Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet
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Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet
Youpi les gars, et je le prouve :
Y'a encore un peu de taf, mais ça commence à sentir bon.
Y'a encore un peu de taf, mais ça commence à sentir bon.
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet
Youpi aussi!
Comment sont lubrifiés les rouleaux?
Comment sont lubrifiés les rouleaux?
stef- persévère !
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Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet
Ca y'est! Tu es arrivé au (quasi) graal! De tes mains nues (sur le tour!)?
C'est un boulot sur le quel je jette tous mes chapeaux! C'est magnifique!
Et cela t'as pris combien de temps pour les faire?
C'est un boulot sur le quel je jette tous mes chapeaux! C'est magnifique!
Et cela t'as pris combien de temps pour les faire?
stef forty four- t'es un pilier !
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Date d'inscription : 09/02/2008
Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet
stef a écrit:Youpi aussi!
Comment sont lubrifiés les rouleaux?
t'as pas vu les tout pitis trous usinés dans l'alu et les vis? not'deuxjicat a bien fait en sorte que on les voit!
stef forty four- t'es un pilier !
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Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet
Je suppose que tu as etudié tout ça et que ça ne modifie pas ton diagramme de distribution!!!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 6692
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Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet
coucou
On ne sait pas combien de temps ça va marcher, mais en attendant, c'est beau.
Quelle matière as tu pris ? 7075 ?
Tiens nous au jus pour les essais.
E.T.quivalancersesespions
On ne sait pas combien de temps ça va marcher, mais en attendant, c'est beau.
Quelle matière as tu pris ? 7075 ?
Tiens nous au jus pour les essais.
E.T.quivalancersesespions
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet
papy1000 a écrit:Je suppose que tu as etudié tout ça et que ça ne modifie pas ton diagramme de distribution!!!
Il faut modifier l'arbre à came, le diamètre du rouleau est 3 fois plus petit de mémoire.
FX-SR79- ton chemin est encore long !
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Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet
bravo..!!
tu peux être fier du résultat..
mais il faudra songer à virer le pignon de compte tour aussi, gain de poids gain de poids..
den'slight
tu peux être fier du résultat..
mais il faudra songer à virer le pignon de compte tour aussi, gain de poids gain de poids..
den'slight
Invité- Invité
Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet
ça ferait joli des trappes de culbu en plexi!!!!!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 6692
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Date d'inscription : 24/02/2009
Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet
Moi qui prépare ma commande pour 2J4 en pièces titan, je pense que je vais ajouter ces beaux culbuteurs.
Montage mécanique avec les roulements à aiguilles et galet sur arbre à cames ça c'est TOP.
Une différence de poids avec les originaux ?
Montage mécanique avec les roulements à aiguilles et galet sur arbre à cames ça c'est TOP.
Une différence de poids avec les originaux ?
Pascal T- t'es sur la bonne voie !
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Date d'inscription : 30/12/2008
Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet
faut dire avec la came qui traine sur ce forum, les orignaux deviennent à levée variable...
E.T.
E.T.
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Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet
Je vois, je vois, c'est plutôt light dans l'ensemble ... des réponses
A part divaguer, vous pourriez au moins remarquer et admirer en terme élogieux certains détails comme le petit canal de lubrification qui va jusqu'à l'axe creux pour lubrifier le "galet"déporté.
@dents: 70 kg ... tu dois faire des jaloux
A part divaguer, vous pourriez au moins remarquer et admirer en terme élogieux certains détails comme le petit canal de lubrification qui va jusqu'à l'axe creux pour lubrifier le "galet"déporté.
@dents: 70 kg ... tu dois faire des jaloux
Pascal T- t'es sur la bonne voie !
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Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet
Pascal T a écrit:...en terme élogieux certains détails comme le petit canal de lubrification ...
Bjr
Electroérosion ?
Rolling
RollingXT- maintenant la route du nirvana !
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Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet
@2J4 pas clair la lubrification faudrait que tu nous expliques! je vois pas comment l'huile circule surtout un fois que la cage du roulement a rouleaux est en place.
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet
à mon humble avis il y a deux cages par basculeur, le p'tit trou sera donc situé pile au milieu des deux roulements..
non?
en tout cas, re-bravo!
den's
non?
en tout cas, re-bravo!
den's
Invité- Invité
Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet
Bien vu Den's!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet
Pour le trou de lubrification, en regardant bien je crois pas me tromper en disant que le basculeur à été perforé depuis l'extérieur en passant le trou de l'axe du galet jusqu'à celui de l'axe du culbuteur. Une fois fait le plus simple pour boucher le trou est de le fermer en repoussant la matière avec un pointeau ou de chasser une pige mais je préfère repousser la matière.
En regardant bien on voit qu'il y a bien deux cages de roulements à aiguilles et que le trou est entre.
Et je remarque que 2J4 nous laisse mariner
2J4 et sur la boîte à vitesses tu as fait quoi de beau ?
En regardant bien on voit qu'il y a bien deux cages de roulements à aiguilles et que le trou est entre.
Et je remarque que 2J4 nous laisse mariner
2J4 et sur la boîte à vitesses tu as fait quoi de beau ?
Pascal T- t'es sur la bonne voie !
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Localisation : Genève
Date d'inscription : 30/12/2008
Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet
Salut,
superbe boulot, il va les polir en + ???
2J4 est caché derrière son écran et il nous laisse mariner !
Allez dis-nous, dis-nous...
kwai- te voilà un initié !
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Localisation : Belgique Liège
Date d'inscription : 23/02/2009
Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet
Alors :
Papy, les diagrammes et levées ne peuvent pas être identiques à cause du rayon du galet, comme le dit FX. J'ai pris le plus grand possible, mais ça change quand même beaucoup d'après les calculs. Je vais faire un relevé cette semaine, si c'est trop mauvais faudra un autre AC. De toute façon il y en aura un à terme.
ET tu as parfaitement raison, on ne sait pas combien de temps ça va marcher, les essais le diront. Et c'est bien ce brave AZ5GU, alias 7075 en état T6. C'est bien toi qui roule avec un seul ressort par soupae ? J'ai bien envie d'essayer.
J'ai pas pensé à peser, je vais le faire, mais en principe ça devrait être pareil, le gain de l'alu est compensé par la masse du galet.
Rolling, le perçage de l'axe du galet c'est effectivement par électro érosion Arvellatesque.
Pour le circuit d'huile, oui le troutrou débouche entre les 2 douilles à aiguilles. L'axe du rouleau est creux et l'huile va ensuite lubrifier son roulement, à aiguilles lui aussi, par un autre perçage.
Papy, les diagrammes et levées ne peuvent pas être identiques à cause du rayon du galet, comme le dit FX. J'ai pris le plus grand possible, mais ça change quand même beaucoup d'après les calculs. Je vais faire un relevé cette semaine, si c'est trop mauvais faudra un autre AC. De toute façon il y en aura un à terme.
ET tu as parfaitement raison, on ne sait pas combien de temps ça va marcher, les essais le diront. Et c'est bien ce brave AZ5GU, alias 7075 en état T6. C'est bien toi qui roule avec un seul ressort par soupae ? J'ai bien envie d'essayer.
J'ai pas pensé à peser, je vais le faire, mais en principe ça devrait être pareil, le gain de l'alu est compensé par la masse du galet.
Rolling, le perçage de l'axe du galet c'est effectivement par électro érosion Arvellatesque.
Pour le circuit d'huile, oui le troutrou débouche entre les 2 douilles à aiguilles. L'axe du rouleau est creux et l'huile va ensuite lubrifier son roulement, à aiguilles lui aussi, par un autre perçage.
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet
pff..
tu pouvais pas le dire tout de suite..!!???
çà nous a obligé à dire des koneries pendant deux pages pour meubler...
den'squiaimebienmeubler
tu pouvais pas le dire tout de suite..!!???
çà nous a obligé à dire des koneries pendant deux pages pour meubler...
den'squiaimebienmeubler
Invité- Invité
Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet
Ah j'ai oublié kekchose : pour avoir un meilleur contact avec le queue de soupape, j'aai mis les vis à bille de chez Kedo.
Et là, grosse mauvaise surprise : une des billes se barre de son logement rien qu'en la regardant. Pabonpabon... Chuis déçu.
Et là, grosse mauvaise surprise : une des billes se barre de son logement rien qu'en la regardant. Pabonpabon... Chuis déçu.
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Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet
Une fois montée elle ne peut plus sortir! (bien mettre de la graisse pour la coler au montage)
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet
Idem pour moi, je suis repassé en vis "stock", pour plus de securité2J4 000697 a écrit:Ah j'ai oublié kekchose : pour avoir un meilleur contact avec le queue de soupape, j'aai mis les vis à bille de chez Kedo.
Et là, grosse mauvaise surprise : une des billes se barre de son logement rien qu'en la regardant. Pabonpabon... Chuis déçu.
Pas osé rouler avec la bille baladeuse
Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet
Coucou
et c'est comme avec les ressorts stock avec la coupelle en acier lourd, ça commence à s'affoler au dessus de 8000
Pour info les moteurs des Luxembourgeois sont aussi montés comme ça
ou bien as tu fais une gorge dans l'alésage du culbuteur ?
E.T.
suis preneur de tes relevés pour les mettre dans mon logiciels pour faire des comparaisons. J'utilise Grapheasy, si tu veux je te l'envoie2J4 000697 a écrit:Papy, les diagrammes et levées ne peuvent pas être identiques à cause du rayon du galet, comme le dit FX. J'ai pris le plus grand possible, mais ça change quand même beaucoup d'après les calculs. Je vais faire un relevé cette semaine, si c'est trop mauvais faudra un autre AC.
Oui mais un seul ressort racing sans calage de précontrainte supplémentaire et une coupelle en 7075, donc y a de la marge2J4 000697 a écrit:ET tu as parfaitement raison, on ne sait pas combien de temps ça va marcher, les essais le diront. Et c'est bien ce brave AZ5GU, alias 7075 en état T6. C'est bien toi qui roule avec un seul ressort par soupae ? J'ai bien envie d'essayer.
et c'est comme avec les ressorts stock avec la coupelle en acier lourd, ça commence à s'affoler au dessus de 8000
Pour info les moteurs des Luxembourgeois sont aussi montés comme ça
et tu vas mettre le petit trou en face du petit trou ... pas facile ?2J4 000697 a écrit:Pour le circuit d'huile, oui le troutrou débouche entre les 2 douilles à aiguilles. L'axe du rouleau est creux et l'huile va ensuite lubrifier son roulement, à aiguilles lui aussi, par un autre perçage.
ou bien as tu fais une gorge dans l'alésage du culbuteur ?
E.T.
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Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet
ET a écrit:Coucousuis preneur de tes relevés pour les mettre dans mon logiciels pour faire des comparaisons. J'utilise Grapheasy, si tu veux je te l'envoie2J4 000697 a écrit:Papy, les diagrammes et levées ne peuvent pas être identiques à cause du rayon du galet, comme le dit FX. J'ai pris le plus grand possible, mais ça change quand même beaucoup d'après les calculs. Je vais faire un relevé cette semaine, si c'est trop mauvais faudra un autre AC.Oui mais un seul ressort racing sans calage de précontrainte supplémentaire et une coupelle en 7075, donc y a de la marge2J4 000697 a écrit:ET tu as parfaitement raison, on ne sait pas combien de temps ça va marcher, les essais le diront. Et c'est bien ce brave AZ5GU, alias 7075 en état T6. C'est bien toi qui roule avec un seul ressort par soupae ? J'ai bien envie d'essayer.
et c'est comme avec les ressorts stock avec la coupelle en acier lourd, ça commence à s'affoler au dessus de 8000
Pour info les moteurs des Luxembourgeois sont aussi montés comme çaet tu vas mettre le petit trou en face du petit trou ... pas facile ?2J4 000697 a écrit:Pour le circuit d'huile, oui le troutrou débouche entre les 2 douilles à aiguilles. L'axe du rouleau est creux et l'huile va ensuite lubrifier son roulement, à aiguilles lui aussi, par un autre perçage.
ou bien as tu fais une gorge dans l'alésage du culbuteur ?
E.T.
Voui je veux bien ton truc pour les courbes, (t'as encore mon mél ?) pour le moment je les fais avec Excel qui n'a que le nom d'excellent. Je pense faire un relevé avec l'AC 2J4/XT pré 84 et avec le SR 48T pour clarifier une fois pour toutes une éventuelle différence de profil de came liée au changement de rayon des patins entre les culbus monoblocs et ceux à patin rapporté.
Ressort racing avec coupelle hallu, c'est bien ça que j'avais en tête. Et dans mon stock de ferrailles.
Et arrête de me parler de 8000 tours, tu sais bien que ça me fait mal aux dents, moi passé 4000 j'ai les plombages qui se décollent...
Fectivement, le troutrou est en face de son copain, pas facile comme tu dis, mais prouvé par le passage d'un gentil fil de fer qui me dit que c'est bon. M'enfin pour la (petite) série faudra revoir ça, le montage est assez fastidieux sinon. La gorge serait l'idéal, mais tu sais comme moi que ça augmente assez fortement le coût d'usinage... Et pour le moment je tâche toujours de faire un truc accessible à la plupart.
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Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet
Bravo 2J4 et merci de partager.
Rien que pour ça, tu devrais changer ton pseudo en 1U6..............
Rien que pour ça, tu devrais changer ton pseudo en 1U6..............
aievouais64- consultant
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Localisation : Sud Ouest 64
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Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet
aievouais64 a écrit:Bravo 2J4 et merci de partager.
Rien que pour ça, tu devrais changer ton pseudo en 1U6..............
Je me rappelle plus si je l'ai dit mais j'ai eu fait bien davantage de XT (une douzaine environ) que de SR (à peine 3 ou 4) ? Mon premier montage de fourche TDR, en ou 87 ou 88 je sais plus, sur une XT 79 rhabillée en 80 avec les pattes de déport de réservoir qui vont bien... Mais mon vrai pseudo d'origine ça serait plutôt 1T1, celui de moteur de la HL et de la Barigo...
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet
coucou
E.T.
ayé c'est parti sur les deux adresses que j'ai2J4 000697 a écrit:
Voui je veux bien ton truc pour les courbes, (t'as encore mon mél ?) pour le moment je les fais avec Excel qui n'a que le nom d'excellent. Je pense faire un relevé avec l'AC 2J4/XT pré 84 et avec le SR 48T pour clarifier une fois pour toutes une éventuelle différence de profil de came liée au changement de rayon des patins entre les culbus monoblocs et ceux à patin rapporté.
Normalement il faut des coupelles en titane, mais Megacycle ne propose que des coupelles en alu, comme ce ne sont pas trop des blaireaux, ça doit suffire, et comme en plus je n'ai mis qu'un ressort, il y a beaucoup moins d'effort2J4 000697 a écrit:Ressort racing avec coupelle hallu, c'est bien ça que j'avais en tête. Et dans mon stock de ferrailles.
Et arrête de me parler de 8000 tours, tu sais bien que ça me fait mal aux dents, moi passé 4000 j'ai les plombages qui se décollent...
E.T.
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Re: Culbuteurs à rouleaux : conception d'un kit complet
ET a écrit:coucouayé c'est parti sur les deux adresses que j'ai2J4 000697 a écrit:
Voui je veux bien ton truc pour les courbes, (t'as encore mon mél ?) pour le moment je les fais avec Excel qui n'a que le nom d'excellent. Je pense faire un relevé avec l'AC 2J4/XT pré 84 et avec le SR 48T pour clarifier une fois pour toutes une éventuelle différence de profil de came liée au changement de rayon des patins entre les culbus monoblocs et ceux à patin rapporté.Normalement il faut des coupelles en titane, mais Megacycle ne propose que des coupelles en alu, comme ce ne sont pas trop des blaireaux, ça doit suffire, et comme en plus je n'ai mis qu'un ressort, il y a beaucoup moins d'effort2J4 000697 a écrit:Ressort racing avec coupelle hallu, c'est bien ça que j'avais en tête. Et dans mon stock de ferrailles.
Et arrête de me parler de 8000 tours, tu sais bien que ça me fait mal aux dents, moi passé 4000 j'ai les plombages qui se décollent...
E.T.
Youpi bien reçu merci ! Pour les coupelles titanes j'en ai pas trouvé non plus, ni d'écrou en M 8 x 100 en TA6V pour le réglage du jeu, probolt les fait plus, bouhouhou... Et usiner des coupelles avec le cone ça va me couter un oeil, déjà que j'ai du vendre les deux pour payer les protos des culbus... M'en fous je conduirai à l'oreille.
Pour mémoire, effort avec les deux ressorts d'origine comprimés à fond, environ 100 daN.
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