-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (2) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ?

+34
papy1000watts
fredRX6
Bentou
loic190393
YAMACO
titi34
aievouais64
Buell-LN
born to be wild
michel64
Julien
yves 78
xsr201
vincelp
dune
L68
peauxdelavieillecabane
gerard brackam
le cocombre masqué
MONOFRANZ
sevy
Raph_sr
Gi0
Desmo 51
ARVELLA
2J4 000697
ET
pop
jeanjean
ritchie
Cigaloo
vinbo
Yamamoto
flattwin66
38 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (2) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ? - Page 2 Empty Re: Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (2) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ?

Message  2J4 000697 Lun 16 Fév 2009, 13:10

Essaye de connaitre la longueur filetee avant de les acheter.
Ce n'est plus normalise au dela de 10 fois le diametre donc le fabricant fait ce qu'il veut. En general ils aiment bien fileter sur toute la longueur les FHC.

2J4 000697
très proche des étoiles !

Revenir en haut Aller en bas

Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (2) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ? - Page 2 Empty Vis de classe 8.8: Rm = 800N/mm², Re = 640N/mm². A4 / 70: Rm = 700N/mm², Re = 450N/mm². A4 / 80: Rm = 800N/mm², Re = 600N/mm². Norme pour tête fraisée: Din EN ISO 10642 ou anciennement de par chez nous DIN 7991

Message  jeanjean Lun 16 Fév 2009, 19:21

Vis de classe 8.8: Rm = 800N/mm², Re = 640N/mm².

A4 / 70: Rm = 700N/mm², Re = 450N/mm².

A4 / 80: Rm = 800N/mm², Re = 600N/mm².

Norme pour tête fraisée: Din EN ISO 10642 ou anciennement de par chez nous DIN 7991.

Je vais demander à mon dealer. Sur le net, 1,48 pièce en M6 x 80, A4/70.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !

Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (2) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ? - Page 2 Empty Re: Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (2) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ?

Message  ET Lun 16 Fév 2009, 19:42

jeanjean a écrit:

Je vais demander à mon dealer. Sur le net, 1,48 pièce en M6 x 80, A4/70.

jeanjean

vi mais où? , car on n'ai jamais sûr d'avoir du filetage partiel,
les vis filetées complètement sont tout aussi solides, mais ça fait un peu bricolage .. Sad

Dernière édition par ET le Lun 16 Fév 2009, 20:21, édité 1 fois

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

https://www.etmoteur.fr/

Message  Desmo 51 Lun 16 Fév 2009, 20:20

Salut à tous,

Effectivement, j'ai vu aussi (trop tard) que l'épaisseur était insuffisante ... Mad

Après avoir réfléchi (ça m'arrive des fois Smile ), j'ai posé 2 renforts (taraudé en M6x100 intérieur, filetés en M16(ou M18?)x125 en extérieur, et longueur 20 mm) :

Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (2) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ? - Page 2 Renforts01tb2

Le cylindre est percé et taraudé sur les 20 premiers mm (en fait le renfort vient en butée sur la deuxième ailette):

Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (2) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ? - Page 2 Renforts03as5

Et les renforts sont posés (collés au loctite fort) :

Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (2) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ? - Page 2 Renforts02ua6

Les lamages pour les têtes CHc sont ensuite réalisés. Le plan de joint a aussi été repris (à la pâte à roder sur un marbre). Je n'ai pas plus de photos (dans le feu de l'action, j'ai oublié d'en faire).

Je pense que les vis tête fraisées reste le mieux adapté, à condition d'en trouver ...

@+
Desmo 51
Desmo 51
bienvenue en gros mono !

http://www.500sr.com

Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (2) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ? - Page 2 Empty des inserts, cé osé, mais pourquoi pas

Message  ET Lun 16 Fév 2009, 22:06

des inserts, cé osé, mais pourquoi pas Smile

ET
ET
admin

Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (2) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ? - Page 2 Empty une vis CHCchc M6 possède une surface d'appui de (10/2)2xpi-(6/2)2xpi soit 50mm2 une vis TFHC M6 possède une surface d'appui de (12/2)2xpi-(6/2)2xpi soit 84mm2

Message  ET Lun 16 Fév 2009, 22:24

pisqu'on est sur les calculs psycomaniacoberzingueurs

une vis CHC M6 possède une surface d'appui de (10/2)2xpi-(6/2)2xpi soit 50mm2
une vis TFHC M6 possède une surface d'appui de (12/2)2xpi-(6/2)2xpi soit 84mm2
affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid

PS J'imagine déjà les commentaires de mon épouse adorable et adorée :
]on a vraiment rien d'autre à foutre de nos soirées  [/color]
Elle n'a jamais dit ça, mais je pense très fort qu'elle le pense très fort
Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (2) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ? - Page 2 9

ET
ET
admin

Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (2) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ? - Page 2 Empty Je ne sais pas si c'est des filetage partiel ou pas, ni si ce sont des A4-70 ou A4-80 car à ses dires, elles ne sont pas marquées.

Message  jeanjean Mar 17 Fév 2009, 19:42

Desmo 51 a écrit:Je pense que les vis tête fraisées reste le mieux adapté, à condition d'en trouver ...

Mon dealer en a 50 en stock. Je ne sais pas si c'est des filetage partiel ou pas, ni si ce sont des A4-70 ou A4-80 car à ses dires, elles ne sont pas marquées.

Reste plus qu'à mettre ses heures d'ouverture en adéquation avec mes horaires de travail...

jeanjean
jeanjean
jeanjean

Message  ET Mar 17 Fév 2009, 20:19

jeanjean a écrit:
Desmo 51 a écrit:Je pense que les vis tête fraisées reste le mieux adapté, à condition d'en trouver ...

Mon dealer en a 50 en stock. Je ne sais pas si c'est des filetage partiel ou pas, ni si ce sont des A4-70 ou A4-80 car à ses dires, elles ne sont pas marquées.

Reste plus qu'à mettre ses heures d'ouverture en adéquation avec mes horaires de travail...

jeanjean

donc si t'as l'okaze, j'en prends 10

mais je dois aussi aller voir demain Fabory qui en a fait rentrer d'autres, si c'est du filetage partiel, je répands l'info

Et sur Paris ya rien à se mettre sous la dents ??

ET
ET
admin

Message  2J4 000697 Mar 17 Fév 2009, 22:35

jeanjean a écrit:

jeanjean

J'ai deja eu de la visserie de provenance inconnue,la seule solution que j'ai trouve pour l'identifier c'est d'en casser un echantillon, de faire la meme chose avec de la visserie connue, et de comparer. Un etau, des ecrous longs (plus costauds que la vis), une cle dynamo et crac.
2J4 000697
2J4 000697

Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (2) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ? - Page 2 Empty merchant

Message  ET Jeu 05 Mar 2009, 22:49

ayé, j'ai trouvé mon bonheur ici

http://shop.ebay.fr/merchant/alavis31_W0QQ_nkwZQQ_armrsZ1QQ_fromZQQ_mdoZ

bonne nuit

E.T.

ET
ET
admin

Message  ET Dim 12 Avr 2009, 22:11

bon bin une fois fini, ça donne ça
Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (2) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ? - Page 2 500xt_cylindre_renforce_05_petit

mais est-ce que ça va tenir ??? Sad

ET
ET
admin

Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (2) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ? - Page 2 Empty Cylindre-Goujons-sr500-xt500 : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ?

Message  Gi0 Mer 17 Juin 2009, 12:44

Aie aie aie, faut toujours qu'il y ai un truc qui se foute en travers de la route !

Comme je veux absolument remonter mon moteur à la perfection cette fois ci, j'ai voulu démonter les goujon vissés dans le cylindre pour d'une part faire beau le plan de joint de culasse, et d'autre part être sûr de bien les revisser à fond, à toc.
Évidemment, ils sont tous venus ... SAUF UN !

Et pourtant, il s'est décollé, je l'ai déjà dévissé de 5mm à peu près, mais là, qué-blo  :evil:
Dans un sens comme dans l'autre plus moyen de le faire bouger.

J'ai utilisé la méthode de l'écrou / contre-écrou, ensuite j'ai fait la même en les mettant au frein filet fort (pour pas que ça patine), toujours que dalle, ça patine, et enfin même collé à la super glue, y'a pas moyen.
J'ai aussi chauffé (sans trop insister, j'aime pas trop chauffer localement le cylindre ...) et mis une poche de froid sur le goujon, RIEN
J'ai aussi chauffé bien fort le goujon pour cramer le frein-filet dans le cylindre (allumette posée dessus elle noircie), RIEN
J'ai aussi tapoté dessus pour lui balancer des vibration, rien, il veut pas se décoller. C'est ouf !
J'ai aussi balancé du dégrippant, rienàfoutre.

Galère !

Z'auriez une autre idée ? C'est pas simple là !
A la limite je peux sacrifier ce goujon, j'en ai d'autres ...

Merci !  Rolling Eyes

Dernière édition par Gi0 le Jeu 18 Juin 2009, 10:02, édité 1 fois
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !

Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (2) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ? - Page 2 Empty Gi0Gi0-2009-chauffé, puis accompagné la clé d'un coup de marteau

Message  Raph_sr Mer 17 Juin 2009, 12:54

Salut,
je viens d'enlever les miens, j'ai chauffé, puis accompagné la clé d'un coup de marteau, car les ecrous avaient tendance à se dévisser sous l'effet d'une force constante, c'est la vitesse du choc qui décolle le filetage. Si tu ne veux pas trop chauffer le carter, oriente la flamme sur le goujon, laisse un peu refroidir, puis essaye le choc rapide.
Raph_sr
Raph_sr
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

http://rdupasq.free.fr/XT&SR.html

Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (2) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ? - Page 2 Empty decapeur thermique

Message  sevy Mer 17 Juin 2009, 12:57

Salut
j'ai toujours decollé les miens en chauffant le cylindre au max de ce que donne un decapeur thermique et jamais eut de probleme.
eric
sevy
persévère !
persévère !

Message  Gi0 Mer 17 Juin 2009, 14:07

sevy a écrit:Salut
j'ai toujours decollé les miens en chauffant le cylindre au max de ce que donne un decapeur thermique et jamais eut de probleme.
eric
Tu chauffe uniformément tout le cylindre, ou tu chauffe juste à l'endroit du goujon ?
Gi0
Gi0

Message  Gi0 Mer 17 Juin 2009, 14:09

Raph_sr a écrit:Salut,
je viens d'enlever les miens, j'ai chauffé, puis accompagné la clé d'un coup de marteau, car les ecrous avaient tendance à se dévisser sous l'effet d'une force constante, c'est la vitesse du choc qui décolle le filetage. Si tu ne veux pas trop chauffer le carter, oriente la flamme sur le goujon, laisse un peu refroidir, puis essaye le choc rapide.
Ouai, c'est souvent le choc qui a la clée de la solution !

Mais là c'est pas évident, à tenir, la longueur du goujon qui amortit, etc ... Je vais demander un coup de main et réessayer au marteau.

Et toi donc tu chauffe où ? Le goujon ou le cylindre ?
Gi0
Gi0

Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (2) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ? - Page 2 Empty le bossage du goujon

Message  sevy Mer 17 Juin 2009, 14:25

Je chauffe juste le bossage du goujon.
eric
sevy
persévère !
persévère !

Message  Raph_sr Mer 17 Juin 2009, 19:54

J'ai lu trop vite, je pensais à ceux du carter qui étaient récalcitrants dans mon cas.
Pour ceux du cylindre, tu peux les coincer dans un étau (pas le filetage) et utiliser le cylindre pour tourner, après avoir
chauffé le goujon au ras du cylindre.
Raph_sr
Raph_sr

http://rdupasq.free.fr/XT&SR.html

Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (2) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ? - Page 2 Empty filetage du trou borgne dans le cylindre-c'est le bord de la chemise qui fait étancheité, pas le cylindre

Message  jeanjean Mer 17 Juin 2009, 20:44

Quelque soit la méthode que tu utilises pour le sortir complètement, prépares-toi à refaire le filetage du trou borgne dans le cylindre...

Si ça s'est dévissé sur 5 mm puis plus rien, je pense que quelque chose s'est mis à clocher dans les filets.

Comme quoi, never change a runnig system.

De plus, le plan de joint se fait coté culasse (alu). Coté cylindre, c'est le bord de la chemise qui fait étancheité, pas le cylindre.

jeanjean
jeanjean
jeanjean

Message  Gi0 Mer 17 Juin 2009, 22:15

Bon ça y est il est venu !
J'ai chauffé un peu plus, resserré les écrou / contre-écrou et ça a finit par venir. Mais raide !

En fait j'avais largement abusé du frein filet fort la dernière fois (je devais envoyer une goutte un peu à l'aveuglette et là y'a pas eu qu'une goutte qu'a dû y aller ...) En se désserrant ça s'est "bourré". En dévissant je remettais un coup de serrage de temps en temps, pour que ça passe mieux, moins en force. Et c'est donc venu.

J'avais effectivement peur pour le filet, mais pas de morceaux qui sont venu, j'ai surveillé ce qui sortait. Bien nettoyé le pas de vis ( 'me suis appliqué !) soufflette et tout, et les goujons se vissent maintenant à la main jusqu'au bout ! Et ce filet est toujours bon, j'ai vérifié.

Je les aient redémontés car la dernière fois j'avais pas fais ça au mieux et j'étais pas du tout sûr qu'ils étaient tous "à toc".
Et pour pouvoir repasser un coup de papier à l'huile sur une plaque de verre sur le plan de joint, ça n'a pas du tout fait de mal ! C'était pas propre du tout, avec des pets, etc ... Maintenant c'est tout beau, tout nickel. Pas envie que ça re-fuit ...

Après j'ai fait pareil pour ceux dans les carters, et en les remettant, j'ai remarqué que les 2 qui n'ont pas le plot de centrage sont enfoncés de ~10mm de plus que les 2 autres, et quand on met le cylindre, je trouve qu'il reste plus beaucoup de filet sur le goujon ... On voit pas bien mais c'est du genre 5mm, et faut encore rajouter joint et rondelle.
J'ai regardé sur mon autre moteur c'est pareil.

Ça fait pas un peu peur ?? C'est bien normal ?
Gi0
Gi0

Message  MONOFRANZ Mer 17 Juin 2009, 22:20

Si tu veux repercer ton goujon sans bousiller le filetage, il y a un moyen efficace. Tu prends une pièce cylindrique de diamètre 12, long de 20 mm, dans laquelle tu perces un trou traversans de dia. 2. Ensuite tu perces à 5 sur 15 de profondeur et tu taraudes ton M6 sur 10 de profondeur. Il te reste à couper ta vis bloquée dans le cylindre en laissant dépasser 5 mm. Maintenant tu visses ta pièce sur la vis cassée ou coupée et tu obtiens un guide de perçage très efficace. Il faut biensur percer avec doigté à dia. 2, puis enlever le guide et contre-percer progressivement à 3, 4 puis 5.Les perçages restent concentriques et au dernier perçage, les filets restants s'effritent. Repasser le taraud M6 et le tour est joué. Attention, il vaut mieux être à deux pour le perçage du goujon, afin que les deux personnes puissent chacunes vérifier la bonne orientation du foret, aussi bien en X qu'en Y.
Désolé, c'est un peu technique, mais cette réparation ne tolère pas " l'à peu près."
Salutation Monofranz.
MONOFRANZ
MONOFRANZ
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Message  le cocombre masqué Mer 17 Juin 2009, 22:22

Dans de l'alu la longueur fileté doit etre egale a au moins un fois et demi le diametre de la vis apres c'est du bonus!
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  Gi0 Mer 17 Juin 2009, 22:24

Merci ! Je veux bien croire que c'est une très bonne technique pour arriver à quelque chose en cas extrème !

Mais je ne pourrais malheureusement (en fait ... non ... Heureusement plutôt !) pas tester ta méthode, il est venu ce goujon !
Gi0
Gi0

Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (2) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ? - Page 2 Empty visser à toc, même ces goujons ?

Message  Gi0 Mer 17 Juin 2009, 22:30

papy1000 a écrit:Dans de l'alu la longueur fileté doit etre egale a au moins un fois et demi le diametre de la vis apres c'est du bonus!
Huuum ... Hé ben il doit rien y avoir de trop ! Si les gros "écrous" (le long du cylindre) sont alu ?!

Mais vous me confirmez bien qu'il faut bien les visser à toc, même ces goujons ? (Ceux dans les carters, en bas du cylindre)
Gi0
Gi0

Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (2) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ? - Page 2 Empty gerard brackam-2009-démontage cylindre

Message  gerard brackam Dim 19 Juil 2009, 01:52

Bonjour

j'ai dans le coin du garage un moteur dont je souhaite démonter le cylindre. La culasse c'est déja fait.

hélas les 4 boulons en alu sont bien bloquées et une est déja arrondie. Ce moulin provient d'une moto qui a brulé et ils sont un peu effrités.

est ce que y'a des astuces non répertoriées dans la rmt pour virer ces boulons avant que je saute sur la disqueuse les yeux injecés de sang et la bave aux lèvres...

merci de votre aide

:g
gerard brackam
persévère !
persévère !

Message  gerard brackam Jeu 23 Juil 2009, 09:50

salut

bon alors personne ne peut me dire comment démonter les 4 boulons alu qui maitiennent le cylindre sur le bas moteur ???

ah bin zut alors, c'est bien ma veine...

gerard brackam
persévère !
persévère !

Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (2) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ? - Page 2 Empty degrippant

Message  le cocombre masqué Jeu 23 Juil 2009, 09:52

Ils sont tous en vacances!!!!
Bon sinon tu mets du degripant pour commencer, tu laisses agir, tu tapotes sur la vis pour la decoller et ensuite tu dessers.
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Message  peauxdelavieillecabane Jeu 23 Juil 2009, 12:08

papy1000 a écrit:Ils sont tous en vacances!!!!
Bon sinon tu mets du degripant pour commencer, tu laisses agir, tu tapotes sur la vis pour la decoller et ensuite tu dessers.

+ 1 : tu chauffes avant de desserrer. si ça vient pas : dégrippant, et ainsi de suite.
peauxdelavieillecabane
peauxdelavieillecabane
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Culasse-Cylindre-GOUJONS-sr500-xt500 (2) : Méthodes démontage-remontage, grippage, modèles ? - Page 2 Empty dilatation supérieur a celui de l'acier, l'écrou de cylindre et le cylindre-percage de l'écrou, axial ou radial-congélateur si possible

Message  2J4 000697 Jeu 23 Juil 2009, 12:48

peauxdelavieillecabane a écrit:
papy1000 a écrit:Ils sont tous en vacances!!!!

+ 1 : tu chauffes avant de desserrer. si ça vient pas : dégrippant, et ainsi de suite.

Bin moi dans ce cas précis je chaufferais pas, au contraire : l'alu ayant un coeff de dilatation supérieur a celui de l'acier, l'écrou de cylindre et le cylindre lui meme (alu) vont s'allonger davantage que le goujon (acier), et donc augmenter la contrainte de serrage.

OK la chauffe aide a décoller les filets, mais je pense pas que ca aille dans le bon sens cette fois ci.
En fait il faudrait avant tout essayer de récupérer une prise correcte sur le 6 pans de l'écrou en alu, pour ca ne pas utiliser une douille ni une clé a tube 12 pans mais plutot du 6 pans, ca aura moins de chances de ripper.
Et pour que le dégrippant arrive jusqu'au filetage (pas évident avec un écrou borgne) faudrait faire un trou dans l'écrou (1 ou 2 mm, ca devrait pas etre trop difficile vu qu'il est en alu).
Je suggère donc:
- percage de l'écrou, axial ou radial, diam 1 ou 2, jusqu'au goujon
- injection de dégrippant
- séjour au congélateur si possible, entre les frites surgelées et la pizza si y a la place
- essai de desserage avec un outil 6 pans et pas 12
2J4 000697
2J4 000697

Message  gerard brackam Jeu 23 Juil 2009, 13:04

salut

et merci de vos réponses

je vais essayer le trou j'y avais pas pensé Surprised)

je recherche une 12 facom en 6 pans avant de tirer dessus.

un des écrous est déja foiré, du à l'incendie qui l'a oxydé puis l'humidité. Il est un peu parti en poussière.

je ne peux pas le foute au congel le mien est trop petit ( et trop haut aussi c'est lourd ces moteurs What a Face )

gerard brackam
persévère !
persévère !

Message  L68 Jeu 23 Juil 2009, 13:08

En derniére solution t'amméne ton bloc moteur dans un atelier de mécanique et avec une fraiseuse et l'outil qui va bien tu fait sauter toutes les têtes des vis.
@+
L68
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant