Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (2) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis
+16
shampoo_victim
zappa
Bentou
Thibaut82
pepou
ET
born to be wild
le cocombre masqué
JMXT84
pop
pushing
2J4 000697
madpaxt
vincelp
clement500xt/sr
peauxdelavieillecabane
20 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (2) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis
+1, ça peut rouler très longtemps comme ça... ça vient d'un mauvais usinage des crabots, au lieu que les 3 portent, il y en a un plus gros que les 2 autres (quelques centièmes...) et c'est lui qui encaisse tout le couple! Quand il casse, les 2 restants prennent le relais, et si les 2 autres sont mal usinés eux aussi, le premier a tenu trente ans... En 2076, tu ne devrais plus pouvoir passer la 3, sauf si tu as ouvert entretemps...
Invité- Invité
Re: Entretien-Moteur-VIDANGE-sr500-xt500 (2) : Méthode, contrôles et remplissage - nettoyage filtre, crépine, tamis
ET a écrit:Le post en question
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t12763-a-mon-tour-de-trouver-des-trucs-sympa-dans-mon-carter-inferieur?highlight=pignon
fait des photos sous tous les angles pour identifier de quel futur cadavre vient ce bout de fer, j'ai commencé à déshabiller une boite pour Fangio, je peux continuer
E.T.
Voici le rapport d'autopsie de la bestiole.
Merci.
Thibaut
Thibaut82- ton chemin est encore long !
prof Mickie a écrit:+1, ça peut rouler très longtemps comme ça... ça vient d'un mauvais usinage des crabots, au lieu que les 3 portent, il y en a un plus gros que les 2 autres (quelques centièmes...) et c'est lui qui encaisse tout le couple! Quand il casse, les 2 restants prennent le relais, et si les 2 autres sont mal usinés eux aussi, le premier a tenu trente ans... En 2076, tu ne devrais plus pouvoir passer la 3, sauf si tu as ouvert entretemps...
Ca c'est réconfortant, ça me donne envie de tout refermer de mettre de l'huile et d'aller me promener dans les bois
Le seul truc qui pourrait m'inquiéter un peu, c'est d'avoir un blocage de la boite étant donné que dès fois je prend mon fils à l'arrière avec moi. Après rester en rade sur le bord de la route, ça ne m'inquiète pas trop.
Alors j'ouvre ou pas? Ca va chercher dans les combien le cout des pièces (pignon+divers joints)pour une réparation de ce type?
Vu la nature de la panne, il y a beaucoup plus de chances que tu te retrouves avec une vitesse en moins que boite bloquée! Néanmoins, ce risque, si minime soit-il, existe... Tout comme existe le risque de prendre une météorite sur le coin du baigneur, si minime soit-il...
et c'est pour être rassuré à 50% que tu vas changer ce pignon! pour être plus rassuré, tu devras porter une cotte de mailles et un casque en fonte, au cas où...
et c'est pour être rassuré à 50% que tu vas changer ce pignon! pour être plus rassuré, tu devras porter une cotte de mailles et un casque en fonte, au cas où...
Invité- Invité
Vu la recurrence du problème (2 en 6 mois) il doit y a voir pas mal de xt ou sr qui roulent comme ça!!!
Sans compter que si tu n'avais nettoyé ta crepine tu ne saurais toujours pas! ceci dit maintenant....
Sans compter que si tu n'avais nettoyé ta crepine tu ne saurais toujours pas! ceci dit maintenant....
Dernière édition par papy1000 watts le Sam 06 Juil 2013, 18:47, édité 1 fois
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
c'est vrai qu'on dirait une météorite, ton truc..
une russe, en plus..
donc tu t'es pris une météorite russe dans le carter.. :|
pas banal.. 8)
den'squisaitqu'ilnet'aidepasàprendreunedécisionmaisc'étaitpourmeubler
une russe, en plus..
pas banal.. 8)
Invité- Invité
den's a écrit:c'est vrai qu'on dirait une météorite, ton truc..
une russe, en plus..
pas banal.. 8)
Bon allez c'est décidé je remet de l'huile, et je pars acheter une cote de maille contre les météorites russes.
Si vous voyez un noble chevalier à pied à coté d'un truc en fer mou avec 2 roues dans le tarn et garonne...Pensez à vous arretez
shampoo_victim- persévère !
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET a écrit:
E.T.
heyyyyy! comment tu as pu ouvrir mon moteur aussi rapidement!
Merci de ton aide, vu que je devais ouvrir le carter pour changer l'axe de changement de vitesses, je suis bon pour le kick starter.
C'est vrais qu'il ne remontait pas jusqu'au dernier point, je devais souvent le monter à la main pour avoir la plus grande plage de kick possible, je pensais que c'était la dentelure qui était douteuse.
Donc c'est juste une butée pour le ressort de rappel : cool!
C'est vraiment increvable ce mono : même avec un bout de ferraille dans le carter et donc un morceau de moins ça tourne toujours!
Edit : en cherchant la pièce, cette casse doit être connue car la nouvelle pièce n'est plus ajourée :
En plus je viens d’apprendre que ça s’appelle une roue à cliquet.... et que je peux continuer les tests!
et pense aux tôle de butée dont on cause ici
http://www.xt500.fr/prive/faq/?action=detail&id=4
http://etmoteur.fr/500xt_moteur_6_boite.htm
E.T.
E.T.
oreille
ET a écrit:et pense aux tôle de butée dont on cause ici
E.T.
parfait! je comptais profiter de l'ouverture du carter pour les remplacer et vérifier l'embrayage à l'occasion du changement d'axe de sélecteur.
Découverte.. qui fait peur !
Salut à tous !
j'ai besoin d'aide, ou plutôt que l'on me rassure.
Voilà, lors de ma vidange, qui date depuis plusieurs jour maintenant, j'ai trouvé cette pièce dans la quarter moteur, sous le cadre.
Sauf qu'une fois le quarter démonté, j'ai entendu un petit bruit métallique dans le bidon en plastique de récupération d'huile.
En fouinant sur les vues éclatées sur de la RT, apparemment il pourrait s'agir d'un pion positionnement / axe pompe huile..
est-ce déjà arriver à quelqu'un ici ?
Purée, je flippe un peu là..!
Pour info, je me suis aidé de la revue technique, j'ai changé également le filtre à huile, enfin classique.
Merci pour vos réponses.
j'ai besoin d'aide, ou plutôt que l'on me rassure.
Voilà, lors de ma vidange, qui date depuis plusieurs jour maintenant, j'ai trouvé cette pièce dans la quarter moteur, sous le cadre.
Sauf qu'une fois le quarter démonté, j'ai entendu un petit bruit métallique dans le bidon en plastique de récupération d'huile.
En fouinant sur les vues éclatées sur de la RT, apparemment il pourrait s'agir d'un pion positionnement / axe pompe huile..
est-ce déjà arriver à quelqu'un ici ?
Purée, je flippe un peu là..!
Pour info, je me suis aidé de la revue technique, j'ai changé également le filtre à huile, enfin classique.
Merci pour vos réponses.
Invité- Invité
Je dirais plutôt la goupille du pignon d'arbre à came ou éventuellement aiguille du barillet de sélection???
pepou- ton chemin est encore long !
Arf, dans tous les cas, ça doit être assez grave j'imagine..
Quelqu'un d'autre pour me dire ?
Quelqu'un d'autre pour me dire ?
Invité- Invité
Si c'est bien coté arbre à came, ça voudrait dire que le pignon et la rondelle soient partie, dans ce cas la moto ne tournerai déjà plus.
mais ça peut très bien venir d'un ancien proprio qui lors du démontage du haut moteur, ai fait tomber la goupille dans le moteur et en ai remis une autre au remontage n'ayant pas réussi à récupérer celle là. Dans ce cas, c'est un fou remonter un moteur en laissant trainer une goupille dedans et toi une chance de co.... !
Soit il a remonter le pignon sans goupille et en le serrant à bloc d'en l'espoir que ça tienne, il est toujours aussi fou et toi toujours une chance de co... que ça ait tenu!
Soit, toujours dans sa folie, il aurait remonter l’écrou du pignon d'arbre à came sans la rondelle et la goupille serait partie à la longue.
Bref dans tout les cas, seul un "simple" démontage du cache culbu te permettra d'en avoir le cœur net.
Ou alors c'est autre chose, dans ce cas oublie tout ce que tu viens de lire...
mais ça peut très bien venir d'un ancien proprio qui lors du démontage du haut moteur, ai fait tomber la goupille dans le moteur et en ai remis une autre au remontage n'ayant pas réussi à récupérer celle là. Dans ce cas, c'est un fou remonter un moteur en laissant trainer une goupille dedans et toi une chance de co.... !
Soit il a remonter le pignon sans goupille et en le serrant à bloc d'en l'espoir que ça tienne, il est toujours aussi fou et toi toujours une chance de co... que ça ait tenu!
Soit, toujours dans sa folie, il aurait remonter l’écrou du pignon d'arbre à came sans la rondelle et la goupille serait partie à la longue.
Bref dans tout les cas, seul un "simple" démontage du cache culbu te permettra d'en avoir le cœur net.
Ou alors c'est autre chose, dans ce cas oublie tout ce que tu viens de lire...
pepou- ton chemin est encore long !
Bon, ben va falloir démonter, ce que j'aurai aimé éviter !
Le moteur tourne, déjà une bonne nouvelle..
Merci tes précisions
Le moteur tourne, déjà une bonne nouvelle..
Merci tes précisions
Invité- Invité
Une des aiguille du barillet de boite, ou le clavetage de la pompe à huile, ou le calage du pignon de distri! Important de vérifier dans tous les cas, risque élevé de panne... Commence par vérifier la distri, c'est le plus probable, le plus rapide et le plus simple...
Enleve le cache volant et les trappes de réglage des culbus, fais tourner le moteur jusqu'au point T, soupapes libres. Si c'est pas libre, fais un tour complet.
dévisse le tendeur de chaine de distri, enlève-le.
enlève le carter de sortie de boite, décroche la chaine du pignon de sortie de boite.
Retire le tube d'échappement du pot et de la culasse.
Desserre les colliers des durites d'admission, avant et après le carbu.
Retire le sabot inférieur, et toutes les vis de fixation du moteur.
Incline le moteur vers la droite, et retire les vis du couvercle d'arbracames.
Retire le couvercle, et en tenant le volant moteur ou l'arbracames immobile, desserre la vis en bout d'arbracames et retire-là. Sans sortir l'arbracames de son pignon, retire l'indicateur de position, la douille devient accessible. Si elle est d'origine, bien présente, remonte tout en prenant bien soin de ne pas désolidariser le pignon de l'arbracames, et de ne pas faire dérailler la chaine. Sous aucun prétexte, ne fais pas tourner le moteur!
Enleve le cache volant et les trappes de réglage des culbus, fais tourner le moteur jusqu'au point T, soupapes libres. Si c'est pas libre, fais un tour complet.
dévisse le tendeur de chaine de distri, enlève-le.
enlève le carter de sortie de boite, décroche la chaine du pignon de sortie de boite.
Retire le tube d'échappement du pot et de la culasse.
Desserre les colliers des durites d'admission, avant et après le carbu.
Retire le sabot inférieur, et toutes les vis de fixation du moteur.
Incline le moteur vers la droite, et retire les vis du couvercle d'arbracames.
Retire le couvercle, et en tenant le volant moteur ou l'arbracames immobile, desserre la vis en bout d'arbracames et retire-là. Sans sortir l'arbracames de son pignon, retire l'indicateur de position, la douille devient accessible. Si elle est d'origine, bien présente, remonte tout en prenant bien soin de ne pas désolidariser le pignon de l'arbracames, et de ne pas faire dérailler la chaine. Sous aucun prétexte, ne fais pas tourner le moteur!
Invité- Invité
Pfiouuu, ça peut paraitre simple à certains mais ça va être missions quai impossible pour moi.. !
En tout cas, merci pour les infos, je vais voir ce que je peux faire
En tout cas, merci pour les infos, je vais voir ce que je peux faire
Invité- Invité
C'est trop gros pour etre la goupille du pignon d'aac je pense plutot au mecanisme du barillet de selecteur, pas besoin de sortir le moteur,juste le carter gauche.
coucou!
si tu as un pied à coulisse, tu peux nous donner les dimensions, j'ai un moulbif ouvert en ce moment..
den's
si tu as un pied à coulisse, tu peux nous donner les dimensions, j'ai un moulbif ouvert en ce moment..
den's
Invité- Invité
Salut Den's, voici les dimensions : 2cm x 0,4cm
Invité- Invité
bin oui les mesures, c'est évident .... je vote quand même pour le barillet de sélection, c'est la seule pièce qui peut se barrer toute seule
E.T.
E.T.
Si ça peut m'éviter de faire les manipulations énoncées précédemment, disons que je préfère !
Justement, c'est quand même étonnant qu'une si " grosse " pièce puisse partir d'elle même..
Justement, c'est quand même étonnant qu'une si " grosse " pièce puisse partir d'elle même..
Invité- Invité
Arrête.................. dis pas des chose comme ça..... !
y'a déja 3 ingénieurs japonais qui viennent de se faire caca ki riz !
modère tes propos...!
YAMACO- pas trop seul là haut ?
Ne te plains pas! Si t'avais un 650 BSA, tu aurais vu les bielles sortir par l'avant du carter... C'est plus cher!
Invité- Invité
coucou!
pour info, on parle toujours en mm en mécanique, ce sont les menuisiers qui parlent en cm, les maçons eux parlent en m ...
donc axe de 4 mm par 20 ..
j'ai relevé:
pion de centrage carters de pompe à huile:
diamètre 4 par 21.8
axe entainement pompe à huile:
diamètre 2.9 par 16.5
pion centrage poulie AC:
diamètre 3.9 par 15.7
axes barillet:
diamètre 3.9 par .. ben j'ai pas sorti la plaquette, mais à vue de nez on doit être dans les 20 mm, en effet..
mais s'il t'en manquait une, il te manquerait des vitesses aussi je pense.. non..?
en tout cas, c'est le plus facile à vérifier, juste le carter embrayage à tomber, comme décrit dans le tuto "kick"..
den's
pour info, on parle toujours en mm en mécanique, ce sont les menuisiers qui parlent en cm, les maçons eux parlent en m ...
donc axe de 4 mm par 20 ..
j'ai relevé:
pion de centrage carters de pompe à huile:
diamètre 4 par 21.8
axe entainement pompe à huile:
diamètre 2.9 par 16.5
pion centrage poulie AC:
diamètre 3.9 par 15.7
axes barillet:
diamètre 3.9 par .. ben j'ai pas sorti la plaquette, mais à vue de nez on doit être dans les 20 mm, en effet..
mais s'il t'en manquait une, il te manquerait des vitesses aussi je pense.. non..?
en tout cas, c'est le plus facile à vérifier, juste le carter embrayage à tomber, comme décrit dans le tuto "kick"..
den's
Invité- Invité
'lut
Petite question : as-tu roulé avec ta moto depuis la découverte ?
Si oui et que tout marche, je ne toucherai à rien en vertu de l'adage "quand ça marche, on ne touche pas". Ca doit être une pièce tombée pendant une opération et tu as eu la chance qu'elle aille se planquer dans la crépine et ne provoque aucun dégât.
Si tu n'as pas roulé avec, c'est alors plus prudent d'ouvrir en commençant par les différentes pistes qui t'évitent de désolidariser les 2 carters centraux.
Petite question : as-tu roulé avec ta moto depuis la découverte ?
Si oui et que tout marche, je ne toucherai à rien en vertu de l'adage "quand ça marche, on ne touche pas". Ca doit être une pièce tombée pendant une opération et tu as eu la chance qu'elle aille se planquer dans la crépine et ne provoque aucun dégât.
Si tu n'as pas roulé avec, c'est alors plus prudent d'ouvrir en commençant par les différentes pistes qui t'évitent de désolidariser les 2 carters centraux.
den's a écrit:
den's
ça c'est pas sur!
ah..!!!
bon, ceci dit, l'père vincelp a posé les bonnes questions je crois..
den's
bon, ceci dit, l'père vincelp a posé les bonnes questions je crois..
den's
Invité- Invité
Salut vincelp
Alors je n'ai pas rouler au sens littéral du terme mais après le vidange, afin de purger, j'ai mis le moteur en route et aucun problème, même en le laissant tourner quelques minutes.
Les vitesses passent, une fois le moteur arrêté.
J'ai mesuré donc la pièce hier soir, et j'avoue m'être un peu planté dans les mesures, la pièce fait en fait 3,9 x 18mn.
Après avoir épluché le revue technique, je ne vois que l'axe du barillet de sélection.
Il demeure quand même quelque chose qui m'échappe.. comment cette pièce a pu se retrouver dans le quarter et surtout grâce à quel accès ??!!
Toujuors est-il que je vais allé faire un saut du côté du " tuto kick "
Merci pour vos éclaircissements
Alors je n'ai pas rouler au sens littéral du terme mais après le vidange, afin de purger, j'ai mis le moteur en route et aucun problème, même en le laissant tourner quelques minutes.
Les vitesses passent, une fois le moteur arrêté.
J'ai mesuré donc la pièce hier soir, et j'avoue m'être un peu planté dans les mesures, la pièce fait en fait 3,9 x 18mn.
Après avoir épluché le revue technique, je ne vois que l'axe du barillet de sélection.
Il demeure quand même quelque chose qui m'échappe.. comment cette pièce a pu se retrouver dans le quarter et surtout grâce à quel accès ??!!
Toujuors est-il que je vais allé faire un saut du côté du " tuto kick "
Merci pour vos éclaircissements
Invité- Invité
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5