Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (2) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ?
+34
papy1000watts
fredRX6
Bentou
loic190393
YAMACO
titi34
aievouais64
Buell-LN
born to be wild
michel64
Julien
yves 78
xsr201
vincelp
dune
L68
peauxdelavieillecabane
gerard brackam
le cocombre masqué
MONOFRANZ
sevy
Raph_sr
Gi0
Desmo 51
ARVELLA
2J4 000697
ET
pop
jeanjean
ritchie
Cigaloo
vinbo
Yamamoto
flattwin66
38 participants
Page 6 sur 8
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Carters : une douille de centrage est ouverte, les goujons sont-ils à changer
Bonjour à tous.
Au remontage du haut moteur je constate qu'une douille de centrage est ouverte
je vais donc la (les changer) par contre les goujons sont-ils à changer comme sur
certaines Ducati ou bien ils sont increvables et ne bougent pas sur les xt ?
Merci d'avance.
7 à changer et des prix de 7 à 11 euros chez Kedo ça fait chéro !!!!!
Alors si ce n'est pas indispensable faut me le dire, si si !!
[url=https://servimg.com/view/18601803/8][img]
Merci d'avance
Au remontage du haut moteur je constate qu'une douille de centrage est ouverte
je vais donc la (les changer) par contre les goujons sont-ils à changer comme sur
certaines Ducati ou bien ils sont increvables et ne bougent pas sur les xt ?
Merci d'avance.
7 à changer et des prix de 7 à 11 euros chez Kedo ça fait chéro !!!!!
Alors si ce n'est pas indispensable faut me le dire, si si !!
[url=https://servimg.com/view/18601803/8][img]
Merci d'avance
titi34- t'es sur la bonne voie !
titi34-2014-pas de problèmes particuliers sur les goujons.. difficiles à démonter parfois, c'est vrai, mais pas fragiles
salut!
à ma connaissance, pas de problèmes particuliers sur les goujons..
difficiles à démonter parfois, c'est vrai, mais pas fragiles..
voir si d'autres avis que le mien..
bonne bidouille!
den's
à ma connaissance, pas de problèmes particuliers sur les goujons..
difficiles à démonter parfois, c'est vrai, mais pas fragiles..
voir si d'autres avis que le mien..
bonne bidouille!
den's
Invité- Invité
Re: Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (2) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ?
Les goujons sont déjà démontés.
C'est le travail de l'usineur qui m'a réalésé la chemise de
cylindre il m'a dit qu'il en avait bavé et qu'il avait du les chauffer ça m'a mis la puce
à l'oreille et POUF ! cette douille de centrage pétée !?
Par contre le démontage et le chauffage aurait pu abimer les goujons ?
C'est le travail de l'usineur qui m'a réalésé la chemise de
cylindre il m'a dit qu'il en avait bavé et qu'il avait du les chauffer ça m'a mis la puce
à l'oreille et POUF ! cette douille de centrage pétée !?
Par contre le démontage et le chauffage aurait pu abimer les goujons ?
en général la méthode écrou/contre écrou ne marche pas bien, car avec la longueur du goujon çà vrille
salut!
le chauffage non, en principe, puisque c'est le cylindre que l'on chauffe (la partie femelle, pour qu'elle se dilate..), mais le démontage il y a un petit risque si le gars fait çà à "l'arrache", avec pince multiprise "agressive", çà pourrait attaquer le corps du goujon..
en général la méthode écrou/contre écrou ne marche pas bien, car avec la longueur du goujon çà vrille et fait "ressort"..
il est plus aisé d'utiliser un démonte goujon, mais il faut en avoir un.. çà ne court pas les rues..
si tu peux aller les voir, tu verras vite si le corps est marqué exagérément ou vrillé..
si corrects, pas de remplacement à mon humble avis..
bizarre que personne d'autre n'ait répondu..??
den's
le chauffage non, en principe, puisque c'est le cylindre que l'on chauffe (la partie femelle, pour qu'elle se dilate..), mais le démontage il y a un petit risque si le gars fait çà à "l'arrache", avec pince multiprise "agressive", çà pourrait attaquer le corps du goujon..
en général la méthode écrou/contre écrou ne marche pas bien, car avec la longueur du goujon çà vrille et fait "ressort"..
il est plus aisé d'utiliser un démonte goujon, mais il faut en avoir un.. çà ne court pas les rues..
si tu peux aller les voir, tu verras vite si le corps est marqué exagérément ou vrillé..
si corrects, pas de remplacement à mon humble avis..
bizarre que personne d'autre n'ait répondu..??
den's
Invité- Invité
Un des bons outillages ... au lieu de tout massacrer et d'exercer des efforts inutiles sur les pièces ... ben, ça se trouve en qualité disons "suffisante" pour une production de 3 dégoujonnages par an
titi34 a écrit: ... il m'a dit qu'il en avait bavé ....
Hugh
Les cordonniers sont les plus mal chaussés... les professionnels pratiquent un peu trop le charlatanisme mécaneux... persuadés parfois qu'ils sont de détenir la science infuse... tu parles !
Faut les bons outillages... épicétou... encore faut t'il savoir qu' ça existe... c'est comme pour les hélicoils à frein mécanique qui sont indispensables pour loger un goujon dans un filet rapporté et lui éviter de tourner lors du serrage une fois là haut... ha ha ha ...
Un des bons outillages ... au lieu de tout massacrer et d'exercer des efforts inutiles sur les pièces ... ben, ça se trouve en qualité disons "suffisante" pour une production de 3 dégoujonnages par an .. à 15 ou 20 euros... cela se nomme une dégoujonneuse épicétou...
Arv'avril
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
Re: Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (2) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ?
Merci les cas pour vos réponses.
Les goujons sont pas vrillés et même si leur corps entre les deux partie
"filtées" ont quelques coups, qq stries ça vient ptêtre de l'usinage ou de
la démonte mais je vais suivre les conseils et les remonter comme cela
merci encore bien sympa !
Les goujons sont pas vrillés et même si leur corps entre les deux partie
"filtées" ont quelques coups, qq stries ça vient ptêtre de l'usinage ou de
la démonte mais je vais suivre les conseils et les remonter comme cela
merci encore bien sympa !
Chauffé....
chauffé comment...? rouge cerise, tu peux en racheter d'autre !
Sinon, un seul gros goujon de pèter et un fin coté distrib, sur une bonne dizaine de bouilleurs remontés,
et tres rarement dans la vie professionnelle de mes potes mécanos !
a savoir que c'est obligatoire pour un réalesage, de les enlever, et y'z'aiment pas le faire, et s'il présente des traces de rouille sérieuse, change le
c'est trop casse cou ...ille! de redémonter, pour en changer un !
mais c'est vrai que c'est galère à venir même avec une dégoujonneuse !!!
chauffe quasi à chaque fois alors je me demandais si un coup de givreur sur le goujon apres chauffe du cylindre...???
ET SURTOUT, SURTOUT, un coup de propre dans les filetages (taraud) cylindre, et goujons avant le remontage @+
YAMACO- pas trop seul là haut ?
Bon ça à l'air solide quand même à la vue de vos expériences
merci pour les conseils une nouvelle fois les gars ! (où j'ai été chercher ce "cas" moi ??
merci pour les conseils une nouvelle fois les gars ! (où j'ai été chercher ce "cas" moi ??
Carters : impossible de trouver les couples de serrage du cylindre
Bonjour,
J'ai enfin reçu les circlips de piston, je peux enfin remonter le haut moteur, j'ai donc remis le cylindre en place, mais j'ai beau chercher dans la rmt, impossible de trouver les couples de serrage du cylindre. J'ai bien trouvé ceux de la culasse mais j'ai l'impression que pour le cylindre il n'y sont pas...
A quel couple serrez vous le cylindre ? (je parle des 4 écrous bizarre en forme de tube et des 3 CHC à coté de la distrib)
Merci
J'ai enfin reçu les circlips de piston, je peux enfin remonter le haut moteur, j'ai donc remis le cylindre en place, mais j'ai beau chercher dans la rmt, impossible de trouver les couples de serrage du cylindre. J'ai bien trouvé ceux de la culasse mais j'ai l'impression que pour le cylindre il n'y sont pas...
A quel couple serrez vous le cylindre ? (je parle des 4 écrous bizarre en forme de tube et des 3 CHC à coté de la distrib)
Merci
loic190393- ton chemin est encore long !
loic190393-écrou hexagonal de 10 3,5 a 4mkg vis chc de 6 0,8 à 1,2mkg
Bon mon petit père c'est page 82 de la RMT ETAI!!!!
écrou hexagonal de 10 3,5 a 4 mkg
vis chc de 6 0,8 à 1,2 mkg
écrou hexagonal de 10 3,5 a 4 mkg
vis chc de 6 0,8 à 1,2 mkg
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
pour serrer les écrous alu, il vaut mieux utiliser une douille de 12 à 6 pans
Attention, pour serrer les écrous alu, il vaut mieux utiliser une douille de 12 à 6 pans
E.T.
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
et non pas une douille de 6 à 12 pans
oky merci ET. au passage petite question, comment vous faites pour serrer les trois CHC au bon couple, pareil pour les ressorts d'embrayage ? car la plupart des clés dynamométrique commence vers 25Nm comme la mienne, donc pour les couples très faible comme ceux là vous faites comment ? J'ai entendu des astuces du style on visse jusqu'au contact et on ajoute 1/4 de tour et on est à tel couple pour une vis de tel diamètre...
Utilisez vous ce genre d'astuces ?
Utilisez vous ce genre d'astuces ?
Coucou
Les vis M6 se serrent à 1kg, i faut juste la clé qui va bien (en Facom R.203DA )
Mais attention ne pas serrer à 1kg sur les carters magnésium, le vieux magnésium va éclater
E..T.
Les vis M6 se serrent à 1kg, i faut juste la clé qui va bien (en Facom R.203DA )
Mais attention ne pas serrer à 1kg sur les carters magnésium, le vieux magnésium va éclater
E..T.
Bonjour, pour les 3 vis de 6 , tu les montes avec une rondelle frein fendue type grower (NEUVE) , quand la rondelle est écrasée , c'est pile poil C'est propre , c'est mécanique , ça ne bouge pas . épicétou
Invité- Invité
ah ouais pas bête le coup de la rondelle grower...
Sinon question purement théorique : si les couples de serrage ne pas respectés, quels sont les risques ? Si c'est pas assez serré, j'imagine qu'il risque d'y avoir des fuites, mais si c'est trop serré, or mis le carter en magnésium qui va se fêler, quel est le risque ?
Sinon question purement théorique : si les couples de serrage ne pas respectés, quels sont les risques ? Si c'est pas assez serré, j'imagine qu'il risque d'y avoir des fuites, mais si c'est trop serré, or mis le carter en magnésium qui va se fêler, quel est le risque ?
Des clés dynamométriques, il y en a des toutes les tailles-proxxon.com
Des clés dynamométriques, il y en a des toutes les tailles.
http://www.proxxon.com/en/industrial/microclick_torque_wrenches.php
jeanjean
http://www.proxxon.com/en/industrial/microclick_torque_wrenches.php
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
Cylindre-Piston-Ajustage-sr500-xt500 : peut on raccourcir le cylindre ?
Salut à tous, ça faisait longtemps que je n'étais pas venu, mais là j'ai une question trés pointue:
j'ai acheté un XT dont la patte de fixation du cylindre a été cassée et ressoudée. Mais il y a une fuite à l'embase: 1.5 dixieme à raboter.
Est ce que le piston va venir toucher les soupapes ou y a t il assez de place???
Je sais que je pourrait mettre plusieurs joints d'embase mais je trouve la question interessante... si quelqu'un a un avis avisé, je prend!!!
Merci!
Fred (de Bègles)
j'ai acheté un XT dont la patte de fixation du cylindre a été cassée et ressoudée. Mais il y a une fuite à l'embase: 1.5 dixieme à raboter.
Est ce que le piston va venir toucher les soupapes ou y a t il assez de place???
Je sais que je pourrait mettre plusieurs joints d'embase mais je trouve la question interessante... si quelqu'un a un avis avisé, je prend!!!
Merci!
Fred (de Bègles)
fredRX6- bienvenue en gros mono !
fredRX6-2015
t'aurais pas une tofo ...? paskeu là, j'ai rien compris ???
patte de fixation ? kézacouac ?
patte de fixation ? kézacouac ?
YAMACO- pas trop seul là haut ?
Pas de photo, l'une des trois fixation coté puit de chaine de distri. Je suppose que l'ancien proprio l'a fait tomber???
1,5 dixième, 15 centièmes.... ça fait pas bezef!! un joint de culasse trop serré tu les as! pour moi pas de souci.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
Merci pour ta réponse!
Par principe avant de remonter, vérifie que les écrous en alu descendent bien de 15/100[sup]e[/sup] de plus ou mets des rondelles 15/100[sup]e[/sup] plus épaisses. Pense aussi à retailler le congé pour le joint torique d'embase.
Pareil
Par principe avant de remonter, vérifie que les écrous en alu descendent bien de 15/100e de plus ou mets des rondelles 15/100e plus épaisses.
Pense aussi à retailler le congé pour le joint torique d'embase.
E.T.
Par principe avant de remonter, vérifie que les écrous en alu descendent bien de 15/100e de plus ou mets des rondelles 15/100e plus épaisses.
Pense aussi à retailler le congé pour le joint torique d'embase.
E.T.
Carters : goujons trops court ? aïe aïe aïe !!
Adìu !
bueno j'ai comme un souci... je suis au remontage de la culasse (pas rapide hein !) et au moment ou je me dois de serrer les écrou y a un blèm.... alors dans l'ordre.... cylindre acheté sans les gougeons, après réalésage, je prend les gougeons de mon cylindre à chemise fêlé, et les monte sur celui ci, en veillant bien sur à leur emplacement en fonction de leur longueur, serrage sans plus, 1.5 m-kg a la main pifométrique contrôle de la longueur, 135mm sur les 4 (1mm de moins que Helmut sur son superbe post "Norvege-Flattraker" ) et lors de la pose des ecrou, il manque de 2 a 3 mm de prise :evil: je comprend pas ???
j'ai tout verifié.... un seul joint de culasse ..... j y vois pas.... quesque je peut envisager ?? la cale au fond du filetage sur le cylindre j'imagine que je peut oublier ....
helplesgars!!!
:joker:
bueno j'ai comme un souci... je suis au remontage de la culasse (pas rapide hein !) et au moment ou je me dois de serrer les écrou y a un blèm.... alors dans l'ordre.... cylindre acheté sans les gougeons, après réalésage, je prend les gougeons de mon cylindre à chemise fêlé, et les monte sur celui ci, en veillant bien sur à leur emplacement en fonction de leur longueur, serrage sans plus, 1.5 m-kg a la main pifométrique contrôle de la longueur, 135mm sur les 4 (1mm de moins que Helmut sur son superbe post "Norvege-Flattraker" ) et lors de la pose des ecrou, il manque de 2 a 3 mm de prise :evil: je comprend pas ???
j'ai tout verifié.... un seul joint de culasse ..... j y vois pas.... quesque je peut envisager ?? la cale au fond du filetage sur le cylindre j'imagine que je peut oublier ....
helplesgars!!!
Dernière édition par Chris le Jeu 04 Fév 2016, 09:12, édité 4 fois (Raison : nanère)
あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません
Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo- co-admin
YopYop!!!!
alors alors, z'êtes pas bien bavard... même pas un pour ce moquer....
j'ai penssé a alonger a la forge les gougeons, mais c'est pas trés musulman.....
sans blagues, personne n'a une idée de l'origine du pb ??? ou / et une solution ???
j'aimerais bien profiter de l'hiver pour roder la machine... et j'ai besoin de place dans l'atelier...
soyez sympa... aller....
MERCI
alors alors, z'êtes pas bien bavard... même pas un pour ce moquer....
j'ai penssé a alonger a la forge les gougeons, mais c'est pas trés musulman.....
sans blagues, personne n'a une idée de l'origine du pb ??? ou / et une solution ???
j'aimerais bien profiter de l'hiver pour roder la machine... et j'ai besoin de place dans l'atelier...
soyez sympa... aller....
MERCI
Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo- co-admin
Put'1 les djeunz .... respecte rien ... et le repos dominical t'en fais quoi ? ... Arrête de crier comme ça .... on dirait ma fille quand ya une coupure internet ....
Bon ... procédons avec ordre et méthode ... là tout de suite ya tit dej ... mais je sais pas encore quoi manger ... et puis faut attendre que Mme E.T. se lève pour prendre le tit dej .... et Mme E.T. faut lui parler doucement le matin ... pas brusquer les choses ... sinon une fois tit dej englouti ya risque d'attribution de tâches improbables (tu sais pas ce que c'est que d'être marié, un sacerdoce je te dis que ça ) ... et suivant le reste d'énergie ... je peux envisager d'aller à l'atelier pour mesurer les goujons des cylindres démontés comme ça pour voir ....
E.T. ça va comme moquerie ? je peux faire mieux mais uniquement en fin de journée
Bon ... procédons avec ordre et méthode ... là tout de suite ya tit dej ... mais je sais pas encore quoi manger ... et puis faut attendre que Mme E.T. se lève pour prendre le tit dej .... et Mme E.T. faut lui parler doucement le matin ... pas brusquer les choses ... sinon une fois tit dej englouti ya risque d'attribution de tâches improbables (tu sais pas ce que c'est que d'être marié, un sacerdoce je te dis que ça ) ... et suivant le reste d'énergie ... je peux envisager d'aller à l'atelier pour mesurer les goujons des cylindres démontés comme ça pour voir ....
E.T. ça va comme moquerie ? je peux faire mieux mais uniquement en fin de journée
HA BEN VOILA !!!!
HA OUI C'EST DIMANCHE..... MINCE.... BON JE VOUS LAISSE TRANQUILE JUSQU'A LA FIN DE LA MESSE....
j'espère que j'ai pas réveillé madame....
HA OUI C'EST DIMANCHE..... MINCE.... BON JE VOUS LAISSE TRANQUILE JUSQU'A LA FIN DE LA MESSE....
j'espère que j'ai pas réveillé madame....
Pablo- co-admin
T'as encore du les "bourriner" jusqu’à traverser le cylindre quand tu les as mis en place!
J'ai mesuré 138 mm à peu près (me suis couché tard hier soir - ce matin en fait) heureusement ch'ui po marié)
Quand ils sont sortis, il y en a 2 a 173 mm et 2 à 163 mm bien sûr !
J'ai mesuré 138 mm à peu près (me suis couché tard hier soir - ce matin en fait) heureusement ch'ui po marié)
Quand ils sont sortis, il y en a 2 a 173 mm et 2 à 163 mm bien sûr !
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
t'111 t'es lourd ... cries pas tu vas réveiller Mme E.T. ....
Sur les part list XT76, XT88, SR95 les goujons gardent les mêmes références
1 x M10x68
2 x M10x163
2 x M10x173 (à cause des douilles de centrage
Les rondelles gardent les mêmes références
Les écrous passent de 90201-10124 à 90179-10279
Donc AMH tu as trop enfoncé les goujons.
Ces goujons sont hypra raides à démonter tout le long du desserrage, je pense qu'ils sont montés soit avec un frein filet permanent, soit montés serrés dans le filetage.
Et il ne sont surement pas vissés à fond de filet ...
Faut que je te laisse ... j'entends un pas qui descend des profondeurs de l'enfer .... j'ai peur ... je tremble ... au secours ... que personne n'éteigne la lumière ... help .... mayday ... à moi Ô frères du mono ....
E.T. qui tremble, qui à froid, qui a peur
Sur les part list XT76, XT88, SR95 les goujons gardent les mêmes références
1 x M10x68
2 x M10x163
2 x M10x173 (à cause des douilles de centrage
Les rondelles gardent les mêmes références
Les écrous passent de 90201-10124 à 90179-10279
Donc AMH tu as trop enfoncé les goujons.
Ces goujons sont hypra raides à démonter tout le long du desserrage, je pense qu'ils sont montés soit avec un frein filet permanent, soit montés serrés dans le filetage.
Et il ne sont surement pas vissés à fond de filet ...
Faut que je te laisse ... j'entends un pas qui descend des profondeurs de l'enfer .... j'ai peur ... je tremble ... au secours ... que personne n'éteigne la lumière ... help .... mayday ... à moi Ô frères du mono ....
E.T. qui tremble, qui à froid, qui a peur
Pauvre E.T.
coincé entre sa femme, ses filles et ses sœurs, heureusement qu''il peut s'évader sur un forum de mecs...
va falloir te trouver un pc portable, même si elle te coupe le courant, ca marchera quand même :geek:
j'avais un pote, un rital. il avait eu 3 filles, pas un gars, rien... du coup, il appelait son chien "mon fils"
coincé entre sa femme, ses filles et ses sœurs, heureusement qu''il peut s'évader sur un forum de mecs...
va falloir te trouver un pc portable, même si elle te coupe le courant, ca marchera quand même :geek:
j'avais un pote, un rital. il avait eu 3 filles, pas un gars, rien... du coup, il appelait son chien "mon fils"
Bon t'es ou Pablo ? L'est encore à l'apéro ? C'est bien la peine de crier comme ça de bon matin et puis plus personne !
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8