Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet

+31
Dalton 40
Norbert73
Pablo
ledoume
YAMACO
papy1000watts
x75
Phil 421
kriss
Helmut
Pirlouit
bill77
clement500xt/sr
BRIO
jeanjean
ARVELLA
patj
tibaz14
Bentou
pop
aievouais64
pushing
kwai
RollingXT
Pascal T
FX-SR79
ET
le cocombre masqué
stef forty four
stef
2J4 000697
35 participants

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet - Page 3 Empty Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet

Message  2J4 000697 Jeu 17 Mai 2012, 19:28

Ptain j'ai tenté de faire le relevé des diagrammes aujourd'hui, pff... Que c'est looooong, entre les filetages foirés sur mes vilos de rab' et le foutu comparateur pas assez long pour aller taquiner la coupelle de soupape... pas de rallonge, pour le comparateur, ça va faire rigolet ET, ça s'est fini avec 2 vis M 2.5 collées à la sue père glu...

Et pour ceux qui étaient à manzat la dernière fois, bin ça va moins vite seul que à douze, lire l'angle, la levée, noter, se rendre compte qu'on s'est pané et recommencer...

J'ai fini le relevé AAc Xt 1U6/SR 2J4, me reste à faire celui 48 T avec AAC nitrouducutisé et culbu qui roulent des patins, et enfin je pourrais réaliser mon but initial, ce lui avec les rulcus à boulot.

2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet - Page 3 Empty Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet

Message  tibaz14 Jeu 17 Mai 2012, 20:02

ben c'est la classe, ça avance!
avatar
tibaz14
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet - Page 3 Empty Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet

Message  patj Jeu 17 Mai 2012, 21:13

Je t'admires , faire les relevés tout seul quand on voit le temps que cela a pris à MANZAT à cinq. respect
patj
patj
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 489
Age : 66
Localisation : 69100 villeurbanne
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet - Page 3 Empty Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet

Message  2J4 000697 Ven 18 Mai 2012, 18:24

Ayé, j'ai fait les relevés, dans les 3 configs suivantes :
- AC XT/SR ancien modèle, culbus sans patins
- AC 48 T avec culbus à patins
- AC ancien modèle avec culbus homemade à galets.

Les conditions de mesure : Jeu nul aux soupapes (pas facile à faire, ça, vous avez une cale de zéro vous ? moi non), chaîne de distrib neuve, même pignon d'AC pour toutes les mesures, plein de pépins idiots et mangeurs de temps, comme le comparateur pas assez long et les bidouilles pour le rallonger, et d'autres bêtises.
Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet - Page 3 Photo_2109
Voilà le topo avec le comparo sur la coupelle et le disque gradué sur le vilo :
Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet - Page 3 Photo_2108

Bon pour les mesures avec les pièces Yam, pas de mystère, faut juste monter et vérifier et re-vérifier.
Par contre pour les culbus à rouleaux faut retailler l'AC. Comme j'en avais marre de disquer des cadres, je me suis mis aux cames. Bin c'est dur !
Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet - Page 3 Photo_2110
Et pourquoi qu'il faut rétrécir les cames ? bin pour faire de la place, pardi, matez le petit bout d'écrou qu'on devine sur l'axe du galet, faut pas qu'il interfère avec la came d'en face.
Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet - Page 3 Photo_2111


Si j'aurais su que ça m'eusse consommé tant d'heures, ma démarche n'eût point été identique...

Bientôt soon les résultats et les courbes ! Avec quelques surprises, par exemple il est confirmé que la distrib des 48 T c'est de la daube !
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet - Page 3 Empty Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet

Message  2J4 000697 Dim 20 Mai 2012, 08:54

Et hop.
Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet - Page 3 Photo_2116

Premières remarques : les diagrammes 2J4 et 48T ne sont pas vraiment différents, les levées sont un peu moindres sur 48T.

Et puis, surtout, l'impact des galets de 19 mm sur l'allure des courbes est pas si important que je le redoutais, donc même si c'est pas parfait, on pourra monter les galets sur l'AC d'origine et ça devrait fonctionner.

Par contre, comme dit précédemment, faudra amincir les cames, faut enlever 3,5 à 4 mm en épaisseur pour laisser le passage. Le galet fait 11 de largeur, donc ça passera pile poil. Pour les mesures, j'étais pressé, donc j'ai fait ça à la sauvage à la disqueuse, en massacrant un peu l'AC au passage, faudra trouver un moyen de faire ça proprement.
Ce qui fait plaisir, c'est qu'un des avantages des rouleaux est immédiatement perceptibles, l'effort des ressorts de soupapes fait très facilement tourner l'AC et donc le vilo, pourtant j'avais mis que les ressorts intérieurs sur les soupapes, la réduction des frottement est vraiment nette. D'ailleurs ça rend les mesures pénibles à faire puisque lorsque les cames attaquent les rouleaux faut bloquer le vilo sur chaque position pour faire la mesure, et comme j'ai pris les valeurs tous les 5 degrés ça a été un peu casse pieds.

ET, j'ai pas pu utiliser le truc de graphique, comme un idiot je l'ai installé sur le PC de la maison et là j'ai que mon lappe taupe, je ferai proprement quand je pourrai.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet - Page 3 Empty Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet

Message  FX-SR79 Dim 20 Mai 2012, 09:56

Salut 2J4,
super boulot. Est ce que c'est équivalent à ce que nous avions mesuré chez Dan ?
Tu disais que le profil du 48T était de la daube, mais la différence est faible, sauf si tu passes en rouleaux sur un 48T, ça sera là plus accentué.
avatar
FX-SR79
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 80
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet - Page 3 Empty Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet

Message  2J4 000697 Dim 20 Mai 2012, 10:45

FX-SR79 a écrit:Salut 2J4,
super boulot. Est ce que c'est équivalent à ce que nous avions mesuré chez Dan ?
Tu disais que le profil du 48T était de la daube, mais la différence est faible, sauf si tu passes en rouleaux sur un 48T, ça sera là plus accentué.

Oui c'est ce que nous avions fait, sauf que pour diminuer le risque d'erreur les mesures ont été faites avec tous les éléments de la distribution, pignons/chaîne/tendeur etc.

Pour le 48T effectivement les différences sont très faibles, à part les levées, et je ne pense pas que ça affecte beaucoup les performances, même si je n'en suis pas absolument sûr, c'est pas un domaine que je maîtrise très bien. A partir de combien ça va être sensible, quelques dixièmes, un demi-millimètre, ou plus, et à quel endroit de la courbe ? No sé...
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet - Page 3 Empty Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet

Message  tibaz14 Mar 31 Juil 2012, 10:38

Allo allo les culbu a rouleaux!!
en diminuant l’épaisseur des cames, tu n'as pas peur que le pression de hertz devienne trop importante et came-galet?

jolie boulot.. je suis toujours pret pour un tester un paire!! GAZZZ
avatar
tibaz14
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet - Page 3 Empty Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet

Message  ARVELLA Mar 31 Juil 2012, 12:35

2J4 000697 a écrit: .... je ne pense pas que ça affecte beaucoup les performances ...

.. vous cassez pas de trop la tête... je connais un Longue Course avec l' AAC d'origine qui marche le feu du diable avec ses 44 CV à la roue AR... les pouillémes qui font la différence ne se rencontrent qu' en condition de course... sur route ouverte une telle sensibilité n'est détectable qu'à la condition de rouler un max.. avec des versions différentes et de maniéres serrées dans le temps... pour le reste nous sommes dans la légende au coin du feu en plein hiver la bécane sous l' lit.... ha ha ha ...

Quant au "Contact de Hertz" il suffit d' l' calculer... y'a not' Gaz' Tibaz clé d' 14 qui est chaud bouillant musclé pour l’exercice en noir & blanc ou en couleur !
Ha ha ha ha ........



Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet - Page 3 Atomes10

Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet - Page 3 Resist10


ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 7023
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet - Page 3 Empty Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet

Message  tibaz14 Mar 31 Juil 2012, 13:44

oui, il faut la force max, la largeur de contacte, les deux rayons.
Bon, arbre a came d'origine, 44cv à la roue arrière, je demande qu'à voir. haha
avatar
tibaz14
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet - Page 3 Empty Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet

Message  2J4 000697 Mar 31 Juil 2012, 14:24

tibaz14 a écrit:Allo allo les culbu a rouleaux!!
en diminuant l’épaisseur des cames, tu n'as pas peur que le pression de hertz devienne trop importante et came-galet?

jolie boulot.. je suis toujours pret pour un tester un paire!! GAZZZ

Excellente question du jeune Tibaz, qui a juste le défaut de faire remonter ce post pour que tout le monde constate que j'ai rien foutu depuis quelques mois...

Pour la pression de Hertz/Avis/Europcar, j'ai meme pas peur, pour les raisons suivantes :
- j'ai pris le rayon de galet max pour augmenter la surface de contact. Bon j'ai jamais réussi a mesurer le rayon du patin de culbu d'origine, qui doit etre d'environ 40 mm, le galet fait 19.
- Une came d'origine fait environ 15 mm de large (c'est pas vraiment mesurable vu que les faces sont brutes de fonderie, ca va de 15 a 15,7 a peu près), et le culbu légèrement moins. Après retaillage, la came fera entre 11,5 et 12 mm, et le galet portera sur toute la largeur. 20% de largeur en moins, ca m'affole pas...
- Et surtout, je le redis encore une fois pour etre sur d'avoir été entendu, ces culbus ont été dimensionnés pour une utilisation a bas et moyens régimes, et en aucun cas a haut régimes donc un seul ressort de soupape sera installé, plus dur que le standard bien sur, mais l'effort sur le culbu sera bien moindre qu'avec 2 ressorts.

Donc Tibaz si tu veux t'amuser :
- Force de contact : avec ressorts d'origine, 100 kg coté soupape, les bras de levier sont respectivement 35 et 26 mm
- rayon galet 19
- diametre de base arbre a cames 32.2 mm
- largeur de contact 12 mm
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet - Page 3 Empty Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet

Message  tibaz14 Mar 31 Juil 2012, 15:01

Si il reste 12mm de contact ça devrais aller tranquille.
tu voulais bien dire diamètre du galet 19mm??
j'ai prix comme rayon min au sommet de came 8 mm.

ca me donne: 700 [N/mm^2] c'est ok!
pour des surface cémenté on peut aller jusqu’à 1000 [N/mm^2]
J'ai un petit ficher exel qui calcul, si tu veux.....


et en aucun cas a haut régimes
on est d'accord, on aime pas tirer comme un malade sur nos mono.. mais, mais si pour une raison ou une autre, branleur qui se la pète avec sa nouvelle brèle, une belle paire de fesse devant et qui roule vite, il faut pouvoir ouvrir a fond, prendre les tours et sans que ça casse!!!

tu a modifier beaucoup le culbu par rapport a la dernière modelisation que j'avais fait?
avatar
tibaz14
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet - Page 3 Empty Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet

Message  ARVELLA Mar 31 Juil 2012, 15:19

tibaz14 a écrit:... il faut pouvoir ouvrir a fond, prendre les tours et sans que ça casse!!!


... évidemment... pfffffffffffff... sinon cela n' a pas de sens... ou plus exactement cela veut dire que le moulbif n'est pas suffisamment développé-testé .. et ça c'est une faute grave quand on ambitionne de telles modif... qui n'ont rien de nouveau sauf que cela jure avec la tendance des dernières années... le couple en 2012 semblant vouloir faire son retour comme une revanche face aux moteurs creux qui filent l'envie de gerber dès le premier virage...
Ça doit tenir ... Exemple 6500 tr/mn de l'origine qui se sent encore bien en flirtant avec les 8000 ... un machin bien pensé/ajusté/monté ça va de 500 à 1000 tr/mn de mieux que le monté standard en fond de cave non éclairée .. épicétou... et n'énervez pas avec ça.. sinon j'vais faire une poussée colérique de 1er catégorie !
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 7023
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet - Page 3 Empty Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet

Message  2J4 000697 Mar 31 Juil 2012, 15:45

ARVELLA a écrit:... un machin bien pensé/ajusté/monté ça va de 500 à 1000 tr/mn de mieux que le monté standard en fond de cave .. épicétou... et n'énervez pas avec ça sinon j'vais faire une poussée colérique de 1er catégorie !

Hola pas de panique ca va pas exploser a 5001 tr/mn, simplement si c'avait été prévu pour des régimes constants a plus de 6000, y'aurait eu plus de matière sur le dessus de la pièce, et sur les cotés, de la chasse au gramme superflu... Et évidemment une groooosse inflation sur le cout d'usinage...

Tibaz j'ai pas beaucoup changé les cotes (au fait tu as raison le galet c'est 19 de diamètre), j'ai aminci du coté rouleau (la ou ca passait a l'aise) et j'ai élargi coté soupape, la ou était la contrainte max. Tu peux vérifier si tu veux, mais je suis confiant on doit rester dans les 100 MPa en contrainte max, (Le Re du 7075 est a 490) et dans les 0.05 en déformation.

Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet - Page 3 ?action=thumb&id=2562&w=800
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet - Page 3 Empty Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet

Message  jeanjean Mar 31 Juil 2012, 18:16

Ah, ce beau plan coté, Ca me rappelle mes études...

Pour les contraintes, t'as fait une simulation? Chez les constructeurs automobile et autres, ils ont de chouettes p'tits programmes pour ca!

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet - Page 3 Empty Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet

Message  2J4 000697 Mar 31 Juil 2012, 19:12

jeanjean a écrit:Ah, ce beau plan coté, Ca me rappelle mes études...

Pour les contraintes, t'as fait une simulation? Chez les constructeurs automobile et autres, ils ont de chouettes p'tits programmes pour ca!

jeanjean

Voui moi aussi ca me rajeunit de gribouiller des plans et de faire des calculs.
Meme si pour les calculs, j'ai fait appel a la sous-traitance, hein Tibaz ?

Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet - Page 3 729489avantetaprsdef
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet - Page 3 Empty Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet

Message  le cocombre masqué Mer 01 Aoû 2012, 08:51

Oups nettement moins cheres que les kedo!!!!!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 63
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet - Page 3 Empty Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet

Message  2J4 000697 Mer 01 Aoû 2012, 09:26

papy1000 a écrit:Oups nettement moins cheres que les kedo!!!!!

Bin non... 35 TTC la paire chez Kedo, et 18 HT pièce chez Porsche...

Il parait qu'il y en a de moins chers et plus faciles a installer chez Mercedes mais j'ai pas trouvé.

Pour les Porsche, apparemment il faut bricoler un peu coté culbu a cause de l'encombrement de la rotule.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet - Page 3 Empty Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet

Message  le cocombre masqué Mer 01 Aoû 2012, 12:30

Oups en fait je mettais trompé j'en avais commandé deux paires! c'est pour ça que j'avais trouvé ça très cher!!!!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 63
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet - Page 3 Empty Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet

Message  Bentou Mer 01 Aoû 2012, 13:40


ca devrait bien le faire, mais ça pèse combien un machin comme ça ?
vu que t'aura pas encore refermé ton moulin, ca devrait bien se passer... c'est pour les bricoleurs de mon genre qui veulent pas enlever le cache culbu que ça risque de coincer !!! What a Face
Bentou
Bentou
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1253
Age : 64
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/08/2006

http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html

Revenir en haut Aller en bas

Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet - Page 3 Empty Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet

Message  2J4 000697 Mer 01 Aoû 2012, 14:26

Bentou a écrit:

ca devrait bien le faire, mais ça pèse combien un machin comme ça ?
vu que t'aura pas encore refermé ton moulin, ca devrait bien se passer... c'est pour les bricoleurs de mon genre qui veulent pas enlever le cache culbu que ça risque de coincer !!! What a Face

Bof, diamètre 8 sur 30 mm de long, plus le bitonio au bout, a la louche ca fait une quinzainne de grammes, c'est pas catastrophique.
Fectivement, faut décacheculbutiser pour le mettre en place, a moins de sortir les culbus par les trappes de visite, je sais pas si c'est possible ? M'enfin moi qui change de vilo/piston etc. je m'arrete pas a ca...
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet - Page 3 Empty Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet

Message  ET Ven 03 Aoû 2012, 20:00

Boudiou .... j'avais zappé l'avancée des travaux, la faute aux ressorts de fourches, surement ...

Ça sert à rien de chercher à mettre des coupelles en titane, si on ajoute du poids aux extrémités, en plus ça doit plus frotter sur la queue de soupape, et pi va régler le cubu d'admission avec un tournevis :evil:
Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet - Page 3 A365725d454eb359

il serait intéressant de mesurer le rayon du patin de culbu de 48T et celui de 2J4, à comparer au rayon du culbuteur à rouleau

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9639
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet - Page 3 Empty Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet

Message  2J4 000697 Ven 03 Aoû 2012, 20:24

ET a écrit:Boudiou .... j'avais zappé l'avancée des travaux, la faute aux ressorts de fourches, surement ...

Ça sert à rien de chercher à mettre des coupelles en titane, si on ajoute du poids aux extrémités, en plus ça doit plus frotter sur la queue de soupape, et pi va régler le cubu d'admission avec un tournevis :evil:
Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet - Page 3 A365725d454eb359

il serait intéressant de mesurer le rayon du patin de culbu de 48T et celui de 2J4, à comparer au rayon du culbuteur à rouleau

E.T.

ET y'a au maximum 5 g de différence entre les vis Yam et les Porsche d'après les dimensions sur la photo... Comparé a la masse du culbu c'est peu, meme si c'est mal placé...
Bien sur que ca va frotter sur la queue de soupape, mais la vis d'origine elle fait quoi d'autre hein ? C'est d'ailleurs pour ca qu'elle se bousille si rapidement... En augmentant la surface en contact, ca devrait mieux vieillir.

Pour la mesure du rayon, on a essayé, moi et FX-SR 79, il a des moyens de métrologie, mais on a pas réussi a avoir mieux qu'une estimation, environ 40 mm.

Pour le réglage au tournevis m'en fous moi je le fais avec les doigts, héhé.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet - Page 3 Empty Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet

Message  ET Ven 03 Aoû 2012, 22:39

bon bin je dirais pu rien ... na ... Razz

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9639
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet - Page 3 Empty Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet

Message  2J4 000697 Sam 11 Aoû 2012, 08:30

ET a écrit:

Ça sert à rien de chercher à mettre des coupelles en titane, si on ajoute du poids aux extrémités

E.T.

Pesée ce matin à jeun, vis d'origine 8 grammes, vis Porsche 11 grammes. Par contre effectivement faut rogner un peu le dessous du culbu pour que ça passe (d'ailleurs ça l'allègera d'un autre gramme).
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet - Page 3 Empty Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet

Message  ET Dim 26 Aoû 2012, 14:23

allons réveille toi , ya de la lecture pertinente ici
http://www.enginebuildermag.com/Article/81783/recommended_valve_spring_pressures.aspx

on cause ressorts de soupapes

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9639
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet - Page 3 Empty Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet

Message  2J4 000697 Lun 27 Aoû 2012, 12:20

ET a écrit:allons réveille toi , ya de la lecture pertinente ici
http://www.enginebuildermag.com/Article/81783/recommended_valve_spring_pressures.aspx

on cause ressorts de soupapes

E.T.

Ah merci... J'y comprends rien (une pression en livres, franchement, c'est pas sérieux...) et je vois pas trop à quoi correspondent les valeurs seat pressure et open pressure, et pis ça me semble assez élevé par rapport aux valeurs d'origine, mais ça va m'obliger à réfléchir, donc ça me fera pasa de mal...
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet - Page 3 Empty Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet

Message  2J4 000697 Dim 31 Mar 2013, 23:19

Bon ça y est ça roule, depuis ce matin, c'est parti pour les essais, les premières impressions sont plutôt bonnes, des nouvelles plus complètes bientôt sans doute... Let the good times roll comme ils disent en Louisiane.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet - Page 3 Empty Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet

Message  BRIO Dim 31 Mar 2013, 23:22

Content d'être le premier admirateur à te féliciter!
Et tant mieux si ça roule droit! J'imagine le plaisir que t'as eu...
BRIO
BRIO
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5195
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet - Page 3 Empty Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet

Message  ET Dim 31 Mar 2013, 23:42

bravo Very Happy

l'avantage d'habiter le sud est que tu peux faire des essais routiers même l'hiver entre le 22 septembre et le 8 juin Twisted Evil

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9639
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet - Page 3 Empty Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum