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TUTORIEL : Méthode, analyses, remontage d'un moteur 4R8 1982

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Message  Invité Sam 03 Oct 2015, 17:12

Texte et/ou photos de "helmut" : Aucune reproduction possible sans notre accord ou celui de l'auteur, conformément à l’article L122-1 du CPI.


Norvége "Flattraker Style" : analyses et remontage d'un moteur 4R8 1982
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Message  Invité Sam 03 Oct 2015, 17:14


Aprés présentations dans la rubrique "Présentations", c´est enfin le début du démontage et de la restauration.

Il sagit donc d´une petite SR500 de 1982, importée des USA en Norvége, et "cosmétiquement" restaurée ici dans un style Flat traker assez sympa, par son ancien proprio.

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Message  Invité Sam 03 Oct 2015, 17:15

Elle m´a était cédée comme ayant 70 000 km, ce qui á mon avis est déjá beaucoup pour un mono, mais le prix était TRÈS TRÈS raisonnable pour la Norvége, et malgrés un haut moteur particuliérement bruyant, elle finie dans le garage.

Aprés renseignements, particuliérement sur votre forum, il semble immédiatement clair que le point faible des XT et SR est la conception et lubrification des culbus, et cela expliquerait bien des choses dans mon cas.

Voici l´état des culbus et AAC hier soir au démontage :

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Message  Invité Sam 03 Oct 2015, 17:17

Les culbus sont archi usés, l´AAC (toujours dans les tolérances d´usure selon la RTM) super moche et méme sérieusement piqué... un des roulement est usé...on changera biensur les 2 !

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Message  Invité Sam 03 Oct 2015, 17:18

Voici les les mesures prises (et reprises) sur le cylindre, ainsi que les instruments utilisés :

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Message  Invité Sam 03 Oct 2015, 17:19

Le cylindre est dans les tolérances de la RTM, mais je trouve étrange d´avoir un poil + d´usure sur les face droite et gauche du cylindre, et un poil - sur les faces AV et AR

Quelqu´un a t´il déjá observé ce phénoméne ?

Le jeux total piston / cyl semble déjá hors limite... et le jeux á la coupe du segment sup. est lui aussi hors limite : 1mm.

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Message  Invité Sam 03 Oct 2015, 17:20

on, un jours libre aujourd´hui, donc au boulot

Aprés la découverte de l´usure sérieuse des culbus le pessimisme reigne, mais finalement non

Les soupapes n´ont quasiment pas d´usure, á part la queue de soupape d´échappement qui est légérement creusée en son centre. Vu qu`avec les culbus de 2J4 l´on va mettre des vis articulèes, je pense que cela ira trés bien. (me contredire volontier

Je ne sais PAS vérifier (autrement qu`au feeling, en introduisant la soupape dedans) l´usure des guides.

La portée de la soupape d`échappement n`était pas parfaite, mais l´on arrangera ca avec un 2 ou 3 angles au remontage.

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Message  Invité Sam 03 Oct 2015, 17:21

Les ressorts sont eux aussi largement bien dans les tolérances, donc je pense les garder pour l`instant.

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Message  Invité Sam 03 Oct 2015, 17:21

Maintenant la bonne surprise (rappel : le brèlon à 70 000 bornes) l´embiellage semble en TRÈS BON état...

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Message  Invité Sam 03 Oct 2015, 17:24

SVP, ne pas s´inquiéter des conditions de propreté lors du démontage : ce moteur sera Totalement démonté, vérifié, nettoyé, et remonté.

Je n´ais aucune expérience des XT/SR500, mais si aprés 70 000 bornes un moteur de 1982 est dans un tel état d´usure, je trouve cela fort bien : Bravo Yamaha

En espérant que cela soit compatible avec vos expéreinces personelles.

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Message  Invité Sam 03 Oct 2015, 17:25

Mesure de l´Ovalisation du pieds de bielle, et les outils utilisés. (j´ai pris au total une 15zaine de mesures)

les zoutils donc :

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Message  Invité Sam 03 Oct 2015, 17:26

La prise de mesures :

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Message  Invité Sam 03 Oct 2015, 17:27


Les mesures, je ne trouve qu´un 100éme "faible" d´ovalisation, donc je crois que c´est bon;
Ne pas hèsiter á me dire si quelque chose vous semble "douteux"

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Message  Invité Sam 03 Oct 2015, 17:27

Bonsoir les gars, désolé de ne pas avoir posté de nouvelles + tot.

J´en suis lá :

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Message  Invité Sam 03 Oct 2015, 17:29

Mais de l´autre cotés j´ai u petit contre temps : mon extracteur est en train de rendre l´ame, j´en ais commandé un avec une vis interne bien mieux dimentionée, dans la foulée, mais ca mettra quand méme du temps á arriver chez les Viking...

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Message  Invité Sam 03 Oct 2015, 17:30

Vérifié les guides de soupapes avec la méthode indiquée par Dr.Phil, c´est nickel de ce cotés lá.

Cotés pompe á huile, c´est par contre limite si j´ai tout bien compris : J´ai un 0,10 large sur les 2 rotors.... donc on va rajouter un rotor d´aspiration neuf á la commande qui tue en plus de la pompe gros débit...

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Message  Invité Sam 03 Oct 2015, 17:31

Cotés Embrayage, tout va bien

Les ressorts sont largement dans les tolérances :

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Message  Invité Sam 03 Oct 2015, 17:32


Les disques sont quasi neufs :

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Message  Invité Sam 03 Oct 2015, 17:33


Pas vraiment envie de conseiller ca si un débutant regarde...
La "méthode douce"

Si l´on á pas l´outil qui va bien, ou un vieux disque pour ce le fabriquer, tenir la cloche á la main et un soupcon de pistolet á chocs, ca viens tout seul...

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Message  Invité Sam 03 Oct 2015, 17:33

Un berlingot qui se démonte...

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Message  Invité Sam 03 Oct 2015, 17:34


je le tiens le saligot... aprés 72 heures de WD40 ca fait long pour des préliminaires...

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Message  Invité Sam 03 Oct 2015, 17:35

Merci pour vos encouragements les gars

Donc, semblerait t´il que l´on eut sauté quelques étapes

La chaine de distribution semble correcte, grace á la méthode de Dr. Phil., mais il me reste un gros doute car le tendeur était vissé á fond Est ce que vous changez parfois le patin qui tend la chaine ?

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Message  Invité Sam 03 Oct 2015, 17:36

Sa majestée le Radieux Rotor...(aprés 72 heures de WD40...)

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Message  Invité Sam 03 Oct 2015, 17:37


L´extracteur de bonne qualité, sans plus.

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Message  Invité Sam 03 Oct 2015, 17:38


Les tirants sont en fait de la récup : tirants cullasses/carter moteur de Coxinelle 1200, qui trainaient par lá. Et tant qu´on y est, on oubli pas le pistolet á air chaud.

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Message  Invité Sam 03 Oct 2015, 17:39

Surprise, pour un moteur de 70 000 bornes, je trouve les fourchette étonnament neuves

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Message  Invité Sam 03 Oct 2015, 17:40

Et la pignonerie semble aussi fort propre, aucun PB sur le pignon de 5éme (Merci pour le conseil Didier)

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Message  Invité Sam 03 Oct 2015, 17:42

On repart pour un petit coup d´extracteur... et de pistolet chauffant..

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Message  Invité Sam 03 Oct 2015, 17:43

Vérif de l´équerage du vilo prévue ce WE sur le tour du Club : 1,65 m d´entrepointe...ca devrait aller
Merci pour votre aide, et les MP que je recois de certains.

Ne pas oublier de dire si je fais des conneries...

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Message  Invité Sam 03 Oct 2015, 17:43

Salut les gars, (ca manque de filles sur votre forum...)

Bon, y´avait "récréation" cette aprés midi, donc un petit tour au Club pour squater le tour (1,65 d´entrepointes) afin de controler le vilo et, si besoin, lui apprendre á marcher droit.

Ètant "grand lecteur" du site de E.T. , (un grand Merci) il semble clair que la vérif est indispensable.

Donc,.. oublié de prendre une photo de la 1ére opération.... mais perso c´est :

--puisque c´est un vilo á disques pleins, petite vérif de la parallélité des joues du vilo avec un bon pieds á coulisse. C´est important pour la suite. Aucun PB dans mon cas.

--Positionement dans le tour, aprés vérif du bon état des queues du dit vilo. Aucun PB dans mon cas, mais un coups de métrologie sur les queues/extrémitées du vilo installé rassure quand méme.
On évite biensur de trop serrer la partie mobile du tour, et l´on re-vérifie de nouveau la paralllité des joues (toujours avec pieds á coulisse), comme cela on est sur de ne pas avoir trop sérré et ainsi déformé le vilo dans le tour.

--Vérif des queues. (ps: ce méfier des pointes montées sur roulements, comme celle ci, á droite...et qui ont parfois leur propre jeux)

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