories/catalogue/restom2008.pdf
D'autres fournisseurs??
Des expériences??
THIERRY500- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 470
Localisation : CHEZ MOI (92)
Date d'inscription : 02/09/2006
Traitement-Peinture : Je souhaite repeindre mon moteur
Salut Thierry,
pour faire le bord des ailettes, la seule méthode que je connaisse est de tout peindre en noir, puis enlever la peinture sur le bord des ailettes à la lime une fois que c'est sec.
Concernant la qualité de la peinture, je ne sais pas te conseiller.
jeanjean
pour faire le bord des ailettes, la seule méthode que je connaisse est de tout peindre en noir, puis enlever la peinture sur le bord des ailettes à la lime une fois que c'est sec.
Concernant la qualité de la peinture, je ne sais pas te conseiller.
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006
Thierry500-2008-peindre en noir, puis enlever la peinture-lime
Salut Jean,
[quote]pour faire le bord des ailettes, la seule méthode que je connaisse est de tout peindre en noir, puis enlever la peinture sur le bord des ailettes à la lime une fois que c'est sec.
[quote]
Je sais pour le coup de lime sur les ailettes, mais il me semble que Fourstroke avait poli ou passé un grain très fin après la lime. Le résultat était super.
[quote]pour faire le bord des ailettes, la seule méthode que je connaisse est de tout peindre en noir, puis enlever la peinture sur le bord des ailettes à la lime une fois que c'est sec.
[quote]
Je sais pour le coup de lime sur les ailettes, mais il me semble que Fourstroke avait poli ou passé un grain très fin après la lime. Le résultat était super.
THIERRY500- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 470
Localisation : CHEZ MOI (92)
Date d'inscription : 02/09/2006
THIERRY500-2008-filandreuse,que j'ai appliqué au pinceau-four
Salut Thierry,
Sur ma Triumph j'ai peint le cylindre avec le kit restom , c'est une peinture tres epaisse un peu filandreuse,que j'ai appliqué au pinceau et cuit au four de cuisine, c'est bien et ça à l'air costaud, par contre la couleur n'est pas d'un noir profond et suivant la lumiere ça tire un peu sur le marron.
Il m'en reste pas mal si tu veux tu peux faire un essai avant d'acheter.
A+
Laurent
PS:J'ai fait craquer la Triumph hier mais j'ai du redemonter car j'ai un problème avec le circuit de graissage
Sur ma Triumph j'ai peint le cylindre avec le kit restom , c'est une peinture tres epaisse un peu filandreuse,que j'ai appliqué au pinceau et cuit au four de cuisine, c'est bien et ça à l'air costaud, par contre la couleur n'est pas d'un noir profond et suivant la lumiere ça tire un peu sur le marron.
Il m'en reste pas mal si tu veux tu peux faire un essai avant d'acheter.
A+
Laurent
PS:J'ai fait craquer la Triumph hier mais j'ai du redemonter car j'ai un problème avec le circuit de graissage
carjolo- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/09/2006
Re: Traitement-Peinture-MOTEUR (1) : Méthode, protection, brillantage, types de peintures, références ?
Hello !
Le kit Restom... c'est d'la balle !
Peintre de métier, je te conseille cette solution !
BIEN RESPECTER la notice fournie avec le kit !
Les temps de cuisson peuvent être augmentés de 20 à 30% mais respecter la température.
Pour les ailettes, AVANT peinture, passer une lime fine afin de rendre plates et régulières toutes les ailettes.
Peindre le noir HT, puis poncer le bords des ailettes à l'aide d'une cale à poncer (pour conserver un angle droit régulier) avec un papier indice 4OO ou 600 à l'eau ! (suivant la profondeur des rayures de la lime).
Cuire (toujours respecter la notice...).
Enfin, pour une finition nickel, recommencer l'opération ponçage toujours avec la cale, mais avec un indice de papier plus fin. Le 600 est suffisant pour certains, mais le passage au papier indice 1000, puis 2000 est indispensable pour obtenir un brillant approchant de l'aspect poli.
Pour polir réellement, après le 2000, routine habituelle du polissage... Pain de pâte à polir moyen et fin, disque feutre et flanelle de finition...
Opération en cour sur mon moteur ! Essaye de passer des photos de cela dès que possible !
Bon courage !
Le kit Restom... c'est d'la balle !
Peintre de métier, je te conseille cette solution !
BIEN RESPECTER la notice fournie avec le kit !
Les temps de cuisson peuvent être augmentés de 20 à 30% mais respecter la température.
Pour les ailettes, AVANT peinture, passer une lime fine afin de rendre plates et régulières toutes les ailettes.
Peindre le noir HT, puis poncer le bords des ailettes à l'aide d'une cale à poncer (pour conserver un angle droit régulier) avec un papier indice 4OO ou 600 à l'eau ! (suivant la profondeur des rayures de la lime).
Cuire (toujours respecter la notice...).
Enfin, pour une finition nickel, recommencer l'opération ponçage toujours avec la cale, mais avec un indice de papier plus fin. Le 600 est suffisant pour certains, mais le passage au papier indice 1000, puis 2000 est indispensable pour obtenir un brillant approchant de l'aspect poli.
Pour polir réellement, après le 2000, routine habituelle du polissage... Pain de pâte à polir moyen et fin, disque feutre et flanelle de finition...
Opération en cour sur mon moteur ! Essaye de passer des photos de cela dès que possible !
Bon courage !
pistolet
Oublié une précision importante !
Passage de ce produit, pour un résultat top, OBLIGATOIRE au pistolet !
Une couche fine, laissez tirer la peinture 10 à 15 min., puis une couche pour couvrir parfaitement l'ensemble.
Délicat de remplir le fond des pièces et éviter les coulures ou surcharges sur le bords des ailettes...
Patience, concentration... c'est le secret !
Passage de ce produit, pour un résultat top, OBLIGATOIRE au pistolet !
Une couche fine, laissez tirer la peinture 10 à 15 min., puis une couche pour couvrir parfaitement l'ensemble.
Délicat de remplir le fond des pièces et éviter les coulures ou surcharges sur le bords des ailettes...
Patience, concentration... c'est le secret !
et avant peinture quelle préparation ? -poncage ? -sablage ? -microbillage ?
bonjour,
et avant peinture quelle préparation ?
-poncage ?
-sablage ?
-microbillage ?
Pour le sablage et le micobillage comment faites vous pour protéger les plans de joint.
Bon courage pour ta peinture
et avant peinture quelle préparation ?
-poncage ?
-sablage ?
-microbillage ?
Pour le sablage et le micobillage comment faites vous pour protéger les plans de joint.
Bon courage pour ta peinture
vinbo- persévère !
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Localisation : 91
Date d'inscription : 08/12/2006
microbillage-scotch-
Perso, microbillage !
Pour protéger les plans de joint, scotch alu pour boucher complètement l'ensemble des ouvertures + scotch US idem.
L'aluminium (collant fort) permet de protéger efficacement contre les intrusions de billes et le scotch US de part sa structure souple et toilé d'amortir les billes projetées accidentellement.
https://servimg.com/view/11836892/15
https://servimg.com/view/11836892/16
Pour protéger les plans de joint, scotch alu pour boucher complètement l'ensemble des ouvertures + scotch US idem.
L'aluminium (collant fort) permet de protéger efficacement contre les intrusions de billes et le scotch US de part sa structure souple et toilé d'amortir les billes projetées accidentellement.
https://servimg.com/view/11836892/15
https://servimg.com/view/11836892/16
Donc je lime d'abord , puis poncage 180 , 400 , 800 ;Je peinds et avec un salopin plié en dur , j'enleve la peinture sur la tranche avant sechage; Apres, eventuellement ,retouche
Je prefere eviter de trop poncer apres peinture : ça coupe la peinture, et elle a tendance à se decoller au bord des aillettes.
.Donc je lime d'abord , puis poncage 180 , 400 , 800 ;Je peinds et avec un salopin plié en dur , j'enleve la peinture sur la tranche avant sechage; Apres, eventuellement ,retouche au 400, 800, et une touche de verni sur l'alu nu.
Dominic
.Donc je lime d'abord , puis poncage 180 , 400 , 800 ;Je peinds et avec un salopin plié en dur , j'enleve la peinture sur la tranche avant sechage; Apres, eventuellement ,retouche au 400, 800, et une touche de verni sur l'alu nu.
Dominic
dominic- ton chemin est encore long !
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Date d'inscription : 09/09/2006
procéder à la finition du bord des ailettes AVANT la cuisson
Je prefere eviter de trop poncer apres peinture : ça coupe la peinture, et elle a tendance à se decoller au bord des aillettes.
C'est pour éviter cela qu'il faut procéder à la finition du bord des ailettes AVANT la cuisson ! Si la préparation du support est correctement effectuée (microbillage, ponçage, dégraissage...) aucun problème de décollement sur le bords des ailettes !
Re: Traitement-Peinture-MOTEUR (1) : Méthode, protection, brillantage, types de peintures, références ?
Pour le scotch alu : VMC ou autres provenances, l'important c'est de pouvoir boucher des grandes surfaces en gardant une certaine rigidité et d'avoir un adhésif au collant puissant !
Microbiller sans TOUT démonter, je pense que cela relève de l'exploit !
J'ai essayé sur une culasse ; malgré toutes les précautions mentionnées, malgré une grande attention pendant le microbillage, après un soufflage approfondit des pièces, un nettoyage au pinceau,...
SURPRISE ! un petit cric-cric lors du mouvement des culbuteurs indiquait la présence de qq. billes !
Ces petites bêtes s'infiltrent partout !
Microbiller sans TOUT démonter, je pense que cela relève de l'exploit !
J'ai essayé sur une culasse ; malgré toutes les précautions mentionnées, malgré une grande attention pendant le microbillage, après un soufflage approfondit des pièces, un nettoyage au pinceau,...
SURPRISE ! un petit cric-cric lors du mouvement des culbuteurs indiquait la présence de qq. billes !
Ces petites bêtes s'infiltrent partout !
peinture cylindre de chez Restom peinture tres epaisse un peu filandreuse
Sur ma Triumph j'ai peint le cylindre avec le kit restom , c'est une peinture tres epaisse un peu filandreuse,que j'ai appliqué au pinceau et cuit au four de cuisine, c'est bien et ça à l'air costaud, par contre la couleur n'est pas d'un noir profond et suivant la lumiere ça tire un peu sur le marron.
Salut Laurent, je pense que tu as utilisé la peinture cylindre de chez Restom (15 euros)à appliquer au pinceau.
Le kit à 3 composants est à appliquer au pistolet.
Pour la protection, j'ai l'intention pour le microbillage, de présenter la culasse assemblée au couvre culasse par les 3 vis btr.
Un regard de pmh en place
Le décompresseur restant en place.
Un petit bouchon avec un joint torique dans la prise compte tours (origine Kedo quand on supprime le cte tours) un vieux cable de compteur ou cte tours fait aussi bien l'affaire.
Les graissages culbus fermés avec les vis et joints qui vont bien.
Une vieille bougie.
Un vieux joint de culasse.
Obturation du conduit d'huile dans le puit de chaine
Et enfin obturation très sérieuse de l'admission et de l'échappement.
Je fais qq chose qui ne va pas quelque part???
Salut Laurent, je pense que tu as utilisé la peinture cylindre de chez Restom (15 euros)à appliquer au pinceau.
Le kit à 3 composants est à appliquer au pistolet.
Pour la protection, j'ai l'intention pour le microbillage, de présenter la culasse assemblée au couvre culasse par les 3 vis btr.
Un regard de pmh en place
Le décompresseur restant en place.
Un petit bouchon avec un joint torique dans la prise compte tours (origine Kedo quand on supprime le cte tours) un vieux cable de compteur ou cte tours fait aussi bien l'affaire.
Les graissages culbus fermés avec les vis et joints qui vont bien.
Une vieille bougie.
Un vieux joint de culasse.
Obturation du conduit d'huile dans le puit de chaine
Et enfin obturation très sérieuse de l'admission et de l'échappement.
Je fais qq chose qui ne va pas quelque part???
THIERRY500- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Localisation : CHEZ MOI (92)
Date d'inscription : 02/09/2006
Re: Traitement-Peinture-MOTEUR (1) : Méthode, protection, brillantage, types de peintures, références ?
Tout à l'air OK dans ta description de préparation avant microbillage...
Mais je reste persuadé que tu retrouveras quelques billes, ou tu ne voudrais pas qu'elles soient !
Qui ne tente rien, n'a rien !
(ai déjà tenté deux fois l'expérience, en prenant beaucoup de soin pour le masquage, et j'ai perdu les deux fois...)
Quand à l'accroche de la peinture, le microbillage permet un état de surface raisonnablement rugueux, et suffisamment lisse pour éviter l'application d'une couche de peinture trop épaisse (qui ne sert à rien...).
Mais je reste persuadé que tu retrouveras quelques billes, ou tu ne voudrais pas qu'elles soient !
Qui ne tente rien, n'a rien !
(ai déjà tenté deux fois l'expérience, en prenant beaucoup de soin pour le masquage, et j'ai perdu les deux fois...)
Quand à l'accroche de la peinture, le microbillage permet un état de surface raisonnablement rugueux, et suffisamment lisse pour éviter l'application d'une couche de peinture trop épaisse (qui ne sert à rien...).
carters moteur
Bonjour,
Et pour les carters moteur, tu utilises quelle peinture Graph21 ?
La même, une autre réf. de chez RESTOM ?
Merci.
Et pour les carters moteur, tu utilises quelle peinture Graph21 ?
La même, une autre réf. de chez RESTOM ?
Merci.
Invité- Invité
kit Restom KPM 6000
Hello 1U6...
Le kit Restom KPM 6000 est complet !
Le diluant ACM5020 + durcisseur KPM6000 et deux type de peintures :
KPM6000 THT (très haute température) destinée aux cylindres et culasses
KPM6000 Base, destinée aux couvres culbuteurs, carters centraux ou d'embrayage...
Utilisable également pour diverses pièces, fourreaux de fourches, phare,... afin de garder une harmonie dans la teinte et les reflets sur toute la moto !
Les deux peintures atteignent leurs performances optimales après cuisson, résistance aux rayures et aux solvants.
Application obligatoire au pistolet !
Une application trop épaisse laisse apparaître des reflets marrons pas très esthétiques résultat d'une difficulté de la peinture à évacuer ses solvants. Une couche très fine suivit d'une autre plus chargée, est (suivant mon expérience) la top application !
Dispo pour d'autres infos...
Bon week-end à tous.
Fred/VINTAGE RACER
Le kit Restom KPM 6000 est complet !
Le diluant ACM5020 + durcisseur KPM6000 et deux type de peintures :
KPM6000 THT (très haute température) destinée aux cylindres et culasses
KPM6000 Base, destinée aux couvres culbuteurs, carters centraux ou d'embrayage...
Utilisable également pour diverses pièces, fourreaux de fourches, phare,... afin de garder une harmonie dans la teinte et les reflets sur toute la moto !
Les deux peintures atteignent leurs performances optimales après cuisson, résistance aux rayures et aux solvants.
Application obligatoire au pistolet !
Une application trop épaisse laisse apparaître des reflets marrons pas très esthétiques résultat d'une difficulté de la peinture à évacuer ses solvants. Une couche très fine suivit d'une autre plus chargée, est (suivant mon expérience) la top application !
Dispo pour d'autres infos...
Bon week-end à tous.
Fred/VINTAGE RACER
Re: Traitement-Peinture-MOTEUR (1) : Méthode, protection, brillantage, types de peintures, références ?
Merci pour ta réponse GRAPH 21
Je vais donc commander le kit Restom.
A+
Je vais donc commander le kit Restom.
A+
Invité- Invité
Traitement-Peinture : l'alu s'était oxydé sous la couche de peinture
il y a quelques semaine j'avais repeint mon haut moteur avec une peinture spécial haute température de marque Restom, le rendu était pas mal.
et là, je ressort la culasse de son rangement et à ma pire surprise la peinture s'écaillait, l'alu s'était oxydé sous la couche de peinture :evil: :evil:
même verdicte pour le cylindre.
je suis dégouté, mais bon, je relative, je trouvais le rendu du moteur trop beau après microbillage alors je me dis que c'est l'occasion rêvée pour avoir mon moteur couleur alu.
seulement, l'alu va s'oxyder si je le laisse nu donc il faut le couvrir, je sais que Restom vend des vernis ou peinture pour cela, mais suite à mon expérience précédente j'ai plus trop confiance dans cette marque.
donc je voulais savoir si vous connaissiez une bonne marque d'une bonne peinture ou vernis pour le haut moteur et bas moteur qui permettrait d'avoir un moteur couleur alu un peu facon SR
si possible quelque chose d'achetable sur internet.
merci les gars
Thibounet- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 07/10/2007
Thibounet-2008
hello,
mon moteur XT , à été sablé il y à pres de 15 ans, donc il est comme le moteur de sr, et polis quelques pieces, pour faire contraste alu mat et polis, et je peut te dire que cela ne bouge pas apres tout ces années, et cela sans aucun vernis ou peinture!!.
la seul chose ou j'ai du mettre une protection (peinture couleur alu) c'est au couvercle d'embrayage ( car il c'est oxydé asser rapidement, sans protection !), d'apres les renseignement ce n'est pas de l'alu, mais du maganese !!
mon moteur XT , à été sablé il y à pres de 15 ans, donc il est comme le moteur de sr, et polis quelques pieces, pour faire contraste alu mat et polis, et je peut te dire que cela ne bouge pas apres tout ces années, et cela sans aucun vernis ou peinture!!.
la seul chose ou j'ai du mettre une protection (peinture couleur alu) c'est au couvercle d'embrayage ( car il c'est oxydé asser rapidement, sans protection !), d'apres les renseignement ce n'est pas de l'alu, mais du maganese !!
Invité- Invité
carter d'embrayage est en magnésium
salut,
oui en effet le carter d'embrayage est en magnésium et sur le miens qui est fraichement microbillé il y a déjà des taches noire et de l'oxydation alors que sur le reste du moteur microbillé aussi, c'est impec.
mais, je voulais savoir, les pièces microbillé (ou sablé) on pas tendance à se salire ? genre quand de l'huile coule dessus, des traces de doigts, etc ?
le cylindre/culasse aussi a été sablé ?
t'aurais pas des photos du moteur ?
merci
oui en effet le carter d'embrayage est en magnésium et sur le miens qui est fraichement microbillé il y a déjà des taches noire et de l'oxydation alors que sur le reste du moteur microbillé aussi, c'est impec.
mais, je voulais savoir, les pièces microbillé (ou sablé) on pas tendance à se salire ? genre quand de l'huile coule dessus, des traces de doigts, etc ?
le cylindre/culasse aussi a été sablé ?
t'aurais pas des photos du moteur ?
merci
Thibounet- ton chemin est encore long !
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Re: Traitement-Peinture-MOTEUR (1) : Méthode, protection, brillantage, types de peintures, références ?
joebar750 a écrit:hello,
mon moteur XT , à été sablé il y à pres de 15 ans, donc il est comme le moteur de sr, et polis quelques pieces, pour faire contraste alu mat et polis, et je peut te dire que cela ne bouge pas apres tout ces années, et cela sans aucun vernis ou peinture!!.
la seul chose ou j'ai du mettre une protection (peinture couleur alu) c'est au couvercle d'embrayage ( car il c'est oxydé asser rapidement, sans protection !), d'apres les renseignement ce n'est pas de l'alu, mais du maganese !!
Concernant le cache culbuteur, ca tient aussi sans protection ?
vinbo- persévère !
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restom
bjr
je ne veux pas défendre restom, mais à chaque fois que j'ai utilisé ou vu utilisé leurs produits, c'était tjs nickel !
as tu bien suivi le mode d'emploi et la mise en oeuvre ?
gil
je ne veux pas défendre restom, mais à chaque fois que j'ai utilisé ou vu utilisé leurs produits, c'était tjs nickel !
as tu bien suivi le mode d'emploi et la mise en oeuvre ?
gil
monogil- très proche des étoiles !
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Date d'inscription : 23/07/2006
Re: Traitement-Peinture-MOTEUR (1) : Méthode, protection, brillantage, types de peintures, références ?
Salut thibounet, quels ont été tes préconisation/préparations avant peinture?
stef forty four- t'es un pilier !
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Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008
Re: Traitement-Peinture-MOTEUR (1) : Méthode, protection, brillantage, types de peintures, références ?
il semblerait que les peintures restom ne fassent pas tous l'unanimité...
j'ai entendu dire que l'epoxy à séchage air n'était pas fameux. mais j'ai pas testé
pour les peintures HT, je prend de la bombe casto/brico/leroi 600 degrés, pas eu de soucis.
le kit reservoir restom est génial, leurs dégraissant itoo...
ouala ...
ben :albino:
j'ai entendu dire que l'epoxy à séchage air n'était pas fameux. mais j'ai pas testé
pour les peintures HT, je prend de la bombe casto/brico/leroi 600 degrés, pas eu de soucis.
le kit reservoir restom est génial, leurs dégraissant itoo...
ouala ...
ben :albino:
microbillage-vernis-dégraissé avec un dégraissant
j'ai surement mal fait le travail en effet, mais le fait est qu'il faut tout recommencer alors c'est ptet l'occasion de faire un moteur "couleur alu".
Mais cela dit, j'ai en stock un deuxième kit peinture HT restom KPM 6000 encore tout neuf....
Alors:
- le moteur a été microbillé
- après un peu plus d'une semaine (ptet même deux), quand était venu le moment de la peinture il a été dégraissé avec un dégraissant que mon fournisseur (AD Distribution) disait être utilisé avant peinture (en tout cas c'est ce que je lui ai demandé).
j'ai appliqué le dégraissant au pistolet à peinture + léger frottage avec du tissu en coton propre mais pas évidant d'aller entre les ailettes.
- ensuite mise en peinture en respectant les dose (j'ai utilisé une balance ménagère pour cela donc +/- 2gr de tolérance).
j'ai surement très mal fait la mise en peinture, couche trop épaisse par endroit et trop fine à d'autre endroits.
- Après une semaine de séchage à l'air libre, cuisson au four pendant un peu plus longtemps que ce qui préconisé sur la notice (car un mec du forum disait de faire cuire plus longtemps).
- ensuite j'ai poli le bord des ailettes, grosse erreur, je n'avais pas "pré-poli" les ailettes avant peinture, donc j'ai du pas mal poncer et aussi j'ai eu un peu d'écaillement de peinture sur le bord des ailettes.
- ensuite autre grosse erreur, j'ai du faire recuire le cylindre car le chemise était rentrée de quelques milimètres
et j'ai du faire recuire la culasse 2 fois pour extraire les guides de soupape.
au moment au j'ai fait recuire le cylindre et culasse j'ai vu apparaitre des toutes petites cloque sur la peinture, ca vient surement de là mon problème
voila, maintenant j'hésite pour la suite:
vu comment je suis en retard dans ma restauration, ca m'arrangerait de microbiller le moteur à nouveau et de le remonter tel quel (sauf le carter magnésium), ainsi je perd moins de temps en peinture et mon moteur sera tout aussi beau, mais à la seule condition qu'il n'y ai aucun vernis ou peinture à mettre après microbillage.
Deuxième solution, comme j'ai déjà un kit complet tout neuf pour repeindre le moteur, ca serait de repeindre le moteur, mais faire faire le travail par un pro, le problème c'est que je perd du temps ... et de l'argent mais bon.
voilou
merci
Mais cela dit, j'ai en stock un deuxième kit peinture HT restom KPM 6000 encore tout neuf....
Alors:
- le moteur a été microbillé
- après un peu plus d'une semaine (ptet même deux), quand était venu le moment de la peinture il a été dégraissé avec un dégraissant que mon fournisseur (AD Distribution) disait être utilisé avant peinture (en tout cas c'est ce que je lui ai demandé).
j'ai appliqué le dégraissant au pistolet à peinture + léger frottage avec du tissu en coton propre mais pas évidant d'aller entre les ailettes.
- ensuite mise en peinture en respectant les dose (j'ai utilisé une balance ménagère pour cela donc +/- 2gr de tolérance).
j'ai surement très mal fait la mise en peinture, couche trop épaisse par endroit et trop fine à d'autre endroits.
- Après une semaine de séchage à l'air libre, cuisson au four pendant un peu plus longtemps que ce qui préconisé sur la notice (car un mec du forum disait de faire cuire plus longtemps).
- ensuite j'ai poli le bord des ailettes, grosse erreur, je n'avais pas "pré-poli" les ailettes avant peinture, donc j'ai du pas mal poncer et aussi j'ai eu un peu d'écaillement de peinture sur le bord des ailettes.
- ensuite autre grosse erreur, j'ai du faire recuire le cylindre car le chemise était rentrée de quelques milimètres
et j'ai du faire recuire la culasse 2 fois pour extraire les guides de soupape.
au moment au j'ai fait recuire le cylindre et culasse j'ai vu apparaitre des toutes petites cloque sur la peinture, ca vient surement de là mon problème
voila, maintenant j'hésite pour la suite:
vu comment je suis en retard dans ma restauration, ca m'arrangerait de microbiller le moteur à nouveau et de le remonter tel quel (sauf le carter magnésium), ainsi je perd moins de temps en peinture et mon moteur sera tout aussi beau, mais à la seule condition qu'il n'y ai aucun vernis ou peinture à mettre après microbillage.
Deuxième solution, comme j'ai déjà un kit complet tout neuf pour repeindre le moteur, ca serait de repeindre le moteur, mais faire faire le travail par un pro, le problème c'est que je perd du temps ... et de l'argent mais bon.
voilou
merci
Thibounet- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 07/10/2007
Re: Traitement-Peinture-MOTEUR (1) : Méthode, protection, brillantage, types de peintures, références ?
Salut Thibounet
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Re: Traitement-Peinture-MOTEUR (1) : Méthode, protection, brillantage, types de peintures, références ?
Thibounet a écrit:salut,
oui en effet le carter d'embrayage est en magnésium et sur le miens qui est fraichement microbillé il y a déjà des taches noire et de l'oxydation alors que sur le reste du moteur microbillé aussi, c'est impec.
mais, je voulais savoir, les pièces microbillé (ou sablé) on pas tendance à se salire ? genre quand de l'huile coule dessus, des traces de doigts, etc ?
le cylindre/culasse aussi a été sablé ?
t'aurais pas des photos du moteur ?
merci
je n'est pas de probleme quelquonque, n'y avec l'huile (passer un degraissant !!) , n'y de tache de doigt, je n'est pas à me plaindre et j'en suis ravi, comme dit cela fait au moins 15 ans sinon plus lorsque j'ai fait cela !!
pour des photos ... oui il faut que j'en fasse !!
Invité- Invité
Re: Traitement-Peinture-MOTEUR (1) : Méthode, protection, brillantage, types de peintures, références ?
vinbo a écrit:joebar750 a écrit:hello,
mon moteur XT , à été sablé il y à pres de 15 ans, donc il est comme le moteur de sr, et polis quelques pieces, pour faire contraste alu mat et polis, et je peut te dire que cela ne bouge pas apres tout ces années, et cela sans aucun vernis ou peinture!!.
la seul chose ou j'ai du mettre une protection (peinture couleur alu) c'est au couvercle d'embrayage ( car il c'est oxydé asser rapidement, sans protection !), d'apres les renseignement ce n'est pas de l'alu, mais du maganese !!
Concernant le cache culbuteur, ca tient aussi sans protection ?
oui pas de probleme ca tient, cela je les ai polis mirroir (ca peut servir si tu prend une nana avec toi ! !!)
je me suis meme amusé à polir les extremités des ailettes !!! , et plein d'autre pieces (couvercle rupteur, couvercle filtre à huile, carter moteur,couvercle bobine allumage, couvercle protege pignon, etc,etc) !!!
Invité- Invité
Re: Traitement-Peinture-MOTEUR (1) : Méthode, protection, brillantage, types de peintures, références ?
joebar750 a écrit:vinbo a écrit:joebar750 a écrit:hello,
mon moteur XT , à été sablé il y à pres de 15 ans, donc il est comme le moteur de sr, et polis quelques pieces, pour faire contraste alu mat et polis, et je peut te dire que cela ne bouge pas apres tout ces années, et cela sans aucun vernis ou peinture!!.
la seul chose ou j'ai du mettre une protection (peinture couleur alu) c'est au couvercle d'embrayage ( car il c'est oxydé asser rapidement, sans protection !), d'apres les renseignement ce n'est pas de l'alu, mais du maganese !!
Concernant le cache culbuteur, ca tient aussi sans protection ?
oui pas de probleme ca tient, cela je les ai polis mirroir (ca peut servir si tu prend une nana avec toi ! !!)
je me suis meme amusé à polir les extremités des ailettes !!! , et plein d'autre pieces (couvercle rupteur, couvercle filtre à huile, carter moteur,couvercle bobine allumage, couvercle protege pignon, etc,etc) !!!
Excuse moi mais je parlais du cache arbre à came (la grosse pièce au dessus de la culasse). Je te demande cela car sur le mien aux endroits où la peinture se barre, l'alu est un peu blanc comme oxydé.
vinbo- persévère !
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Date d'inscription : 08/12/2006
manganese
vinbo a écrit:joebar750 a écrit:vinbo a écrit:joebar750 a écrit:hello,
mon moteur XT , à été sablé il y à pres de 15 ans, donc il est comme le moteur de sr, et polis quelques pieces, pour faire contraste alu mat et polis, et je peut te dire que cela ne bouge pas apres tout ces années, et cela sans aucun vernis ou peinture!!.
la seul chose ou j'ai du mettre une protection (peinture couleur alu) c'est au couvercle d'embrayage ( car il c'est oxydé asser rapidement, sans protection !), d'apres les renseignement ce n'est pas de l'alu, mais du maganese !!
Concernant le cache culbuteur, ca tient aussi sans protection ?
oui pas de probleme ca tient, cela je les ai polis mirroir (ca peut servir si tu prend une nana avec toi ! !!)
je me suis meme amusé à polir les extremités des ailettes !!! , et plein d'autre pieces (couvercle rupteur, couvercle filtre à huile, carter moteur,couvercle bobine allumage, couvercle protege pignon, etc,etc) !!!
Excuse moi mais je parlais du cache arbre à came (la grosse pièce au dessus de la culasse). Je te demande cela car sur le mien aux endroits où la peinture se barre, l'alu est un peu blanc comme oxydé.
là egalement pas de probleme ca tient... lui aussi je l'ai poli !!, comme dit le seul endroi du moteur qui ne tient pas c'est le couvercle d'embrayage car manganese ou magnesium un truc de ce style , et il s'oxyde tres tres vite, donc mis de la peinture couleur alu !!!
Invité- Invité
Re: Traitement-Peinture-MOTEUR (1) : Méthode, protection, brillantage, types de peintures, références ?
et bien ca me rassure qu'apparement il y ai moyen de laisser le moteur nu sans peinture ni vernis.
mais, comment réagit l'alu avec la pluie, la boue, et surtout le sel de déneigement ?
merci à vous
mais, comment réagit l'alu avec la pluie, la boue, et surtout le sel de déneigement ?
merci à vous
Thibounet- ton chemin est encore long !
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Date d'inscription : 07/10/2007
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