PREPA-Kits-Longue Course (4) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ?
+35
hervé
monogil
botalu
cubalibre
Pierre
Kakek JL
Puf
HOMORHO
Norbert73
stef forty four
collectime
BRIO
peauxdelavieillecabane
Pablo
sachs3455
Dalton 40
jeanjean
Philooo
1R7
papy1000watts
Dr Phil
kwai
ET
nouméaden
tibaz14
sushi
Phil 421
YAMACO
ARVELLA
bill77
clement500xt/sr
Bentou
Gi0
Julien
2J4 000697
39 participants
Page 2 sur 8
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: PREPA-Kits-Longue Course (4) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ?
Phil 421 a écrit:bill77 a écrit:
Je dois avoir un piston Bretille en 93,5 à la maison
Je te dis ça dès que je rentre (Samedi)
A +
A partir de maintenant, toi et moi, on se quitte plus !!!
Vivement samedi !
bill77- persévère !
Re: PREPA-Kits-Longue Course (4) : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ?
bill77 a écrit:Phil 421 a écrit:
Je dois avoir un piston Bretille en 93,5 à la maison
Je te dis ça dès que je rentre (Samedi)
A +
A partir de maintenant, toi et moi, on se quitte plus !!!
Vivement samedi !
Aïe ! Je viens de vérifier, les 2 pistons sont en 93 ! Je pensais qu'un sur les 2 était en 93,5
Vraiment désolé[/quote]
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
pas grave, on peut peut-être le recharger en soudure !
Bon, merci en tous cas Phil d'avoir vérifié, je continue ma quête ...
bill77- persévère !
coup de soudure à l’étain
bill77 a écrit:pas grave, on peut peut-être le recharger en soudure !
J'ai vendu un kit complet qui était en 93,5
Je pense que l'erreur vient de là
Sinon tu as raison un coup de soudure à l’étain . . .
Encore ttes mes excuses !
Il y a aussi la solution d'un piston 95 (Yamaco) J'ai payé 120 € pour passer de 93 en 95
Eplique !Phil 421 a écrit:
Il y a aussi la solution d'un piston 95 (Yamaco) J'ai payé 120 € pour passer de 93 en 95
il faut rechemiser alors ? Ma chemise JPX fait environ 3 mm d'épaisseur, pas de quoi retirer 0.75 mm, elle va être trop fine, non ?
bill77- persévère !
bill77
NAN NAN!
j'ai un Rayer qui roule en 95, bientot 1000 bornes, jusque là ... ça va !
le rayer fait 100 exter moinssss 95 c'est bon ! le JPX fait 99 exter, ça le fait aussi !
j'ai un Rayer qui roule en 95, bientot 1000 bornes, jusque là ... ça va !
le rayer fait 100 exter moinssss 95 c'est bon ! le JPX fait 99 exter, ça le fait aussi !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
Prépas-Kits-Longue Course : Lesquels adapter, cotes, références, modifications ?
Finalement, elle mesure combien cette bielle de 400? Je ne pense pas qu'un piston bombé puisse récupérer tout seul les 8,4 mm de différence.
sushi- maintenant la route du nirvana !
sushi-2015-Le piston bombé ne récupère que la compression
Le piston bombé ne récupère que la compression, c'est la longueur de bielle et la course qui font la cylindrée de 399 cc.
@+
G@zz
@+
G@zz
Invité- Invité
La course seule (et l'alésage bien sur) fait la cylindrée. La longueur de la bielle n'a rien à voir la dedans.
Pas daccord. La course seule (et l'alésage bien sur) fait la cylindrée.
La longueur de la bielle n'a rien à voir la dedans.
Une bielle longue fera monter ton piston + haut dans le cylindre mais le fera aussi descendre moins bas. La course est identique qqs la longueur de la bielle.
Une bielle longue fera monter ton piston + haut dans le cylindre mais le fera aussi descendre moins bas. La course est identique qqs la longueur de la bielle.
La course est identique qqs la longueur de la bielle
sushi a écrit:Pas daccord. La course seule (et l'alésage bien sur) fait la cylindrée.
"La course est identique qqs la longueur de la bielle."
Oui heureusement ; à ce propos j'ai toujours un embiellage de 500 XT assembler avec une bielle de 400 (plus longue de 8,4 mm) en bon état (prêt à être monté)
Je ne sais plus ou je l'ai récupéré, mais je ne le garderais pas longtemps.
Il est donc à vendre.
Phil 421 a écrit:sushi a écrit:Pas daccord. La course seule (et l'alésage bien sur) fait la cylindrée.
"La course est identique qqs la longueur de la bielle."
Oui heureusement ; à ce propos j'ai toujours un embiellage de 500 XT assembler avec une bielle de 400 (plus longue de 8,4 mm) en bon état (prêt à être monté)
Je ne sais plus ou je l'ai récupéré, mais je ne le garderais pas longtemps.
Il est donc à vendre.
Merci Phil pour ma réponse. C'est donc 8,4 de +
Je suis en train de réfléchir à mon projet hiver 2015/2016
Mon idée est de me faire un LC mais je ne veux pas d'une bielle courte. Je garde la bielle d'origine ou mieux, j'en mets une plus longue. Je ne veux pas non plus mettre de cale sous le cylindre, l'idée est de compenser toute cette hauteur supplémentaire par un piston à hauteur d'axe réduite. Un piston avec une distance très faible entre son sommet et son axe.
Je lorgne du côté des pistons de 350 KTM EXCF ou Ducat 748. Ils sont en diamètre 88. Ils ont en revanche une jupe très courte, c'est pour ça qu'idéalement je veux limiter les efforts axiaux en mettant une bielle + longue.
Je procéderai sans doute à l'envers, une fois la bielle et le piston choisi, je déterminerai le décalage du maneton, Même si, bien sur, le maximum serait le mieux.
Tout cela ne fait que commencer à germer dans ma petite tête.
J'en suis à un stade où j'essaye de récupérer les côtes des différents éléments.
La course d'un 400cc est de 67,2mm, celle du 500cc est de 84mm
sushi a écrit:
Merci Phil pour ma réponse. C'est donc 8,4 de +
Je suis en train de réfléchir à mon projet hiver 2015/2016
Mon idée est de me faire un LC mais je ne veux pas d'une bielle courte. Je garde la bielle d'origine ou mieux, j'en mets une plus longue. Je ne veux pas non plus mettre de cale sous le cylindre, l'idée est de compenser toute cette hauteur supplémentaire par un piston à hauteur d'axe réduite. Un piston avec une distance très faible entre son sommet et son axe.
Je lorgne du côté des pistons de 350 KTM EXCF ou Ducat 748. Ils sont en diamètre 88. Ils ont en revanche une jupe très courte, c'est pour ça qu'idéalement je veux limiter les efforts axiaux en mettant une bielle + longue.
Je procéderai sans doute à l'envers, une fois la bielle et le piston choisi, je déterminerai le décalage du maneton, Même si, bien sur, le maximum serait le mieux.
Tout cela ne fait que commencer à germer dans ma petite tête.
J'en suis à un stade où j'essaye de récupérer les côtes des différents éléments.
La course d'un 400 est de 67,2 mm, celle du 500 est de 84 mm ; donc la bielle du 400 est plus longue de la moitié de la différence entre les deux courses (84 - 67,2 divisé par 2 :8,4mm)
La course maximum possible sur un SR (masse lourde - grd diam) est de 94 mm - sur un XT (diam plus petit) est de 92 mm ; mon vilo est un xt (petit diam) donc il faut récupérer 12,4 mm (8,4 + 4)
Ça fait beaucoup à récupérer sur un piston.
J'ai un vilo de SR et je compte le garder, plus pour l'inertie qu'il me procure que pour les 2 mm supplémentaires.
Sur le piston d'origine XT, on a 29 mm entre centre axe et bord supérieur.
Faut que je fasse le tour des pistons de diametre 87 à 88 si possible avec axe de 20 mm pour voir ce que l'on peut trouver avec axe à hauteur mini. C'est pour ça que je disais que je conserverai la bielle du 500 dans le pire des cas.
Ou peut être existe il des bielles qui ont une dimension intermediaire entres celles des 400 et 500.....
Sur le piston d'origine XT, on a 29 mm entre centre axe et bord supérieur.
Faut que je fasse le tour des pistons de diametre 87 à 88 si possible avec axe de 20 mm pour voir ce que l'on peut trouver avec axe à hauteur mini. C'est pour ça que je disais que je conserverai la bielle du 500 dans le pire des cas.
Ou peut être existe il des bielles qui ont une dimension intermediaire entres celles des 400 et 500.....
chez Carrillo
les bielles, tu peux la faire faire chez Carrillo. le plus simple et pas si chère au final.
tibaz14- te voilà un initié !
J'étais sur de te voir rappliquer
En tous cas merci pour l'info. C'est cool ça.
En tous cas merci pour l'info. C'est cool ça.
raccourcir la distance calotte piston-axe piston est une bonne idée.
d'origine il y a 29 [mm], moi je vais à 25 [mm]. avec une bielle de 151 [mm].
Les LC 94/bielle d'origine ou courte vont pleurer quand à 7000tr/min je continu d'ouvrir!brooooAAAUUUU
Powroll propose du 91mm de course
tibaz14 a écrit:les bielles, tu peux la faire faire chez Carrillo. le plus simple et pas si chère au final.
Aux USA, Powroll propose du 91 de course (+ 7mm) et Carillo propose une bielle raccourcie de 3,5 mm. Ca évite la cale
tibaz14 a écrit:
Les LC 94/bielle d'origine ou courte vont pleurer quand à 7000tr/min je continu d'ouvrir!brooooAAAUUUU
C'est quoi ton piston?
piston "maison".
[/quote]Phil 421 a écrit:
La course maximum possible sur un SR (masse lourde - grd diam) est de 94 mm - sur un XT (diam plus petit) est de 92 mm
Le gros vilo fait 148,8 mm de diamètre contre 142 pour le "normal". (source ET)
Le décalage maxi du maneton sur le gros vilo par rapport au petit devrait être de:
(148.8 - 142) / 2 soit 3,4 mm
Donc si on a 92 en max sur le petit on devrait avoir 95,4 mm. Non?
En alésage 88, ça ferait un 580 cc.
Alors, possible ou pas le 95,4 mm ???
A ma connaissance personne n'est allé au delà de 94 mm sur les masses de SR
Aux USA, Powroll propose du 91 de course (+ 7mm) sur des masses de XT et Carillo propose une bielle raccourcie de 3,5 mm. Ca évite la cale
Aux USA, Powroll propose du 91 de course (+ 7mm) sur des masses de XT et Carillo propose une bielle raccourcie de 3,5 mm. Ca évite la cale
tibaz14 a écrit:
Hey Tibaz, tu peux nous en dire + stp.
151 pour la bielle, ça fait + 6 si jeune ma buse moins 4 pour le piston t'es encore à + 2. c'est un moteur avec la course d'origine? Où c'est ton LC avec une cale? As tu des photos de ton piston? Fait maison de A à Z ou t'en as retouché un? T'as quoi en RV?
Bonne soirée
heu....c'est un gag ce post...
nouméaden- te voilà un initié !
à mon avis, passé 7000, le seul truc qui va monter, c'est la culasse dans le réservoir! Passe des photos...
Quand à raccourcir la distance axe-calotte... Je crois que les ingés de chez Yam y ont pensé aussi! Et comment faire mieux, sauf à réduire le sommet du pied de bielle à 2mm et l'épaisseur de la calotte à 1mm, c'est pas évident... Mais là, j'ai peur que ça crée d'autres problèmes!
Quand à raccourcir la distance axe-calotte... Je crois que les ingés de chez Yam y ont pensé aussi! Et comment faire mieux, sauf à réduire le sommet du pied de bielle à 2mm et l'épaisseur de la calotte à 1mm, c'est pas évident... Mais là, j'ai peur que ça crée d'autres problèmes!
Invité- Invité
prof Mickie a écrit:à mon avis, passé 7000, le seul truc qui va monter, c'est la culasse dans le réservoir!
Donc pour prendre 7000 t il faut déplacer le réservoir ? C'est ça ?
L'axe du piston s'insère dans le pied de bielle et on pose la tête de bielle sur le maneton du vilo
Phil 421 a écrit:tibaz14 a écrit:oui je sais que les allésages tête et pied de bielle sont les mêmes... je parle de la section de la bielle a son point le plus petit!
MOI AUSSI JE PARLE DE LA PLUS PETITE SECTION SOIT 19mm x 12mm juste en dessous de la tête de bielle (voir photos)
Avec les photos c'est mieux
Pour rappel sans vouloir vexer personne :
L'axe du piston s'insère dans le pied de bielle et on pose la tête de bielle sur le maneton du vilo
E.T.
Dernière édition par ET le Dim 04 Jan 2015, 14:13, édité 1 fois
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Phil 421 a écrit:tibaz14 a écrit:oui je sais que les allésages tête et pied de bielle sont les mêmes... je parle de la section de la bielle a son point le plus petit!
MOI AUSSI JE PARLE DE LA PLUS PETITE SECTION SOIT 19mm x 12mm juste en dessous du pied de bielle (voir photos)
Avec les photos c'est mieux
Ben oui, pourquoi ?
(HypocrisieQuandTuNousTiens)
Euh... Tu as déjà eu une bielle à la main?tibaz14 a écrit:oui je sais que les allésages tête et pied de bielle sont les mêmes...
Invité- Invité
prof Mickie a écrit:
Bonjour Mickie
Non je ne veux pas réusiner un piston d'XT, encore moins m'en faire (faire) un. Pour l'instant j'essaye d'avoir des info sur la hauteur d'axe "des pistons du commerce" ayants un alésage de 87-88 mm. ya de grandes chances pour que celui des KT 350 fasse moins de 29mm. Dommage son axe fait 18mm. C'est pas rédhibitoire non plus. J'essaye d'en dégotter un et je vous dis quoi comme on dit dans l'nord. Mais t'as peut être raison, j'en trouverai peut être pas.
Je suis sur que maintenant Mr Yam arrive à faire des pistons à hauteurs d'axe réduites, suffit de regarder un piston d'YZF et de le comparer à un d'XT. C'est quoi la différence? 30 ans de progrès?
Alors oui, en supposant que je déniche le fameux piston moderne ultra court. C'est peut être aussi une énorme connerie de vouloir le mettre dans un berlingot d'XT, qui + est, à course rallongée et avec sa bielle d'origine. Ils sont habituellement montés dans des moteurs à courses super courtes, donc avec des bielles prenant peu d'angle, dans des cylindres traités Nikasil. En supposant (toujours hein!) que ce piston rentre dans une belle chemine d'XT, fraichement réalésée, ça ferait quoi? Ca me la dégommerait en 2 - 2 à cause des ENORMES efforts radiaux??
Moi, mon trip, c'est pas de prendre 7000 tours, ni même 5000, je ne sais même pas si j'ai déjà poussé mon moteur jusque la. Ma moto, j'ai presque honte de dire ça , c'est pas pour rouler, mais juste pour le plaisir d'avoir les mains dedans. Ca fait pas une semaine qu'il est remonté mon XTY, avec son gros vilo, sa frette, son fcr 32, son AAC "trial" il tourne de nouveau super bien, et depuis tout en bas. Mais je le redis, j'en veux encore + tout en bas, de la souplesse et du couple, un moteur de CAT quoi......
Alors oui, je cherche, j'me dis que la piste du LC est peut être à explorer pour me satisfaire ........; un temps; Comme dit Phil, y'a le powroll et sa bielle, mais le plug and play, ça ne m'intéresse pas, on doit pouvoir faire différent, y'a surement d'autres pistes à découvrir.
Alors je poste, y'a ce super forum pour ça, je pense aussi que les objectifs sont différents pour tous à travers la même modif. Regarde, moi un LC, c'est pas pour enfumer tout le monde, R-à-F que mon brelon sorte 35 ou 45 cv. La courbe d'origine 2000 tours + bas en revanche ça me branche.
Merci pour vos avis
2J4 000697 a écrit:charli a écrit:salut à tous,
dis donc, mon moteur gagnera quelque chose si je monte ça ?
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/283481135.htm?ca=6_s
mis à part mon porte monnaie perdra 30 euros ...
Oui, ca va décaler la distribution.
Il est balaise le gars, il rattrappe 5 mm de course supplémentaire avec une cale de 6 mm.
Y'a plus l'annonce mais bien sûr qu'il a raison le mec. Faut pas tout à fait un mm de + mais l'idée est la.
Si tu changes la cylindrée (V) sans changer le volume de la culasse (v) tu augmentes le taux de compression.
Si tu passes de 87 x 84 à 87 x 94 avec une cale de 5 tu gagnes 1 point de compression. (+ de 10%)
TC = (V + v) / v
<=> v = V / (TC - 1)
On voit bien que pour un même TC si V augmente v également.
On va pas jouer sur les mots v = tout le vol. au dessus du segment de feu.
TC
C'est pour garder le rapport vol d'origine que ces kits étaient livrés avec une cale de 5mm et un joint de culasse de 10/10ème en cuivre
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8